Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo à Rabat et territoire Marocain (climat, prévisions, tendances, et variations)


Sinneral1184

Messages recommandés

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

ça alors ! impressionnant 

 

C'est pas censé être la saison "sèche" le mois de juin au Maroc ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un retour en images sur l'épisode neigeux au Maroc la dernière semaine dans différentes régions du royaume.    En commence avec cette photo prise par le photographe Rabie Atlas. La photo mon

Beaucoup neige bien évidemment. Je vais les mettre plus tard aujourd'hui.   Hier je n'ai pas pu mettre les photos car j'étais très occupé (en effet, ça me prend du temps). Maintenant je pass

Images de printemps prises le week-end dernier dans la province d'Ifrane en Moyen Atlas. On peut dire que les precipitacions abondantes du printemps ont pu compenser, même relativement, l'hiver sec de

Images postées

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Je ne vois pas ma réponse donc je la réitère

 

Juin n'est pas censé être la saison sèche ? Incroyables ces images

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Oui, mais ce genre de phénomène est courant en été aussi , surtout dans les régions d'intérieur. C'est à cause du conflit de masse d'air entre les basses couches réchauffé et l'infiltration d'air froid en altitude. Donc c'est normal.

 

Si non 9.1 mm à Rabat ces deux derniers jour ce qui est un excédant par rapport à la période de l'année (7 mm). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Une vague de chaleur impressionnante sévit le Maroc depuis dimanche.

Agadir a battu son record de chaleur de 49.1 C avec 49.5 C.


Entre autre 47 C à Marrakech et 47. 6 à Guelmim, au porte du désert. 

 

Le pic de chaleur est attendu pour demain dans plusieurs régions. Donc possiblement des records vont tombé de nouveau. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Les températures aujourd'hui étaient moins que prévu mais comme même on a enregistré 47.2 C à Marrakech, 44.6 à Fès et 43. 5 C à Casablanca aéroport. 39.5 C à Rabat. 

 

À partir de demain un peu de répit avec des températures au-dessous de moyenne, surtout le jeudi. 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Chaleur incroyable dans les régions d'intérieur depuis le début de mois. C'est très rare de voir des températures de valeur de 40 C+ presque tout les jours... 

 

Bon ça c'est pour courant juillet. Pour juin, c'était plus chaud que la moyenne dans la majorité du royaume, mais pas avec un grand surplus. 

 

À Rabat on a enregistré une txm de 25,1 C, soit +1.1 C par rapport à la normale. Et une tnm de 15.8 C, soit +0.4 C par rapport à la normale. Mais malgré, juin était moins chaud en terme de txm (-0.2) par rapport au mois de mai. 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Mois de juillet exceptionnel au Maroc en particulier dans l'intérieur où des records de Txm et Tnm sont battus comme par exemple à Fès (Txm de 40.2° ) ou Marrakech (Txm de 41.5°).

Dernier record de Txm à Fès : 38.6° en juillet 2016. 

C'est dire le caractère exceptionnel de ce mois de juillet 2020.

Toujours sur Fès

Aucune journée sur les 35° ...

15 jours au dessus de 40 °

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Après un été chaud, un matin frais aujourd'hui au Maroc. Jusqu'à 9 C à Chefchaouen au nord ouest du pays. 

 

Après demain c'est le début d'automne. Espérent qu'il sera pluvieux cette année. 

 

FB_IMG_1598794944256.thumb.jpg.c614039f1878cbad277aa984ad35d24c.jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Un mois d'août très chaud comme j'avais dit mais moins chaud que juillet globalement. 

 

À Rabat la moyenne max était de 27.8 C (+0,6 C) et la moyenne min était de 18.5 (+0.8 C). 4 jours avec 30 C ou plus. Txx de 33.7 C et tnn de 13.5 C. 

 

Pour les prévisions saisoniaires, la tendence actuelle, selon le modèle European, propose un automne plus chaud que la moyenne et moins pluvieux que la moyenne. 
 

_20200902_231750.thumb.JPG.9612829dc77dce8190aba1efd402a35f.JPG

 

_20200902_231719.thumb.JPG.99c73b49f5eeb02ca24bc409e372083c.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Un peu de pluie est prévu au Maroc à partir de jeudi soir et jusqu'à vendredi. 

Une baisse graduelle des températures va avoir place pendant les prochains jours. 

