Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo à Rabat et territoire Marocain (climat, prévisions, tendances, et variations)


Sinneral1184

Messages recommandés

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Oui mon pote, la pluie a bien tombé et elle a contribué à éteindre les feux, heureusement. 

 

Fin du mois d'août et début du mois de septembre auront un caractère orageux dans le haut atlas, le moyen atlas, et également l'oriental. 

 

Les températures seront en baisse, presque partout dans le pays. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un retour en images sur l'épisode neigeux au Maroc la dernière semaine dans différentes régions du royaume.    En commence avec cette photo prise par le photographe Rabie Atlas. La photo mon

Beaucoup neige bien évidemment. Je vais les mettre plus tard aujourd'hui.   Hier je n'ai pas pu mettre les photos car j'étais très occupé (en effet, ça me prend du temps). Maintenant je pass

Images de printemps prises le week-end dernier dans la province d'Ifrane en Moyen Atlas. On peut dire que les precipitacions abondantes du printemps ont pu compenser, même relativement, l'hiver sec de

Images postées

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Rien de nouveau aujourd'hui, temps couvert avec pluie faible le soir ici à Rabat, et cela depuis plusieurs jours. Tx de 25.6 C et tn de 21.1 C. 

 

Le samedi dernier on a eu une tx de 23.6 C, la plus basse pour un mois  d'août depuis 1977 (22.0 C). 

 

Normalement on reçoit des journées non estivales au moins une fois par un mois d'août, souvent entre 24 C et 24.9 C. Cette année on a même descendu au-dessous de 24 C grâce à une couverture nuageuse dense et brise océanique fraîche. 

 

La ville méditerranéenne de Hoceima à reçu 12 mm de pluie orageuse dimanche dernier. 

 

Les orages continuent de s'éclater dans les régions d'intérieur accompagnés de la grêle localement. 

 

On peut dire une fin d'été agité au Maroc et digne de la période. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Sinneral1184 a dit :

Rien de nouveau aujourd'hui, temps couvert avec pluie faible le soir ici à Rabat, et cela depuis plusieurs jours. Tx de 25.6 C et tn de 21.1 C. 

 

Le samedi dernier on a eu une tx de 23.6 C, la plus basse pour un mois  d'août depuis 1977 (22.0 C). 

 

Normalement on reçoit des journées non estivales au moins une fois par un mois d'août, souvent entre 24 C et 24.9 C. Cette année on a même descendu au-dessous de 24 C grâce à une couverture nuageuse dense et brise océanique fraîche. 

 

La ville méditerranéenne de Hoceima à reçu 12 mm de pluie orageuse dimanche dernier. 

 

Les orages continuent de s'éclater dans les régions d'intérieur accompagnés de la grêle localement. 

 

On peut dire une fin d'été agité au Maroc et digne de la période. 

Hello !

J'ai remarqué hier, qu'il y avait une ligne d'orages sur le sud ouest du Maroc, voire même au Sahara occidental, Dakhla comprise. Mais je ne suis pas du tout de ce que je t'avance, cela semblait être des développements de Cumulonimbus, mais peut être à bases hautes ne générant pas forcément de pluies...

 

Bonne journée ! Et d'ici 3 semaines j'y serai dans ce joli pays :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique
Il y a 15 heures, fred13 a dit :

Hello !

J'ai remarqué hier, qu'il y avait une ligne d'orages sur le sud ouest du Maroc, voire même au Sahara occidental, Dakhla comprise. Mais je ne suis pas du tout de ce que je t'avance, cela semblait être des développements de Cumulonimbus, mais peut être à bases hautes ne générant pas forcément de pluies...

 

Oui tu as raison, et il y avait de la bonne pluie. D'ailleurs la DMN a établit un bulletin d'alerte niveau orange dans les provinces du sud avec une hauteur comprise entre 30 et 50 mm par endroit. 

 

Il est tombé 8 mm à Dakhla hier. 

 

Il y a 15 heures, fred13 a dit :

Bonne journée ! Et d'ici 3 semaines j'y serai dans ce joli pays :)

 

Je te souhaite un très bon séjour mon ami Fred. J'espère que le temps d'ici là sera favorable. Mes salutations. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2022 à 00:49, Sinneral1184 a dit :

Oui tu as raison, et il y avait de la bonne pluie. D'ailleurs la DMN a établit un bulletin d'alerte niveau orange dans les provinces du sud avec une hauteur comprise entre 30 et 50 mm par endroit. 

 

Il est tombé 8 mm à Dakhla hier. 

 

 

Je te souhaite un très bon séjour mon ami Fred. J'espère que le temps d'ici là sera favorable. Mes salutations. 

Merci à toi !! Un de ces 4, si je vais le nord ouest du Maroc, je viendrai te voir !

