Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo à Rabat et territoire Marocain (climat, prévisions, tendances, et variations)


Sinneral1184

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un retour en images sur l'épisode neigeux au Maroc la dernière semaine dans différentes régions du royaume.    En commence avec cette photo prise par le photographe Rabie Atlas. La photo mon

Beaucoup neige bien évidemment. Je vais les mettre plus tard aujourd'hui.   Hier je n'ai pas pu mettre les photos car j'étais très occupé (en effet, ça me prend du temps). Maintenant je pass

Images de printemps prises le week-end dernier dans la province d'Ifrane en Moyen Atlas. On peut dire que les precipitacions abondantes du printemps ont pu compenser, même relativement, l'hiver sec de

Images postées

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Beaucoup neige bien évidemment. Je vais les mettre plus tard aujourd'hui.

 

Hier je n'ai pas pu mettre les photos car j'étais très occupé (en effet, ça me prend du temps). Maintenant je passe à partager quelques photos de plusieurs provinces et régions.

 

Je commence avec ma région d'origine, les montagnes de Temsaman, ait Touzin, au Rif orientale, entre Hoceima et Nador. 

 

Yep. À 700 mètres seulement. Il a bien neigé. 

 

g0zZEHel.jpg

 

FA6fpt8l.jpg

 

Toujours le Rif orientale,  cette fois-ci on monte un peu en élévation, les sommets de Tizi Ousli, ~1200 mètres. 

 

Fqa2e6ql.jpg

 

Aknoul, Rif Orientale: 

 

WpBl5U5l.jpg

 

Ktama, Issaguen, Rif Occidentale, 1300 mètres :

 

2NRj8wHl.jpg

 

Ville de Bab Berred,  Rif Occidentale, 1200 mètres (hier): 

 

Cbek7yWl.jpg

 

Tizi Khettab, Rif Occidentale, 1400 mètres (les enfants se réjouissent de la neige d'octobre) :

 

SMRdaNsl.jpg

 

Les collines de la ville de Chefchaouen, Rif Occidentale, saupoudré, ~ 700 mètres :

 

r5HIsgDl.jpg

 

Bni Salah, province de Chefchaouen, ~1000 mètres: 

 

hGj2hTgl.jpg

 

En laisse un peu le Rif, pour partager la neige en Moyen Atlas :

 

Bab Boudir, Province de Taza، ~ 1200 mètres: 

 

AifWWUrl.jpg

 

8VMTUkRl.jpg

 

 

9aQN8iMl.jpg

L6GPnPyl.jpg

 

5JT9u1cl.jpg

 

Ça suffit pour l'instant. Je vais partager le reste des photos de neige en Moyen Atlas, et en Haut Atlas, et surtout Oukaimden pour les yeux de notre ami matbri, plus tard aujourd'hui. 

 

Porté vous bien. 

 

Bonne journée. 

 

PS: Chez moi actuellement c'est pluvieux et venteux avec 13 C. Hier il est tombé 1 mm, avant hier 12 mm. 


 

 

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

En attendant les prochaines images on peut en bonus voir l'image du satellite avec la couverture neigeuse sur le haut Atlas hier parfaitement sans nuage.

 

C'est quasiment une extension observée en plein hiver.

 

jayutx.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Merci pour la photo satellitaire. Oui, beaucoup de neige le dimanche dernier. Je vais passer les cumuls sur certaines régions demain. 

 

Pour l'instant, voici des excellentes photos qui viennent d'Oukaimden, ce matin, hier et avant hier. Oukaimden c'est le Haut Atlas bien entendu. 

 

Lever de soleil poétique aujourd'hui: 

 

O2dlXWXl.jpg

 

HCYvHRvl.jpg

 

G6b7Bgwl.jpg

 

BywS23Xl.jpg

 

Hier: 

 

iSh4up7l.jpg

 

mFZHKiZl.jpg

 

RkiJk3vl.jpg

 

Hier tôt le matin :

 

5D98rSnl.jpg

 

1FNvdBxl.jpg

 

uDVuen7l.jpg

 

JQ8bSP3l.jpg

 

5gJBx4Fl.jpg

 

Dimanche: 

 

3CrZ5XJl.jpg

 

Ifrane, Moyen Atlas: 

