Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

coolthumbup.gif les 30cm sont là chez toi et les modèles tempèrent de + en + le redoux à venir

, on va pouvoir intervenir sur le névé pendant les vacances. Ici, belles photos à faire demain, la température n'a jamais dépassé 0.4° et sous bois probablement le mètre est là et en plus, les 28cm ont tendance à tasser ce qui restait...un bon point pour la suite

Bon allez..un petit Pont pour fêter çacat.gif

Effectivement, avec du +12 à +13°C à 850 hpa, on se rapprocherait du climat tempéré, presque tropical... selon CEP en tout cas sneaky2.gif :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012121812/ECM0-144.GIF?18-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Effectivement, avec du +12 à +13°C à 850 hpa, on se rapprocherait du climat tempéré, presque tropical... selon CEP en tout cas sneaky2.gif :

http://www.meteociel...M0-144.GIF?18-0

oui gros désaccord extrème entre cep et gfs! lolje suis ukmo actuellement et pas de souci, on a un redoux mais assez bref et fonte obligatoire bien sûr...le froid n'est pas loin du tout, un peu plus au NE! donc c'est pour ça que je signale cela! wait and see, demain soir on en saura plus....va y avoir des surprises...ou bienconfused1.gif

De Bilt est assez significatif pour ce problème du CT est ce que ça va s'amplifier sur l'ensemble cep???

ce serait un gros jack pot sorcerer.gif PASSIONNANT tout ça, car enjeux important pour nous et les vacances de noelsanta.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui enfin, si on regarde l'ensemble des modèles, CEP semble quand même plus proche de la moyenne que GFS... mais enfin, attendons que les modèles soient calés, mais à force, je crains que les massifs tels que les Pyrénées, le MC, les Vosges et dans une moindre mesure le Jura repassent près de la case départ. Sans toucher 20.000....

Par exemple JMA :

J144-7.GIF?18-12

Les rivières risquent de bien grossir dans les prochains jours, quand ce n'est pas déjà le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui enfin, si on regarde l'ensemble des modèles, CEP semble quand même plus proche de la moyenne que GFS... mais enfin, attendons que les modèles soient calés, mais à force, je crains que les massifs tels que les Pyrénées, le MC, les Vosges et dans une moindre mesure le Jura repassent près de la case départ. Sans toucher 20.000....

Par exemple JMA : http://www.meteociel...144-7.GIF?18-12

Les rivières risquent de bien grossir dans les prochains jours, quand ce n'est pas déjà le cas.

oui je reste sur ma prévision de ce matin, pour l'instant et croisons les doigts pour que ça tienne, au moins au dessus de 1000m (20 à 50cm) , en dessous je suis inquiet pour Big Winter...mais attendons demainnouvelle averse ici...1cm de +? hi hi hi

j'ai peur du lessivage de jeudi et ensuite tout dépendra de la trajectoire de la dépression de vendredi...un peu plus sud, serait bien http://images.meteociel.fr/im/2907/coamps-0-72_vdm1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, si on regarde l'ensemble des modèles, CEP semble quand même plus proche de la moyenne que GFS... mais enfin, attendons que les modèles soient calés, mais à force, je crains que les massifs tels que les Pyrénées, le MC, les Vosges et dans une moindre mesure le Jura repassent près de la case départ. Sans toucher 20.000....

Par exemple JMA : http://www.meteociel...144-7.GIF?18-12

Les rivières risquent de bien grossir dans les prochains jours, quand ce n'est pas déjà le cas.

Les cours d'eau sont déjà bien hauts avec quelques inondations à la clé près des reliefs.

A noter d'ailleurs ces cumuls très sympathiques sur le sud du massif vosgien (comme toujours) depuis le début de la période plus douce (soit jeudi dernier) :

215mm au lac d'Alfeld (620m)

186mm au Ballon d'Alsace (1153m)

Pour info la station du lac d'Alfeld est à ce jour la station Météo France la plus arrosée de France pour cette année 2012 (elle devrait le rester). Juste derrière suit le poste du Ballon d'Alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run de GFS je n'y crois pas du tout. Vous allez voire que ce soir il va se caler avec tout le monde je veux parler de CEP, JMA, NOGAPS, GEM, BOM. sans compter les nombreux scénarios de GEFS également proches de +10° à 850 Hpa pour Lundi. On s'apprête à connaître un 24 bien doux.

Ensuite ça devrait baisser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ce run de GFS je n'y crois pas du tout. Vous allez voire que ce soir il va se caler avec tout le monde je veux parler de CEP, JMA, NOGAPS, GEM, BOM. sans compter les nombreux scénarios de GEFS également proches de +10° à 850 Hpa pour Lundi. On s'apprête à connaître un 24 bien doux.

Ensuite ça devrait baisser...

On verra demainwhistling.gifT° en baisse ici -0.7° brume et givre, un peu de soleil demain avant le stress de noel191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cours d'eau sont déjà bien hauts avec quelques inondations à la clé près des reliefs.

A noter d'ailleurs ces cumuls très sympathiques sur le sud du massif vosgien (comme toujours) depuis le début de la période plus douce (soit jeudi dernier) :

215mm au lac d'Alfeld (620m)

186mm au Ballon d'Alsace (1153m)

Pour info la station du lac d'Alfeld est à ce jour la station Météo France la plus arrosée de France pour cette année 2012 (elle devrait le rester). Juste derrière suit le poste du Ballon d'Alsace.

