Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

On peut également se demander si le point de départ utilisé (années 60/70) représente réellement l'enneigement normal de nos moyennes montagnes.

Sur le Mézenc (est du Massif-Central) on dispose d'informations sur l'enneigement depuis le début du XXème siècle grâce aux récits des membres du ski club Vellave. Il ressort qu'il y avait déjà une grande variabilité entre les hivers (et dans l'hiver en lui même) et qu'il y avait eu pas mal d'hivers sans neige dans les années 20/30.

Qui plus est, la "skiabilité" n'était pas la même qu'aujourd'hui, on peut voir des gens qui s'éclatent avec un enneigement discontinu.

Les années 60/70 semblent en tout cas avoir été les années les plus enneigées du siècle (en terme de régularité et d'épaisseur moyenne) sur le Mézenc, qu'en est-il dans les Vosges ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

On peut également se demander si le point de départ utilisé (années 60/70) représente réellement l'enneigement normal de nos moyennes montagnes.

La série des données 1960/2012 du col de Portes est établie avec une grande rigueur scientifique. Là, on peut faire confiance aux chercheurs du CEN.

Y a t-il un enneigement normal quelque part? On recherchera plutôt une augmentation de la variabilité ou augmentation de certains phénomènes comme le "redoux".

Sur le Mézenc (est du Massif-Central) on dispose d'informations sur l'enneigement depuis le début du XXème siècle grâce aux récits des membres du ski club Vellave. Il ressort qu'il y avait déjà une grande variabilité entre les hivers (et dans l'hiver en lui même) et qu'il y avait eu pas mal d'hivers sans neige dans les années 20/30.

Des études ont été poursuivies dès 1920 par des chercheurs de l'Institut de Physique du Globe de Strasbourg. Plusieurs articles en sont issus. Avant, nous avons beaucoup d'observations physiques de la neige par Ch. Grad, Coulomb etc au début du XIXe siècle. ces personnes étaient des géographes très branchés climato.

Qui plus est, la "skiabilité" n'était pas la même qu'aujourd'hui, on peut voir des gens qui s'éclatent avec un enneigement discontinu.

Évidemment, tout à fait d'accord avec toi, ce n'est pas l'épaisseur du manteau neigeux qui fait la qualité du ski. Dix cm de "vraie" poudreuse sur vingt à trente cm de neige portante et du soleil... OK c'est super.

Skier sur deux mètres de neige s'il pleut, on est dans le brouillard et le vent souffle à 60 km/h... sans commentaires...

Les années 60/70 semblent en tout cas avoir été les années les plus enneigées du siècle (en terme de régularité et d'épaisseur moyenne) sur le Mézenc, qu'en est-il dans les Vosges ?

Je regarde dans mes cartons. Excusez! Je n'ai pas eu le temps de tout trier, je suis en pleine numérisation d'archives...

Et puis, n'oublions pas les notes "phénologiques" que l'on peut glaner dans des écrits beaucoup plus anciens. Voir ci joint. Les moines notaient tout: dates des moissons, récoltes, vendanges et accidents météos.

post-13927-0-36805300-1356540397_thumb.jpeg

post-13927-0-62567000-1356540468_thumb.jpeg

annales_institut_physique_globe_strasbou

1720_dominicains_dietler_1.jpeg.68e4a3ac

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

N'ayant aucune vision scientifique du truc, ma vision de profane qui fréquente les Vosges et vit dans le Nord-Est depuis 44 ans ressent aussi une tendance aux hivers doux. D'un autre côté, c'est vrai qu'un début d'enneigement tel que celui de la première quinzaine de décembre, ou un épisode tel que celui du 27/10 sur Grenoble, c'est pas banal non plus.

