Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Campagne HyMeX automne 2012 : Mieux prévoir pluies et crues meurtrière


Messages recommandés

Par Véronique MARTINACHE

PARIS, 30 août 2012 (AFP) - Vaison-La-Romaine en 1992, Corbières en 1999, Draguignan en 2010... pour mieux prévoir les pluies intenses du pourtour méditerranéen et les crues meurtrières qui s'ensuivent, une campagne de mesures sans précédent va mobiliser cet automne près de 200 moyens d'observation.

Il s'agit de la première campagne de "mesures intensives" lancée dans le cadre du programme de recherche HyMeX sur le cycle de l'eau en Méditerranée, région soumise à des aléas hydrométéorologiques extrêmes et considérée comme un "point chaud" du changement climatique.

Coordonné par le CNRS et Météo France, ce programme lancé en 2010 regroupe plus de 400 scientifiques de plus de 20 pays et se poursuivra jusqu'en 2020.

La première campagne de mesures intensives, présentée à la presse jeudi à Paris, se déroulera en Méditerranée nord-occidentale (France, Espagne, Italie) du 5 septembre au 6 novembre. La fin de l'été et l'automne sont en effet plus propices aux précipitations intenses, avec une mer plus chaude que l'atmosphère.

"D"une envergure sans prédécent", elle mobilisera une vaste panoplie de moyens d'observation dans les airs, en mer et sur terre : bateaux, avions, gliders (engins sous marins), bouées et flotteurs, ballons dérivants, radars, profileurs de vent et même un détecteur d'éclairs en 3D venu des Etats-Unis...

"300 scientifiques se relaieront sur le terrain", a précisé Véronique Ducrocq, chercheur à Météo France, qui coordonne HyMeX avec Philippe Drobinski, directeur de recherche au CNRS. Le centre de coordination sera basé à La Grande Motte (Hérault), avec un prévisionniste de Météo France sur place.

"banc d'essai"

Le climat méditerranéen est caractérisé par un faible nombre annuel de jours de pluie, mais ponctué par des épisodes de forts cumuls de précipitations pouvant dépasser 500 l/m2 en un jour, comme le 8 septembre 2002 dans le Gard (24 victimes, 438 communes sinistrées).

Le midi de la France est fréquemment affecté par ces épisodes de fortes pluies et de crues rapides, aux conséquences dramatiques. On se souvient notamment des inondations qui ont touché Vaison-la-Romaine (Vaucluse) en septembre 1992 (47 victimes). L'Italie, l'Espagne et les pays d'Afrique du Nord connaissent le même phénomène.

Le dispositif mis en place cet automne vise à étudier quatre composantes clés de la formation des précipitations intenses et des crues rapides : la circulation atmosphérique au-dessus de la mer, qui transporte les masses d'air humides vers la côte et ses reliefs, la mer Méditerranée et les cellules orageuses. Au sol, seront également observés les processus hydrologiques déclenchés par les précipitations, en particulier sur les bassins versants du Gard et de l'Ardèche.

Les nouvelles données contribueront à affiner les modèles climatiques. Cette campagne sera aussi un "banc d'essai" pour tester de nouveaux systèmes de prévision météorologique.

Dans un contexte de changement climatique global, le bassin méditerranéen, de par sa géographie "complexe", est considéré comme une région clé, a rappelé Philippe Drobinski. D'autant qu'il concentre une importante population, notamment sur le littoral et dans des mégalopoles urbaines comme Le Caire ou Istanbul.

Les réseaux d'observation et la compréhension des différentes interactions sont encore "parcellaires", a souligné le chercheur, estimant qu'il y a "des marges de progrès dans les prévisions".

Une deuxième campagne d'observations spéciales est prévue du 1er février au 15 mars 2013 dans le Golfe du Lion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet nouvelle campagne qui débute dans une semaine, et à laquelle j'aurai le privilège de participer cette fois, avec l'ENM, pour y effectuer pendant une semaine les prévisions météo pour programm

Woah, chaud le vol!     https://www.flightradar24.com/FA20/1de5499d  

Les recherches et contributions au programme Hymex se poursuivent : https://t.co/TkXNaqRqh1

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui j'ai lu ça sur FS également ici : http://www.futura-sc...erraneen_40976/

Dommage que ça commence que le 5 septembre, avec ce possible TLC autour de la Corse cela aurait été intéressant à analyser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément de ton résumé Cotissois:

http://www2.cnrs.fr/...mex_v29aout.pdf (source : http://www2.cnrs.fr)

Il me semble que certaines personnes du forum avaient donné leur candidature pour l'implantation d'instruments de mesures de la campagne HyMeX, il faudrait retrouver le topic pour savoir si il y a eu des retours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il me semble que certaines personnes du forum avaient donné leur candidature pour l'implantation d'instruments de mesures de la campagne HyMeX, il faudrait retrouver le topic pour savoir si il y a eu des retours.

En effet :

/topic/78519-programme-hymex-recherche-de-sites-de-sondages/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/78519-programme-hymex-recherche-de-sites-de-sondages/

/topic/78462-appel-aux-passionnes-gardois-de-meteo/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/78462-appel-aux-passionnes-gardois-de-meteo/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les agents de la NASA devraient terminer de positionner le matos en milieu de semaine à priori.