 

l8dEdBWl.jpg

 

SeVmR3zl.jpg

 

mRFJC50l.jpg

 

a9xUmW4l.jpg

 

Boulmane, Moyen Atlas :

 

RQsnbqil.jpg

 

 

Azilal, haut atlas 

 

LZd0vHRl.jpg

 

BsaJ6bEl.jpg

 

 

Route qui lie Azrou à Ifrane :

 

nLbePgWl.jpg

 

zheNyk4l.jpg

 

ZOxieRKl.jpg

 

Voilà, j'aimerais passer plus de photos mais ça risque de prendre plus de temps. Donc je vais les laisse pour demain ou après demain. Il a neigé aujourd'hui aussi, donc je vais poster des photos plus récentes. 

 

Je veux aussi noter les 77 MM tombé à Tanger aujourd'hui, entre 6h du matin et 18h. Et ça continue à s'abattre là-bas. Bon, c'est tout pour l'instant. 

 

Bonne soirée à toutes et à tous. 

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Je ne sais pas où tu trouves toutes ces photos mais franchement c'est un régal.

 

Surtout continue !!

 

L'hiver est bien arrivé là-bas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Sinneral1184 a dit :

Merci pour la photo satellitaire. Oui, beaucoup de neige le dimanche dernier. Je vais passer les cumuls sur certaines régions demain. 

 

Pour l'instant, voici des excellentes photos qui viennent d'Oukaimden, ce matin, hier et avant hier. Oukaimden c'est le Haut Atlas bien entendu. 

 

Lever de soleil poétique aujourd'hui: 

 

O2dlXWXl.jpg

 

HCYvHRvl.jpg

 

G6b7Bgwl.jpg

 

BywS23Xl.jpg

 

Hier: 

 

iSh4up7l.jpg

 

mFZHKiZl.jpg

 

RkiJk3vl.jpg

 

Hier tôt le matin :

 

5D98rSnl.jpg

 

1FNvdBxl.jpg

 

uDVuen7l.jpg

 

JQ8bSP3l.jpg

 

5gJBx4Fl.jpg

 

Dimanche: 

 

3CrZ5XJl.jpg

 

Ifrane, Moyen Atlas: 

 

l8dEdBWl.jpg

 

SeVmR3zl.jpg

 

mRFJC50l.jpg

 

a9xUmW4l.jpg

 

Boulmane, Moyen Atlas :

 

RQsnbqil.jpg

 

 

Azilal, haut atlas 

 

LZd0vHRl.jpg

 

BsaJ6bEl.jpg

 

 

Route qui lie Azrou à Ifrane :

 

nLbePgWl.jpg

 

zheNyk4l.jpg

 

ZOxieRKl.jpg

 

Voilà, j'aimerais passer plus de photos mais ça risque de prendre plus de temps. Donc je vais les laisse pour demain ou après demain. Il a neigé aujourd'hui aussi, donc je vais poster des photos plus récentes. 

 

Je veux aussi noter les 77 MM tombé à Tanger aujourd'hui, entre 6h du matin et 18h. Et ça continue à s'abattre là-bas. Bon, c'est tout pour l'instant. 

 

Bonne soirée à toutes et à tous. 

J'avoue !! Quel spectacle tes photos !!! C'est absolument incroyable ces clichés et ce temps.

Question : l'anti atlas a-t-il aussi perçu quelque chose ou le haut atlas a tout arrêté ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci sinneral pour ces photos magnifiques, j ai vu une video de beni bouayach( mon coin) sous les eaux vraiment impressionnantes dans la province d al hoceima

Ps: j arrive pas a mettre la video( you tube)

Modifié par flocon86
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

@matbri

Merci beaucoup. J'ai un bon réseau et je fais parti de plusieurs groupes régionales et de nature au Maroc et aussi les photos des amis qui vivent dans ces régions. Donc ça facilite ma tâche pour rassembler ici des belles photos difficile à trouver sur le net. Un grand merci à tout ces photographes qui partageant avec nous tout ça. 

 

Je vais toujours faire de mon mieux. Tout ça c'est pour vous tous les amateurs de la neige, les montagnes, la nature, l'hiver et plein autres choses qui nous donnent envie de vivre et s'amuser dans ce monde. 

