Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo à Rabat et territoire Marocain (climat, prévisions, tendances, et variations)


Sinneral1184

Messages recommandés

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Salut tout le monde, 

 

Voilà le mois de mai est fini. Un mois on peut dire très normale au niveau de température. Mais sec à très sec au niveau de précipitations (sauf quelques exceptions). 

 

Ce qui est pertinent est le faite que Marrakech n'a pas touché la barre de 30 C même pas une fois ce mois. La Txx était de 29,6.

 

La plupart des stations étaient dans la normale mensuelle. Certaines stations étaient un peu au dessous de la moyenne et autres un peu au dessus. 

 

J'ai observé que plusieurs stations leurs moyennes minimales étaient en hausse par rapport à la normale. 

 

Marrakech fait une exception avec une moyenne maximale et minimale bel et bien au-dessous des normales. 

 

Ça ce qu'on a pu avoir ce mai 2018:

 

Rabat: Tx: 21.0 C Tn: 12.6 C  PP: 5.9 mm /6 j

Moyenne (1961-1990): Tx: 22.1 C Tn: 12,7C  PP: 25,3 mm /5,7 j 

 

Un mois au-dessous de la moyenne et très sec. 5 fois plus sec que la normale. 

 

Fès: Tx: 23,9 C Tn: 11.1 C PP: 28,6 mm/11 j

Moyenne (1961-1990): Tx: 23,9 Tn: 10,2 C 

PP: 53,0 / 10,2 j.

 

Un mois dans les normales, un peu au-dessus de sa moyenne minimale et sec. 

 

Marrakech: Tx: 25,5 C Tn; 12,7 C PP: 45,3 mm / 6 j 

Moyenne (1961-1990): Tx: 27.5 C Tn: 13,8 C PP: 23,7 mm / 4,8 j 

 

Un mois nettement au-dessous des normales. Et deux fois plus pluvieux. Aucune 30 C ou plus détecté. 

 

Casablanca: Tx: 21.2 C Tn: 15,1 C PP: 4,8 mm / 2 j

Moyenne (1961-1990): Tx: 21,1 C Tn: 14,0 C PP: 18,8 mm / 5,4 j 

 

Un mois un peu au-dessus des normales, surtout la moyenne minimale. Très sec. 

 

Tanger: Tx: 22,5 C Tn: 13,4 C PP: 3,2 mm / 4 j 

Moyenne (1961-1990): Tx: 21,9 C Tn: 13,4 C PP: 37,3 mm / 6,1 j 

 

Un mois un peu au dessus des normales en terme de Tx. Très très sec. 

 

Meknès: Tx: 22,3 C Tn: 11,3 C PP: 48,6 mm / 9 j 

Moyenne (1961-1990): Tx: 23,8 C Tn: 11,5 C PP: 42,6 mm / 7,3 j 

 

Un mois au-dessous des normales. Pluviométrie dans les moyennes. 

 

Et finalement.. 

 

Agadir: Tx: 24 C Tn: 13,8 C PP: 0 mm / 0 j 

Moyenne (1961-1990): Tx: 23,2 C Tn: 14,2 C PP: 3,5 mm / 1,4 j 

 

Un mois plus ou moins dans les normales. Pluviométrie dans les normales, ou légèrement au-dessous (pas de précipitation détecté). 

 

Donc voilà, un moi de mai finalement juste après l'année dernière qui était anormalement chaude et sèche. Au moins cette année la sécheresse était accompagné des températures clémentes et de saison. 

 

Aussi une remarque qui est le manque de vague de chaleur qui apporte les températures à dépasser la barre de 30 C. Il y avait deux, mais très faible. Et les 30 C étaient localement enregistré. 

 

À part Ouerzazate et Errachidia (deux villes qui se situent au dos de la chaîne d'atas), et les régions de sud-est proche de l'Algérie,  les 30 C étaient inconnus sauf dans ces trois villes ;

 

Larache: Une seule fois et c'était 31,1 C. La seule ville côtière à connaître une température au-dessus de 30 C cette année. Malgré ça,  sa température maximale moyenne était de 21,8 C. Dans les normales. 