 

Cumul de précipitations :

 

_20200915_182310.thumb.JPG.dbb9e406776684d468f06ebfc156890c.JPG

 

Températures à Rabat à partir de demain :

 

_20200915_201846.thumb.JPG.71f07ed786d2b71763ff3718e4d51da9.JPG

 

Bonne soirée à tous. 

 

 

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Une baisse de température est prévu ce week-end et la semaine prochaine. Un premier goût d'automne ces derniers jours de septembre. Possibilité de pluie au début du mois d'octobre. 

 

Voici les températures pour Rabat:

 

_20200925_222613.thumb.JPG.e99a274933bc718b64150865e915c256.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs stations marocaines ont vécu leur mois de septembre (en particulier les Tx) le plus chaud depuis le début des relevés de T°C.

Exemple : Fès Sais avec 34.5° de Txm (dernier record 33.9°C ) et Marrakech avec 36,0°C de Txm (dernier record 35.2°C).

Ces 2 stations avaient d'ailleurs battus leur record de Txm en juillet dernier.

Ce qui fait qu'en 3 mois (juillet / aout / septembre) 2 record de Txm mensuelles sont tombés sur ces 2 stations de l'intérieur marocain, ce qui est exceptionnel.

Même si le record de Txm n'a pas été battu en août, l'été qui vient de s'achever a été particulièrement torride sur ces régions.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Il y a 16 heures, marouane a dit :

Plusieurs stations marocaines ont vécu leur mois de septembre (en particulier les Tx) le plus chaud depuis le début des relevés de T°C.

Exemple : Fès Sais avec 34.5° de Txm (dernier record 33.9°C ) et Marrakech avec 36,0°C de Txm (dernier record 35.2°C).

Ces 2 stations avaient d'ailleurs battus leur record de Txm en juillet dernier.

Ce qui fait qu'en 3 mois (juillet / aout / septembre) 2 record de Txm mensuelles sont tombés sur ces 2 stations de l'intérieur marocain, ce qui est exceptionnel.

Même si le record de Txm n'a pas été battu en août, l'été qui vient de s'achever a été particulièrement torride sur ces régions.

 

 

Oui... c'est triste ! saleté de réchauffement climatique :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Un peu de pluie est tombé depuis hier soir et a laissé une dizaine de mm à Rabat. Aujourd'hui la température n'a pas dépassé les 22 C. Et n'a pas dépassé plus ou moins les 20 C dans les régions d'intérieur. 

 

Ce soir on attend à des températures fraîches sous les 10 C dans plusieurs régions du royaume. 

 

Et voici quelques photos d'ifrane en ce temps d'automne. 

 

FB_IMG_1601756555224.jpg.033c54536b73dec93039f237a0843b6d.jpg

 

FB_IMG_1601756558417.jpg.456af6c53a52749796744f51f5e8f30e.jpg

 

FB_IMG_1601756560420.jpg.ed2af7c4a50aa98cb796b709096b5889.jpg

 

FB_IMG_1601756562755.jpg.ccb45423ebfa0f0d28616d8a8c96a975.jpg

 

Bon weekend. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

La pluie sera de retour au Maroc. 

La tempête Barbara touchera le Maroc juste partiellement et avec une intensité moyenne. Les cumuls seront faible à modéré par endroit voire fort localement à partir de se soir. 

 

Cumuls attendue cette semaine:

 

_20201019_204443.thumb.JPG.cfa45759f5cd985bc0ea4fde355d213c.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Ahh le refuge du Toubkal ! :)

 

Début de l'enneigement permanent là-bas ? ça arrive à quelle époque en général Sinneral ?

Sur tes photos on voit les deux refuges, celui du CAF (également appelé refuge Neltner) et celui, beaucoup plus luxueux, des Mouflons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Aujourd'hui était pluvieux au matin et voilé après-midi à Rabat.

 

On a enregistré une température max de 19 C et min de 9.5 C. 

 

Hauteur de pluie était de 3 mm. 

 

Bonne soirée, 

Modifié par Sinneral1184
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Un système cut off low va toucher le Maroc à partir de demain. On attend à des pluies modéré à forte localement selon les régions du nord et centre du pays. La neige sera présente à partir des élévations au-dessus de 2000 m. 

 

Le beau temps va retourner dès samedi prochain. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...