Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Touche Pas A Mon Climat #1 ⇛ Hiver pourri en vue ?


greg13
 Partager

Messages recommandés

[align=center]151127104024207710.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Avec l'arrivée de l'hiver météo, je vous propose dès lundi 30 novembre à 21h00, la première saison de Touche Pas A Mon Climat. [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Le concept est simple : [/align]

[align=center]En rebondissant sur l'actualité météo, je lancerai 2 débats en mettant à disposition des gifs (pancartes virtuelles). [/align]

[align=center]Les 2 débats dureront 1 semaine jusqu'au lundi suivant où nous ferons un petit bilan de la semaine écoulée. Vous pouvez répondre au choix à un ou deux débats par semaine.[/align]

[align=center]Vous l'aurez compris, vous allez pouvoir donner votre petit point de vue, faire émerger des idées et passer un moment convivial autour de sujets d'actualité plutôt légers.[/align]

[align=center]Bien entendu, pas de foire d'empoigne en vue car les sujets abordés resterons très softs. smile.png[/align]

[align=center]Exemple d'un futur débat : vous êtes plutôt noël au balcon ou pâques au tison ? [/align]

[align=center](Pancarte : NOËL BALCON / Pancarte : PÂQUES TISON)[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]D'ici là bon weekend à tous ![/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[align=center]SEMAINE 1

[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]DEBAT N°1 : L'ACTU DE LA SEMAINE : Les hivers des dernières années portent-ils encore bien leurs noms ?

[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Au premier jour de l'hiver météorologique, force est de constater qu'une nouvelle fois encore, l'hiver démarre dans une relative douceur. Est ce que vous pensez que cet hiver 2015-2016 va enfin pouvoir "reblanchir" son blason ? Les hivers précédents nimbés de douceur augurent-ils les hivers à venir ? Avez-vous des souvenirs d'hivers très doux du siècle dernier qui permettent de relativiser ?

[/align]

[align=center]On en débat tout de suite avec vos deux pancartes à disposition (que vous pouvez utiliser avec un simple copier-coller).

[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]151201094733901751.jpg

[/align]

[align=center]151201094733979514.jpg

[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]________________________________________________________________________

[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]DEBAT N°2 : COP21 : Quels sont les gestes que vous mettez en place pour la planète ?

[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]La Cop21 bat son plein actuellement. Est ce que vous avez des habitudes écologiques au quotidien ? Avez-vous des astuces à nous donner pour agir à notre tour ?

[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Bons débats à tous ! smile.png

[/align]

[align=center] [/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je vais apporter mon grain de sel mais je n'ai pas encore eu le temps...wink.png

Pas d'autres participants ? blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je n'arrive pas à copier coller les pancartes.

Oui les hivers peuvent encore nous surprendre : février 2012 pas si lointain que ça.

Sinon j'essaie au maximum de limiter mes déplacements en voiture dans Grenoble pour éviter que l'air soit encore plus pollué.

Paraît-il que la municipalité a prévu de constuire des "autoroutes" réservées exclusivement aux vélos prochainement. Limitation de la vitesse sur l'agglo à 30km/h sur la plupart des axes sauf grands boulevards et autoroutes à partir de début 2016.

Vélo + train pour aller au taf dès que je le peux.

Il m'arrive cependant parfois de prendre l'avion pour partir en vacances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à copier coller les pancartes.

Oui les hivers peuvent encore nous surprendre : février 2012 pas si lointain que ça.

Sinon j'essaie au maximum de limiter mes déplacements en voiture dans Grenoble pour éviter que l'air soit encore plus pollué.

Paraît-il que la municipalité a prévu de constuire des "autoroutes" réservées exclusivement aux vélos prochainement. Limitation de la vitesse sur l'agglo à 30km/h sur la plupart des axes sauf grands boulevards et autoroutes à partir de début 2016.

Vélo + train pour aller au taf dès que je le peux.

Il m'arrive cependant parfois de prendre l'avion pour partir en vacances.

Je partage un peu ton avis concernant les hivers default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On a peut être tort de trop vite enterrer celui qui arrive même si début décembre semble plié.