J'ai réfléchi à cette problématique depuis plusieurs hivers, et quand j'en parle avec d'autres profanes amoureux des Vosges, ce qui ressort, c'est en fait l'intensité des redoux. Donc je pose la question : au sein d'hivers dont les moyennes et les caractéristiques ne sont pas exceptionnellement chaudes ou anormales, quelqu'un aurait-il le courage et la patience (personnellement je n'ai ni ça, ni les données, ni les compétences méthodologiques) de faire une étude statistique sur le concept de redoux sur les Hautes Vosges ? La durée et l'intensité sont-ils supérieurs sur la période 90-2010 que sur 70-90 ? Voyait-on dans les années 70-80 une couche de neige de plus d'un mètre, avec sous-couche compacte, disparaître en 72 heures à 1200 m ? Dans les discussions de café du commerce, le ressenti est clairement que les redoux actuels sont hors-normes, mais est-ce réel statistiquement ?

Je compte sur les bonnes volontés (ou l'inconscience tongue.png ) des passionnés et joyeux Noël en retard à tous.

C'est tout à fait, je crois, le problème actuel : la durée et l'intensité des radoux car même si évidemment ils y avaient aussi avant des hivers sans neige, aujourd'hui c'est plus dans la démesure que l'on évolue avec des T° très au dessus des normes et beaucoup plus souvent et longtemps que lorsque ces mêmes T° passent en dessous. Il y à certes encore des records battus dans le sens du froid mais beaucoup plus dans le sens du doux à trés doux ou chaud à très chaud l'été. Et puis j'ai lu plus bas que dans les années 20 et 30 ils y avaient eus des Hivers peu enneigés et c'est vrai mais pour autant ils n'étaient pas forcement doux (anticyclonique froid). Aujourd'hui nous avons lors d'Hivers peu enneigés une raison plutôt lié aux T° très au dessus des normes plutôt qu'un anticyclone froid avec peu de T° comme ce fut plus souvent le cas lors de ces Hivers là à l'époque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Voir sur cet article: "impact du changement climatique sur l'enneigement". Actes du colloque à Grenoble.

Étude faite à partir des données du Col de Portes (1325 m) en Chartreuse.

C'est quasiment les Vosges.

Ici aussi, pardi, il y a des gens qui observent et qui notent .

http://www.cnrm-game...re_aic_2012.pdf

Tu veux juste quelques exemples:

Merci Catlino pour ce lien très intéressant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore beaucoup d'eau sur les Vosges ce matin avec de fortes précipitations généralisées (15 à 20mm depuis le milieu de nuit).

Comme les jours précédents, le température est un peu trop douce et la LPN se situe ce matin vers 1200m et l'iso 0° vers 1400m.

A 6h00, il fait 1.1° au Markstein.

Il a neigé un peu hier au delà de 1100m où quelques petits cm se sont déposés.

La lessive de ce qui reste de neige va continuer aujourd'hui, pas de changement dans les quantités et l'étendue du manteau neigeux entre hier et ce matin.

Peut être un peu de neige en soirée et nuit sur les crètes... A suivre.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu d'évolution sur les vosges avec toujours autant de pluie et une LPN toujours vers les 1200/1250m.

A 10h00, il fait 1.2° au Markstein.

37.1mm au lac d'Alfeld ce matin et 32.9 à Kruth.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précipitations très intenses en cette fin de matinée sur les Vosges

Il est tombé 17mm en 2h00 au lac d'Alfeld et 54.1mm depuis ce matin. 20mm en 2h à Kruth et 52.9mm.

La température s'est un peu abaissée sous ces fortes précipitations et la LPN est revenue vers 1050/1100m.

0.8° à 11h00 au Markstein, 0.5° à 12h00.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précipitations très intenses en cette fin de matinée sur les Vosges

Il est tombé 17mm en 2h00 au lac d'Alfeld et 54.1mm depuis ce matin. 20mm en 2h à Kruth et 52.9mm.

La température s'est un peu abaissée sous ces fortes précipitations et la LPN est revenue vers 1050/1100m.

0.8° à 11h00 au Markstein, 0.5° à 12h00.

