Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo à Rabat et territoire Marocain (climat, prévisions, tendances, et variations)


Sinneral1184

Messages recommandés

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Merci à toi aussi et tout ceux qui contribuent, s'intéressent et réagissent ici. Sans vous mon travail serait sans âme. 

 

Fin de week-end très pluvieuse et perturbé au Maroc, surtout le littoral Atlantique de Tanger jusqu'à Sidi Ifni, 130 km au sud d'Agadir. Presque 1000 km des côtes sous les pluies à la fois. Tout ça accompagné par des vagues de 6 mètres, surtout aux régions du nord et du centre. 

 

La pluie continue aujourd'hui et jusqu'à le vendredi, qui pourrait être le pic. On verra. Des cumuls énormes sont attendus. 

 

En attendant voici les cumuls d'hier dans quelques stations. De 6h DIM à 6h LUN GMT. 

 

Je peux ajouter Ifrane: 36 MM

 

Petite rectification: Erreur de SYNOP qui a donné des faux cumul :

Tetouan: 7 MM 

 

Aussi à noter, Agadir Inzegan, station de la ville: 20 MM. Elle se situe à 6km de la mer. 

 

Agadir aéroport est à 20 km, sud-est de la ville. À vol d'oiseau. Ça peut expliquer la différence dans les cumuls à Agadir. 

 

 

RC4qaogl.jpg

 

Et voici les chutes de neige hier soir sur la route vers la station de ski Oukaimden, au sud de Marrakech. Il faisait un froid glaciale.

 

dedBkscl.jpg

 

Xi5Wxknl.jpg

 

9HHAyBnl.jpg

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un retour en images sur l'épisode neigeux au Maroc la dernière semaine dans différentes régions du royaume.    En commence avec cette photo prise par le photographe Rabie Atlas. La photo mon

Beaucoup neige bien évidemment. Je vais les mettre plus tard aujourd'hui.   Hier je n'ai pas pu mettre les photos car j'étais très occupé (en effet, ça me prend du temps). Maintenant je pass

Images de printemps prises le week-end dernier dans la province d'Ifrane en Moyen Atlas. On peut dire que les precipitacions abondantes du printemps ont pu compenser, même relativement, l'hiver sec de

Images postées

Qu'est ce qu'il tombe au Maroc cette année dis dnc ! Et même au Sahara Occidental presque haha :) En tout état cause, cela augure une riche année en récolte et donc en calme social ...

Amitiés :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Merci ami Fred. Cette année était très humide. Plusieurs stations vont dépasser les 1000 mm et les 100 jours avec pluies. Il faut préciser que Rabat a dépassé la barre de 1200 mm cette semaine. Actuellement 1226 mm depuis le 1 janvier 2018. Il y a un décembre qui attend, normalement le plus pluvieux de l'année (moyenne de 100 mm). Donc ça va certainement dépassé les 1300 mm. C'est énorme, énorme... 

 

Alors depuis presque une semaine les pluies ne cessent à tomber au Maroc. Plus précisément au littoral Atlantique, du nord au sud. C'est une situation très classique. Novembre est un des mois les plus pluvieux de l'année au Maroc. Certainement le mois le plus pluvieux au littoral Atlantique sud, entre Safi et Agadir et un peu plus au sud que ça jusqu'aux portes du désert. C'est là où ils font le plein. Et comme il l'a dit notre ami Fred, ça a même tombé au littoral du Sahara Occidental. Peu dans ce secteur mais ça reste important pour une région aride comme celle-là. 

 

Si non, les gros cumuls et la régularité était indéniablement plus au nord, à partir des régions semi-aride  Sidi Ifni - Agadir - Essaouira en transition vers les régions littoraux centre comme Safi -  El Jadida - Casablanca. Et finalement les littoraux Atlantiques septentrionales humides à partir de Rabat - Kenitra - Larache - Tanger. 

 

La ville de Tanger frôle les 200 mm ce mois. Ces derniers jours elle a enregistré plus de 150 mm. La pluie était intense et durable. Le ciel était gris pendant toute la semaine, sauf quelques infiltrations timides et rares du soleil depuis le week-end dernier. 

