Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement d'idées pour un CartIC attrayant !


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Bonjour la communauté,

A.S. Je n'ai pas trouvé de sujet sur ce thème, alors je me permets de le créer.

Je connais assez bien CartIC pour m'y être essayé pas mal de fois, mais bien que conquis par son principe et très attiré par ce qu'il promet, je n'ai jamais été convaincu par son rendu, si bien que je n'ai finalement jamais vraiment utilisé le fruit de mes productions sur CartIC.

Étant un grand amateur d'Infoclimat, j'ai pensé qu'il serait sans doute judicieux de le pousser à améliorer cet outils (jusqu'à le rendre au minimum fabuleux !) avant qu'un autre site (je n'en connais pour l'instant pas à ma connaissance) n'exploite le filon et produise un outils de cartographie simple, propre, intuitif, beau, complet et gratuit !

Si je m'y connaissais en informatique, j'aurais postulé pour être contributeur d'Infoclimat, de sorte notamment d'aider à la programmation de l'amélioration de CartIC, mais voilà, je n'en suis rien. Alors je propose un sujet où recenser les idées (par ordre de « réalisabilité ») pour un CartIC attrayant afin de les proposer à Infoclimat.

N.B. J'utiliserai ce 1er message pour lister les idées que vous me donnerez par la suite, et je donnerai son lien régulièrement sur ce sujet dés que je le mettrai à jour.

Idées importantes :

  • Option pour activer ou désactiver les choix des frontières administratives (pays, régions, départements, communes)
  • Option pour activer ou désactiver les choix des cours d'eau (fleuves, rivières (+ de 100km de long par ex), ruisseaux)
  • Option pour activer ou désactiver les choix des agglomérations (capitales, préfectures, sous-préfectures, villes (+ de 10 000hab par ex), chefs-lieu de canton, mairies)
  • Option pour activer ou désactiver le choix du relief (dégradé de noir ?)
  • Choix d'étiqueter la valeur des isolignes ou pas
  • Possibilité de supprimer facilement les paramètres entrées, données enregistrées et productions (dont bien sûr, pouvoir supprimer facilement des 100aines de données climatiques, plutôt qu'une par une !)

Idées conseillées :

  • Sélection d'une région administrative particulière (pays, région(s), département(s))
  • Choix du nombre de couleur dans la palette et choix des couleurs
  • Choix entre un fondu de couleur entre deux couleurs différentes (comme actuellement), ou bien pas de transition entre deux couleurs (comme les anciennes cartes de Météo-France).

Idées bonus :

  • Sélection d'une région naturelle particulière (bassin versant de cours d'eau, massif montagneux etc.)
  • Possibilité d'avoir comme fond de carte, une image satellite ?

Je m'arrête là pour aujourd'hui.

Merci de me critiquer et/ou d'apporter vos idées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quasiment toutes ces améliorations sont déjà à l'ordre du jour du prochain CartIC !

Malheureusement, nous sommes seulement deux à maîtriser totalement l'API interne CartIC, nous privilégions donc les fonctionnalités utilisables par tout le monde et les bugs/améliorations du site "public" avant tout.

Mais rassurez-vous, work in progress !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

En fond de carte j’aurais bien vu la carte de Google Maps relief qui est pour moi le top!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, nous sommes seulement deux à maîtriser totalement l'API interne CartIC,

J'espère que le code est commenté ! rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que le code est commenté ! rolleyes.gif

Oui, et il y a un peu de doc à côté également, mais nous ne sommes pas beaucoup de développeurs "à temps plein" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais nous ne sommes pas beaucoup de développeurs "à temps plein" smile.png

Malheureusement, le PHP n'est qu'un langage très annexe pour moi (et je suis déjà sur d'autres projets), je ne pourrais pas vous donner un coup de main. Avez-vous pensé à des étudiants en info/ingé pour des stages de 3 ou 6 mois au sein d'IC ?Le principal est que le développement soit actif smile.png

[Edit] Ooops, je dévie du sujet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, le PHP n'est qu'un langage très annexe pour moi (et je suis déjà sur d'autres projets), je ne pourrais pas vous donner un coup de main. Avez-vous pensé à des étudiants en info/ingé pour des stages de 3 ou 6 mois au sein d'IC ?