Johann

En effet 15mm/1h à Kruth, ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu pareille intensité horaire (hors orages). Dommage que tout passe sous forme de pluie et non de neige. Il ne faut pas se leurrer, les stations vosgiennes ne peuvent plus rien espérer de ces vacances de Noël...

A noter également le vent qui souffle en tempête sur les crêtes depuis quelques jours maintenant. Au Markstein on atteint systématiquement les 110km/h depuis dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 15h00, on en est à 63.8mm au lac d'Alfeld et une nouvelle grosse ligne d'averse approche.

après les très fortes précipitations de la fin de matinée, il y a eu une accalmie et la température en a profité pour remonter à 2.3° au Markstein et à 3.7° au lac blanc.

Elle devrait rebaisser progressivement sous la traine active qui arrive.

Dans les atmotab de MF on voit qu'il pourrait tomber 10 à 20cm au dessus de 1000m ce soir et cette nuit avec une LPN en baisse jusque vers 700/800m.

A suivre donc en espérant que celà soit vrai.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A 15h00, on en est à 63.8mm au lac d'Alfeld et une nouvelle grosse ligne d'averse approche.

après les très fortes précipitations de la fin de matinée, il y a eu une accalmie et la température en a profité pour remonter à 2.3° au Markstein et à 3.7° au lac blanc.

Elle devrait rebaisser progressivement sous la traine active qui arrive.

Dans les atmotab de MF on voit qu'il pourrait tomber 10 à 20cm au dessus de 1000m ce soir et cette nuit avec une LPN en baisse jusque vers 700/800m.

A suivre donc en espérant que celà soit vrai.

Johann

Tout à fait possible Johann. Mais... avec la nouvelle vague douce.. ****iit la neige ce WEsick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, 3 photos rapides de la Moselotte à La Bresse, ça fait pas semblant avec des débits de 120 m3 / s mesurés à Vagney et des "vagues" de 50/60 cm dans la Moselotte. A priori proche de valeurs quinquennales. A noter, quelques débordements bénins du Chajoux qui a transporté quelques graviers sur la route.

121227062306699969.jpg

121227062326525835.jpg

121227062345397982.jpg

Photos à comparer avec celles que j'ai prises le 16/12/2011 où tous les records avaient été battus avec du 254 m3 / s :

/topic/70936-automne-hiver-dans-les-massifs-de-lest/page__st__620#entry1705919'>http://forums.infocl...20#entry1705919

http://www.hydro.eau...cedure=synthese

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

salut à tous, retour sur le massif...un désastre!

quasi rien en dessous de 1000m et ici ça skie en fond mais alpin non,15 à 30cm chez moi tout de même et davantage à l'abris du vent

la neige arrive d'ici peu et 1.2°...courage

edit: neige forte 2cm T°0.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A 6h00 ce matin , on en est à 98.1mm au lac d'Alfeld et à 93.9mm à Kruth.

Cette nuit le régime d'averses a été bien actif avec 20 à 25mm en moyenne et une LPN longtemps vers les 1000m qui s'est abaisée à 800m en seconde partie de nuit.

Sur le secteur ballon d'Alsace, le sol est blanc à 900m, environ 10cm de fraiche très souflée à 1170m. 10cm égalemet au Markstein.

La couche de neige fraiche doit être plus importante vers les sommets car sur cet épisode, la LPN n'est que très temporairement remontée au delà de 1200m.

Ce matin les dernières averses trainent encore sur les vosges, il fait -1.1° au Markstein et -0.5° au lac blanc.

Beaucoup d'eau en tout cas dans les ruisseaux et le rivières du massif mais sans débordements notoires.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En effet, petit coup de peinture ce matin.

Tranche visible de la LPN vers 850 m ou le blanc apparaît.