 

Chez moi à Rabat ce n'était pas très différent. Néanmoins les cumuls étaient moins impressionnants qu'à Tanger. 

 

À Casablanca aussi le temps était misérable et pluvieux pendant toute la semaine. Ce temps pluvieux avec la fraîcheur d'air pendant tout le temps a abîmé la pelouse du terrain Mohamed V. La succession des matchs, a partir de l'équipe nationale le vendredi dernier, et du Wydad de Casablanca ce jeudi dernier, la pelouse est presque impraticable à moins de 48 heures de la finale de la CAF entre le Raja Casablanca et le club de Vita Club congolais qui se jouera le dimanche à partir de 19h. 

 

Cet épisode pluvieux prend fin ce soir. Le week-end on aura droit au temps stable et plus ou moins ensoleillé. Mais pas pour longtemps, car à partir du dimanche après-midi le temps va changer encore une fois donnant des pluies faibles entre Tanger et Casablanca. Puis le lundi matin de la pluie plus forte sera très présente au nord-ouest, surtout le triangle Tanger - Larache - Chefchaouen. La pluie sera bien présente jusqu'à Safi. Mais le plus on descend au sud de Casablanca, les cumuls seront  moins impressionnants. 

 

À partir de mardi prochain, temps anticyclonic sera au rendez-vous. Une période très nécessaire car depuis Octobre les pluies ne cessent de tomber au pays. Mais Décembre peut être très pluvieux aussi selon certaines prévisions à moyen terme. 

 

Il ne faut pas oublier qu'il a bien neigé, mais cette fois-ci en haute montagne. 1700 m +, généralement en haut atlas. 

 

Je vous laisse avec ces rapports synoptiques de certaines stations :

 

 

 

riGyn7Tl.jpg

 

KUcQWJLl.jpg

 

B2Uk20hl.jpg

 

Sidi Ifni est 130 km au sud d'Agadir, à vol d'oiseau. 

 

XZP4MOBl.jpg

 

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

En relation avec les dépressions successifs de la semaine dernière, voici le paysage enneigé qui ont laissé en haut atlas. Puisque le régime était plutôt doux, la neige n'a pas tombé au-dessous de 1500 m.

 

Ces belles images viennent de Ait Bougemez, en province d'Azilal. Altitude: 1800 mètres. 

 

Traduction du titre en Français:

 

Des paysages fabuleux et splendides des chutes de neige à Ait Bougemez, aux environs de la ville d'Azilal. 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaaa c'est fantastique  ! C'est plein Est de Marrakech, pas trop loin des Gorges du Dades finalement non ?

Merci pour cette vidéo ! Tiens, ce soir, c'est Dubaï qui prend lol 😛

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Vallée des Aït Bouguemez, j'y vais l'an prochain avec mes enfants ! :) C'était déjà prévu.

 

Fred13 : c'est au pied du Mont M'Goun.

 

Images magnifiques, splendides, on en redemande ! Décidément, ça ne plaisante pas quand il neige dans l'Atlas, même en dessous de 2000m...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Merci les gars pour vos contributions. 

 

Ait Bougemez, comme l'avait dit matbri, c'est en haut atlas au pied de Mont Ighil M'goun (4071 m / troisième plus haut sommet en nord d'Afrique et au Maroc évidemment). Cette vallée s'appelle la vallée heureuse. 

 

L'Atlas bien sûr c'est vaste, et chaque chaîne présente une climatologie différente.

 

Moyen Atlas est évidemment la chaîne la plus froide, et où la neige peu tomber en abondance au-dessous de 1000 mètres. Et ça peut tomber aussi au-dessous de 500 mètres en plaines adjacentes, comme le saiss. Les villes de Fès, Meknès ou Taza sont des bons exemples. Les moyennes minimales en moyen atlas peuvent être spectaculairement froides. 