 

@fred13 

Merci énormément. Ah, l'Anti-Atlas il me semble été épargné cette fois-ci, dommage. Le front polaire n'a pas creusé plus au sud. Ça aurait été bien pour tout le monde. Mais il ne faut pas oublier qu'il a bien plu, donc c'est pas mal comme même. 

 

@flocon86

Merci à vous, mon compatriote. Oui il a bien plu au Rif orientale, pas comme l'occidentale  certes, mais c'étaient vraiment des cumuls assez solides. Sachant que ces dépressions qui viennent du nord-ouest ne favorisent pas beaucoup les régions de la méditerranée et l'orientale. Donc le bilan reste excellent vu la nature du front. 

 

Pour la vidéo, il faut que copier le URL et le coller dans ton commentaire. Ça doit marcher. 

 

Bonjour, 

 

Alors premièrement je m'excuse pour le retard. J'ai un malaise de santé dernièrement ce qui m'empêche d'être plus actif comme vous voyez. 

 

Voici la hauteur de neige mesuré dans quelques points en moyen atlas, haut atlas et l'orientale publié par la DMN (entre 6h du matin de 28 Octobre à 6h du matin de 29 octobre).

 

Moyen Atlas: 

 

Province d'Ifrane: 

 

Ifrane ville: 27 cm 

Mont Hebri: 42 cm au sommet / 36 cm à la vallée. 

Miechlifen: 34 cm au sommet / 26 cm à la vallée. 

 

Province de Boulmane :

 

Boulmane ville: 20 cm 

Mont Kikou: 20 cm au sommet / 15 cm à la vallée. 

 

Province de Khenifra: 

 

Lehri Aguelmam: 25 cm au sommet / 1 cm à la vallée 

 

L'orientale: 

 

Province de Taourirte: 

 

Boukou Ali: 5 cm 

El Atef: 2 cm 

 

Haut Atlas: 

 

Province de Midelt: 

 

Midelt: 19 cm 

Anefgou: 25 cm 

Anemzi: 20 cm 

 

Province d'Azilal: 

 

Azilal: 10 cm 

Ouaouizerth: 9 cm 

Afourar: 3 cm

 

Et je partage ci-dessous les deux reportages sur les chutes de neige aux provinces de Boulmane, et puis d'Ifrane. À la fin de la vidéo vous aurez la hauteur des précipitations entre le 30 octobre et le 31 octobre dans le pays. 

 

C'est le JT de la première chaîne nationale (Info Soire du 31 octobre). C'est en langue Française bien entendu, tout le monde peut comprendre ce qui se passe dans ce coin à partir de ces reportages sur place. 

 

Il faut bien noter qu'il a commencé à neiger extensivement dans le pays à partir du 28 octobre jusqu'à le 31octobre. Hier, le temps a commencé de s'améliorer petit à petit. À partir d'aujourd'hui et jusqu'à dimanche, temps ensoleillé mais frais régnera dans le pays. 

 

Je vais publier très bientôt la hauteur de pluie de mois d'octobre dans plusieurs villes du Royaume. 

 

À très bientôt. 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces infos :) Un ami à Foum Zguid s'impatiente tout le temps pour des pluies salvatrices quand je le vois ...

 

J'espère qu'il y en aura un peu aussi dans le sud du Maroc vers le Jbel Bani :)

 

Bonne soirée ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Merci à vous :). On peut dire que la pluie d'octobre au sud était assez solide. Espérant que ça dure et pourquoi pas de la neige aux sommets cet hiver.

 

On peut désormais compter un mort après le passage de ce front polaire fin d'octobre. Un berger était entravé par les gros cumuls de neige dans la province de Taza et a certainement succomber à l'hypothermie.

 

Son troupeau a aussi trouvé la mort. Mais pas encore trouvés sous les vastes épaisses dunes de neige dans la région. Il a disparu la nuit du dimanche et était retrouvé une semaine plus tard. Malheureusement les conditions climatiques hasardeuses et la neige n'ont pas aidé. Une équipe de sauvetage était déployé mais elle a arrêté sa mission quelques jours plus tard. Ce sont les locaux qui ont continué à chercher jusqu'à il était trouvé sans signe de vie. 

 

Paix à son âme. 