Le principal est que le développement soit actif smile.png

[Edit] Ooops, je dévie du sujet

Je suis étudiant en info/ingé et je suis en stage permanent bénévole au sein d'IC biggrin.png

Néanmoins, même si on manque un peu de temps pour tout faire, rien n'est pressant et nous n'avons aucun impératif à tenir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quasiment toutes ces améliorations sont déjà à l'ordre du jour du prochain CartIC !

Merci pour ta réponse. Je suis ravi qu'un nouveau CartIC soit en projet.

Est-il donc encore utile de recenser des idées pour le nouveau CartIC ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai créé un topic à ce sujet, mais celui-ci reprend bien tous les problèmes rencontrés par quelques uns de nous.

J'ajouterais quand même concernant les échelles un petit correctif : je m'explique 191769.gif

Quand on entre une palette de couleur, il faut dire par exemple que la couleur #machin correspond à la valeur on va dire 0, et la couleur #machin1 correspond à la valeur 10. Quand on crée la carte, on doit entrer la fourchette mini et maxi, ce qui peut être bien, car dans ce cas #machin peut correspondre à 20 et #machin2 à 50. Mais il faudrait avoir en plus l'option valeur, comment dire... absolue ? que quoi qu'il arrive, 0 correspond à #machin et 10 à #machin1. Heu, c'est compréhensible ? confused1.gif

Les étiquettes de valeur sont actuellement notées dans des petits carrés gris. Pourquoi ne pas faire les cartes actuelles, les mettre en couleur ?

Dernière chose, c'est très pointilleux ^^ : Je prends une carte de France, et je mets une valeur à Brest (5), une à Paris (10), une à Strasbourg (15). Le logiciel va me faire le dégradé entre ces 3 villes, et une fois passé Strasbourg, il va se précipiter sur la couleur correspondant au maximum qu'on a mis lors de la création de l'échelle (on va dire 40), et passer de 15 à 40 ultra vite, alors qu'on est censé supposer que dans la réalité ce n'est pas le cas (une petite case à cocher au pire pour désactiver cette fonction).

C'est ce qu'on appelle être perfectionniste 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

D'ailleurs ça à surement déjà été dis mais ce serai bien de pouvoir supprimer des jeux de données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonsoir ! Toujours rien de neuf concernant CartIC finalement... Les bugs ne seront-ils pas corrigés (comme par exemple la suppression des jeux de données et tout ce qui a été dit plus haut) ? unsure.png

Je suis impatient ! wub.png J'espère que nous pourrons enfin avoir un logiciel fonctionnel en 2013. Sinon, merci pour les améliorations du site.

*se réinscrira très (très) probablement* thumbup1.gif

peanuts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sera pour moi une révolution le jour où la nouvelle version de CartIC sortira, car mettre en forme spatialement mes données, est un rêve qui commence à avoir de l'âge ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je peux vous dire c'est que sur IC on tient toujours nos promesses, même s'il faut un peu de temps pour les réaliser (parce qu'on est bénévoles, pas nombreux, et limités en temps et en finances) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 years later...
Le 10/12/2012 à 12:39, Fred59_ a dit :

Tout ce que je peux vous dire c'est que sur IC on tient toujours nos promesses, même s'il faut un peu de temps pour les réaliser (parce qu'on est bénévoles, pas nombreux, et limités en temps et en finances) !

 

Tout ce que je peux dire c'est que ce que disait le Fred59 de 2012 est toujours valable.

D'autant qu'à ce jour, je suis toujours le seul développeur (bénévole, sur mon temps libre) du site, ce qui ne me permet pas d'y consacrer tout le temps que je souhaiterais.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ah oui donc c'est loin d'être la priorité, tant qu'il y aura pas d'autre développeur ça se fera pas du coup avec tous le boulot tampis alors ^^.

La cartIC refonctionne?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, du 25 a dit :

Ah oui donc c'est loin d'être la priorité, tant qu'il y aura pas d'autre développeur ça se fera pas du coup avec tous le boulot tampis alors ^^.

La cartIC refonctionne?

 

Je n'ai pas dit que ça ne se fera pas : ça se fera, mais pas tout de suite (qu'il y ait d'autres développeurs ou pas).

CartIC fonctionne oui, sauf l'import de fichiers CSV me dit-on dans l'oreillette.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...