 

 

Le Haut Atlas est plus élevé que le Moyen Atlas, ses versants nord-est sont plus exposé à un enneigement extrême. Néanmoins, tandis que ça neige au-dessous de 1000 mètres, ce n'est pas comme le Moyen Atlas. Il faut juste comparer Marrakech et Fès. Les deux villes sont entre 400 mètres et 500 mètres d'altitude, mais ça fait une lurette qui la neige a fait une apparition à Marrakech, des décennies. À Fès c'est chaque 2 à 3 ans en moyenne. 

 

L'Anti Atlas, le plus australe, est le moins neigeux. La neige au-dessous de 1000 mètres est très rare voire inattendu (reste à confirmer!). Mais ça peut neiger au-dessous de 2000 mètres d'une façon irrégulière. 

 

Mais il faut bien le dire, c'est au Rif où il peut neiger facilement à très basse altitude, il a neigé plusieurs fois aux côtes méditerranéennes, contrairement aux côtes Atlantiques (à part Tanger). Et les cumuls de neiges, peuvent être très impressionnants même au-dessous de 500 mètres (par exemple, entre 10 et 20 cm de neige à Ajdir, pas loin de la ville de Hoceima, a 150 mètres d'altitude le 25 décembre 1926).

 

Il était aussi connu que l'armée Espagnol employait des troupes de ski pendant la guerre de Rif (1921-1926) pour se déplacer vue la nature neigeuse du Rif. 

 

Il faut aussi ajouter qu'en novembre 1926 une colonne de troupes Espagnole ont perri sous 3 mètres de neige juste au sud de Targuist, entre 900 mètres et 1100 mètres.

 

Ces faits donnent une bonne idée que la neige au Rif peut-être la plus brutale et la plus sinistre au Maroc. Notez que cet incident est arrivé en novembre, et peut rappelez que les descentes polaires puissantes ne sont pas une première au Maroc en mi-automne. Et je parle de la neige de fin d'octobre à basse altitude cette année. Évidemment celle de novembre de 1926 était plus dure. 

 

Neige sur les plages de Melilla en janvier 2005: 

 

À partir de 3:55 min pour voir les belles photos des plages enneigés à Melilla, à côté de Nador.

 

Il a aussi bien neigé tout au long des côtes méditerranéennes Marocaines. Mais malheureusement il n y a pas de documentation (au moins je n'ai pas trouvé). Mais c'est signalé sur les stations des villes comme Hoceima et Nador. 

 

 

 

 

Et voici quelques vidéos de la neige en Anti Atlas. Province de Tiznit, Tafraout. Cette année (janvier).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinneral tu nous as encore bien régalés avec ces vidéos ! Mes préférés sont celles de la vague de froid de Janvier dernier, en Avril, les gens s'en rappelaient encore bien dans les villages perchés en plein Anti Atlas où je suis allé... Le rêve, mais la plupart m'ont quand même dit que c'était de la neige légère de type Alpes, peu gorgée d'eau... d'où un bénéfice peu important pour la végétation et les agriculteurs ou éleveurs...

Je suis passé dans un village assez haut, vers 1000 mètres où le patron de l'endroit où j'ai dormi me disait qu'il y avait plus de 80 cm de neige, vidéos de lui déblayant l'accès à sont hôtel lol ...

Bref, magnifique comme d'habitude :)

Matbri, merci pour la précision du Mont ! Je ne connais pas mais j'imagine que c'est alors éloigné du Toubkal, plus au sud de Marrakech lui ...

Belle soirée à tous :)

Merciiii :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

je dois aller sur un chantier entre Rabat et Tanger en début de semaine prochaine. Y a-t-il un risque de pluie?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique
Le 28/11/2018 à 19:41, fred13 a dit :

Sinneral tu nous as encore bien régalés avec ces vidéos ! Mes préférés sont celles de la vague de froid de Janvier dernier, en Avril, les gens s'en rappelaient encore bien dans les villages perchés en plein Anti Atlas où je suis allé... Le rêve, mais la plupart m'ont quand même dit que c'était de la neige légère de type Alpes, peu gorgée d'eau... d'où un bénéfice peu important pour la végétation et les agriculteurs ou éleveurs...

Je suis passé dans un village assez haut, vers 1000 mètres où le patron de l'endroit où j'ai dormi me disait qu'il y avait plus de 80 cm de neige, vidéos de lui déblayant l'accès à sont hôtel lol ...