 

Taza: une seule fois et c'était 32,5 C. Sa moyenne maximale était de 24,4 C. Dans les normales. 

 

Oujda: une seule fois et c'était 31,7 C. Sa moyenne maximale était de 23,8 C. Dans les normales. 

 

Demain, l'été météorologique commence. On verra comment ça sera l'été 2018 après un printemps très correcte et normale. 

 

Ciao, 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un retour en images sur l'épisode neigeux au Maroc la dernière semaine dans différentes régions du royaume.    En commence avec cette photo prise par le photographe Rabie Atlas. La photo mon

Beaucoup neige bien évidemment. Je vais les mettre plus tard aujourd'hui.   Hier je n'ai pas pu mettre les photos car j'étais très occupé (en effet, ça me prend du temps). Maintenant je pass

Images de printemps prises le week-end dernier dans la province d'Ifrane en Moyen Atlas. On peut dire que les precipitacions abondantes du printemps ont pu compenser, même relativement, l'hiver sec de

Images postées

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Je pense que c'est plié pour la saison de pluie au Maroc, surtout le littoral Atlantique qui ne recevra pas de précipitations jusqu'à au moins Septembre voire Octobre. 

 

Chez moi à Rabat la première moitié de la saison de pluie était excellente. Cette année me semble on va dépasser la barre de 1000 mm. Ça sera pour la première fois depuis 1996.

 

Jusqu'aujourd'hui Rabat a reçu 932 mm avec 64 jours de pluie. Elle était bien reparti et régulière pendant les 2 mois d'hiver et les 2 mois de printemps. Si on ajoute aussi le premier mois hivernal de décembre qui a reçu pas mal de pluie (142 mm). Donc on a dépassé 1000 mm si on tient en compte la saison agricole qui commence le septembre (moi de toute façon je ne préfère pas cette méthode de calcul). 

 

Après, mai vient pour annoncer la saison sèche d'une façon assez brusque. Ce mois de mai était très sec. À peine 5,9 mm enregistré. Juin ne sera pas mieux, certainement. Peut-être on va finir avec 0 mm les prochains 3 mois.. Comme d'habitude. L'été à Rabat ne rigole pas. La pluie refuse de tomber tout court. Mais au moins c'est souvent assez nuageux et occasionnellement brumeux. 

 

Côté température c'est stable. Il n y a pas de chaleur, pas du tout. 

 

Aujourd'hui le matin était très frais. J'ai fait une balade vers 3 h du matin, une jacket s'imposait. Une personne qui n'est pas habitué à ce genre de température pendant cette saison, ne peux pas croire on est en juin. Puis le jour assez ensoleillé et venteux. 

 

Les relevés d'aujourd'hui à Rabat :

 

Tx: 21,5 C 

Tn: 11,1 C 

 

Pour ne pas oublier, une température minimale de 7,3 C ce matin à Meknès. 7,1 C à Fès, 6,5 C à Chefchaouen et 11,0 C à Casablanca aéroport. 

Modifié par Sinneral1184
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Merci pour ce bilan Sinneral en effet un mois loin d'être étouffant au royaume ! 

 

Etonnant qu'aucune Tx de 30° n'ait été atteinte à Marrakech...J'y étais à la toute fin du mois d'octobre dernier, et tous les après-midi nous avions 30-33° ! 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont (Yvoir) - 190m & Aéroport de Bruxelles (Zaventem) - 55m

gfs-1-348.png.0015abce5df7db34a98761c91f1fee5b.png

 

La chaleur semble (enfin ?) vouloir revenir au Maroc ! Je m'inquiétais pour mon voyage (je pars le 19 juin)... 😛 Situation plus classique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

@matbri Juin plus ou moins dans les normales jusqu'à aujourd'hui. C'est les dernières années qui étaient anormalement chaudes. 

 

Les moyennes maximales en juin de certaines stations (1961-1990): 

 

Fès: 28,5 C.                   Meknès: 27,8 C 

Rabat 24,2 C.              Casablanca 23,3 C. 

