Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2012/2013 dans les Massifs de l'Est


Lucas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ouep, de très belles couleurs et j'ai remarqué que la coloration des forets au-dessus de 1000m s'est accélérée depuis le début de la semaine.

Sympa la photo en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

peut être les premiers flocons sur les sommets cette nuit avec une température qui s'est abaissée jusque 1.4° au Markstein sous les précipitations.

Ca remonte un peu ce matin avec 2.7° à 8h00.

Il est tombé 12 à 15mm d'eau cette nuit.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bonjour,

peut être les premiers flocons sur les sommets cette nuit avec une température qui s'est abaissée jusque 1.4° au Markstein sous les précipitations.

Ca remonte un peu ce matin avec 2.7° à 8h00.

Il est tombé 12 à 15mm d'eau cette nuit.

Johann

C'est même certain qu'il a neigé sur les plus hauts sommets. 1,3° de Tn au Markstein à 1184m sous les précipitations donc au-dessus de 1300m il a neigé je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est même certain qu'il a neigé sur les plus hauts sommets. 1,3° de Tn au Markstein à 1184m sous les précipitations donc au-dessus de 1300m il a neigé je pense.

Oui c'est plus que certain. La VP2 du pied du Hohneck à 1250m est en-dessous du degré de 4 à 5h du matin lorsque les précipitations sont les plus fortes. A mon avis la LPN est même descendue vers 1100m très temporairement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Et 5mm par moins de 2° au Feldberg, ça a du tomber sous forme de neige là bas aussi cette nuit.

Mais là bas, de la neige a déjà été reportée le 13 septembre (http://www.infoclima...wald/10908.html)

et peut-être bien dans la nuit du 26 au 27 semptembre comme je l'avais supposé à l'époque

http://www.infoclima...wald/10908.html

Avec 2mm tombés de 2h à 5h par une température entre 1° et 2° (plus proche de 1° d'ailleurs), n'y aurait-il pas neigé au Feldberg cette nuit?

Edit: 2-3° sur le massif des Ardennes en Belgique. La neige ne doit pas être loin!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Premières gelées de la saison sur les crêtes si je ne m'abuse.

A 6h loc. tn provisoires:

-0,7° au Ballon de Servance (1213m)

-0,6° au Markstein (1184m)

-0,4° au Ballon d'Alsace (1153m)

-0,1° à Belmont (1065m)

0,0° au Lac Blanc (1080m)

En attendant un peu de neige en journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Non Count déjà -1.8° avant hier

Je parlais du Massif Vosgien, je sais bien qu'il a gelé depuis longtemps dans les TAF Jurassiens.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Premières gelées de la saison sur les crêtes si je ne m'abuse.

A 6h loc. tn provisoires:

-0,7° au Ballon de Servance (1213m)

-0,6° au Markstein (1184m)

-0,4° au Ballon d'Alsace (1153m)

-0,1° à Belmont (1065m)

0,0° au Lac Blanc (1080m)

En attendant un peu de neige en journée...

Et un gros -2,4° en cours au Felberg, 2ème gelée de la saison après le 7/10. Et un windchill qui approche les -10° shuriken.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les flocons se sont déjà invité ce matin. Pas de tenue en dessous de 1400m.

Métabief est saupoudré.

Donc, avec le gel, on peux aussi dire première neige en ce 15 Octobre.

Mais bon.... Coup de frais bref avec la remontée spectaculaire des T° qui arrive !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les flocons se sont déjà invité ce matin. Pas de tenue en dessous de 1400m.

Métabief est saupoudré.

Donc, avec le gel, on peux aussi dire première neige en ce 15 Octobre.

Mais bon.... Coup de frais bref avec la remontée spectaculaire des T° qui arrive !

Visiblement ça a un peu accroché au sommet du Hohneck ce matin :

post-2635-0-04393100-1350294097_thumb.jpg

Bon, l'image est noyée dans le brouillard, mais les premières traces de neige sont bien visibles ! thumbup.gif

PS / A cette heure ci, la VP2 au Pied du Hohnech affiche -0.7°C, et le Markstein -0.5°C.

Avec les quelques gouttes qui tombent, ça doit permettre la tenue dans l'herbe default_wink.png

57794a729907f_hohnecksommet.JPG.bbaa44ba

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Sur le secteur du Grand-Ballon, je relève 3.8°C à 14h10 (715m d'altitude) avec une tx de 3.1°C à 6h55.

Vers 14h, le brouillard est très épais à partir du Col Amic (825m d'altitude) et devient givrant à partir de 1200m.

Au Grand-Ballon (à 1325m), pas de neige au sol ni dans le ciel mais du givre avec environ -1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Sur le secteur du Grand-Ballon, je relève 3.8°C à 14h10 (715m d'altitude) avec une tx de 3.1°C à 6h55.

Vers 14h, le brouillard est très épais à partir du Col Amic (825m d'altitude) et devient givrant à partir de 1200m.

Au Grand-Ballon (à 1325m), pas de neige au sol ni dans le ciel mais du givre avec environ -1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

-1° aux 3 FOURS (1250 m) vers 11h.

Un épais brouillard givrant recouvre les crêtes.

Sympa ton feu d'artifice végétal Pierre Marie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Au sommet du hohneck, cet après midi

photo du cousin :

beaucoup de givre

135866_4193861677215_985798968_o.jpg

Belle photo !Premières sensation d'hiver, éphémère ... Pour le moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Superbe photo Ludo !

Des tx bien basses ce jour sur les crêtes avec 0,7° au Markstein (1184m) et 0,5° au Ballon de Servance (1213m) pour les plus petites valeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pas de dégel au Feldberg avec la température qui n'a pas passé les -1,5° depuis ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le saupoudrage fut léger, irrégulier et dès 1100m d'alt, guère plus de 2cm à 1600m

Je ne le compte pas comme jour de neige...pour le jeu lol

maxi 4° ici et actu 0° vent nul et maintenant on attend la fin du mois!

ps: pour info Count, je ne suis pas dans unTAF lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Le saupoudrage fut léger, irrégulier et dès 1100m d'alt, guère plus de 2cm à 1600m

Je ne le compte pas comme jour de neige...pour le jeu lol

maxi 4° ici et actu 0° vent nul et maintenant on attend la fin du mois!

ps: pour info Count, je ne suis pas dans unTAF lol

et bien ici, ça sent le gel pour cette nuit avec 3.1° actu en baisse assez rapide. ciel bien dégagé.sinon pablo effectivement tu n'es pas dans un trou à froid mais sur un plateau assez dégagé et ouvert sur la plaine suisse si je ne me trompe pas?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

et bien ici, ça sent le gel pour cette nuit avec 3.1° actu en baisse assez rapide. ciel bien dégagé.

sinon pablo effectivement tu n'es pas dans un trou à froid mais sur un plateau assez dégagé et ouvert sur la plaine suisse si je ne me trompe pas?

Salut Julien! oui la bise fait très mal ici...voir 2012 , par contre pas de record style TAF. Il faut passer le col des étroits entre Chasseron et mont de baulmes pour arriver dans la descente vers la plaine suisse (Yverdon). Vue imprenable de chez moi sur les 3 sommets suisses à plus de 1500m (Chasseron, Baulmes et Suchet)....il faut venir lol!Actu, T° négative et la chaleur va revenir dès mercredi...par contre ici très rarement de la brume, bcp de jours de soleil, surtout en flux de Sudtongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...