Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo à Rabat et territoire Marocain (climat, prévisions, tendances, et variations)


Sinneral1184

Messages recommandés

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Merci Andy pour le lien. J'ai lu l'extrait intégralement. Excellente analyse et des bonnes informations sur l'Atlas.

 

Néanmoins, j'ai trouvé quelques contradictions/ lacunes surtout par rapport à l'altitude et limite neige. 

 

Les années de gros enneigement ne signifient pas une baisse en terme de limite neige /altitude. 

 

Meilleur exemple l'année 2010 qui a eu un enneigement globale très excellent en Atlas mais neige/altitude à peine était au dessous de 1500 m..

 

Et 2007 qui était mois neigeux mais la limite neige /altitude a descendu jusqu'à 400 mètres, notamment dans les plaines de saiss qui bordent l'atlas. 2017 aussi un bon exemple. 

 

Selon mes archives, il neige en moyenne chaque 2/3 ans à partir de 400 mètres. Des fois on peut avoir des années consécutives comme les années 2005/2006/2007.

 

Moi je parle du cas de moyen atlas et ces régions adjacentes. Après le haut atlas il a neigé à partir de 600 mètres deux années consécutives 2017 et 2018. J'ai moins d'information par rapport à des dates inférieures. Donc voilà. 

 

Pour ceux qui s'intéressent aux altitudes où il a neigé auparavant au Maroc. 

 

Il a neigé au niveau de la mer dans les régions de rif et l'orientale en 2005. Notamment Hoceima, Nador, Saadia. Et aussi Tetouan (elle n'a pas tenu au sol ici). Aussi il a neigé dans des dates antérieures selon des études sur le Rif, au niveau de mer). 

 

Sur la façade Atlantique il n'a jamais neigé (selon ma connaissance).

Mais une seule fois sur les collines de Tanger (pas à la plage !), qui est entre l'atlantique et méditerranée.. Un peu élevé ( 100-200 mètres). 

 

Les 30 C font leurs apparition sur notre territoire aujourd'hui pour la première fois depuis novembre 2017. Et sans surprise, le sud ouest Marocain est le premier à s'abonner. 

 

Tan Tan: 31.4 C 

Agadir: 30.3 C 

 

Aussi Marrakech a enregistré aujourd'hui sa température la plus élevé depuis le 28 novembre 2017 avec 28.2 C

 

Rabat: Tx: 20.9 C / Tn: 6.5 C 

 

Cette vague chaleur devra persister jusqu'à demain. 

 

À bientôt. 

Modifié par Sinneral1184
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un retour en images sur l'épisode neigeux au Maroc la dernière semaine dans différentes régions du royaume.    En commence avec cette photo prise par le photographe Rabie Atlas. La photo mon

Beaucoup neige bien évidemment. Je vais les mettre plus tard aujourd'hui.   Hier je n'ai pas pu mettre les photos car j'étais très occupé (en effet, ça me prend du temps). Maintenant je pass

Images de printemps prises le week-end dernier dans la province d'Ifrane en Moyen Atlas. On peut dire que les precipitacions abondantes du printemps ont pu compenser, même relativement, l'hiver sec de

Images postées

Salut !

 

Merci beaucoup pour toutes ces info sur la neige au Maroc!

 

Il me semble que Herrera te servirait beaucoup pour ceci

 

A vrai dire je croyais que le Haut Atlas est plus neigeux de ce que vous dites. Effet de la latitude et de la diminution des precip? Tu peux me dire si ca reste quelque chose des neiges d'hiver en saison chaude? meme question pour le Moyen Atlas.........pour le Rif je ne crois pas.....

 

C'est interessant aussi le fait d'etudier la frequence de la neige sur la cote meme si c'est rare

 

Oui je comprends que certaines annees il peut neiger beaucoup en montagne sans que ca s'abaisse beaucoup comme altitude et vice versa

 

J'ai un gros vieux livre qui parle beaucoup du karst, geologie et hydrologie du Maroc, mais seulement quelques pages sur le climat (inclue la neige).......l'auteur est libanais et s'appelle Bahzad Hakim....... 

