Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

On a connu un lessivage mémorable! exact

800m, on voit l'herbe de manière irrégulière

900m 10 à 30cm

>1000m 30 à 60cm davantage sous bois, ici au total -40cm

ce jour + 3cm T° 0.6° LPN 1000m

mercredi j'essaierai de faire une nivose à l'abri du vent, sur pistes aussi

pour les vacances de noel , ca va tombersanta.gif

Ca va fondre ? Cf GFS de ce matin !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bilan de la nuit retour des patrouilles:

de la neige au sol a partir de 1000m, 2cm de gadoue à 1050m au ballon d'Alsace, 5 à 10cm de grosse lourde au Markstein à 1200m et 15 à 20cm de lourde au grand ballon à 1350m.

A 7h00, 0° pile au Markstein. LPN à 1000m.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

T° en baisse 1.5°,la neige remplace la pluie en ce moment...ce matin belle averse de neige, puis Tx 2.4°

c'est parti pour 48h d'averses neigeuses, à des altitudes plus basses mardi

un sourire STP Big Winterflowers.gif

Bon ok un esquisse de sourire alors... mais c'est déjà mieux qu'hier à priori, neige au Crêt ce matin il me semble car à La Chaux ça mélangeait quand je suis parti...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est plutôt bien ce nouveau platrâge, même si sa ne reviendra pas comme la semaine dernière sa pourrait servir de cache misère aux endroits exposés qui ont un peu morflés ! Sinon au vu des webcams au cours de la journée, on peut voir qu'on a limité les dégâts tout de même (pour les Vosges hein). A priori le Jura c'est différent ! Si qqun a des données exactes de cms perdus, je prends ! (une petite étude perso)

Dans le Massif du Jura l'enneigement est en moyenne continu et assez conséquent (compte tenu du gros lessivage bien sûr) dés 900 m d'alt...wink.png

Reste chez moi de 25 à 40 cm et à 6 km (en allant sur La Vrine) 10 cm, à 7 km des plaques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Il y a un echo radar énorme sur le Jura, au dessus de 1000 ça doit poser du lourd !

Il neige plein pot en effet sur Chapelle ce matin... http://www.webcam-ski.com/interfaces/espace-nordique-jurassien/interface.php?pk_interface=392&m=images&r=vue&pk_img_vue=2699
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

c'est la fin de l'enneigement continu ici, l'herbe réapparait plus franchement un peu partout. Par contre, il neige apparemment sur le sommet du Petit Ballon.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Côté Sud du Grand-Ballon, il ne reste que des plaques de neige en zones abritées.

Il a neigé (neige fondue) hier soir à partir de 22h avec une température qui s'est abaissée à +1.5°C à 22h50.

Pour l'instant, Tn de 2.6°C à minuit - actu : 3.9°C et pluviométrie de 4.2 mm.

On attend la neige pour la nuit prochaine ou demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vallée de la Doller, enneigement continu en terrain plat et nord vers 700m, plus rien sous les 800/850 en sud ouest exposé au vent.

Toujours des averses avec une LPN légèrement sous les 1000m.

-0.1° au Markstein, donc il neige bien au petit ballon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Point nivose ici, ça faisait depuis le 4 décembre qu'on ne voyait plus la marque verte des 50cm sur mon poteau

neige en cours et on risque de redépasser les 70cm d'ci mardi soir (2ème marque verte)

12121701341114390510674114.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit avant /après au ballon d'Alsace haute vallée de la doller:

Et bien non! connexion de m****pas de Photos!

En résumé au lac d'Alfeld des 40cm de vendredi il ne reste qu'un enneigement limite du continu 0 à 10cm.

à 700m enneigement continu 5 à 15cm

à 800m 15 à 25cm

à 1050m là ou je mesurais 85cm il en reste 55 dont une surface détrempée.

LPN toujours vers 1000/1100m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Un petit avant /après au ballon d'Alsace haute vallée de la doller:

Et bien non! connexion de m****pas de Photos!

En résumé au lac d'Alfeld des 40cm de vendredi il ne reste qu'un enneigement limite du continu 0 à 10cm.

à 700m enneigement continu 5 à 15cm

à 800m 15 à 25cm

à 1050m là ou je mesurais 85cm il en reste 55 dont une surface détrempée.

LPN toujours vers 1000/1100m

Il neige à gros flocons sur Pontus maintenant... enfin la pause dans ce gros radoux de m**** mais de courte durée et la suite semble vraiment navrante avec un Noël au balcon et le risque d'un Nouvel An aussi...sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Dans le Massif du Jura l'enneigement est en moyenne continu et assez conséquent (compte tenu du gros lessivage bien sûr) dés 900 m d'alt...wink.png

Reste chez moi de 25 à 40 cm et à 6 km (en allant sur La Vrine) 10 cm, à 7 km des plaques !