Tanger: 24,9 C            Safi: 24,6 C 

Marrakech: 31,3 C   Ifrane: 22,5 C 

Kenitra: 24,8 C.          Agadir: 24,0 C 

 

Pourquoi on parle de la chaleur excessif ? Juin est encore plus printanier au Maroc qu'estivale.. Quand c'est plus chaud c'est anormal

 

Octobre 2017 était un des mois d'octobre les plus chaud dans l'histoire du Maroc. Ça explique pourquoi il y avait beaucoup de 30 C + à Marrakech quand tu étais là-bas. C'était hors norme. 

 

Néanmoins, Marrakech a enregistré sa première 30 C + en mois de juin avant hier (30,1 C).  Juste juste. Aujourd'hui 28,2 C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Il y a 10 heures, Sinneral1184 a dit :

Les moyennes maximales en juin de certaines stations (1961-1990): 

 

 

A mon avis en prenant les moyennes 1981-2010 ce n'est plus du tout la même histoire ! 

 

Oui en effet octobre 2017 avait été hors-normes, on me l'avait dit sur place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Et en prenant les moyennes de 1990 - 2019 ça ne sera plus la même chose, aussi. Et ainsi de suite. 

 

Je suis conscient de ça. Mais là on veut savoir comment les températures ont évolué avec le temps (positivement ou négativement). 

 

La période 1961-1990 reste la meilleure référence parce-qu'elle représente le climat et la vraie tendance climatique de la région par rapport aux périodes ultérieurs. 

 

Sur cette période il y avait moins de peuple, et les régions autour les stations d'observation étaient beaucoup moins urbanisé. Tu comprends là pourquoi c'est mieux de prendre en compte la période (1961-1990) au lieu de (1981-2010) ?

 

Tu peux prendre la période (1961-1990) comme une source neutre d'information et à sa base tu peux comparer avec autres périodes. Comme ça c'est plus judicieux et plus correcte si on veut savoir qu'est ce qui se passe. 

 

Une température minimale de 11,6 C  ce matin à Rabat. 9,6 C à Meknès. 9,2 C à Fès. 7,9 C à Chefchaouen. 

 

Bonne journée, 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Impressionnantes ces Tn ce matin ! 😙

 

ça a dû geler sévèrement dans l'Atlas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Pas beaucoup, par rapport au matin du 3 juin par exemple :

 

6,5 C à Chefchaouen (Rif Occidentale),  ou 7,1 C à Fès (Moyen Atlas).

 

_20180608_080326.JPG.32089249ddd61e98413ce5d5c1a835ad.JPG

 

Ce matin 12,7 C à Rabat, 10,6 à Meknès et 10,3 C à Fès. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Bonjour tout le monde, 

 

Les températures restent stable sur la quasi totalité du Royaume et les 30 C + sont presque inattendu sauf dans cetaines régions qui se trouvent au dos de l'Atlas, plus précisément ceux qui se situent au sud-est. 

 

Mais tout ça va finalement changer à partir du jeudi, et plus particulièrement le vendredi. On attend à des températures au-dessus de 30 C dans les terres intérieurs septentrionales, surtout les plaines Atlantique. 

 

Jusqu'à 39 C au menu. Mais c'est difficile de déterminer la grandeur de cette vague de chaleur (la première de la saison estivale). On peut même dépasser les 40 C dans certaines stations qui se situent au sud. De toute façon, on va suivre la situation. 

 

Ce matin une température minimale de 15,5 C à Rabat. La maximale devra être autour 22~23 C. 

 

Hier: 

 

Tx: 22,6 C

Tn: 13,8 C

 

Le ciel est souvent nuageux mais juste périodiquement. 4/8 domine pendant le jour ce qui permet l'infiltration des rayons de soleil et donner une sensation chaleur. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
Il y a 19 heures, Sinneral1184 a dit :

Mais tout ça va finalement changer à partir du jeudi, et plus particulièrement le vendredi. On attend à des températures au-dessus de 30 C dans les terres intérieurs septentrionales, surtout les plaines Atlantique.


Cette première hausse des températures pourraient s'accompagner d'un temps orageux qui sera à surveiller également si je ne me trompe pas. L'instabilité sera en hausse et on voit de petites gouttes froides qui circulent sur le pays. Les orages seront surtout concentrés sur les reliefs mais ils pourront déborder sur les secteurs environnants notamment demain.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Chaque année, avec la rentrée de la saison estivale, les régions d'intérieur connaissent des amplitudes thermiques flagrantes et énormes. 