 

Merci encore, ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Salut Andy, 

 

Le haut atlas peut être très neigeux aussi ça dépend de l'année et la région. Parce-que le haut atlas est vaste, il y a des régions qui connaissent des cumuls plus que les autres. 

 

Cet hiver il y a des régions en haut atlas où on a relevé 3 mètres ou plus de neige à partir de 1800 mètres. 

 

La ville d'azilal en plein haut atlas a eu 50 cm+ en 24h janvier dernier. Elle est à que 1300 m. 

 

Donc ça dépend de l'année. Mais le haut atlas peut vraiment montrer un potentiel neigeux comparable aux Alpes. Cet an reste un bon témoin. 

 

La région où la neige d'hiver perdure le plus est Bouiblane, au nord-est du moyen atlas. Elle est connu aussi pour être la région la plus enneigé au Maroc, possiblement l'Afrique du Nord. On peut voir la neige même en plein été là-bas. 

 

Il y avait une station de ski là-bas mais actuellement fermé depuis des décennies. Dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sinneral !

 

Oui oui bien sur, déjà les chianes du Liban ont beaucoup de différences, alors figure toi pour les chaines du Maroc si vastes

 

Quand tu dis 3 mètres tu veux dire la quantité cumulative de neige ou bien l'épaisseur de neige maximale qu'elle a eu?

 

Aha! c'est bien!

 

Je dois voir ou' elle se trouve..........

 

Combien de stations de ski vous avez en Maroc? on parle souvent de Ifrane et d'une autre aussi, mais bien sur il doit y avoir d'autres, non?

 

Ce serait bien avoir pour le Maroc les paramètres de neige (au moins les montagnes), quantité en cm, épaisseur en cm, jours avec chute, jours d'enneigement, et meme le pourcentage de neige par rapport au total des precip..........ou au moins les jours de chute par rapport aux jours total des precip...............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

3 mètres on parle des quantités cumulatives. 

 

On a actuellement 3. Michliefen (province d'Ifrane) en moyen atlas, et Oukaimden (province de Haouz) en haut atlas. Et en ajoute la station hebri (aussi qui se situe en province d'Ifrane) mais elle est moins équipé..

 

Mais vous savez, potentiellement on peut avoir des dizaines facilement. Mais le gouvernement ne veut pas ça pour des raisons X et Y. Déjà un Français proposer d'investir et rouvrir la station de Bouiblane mais sans vain. 

 

Je vous laisse avec ces photos en haut atlas et qui peuvent vous donner une idée sur l'enneigement de cet hiver. 

 

SrG2tpD.jpg

 

cTAPpvi.jpg

 

rgU9tRT.jpg

 

e85pzHM.jpg

 

7Xg8sTs.jpg&key=7e2bf5fde738ebeb0d68ad2acffaf9c1120b9280d458f14dbfc74606fbf04c29

 

anLc3Qi.jpg

 

K6fM8df.jpg

 

Y2rYY7y.jpg

 

uxO5Kgp.jpg

 

zbCS27E.jpg

 

Si vous lisez l'arabe, il y a mont Azourki 2.05 mètres de cumul  en 24H. Ce qui est limite folie. C'est en province d'Azilal.

 

DKmAi4u.jpg

 

Et à cause des tempetes violantes de neige, plusieurs bétailles ont trouvé la mort. 

 

70j0WEa.jpg

 

5O3M01j.jpg

 

 

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Wow! de très belles images de neige, vraiment! Merci beacoup Sinneral. Avec ces photos seules, beaucoup d'idées erronées sur le climat et la nature du Maroc peuvent etre combattues facilement...........

 

J'espère que vous auriez un jour beaucoup de stations de ski. C'est bien surtout pour les marocains de ces lieux choisis et aussi pour les touristes marocains et étrangers, donc pour l'économie du Maroc à la fin...........Je ne vois pas de raisons pour ne pas les faire..........

 

Merci encore, bonne journée!