Bref, magnifique comme d'habitude :)

Merci à vous. 

 

Wow, 80 cm de neige à 1000 mètres en Anti Atlas, c'est incroyable comme même. Ça aurait été certainement au début de janvier 2018. Le froid a très bien descendu vers les régions méridionales du pays pendant cette période là. Merci pour l'information. 

 

Le 28/11/2018 à 21:56, RomainD a dit :

je dois aller sur un chantier entre Rabat et Tanger en début de semaine prochaine. Y a-t-il un risque de pluie?

Non. Pas de risque. Temps anticyclonic pour au moins la première moitié de décembre. 

 

Soleil et températures agréables pendant le jour 16~19 C voire même 20 C (+/-). Températures nocturnes et matinales vont descendre au-dessous de 10 C et possiblement au-dessous de 5 C. Je parle toujours de la région où tu seras. 

 

On peut dire un temps du printemps cette première moitié de décembre. 

 

Bon courage à vous et bon séjour. 

Modifié par Sinneral1184
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Bon, c'est décembre, c'est l'hiver. Sauf que les températures ne donnent pas impression que c'est l'hiver.

 

C'est chaud au sud. 30 C à Agadir aujourd'hui. Oh, oui, c'est l'été au sud. Ici chez moi à Rabat c'est plutôt le printemps, 22 C pile. Même les températures minimales trouvent des difficultés à baisser, 11 C seulement ce matin. Le même jour, l'année dernière, la température a baissé jusqu'à 0,5 C. Localement il y avait des gelées dans la région. Ça ce que j'appelle des températures nocturnes anticyclonic hivernale.... Pas ça, 11 C..... 

 

Néanmoins, les températures vont un peu baisser d'ici là fin de semaine. Et peut-être à partir du 12 décembre un temps pluvieux peut annoncer son retour. Mais, c'est encore loin pour faire la fête. Il faut attendre.... Décembre ne peut pas finir avec 0 mm à Rabat. Oh, non, attendez, qui se rappelle de l'année 2015 ??? Décembre 2015 à Rabat le ciel était un vrai toit d'acier. 

 

Je profite pour vous donner les mois de décembre les plus secs et les pluvieux pluvieux depuis 1973.

 

Les top 10. Ville de Rabat. Moyenne entre 1961-1990: 100,9 mm / 10.4 jours 

 

Les plus secs :

 

2015: 0.0 mm 
1994: 0.0 mm 
2011: 09.4 mm / 4 jours 
1974: 10.0 mm / 1 jour 
1988: 13.0 mm / 1 jour 
2006: 13.0 mm / 2 jours 
1986: 18.5 mm / 6 jours 
2005: 18.6 mm / 9 jours 
1980: 22.6 mm / 7 jours 
2012: 26.2 mm / 8 jours 

 

Les plus pluvieux: 

 

1996: 340.1 mm / 22 jours 
1973: 294.7 mm / 14 jours 
2003: 257.1 mm / 15 jours 
1978: 197.6 mm / 13 jours 
1989: 186.8 mm / 15 jours 
2009: 180.8 mm / 14 jours 
1975: 177.4 mm / 12 jours 
1976: 172.7 mm / 13 jours 
2000: 159.6 mm / 12 jours 
2017: 142.4 mm / 06 jours 

 

À vous de faire des extrapolations et tirer des conclusions à partir des ces chiffres précieux :). 

 

Et bonus (les valeurs vont dans le même sens, malgré la courte durée). 

 

1956: 027.0 mm / 03 jours 
1957: 220.3 mm / 16 jours 

 

C'est ça le climat au Maroc :). Tout ou rien... C'est le fameux anticyclone d'acores qui dicte.
 

Et je ne veux pas finir mon travail sans laisser des belles photos d'un automne (qui était humide).  Je vais plus tard partager les cumuls du mois de novembre dans certaines stations. 

 

Ifrane, les photos datent à mi novembre :

 

C6I5ndzl.jpg

 

lGCCi3cl.jpg

 

3HT6iDll.jpg

 

mosoncYl.jpg

 

VDZSwkIl.jpg

 

 

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Sur les photos d'Ifrane, on n'a clairement pas l'impression d'être en Afrique du Nord !