151201094733979514.jpg

Pour la Cop21 et pour en revenir à ton focus sur Grenoble, où as-tu entendu parlé d'Autoroutes cyclistes ? Ca m'intéresse ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je partage un peu ton avis concernant les hivers smile.png On a peut être tort de trop vite enterrer celui qui arrive même si début décembre semble plié.

151201094733979514.jpg

Pour la Cop21 et pour en revenir à ton focus sur Grenoble, où as-tu entendu parlé d'Autoroutes cyclistes ? Ca m'intéresse ça smile.png

Salut,

J'avais lu ça sur un journal gratuit local. Je ne sais plus lequel. Il parlait d'effecuer un tracer Nord Sud de Grenoble qui passerait notament par le boulevart Semblat (devant le quick de la place Victor Hugo, le Pathé Chavant...). Evidemment, cetains commerçants râlent car les clients motorisés risqueraient de ne plus venir dans leurs boutiques.

Un lien vers une vidéo retrouvée sur le net où l'on parle de ce projet. Je n'ai pas de son, je ne sais pas de quoi ils causent exactement.

http://www.terre.tv/fr/6560_une-autoroute-a-velo-bientot-realisee-a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Moi même je me déplace beaucoup en vélo, et depuis Septembre 2014, j'ai effectué mes trajets maison/boulot en vélo. L'année dernière, sur Bordeaux, je mettais au plus long 30min pour aller au CFA (contre au moins 45min en bus...), 10 min pour aller à mon stage terrain.

Depuis Juillet, sur Bergerac, je mets 6-8 min pour aller au travail.

Mais je devrais prochainement changer de poste et aller travailler à Lalinde, à 15 km de Bergerac, et la voiture va devenir indispensable là...

Mais, j'essayerai d'effectuer toujours mes déplacements en ville en vélo, et comme j'ai horreur de faire des créneaux, ça m'arrange default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le climat, pour le porte-monnaie, j'essaie vraiment de prendre dés que je peux mon vélo. La pluie peut me faire changer d'avis (hormis quand il faut aller au taff), mais dans le SO, on ne connaît pas ce truc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'essaie de limiter ma conso en énergie aussi, en débranchant les appareils électriques quand on part plusieurs jours (box, chaine hi-fi...)

Et avec Acriid, on favorise la conso locale aussi, les prix sont similaires, mais je fais bosser les locaux, et l'impact carbone est réduit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai pas vraiment d'avis sur les hivers français... Ces dernières années on en a eu avec un enneigement excellent en montagne. Mais la plain tire la tronche oui...

Mais les hivers sont de plus en lus plat, de temps à autre, une période de quelques jours avec un temps agité intervient pour qu'on reste attentif, mais sinon... Comme si les HP dominaient de plus en plus, j'ai pas de chiffres à amener, c'est un ressenti perso. Si quelqu'un peut justifier ou non ce ressenti avec des chiffres je suis preneur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense par contre, que du froid en continu, sans aucune interruption, ça, c'est impossible. Je ne parle pas de grand froid avec du *15° dans le SO... Mais je parle d'avoir une masse d'air qui reste froide, genre 0° à 850 hPa. Voir les stations souffrir des inversions, c'est tellement horrible...

Un peu hors sujet sur le débat, mais ce qui me fait très peur (hormis les masses d'air douces en hiver qui font mal à la montagne), c'est la survenue, bientôt classique voir habituelle, des masses d'air brûlantes à plus de 20° à 850 hPa, et ça... Pour nos montagnes, les glaciers, ça fait très très mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Débat 1 :

151201094733979514.jpg

C'est un sujet assez délicat car on sait tous que les moyennes thermiques hivernales ont une certaine tendance à se maintenir sur le long-terme en France, mais d'un autre côté on ne peut pas nier certains phénomènes : raccourcissement de la période de gel, raccourcissement global de la période d'enneigement en montagne, difficulté récurrente à avoir un froid un minimum durable, etc.