Modifié par Andy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce suivi tres intéressant, que j'avais oublié.

Impressionnant les quantités de neige.

As-tu une idée concernant le manque d'envie du royaume d'investir sur l'ouverture de stations de ski, car en regardant les photos, il y a un sacré potentiel...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
il y a une heure, PAPY BOYINGTON a dit :

Merci pour ce suivi tres intéressant, que j'avais oublié.

Impressionnant les quantités de neige.

As-tu une idée concernant le manque d'envie du royaume d'investir sur l'ouverture de stations de ski, car en regardant les photos, il y a un sacré potentiel...

Il a déjà répondu plus ou moins avant...

 

La population locale est relativement pauvre, donc ce n'est pas forcément une bonne clientèle à viser. De plus, elle n'est pas vraiment prête pour ce genre de loisir, en raison d'un certain manque d'éducation.

 

Quant aux touristes étrangers, l'Etat préfère leur vendre une carte postale de soleil, de chaleur, et de palmiers plutôt que de vanter les beautés des neiges marocaines... C'est leur choix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Il y a 2 heures, Andy a dit :

J'espère que vous auriez un jour beaucoup de stations de ski. C'est bien surtout pour les marocains de ces lieux choisis et aussi pour les touristes marocains et étrangers, donc pour l'économie du Maroc à la fin...........Je ne vois pas de raisons pour ne pas les faire.........

 

 

Moi je préfère que les montagnes restent belles comme elles le sont. Oui clairement le potentiel est énorme, mais hérisser l'Atlas de remontées mécaniques ne permettrait plus de profiter de belles randonnées à ski en hiver, et à pied en été, comme maintenant.

 

Rien que le refuge du Toubkal, situé dans un vallon au pied du sommet le plus haut du pays, est entouré d'un cirque qui ferait baver plus d'un investisseur européen : à 3200 mètre et cerné de sommets de plus de 4000m où la neige est présente la moitié de l'année. Mais ce serait massacrer le site...mieux vaut le laisser tel qu'il est, à la population berbère locale et aux "vrais" amateurs de la montagne, sauvage.

 

A noter que si les stations de ski sont peu développées, l'héliski l'est beaucoup plus !! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, matbri a dit :

Il a déjà répondu plus ou moins avant...

 

La population locale est relativement pauvre, donc ce n'est pas forcément une bonne clientèle à viser. De plus, elle n'est pas vraiment prête pour ce genre de loisir, en raison d'un certain manque d'éducation.

 

Quant aux touristes étrangers, l'Etat préfère leur vendre une carte postale de soleil, de chaleur, et de palmiers plutôt que de vanter les beautés des neiges marocaines... C'est leur choix.

C'est un peu un cercle vicieux: les touristes européens qui recherchent autre chose que le farniente au soleil (il y en a, j'en fais partie!) apprécient beaucoup ces magnifiques régions montagneuses pour la randonnée; le souci c'est l'absence d'infrastructures hôtelières dignes de ce nom.

Je ne parle pas de remontées mécaniques ni d'hôtels luxueux réservés à une clientèle de privilégiés (il y en a assez dans les stations balnéaires), mais d'hébergements offrant simplement un confort basique.

 

Certes la population est pauvre, même très pauvre, mais très accueillante; il y a un potentiel certain, en dépit de conditions de vie très difficiles.

Peut-être vaut-il mieux en effet laisser les choses en l'état: les touristes qui sont motivés s'adapteront de toute façon.

 

Le Maroc est un pays fascinant, avec une grande diversité de paysages que les touristes un peu curieux ont envie de découvrir au fil de leurs séjours; c'est ce que je fais depuis 6 ans maintenant, circuits en individuel d'une dizaine de jours à cette époque de l'année pour échapper aux grosses chaleurs (mais parfois la marmite saharienne déborde!); seul le Rif reste encore "terra incognita" pour moi. Dix jours par an, c'est très insuffisant pour découvrir un pays aussi varié, mais ça donne déjà une bonne idée, et surtout l'envie irrésistible d'y revenir...

