Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo à Rabat et territoire Marocain (climat, prévisions, tendances, et variations)


Sinneral1184

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un retour en images sur l'épisode neigeux au Maroc la dernière semaine dans différentes régions du royaume.    En commence avec cette photo prise par le photographe Rabie Atlas. La photo mon

Beaucoup neige bien évidemment. Je vais les mettre plus tard aujourd'hui.   Hier je n'ai pas pu mettre les photos car j'étais très occupé (en effet, ça me prend du temps). Maintenant je pass

Images de printemps prises le week-end dernier dans la province d'Ifrane en Moyen Atlas. On peut dire que les precipitacions abondantes du printemps ont pu compenser, même relativement, l'hiver sec de

Images postées

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Merci pour l'info, Canada Goose.

 

Je dois rectifier des infos par rapport à cet article.

 

Il a neigé à partir de 400/500 m sur l'orientale et Rif orientale, et 600/700 m sur les autres régions plus au sud, comme les vallés de sud-est.

 

Il a aussi neiger au Rif occidentale mais je ne suis pas sur s'il a neigé au-dessous de 900 metres.

 

Pour les cumuls sont bien entendu de 6H de Dimanche à 6H de Lundi. Ils ne couvrent pas toute la periode de perturbations qui a commencé le Vendredi dernier et va finir ce soir.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Sinneral : 

 

tes photos d'hier sont incroyables, merci ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

L'évacuation de ces gros cumuls de neige  est encore en cours. 

 

Exemple de la route nationale N°6 entre Azrou et Midelt au coeur du Moyen-Atlas. Un artere important.

 

nFgqmQO.jpg

 

HDlFGQE.jpg

 

civqxYC.jpg

 

ZnT5aZG.jpg

 

Et une belle photo qui vient de la commune de Tounfit ce matin:

 

P8wDEeo.jpg

 

Itzer ;)

 

McA8rJb.jpg

 

 

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Je peux imaginer. Novembre et Decembre étaient incroyablement sec. Mais à partir de 7 janvier la neige et la pluie ne manque plus dans le royaume. On peut meme parler d'un excés dans certaines régions comme Rabat (250 mm) ou Midelt (100 mm +) en mois de janvier. Les premiers 10 jours de Février seront similaires avec beaucoup de pluie et de neige à basse altitude. Peut-etre inferieure à 500 metres. On verra.

 

Mais on reste avec les images incroyables perçus en Moyen-Atlas. Exemple cette fois-ci de la commune d'Imilchil, qui est très connu pour sont festivale berbere annuel de marriage.

 

Oui, c'est pas du photoshop. Prise le mardi dernier..... ça resume l'intensité de la neige qui s'est abbatu au Maroc ces derniers jours.

 

Z0D2fEa.jpg

 

urikSrV.jpg

 

q0NYiFe.jpg

 

qr7pImM.jpg

 

3bmVC8Y.jpg

 

rgU9tRT.jpg

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

^^ Merci Matbri. Tout ces gros lots de neige me rappelent la neige incroyable  sur les massifs de Bouiblan (province de Taza) en 2011. On a enregistré 6 metres d'epaisseur. Plusieurs communes étaient enclavé et isoler pendant des semaines et des semaines. C'est comme ça le Maroc. Et les régions d'interieur souvent les plus touché par les vagues de froid sont extremement sous-developé. Un vrai probleme.

 

Actuellement il pleut à Rabat (en intermittence depuis 10H du matin). Temperature est de 10 C. Pression 1012 mb.

 

La route nationale N2 entre Tetouan et Hoceima est bloqué à cause de la forte neige qui s'abbat depuis le matin. Demain c'est la rentré scolaire apres les vacances d'hiver. Les routes seront charger avec le mauvais temps ça peut creer des issues de circulations pour les voyageurs.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Bonjour, 

 

Il a neigé ce matin à la ville de Meknès (560 m d'altitude) et aussi dans les plaines adjacentes (+500 metres) entre 7H et 8H.  Il n'a pas durer pour longtemps..

 

Malheuresement on a pas observé de la neige du coté de Fès mais il pleuvait avec 3 C. 

 

Ce matin il pleuvait à Rabat avec 6 C.

 

57 MM à Rabat d'hier matin jusqu'à 6H. Elle ne veut pas encore cesser.

 

Plusieurs route fermé dans le Rif et le Moyen Atlas.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs averses aujourd'hui à Rabat, de l'orage avec de sacrés coups de tonnerre, et vers midi 30, une averse de grêle courte mais impressionnante, non par la taille des grelons mais par les intensités. Il m'a même semblé voir un peu de neige mouillée dans la masse au plus fort de la chute. En quelques instants, les routes se sont retrouvées sous une pellicule d'eau et de petits glaçons. 

Cette averse a concerné Agdal, mais je ne sais pas si elle a touché les autres quartiers de la capitale. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Forte averses de  pluie à Rabat ce matin avec 7 C.  33 mm jusqu'à 6H.

 

Forte pluie du coté de Fès aussi avec de 2 C seulement. Dommage l'humidité est trop haute ce qui avorte toute possibilité de neige... :(

Modifié par Sinneral1184
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Bonsoir,

 

Le ministère de l'education a donné ces ordres pour fermer 900 écoles qui se trouvent dans plusieurs provinces sinistrés par les tempetes de neige et qui s'abbatent depuis plusieurs jours sur le Royaume.