Pour ma part je reste assez sceptique par rapport à certains sur la prétendue disparition des "grands hivers".

En regardant dans le passé on observe de belles brochettes d'hivers doux à toutes les périodes (la décennie 1970-1980 par exemple), voire très doux (la décennie 1990-2000 plus proche de nous), alors que depuis 15 ans nous avons retrouvé globalement des hivers proches des normes trentenaires. Je ne me souviens que peu d'épisodes neigeux dans mon enfance (en plein dans les 90's), mais de beaucoup d'épisodes post-2003, comme quoi...

Puis en regardant les "grands hivers", on remarque en fait qu'à chaque fois ou presque ce n'est pas l'ensemble de l'hiver qui avait été froid, mais seulement quelques semaines...Les hivers froids très durablement sont des exceptions dans notre pays, il ne faut pas l'oublier !

On a tendance facilement à parler du manque de neige en montagne aux congés de fin d'année, mais cela vient surtout du fait qu'à une époque les gens n'allaient pas skier pour Noël, donc le problème ne se posait pas...En moyenne c'est la période de l'hiver où il y a le moins de neige (le maximum étant atteint mi-Mars), donc cela ne me paraît pas si "choquant". Je vois plutôt cela comme un caprice supplémentaire de notre société qui veut tout n'importe quand, sans se dire que la Nature n'est pas censée être à notre service, et qu'il vaudrait mieux privilégier une période naturellement plus propice à l'or blanc (fin d'hiver).

Pour ce qui est de la plaine, je n'ai pas spécialement l'impression d'un quelconque réchauffement, d'un quelconque changement par rapport à ce que j'ai toujours connu du point de vue thermique. Et les bilans sont là pour le prouver, hormis le début 2014, aucun mois d'hiver doux depuis énormément d'années (depuis début 2008 en fait).

Moi ce qui m'inquiète bien davantage concernant les hivers, c'est leur assèchement inéluctable (dans le Sud-Ouest en tout cas, car c'est beaucoup moins le cas sur la moitié Nord). On observe dans le Nord de l'Aquitaine une diminution de la pluviométrie annuelle d'environ 15 à 20 % sur les 15 dernières années par rapport aux moyennes 1971-2000, et cela est surtout imputable à l'automne et l'hiver (donc malheureusement aux saisons cruciales pour la ressource en eau), alors que l'évolution est plus irrégulière au printemps et en été, trop pour en dégager une vraie tendance en tout cas.

J'ai comme une impression de recrudescence de hautes pressions hivernales sur la moitié Sud de la France...Cause qui paraîtrait logique pour expliquer à la fois la baisse des précipitations et une certaine stagnation des températures (en période anticyclonique on est souvent sous les normes thermiques dans les plaines du Sud-Ouest). Et évidemment on est toujours mal placé : trop au Sud pour profiter des quelques abaissements temporaires du flux d'Ouest, trop à l'Ouest et donc toujours trop près de la patate quand elle campe sur l'Atlantique, puis trop à l'Ouest pour profiter éventuellement de bas géopotentiels venant dans un flux continental. En gros, hormis un bon zonal bas en latitude, on tire la tronche.

Voilà, voilà...Cela n'empêche que ce n'est vraiment pas ma saison...Et quand en plus la pluie ne daigne pas tomber, c'est la loose totale, vu qu'à mon sens cette saison "sert à ça". ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Débat 2 :

Je fonctionne comme connectée à la Nature...Du mal à être loin d'elle, mon humeur générale est calquée avec les saisons (quelque soit le temps sensible, par exemple en hiver je fonctionne au ralenti, même s'il fait beau, comme la végétation), je sens de la vie et de l'énergie dans n'importe quel milieu et éléments, en ne me sentant ainsi jamais seule (alors que je me sens "humainement" très seule dans une foule, en ville, etc.). Avec comme "inconvénient" (ou pas) une hyper-sensibilité (ne jamais me demander de couper un arbre ^^). Certains pourront se dire "mais elle est perchée !" : sans doute, à moins que ce soit le contraire... smile.png

Donc trop en harmonie avec la Nature pour ne pas me sentir concernée par le moindre petit détail qui l'affecte, je mets au maximum en œuvre des habitudes quotidiennes qui vont dans le sens d'une valorisation et d'une préservation...