 

Hier on a eu une amplitude thermique de presque 21 C à la station de Chefchaouen, qui se situe au pied des montagnes de Rif Occidentale. Aujourd'hui possiblement plus.. 

 

Fès à eu une amplitude thermique de presque 20 C. Ce qui crée un contraste thermique très marqué entre le petit matin et l'après-midi. 

 

_20180615_084301.thumb.JPG.c5148e9217f24ac4bd25bd6f31dde18d.JPG

 

 

Ça coïncide aussi avec la première 30 C + de la saison. Et comme je l'avais dit, jeudi marque la rentrée officiel des températures estivales dans le pays. 

 

Les stations qui ont connu leurs premières températures de 30 C + de l'année 2018:

 

Nador aéroport (Méditerranée - Rif Orientale) : 32,1 C 

Tetúan aéroport (Méditerranée - Rif Occidentale): 31,6 C 

Fès aéroport (Moyen Atlas): 31,1 C 

 

Température la plus haute de l'année :

 

Meknès (Moyen Atlas): 29,2 C 

Hoceima (Méditerranée): 29,6 C 

Taza (Moyen Atlas): 33,5 C 

 

Le littoral Atlantique n'a pas connu une hausse en température. Ça sera possiblement aujourd'hui et demain ( néanmoins températures de 30 C + ne seront pas au menu) :

 

Casablanca: 22,9 C

Casablanca aéroport: 25,0 C 

Tanger: 24,2 C 

Rabat: 22,4 C 

Larache: 23,1 C 

Agadir: 24,2 C 

Safi: 24,4 C 

Essaouira: 20,3 C 

Sidi Ifni: 19,0 C 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont (Yvoir) - 190m & Aéroport de Bruxelles (Zaventem) - 55m

Je suis à Casablanca pour le moment, le ciel y est souvent couvert le matin (jusqu'après 12h parfois). Températures agréables, pas trop chaud ni trop frais... environ 24° en journée ! ;)

Modifié par Zach2301
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Juin touche à sa fin. À part une vague de chaleur entre le 15 et le 19 juin,  les températures sont plus ou moins dans les normales. 

 

Cette vague de chaleur n'était pas très puissante (comme c'était le cas à l'Espagne ou Portugal). Aucune des mes stations d'observation a enregistré une température de 40 C ou plus. 

 

La température maximale absolu était à Errachidia (38,8 C).

 

Marrakech par exemple n'a pas encore dépassé 34,0 C ce mois. 

 

Et depuis quelques jours c'est souvent gris chez moi à Rabat avec des températures maximales autour 23 C. 

 

Aujourd'hui était le sommet de cette fraîcheur estivale avec les températures maximales suivantes :

 

Rabat: 22,1 CLarache: 22,4 C, Fès: 22,5 C, Meknès: 21.0 C , Casablanca: 22,8 C, Nouasseur (Casa Aéroport): 22,0 C,  Safi: 24,2 C,  Tanger: 25,3 C, Marrakech: 28,3 C, Agadir: 26,8 C 

 

Tanger a montré sa influence méditerranéenne avec une série de 30 C pendant la précédente vague de chaleur avec 7 jours de 30 C + ce mois (Txx de 34,0 C). Puis un retour de l'influence Océanique à partir d'aujourd'hui. C'est une ville très particulière qui n'arrive pas à décider à quel camp elle doit appartenir, étant un carrefour entre les deux mer. 

 

Les températures ne devront pas dépasser les 23 C jusqu'à la fin da ce mois. Ce mois sera certainement le plus frais depuis 2002.

 

Txx actuelle est de seulement 24,5 C. 

 

Le ciel de Rabat aujourd'hui (prise par moi).

C'est comme ça quotidiennement depuis quelques jours. Ça ne donne pas une ambiance estivale. 

 

DSC_0749.thumb.JPG.d521276840e5d7a5f696a181fa048c65.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

En effet ! 

