Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Belle inversion encore ce matin.

Il faisait 6° en fond de vallée au mini, actuellement: 16° ici et quelques degrès en plus vers 600 à 700 m d'altitude.

0cf7214be418e7373650328f8dc6bb95.jpg

Un seul feu de bucheron, dans le secteur de Saulcy sur Meurthe - Anould, produit une énorme nappe de fumée qui stagne entre le sol 380 m et environ 450 m.

Tout le Val de Saint Dié est enfûmé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Autres exemples d'inversion avec stagnation de l'air froid en fond de vallée, mis en évidence par le brûlage de biomasse, donc des polluants.

c36db123d85fa9ca922f49425f79fb4c.jpg

d5b8e0ffd5a7321f90484cdd24d32e6a.jpg

044541dc4b3e03d4587ccfa0e9887bf2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Clair, c'est quelque chose de fou en montagne, je regrette quand même que MF ne communique pas plus ses données climatologiques...

Si CFR passe par là, il pourrait peut-être nous donner quelques infos... ou Catlino ?

MF est devenu commercial, vous vous en êtes rendu compte.

Par ailleurs, je me souviens que, sur ce forum Infoclimat, certains petits amateurs, tombés de la dernière averse, critiquaient d'une manière totalement indécente l'institution et le personnel de Météo france au moindre petit "plantage". Qu'attendiez-vous en contrepartie?

Il y a, heureusement, des gens formidables avec lesquels il fait bon communiquer.

A la question "temps exceptionnel actuellement?

Monsieur Claude PICHARD, ancien météorologue à Strasbourg Entzheim, à qui j'ai posé cette question par téléphone à l'instant, s'est empressé de ressortir ses notes manuscrites. (période 1978 / 2010 à Strasbourg)

Voici ce qu'il a glané à votre intention:

22°le 18 octobre 1984

20,7° le 19 oct 1984

début octobre 1985, lors de la venue du Pape au mont St Odile, les températures furent exceptionnellement élevées.

du 21 au 26 oct 1989, idem (24,3° le 22/10/89)

du 13 au 15 oct 1990 24,8 au maxi

les 12 et 13 oct 2008 on a un maxi de 24,8° etc...

On pourra très prochainement ressortir les données des postes d'altitude en service à différentes époques (Geisshouse, Markstein, Chitelet etc...)

Merci à vous Mr. Cl. PICHARD.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon 20°C au thermo voiture cet apres midi sur les crêtes, les feuilles tombent très vite, et meme certains arbres sont déjà mis à nu.

Il faut descendre légérement plus bas pour contempler des paysages très colorés.

644158_4295861267214_974357952_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

VOSGES

Il faisait 6,9° sous abri en fond de vallée à 7 h ce matin.

puis vers 8h30.

15,5° sur la route des crêtes (1150 m) vers 9h40 .

18,6° sur la crête (1250 m) vers 10 h.

A l'instant, nous venons d'atteindre 26° en fond de vallée.

post-13927-0-05138900-1350823382_thumb.jpg

post-13927-0-18647200-1350823404_thumb.jpg

57794a72a1bff_155.JPG.8b69130c3c29305f6a

57794a72a6e57_186.JPG.de5b6af9ea2f63f9ef

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

superbe photo catlino, paysage automnal magnifique dans une ambiance presque estivale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Merci Catlino pour les infos (désolé pour la réponse tardive), mais je connaissais déjà la climato de Strasbourg default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, ce qui m'intéressait ca aurait été de savoir ce qu'il en est pour les postes de montagnes, il va donc falloir encore attendre un peu.

Quant à MF il y aurait beaucoup de choses à dire car je pense que la communauté des passionnés leur apporte pas mal de choses et qu'il y a finalement peu de contreparties. Mais bon c'est HS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Merci Catlino pour les infos (désolé pour la réponse tardive), mais je connaissais déjà la climato de Strasbourg wink.png, ce qui m'intéressait ca aurait été de savoir ce qu'il en est pour les postes de montagnes, il va donc falloir encore attendre un peu.

J'ai peu de temps actuellement pour récupérer et saisir les notes manuscrites du Chalet Universitaire ( poste auxiliaire, alt 1220 m, qui fournissait les données au CDM Epinal et à l'Université de Strasbourg (ULP à l'époque).

Je travaille essentiellement sur le suivi neige et avalanches, donc, on ne peut être partout, mais patience, ça viendra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tx de 18.2°C chez moi à 715 m d'altitude

Tx de 18.9°C au Hohneck à 1250 m (avec encore 18.6°C à 20h45! et une Tn à 0h00 de 0°C... quelle amplitude!).

En plaine , Tx de 12°C à Cernay (68) sous la grisaille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tx de 18.2°C chez moi à 715 m d'altitude

Tx de 18.9°C au Hohneck à 1250 m (avec encore 18.6°C à 20h45 ????? et une Tn à 0h00 de 0°C ?????... quelle amplitude!).

En plaine , Tx de 12°C à Cernay (68) sous la grisaille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

J'ai peu de temps actuellement pour récupérer et saisir les notes manuscrites du Chalet Universitaire ( poste auxiliaire, alt 1220 m, qui fournissait les données au CDM Epinal et à l'Université de Strasbourg (ULP à l'époque).

Je travaille essentiellement sur le suivi neige et avalanches, donc, on ne peut être partout, mais patience, ça viendra.