- Heu...Je n'ai jamais été une grande consommatrice et j'ai toujours trouvé ridicule et affligeant tout ce qui va dans ce sens (l'abondance, l'obsolescence programmée des produits et toute marque extérieure de "richesse", enfin la "flambe" quoi). J'ai toujours pensé que ceux qui doivent "posséder" et "montrer" pour se sentir exister, sont sans nul doute très pauvre humainement. Oui ça dérive un peu du sujet initial mais ce genre de comportements est fortement lié à des questions de développement durable quand on y pense. ^^

- Je n'ai pas vraiment le choix de travailler avec ma voiture, mais pour mes déplacements de longue distance c'est à 95 % du train (oui bon c'est plus facile quand on ne le paye pas, je vous l'accorde), dès que j'ai le choix je préfère le train (plus reposant en plus de ça). Pour le quotidien, pas de transports en commun, tout simplement parce qu'il n'y en a pas ici (même en ville)...^^

- Je pense que notre lieu de vie est un bon compromis pour de bonnes habitudes : suffisamment en ville pour éviter de gros déplacements pour le moindre truc, et suffisamment à la campagne pour être conscients des réalités de la Nature, notamment la saisonnalité dans l'alimentation et dans la consommation en général (oui pour moi les vrais citadins vivent dans une bulle totalement déconnectée des "vraies choses").

- Nous consommons du local pour le maximum de choses : c'est moins cher, meilleur et ça fait vivre des gens. Pour les produits que nous ne pouvons pas obtenir en circuit court (soit à cause de l'indisponibilité -plutôt rare, soit à cause du prix -plus courant, notamment pour les produits d'épicerie), on privilégie au maximum du bio, même si ce n'est pas une garantie à 100 %, c'est toujours mieux.

- Je ne consomme quasiment pas de viande et généralement assez peu de protéines animales (l'élevage dans ses proportions actuelles est une catastrophe écologique), hormis les délicieux fromages de chèvres -sans antibiotiques, ni hormones- de la ferme d'à-côté. ^^ Il s'avère que c'est bien mieux pour mon bien-être physique, donc raison de plus...

- Comme beaucoup de gens (mais pas tous malheureusement !) je recycle l'essentiel de mes déchets, plus de 90 % actuellement depuis que j'ai fabriqué mon compost de balcon.

- Comme le disait Neige nous faisons en sorte de limiter nos dépenses d'énergie et d'eau. Vu que nous sommes dans un logement récent, c'est assez évident concernant le chauffage, etc. Pour l'eau je pense que c'est d'autant plus important que la ressource se fait trop souvent de plus en plus rare, et au bout d'un moment il y aura je pense un problème durable de disponibilité en eau dans notre région, il faudra s'y adapter et le plus tôt est le mieux...

- Et enfin je me suis orientée par le biais de mes études dans la filière environnementale, donc il s'agit bien au-delà de mes habitudes quotidiennes, d'un vrai projet de vie avec la Nature.

Pour conclure, je voudrais juste signifier que je trouve ça assez triste qu'on doive être alarmiste sur le changement climatique (même si c'est à juste titre) pour que les gens se mettent à adopter une fibre écolo...La Nature se respecte tout le temps, changement climatique ou pas, nous ne sommes que des "éléments naturels" parmi d'autres, au sein d'une multitude de milieux qui doivent fonctionner en apports réciproques avec nous, pas de manière unilatérale.

flowers.gif Peace, Love & Nature les gens flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Les hivers ne sont plus ce qu'ils étaient, les souvenirs à casser la glace pour que les moutons aient de l'eau, du père partant à la chasse par -8° dès l'aube doivent être soigneusement rangés dans une partie de la tête.

Les gestes? J'essai de planter des arbres régulièrement et de bien combler mes haies (quelques centaines de mètres linéaires happy.png et de faire planter des arbres aux gens que je connais...