 

Etonnant ce climat marocain, avec du gris sans pluie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

^ Le littoral Atlantique Marocain connaît ce genre des conditions en fin de printemps/début d'été, spécialement en Juin. L'océan Atlantique encore froid, et les terres qui se réchauffent avec l'entrée d'été, ça engendre ce gris qui parfois persiste pour plusieurs jours. Je vais élaborer par rapport à ce phénomène dans un autre poste. 

 

Et Juin cette année était calme, très printanier, avec des températures sans excès de chaleur ou froid. On peut dire qu'on a pas sorti de la norme (contrairement à l'année dernière exceptionnellement hors normes). 

 

Voici les moyennes de certaines stations pour ce mois :

 

Littorale Atlantique :

 

Rabat: Tx: 22,8 C  Tn: 14,6 C PP: 0 mm Txx: 25,1 C Tnn: 10,9 C 

 

Casablanca: Tx: 23,2 C  Tn: 17,6 C PP: 0 mm Txx: 26,5 C Tnn: 14,9 C 

 

 Larache: Tx: 23,6 C  Tn: 16,2 C PP: 2,2 mm Txx: 33,3 C Tnn: 12,0 C 

 

Nouasseur (Casablanca Aéroport) à 25 km de l'océan Atlantique : Tx: 24,6 C Tn: 15,7 C PP: 0 mm Txx: 30,7 C Tnn: 11,0 C 

 

Tanger: 25,3 C  Tn: 16,4 C PP: 15,4 mm Txx: 34,0 C Tnn: 12,1 C

 

Agadir: Tx: 25,9 C Tn: 15,6 C PP: 0 mm Txx: 28,4 C Tnn: 13,1 C 

 

Littorale Méditerranéen :

 

Hoceima: Tx: 25,9 C  Tn: 18,0 C  PP: 0,2 mm Txx: 30,5 C Tnn: 13,9 C 

 

Tetouan: Tx: 27,5 C  Tn: 18,3 C  PP: 0 mm Txx: 31,7 C Tnn: 15,9 C 

 

Aroui (Nador aéroport) à 23 km de la mer méditerranéenne): Tx: 27,5 C Tn: 14,8 C PP: 0 mm Txx: 32,1 C Tnn: 9,1 C 

 

On passe maintenant aux régions d'intérieur. 

 

Le Rif: 

 

Chefchaouen: Tx: 28,3 C  Tn: 14,0 C  PP: 0 mm Txx: 32,8 C Tnn: 6,5 C 

 

Le Moyen Atlas :

 

Fès: Tx: 28,8 C  Tn: 14,0 C  PP: 4,0 mm Txx: 37,5 C  Tnn: 7,1 C 

 

Meknès: Tx: 27,1 C Tn: 14,0 C  PP: 1 mm Txx: 37,7 C Tnn: 7,3 C 

 

Le Haut Atlas :

 

Marrakech: Tx: 30,5 C  Tn: 15,5 C  PP: 0 mm   Txx: 34,0 C Tnn: 13,1 C

 

Midelt: Tx: 28,6 C  Tn: 13,4 C PP: 0 mm Txx: 35,0 C Tnn: 8,8 C 

 

Ouarzazate (dos du haut-atlas): Tx: 35,3 C Tn: 18,4 C PP: 0,2 mm Txx: 39,7 C Tnn: 15,0 C 

 

Juillet commence sans chaleur fracassante. Mais on a eu les premières 40 C aux régions au dot du haut atlas vers le sud est.

 

À partir d'aujourd'hui et jusqu'à le mardi prochain, une vague de chaleur va intéresser le pays avec des températures entre 45 C et 48 C au sud-est. Et entre 38 C et 45 C dans les régions d'intérieur, spécialement le sud. Mais possible on aura les premières 40 C à Fès et Marrakech. 

 

Les régions littorales (en général) ne sont pas concernées par cette vague de chaleur. 

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Merci ! 

 

Continue à nous tenir informés ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Merci énormément Matbri, et tout ceux qui apprécient et réagissent chaque fois je contribue. Merci tous pour vos appréciations de mes efforts. C'est grâce à vous je suis encore là. 