 

Plutôt quelque part entre France, Suisse, Allemagne, ou Benelux :)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Des nouvelles de la météo au royaume ? :)

 

Quel temps fait-il en ce moment ? :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il va falloir sérieusement vous calmer, et en revenir au sujet METEO, sinon le topic sera fermé sans autre préavis...

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

De toutes façons vous pouvez débrancher, le sujet est mort !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Temps anticyclonique depuis décembre au Maroc. Au milieu du mois on eu un peu de pluie et de neige, mais les moyennes pluviométriques restaient au-dessous des moyennes.

À titre d'exemple : Rabat a clôturé le mois de décembre 2018 avec 5.4 mm sur 2 jours. Moyenne de ce mois est 100.9 mm sur 10 jours (1961-1990).

Avec le froid sec, on a enregistré des gelées au niveau de mer depuis le début de janvier. Rabat tourne autour 4 C en Tn. Casablanca Aéroport tourne autour 1 C en tn. Il faudra un peu de pluie pour nettoyer l'atmosphère. Le froid sec n'est jamais agréable à notre system respiratoire, et reste propice à tout type de malaises qui touchent les voies aériennes.

Bien que décembre était très déficitaire au niveau pluvio, l'année 2018 reste une de plus pluvieuse ces dernières décennies à Rabat et aussi ailleurs dans le pays.

Rabat a cumulé en année 2018 un total de 1241 mm avec 96 jours de pluie. Je ne suis pas encore sûr si c'est un record ou pas. Je dois encore vérifier avec la direction météorologique nationale. De toute façon au niveau des jours de pluie, ce n'est pas un record, ce n'est pas un débat. 

On a eu chez moi 6 mois avec des totales au-dessus de 100 mm (janvier-février-mars-avril-octobre-novembre).  Dont  4 mois au dessus 200 mm)

Le mois de mars était le plus pluvieux avec 327.2 mm/22 J.
Les mois de juin, juillet et août étaient les plus secs avec 0 mm.

Quand j'aurais les fiches dans mes mains, je vais publier, si je peux, la hauteur de pluie totale de l'année 2018 au Royaume (dans centaines station bien sûre).

La pluie et la neige feront leur grand retour la semaine prochaine.

On est en plein hiver et la pluie ne tombe presque pas depuis la fin de novembre, c'est un peu bizarre. Mais l'automne était très humide et exédentaire, et on a eu des flocons de neige à basse altitude en octobre. Tout ça a bien atténué les conséquences de la disparition du ciel généreux. Et oui, tout est encore vert. La situation est loin d'être terrible.

 

Je vais poster des rapports visuelles du mois de décembre quand c'est possible.

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Ravi de te retrouver Sinneral !   :)

 

En effet pas grand-chose d'excitant depuis un bout de temps au royaume, sauf pour les amateurs de soleil.

 

On attend la suite de l'hiver avec impatience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Et les précipitations hivernale ont retournés dans le pays depuis quelques jours. 

 

Ce week-end en particulier, le ciel n'a pas cessé de faire tomber l'eau en abondance, notamment sur le nord-ouest. 

 

Rabat a enregistré sa hauteur de pluie, en 24h, la plus énorme en un mois de janvier depuis l'année 2000, avec un cumul de 69 mm. On est déjà à 82 mm en 4 jours. 

 

50 km nord de Rabat, la ville de Kenitra a eu 66 mm entre 6h samedi et 6h dimanche. 

 

Aujourd'hui la pluie a continué de tombé, mais d'une façon plus féroce aux régions d'intérieur, comme à la ville de Fès. 23 mm depuis ce matin. Hier 17 mm. 

 

La neige était plus abondante au Rif d'ouest, et le moyen atlas. Malgré la douceur associé, la neige a bien tombé au-dessous de 1500 m. Ce soir ça frôlera les 1000 (+/-).