En effet, plus que le "pas d'hiver" ou le "trop d'été", je me méfie d'un changement de régime des pluies, ou du moins d'un affaissement de la pluviométrie. Il est rare de voir des arbres matures, souvent ils ne font que 10-15 mètres, alors qu'ils pourraient faire 20-30-40 mètres et freiner le vent donc faire "lâcher" un peu plus d'eau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Débat 1 :

151201094733979514.jpg

On a tendance facilement à parler du manque de neige en montagne aux congés de fin d'année, mais cela vient surtout du fait qu'à une époque les gens n'allaient pas skier pour Noël, donc le problème ne se posait pas...En moyenne c'est la période de l'hiver où il y a le moins de neige (le maximum étant atteint mi-Mars), donc cela ne me paraît pas si "choquant". Je vois plutôt cela comme un caprice supplémentaire de notre société qui veut tout n'importe quand, sans se dire que la Nature n'est pas censée être à notre service, et qu'il vaudrait mieux privilégier une période naturellement plus propice à l'or blanc (fin d'hiver).

Voici une remarque qui est intéressante : est ce que nos changements de mode de vie influent sur notre perception climatique ? Skier à noël n'était pas monnaie courante il y a de ça une génération en arrière, du coup, l'arrivée de l'hiver qui nous semble "tardive" est-elle biaisé ? Autrement dit, les mois de novembre et de décembre d'antan étaient-ils plus vigoureux qu'aujourd'hui ?

On en débat default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Voici une remarque qui est intéressante : est ce que nos changements de mode de vie influent sur notre perception climatique ? Skier à noël n'était pas monnaie courante il y a de ça une génération en arrière, du coup, l'arrivée de l'hiver qui nous semble "tardive" est-elle biaisé ? Autrement dit, les mois de novembre et de décembre d'antan étaient-ils plus vigoureux qu'aujourd'hui ?

On en débat smile.png

En attendant d'autres participants au débat, je rajouterai que de manière générale on associe un peu trop dans l'imaginaire collectif nos hivers à la neige (la "légende" du Noël blanc véhiculé par le matraquage culturel américain par exemple ^^).

L'autre fois dans un reportage (l'émission "les sentinelles du climat" pour ceux qui l'auraient regardé) il y avait un gardien de chalet dans le massif des Écrins qui disait lui-même que les gens voulaient toujours de la neige à Noël, alors que ça a toujours été aléatoire à cette période, mais que la neige est devenue un objet économique comme un autre. Et finalement c'est cet aspect économique qui inquiète la majorité, davantage que l'aspect purement lié au changement climatique...Bon je pense que le gars connaissait son sujet vu qu'il passe tout son temps dans la montagne depuis des lustres. ^^

Pour répondre à cette question plus généralement (en sortant du cadre de l'hiver), on peut tout simplement évoquer l'impression de catastrophes plus importantes sur les littoraux et près des rivières méditerranéennes... Statistiquement leur augmentation et leur plus grande virulence restent à définir exactement, mais cette impression d'augmentation est beaucoup liée à l'habitat dans des zones trop exposées. C'est un sujet dont on cause souvent dans la communauté météo. ^^

Pour en revenir aux hivers, j'ai toujours entendu dire dans ma famille (parents comme grands-parents) que Noël était souvent au balcon et que le froid arrivait très souvent aux alentours du jour de l'An. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part : 440221151201094733979514.jpg

Ton idée est intéressante et les débats qui vont avec aussi, car si je devais résumer ma pensée par rapport à tout ce qui a été dit au-dessus, je pourrais tout à fait citer l'intégralité de la première longue réponse d'acrid, sans faire l'effort de rajouter quoique ce soit, car je trouve sa réponse " parfaite ", car c'est exactement ce que je pense aussi.

Concernant tes deux étiquettes Greg13 et même si tu laisses deux choix, j'ai quand même l'impression que dans tous les cas, ça sous-entend qu'il y a les hivers de maintenant et les hivers, d'antan... et autant dire que je ne suis pas d'accord avec ça sur bien des points !.