Bonne journée ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Ça sera avec grand plaisir mon ami :)

 

Temps assez frais ce matin à Rabat qui a enregistré une température minimale de 11.7 C, pour atteindre au milieu de journée une température maximale de 25.7 C.

 

Les températures continuent de tomber pendant ce début de septembre mais il y aura une hausse possible dès vendredi prochain, mais elle sera bref, maxi fin de week-end. 

 

Dans l'autre main, pluie orageuse toujours présente dans les reliefs et quasi quotidiennement. 

 

À bientôt. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agadir/Pont-du-Gard (Remoulins)

Pour le Maroc de l’instabilité est prévu en début de semaine prochaine avec de bon petit cumul pour un mois de septembre si on se fie à GFS avec des cumuls allant jusqu’à 80mm dans l’arrière pays de Rabat et Casablanca 

 

98A57DAE-A0FC-4503-AD56-B9832671875D.thumb.jpeg.68c6b26153189acc7e9051a4ad230179.jpeg

Modifié par Jeremy0502
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

L'été météorologique a déjà pris fin. Qu'est ce qu'on peut dire de cette année? On peut dire qu'il faisait chaud, mais pas exceptionnellement. La chaleur était présente notamment en juillet avec peu de périodes de répit (entre le 7 et 31). 

 

Dans les terres intérieurs ont a enregistré jusqu'à 20 jours de 40 C+ dans sa partie sud. Au nord jusqu'à 15 jours. C'est beaucoup, comparé à la normale. Juillet 2022 était le plus chaud jamais enregistré dans la ville de Marrakech, par exemple. 

 

Sur les côtes, chaleur moins suffocante comme d'habitude, mais reste chaude tout de même. On a enregistré 11 jours de 30 C + à Rabat, soit le nombre de jours le plus haut dans un mois de juillet depuis au moins 1980. Tanger et Larache ont aussi enregistré leurs mois de juillet le plus chaud. 

 

Août néanmoins était plus clément. Les températures ont tombés et les vagues de chaleurs ne duraient pas pour si longtemps. C'était plus classique. Malgré que août est généralement le mois le plus chaud au Maroc. Cette année il me semble que juillet va prendre la manette. 

 

Les valeurs en chiffre de l'été 2022 concernant Rabat :

 

Juin : Tx : 25.8 C (+1.6 C) Tn: 15.5 C (+0.1 C) 
Juillet : Tx : 28.6 C (+1.8 C) Tn: 18.3 C (+0.7 C)
Août : Tx : 27.0 C (-0.1 C) Tn : 18.3 (+0.6 C) 

 

Nombre de jours de 30 C +: 16 jours (2 jours en juin, 11 j en juillet, 3 j en août). 
Nombre de jours de brouillard : 7 jours (3 jours en juillet, 4 j en août).

Nombre de nuits tropicales :25 jours (4 jours en juin, 10 j en juillet, 11 j en août). 

 

La température maximale absolue était de 36.1 C enregistré le 24 juillet. 
La température minimale absolue était de 11.2 C enregistré le 18 août. 
La température maximale minimale était de 23.2 C le 5 juin. 
La température minimale maximale était de 24.0 C le 25 juillet. 

 

Le début de la semaine prochaine peut s'annoncer pluvieux au Maroc. En attendant une confirmation dans les prochains jours. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Le nord-est du pays a connu une chaleur exceptionnelle le lundi dernier en association avec l'ex tempête Danielle centré au large du Portugal. 

 

Les stations de Oujda et Nador Aroui ont enregistré de nouveaux records mensuelles. Le thermomètre à Nador Aroui a affiché une tx de 43.4 C (ancien record 39.3 C le 4/9/2008), tandis que Oujda a enregistré 42.8 C (ancien record 42.2 C le 4/9/2004).

 

En outre, les températures sont plus en plus automnale et quelques pluies peuvent nous visiter au début de la semaine prochaine. 

 

À bientôt. 
 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Rien de nouveau, les températures sont stables depuis plusieurs jours avec une hausse ou baisse faible d'un jour à l'autre presque partout dans le pays. Les températures sont de saison alors qu'il ne fait plus très chaud, à part dans le sud-est, et même dans ce coin les valeurs sont en baisse relatif. 

 

La côte méditerranée était sujette à un crachin depuis hier soir qui a donné 9 mm à Nador Aroui. Beaucoup moins à Tetouan avec 0.4 mm. 

 

Quelques pluies faibles ont intéressé Rabat tôt le matin et qui ont laissé 1 mm. La tx du jour était de 25.9 C et la tn de 18.1 C. 