 

C'est vrai que ce n'est jamais facile de mettre beaucoup de temps et énergie (surtout j'essaie à tout prix de ne pas poster des infos genre copier/coller et postes d'une ligne..), donc c'est normal on attend à un genre de réagissement qui met en valeur ces efforts. C'est notre côté humain. 

 

Je ne suis pas un pro, néanmoins j'essaie de mon meilleur à partager mes connaissances qui restent limité dans le domaine. Mais on essaie à s'instruire régulièrement. 

 

Je suis aussi entrain de préparer un livre sur la climatologie de Rabat entre 1950 et 2019. Normalement il devra être publier début 2020, entièrement en langue Anglaise. Mais je compte sortir plus tard une version française (selon les circonstances et possibilités). 

 

Dernièrement je souffre des problèmes sérieuses de santé, et tout a accéléré spécialement depuis fin mai. Et les dernières semaines je les passe souvent dans les centres médicaux. Donc ça explique pourquoi je ne suis pas très actif dernièrement. Mentalement et physiquement je suis malheureusement cuit. 

 

Aussi dans quelques semaines je vais subir une opération. Donc ça va me coûter certainement une activité plus régulière ici. Mais je vais essayer de mon meilleur de vous garder informer. 

 

Tout ça est entre parenthèses. 

 

---------------------------------------------------

 

Juillet 2018 reste largement au-dessous des normales sur la façade Atlantique. Avec des températures maximales qui ne dépassent que rarement la barre de 27 C. 

 

On est presque en mi-juillet et le mercure n'a pas encore dépassé 26 C à Rabat. 25,8 C la Txx pour l'instant. C'est généralement entre 24 C et 25 C. Ce n'est pas vraiment chaud. À part les dernières nuit, l'atmosphère nocturne est plutôt fraîche, avec des températures minimales qui peuvent descendre au-dessous de 15 C. 13,4 C est la Tnn provisoire de ce mois à Rabat. C'est souvent ensoleillé, des fois nuageux. Le matin de la grisaille mais pas quotidiennement. C'était plutôt le cas en juin par rapport à la grisaille. 

 

Donc voilà un été agréable chez nous. Ça ressemble à l'été 2014 et 2002. Et ça va possiblement perdurer. Juillet 2018 pourra être le mois le moins chaud depuis au moins 2000. Les tenants du titre actuellement sont 2002 et 2014 avec 25,8 C.

 

Mais en 1977 Rabat a eu une Tx moyenne de 23,9 C. L'année 1983 était aussi notablement au-dessous 25 C (24,7 C).

 

Cette année c'est possible qu'on tombe au-dessous de la barre de 25 C. Si jamais cette tendance fortement océanique continue à persister. 

 

Par rapport aux régions d'intérieur la chaleur n'est pas terrible si on relativise les choses. 

 

À part des régions arides /désertiques de sud-est, et Marrakech, aucune ville n'a touché la barre de 40 C cette année. 

 

Et Marrakech elle même n'a touché cette valeur infernale qu'une seule fois (40,9 C). Et possiblement localement à Taza. La station de la ville a enregistré (39,6 C). Tout ça était durant la vague de chaleur qui était entre vendredi et mardi dernier. Mais maintenant tout est stable. 

 

Dans le Rif et l'atlas, les températures minimales chutent d'une façon, parfois, très brusque. 9,7 C à la station de Chefchaouen (287 mètres) le 5 juillet. Possiblement au-dessous de 5 C dans les élévations de 1500 m +, notablement à la ville de Bab Berred.

 

Des températures minimales absolu  de 12 C aux villes impériales de Fès et Meknès. Aux régions de moyen atlas au-dessus de 1000 m on aurait des valeurs largement au-dessous de 10 C. 

 

L'activité pluvio-orageuses dans les terres intérieures est plutôt très faible cette année. Surtout ce juillet. 

 

Une mise à jour sera disponible très prochainement. 

 

Ciao, 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Merde mauvaise nouvelle ! Bon courage et soigne-toi bien en espérant que ce ne soit pas (trop) grave ! 

Au sujet de juillet c'est étonnant car pour le moment en France le temps est chaud, bien plus chaud qu'au Maroc atlantique !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Merci beaucoup Matbri, c'est très gentil de ta part. Espérant que je me guérisse d'une façon effectif et une fois pour toute. Croisant les doigts.