 

Vous pouvez le voir sans vie dans cette vidéo. (Àmes sensibles s'abstenir).

 

 

 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

C'est triste pour ce pauvre éleveur et ses bêtes ! 

 

En tous cas j'ignorais qu'il y a avait des journaux télé en français au royaume, sur la première chaîne nationale de surcroît ! 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2018 à 18:55, matbri a dit :

C'est triste pour ce pauvre éleveur et ses bêtes ! 

 

En tous cas j'ignorais qu'il y a avait des journaux télé en français au royaume, sur la première chaîne nationale de surcroît 

Egalement sur 2M Matbri 

Oui c est triste et courage a sa famille

Cela montre malheureusement le travail difficile de nos eleveurs de l atlas

Modifié par flocon86
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

J'avais déjà vu de la presse écrite en français, mais à la TV je ne savais pas !   :)

 

Les marocains sont vraiment très forts niveau bilinguisme (voire trilinguisme ou plus !).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Bonjour, 

 

Je m'excuse pour le retard. J'avais des mauvaises circonstances dernièrement. 

 

Merci beaucoup, matbri. Les langues des JT au Maroc sont en Arabe, Berbère, Espagnol et Français. Le pays est fortement influencé par ces langues. Il y a une chaîne dédié à la langue berbère (le berbère est une langue officielle au Maroc, l faut le dire). La première chaîne nationale est plutôt arabophone. La deuxième chaîne nationale est plutôt francophone. Il y a aussi une 3ème chaîne récemment acquise par l'état qui offre des émissions en Français et en Arabe (Medi 1 TV). Il y autres mais privés.

 

Le berger qui a trouvé la mort à cause d'une hypothermie a suscité un débat au niveau national et la nonchalance d'état quand ça concerne ses citoyens Marocains. 

 

Le prétexte des autorités de la province de Taza pour l'abandonnement des recherches était les blizzards et les hauts cumuls de neige dans la région. Et aussi la densité des forêts et le nature rugueuse du terrain. Peu importe, tout le monde sait ce qu'il y a, et qu'ils ont les moyens pour le trouver s'ils voulaient. Ce n'est pas une première, hélas. 

 

Le samedi dernier grâce à l'amélioration du temps et la fonte partielle de la neige, quelques volontaires de la région ont pu continuer la recherche et finalement le trouver. Mais il était mort. 

 

On ne sait pas encore à quel jour il a perdu la vie. Mais il a disparu la samedi le 27 octobre, donc il était trouvé presque une semaine après sa disparition (le 3 novembre). Il était retrouvé à 7 km de son domicile. 


Il est allé pour amener son troupeau, mais le blizzard l'a entravé jusqu'à sa mort. 

Le dimanche dernier le gouverneur de la province s'est rendu au domicile du défunt pour consoler sa famille. 

 

Voici le berger quand il était en vie. C'est triste de le voir mourir pauvre et seule à cause du froid. Très mauvaise fin. Ce poste est pour honnorer sa memoire. 

 

503uoB9l.jpg

 

320Ba2Il.jpg

 

TfOnzzSl.jpg

 

Avec ces photos on va conclure l'histoire de cette tragédie. Je vais parler, dans le poste suivant, des nouveautés au niveau de temps au Maroc. Demain il y aura un temps perturbé dans le pays. 

 

Bonne journée, 

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce bel hommage ! La pauvreté associée au peu de compassion notamment des berbères est un réel problème malheureusement... Je suis certain qu'il est en paix.

J'espère que sa famille pourra faire son deuil.

Merci pour les infos sur le temps et sur tout finalement ;)

Amitiés :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Merci beaucoup cher Fred. C'est un vrai problème hélas. Je n'aime pas parler des sujets hors météo ici, mais vous comprenez bien qu'est ce qu'il se passe. Un peu triste. Mais bon, espérant que la vie s'améliorera pour tout le monde. 

 

Ci-dessous, carte de vigilance et les provinces concernées :

 

 

Ce qui est plus impressionnant dans toute cette histoire est la vigilance orange niveau chute de neige dans les régions de Haouz, Chichaoua, Ouerzazate, et Taroudant, toutes tombent au niveau de Marrakech ou au sud de Marrakech. 