 

Merci à tous les intervenants sur ce sujet pour leurs contributions très intéressantes.

Modifié par liger
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, matbri a dit :

Il a déjà répondu plus ou moins avant...

 

La population locale est relativement pauvre, donc ce n'est pas forcément une bonne clientèle à viser. De plus, elle n'est pas vraiment prête pour ce genre de loisir, en raison d'un certain manque d'éducation.

 

Quant aux touristes étrangers, l'Etat préfère leur vendre une carte postale de soleil, de chaleur, et de palmiers plutôt que de vanter les beautés des neiges marocaines... C'est leur choix.

Ok, mais j'aurai aimé qu'il me réponde directement. Ce sont les raisons X et Y qui m'intéressent.

Après, je comprends que dénaturer de si beaux paysages reste une bonne raison en autre. Personnellement, je ne vais pas au ski pour des raisons écologiques. Bien entendu, chacun fait ce qu'il veut... ce débat n'a pas vraiment sa place sur ce topic très intéressant, qui reste avant tout un topic météo. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
il y a une heure, PAPY BOYINGTON a dit :

Ok, mais j'aurai aimé qu'il me réponde directement. 

 

Je pense qu'il le fera :)

 

Mais c'est clair que le potentiel est clairement énorme côté ski.

 

Quand on voit que l'Andalousie, avec un climat comparable, a développé une énorme station très fréquentée par une clientèle internationale dans la Sierra Nevada, on se dit que oui, le Maroc pourrait en faire de même.

 

Si sur le plan écologique c'est une aberration, sur le plan économique c'est tout le contraire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Pour en finir de mon côté sur ce chapitre, c'est un peu la même chose, toutes choses étant égales par ailleurs, en ... Corse.

 

C'est hors-sujet certes, mais le potentiel ski en Corse est énorme ; seulement il n'a jamais été exploité. Quasiment aucune station à part quelques stades de neige de ci, de là.

 

Pour quelle raisons ? Mystère, mais mon petit doigt me dit qu'ils veulent garder jalousement leur montagnes intactes...

 

Fin du hors sujet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Merci les gars. Ça fait un grand plaisir de vous lire . Je vais essayer de répondre par ordre sans faire des citations. Comme ça, ça sera mieux. 

 

@Andy

Oui, c'est clair Andy. 

 

Pour ce qui concerne le développement des stations de ski, je vais fusionner la réponse avec celle que je vais adresser à PAPY. 

 

@matbri et @liger

Je n'ai rien à ajouter. Vous avez exprimé vos avis d'une façon éloquente et précise. Je suis totalement d'accord. 

 

@PAPY BOYINGTON

Merci à vous. 

 

Pour ce qui concerne le développement des stations de ski et le manque d'envie du Royaume il faut remonter un peu dans le temps pour comprendre. 

 

Vous savez que pendant le protectorat Français au Maroc, beaucoup de choses ont changé dans la vie quotidienne des Marocains. Avec l'introduction du mode de vie occidentale le paysage urbain et les activités humaines ont pris un énorme pas sur l'échelle de civilisation. 

 

Parmis ces introductions il y a le développement des divertissements saisonniers. La ville d'Ifrane était bâti quand les Français cherchaient à créer des conditions similaires à ce qu'ils vivent en France.

 

À partir de ça,  on a eu la première station de ski au Maroc dans les années 30 introduite par un skieur Français. En même temps plusieurs clubs de ski dans la région de Fès et Meknès ont vu le jour. Puis un autre Français a créer la station d'Oukaimden en 1948.

 

La fédération de ski Française a pris part pour organiser et améliorer ce sport d'hiver au Maroc. 

 

La fédération royale Marocaine du ski était créé en 1957. 

 

Mais puis après la période de protectorat Français, rien n'a avancé. On est resté là où les Français ont laissé les choses. 

 

L'état Marocain était occupé par autres choses..  et créer des zones de divertissement pour le peuple était la dernière des priorités. 