Je vous posterais des photos de l'instal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le plus impressionnant c'est également cette campagne aérienne.

Pourvu que ça cartonne, car si il ne se passe rien, ça aura été déployé pour NADA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pourvu que ça cartonne, car si il ne se passe rien, ça aura été déployé pour NADA.

En effet je serai curieux d'avoir le résultat de cette étude. Mais comme tu dis, pour cela il faut qu'un épisode de fortes pluies passe par là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vue l'ampleur de la campagne, la masse d'information collectée, il faudra des années avant de connaitre les premiers résultats de cette étude. Mais il est certain que l'on va tous suivre cela de près, et espérer qu'ils aient du grain à moudre dans les deux mois qui viennent. Le seul truc, c'est que je ne suis pas sûr qu'ils aient prévu l'étude d'un possible TLC dès le premier jour! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut de la chance sur une campagne d'observation météo, c'est certain.

Statistiquement il se passe toujours quelque chose entre l'Espagne et l'Italie sur 2 mois.

L'idéal c'est un orage très violent, qui permette d'améliorer la connaissance des épisodes extrêmes, mais sans victimes ni dégâts. 191769.gif

Bref, il ne faut pas trop se poser de questions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, la campagne de mesures et d'observations est prévue jusqu'en 2020, donc pour moi l' opération de poses d'appareils de mesures doit se renouveler tous les automnes jusqu'à cette date ?

Donc il est peu probable que d'ici là on passe complètement à travers d'épisodes cévennols et ce n'est véritablement qu'à partir de 2020 qu'on poura vraiment exploiter toutes les données receuillies et faire la synthèse, où alors je suis passé au travers de quelquechose?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les moyens "spéciaux" visant à quadriller les épisodes méditerranéens seront déployés pendant 2 mois seulement. Des moyens plus conventionnels (stations sol) seront laissés dans le temps pour mesurer les aspects hydrologiques je crois.

En cadeau, le MCS tracking spécial Méditerranée

http://www.hymex.org...m_form=0&zoom=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Vue l'ampleur de la campagne, la masse d'information collectée, il faudra des années avant de connaitre les premiers résultats de cette étude. Mais il est certain que l'on va tous suivre cela de près, et espérer qu'ils aient du grain à moudre dans les deux mois qui viennent. Le seul truc, c'est que je ne suis pas sûr qu'ils aient prévu l'étude d'un possible TLC dès le premier jour! laugh.png

En effet ça doit faire du monde qui boss là dessus !

Je me demande bien où vont t-ils le reste de l'année ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui "ils", les scientifiques ?

Une telle mission est l'objet même du travail scientifique de nombreuses personnes sur plusieurs années. On a beaucoup accéléré la recherche sur les épisodes méditerranéens ces dernières années, et ce sont les mêmes équipes qui vont superviser la campagne et ensuite tirer profit des données récoltées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le matos est fin prêt chez moi (terrain de Saint-Quentin-la-Poterie - GARD); où on a branché l'équipement ce matin.

Je balance quelques photos dès que possible, mais effectivement c'est un projet à deux vitesses : du matos plus ou moins durable donc il faudra que ça envoie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le matos est fin prêt chez moi (terrain de Saint-Quentin-la-Poterie - GARD); où on a branché l'équipement ce matin.

Je balance quelques photos dès que possible, mais effectivement c'est un projet à deux vitesses : du matos plus ou moins durable donc il faudra que ça envoie.

Installation aussi terminer sur Uzès !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les ingénieurs terminaient de positionner le matériel ce matin, notamment sur mon terrain à Saint-Quentin-la-Poterie mais également à l'école des Mines à Alès. Chez moi, le matériel se limite au spectro-pluviomètre. Le but est de documenter au mieux possible les propriétés des pluies cévenoles et méditerranéennes. C'est globalement une analyse sur la distribution en taille des gouttes.

De nombreuses personnes contribuent au projet, dont la NASA et l'école LTHE, basée à Grenoble si mes souvenirs sont bons.

A_vdu5.jpg

Ce terrain serait d'ailleurs une belle affaire pour StatIC default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cool, un pluvio de plus! Rassure moi, on aura accès à sa mesure? tongue_smilie.gif

Beau matos en tout cas, cette campagne de mesure sera vraiment passionnante à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool, un pluvio de plus! Rassure moi, on aura accès à sa mesure? tongue_smilie.gif

Beau matos en tout cas, cette campagne de mesure sera vraiment passionnante à suivre.

Oui Seb je l’espère, j'ai prospecté un peu sur le site, pas de précision sur ce qu'il y aura en libre accès ou non...il faudra etre attentif aux news! Pas mal le spectro-pluvio Tof, pas bête le fonctionnement je guettais sur le CIMEL mais il parlait de mettre un autre spectro-pluvio perpendiculaire pour avoir une modélisation 2D plus visuelle donc, tu as eu le même type d'équipement chez toi Uzétien?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ingénieurs terminaient de positionner le matériel ce matin, notamment sur mon terrain à Saint-Quentin-la-Poterie mais également à l'école des Mines à Alès.

C'est la classe d'avoir du matériel de la NASA chez soi hein default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...