Et j'oubliais également un très beau 185mm à Kruth (512m). Le Ballon d'Alsace se fait marcher dessus cette année.

P.S. C'est le topic des obs les gars. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Etonnant -10.4° au réveil, sans vent brrrrr, journée calme, à photos! tongue_smilie.gif

ça semble calé pour la suite...lessivage partiel ici en vuefear.gif

C'est vraiment l'hiver ici...faut dire que je suis très à l'Est (Suisse au bout du jardin), plus proche du froid russe lol

neige d'hier:

12121908093614390510679415.jpg

soleil de ce matin:

12121908073214390510679414.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les cours d'eau sont déjà bien hauts avec quelques inondations à la clé près des reliefs.

Pour info la station du lac d'Alfeld est à ce jour la station Météo France la plus arrosée de France pour cette année 2012 (elle devrait le rester). Juste derrière suit le poste du Ballon d'Alsace.

Oui la plus arrosee des stations disponibles en effet : en Chartreuse par exemple à la Grande Chartreuse, la station très arrosée n'est qu' à 945m, alors qu'au dessus les sommets culminent à plus de 2000 mètres : les cumuls seraient bien plus conséquents encore si une station etait placée plus haut....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la plus arrosee des stations disponibles en effet : en Chartreuse par exemple à la Grande Chartreuse, la station très arrosée n'est qu' à 945m, alors qu'au dessus les sommets culminent à plus de 2000 mètres : les cumuls seraient bien plus conséquents encore si une station etait placée plus haut....

Celle du lac d'Alfred n'est qu'à 600m au pied du Ballon d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon petit coup de gel sur les vosges également avec à 8h00 -4.7° au Markstein.

Le ciel est assez encombré de nuages, peu de vent.

Il n'est pas tombé plus de 1 à 2cm depuis hier.

La nivose du markstein est à 77cm.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ben dis donc -10,4° chez toi olivier... ici -1.7° au plus bas, la brume à empêché que ça descende plus bas, je ne me fais plus d'illusions sur ce qui restera du manteau neigeux après ce nouveau et très fort coup de radoux qui s'annonce, malgré la bonne couche de neige restante nous allons repasser au moins partiellement au vert, tant pis c'est comme ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, l'altitude ne fait pas tout. D'autant que le vent peut rendre très difficile la prise de mesure à altitude élevée.

C'est pour cette raison que le pluvio du lac d'Alfeld a recu plus que celui du ballon d'Alsace pourtant situé à 3 ou 4 km de distance a vol d'oiseau et 530m d'alt plus haut. Le pluvio du ballon est très exposé au vent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Mammatus68

Bonjour,

Peux-tu préciser le cumul annuel de précipitations pour le leader de la station MF la plus arrosée (le lac d'Alfeld) à ce jour?

Et le Ballon d'Alsace?

Et Kruth?

Et Wildenstein?

Et, dans une moindre mesure, Geishouse?

A Altenbach, j'ai relevé 129 mm depuis le 14 décembre (pas de fonte le 13), un cumul mensuel de 146.2 mm et annuel de 1467.6 mm.

Merci pour tous ces relevés. .

Petite gelée sous abri à Altenbach avec -0.5°C vers 7h - température actuelle : 0.8°C - pas de neige hier - il ne reste que des traces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une belle cam du Honeck ce matin.

Belles accumulations, c'est bien l'hiver là haut avant le prochain lessivage.

hohneck.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En tout cas je pense que le Felberg est le grand gagnant de ce redoux n°1. Il a furtivement plu vendredi mais sinon ce sont au moins 95% des 113,9mm tombés depuis jeudi qui sont tombés sous forme de neige. Carton plein! Les webcams de la station de ski font rêver. Le redoux à venir peut être vu avec plus de sérénité de ce côté là de la frontière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

pontarlier_larmont.jpgkjh

Extraordinaire image du Larmont (au dessus de Pontarlier) 1180m ce jour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui ça à bien plâtré et c'est le jour ou jamais pour aller skier... crying.gif chui au boulot...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

pause repas ici...quelques photos! vous me dites si ça dérange de les poster...as you like

belle journée, je vais essayer une petite pistewhistling.gif

12121912563614390510679967.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

ça me dérange... de pas y être aussi...thumbup.gif non merci du partage au contraire, je verrai pas le soleil encore aujourd'hui donc à travers tes photos je profite de cette journée ensoleillée.

..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Elles sont très belles tes photos Pablo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Celle de ce matin me fait rêver wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Celle du lac d'Alfred n'est qu'à 600m au pied du Ballon d'Alsace

Oui mais le sommet est tres bas dans les Vosges, a 1424 m contre 2026 m pour le grand Som.. Il est evident que plus on se rapproche du sommet qui accroche les nuages et plus les cumuls montent : hors situation particulière comme les lacs. Placée vers 1500 m ou 1600 m qui est une altitude tres moyenne dans les Alpes, la station de la Grande Chartreuse qui est actu sur un cumul de 2000 mm serait sans doute vers 2400 mm ce qui ferait du +20 % sur 600 m de dénivelé ce qui est une valeur tout à fait classique dans les Alpes...

Bref on voit bien que les classements restent subjectifs et dépendent avant tout des stations disponibles...

En tout cas les massifs de l'Est profitent actu d'un beau répit, avant un possible gros coup de chaud et de flotte d'ici Noël....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...