Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

-moyenne annuelle de pluie ici 1700mm et 30 à 35% sous forme solide

-très peu de relevés en général sur les cumuls tombés, neige au sol oui...mais tassements perturbent les relevés et sous estiment les quantités réelles tombées! plus facile en étant sur place en permanence lol

-on doit être entre 5 et 6m de moyenne mais avec de telles ecart types d'une année sur l'autre, pas facile!

c'est la médiane on va dire entre 6 et 7m et mes prévisions, je l'ai signalé au topic jeu de l'hiver, serait supérieur à la médiane,avec un hiver très humide et température moyenne à -0.5°/nle sur les 4 mois

-en général, on considère ici que l'enneigement correspond à celle d'une station des alpes centrales alt 1600m

-le 1/3 de la neige vers 15jan...c'est juste

-je commence cette année les mesures précises, avec l'aide de Big Winter en cas d'absences, car c'est la surveillance de novembre à mai, pour les recueils, qui est difficile

-3.4° brumes côté suisse, givre

Nous ce qui noues interessent Pablo , c'est des chiffres du concret , pas des estimations ou des jeux de l'hiver , sans aucune animosité de ma part smile.png , sinon cet écart de 500 m entre le Jura et les Alpes pour un enneigement identique est de la pure foutaise , deja dans les Alpes , d'une vallée à l'autre , la hauteur de neige au sol ou en cumul sur une saison peut varier du simple au double , c'est dire !On attend donc si l'on vit assez longtemps , au moins quelques années j'espère chris.gif , tes propres chiffres ainsi que ceux de Big !flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

J'imagine que la sécheresse de l'air en altitude doit pas mal aider.

En atmosphère libre ce soir on a 20 à 40% d'HR à 925 hPa et même moins de 20% à 850 hPa.

D'ailleurs je viens de remarquer les relevés de Feldberg à 22h, hallucinant !

7,4°C avec, tenez-vous bien 4% d'humidité soit un Td de -31°C blink.png

Impressionnant, je n'avais pas remarqué ! C'est similaire à la Dôle et c'est encore pire au Chasseral à 22h : 6,7°C, 3% d'humidité, un point de rosée à -34,5°C !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Nous ce qui noues interessent Pablo , c'est des chiffres du concret , pas des estimations ou des jeux de l'hiver , sans aucune animosité de ma part smile.png , sinon cet écart de 500 m entre le Jura et les Alpes pour un enneigement identique est de la pure foutaise , deja dans les Alpes , d'une vallée à l'autre , la hauteur de neige au sol ou en cumul sur une saison peut varier du simple au double , c'est dire !

On attend donc si l'on vit assez longtemps , au moins quelques années j'espère chris.gif , tes propres chiffres ainsi que ceux de Big !flowers.gif

on verra fin mai , déjà cette année c'est assez représentatif d'une saison, au moins médiane en neige, je pense!la comparaison massif est pour la température moyenne et l'enneigement est variable aussi d'un endroit à un autre pour ici; c'est un comparatif grossier, tenant compte de ce comparatif température à altitude égale...mais on s'en fout, tu as raison, place aux observations

pour le recueil d'ici, si tu as un doute, les photos seront là191769.gif amicalement

T° -6°

C'est facile à trouver la combe de Gimel? faut que j'essaie de m'y rendre une nuit lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

C'est facile à trouver la combe de Gimel? faut que j'essaie de m'y rendre une nuit lol

Gare aux gelures laugh.png ! C'est pas très accessible l'hiver car le col du Marchairuz est fermé, il faut donc partir du val de Joux et se taper l'ascension. Tu peux peut être passer la nuit dans un des refuges, ou si tu aimes les sensations fortes, camper à côté de la station biggrin.png.

La sèche des Amburnex à proximité doit être encore pire (pas de station), mais c'est bien plus dangereux car il y a des lapiaz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-moyenne annuelle de pluie ici 1700mm et 30 à 35% sous forme solide

-très peu de relevés en général sur les cumuls tombés, neige au sol oui...mais tassements perturbent les relevés et sous estiment les quantités réelles tombées! plus facile en étant sur place en permanence lol

-on doit être entre 5 et 6m de moyenne mais avec de telles ecart types d'une année sur l'autre, pas facile!

c'est la médiane on va dire entre 6 et 7m et mes prévisions, je l'ai signalé au topic jeu de l'hiver, serait supérieur à la médiane,avec un hiver très humide et température moyenne à -0.5°/nle sur les 4 mois