 

À partir de demain une vague de chaleur puissante va toucher le Maroc. Ça va s'installer pour plusieurs jours. 

 

Jusqu'à 40 C prévu à Rabat. Il faut rappeler que la température maximale absolu jusqu'à le 31 juillet, et depuis le début de l'année 2018, est de 26,1 C sur la capitale. Donc on passe d'un extrême, à l'autre. 

 

Un contraste thermique flagrant et brusque peut créer un peu de confusion parmi les citoyens de Rabat et Salé. Espérant que ça sera moins chaud que prévu selon certains modèles. 

 

Les régions intérieures seront au rendez-vous avec une chaleur infernale de 40 C + persistante (5 jours ou plus). Fès et Meknès n'ont pas encore touché la barre de 40 C. Donc ça sera une première cette année. Mais elle vient dans un gros lot (plusieurs jours de chaleur écrasante comme j'ai indiqué). 

 

Le nord et le centre seront les plus concernés par cette de vague de chaleur puissante. 

 

Si non, un moi de juillet au-dessous des normales sur le littoral Atlantique (surtout le nord). Plus ou moins normal dans les régions intérieures et la méditerranée. 

 

Les relevés de température à Rabat hier :

Tx: 24,6 C 
Tn: 16,7 C 

 

Ce matin Température minimale de 16,1 C.
Aujourd'hui ça ne dépassera pas 25 C au meilleur de la journée.

 

À partir de demain, la chaleur sera au rendez-vous avec Tx autour de 28 C . Et après demain possiblement jusqu'à 40 C. 

 

À plus tard. 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châtellerault(86)

Bonjour a tous

actuellement a tanger depuis le 20 juillet on etait loin de crouler sous la chaleur a tel point qu un soir j ai du mettre un manche longue😂😂 mais depuis hier le contraste et saisissant et brusque 37° degres au thermo voiture et  c est pas fini .heureusement qu il y a du vent pour brasser car c est intenable , aller bon courage a tous pour l episode a venir mais je pense quand que cette chaleur est plus supportable qu en france car d apres mes parents c est tres penible

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Salut Flocon, merci le rapport. 

 

C'est fou actuellement avec une température de 42 C à Rabat, oui 42. Un temps lourd et très chaud. Il n y a pas de soleil, le ciel est totalement couvert avec un taux d'humidité de 18%. Rafales de vent qui abordent les 26 km/h et pression de 1008 hpa. Un temps vraiment apocalyptique pour nous. 

 

Et comme vous avez dit Flocon, c'est un contraste thermique brutale. Même encore c'est plus prononcé ici à Rabat car depuis le début des mois estivales, la température maximale absolu n'a pas dépassé les 26,1 C. Et Juin avait une température maximale moyenne de 22.8 C et Juillet de 25.0 C. 

Et maintenant tout d'un coup booom, 40 C +. Bienvenue au Maroc. 

 

Le Portugal va vivre la même histoire. Des 40 C + sur le littoral seront au rendez-vous... 
 

Donc 42 C à 12.30 UTC + 1.  peut-être on va battre le record absolu de chaleur depuis 2000 et qui est de 45,8 C ?? On verra. Mais il faut bien le dire, les températures évoluent d'une façon exponentielle dans des périodes très courtes on a passé de 32 C à 10h à 36 à 11h à 41h à 12h et maintenant 42 C à 12h30.......  

 

Photo prise instantanément par moi depuis Rabat. C'est comme ça l'atmosphère actuellement chez nous. 

 

_20180802_124112.thumb.JPG.7ba25386e0db45b82f1dd8a5e1dd8c68.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châtellerault(86)

Merci sinneral

Incroyable 40° a rabat par temps couvert et le climatiseur atlantique qui n a aucun effet .les gens vont souffrir car peut etre pas habituė hein sinneral . Ici a tanger meme histoire mais moins chaud tout de meme , aller juste 37° un temps de plage quoi.vive le maroc☺☺

Modifié par flocon86
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sinneral1184 changed the title to Météo à Rabat et territoire Marocain (climat, prévisions, tendances, et variations)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...