Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui du reglage fin pour la trajectoire entre deux antis, la confirmation 48h avant est plus sâge

Oui, c'est plus sage. Le dernier GFS et UKMO en est l'illustration.

Bref, fin du HS, c'est le suivi ici et c'est un peu de ma fauteblushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce matin, la neige avait bien regelé à la faveur d'éclaircies nocturnes. Les stratus avaient eu la bonne idée de ne pas monter au dessus de 1000 m d'altitude.

Nous pouvions nous déplacer sans les raquettes aux pieds.

Une heure après, les nuages bas, poussés par un vent d'ouest escaladaient les sommets. Les crêtes étaient dans le brouillard et la neige se transformait.

Je suis arrivé à 16h00, dans un brouillard fort épais.... 1 degres thermo voiture aux Trois Fours

602886_4701138358888_264164252_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

j'étais ce matin dans les couloirs du frankenthal. regel mitigé quand même selon les secteurs !

au niveau mise en garde les deux trucs qui m'ont paru les plus craignos sont:

le couloir du premier a droite: corniche en équilibre précaire au dessus. c'est plusieurs mètres cubes compacts qui risquent a tout moment de balayer tout le couloir. aucune chance de s'en tirer pour celui qui prend ca sur la tête. d'autre part il y a des failles de reptation assez importantes un peu partout sur la moitié supérieure du couloir. perso je suis pas prêt d'y mettre les skis et les crampons !

sinon la combe du falimont est sous la menace d'une énorme avalanche. tout le flanc de montagne entre couloir du premier a gauche et couloir sous ulysse est en train de glisser vers la combe. mieux vaut ne pas trop trainer dans les deux tiers inférieurs du falimont...ca m'a incité a redescendre dans la vallée par un autre itinéraire !

compte rendu et photos => ICI

82592964_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis Jurassien, je reviens de votre massif et quelle surprise, je ne m'attendais absolument pas à autant de neige sur la station des Rousses (je n'avais pas regardé les cam depuis un moment pour l'effet de surprise) ! Du côté de Lamoura et notamment de la Serra, sa skie sacrément bien avec un paysage bien hivernal, pas de grosses trainées vertes quoi ... En haut de la Serra, les quantités sont assez impressionantes avec un bon 1 m voir plus ! Moi qui m'inquiétait de ne pas pouvoir skier !

Certes quand on monte en voiture, on de la neige qu'à partir de 900/1000 m seulement en continu, mais bon l'essentiel est là smile.png

P.S : Manu sympa les photos et le lien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Amis Jurassien, je reviens de votre massif et quelle surprise, je ne m'attendais absolument pas à autant de neige sur la station des Rousses (je n'avais pas regardé les cam depuis un moment pour l'effet de surprise) ! Du côté de Lamoura et notamment de la Serra, sa skie sacrément bien avec un paysage bien hivernal, pas de grosses trainées vertes quoi ... En haut de la Serra, les quantités sont assez impressionantes avec un bon 1 m voir plus ! Moi qui m'inquiétait de ne pas pouvoir skier !

Certes quand on monte en voiture, on de la neige qu'à partir de 900/1000 m seulement en continu, mais bon l'essentiel est là smile.png

P.S : Manu sympa les photos et le lien wink.png

chez moi, en plein soleil 20 à 30cm et sous bois 60cm13010608563514390510735610.jpg

13010608581214390510735616.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez moi, en plein soleil 20 à 30cm et sous bois 60cm

Ah bah voilà de belles photos de confirmation ! Une piste de ski nordique dans le Jardin ? ahah default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

une photo pour donner une idée de la masse de neige qui risque de partir d'un coup dans le falimont !

img2236nh.jpg

Depuis le sondage et coupe du 19 décembre, le manteau neigeux s'est tassé. Il est resté humide en profondeur. Dans le dernier sondage fait vendredi, on ne trouve plus que du grain rond.

Effectivement, comme l'on constaté les grimpeurs aujourd'hui, ce ne sont pas les croutes de regel en surface qui assurent une bonne stabilité, notamment aux heures chaudes et principalement sur les versants sud.