 

Totale de 5600 KM de route étaient touché par ces episodes neigeux selon le ministère de transport. La neige a deja touché le niveau de 400 m sur certains endroits.

 

Voici les cumuls de neige dans certaines régions du Maroc entre 6H du lundi à 6H du mardi hier (24H).

 

Province d'Azilal:

 

Azilal ville:  32 CM

 

Mont Azourki: 2,05 M

 

Mont Ayaoui: 1.70 M à l'hauteur / 1.20M sur la vallé 

 

Province de Khenifra:

 

Mont Ouian: 1 M

 

Province de Ifrane:

 

Ifrane ville: 75 CM

 

Mont Hebri: 1,2 M à l'hauteur / 95 CM sur la vallé

 

Province de Boulemane: 

 

Boulemane ville: 50 CM

 

Enjil commune: 50 CM

 

Province de Hajeb: 

 

Hajeb ville: 8 CM

 

Ait Naamane commune: 50 CM

 

Province de Midelt: 

 

Midelt ville: 3 CM

 

Almzi: 35 CM

 

Imilchil ville: 20 CM

 

Province de Khemisset: 

 

Oulmès ville: 28 CM

 

Province de Chichaoua:

 

Lalla Aziza: 25 CM à l'hauteur / 20 CM sur la vallé

 

Province de Chefchaouen:

 

Mont Tizirate: 18 CM

 

Province de Beni Mellal: 

 

Aghbala: 85 CM

 

Et je vous laisse avec cette photo prise en Moyen-Atlas et qui resume tout... 

 

Les enfants la-bas ne veulent plus de neige, ils veulent de la nourriture... Oui c'est du couscous de neige..

 

nxQskV5.jpg

 

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Bonjour, 

 

Après un temps perturbé pendant toutes ces dernieres semaines au Maroc, le temps anticyclonique va s'installer à nouveau à partir d'aujourd'hui pour au moins 10 jours. Generalement on peut pas esperer quelque chose de solide avant le 21 février. 

 

Le bilan de ce mois de férvrier n'est ni mauvais ni bon. La neige a touché la barre de 500 metres, et sans acumulation à partir de 400 metres dans certains endrois.  Mais il faut avouer qu'on a bel et bien eu de gros acumulations à partir de 1200 metres. 3 metres à 6 metres dans certains endroits. Voire plus localement. Surtout à partir de 1500 metres.

 

Donc pour la saison de ski tout est en regle. 

 

Reste à dire que les cumuls de pluie sont un peu decevant, surtout que ce temps instable a duré pendant toute une semaine.

 

Bon voici les cumuls de precipitation observé sur quelques stations à partir de 1 février jusqu'à le 10 février:

 

Rabat: 109 MM

 

Casablanca: 77 MM

 

Tanger: 26 MM (!!!)

 

Fès: 38 MM

 

Meknès: 48 MM

 

Taza: 48 MM

 

Chefchaouen: 27 MM (!!!)

 

Marrakech: 37 MM

 

Agadir Aeroport: 13 MM

 

Safi: 49 MM

 

Hoceima: 29 MM 

 

Donc voilà, rien de solide. Des villes comme Tanger et Chefchaouen qui sont bien exposé à ce genre de dépressions atlantiques ont reçu tres peu. 

 

On a encore besoin de plus de depressions ce mois si non il sera considerer seche.. surtout au nord du pays.

 

En moyen atlas cette semaine..

 

SrG2tpD.jpg

 

Ciao

 

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Bonjour,

 

Apres la tempete c'est le beau temps.

 

Une selection de photos fantastiques des forets temperes du park national de Tazka, en province de Taza, apres les chutes de neiges abondantes ces dernieres semaines.

 

Grand merci à Lahcen Mansouri.

 

5KyA22o.jpg

 

q12L4VP.jpg

 

D3ChHIL.jpg

 

vAxVsmX.jpg

 

IcAXESS.jpg

 

kb8kG64.jpg

 

yCc6jjw.jpg

 

AYSYXiL.jpg

 

YlRxD1Y.jpg

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Bonjour, 

 

Depuis le lundi dernier le temps fait beau et le ciel bleu  partout dans le royaume sauf l'extreme nord-ouest du pays où on a eu quelques pluies le lundi, surtout vers le Tangérois et Loukous. Tanger a reçu 4 MM. Larache à peine 0.8 MM.

 

Anticyclone qui pousse fort, temps stable veut dire hausse sensible des temperatures maximales diurnes. 

 

les temperatures maximales à Marrakech ont grimpé de 10 C - 13 C la semaine derniere jusqu'à 21 C ces derniers jours.. ça c'est du classique en tout les cas à Marrakech, surtout en février.

 

Vers le sud les temperatures touchent la barre de 20 C voire la dépassent. Surtout Agadir. Au nord ça ne dépasse pas les 18 C au pire des cas. 

 

Hier, Rabat a enregistré une température maximale de 16.1 C. 

 

En attendant le retour des precipitations ce weekend ou début de semaine prochaine.

 

Ciao.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sinneral1184 changed the title to Météo à Rabat et territoire Marocain (climat, prévisions, tendances, et variations)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...