Si je me devais de remonter à mes premiers souvenirs météo (à peu près depuis 1989-90) de mon côté (même si je n'habite pas dans un coin à neige et coups de froid fréquents), le seul éventuel changement que je peux noter par rapport à avant, c'est bien une impression que les pluies sont moins fréquentes en plein hiver... ou pour être plus clair, que les hivers pluvieux et dominés par un zonal puissant et omniprésent, sans devenu bien moins récurrent. A une époque, je me souviens bien de premières parties d'hiver, dominée par une succession de passages frontaux plus ou moins actifs, favorisant d'habituelles inondations dans certains secteurs du Libournais (33) par exemple.

Néanmoins et ne faisant pas de climatologie (enfin un minimum pour m'aider dans la prévision), j'ai peur d'être beaucoup trop vague, car je suis presque sûr qu'en remontant dans le passé, les successions d'hivers plutôt doux et assez secs, se sont déjà produites, sans nul doute. Et puis, même, c'est difficile de répondre à tout ça, parce que tout naturellement et en dehors d'être très passionné par la climato sous toutes ses formes, on se fie un minimum "dans un premier temps ", à notre vécu et à notre département d'origine, ce qui n'est pas forcément très objectif, puisque c'est assez facile de faire dans le régionalisme.

Pour ma part, je préfère penser que : OUI, IL Y AURA TOUJOURS DES HIVERS PLUS FROID QUE LA NORMALE DANS LE FUTUR ET D'AUTRES, BEAUCOUP PLUS DOUX ET SECS OU HUMIDES (-->

avec une récurrence certainement supérieure au premier groupe).

Et puis déjà, qu'est-ce qu'un hiver Français ?! :

- Certainement pas de la neige et du froid durant tout l'hiver. Personnellement, je le vois bien entendu tempéré et varié, avec des périodes de douceur sèches ou humides, de fraîcheur (de saison) sèches ou humides, avec par moment et selon les années, une ou plusieurs coups de froid ou vagues de froid marqué, plus ou moins au cœur de l'hiver. Accessoirement aussi, au moins une éventuelle tempête durant les hivers ou la synoptique y sera favorable (ZO, de surcroît).

De ce fait je suis d'accord avec Acrid sur l'image du noël idyllique, sans cesse véhiculée par les différentes séries ou téléfilms (en ce moment c'est pire que la peste !) américains, mais même aussi par certaines pubs bien à la Française ou nos médias qui adorent faire dans le sensationnel... et ça c'est bien pire encore ! C'est pire, parce qu'en Amérique, on peut encore se dire que ce n'est pas forcément loufoque et irréaliste de croire quasiment tous les ans à un noël blanc dans certaines régions par chez eux (en tout cas, c'est logiquement un peu plus probable que par chez nous), mais dans une certaine mesure et ce n'est pas systématique non plus.

Après bon, sans forcément tirer vers le cliché, un noël blanc c'est pas dégueulasse et même un peu magique... ça fait du bien aussi parfois de se plonger dans les souvenirs ou rêve de son enfance, il n'y a pas de mal à être un petit gamin l'espace d'une journée rolleyes.gif. De mon côté, je me souviens au moins d'un 25/12 temporairement blanc, quand je vivais au nord du Libournais et je fais la bise à celui ou à celle qui me retrouve un article à ce sujet-là ou la synoptique associée (ou les deux tongue.png)... c'était sans doute entre 1988 et 1990, avec certitude, puisque confirmé par mes parents.

Donc oui, les hivers peuvent nous surprendre comme le 2006-2007 et sans gros coup de froid neigeux de la fin du mois de janvier 2007 ou encore mieux, le fameux février 2012, ceci sans oublier, les deux hivers 2009-2010 et 2010-2011, qui prouvent bien tout est encore largement possible, puisqu'à moins d'une erreur de ma part et avec toutes les réserves possibles, je ne pense pas que le climat a subitement évolué dans le mauvais sens (surtout hivernophilement parlant), en l'espace de 3, 4 ou 5 ans, concernant la possible survenue d'hiver frais ou froids...