 

La période post-coloniale était crucial pour le régime Marocain car le roi risquait une déstabilisation du pays et les régions les plus opposantes étaient les régions du Nord. Je dis ça parce-que c'est aussi une des raisons pour laquelle les stations de ski comme Bouiblane dans la province de Taza était abandonné et autres ont jamais vu le jour comme au Rif. Donc c'est exprès, c'est purement politique hélas. 

 

On ajoute à ça le manque d'éducation et le temps pour vraiment faire des loisirs (qui semblent superficiel pour une personne qui se lutte pour gagner son pain). En France vous avez dépasser ça il y a très longtemps.. 

 

Et on a aussi le gouvernement Marocain qui s'en fout de sa population et il les prive de la moindre des choses comme santé et éducation.. Comment vous pouvez imaginer d'autres choses comme loisirs et divertissement..  

 

Ça explique pourquoi les secteurs les plus développé au Maroc sont les secteurs où les touristes passent du temps. Ce sont les régions du Sud, les régions désertiques, les pôles du soleil..

 

Donc s'il y avait un grand intérêt des touristes par rapport aux régions montagnards, là possiblement ont peut voir quelque chose de plus intéressant. Mais tant qu'il n y a pas, rien ne va changer. On va laisser ces pauvres Marocains traversent de grandes distances, se battent et s'accrochent chaque hiver pour aller à Ifrane ou Oukaimden comme des moutons.. 

 

Ça me dépasse un Tangerois qui prend sa voiture jusqu'à Ifrane pour skier (souffrir des embouteillages, de blocage des routes etc..) et il a des endroits magnifiques pour skier et voir de la neige juste à côté... Ça c'est qu'au Maroc.

 

D'où vient aussi la politique du gouvernement pour réduire les capacités mentales et l'éducation du peuple. 

 

Pour un Marocain ça neige qu'à Ifrane. Point barre. Même s'il voit de la neige au Rif par exemple, il te dira non, c'est pas vrai, ça neige qu'à Ifrane. Même à Toubkal ça neige pas. Oui. Ifrane Ifrane et juste Ifrane. Le cerveau est déjà manipuler, a pris un bon lavage. On parle de la démagogie dans ce sens. Rien ne se passe au Rif ou autres régions, tout se passe à Ifrane. 

 

Et vous savez bien que ça neige au Rif encore mieux qu'en Atlas.. 

 

Même quand il a neigé sur les côtes méditerranéennes Marocaines en 2005, ce phénomène s'est passé inaperçu au niveau des médias Marocains. Par contre en Algérie il a fait le buzz.. 

 

Et aussi vous savez, il y a cette connotation au Maroc que Ifrane est la Suisse du Maroc et de l'Afrique. C'est vrai. Mais en réalité, combien de Suisse on peut avoir au Maroc, si on veut ? 

 

Peut-être des centaines villes /villages à la Suisse soit au Rif, en Moyen Atlas ou même Haut Atlas. Mais on veut pas !!! On laisse le peuple vivre dans la misère, pour qu'ils ne puissent jamais avoir la force pour chercher autre chose que le pain. 

 

Désolé, j'ai fait rentrer un peu de politique dedans, mais je voulais donner une image réelle aux gens sur le Maroc. Pourquoi le secteur X et Y ne sont pas développer, pourquoi tant d'ignorance par rapport aux phénomènes climatiques.. Vous pouvez en témoigner, on a encore des bergers qui sont couper de toutes informations sur leurs pays.. Ils ne parlent même pas l'Arabe pour comprendre les BMS.. Donc dans ce cas on perd notre bétail facilement quand on connaît pas quand et où la suivante tempête de neige va ravager tout. 

 

Ça n'existe pas chez vous en France.. Peut-être il y a des centaines d'années.. Mais maintenant non. Au Maroc, certaines régions vivent encore en moyen âge. Donc c'est claro je pense. 

 

J'espère que les choses vont changer un jour dans ce très très beau pays et qu'on deviendra comme nos pays voisins comme l'Espagne qui avec lequel on partage beaucoup de choses.. Climatiquement, géographiquement, historiquement etc... 