-en général, on considère ici que l'enneigement correspond à celle d'une station des alpes centrales alt 1600m

-le 1/3 de la neige vers 15jan...c'est juste

-je commence cette année les mesures précises, avec l'aide de Big Winter en cas d'absences, car c'est la surveillance de novembre à mai, pour les recueils, qui est difficile

-3.4° brumes côté suisse, givre

Sur le Vercors, sur les crêtes de la Molière à 1600 mètres, 1600 mm annuel et un tiers des précipitations tombent sous forme de neige, le cumul de neige de septembre à juin dépasse tout juste les 5 mètres. J'ai noté les extrêmes ces dernières décénies 310cm en 89/90 et 840 cm en 98/99.Cette année je comptabilise déja 375cm au 8 janvier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Ce matin à Andelot, une Tn de -5°C et du brouillard givrant. Actuellement, ça se dégage et on aperçoit enfin le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Sur le Vercors, sur les crêtes de la Molière à 1600 mètres, 1600 mm annuel et un tiers des précipitations tombent sous forme de neige, le cumul de neige de septembre à juin dépasse tout juste les 5 mètres. J'ai noté les extrêmes ces dernières décénies 310cm en 89/90 et 840 cm en 98/99.

Cette année je comptabilise déja 375cm au 8 janvier.

ok merci, on est sur une médiane comparable aux environs des 6m et encore si on inclut les scores des années 60 et 70! on doit être bien au dessus lol14h retour d'une balade ski en classique depuis mon jardin sur la piste franco-suisse (alt 1100m à 1160m), avec nivose de 15cm à 50cm, une super glisse (sauf quelques secteurs sales sous sapin) et un soleil splendideblush.png

13010802240414390510741461.jpg

remarquez l'effet frigo dans la forêt, combe, avec givre sur 3m, alors qu'on a 7° ailleurs

13010802233314390510741456.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bonne année,

T° ce matin -2 °c et 1024.4 Hpa dans la vallée de Munster

Inversion de températures et brouillard dans la vallée . Grand soleil sur les crêtes. effectivement les alpes visibles et même présence d'un nuage sur le Mt Blanc hier.......huh.png

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour,

-8°C à Andelot ce matin ! Il fait encore -4°C actuellement, le ciel est dégagé et le paysage est sous le givre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour,

Le froid arrive avec -3.8°C de Tn vers 8h - actu : -2.3°C

Le ciel est clair mais il y a eu du brouillard givrant une partie de la nuit puisque les arbres sont légèrement blanchis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

-2.8°C ciel voilé vent nul, les observations hivernales vont commencées en fanfare demain matin!

ça va être une longue histoire tout ça, que du bonthumbup.gif

ç'est bon pour mon pari lol et des records de cumul?santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas de neige sur les vosges mais un peu de pluie cette nuit localement verglaçante avec des températures proches de 0°, voire négatives à tous les niveaux.

A 8h00, il fait 0.1° au Markstein, 0.3° au lac blanc et -0.4° à geishouse.

Le ciel est nuageux avec localement quelques éclaircies, pas ou peu de précipitations.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

1 petit cm de neige ce matin, tout est de nouveau blanc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Bonjour, quelle belle surprise de découvrir un demi centimètre de neige au réveil ! -1°C et gros flocons actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

http://www.webcam-ski.com/interfaces/espace-nordique-jurassien/interface.php?pk_interface=404&m=images&r=panoramique

Je pense que cette webcam aurait sa place en 1ère page. C'est celle de Foncine-le-Haute vers 900-950m d'altitude.

Un peu de neige, actuellement dans le brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la température est à la baisse sur les vosges où tombent petites neiges ou bruines verglaçantes.

A 14h00, il fait 0° au lac blanc et -1.2 au Markstein.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon la neige est de retour en montagne et ça c'est déjà pas mal ! D'après les cams, pas mal de neige de tombé même si à priori sa s'est arrêté dans le Jura ! De toute façon d'après les radars, sa commence à retomber de plus belle et c'est maintenant que sa va peut être être intéressant avec un peu de cumul !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

En tout cas, dans les Vosges, c'est bien différent avec un radar pas terrible du tout et probablement de faibles chutes de neige uniquement. On pourrait avoir de bonnes différences de cumul entre les Vosges et le Jura demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...