Enfin, concernant les grands hivers ou VDF mémorables, comme lors du mois de février 56, durant l'hiver 63 (?!)ou encore un peu plus récent, les fameux 1985 et 1986, il suffit de regarder les archives NCEP pour se rendre bien compte que beaucoup de choses se jouent vis-à-vis de la mise en place d'une synoptique favorable à plus ou moins grande échelle, et que même si c'est souvent très compliqué notamment quand il s'agit des AS pour qu'ils soient durables, solides et bien positionnés, qu'une succession de grains de sable, de phasages favorables et d'un bon coup de poker (genre l'anomalie qui glisse au bout moment et au bon endroit en amont d'une dorsale), peuvent tout à fait favoriser quelque chose se rapprochant plus ou moins de ces hivers-là... et à mon avis, je suis convaincu que dans un hiver plus ou moins proche, nous revivrons de puissantes vagues de froid mémorables...

Pour le reste :

Je me considère aussi proche de la nature dans son ensemble (quoi de plus normal aussi pour un passionné de météo...) et sans tomber dans les excès des ultra-écolos ou il faudrait limite revenir à l'âge de pierre, ou suçant seulement les cailloux et en broutant l'herbe du plancher des vaches pour se nourrir (je force le trait bien entendu^^), je tente de faire au mieux et avec mes propres moyens pour la préserver.

- Le tri sélectif, même si je ne vais pas non plus m'amuser à aller jusqu’à trier les moindres étiquettes ou les bouchons...

- Le covoiturage si possible notamment lors des chasses aux orages, c'est plus économique et plus convivial.

- Un seul chauffage au minimum pour tout l'hiver (hors VDF à la 2012 ou je peux aller jusqu'à le faire tourner à 75% de sa puissance)... oui, je veux bien faire des efforts sur la consommation d'énergie, mais se cailler et couler du nez dans son propre logement, peu pour moi.

- J’évite de prendre la voiture pour aller dans un champ à 500 m de chez moi, ça va de soi... après habitant en pleine campagne et à 7 km de la première grande surface, je ne me vois pas me trimbaler sur une telle distance avec 4 ou 5 sacs de 2 kg, notamment sous la flotte, dans le froid et en plein cagna... whistling.gif

- Concernant la " bouffe " dans son ensemble, tout en essayant de manger équilibré, je suis désolé de dire que je ne peux résister au supplice d'un bon barbecue et d'une bonne rouelle de porc, de merguez, de chipolatas ou même de la plupart des viandes, même si j'essaye au moins de varier avec du poisson (du vrai et bon poisson). C'est bien de faire des efforts, mais se priver sur certains trucs, il ne faut pas non plus pousser le bouchon trop loin.

Dans ce cas-là, autant ne plus boire de coca (bah oui ça participe aussi au dégagement de CO2, à la construction d'usine et je ne parle même pas de l'impact sur la santé à long terme, peut-être même pire que la viande...)... autant ne plus fumer pour les mêmes raisons (je ne fume pas^^), autant ne plus boire de vin rouge, de blanc et au final, consommer le moindre truc qui pourrait nuire à la nature et à l'environnement, c'est-à-dire à peu près 98% des produits présents dans tous les supermarchés.

Pour Acrid et pour finir avec mon long pavé, je ne suis pas par contre, particulièrement en accord avec ton paragraphe concernant les gens très axés sur le matérialisme et qui aiment flamber et sans cesse mettre en avant leurs nouvelles acquisitions... alors oui certes et là je suis quand même d'accord avec toi, sur le fait qu'il y a " pas mal " de personnes comme cela, qui ne peuvent pas vivre sans " se vanter " et " sans devoir flamber " devant son ou ses voisins, ou bien collègues de bureau (etc...)...

