Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Petit événement, la température est passée temporairement sous les 10° au Feldberg cette nuit pour la 1ère fois depuis... le 17 octobre!

La moyenne du mois risque d'être en excédent majeur là bas même si les prochains jours vont la pondérer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Hier, sur les crêtes, j'ai testé un dicton populaire qui dit que "Si les Fayards (Hêtres) ont les feuilles sèches et craquantes à la Toussaint, c'est que l'Hiver sera rude".

Et, effectivement, les feuilles des Hêtres d'altitude sont croustillantes à souhait tongue.png .

Rajoutons à cela des fourmilières assez conséquentes, et le signal "populaire" se confirme.

Cependant, les Gentianes étaient assez courtes cette année (enfin, je trouve), et du coup ça pourrait indiquer un Hiver rigoureux mais plutôt sec...

Mais bon, c'est la version "messager boiteux" de la prévision saisonnière laugh.png

Bon, allez, j'arrête avec ça, sinon je vais me faire allumer rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour les connaisseurs du coin, quels sont les meilleurs spots pour voir la plaine d'Alsace (ou sa mer de nuage), depuis la route, disons entre Molsheim et le mont St Odile. A-t-on une vue dégagée depuis le mont st Odile (sans rentrer dans le monument)?

La limite du nuage semble moins haute que ces derniers jours à la vue de l'image satellite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Petit saut au Mont-St-Odile ce midi. A peine 17min de route du bureau, pourquoi se priver flowers.gif

On quitte la nappe de brouillard (par 9°) peut avant les 500m d'altitude. Au dessus le soleil est seul et chaleureux. Le thermo de la voiture indique 14°

3 photos

p10806511024x576.jpg

Vue sur le Piémont vers le Nord

p10806611024x576.jpg

Vue en direction de Strasbourg, avec le Hornisgrinde qui dépasse

p10806651024x576.jpg

Vue vers le sud avec le glacier central la plaine centrale et la Forêt-Noire.

Atmosphère géniale. Quelque chose me dit que ça n'était pas ma dernière montée de l'hiver smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Ces superbes images de mer de nuage me rappellent une très vieille légende que j'ai adapté à ces périodes d'attente du retour des froidures et des neiges.

Les hivernophiles, nivomanes ou glaciologues apprécieront je pense.

Attachez vos ceintures, nous fonçons vers le monde du fantastique.

Légende des Nautes - par P-M D

On raconte qu’en ces temps anciens, la mer remplissait le fossé rhénan. Pas un espace liquide, mais une mer gelée, une immense banquise qui séparait les montagnes jumelles des Vosges et de la Forêt-Noire.

Des voiliers équipés de patins parcouraient la contrée. Lourdement chargés de denrées de toutes sortes, harengs de Baltique, fromages des Alpes, vins doux des côtes du sud… ces navires ravitaillaient les ports des rivages des deux massifs. On voit encore, scellés sur quelques rochers de nos montagnes, les anneaux de fer auxquels les « Nautes » amarraient leurs embarcations.

Parfois, surgis, on ne sait d’où, rapides comme des lévriers, des navires corsaires arraisonnaient un navire marchand pour le piller. Le cargo des glaces, vidé de sa cargaison, rentrait au port. Jamais on aurait osé lever la main sur un « Naute », cette corporation avait, dit on, des pouvoirs magiques. Seul le profit intéressait les forbans.

Certaines nuits de pleine lune, l’ île du Kaiserstuhl, volcan éteint depuis peu, se réveillait, s’illuminait des lueurs d’immenses brasiers. L’écho des montagnes se renvoyait le tumulte des beuveries d’une horde déchaînée. C’était l’époque des agapes des corsaires de la banquise qui se partageaient le butin.

A peine le soleil apparaissait-il sur les sommets, à l’heure où la glace se tend en émettant d’étranges sons, la flottille s’enfuyait, toutes voiles dehors vers des repaires secrets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

C'est beau. On s'y projette default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Super Pierre Marie... Ce soir, avec le clair de lune, sûrement aurions nous pu voir quelques "Nautes" naviguer sur ces eaux calmes de la Mer Alsacienne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ca bouge là haut! La température chute sur les sommets. Il ne fait plus 3,7° à 8h au Feldberg contre encore 9° à 0h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Déjà plus que 3.4° à la station météo au pied du Hohneck, la neige va vite arriver là-haut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour l'instant il ne neige visiblement pas au pied du Hohneck et la station météo (drôle de présentation des données) affiche 4.7°C... Ca devrait venir mais visiblement ça remonte depuis quelques minutes ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour l'instant il ne neige visiblement pas au pied du Hohneck et la station météo (drôle de présentation des données) affiche 4.7°C... Ca devrait venir mais visiblement ça remonte depuis quelques minutes ermm.gif

exact ça remonte leger ici aussi, 6.5°On est dans le secteur chaud tjs, il ne pleut plus, trop à l'Est pour l'instant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Ouais étonnant les variations de température en si peu de temps, tout à l'heure en 10 mins on est passé de 3.2° à 4.7°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

exact ça remonte leger ici aussi, 6.5°

On est dans le secteur chaud tjs, il ne pleut plus, trop à l'Est pour l'instant

Je crois que la baisse des températures sera brutale dès l'arrivée de l'air froid, la température va descendre en flèche. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La limite de masse d'air est en train de passer sur les Vosges. A 6h on relève :

0.5°C au Lac Blanc (1080m)

1.7°C au Markstein (1184m)

3.1°C au Ballon d'Alsace (1153m)

A confirmer mais j'ai quand même l'impression que la situation est moins bonne que celle prévue par les modèles. En effet, au radar le front semble vouloir s'évacuer assez rapidement vers l'est alors que celui-ci est sensé stagner sur le massif jusqu'à tard ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

-2.7° actu au pied du Hohneck, la neige tombe depuis déjà quelque temps donc.

Mammatus : Le front est prévu de se réactiver en fin de matinée/début d'après-midi donc pour le moment, je ne vois pas trop de différences avec les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il gèle au Feldberg depuis 6h30 environ. L'air froid arrive!

Le sommet blanchit (webcam)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bin... heu... quand je vois les cams, pas grand chose là haut.

Saupoudrage quoi. La tenue au sol a certainement due être laborieuse avec les sols chaud.

Esperons qu'en journée 5 cm puisse recouvrir ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...