Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

"MÉTÉO à l'École" - Appel à candidatures


Recommended Posts

Posted
Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonjour à tous,

Je ne doute pas (et on le sait) que pas mal de profs de collèges et de lycées consultent Infoclimat et son forum. Et si des profs de SVT, physiques/chimie, math' ou de techno par exemple connaissent et utilisent le site, alors on peut penser qu'ils sont forcément à minima intéressés par la météo. Dans un cadre pluri-disciplinaire, la météo est d'ailleurs une belle façon de mettre en place des cours et des TP susceptibles de rencontrer un certain succès avec les élèves (bon, je ne suis pas forcément très objectif, bon nombre de passionnés qui fréquentent ce forum auraient rêvé d'avoir ce genre de TP au collège ou au lycée!)

Depuis le début de cette opération remontant à 2007 environ, Infoclimat suit avec attention le programme "Météo à l'Ecole" qui vise à développer des projets pédagogiques au sein d'établissements scolaires qui installent des stations météorologiques. Ce fut à l'origine des stations pro (Pulsonic et Précis Mécanique), et ce sont aujourd'hui des VantagePro 2 + (avec abri ventilé, capteurs ensoleillement et UV) qui sont déployées dans ces établissements. Certaines stations sont d'ailleurs inscrites au réseau StatIC, comme celle d'Aix-en-Provence par exemple.

Depuis le 2 novembre, un nouvel appel à candidature est lancé pour équiper 25 nouveaux établissements: http://www.meteoalecole.org/meteo-a-l-ecole/rejoindre-meteo-a-l-ecole

Les professeurs / chefs d'établissement intéressés ont jusqu'au 15 janvier 2016 pour déposer un dossier de candidature qui précise en particulier le projet pédagogique qui accompagnera l'arrivée de la station.

Link to post
Share on other sites
Posted
Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je "up", parce que plein de monde a liké, mais pas de réponse: pas de prof sur ce forum? whistling.gif

Quelques exemples d'activités pédagogiques: http://www.meteoalecole.org/ressources/ressources-pedagogiques

Et puis un joli cocktail de fiches rédigées pour la plupart par des étudiants de l'ENM sur tous les phénomènes (et là, ça peut intéresser tout le monde): http://www.meteoalecole.org/ressources/ressources-scientifiques

Link to post
Share on other sites
Posted
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail.

Bonjour,

Je suis prof de maths en collège dans le Sud Isère près du Vercors. Un petit collège niché à plus de 800 m d'altitude. J'aimerais bien faire un projet météo avec mes élèves l'année prochaine. (Niveaux 6ème et 5ème). Je vais consulter les activités pédagogiques pour me renseigner un peu.

Il y a quelques années, avec des collègues, dans un autre collège, nous avions laché un ballon sonde depuis la cour de récréation. La nacelle avait été récupérée 150 km plus au nord par un agriculteur. Expérience sympa.

Link to post
Share on other sites
Posted
56800 Taupont, 61170 Marchemaisons

Le journaliste qui nous a interviewé lors de l'installation de la VP2 à Almenêches est prof au lycée agricole de Sées(61), quant il a vu la station (pas la mini !) et fait connaissance d'Infoclimat, il était justement très intéressé pour former les élèves à la météo qui est quand même un atout majeur dans l'agriculture .

Link to post
Share on other sites
Posted
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail.

Ca ne fonctionne pas pour les écoles primaires sad.png

Avec le nouveau cycle 3 (CM1 CM2 6ème) et la liaison école-collège, tu pourrais aussi en profiter, non?
Link to post
Share on other sites

Avec le nouveau cycle 3 (CM1 CM2 6ème) et la liaison école-collège, tu pourrais aussi en profiter, non?

il ne parle pas de cycle 3 mais d'etablissement scolaire du second degré

Link to post
Share on other sites
Posted
Lasseube, Béarn (64)

il ne parle pas de cycle 3 mais d'etablissement scolaire du second degré

Si si, quelques profs sur le forum mais je n'avais pas vu ce sujet Sebaas.

Effectivement, il ne parle que des établissements scolaires du second degré et c'est bien dommage. Autrement, j'aurai bien déposé une candidature.

Dans la classe où j'enseigne (CE2), je fais un projet météo tous les ans. Nous avons un thermomètre intérieur/extérieur et pour les précipitations, nous nous servons de bouteilles en plastiques. C'est pas le top mais nos moyens ne nous permettent pas de faire plus. Par contre, ça permet d'aborder plus concrètement le domaine des sciences et les programmes associés (les différents états de l'eau, cycle de l'eau, le ciel et la Terre et j'en passe). Et comme je suis passionné de météo, c'est le pied.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...