Mais... il y a aussi ceux qui méritent d'avoir ce qu'ils ont, ceci au prix de très nombreux efforts et de sueur sur la durée et que malgré eux, ils vont être forcément considérés comme des gens superficiels et matérialistes, alors que ce n'est pas du tout leur mentalité et qu'ils n'auront jamais fait ou dit quoique ce soit pouvant justifier un tel jugement, ceci juste " par jalousie mal placée " et " par frustration " de gens qui au fond d'eux mêmes (sans s'en rendre compte), aimerez aussi avoir les mêmes choses, mais ne peuvent se les offrir.

il y aussi ceux qui font tout ça juste pour le partage, pour favoriser les échanges et les débats autour de produits (montrer ses voitures de collection ou ses nouveaux objectifs photos) et non pas pour se faire mousser...

On voit fort bien ce phénomène sur Facebook et Cie... et au final, si je devais réagir à 100% (car je suis d'accord avec toi sur pas mal de choses que tu as dites) comme toi sur ce plan là, je pourrais tout à fait dire la même chose de mes contacts FB, qui postent leur tout nouvel appareil photo en image sur leur mur ou encore, leur nouvelle voiture ou pour tous ceux qui nous inondent de leur pré-résumer de vacance en direct (nous connaissons au moins un spécimen dans ce cas de figure smile.png) , alors qu'ils sont encore en vacance whistling.gif... ou bien qu'ils postent des photos de leur chambre toute propre et bien rangée ou, de leur bureau informatique avec leurs tout nouveaux PC (je pourrais même pousser le bouchon encore plus loin si je voulais)... qui sait comment ces différents partages sont vraiment perçus par les gens qui les consultent ?!. Tout ce que je peux te dire, parfois de la même manière que tu peux réagir face à des abrutis qui flambent tous les quarts d'heures avec leurs joujoux !.

** Cela me rappelle tes tous petits pics gentilés et amicaux vis-à-vis de ma punto et de sa clim (" nous on a pas une voiture de riche happy.png), mais aussi à l'époque ou j'avais mon vieux D3000 et que j'avais fait la sortie avec vous deux à Bordeaux (en 2013) et que tu m'avais " pour rire " (je le sais ne te justifie pas sur ça, même si sur le coup, j'avais eu un petit bug et ça m'avait un poil déçu) dit la même chose pour l'appareil. Connaissant Neige et te connaissant, je l'avais au final bien pris, mais si ça avait été quelqu'un d'autre, je n'aurais certainement pas réagi pareil^^. Parce que voilà quoi, me faire mousser avec un D3000 et une punto bleue avec 280000 km au compteur, ce serait tomber bien bas laugh.pnglaugh.pnglaugh.png et en plus de ça... je pense que ce n'est pas ma mentalité. **

Après, je n'ai pas dit que tu généralisais et je t'ai peut-être mal comprise, m'enfin c'était radical comme pensée fear.gif.

Car avec les réseaux sociaux, selon les gens que tu côtoies, sans qu'ils disent quoique ce soit, tu les entends penser et ce n'est pas pour rien qu'à l'heure actuelle, je fais de plus en plus de trucs en solo et qu'on me voit moins participer ou réagir ici et là whistling.gifrolleyes.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Débat 1 :

151201094733979514.jpg

Pour ce qui est de la plaine, je n'ai pas spécialement l'impression d'un quelconque réchauffement, d'un quelconque changement par rapport à ce que j'ai toujours connu du point de vue thermique. Et les bilans sont là pour le prouver, hormis le début 2014, aucun mois d'hiver doux depuis énormément d'années (depuis début 2008 en fait).

Moi ce qui m'inquiète bien davantage concernant les hivers, c'est leur assèchement inéluctable (dans le Sud-Ouest en tout cas, car c'est beaucoup moins le cas sur la moitié Nord). On observe dans le Nord de l'Aquitaine une diminution de la pluviométrie annuelle d'environ 15 à 20 % sur les 15 dernières années par rapport aux moyennes 1971-2000, et cela est surtout imputable à l'automne et l'hiver (donc malheureusement aux saisons cruciales pour la ressource en eau), alors que l'évolution est plus irrégulière au printemps et en été, trop pour en dégager une vraie tendance en tout cas.

Petit constat :

evoltempprecfrance.png

vaguedefroid.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...