 

Le couloir est ouvert pour des nouvelles perturbations, mais d'une façon intermittente. Mais les signes pour une deuxième moitié d'hiver perturbé sont là. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Le début de chute de neige à Ifrane, hier le samedi. (1600 m)

 

Ça continue à neiger ce soir. Et il me semble que la douceur persiste. Donc très possible que ça ne descendra pas au-dessous de 1200 mètres au meilleur.

 

 

Photos qui viennent du Rif occidentale. Le samedi. 

 

Route nationale 2 entre Tetouan et Hoceima :

Fu8p0Xql.jpg

 

Mont Tizirane, province de Chaouen: 

 

HfMCPvXl.jpg

 

grROfCLl.jpg

 

jCqlic3l.jpg

 

pU48Z2pl.jpg

 

(Source: Yussef Chtoun). 

 

Province de Taza,  Moyen Atlas septentrionale. Le samedi. 

 

0JtOks8l.jpg

 

Hjirt, province de midelt. Route nationale N 6. Le dimanche. 

 

VerjlD5l.jpg

 

 

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce super reportage une nouvelle fois Sinneral !!

Au fait, tu parles de conditions humides et perturbées qui feraient le lot de la seconde partie de l'hiver dans ton beau pays, mais qu'en est-il de la moitié sud, Marrakech, Ouarzazate, la cotes sud ouest ? Les seuls pluies possibles dans toutes ces régions semis désertiques n'interviennent pas en cette période ? S'il ne pleut pas, j'en connais qui vont être malheureux, notamment à Foumzguid ... 

Amitiés :)

 

Le 21/01/2019 à 01:16, Sinneral1184 a dit :

 

Le début de chute de neige à Ifrane, hier le samedi. (1600 m)

 

Ça continue à neiger ce soir. Et il me semble que la douceur persiste. Donc très possible que ça ne descendra pas au-dessous de 1200 mètres au meilleur.

 

 

Photos qui viennent du Rif occidentale. Le samedi. 

 

Route nationale 2 entre Tetouan et Hoceima :

Fu8p0Xql.jpg

 

Mont Tizirane, province de Chaouen: 

 

HfMCPvXl.jpg

 

grROfCLl.jpg

 

jCqlic3l.jpg

 

pU48Z2pl.jpg

 

(Source: Yussef Chtoun). 

 

Province de Taza,  Moyen Atlas septentrionale. Le samedi. 

 

0JtOks8l.jpg

 

Hjirt, province de midelt. Route nationale N 6. Le dimanche. 

 

VerjlD5l.jpg

 

 

Mer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Merci bien Fred, et Flocon86. 

 

Je ne sais pas pour le sud. La situation est devenu compliqué pour la moitié nord d'après les dernières mise-à-jour des modèles les plus fiables. Donc c'est encore moins favorable pour la moitié sud. 

 

Le fameux anticyclone d'acores joue contre notre faveur, et pousse les descentes d'origine Arctic un peu plus vers l'est. Donc il nous restera que les miettes. 

 

Janvier de l'année dernière c'était le contraire. Et on a eu un enneigement d'excellence. Cette année il me semble que c'est moins dramatique. 

 

Par contre, la période la plus pluvieuse pour le sud-ouest est l'automne. L'hiver est plutôt ensoleillé là-bas. La bonne nouvelle est que l'automne de cette année agricole était excellent. On peut pas espérer plus. 

 

Mais bien sûr, l'hiver au sud-ouest n'est pas l'été comme même. La possibilité d'infiltration des dépressions existe et s'impose chaque année en général. Mais on doit attendre un peu plus cette année. Désolé pour tes amis. 

 

Il y avait un bon perspective la fin de ce mois, pour le nord et aussi le sud. Mais maintenant, tout a changé. Il faut attendre les prochains jours espérant quelque chose. 

 

Mais comme même, les régions de sud font très bien vue leur latitude. Ils restent les plus arrosés et les plus enneigés au nord d'Afrique. Ailleurs, c'est que le désert, à partir de l'Algérie jusqu'à l'Égypte. 

 

Le lundi dernier la neige était présente en moyen atlas, haut atlas septentrionale, et haut plateaux orientale. 