 

Vigilance orange neige au sud du pays au début de novembre c'est quelque chose de rare. Ça ne va pas descendre au-dessous de 1200 mètres au meilleur des cas, c'est sûr. Normalement on attend à des chutes de neige à partir de 1500 mètres voire plus dans certaines régions. Mais c'est le sud, et ça reste énorme pour un début de novembre tout ça. 

 

Le nord sera épargné, mais un peu de pluie sur les côtes Atlantiques touchera ses régions littorales, jusqu'à Rabat. Les températures vont pas beaucoup descendre, mais les Tx ne devraient pas dépasser les 18 / 19 C. Un novembre maigre en pluie jusqu'à aujourd'hui. 18,8 mm à Rabat depuis le 1 novembre, et seulement 3 jours avec pluie. Une Tx moyenne de 19,6 C et Tn moyenne de 10,6 C. Tx absolu: 21,7 C. Tn absolu: 7,2 C 
 

C'est tout pour aujourd'hui. 

 

SJXbuBfl.jpg

 

6VZlppNl.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci une nouvelle fois pour ces clichés incroyables !! Mais tu sais qu'il neige plus que dans nos Alpes ? L'année passé et ce printemps c'était déjà le cas, je me souviens j'y étais lol 😛

 

Magnifiques photos encore et encore ! J'adore la pancarte de Chez Juju ! Quelle endroit mythique !

Bonne soirée :)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Question bête : le lac gèle-t-il complètement en hiver à l'Ouka ?

 

J'y suis passé en octobre 2017 donc évidemment il n'y avait ni neige ni glace !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, matbri a dit :

Question bête : le lac gèle-t-il complètement en hiver à l'Ouka ?

 

J'y suis passé en octobre 2017 donc évidemment il n'y avait ni neige ni glace !

Houuu Matbri, je n'y suis jamais allé mais il y a des chances que les gelées y soient assez fortes en hiver pour que ce lac gèle de temps en temps mais de manière automatique chaque année je pense.

Laissons peut-être Sinneral répondre !

Belle soirée :)

PS : il semble que nième dégradation soit passée ou en place au Maroc du nord au sud non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Salut les gars, 

 

Merci pour vos interventions. 

 

Oui le lac gèle pendant la saison froide, pas nécessairement l'hiver. Des fois l'automne et le printemps offrent des températures fortement basses. 


En général on peut dire que la saison fraîche/froide commence de novembre jusqu'à avril au Maroc. Des fois entre octobre et mai. Ça dépend de l'année. Et donc ça influence le gel des lacs en altitude au pays.

 

Il faut aussi noter que dans certaines année, l'hiver peut être court et sans solides précipitations. Et des fois le contraire absolu. Donc tout ces paramètres jouent un rôle dans la durée du gel du lac. 

 

J'ai lu il y a un temps qu'une personne a trouvé la mort en faisant le patinage sur le lac Oukaimden, en janvier 2017 si je me souviens bien. La glace s'est brusquement fissurée faute de son point et il s'est noyé dans les eaux glaciales. Deux de ses autres amis ont aussi presque péri, ils étaient miraculeusement sauvé dans un état grave. 

 

Donc conclusion, ce n'est pas conseiller de faire de patinage là-bas, ça peut craquer. On peut jamais savoir.

 

Si non, comme vous avez noté mon ami Fred, une semaine perturbé avec des précipitations abondantes attendu au pays. Et ça va couvrir le nord et le sud. À partir de ce soir. 

 

Portez-vous bien. 

 

À plus tard,

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Il y avait des orages violants chez moi cet après-midi. Les orages à Rabat sont pas très fréquent donc ils sont les bienvenus. Actuellement pluie modérée. Hier nuit 3 mm.

 

Agadir a reçu 20 mm depuis la nuit. Le sud Atlantique reçoit des bons cumuls. 

 

Voici la situation climatique à Tanger et Rabat à partir d'aujourd'hui (modèle Européen): 

 

Gmc8F6ql.jpg

 

7JrIlxIl.jpg

Modifié par Sinneral1184
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Ok merci pour ta réponse Sinneral. 

 

Encore et toujours des informations intéressantes !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sinneral1184 changed the title to Météo à Rabat et territoire Marocain (climat, prévisions, tendances, et variations)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...