 

Mais tout commence avec L'ÉDUCATION. 

 

À plus tard. 

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sinneral, avec ta franchise sur la situation réelle au Maroc, je ne sais plus quoi dire.....No comment......Merci encore.........Peut etre un jour je pourrais te raconter de ce qui se passe au Liban.......Surtout ne pense pas que seulement au Maroc il y en a de ces problèmes.......Peut etre avec d'autres versions, mais beaucoup de pays ont des problèmes graves......... 

 

Ciao!

AE 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de mon 1er séjour, la pauvreté de la population et ses conditions de vie extrêmement précaires m'a sauté aux yeux, c'était précisément sur l'itinéraire Meknès-Ifrane.

J'ai 66 ans et j'ai un souvenir précis de la situation des campagnes rurales françaises au tournant des années 50/60: c'était le grand luxe par rapport au sort actuel de la population berbère.

Je ne me permettrai pas plus de commentaires, sinon que je forme le vœu sincère que ce sort s'améliore.

 

Pour en revenir à la météo, une image satellite prise le 27 mars, publiée sur le site meteoiberia.es, qui montre l'explosion de la végétation consécutive aux précipitations abondantes des dernières semaines, et aussi l'énorme paquet nuageux/pluvieux qui encombrait le ciel du grand sud-ouest français...

 

 

DZT2i9pW0AASSJY.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sinneral1184 pour ton point de vue qui tient debout et tellement réel. Et ce dont tu décries est un peu l'image que je pense de l'histoire colonialiste et post-colonialiste de ton pays et bien d'autres hélas. 

En espérant que tout ceci s'arrange dans l'avenir avec des générations plus ouverts sur le monde, sans, bien sûr, changer certains modes de vie et son respect.

Continue à alimenter ce beau topic, que je redécouvre, pour nous en faire prendre plein les mirettes côté météo😊...

Modifié par PAPY BOYINGTON
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, liger a dit :

Pour en revenir à la météo, une image satellite prise le 27 mars, publiée sur le site meteoiberia.es, qui montre l'explosion de la végétation consécutive aux précipitations abondantes des dernières semaines, et aussi l'énorme paquet nuageux/pluvieux qui encombrait le ciel du grand sud-ouest français...

 

On voit aussi des traînées de condensation marines et une allée de tourbillons de Von Karman en bas à gauche sur l'océan. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Higurashi a dit :

 

On voit aussi des traînées de condensation marines et une allée de tourbillons de Von Karman en bas à gauche sur l'océan. 

Ce sont les tourbillons en forme de volutes, je suppose; c'est superbe :x, merci pour cette remarque.

Je suis une fan de photos satellites, je ne m'en lasse pas. Une variété infinie...

Modifié par liger
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, liger a dit :

Ce sont les tourbillons en forme de volutes, je suppose; c'est superbe :x, merci pour cette remarque.

Je suis une fan de photos satellites, je ne m'en lasse pas. Une variété infinie...

 

Yep, c'est ça. On peut trouver des images satellites spectaculaires de ce phénomène en cherchant un peu sur le net. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont (Yvoir) - 190m & Aéroport de Bruxelles (Zaventem) - 55m

Bonjour les amis ! :) 

 

Je décolle pour Casablanca (Maroc) le 19 juin pour aller rendre visite à ma famille. Comme je serai avec un ami, on pense bouger un peu (Rabat, Meknès,..). Que me conseillez-vous à cette période de l'année (par rapport au climat et à l'affluence touristique) ? Ne fait-il pas trop irrespirable du côté de Fès/Meknès ?

 

Merci :) 

 

Zach de Belgique 

Modifié par Zach2301
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Voici un résumé du mois de mars 2018 pour quelques villes Marocaines. Beaucoup de pluie dans le nord, et aussi du froid parfois remarquable au milieu du mois.

 

Tanger: sur ma période d'étude (2000-2018), mars 2018 est le 2e mois le plus arrosé, derrière novembre 2016 (278mm). La première quinzaine a été quasiment du mauvais temps continu.