 

Le rapport en images (toutes les images datent au lundi):

 

Route nationale N8, et la rentrée à la ville d'Ifrane. 

 

 

Province de Taza :

 

Ip6Py9Ul.jpg

 

VxJGHqql.jpg

 

hn4Hs6wl.jpg

 

Photo depuis la fenêtre d'une maison à la commune de Tisrourine: (ça devrait faire assez froid). 

 

6JSWEz2l.jpg

 

Imouzzar Mermoucha :

 

Ii3LbfFl.jpg

 

iBU1xI9l.jpg

 

eNV6Aojl.jpg

 

Route vers Bouiblane :

 

E3RQQhzl.jpg

 

4xT7QIdl.jpg

 

HR3xb7hl.jpg

 

Massive de Tichoukt, province de Boulmane :

v4ZMW0Bl.jpg

 

NVnodlMl.jpg

 

VSLBEZil.jpg

 

Cascade près de Imouzzar Mermoucha :

 

CNt38xll.jpg

 

ME9Nnuql.jpg

 

Commune de Ich Ijidr, province de Boulmane :

 

dNPNNWul.jpg

 

nUyWS6il.jpg

 

Debdou, Haut plateaux orientale :

 

bECdJWsl.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinneral, merci vraiment pour toutes ces informations claires et objectives sur la situation au Maroc d'une manière générale.

 

C'est vrai que ton automne a été parfait, du nord au sud.

Bon, l'hiver n'est pas fini, d'autres types de temps vont intervenir, c'est sûr :)

 

Bonne journée ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Continue à nous envoyer tes photos Sinneral ! 

 

Celle de Tisrourine est dingue ! 

 

C'est où et à quelle altitude ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Cette commune est à 2100 mètres. Tissarouine d'ailleurs, j'ai fait une faute de frappe. 

 

Tandis que ça pleut et neige dernièrement, la première quinzaine de ce mois était synonyme des gelées matinales, parfois forte, avoisinants les -10 C et localement plus, surtout dans les élévations au-dessus de 1800 mètres. 

 

Cette série de gelées a aussi envahi, d'une façon logique,  les plaines Atlantiques, surtout pendant la première semaine de janvier. 

 

Cette série de gelée était aussi synonyme de topographie et situation géographique. La station de  Chaouen, à 300 mètres d'altitude au Rif occidentale a connu 13 jours de gelée jusqu'à aujourd'hui. Par contre on dénombre que 2 jours à l'aéroport de Fès (579 mètres).

 

Probablement beaucoup plus car les autres jours le mercure était légèrement au-dessus de 0.0 (0.4 C par exemple), avant le lever de soleil, décidément ça descendait plus tard au matin. Mais on peut avoir une idée que ça ne gèle pas systématiquement quand on monte en altitude ou manque de gel quand on descend vers le niveau de mer. Ça dépend d'autres paramètres. 

 

Par exemple, Casablanca aéroport, à 200 mètres d'altitude, et à 25 km de la mer, a connu plus de jours de gels qu'à Fès aéroport beaucoup plus éloigné de la mer (150 km). Mais je suis sûr que les gelées étaient plus fréquentes dans la ville (400 mètres). C'est plus continentale là-bas qu'à l'aéroport. 

 

Mais il faut noter les gelées pertinentes au littorale sud-ouest, un peu surprenant vue que c'est trop au sud et proche de la mer. Et malgré le mercure a toucher 0 C à Agadir aéroport et Essaouira aéroport au début du mois !!!! 

 

Je vous laisse avec ces images de l'effet de gel dans quelques régions d'intérieur ce mois ci (et qui fait du mal à l'agriculture chaque année, spécialement quand c'est récurent fort).  Localement c'est appelé Jriha). 

 

qlsDqFZl.jpg

 

kY1bp3pl.jpg

 

 

 

guc0gFLl.jpg

 

qYRuJ8ql.jpg

 

kuh4sPel.jpg

 

MZp4aRQl.jpg

 

Et9FreRl.jpg

 

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sinneral1184 changed the title to Météo à Rabat et territoire Marocain (climat, prévisions, tendances, et variations)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...