Pas de soucis, si je peux t'aider d'une manière ou d'une autre pour la saisie de données fais-moi signe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Tx de 18.2°C chez moi à 715 m d'altitude

Tx de 18.9°C au Hohneck à 1250 m (avec encore 18.6°C à 20h45 ????? et une Tn à 0h00 de 0°C ?????... quelle amplitude!).

En plaine , Tx de 12°C à Cernay (68) sous la grisaille.

18.6° à 20h45 au Hohneck ?

Vers 19h, j'étais aux "trois fours" et il y avait 13°.

Cela dit, je ne suis que de passage et je ne connais pas les spécificités locales !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

18.6° à 20h45 au Hohneck ?

Vers 19h, j'étais aux "trois fours" et il y avait 13°.

Cela dit, je ne suis que de passage et je ne connais pas les spécificités locales !

Le 18.6° à 20h45 est faux, cela vient du fait que la station du Hohneck (http://lerelaisdesvosges.free.fr/meteo/index.htm) ne transmet pas ses données en continues comme on peut le voir sur le graphique ci-joint.

post-8815-0-20067500-1350941082_thumb.png

temp.png.674b696441d39a47806c1e5fcc3c738

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce matin 9 °c dans la vallée de Munster,

Le brouillard est resté une bonne partie de la journée hier à Munster, arrivé vers 09 h 00 chez moi, il s'est retiré en fin d'après midi, ah; les inversions de T°, ça commence. espérons que cette période ne va pas duré. Si non je monte sur les crêtes.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

On s'éloigne un peu de nos "petits" massifs, mais pour info, voici un article de météosuisse.

Actualité météorologique sur cette chaleur exceptionnelle en Suisse. Cf. le lien ci-dessous.

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/meteo/actualite_meteo/19_bis_zu_29_grad.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Communication de Mr. Patrice PAUL, climatologue.

Deux records remarquables de Bavière relevées le 19/10 dans des stations météo principales du DWD : 26,9 °C au Hohenpeissenberg (986 m), 27,2 °C à Obertsdorf (812m) et aussi 21,2 °C au Feldberg, le sommet de la Forêt-Noire à près de 1500 m. Les records ont été pulvérisés de 2 à 3 °C depuis le début d'observations remontant à près d'un siècle!

Et 29,0°C à Vaduz au Lichtenstein par effet de foehn!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tx de 18.2°C chez moi à 715 m d'altitude

Tx de 18.9°C au Hohneck à 1250 m (avec encore 18.6°C à 20h45 ????? et une Tn à 0h00 de 0°C ?????... quelle amplitude!).

En plaine , Tx de 12°C à Cernay (68) sous la grisaille.

C'est plutôt le 0°C qui me choque. La température n'est pas descendue sous les 10° depuis plusieurs jours à cette altitudeEt ce matin, alors qu'on patauge dans la grisaille en plaine, il fait 14,4° à 8h au Feldberg avec... 7% d'humidité scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Concernant les observations au Hohneck (1250m) d'hier :

- les 18.6°C à 20h45 sont faux comme l'a expliqué Kyrion, mais la Tx de 18.9°C serait juste,

- la Tn de 0.0°C est très étonnante et demande confirmation, même si pablo 25 a relevé une Tn assez basse hier (4.6°C) sur un secteur pas si éloigné (Les Fourgs - 1140m).

Si quelqu'un a une explication sur cette valeur?

Chez moi, aujourd'hui, la grisaille est encore présente (contrairement à hier) avec une Tn qui est bien bien descendue (4.6°C) et une température actuelle "frisquette" de 7.3°C : on se croirait en plaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Concernant les observations au Hohneck (1250m) d'hier :

- les 18.6°C à 20h45 sont faux comme l'a expliqué Kyrion, mais la Tx de 18.9°C serait juste,

- la Tn de 0.0°C est très étonnante et demande confirmation, même si pablo 25 a relevé une Tn assez basse hier (4.6°C) sur un secteur pas si éloigné (Les Fourgs - 1140m).

Si quelqu'un a une explication sur cette valeur?

Chez moi, aujourd'hui, la grisaille est encore présente (contrairement à hier) avec une Tn qui est bien bien descendue (4.6°C) et une température actuelle "frisquette" de 7.3°C : on se croirait en plaine!

Pablo25 a une température qui descend car il plus dans une topo de plateau que de crête comme pour le Hohneck (si je ne me trompe pas wink.png )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je suis monté au Champ du Feu après le boulot. Départ express pour chopper le coucher de soleil. J'ai réussi à la seconde près, ouf sorcerer.gif

J'ai bien cru que je serais monté pour rien, les nuages venants de l'Est léchaient la crête et recouvraient le Champ du Feu. Côté Vosgien et vers le Sud, la nappe de nuages était bien plus bas.

Ambiance magique là-haut avec le couché du jour

p1080627-800x600-.jpg

Ce qui m'a surpris, c'est la température. 10° (thermo voiture) en partant de Gresswiller et une baisse progressive jusqu'au sommet pour atteindre les 4°! Avec le vent sensible, c'était franchement froid! Mais la vue justifiait largement la sensation

Qu'est ce qui explique ça alors qu'il faisait à l'heure là presque 14° au Feldberg? Le fait que j'étais trop prêt du stratus pour passer au dessus de la couche d'inversion?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...