60101_MAR18.png

 

 

Fès: là aussi, 2e mois le plus pluvieux de ma période d'étude, derrière mai 2011 (216mm).

60141_MAR18.png

 

 

Casablanca / Nouasseur: un mois bien pluvieux, mais rien d'exceptionnel. La fraicheur autour du 22 et 23 est assez rare, mais pas exceptionnelle (2.4°c le 26/03/2017, 1.0°c le 22/03/2012).

60156_MAR18.png

 

 

Marrakech: frais, mais normalement arrosé. Le défilé de perturbations de la première quinzaine a donc surtout concerné le nord du pays.

60230_MAR18.png

 

 

Agadir: même bilan qu'à Marrakech, plutôt frais et normalement arrosé. Et les premiers 30°c de l'année en fin de mois, bien tardifs: Agadir compte en moyenne 5.5 jours avec forte chaleur (30°c ou +) en mars, et depuis 2000 le record de haute tx est de 39.0°c.

60252_MAR18.png

 

 

On termine avec Ouarzazate, côté Sahara: Pas de pluie, mais un bilan thermique parfaitement normal. Cependant ce bilan neutre cache un forte variabilité: les tnx et tnn de mars ma période d'étude ont été atteintes à environ deux semaines d'intervalle: tnx de 17.7°c (valeur estimée) le 10/03 durant une nuit ventée, tnn de -0.4°c (valeur estimée) le 23/03, qui constituent avec celle du 22/03 les seules gelées de ma période d'étude en mars.

60265_MAR18.png

 

BONUS: retour sur le mois de janvier à Ouarzazate, avec l'épisode neigeux du 29/01. Pas de neige au sol reporté dans les synops mais on sait qu'elle était bien là, on a vu les photos dans ce sujet.

60265_JAN18.png

 

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Salut tout le monde, ça fait un bail que je n'ai pas posté ici pour des raisons personnelles. Mais je suis de retour maintenant. 

 

Je reprends mon activité avec cette neige printanière qui tombe depuis cet après-midi au Maroc, notamment en moyen atlas, haut atlas et haut plateaux orientales à partir de 1200 mètres par endroit. 

 

Voilà une photo qui vient de tounfit, en haut atlas prise cette nuit :

FB_IMG_1523315385515.jpg

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Salut cher Andy, 

 

Oui c'est évident. Mais ce n'est pas grave. Une année pour nous une année pour vous ^^. L'essentiel est que notre équilibre écologique et climatique ne sort pas du norme. Des années mauvaises peuvent arriver partout dans les régions tempérés de moyenne latitude. 

 

Alors je continue avec les photos de neige qui tombe depuis hier au Maroc en montagne et haut plateaux à des altitudes assez basse pour un mois d'avril. 

 

Photos d'Imilchil ce matin en haut atlas après la neige de la dernière nuit :

FB_IMG_1523371691056.thumb.jpg.ff115fe1153cc8bbb8e82d39917d12aa.jpg

FB_IMG_1523371688628.thumb.jpg.bb293330dffa1e10f490a8bbbc160c55.jpg

 

Jbel Ayachi, Midelt en haut atlas ce matin après la neige d'hier :

FB_IMG_1523370396235.thumb.jpg.f4c3d7c206b675740494da10f878b9e0.jpg

 

Ain Louh, Moyen Atlas hier soir :

 

FB_IMG_1523371752111.jpg.fc01d5e1a62fe94d299abb1dee868686.jpg

 

Ville de Lmers, Immouzar Mermoucha en Moyen Atlas aujourd'hui matin :

 

FB_IMG_1523371725925.jpg.fce383c03cd2bbdbbe72c99398c55578.jpg

 

La neige sera présente tout au long cette semaine et jusqu'à le week-end prochain au Rif, Moyen Atlas et Haut Atlas. 

 

La pluie sera au rendez-vous avec des cumuls estimé entre 100 mm et 200 mm au nord ouest du pays. 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sinneral1184 changed the title to Météo à Rabat et territoire Marocain (climat, prévisions, tendances, et variations)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...