Bizarre la neige cette année!

Méfiance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tu en es à 279cm en cumul depuis le début de l'hiver Pablo ? est-ce un record à cette période de l'année ?

c'est dans les moyennes habituelles ici, soit 1/3 des quantités d'hiver vers le 15jan, en février et mars les neiges sont plus abondantes!comme chez toi snowman d'ailleurs....sympa la région du Puy que je connais très bien(sauf pour le foot, concurrent direct du CAPontarlier) flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

-6° calme soleil en vue! en TAF? inversion probable car vent nul

Effectivement : -21,2°C au fond de la sèche de Gimel (-11,3°C en haut) vers 4h.

Ce matin à Andelot : Tn de -4°C et brouillard givrant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

c'est dans les moyennes habituelles ici, 279 cm soit 1/3 des quantités d'hiver vers le 15jan, en février et mars les neiges sont plus abondantes!

comme chez toi snowman d'ailleurs....sympa la région du Puy que je connais très bien(sauf pour le foot, concurrent direct du CAPontarlier) flowers.gif

Salut Pablo ,il tombe près de 8m50 à 9 m par an en cumul chez toi à 1140 m d'altitude dans le Jura , en moyenne evidemment ?

çà me parait énorme quand même même l

Avoriaz à 1800 m , station très souvent la plus enneigée des Alpes du Nord voire des Alpes tout court ( ou au pire dans le top 2 ou 3 quand les AS font une super année ) avec par exemple près de 160 cm au sol actuellement doit tourner comme toi à 8/9 m en moyenne je précise !

Pour info , Val d'Isère est à 6 m , Val Thorens à 7 mètres en cumul sur une année et toujours en moyenne evidemment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Pablo ,

il tombe près de 8m50 à 9 m par an en cumul chez toi à 1140 m d'altitude dans le Jura , en moyenne evidemment ?

çà me parait énorme quand même même l

Avoriaz à 1800 m , station très souvent la plus enneigée des Alpes du Nord voire des Alpes tout court ( ou au pire dans le top 2 ou 3 quand les AS font une super année ) avec par exemple près de 160 au sol actu doit tourner comme toi à 8/9 m en moyenne je précise !

Pour info , Val d'Isère est à 6 m , Val Thorens à 7 mètres en cumul sur une année !

Bonjour Eric !

Oui, enfin non default_laugh.png, les 8/9m c'est plutôt le record de neige tombé sur une saison, si ça se produisait tous les ans ce serait magnifique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Combien de cumul l'an dernier chez toi Pablo ? Et même les années précédentes si tu gardes les stats ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour Eric !

Oui, enfin non laugh.png, les 8/9m c'est plutôt le record de neige tombé sur une saison, si ça se produisait tous les ans ce serait magnifique smile.png

Combien de cumul l'an dernier chez toi Pablo ? Et même les années précédentes si tu gardes les stats ?

Bonjour Thomas ,le message de Pablo dit " 279 cm c'est dans les moyennes habituelles ici, soit 1/3 des quantités d'hiver vers le 15jan, en février et mars les neiges sont plus abondantes!" !

On parle là d'une moyenne enfin a moins que ne j'ai rien compris , il nous confirmera ou pas !smile.png

Pour info mon pote ( très chiffres ) qui habite à Crest -Voland ( 73 ) avait un cumul de 220 cm au 28 Décembre dernier et doit être à 240 cm en gros actuellement , sa moyenne doit être à 5 ou 6 mètre je crois à près de 1300 m dans le Val d'Arly , je lui demanderait confirmation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas, celui qui veux ne pas craindre les redoux et bénéficier d'un bel enneigement grâce à une bonne altitude peut choisir Bessans.

A cette heure, il y gèle encore alors qu'il y fait grand soleil.

Petite question, on dirait qu'il n'y a que du ski de fond sur cette station, peut-on y faire également du ski de piste. je vous cache pas que je commence à loucher par là-bas pour la prochaine fois où j'irai au ski.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour Thomas ,

le message de Pablo dit " 279 cm c'est dans les moyennes habituelles ici, soit 1/3 des quantités d'hiver vers le 15jan, en février et mars les neiges sont plus abondantes!" !