2 cm de fraîche tombé entre 16h00 et 17h00 par une T° de 0.4° et puis une fois la chute fini, la T° est remonté à 1.9° sneaky2.gif

sinon toujours la même Hauteur de neige, ça résiste bien maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Franchement raz le c*l de cette météo, il fait de nouveau doux (ou sont les chutes de neige annonçées !), la T° est remonté à 2.2° maintenant et continue tranquilou avec le vent de O-SO qui se lève... ça sent le gros flop avant le gros redoux qui lui sera bien au rdv, on dirait que météo s'acharne à essayer de tout faire fondre afin que l'on passe un bon Noël au balcon et au vert... p****n je jette l'éponge !devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Franchement raz le c*l de cette météo, il fait de nouveau doux (ou sont les chutes de neige annonçées !), la T° est remonté à 2.2° maintenant et continue tranquilou avec le vent de O-SO qui se lève... ça sent le gros flop avant le gros redoux qui lui sera bien au rdv, on dirait que météo s'acharne à essayer de tout faire fondre afin que l'on passe un bon Noël au balcon et au vert... p****n je jette l'éponge !devil.gif

c'est trop souvent comme cela sur le jura je trouve... à chaque fois que l'on arrive à avoir un bon enneigement, il faut qu'il y ait ce P***n de redoux qui fasse tout foirer juste derrièresick.gif c'est sûr que ça en devient déprimant. à voir la suite de l'hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Franchement raz le c*l de cette météo, il fait de nouveau doux (ou sont les chutes de neige annonçées !), la T° est remonté à 2.2° maintenant et continue tranquilou avec le vent de O-SO qui se lève... ça sent le gros flop avant le gros redoux qui lui sera bien au rdv, on dirait que météo s'acharne à essayer de tout faire fondre afin que l'on passe un bon Noël au balcon et au vert... p****n je jette l'éponge !devil.gif

Tu as toute ma compassion, c'est pareil ici sauf que moi je vois l'herbe !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

Je viens de voir un éclair suivi d'un grondement tout cela sous une neige modérée ! sorcerer.gif

Premier orage de neige. Très surprenant à voir... J'étais par chance à regarder derrière la fenetre à observer cette neige

Comme quoi il faut aussi profiter des phénomènes météo en direct et pas toujours derrière l'écran. tongue_smilie.gif

Quelqu'un peu expliquer ce phénomène ?

A suivre,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Des quantités de précipitations très conséquentes sur les vosges ce soir avec 14.3mm à l'Alfeld depuis 17h00 et 10.4mm à Kruth.

La LPN se situe vers 800/900m actu et il fait -0.6 au Markstein.

à 19h30, il y avait déjà 5 à 10cm de fraiche au col de la schlurcht tombée depuis 16h30.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement raz le c*l de cette météo, il fait de nouveau doux (ou sont les chutes de neige annonçées !), la T° est remonté à 2.2° maintenant et continue tranquilou avec le vent de O-SO qui se lève... ça sent le gros flop avant le gros redoux qui lui sera bien au rdv, on dirait que météo s'acharne à essayer de tout faire fondre afin que l'on passe un bon Noël au balcon et au vert... p****n je jette l'éponge !devil.gif

Hé tu te souviens de notre discussion de différence de température entre Jura et Vosges en début de saison ? On y est ! Fin du HS, c'était juste ma mémoire qui passait en rappel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je viens de voir un éclair suivi d'un grondement tout cela sous une neige modérée ! sorcerer.gif

Premier orage de neige. Très surprenant à voir... J'étais par chance à regarder derrière la fenetre à observer cette neige

Comme quoi il faut aussi profiter des phénomènes météo en direct et pas toujours derrière l'écran. tongue_smilie.gif

Quelqu'un peu expliquer ce phénomène ?

A suivre,

ah ici on en voit souvent en avril, c'est top ça....c'est un de mes souhaits futurs...avoir l'APN devant ce phénomène...hop photo et le mettre sur suivi des massifs de l'Esttongue_smilie.gifNe t'inquiètes pas Steph...après noel, c'est une autre histoire...on est sur un hiver humide et plutôt frais...ça va se payer plus tardsorcerer.gif nous sommes que le 17 déc!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, circulation difficile ce soir, sur le col de la Schlucht à 20h00, une dizaine de cms de neige humide.

Espérons que la neige continue à tomber. pour le plaisir des skieurs ;

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Hé tu te souviens de notre discussion de différence de température entre Jura et Vosges en début de saison ? On y est ! Fin du HS, c'était juste ma mémoire qui passait en rappel wink.png

Pfff ! c'est du n'importe quoi ton argument on à eu beaucoup plus de neige que dans les Vosges début décembre dans le Jura et là aussi on y était... alors c'était du à quoi à ton avis ?, ta mémoire est sélective... whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Je viens de voir un éclair suivi d'un grondement tout cela sous une neige modérée ! sorcerer.gif

Premier orage de neige. Très surprenant à voir... J'étais par chance à regarder derrière la fenetre à observer cette neige

Comme quoi il faut aussi profiter des phénomènes météo en direct et pas toujours derrière l'écran. tongue_smilie.gif

Quelqu'un peu expliquer ce phénomène ?

A suivre,

Travaillant en altitude, j'ai souvent subi des orages d'hiver. Cela déclenche une tourmente de neige qui rend la progression quasiment impossible. La neige tombe en abondance, le vent souffle furieusement.Ces cumulonimbus sont noyés dans la masse nuageuses, ils donnent peu d'éclairs mais souvent violents et destructeurs.

Le 10 décembre 1901, la foudre tombe sur l'auberge du sommet du hohneck, blessant gravement les habitants.

Le Hohneck est un sommet à 1360 m d'altitude, faisant limite entre la région Lorraine et l'Alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...