 

Demain la pluie orageuse va intéresser les régions d'intérieur. Puis une baisse progressif des températures jusqu'à la fin du mois. 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agadir/Pont-du-Gard (Remoulins)

Salut salut,

 

Bonne nouvelle pour le moment pour l'ensemble de Maroc, GFS est plutôt optimiste sur une pluie généralisée sur l'ensemble du territoire.

 

La ville de Fès en ligne de mire avec des précipitations cumulés de +130mm

La ville d'Agadir qui souffre tant pourra tirer son épingle du jeu +30mm.

Casablanca +70mm

Tanger +80mm

 

Je pense que c'est bien parti, reste à déterminer l'intensité des Cumules. Nous ne sommes qu'à J+6

Un scénario peu commun pour un fin septembre.

Espérons que ça se maintient...

 

image.png.934af7224186f56bcb9f995d477c1993.png

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaaaa, merci pour ces information @Jeremy0502 !!!

C'est complètement dingue tu veux dire haha !!

Même le Sahara Occidental tirerait à priori profit de cette bénédiction du ciel !!

 

@Sinneral1184, penses-tu que les intempéries toucheront aussi la partie au sud de Ouarzazate, au niveau du Djbel Bani et Foums guid ? Il faut je brieffe Ahmed haha :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

@Jeremy0502, @fred13

 

Il faut prendre les prévisions de long terme voire moyen terme avec un grain de sel car ça change avec chaque nouvelle échéance. C'est encore loin pour confirmer. 

 

Je ne peux rien dire avant au moins 72 heures. C'est vrai que c'est bien d'être optimiste mais aussi bien d'être réaliste, juste pour ne pas être déçu en fin de compte. Ça reste que mon avis dans tout les cas. 

 

D'ailleurs la dernière mise à jour le GFS à changer d'avis, et il place toute cette pluie en plein milieu du désert Algerien. 

 

Mais il faut attendre, il peut nous rendre tout cette eau dans les prochaines maj. À suivre. 

 

À part ça, pluie orageuse possible en extrême sud du pays à partir de demain soir, vers Dakhla et les frontières avec la Mauritanie. 

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Prémices d'automne avec une journée pluvieuse au sud du pays et l'atlas, couverte au nord avec des températures maximales qui ne dépassent pas les 21-22 C dans les terres intérieurs les 23-24 C sur la côte. 

 

Quelques tx du jours :

 

Midelt : 18.1 C

Fès : 20.9 C 

Marrakech : 21.1 C

Béni Mellal : 21.1 C 

Meknès : 21.7 C 

Ouarzazate : 22.4 C 

Tanger : 24.4 C 

Rabat : 23.9 C 

Casablanca : 23.8 C 

Larache : 23.7 C 

Agadir : 22.9 C 

 

Rien de conséquent, mais voilà la hauteur de pluie dans quelques stations durant les dernières 24h :

 

Béni Mellal : 13 mm

Agadir aéroport : 10 mm 

Tiznit : 8 mm 

Midelt : 5 mm 

Marrakech : 5 mm 

Ouarzazate : 2 mm 

 

Quelques pluies possibles à la fin du mois. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Températures assez basse ce matin au Maroc avec des gelées observés en haute montagne. C'est vrai qu'on est en fin de septembre mais ça reste assez frais pour la saison. 

 

Rabat a enregistré une tn de 10.4 C, soit la plus basse depuis septembre 2010 (10.2 C). 

 

_20220928_195124

 

Pluie confirmé pour le vendredi prochain mais ça va être une perturbation rapide qui ne durera pas pour longtemps. 

 

C'est vrai qu'on est sous un temps automnale ces derniers jours de septembre, mais la chaleur plutôt estival va prendre le relais au début d'octobre. À suivre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Rien d'important sauf localement, les pluies ont tombé principalement dans le nord-ouest du pays. Voici les cumuls de 24h :

 

Rabat ville : 24 mm 

Rabat Salé : 6 mm 

Kenitra : 8 mm 

Larache : 3 mm 

Tetouan : 4 mm 

Chefchaouen : 5 mm 

Hoceima : 2 mm 

Meknès : 6 mm 

Fès : 1 mm

Casablanca Anfa : 1 mm 

Casablanca aéroport (Nouasser) : 3 mm

El Jadida : 3 mm 

Mohamedia : 4 mm 

Nador : 1 mm 

 

Il a aussi neigé en altitude dans le moyen atlas et le haut atlas sur les élévations dépassant les 2100/2200 mètres. Cumul de neige faible entre 1 et 5 cm. 

 

Après la pluie de la nuit, belles éclaircies ont façonné le ciel de Rabat avec des températures clémentes. Tn de 17.7 C et tx de 22.5 C. 

 

À partir du week-end, été indien en plein forme va nous visiter. Avec des tx qui seront de l'ordre de 30- 32 C, surtout le dimanche. 