Neige temporaire vue les projections.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens de Foncine le Haut (Jura près de Mouthe ) plus rien à 900 m (90 cm il ya 3 semaines)

LPN hier AM entre 1000 au mieux et 1300 m

Pour le ski alpin catastrophe côté métabief hier, Ils ne doivent pas être pressé de réparer la webcam du bas car vision d'horreur , mais c'était pas mal enneigé coté piquemiette à 3 km car abrité du vent qui est le principal tueur de neige , mais 3 ou 4 h de ski, vite complétement trempé sous la pluie c'est dur soit dit en passant .. )

Sinon pour les redoux il y en a toujours eu mais c'est sûr que c'est pas en amélioration sauf si on commence en 1990 ..et faut une analyse très précise car avec des moyennes mensuelles et les seuls cumuls on transforme un piteux mois de décembre 2010 (piteux pour la neige gisante au sol dans le Jura à cause des rinçages qui ont épargné les Vosges ) en " bon" mois froid et neigeux.

Des dégringolades de couche au sol j'en ai plein mes fichiers de neige , mais certains chiffres sont très suspects quand ça ne colle pas en croisant avec les températures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la valse des camions sur la route des Cretes la nuit !

ils chargent la neige dans les semis du coté des Trois-Fours, et direction les bas de la piste de la Bresse Hohneck....

quelle galère... vivement le froid jusqu'en bas des pistes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/10908/decembre/2012/feldberg-schwarzwald.html

7j de suite avec des rafales >100km/h au Feldberg, ça ne rigole pas là haut!

La colonne "Temps observé" sur la droite est plus chargée que la Pierre de Rosette. Mois intéressant là haut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je reviens de Foncine le Haut (Jura près de Mouthe ) plus rien à 900 m (90 cm il ya 3 semaines)

LPN hier AM entre 1000 au mieux et 1300 m

Pour le ski alpin catastrophe côté métabief hier, Ils ne doivent pas être pressé de réparer la webcam du bas car vision d'horreur , mais c'était pas mal enneigé coté piquemiette à 3 km car abrité du vent qui est le principal tueur de neige , mais 3 ou 4 h de ski, vite complétement trempé sous la pluie c'est dur soit dit en passant .. )

Sinon pour les redoux il y en a toujours eu mais c'est sûr que c'est pas en amélioration sauf si on commence en 1990 ..et faut une analyse très précise car avec des moyennes mensuelles et les seuls cumuls on transforme un piteux mois de décembre 2010 (piteux pour la neige gisante au sol dans le Jura à cause des rinçages qui ont épargné les Vosges ) en " bon" mois froid et neigeux.

Des dégringolades de couche au sol j'en ai plein mes fichiers de neige , mais certains chiffres sont très suspects quand ça ne colle pas en croisant avec les températures

Ca skie aux fourgs,completement en Fond et 3/4 en alpince soir samedi, après une belle journée de soleil:

12122904184314390510706820.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça skie également à La Bresse...

1280_la-bresse_front-de-neige_cfi8.jpg

la-bresse_front-de-neige9_mmj9.jpg

Je ne comprendrais jamais ces touristes qui, années après années, reviennent subir (très souvent) le même cinéma. Déjà perso j'hésite à venir le weekend ou en période scolaire lorsqu'il y a de la bonne neige car c'est toujours sur-blindés, mais alors là 26€ la journée c'est carrément du vol...

Désolé pour le coup de g****e !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Tout à fait d'accord Mammatus, mais ainsi font, font, font les petits moutons.

Au même moment, juste au dessus de ces boulevards artificiels pour citadins grégaires c'était comme ça:

Assez peu de neige récente, mais portante, parfois vitrifiée par le froid ou recouverte d'un peu de poudreuse. Agréable

.

Kastelberg

cfe9ded5834238b97c646918dc3437fe.jpg

J'y rencontrai 3 à 4 personnes en raquettes, ski de fond et rando et quelques ultra légers non motorisés qui "s’envoyaient" en l'air à la seule force du vent.

SUPERBE!

post-13927-0-98642600-1356801126_thumb.jpg

post-13927-0-01896600-1356801481_thumb.jpg

vol.JPG.fcb1f85b2a2b9f98af681ec726935adc

croute_kastel_2.jpg.55a341c59bddce660be7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...