On parle là d'une moyenne enfin a moins que ne j'ai rien compris , il nous confirmera ou pas !smile.png

Pour info mon pote ( très chiffres ) qui habite à Crest -Voland ( 73 ) avait un cumul de 220 cm au 28 Décembre dernier et doit être à 240 cm en gros actuellement , sa moyenne doit être à 5 ou 6 mètre je crois à près de 1300 m dans le Val d'Arly , je lui demanderait confirmation !

Ah oui j'ai très bien compris le message de Pablo et je pense comme toi qu'il s'emballe un peu 191769.gif 8/9m ça doit plutôt etre proche des records que de la moyenne pour son point de mesure à 1140m. Une moyenne que j'estimerai autour des 5m (mais je peux me tromper !).

En tout cas, celui qui veux ne pas craindre les redoux et bénéficier d'un bel enneigement grâce à une bonne altitude peut choisir Bessans.

A cette heure, il y gèle encore alors qu'il y fait grand soleil.

Petite question, on dirait qu'il n'y a que du ski de fond sur cette station, peut-on y faire également du ski de piste. je vous cache pas que je commence à loucher par là-bas pour la prochaine fois où j'irai au ski.

Tu as du ski de piste à Bonneval sur Arc juste au dessus de Bessans, mais on est HS tongue.png

http://www.bonneval-...ine-skiable.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, sur 15 années au ballon d'Alsace à 1050m: de 1,80 à 7m65 en 1999, 7m55 en 2006 de cumul selon les années avec une moyenne autour de 4m / 4m50.

2,70m au sol le 06/03/2006

Cumul de cette saison à 170cm.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Déjà -14,7°C à la sèche de Gimel à 17h, avec une telle lancée et la nuit calme qu'on va avoir les -30°C vont être approchés demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Déjà -14,7°C à la sèche de Gimel à 17h, avec une telle lancée et la nuit calme qu'on va avoir les -30°C vont être approchés demain matin.

scared.gifMais comment cela se fait-il ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

scared.gif

Mais comment cela se fait-il ?

A 1300m, il y a encore de la neige et le ciel est dégagé. Avec ce temps calme, ça fait quelques nuits que le froid s'accumule dans ce puissant trou à froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

-moyenne annuelle de pluie ici 1700mm et 30 à 35% sous forme solide

-très peu de relevés en général sur les cumuls tombés, neige au sol oui...mais tassements perturbent les relevés et sous estiment les quantités réelles tombées! plus facile en étant sur place en permanence lol

-on doit être entre 5 et 6m de moyenne mais avec de telles ecart types d'une année sur l'autre, pas facile!

c'est la médiane on va dire entre 6 et 7m et mes prévisions, je l'ai signalé au topic jeu de l'hiver, serait supérieur à la médiane,avec un hiver très humide et température moyenne à -0.5°/nle sur les 4 mois

-en général, on considère ici que l'enneigement correspond à celle d'une station des alpes centrales alt 1600m

-le 1/3 de la neige vers 15jan...c'est juste

-je commence cette année les mesures précises, avec l'aide de Big Winter en cas d'absences, car c'est la surveillance de novembre à mai, pour les recueils, qui est difficile

-3.4° brumes côté suisse, givre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A 1300m, il y a encore de la neige et le ciel est dégagé. Avec ce temps calme, ça fait quelques nuits que le froid s'accumule dans ce puissant trou à froid.

En effet, puissant le TAF !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

scared.gif

Mais comment cela se fait-il ?

J'imagine que la sécheresse de l'air en altitude doit pas mal aider.En atmosphère libre ce soir on a 20 à 40% d'HR à 925 hPa et même moins de 20% à 850 hPa.

D'ailleurs je viens de remarquer les relevés de Feldberg à 22h, hallucinant !

7,4°C avec, tenez-vous bien 4% d'humidité soit un Td de -31°C blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...