 

Bonne soirée, 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Le centre de la depression peut etre cerné assez facillement sur le large face a la côte, dans l image d hier, aujoud'hui les cretes a plus de 2000 du haut Altlas etaient un peu plus respirable et visible, ca fait permet de jauger la hauteure de la couche d air chargée en particules.

 

 

 

koop.jpg

 

6bsm.jpg

 

 

Le sud de la peninsule iberique n est pas mieux loti, comme un rappel ce printemps ou les episode de sable avait a plus de 4 reprise atteind la France, un conseil attendez un peu avant de laver vos voitures.

Modifié par yaraligöz
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Septembre cette année à Rabat était moins chaud et légèrement plus pluvieux que la normale. On a enregistré aucune journée de forte chaleur de 30 C+. Voici les données :

 

Txm : 25.8 C (-0.6 C)
Tnm : 16.5 C (-0.2 C)
PP : 7 mm (2 jours) 
Jours de forte chaleur : 0
Nuits tropical : 4 

 

Mais Octobre commence très chaud, quelque chose peu fréquente même en été. On a eu 3 jours d'affiler de forte chaleur. Et une tx de 36 C hier, ce qui fait le deuxième jour le plus chaud de l'année à Rabat. Toutefois, Les températures vont commencer à tomber graduellement à partir du week-end accompagné de la pluie orageuse dans les régions intérieurs qui peut intéresser également la côte méditerranée plus tard. 


On attend toujours l'océan Atlantique pour qu'il se réveille de son sommeil profond...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Beaucoup de pluies se sont abbatu dans plusieurs coins du pays aujourd'hui. Des fois accompagné de grêle. La neige a aussi tombé en haute montagne à partir généralement de 2000 m. 

 

À Rabat on a eu 4 mm de pluie ce matin. Puis des éclaircies l'après midi. La tx n'a pas dépassé les 23 C. La tn a tombé à 15 C. 

 

Tout ça c'est bien mais ce temps ne va pas durer. À partir du week-end et la semaine prochaine des températures élevées et hors saison accompagnée d'un temps sec vont se manifester sur la quasi totalité du Maroc. 

 

À suivre. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et merci Sinneral !

 

En espérant que ce grand beau temps chaud ne le soit non plus pas trop dans le sud, du sud ouest au sud est et surtout, sans vent sableux haha :)

 

Les pluies et orages dont tu parles n'ont affecté que la partie nord du pays n'est-ce pas ? Rien dans le sud, de l'atlantique à Ouarzazate ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

De rien mon ami.

 

Il ne sera pas si chaud. C'est juste chaud par rapport à la saison. Au sud-est comme Ouarzazate tu peut attendre à des températures entre 26 et 28 C. À Errachidia entre 26 et 29 C. Avec temps stable bien sûre. 

 

Pour les pluies, elles ont aussi intéresser les régions sud-est. Ces pluies vont continuer à se reproduire jusqu'à le week-end prochain dans ce secteur. 

 

Voici photos de neige de cette épisode (Octobre est généralement où la neige commence à tomber bien au-dessous de 2000 mètres, mais pour l'instant il n y a rien de ça) :

 

Mont Mgoun :

 

 

FB_IMG_1665525867786

 

 

FB_IMG_1665525869560

 

FB_IMG_1665525871303

 

Oukaimden :

 

FB_IMG_1665592103739

 

FB_IMG_1665592106280

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Elles sont superbes tes photos Sinneral !

 

C'est la neige qui est tombé ces jours-ci ça ? Ou je n'ai pas bien compris ton message haha :)

 

Moi, j'arrive Dimanche logiquement, par la côté atlantique puis en direction de Foums Guid. On aura donc beau temps avec peut-être des développements orageux esthétiques ??

 

Je l'espère !!

 

Amitiés ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

La neige a tombé localement à partir de 2000 mètres en moyen et haut atlas. À part ça, c'est que de la pluie. 

 

Quelques orages possibles au sud-ouest, moins possible dans le sud est, la veille du 17 octobre. Puis que du soleil qui s'invite pour la semaine prochaine. 

 

Bon voyage Fred, 

 

Hier la ville de Jerada, dans les hauts plateaux oriental, a enregistré 48 mm, dont 42 mm dans l'espace de 3 heures. 

 

Photos de neige dans le parc national de Toubkal :

 

 

FB_IMG_1665677148896

 

FB_IMG_1665677151207

 

Ces neiges néanmoins ne résisteront pas pour longtemps car un flux du sud chaud et sec va baigner le Royaume par une douceur excessif digne d'un mois d'août, surtout dans le nord-ouest. 

 

FB_IMG_1665679152157

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...