Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo à Rabat et territoire Marocain (climat, prévisions, tendances, et variations)


Sinneral1184

Messages recommandés

En plus des gelées qui font mal à l'agriculture, je pense que le manque de pluies constaté sur le maroc depuis début décembre marque aussi ce secteur

espérant que la situation changera,  le plutôt  sera le mieux   

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un retour en images sur l'épisode neigeux au Maroc la dernière semaine dans différentes régions du royaume.    En commence avec cette photo prise par le photographe Rabie Atlas. La photo mon

Beaucoup neige bien évidemment. Je vais les mettre plus tard aujourd'hui.   Hier je n'ai pas pu mettre les photos car j'étais très occupé (en effet, ça me prend du temps). Maintenant je pass

Images de printemps prises le week-end dernier dans la province d'Ifrane en Moyen Atlas. On peut dire que les precipitacions abondantes du printemps ont pu compenser, même relativement, l'hiver sec de

Images postées

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Le 24/1/2019 à 19:07, PAPY BOYINGTON a dit :

Merci pour ce suivi.

Je ne pensais pas qu'il pouvait faire si froid au Maroc...

 

Les températures minimales peuvent en effet atteindre des niveaux très bas le matin, surtout à l'intérieur et dans les montagnes, mais il faut savoir qu'elles se produisent surtout par de belles journées ensoleillées et la t° remonte très vite en journée. 

 

Tu peux passer sans problème en montagne de -10 à +10, ce que Sinneral confirmera très certainement. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Oui, je confirme. 

 

Les températures peuvent plonger au-dessous de 0 C d'une façon brutale quand le temps est anticyclonique. Le Maroc tient le record de la température la plus basse enregistré en Afrique à des altitudes au-dessous de 2000 mètres. Ifrane (-23.9 C), comme au-dessus de 2000 mètres Oussikiss (-24.2 C). 

 

Aussi il tient le record continentale de la température la plus basse enregistré dans une station côtière depuis le début de 21er siècle, avec -4.2 C à la ville balnéaire de Tanger.

 

Donc oui, le Maroc est le pays Africain où les températures négatifs peuvent être les plus extrêmes. Mais quand à la régularité l'Algérie fait mieux. 

 

Hier matin 

 

X2wSxfMl.jpg

--------

 

Un autre mois hivernale déficitaire au niveau de précipitation. Mais pas catastrophique comme c'était en décembre. 

 

En fait, certaines stations on eu des cumuls supérieure à la normale, grâce à une moyenne journalière forte.

 

Le tronçon nord-ouest entre Rabat et Kenitra a eu entre 60 et 80 mm en une seule journée, ce qui a contribué à élever le cumul mensuel.

 

Rabat a fini le mois de janvier avec 106.4 mm et 8 jours de pluie. Il faut rappeler que la dernière année faisait mieux avec 248.2 mm et 13 jours de pluie. 

 

Le mois de février a commencé, dès son premier jour, avec la pluie abondante, surtout entre Tanger et Casablanca. On a enregistré le 1 février: 

 

52 mm à Chaouen. 43 mm à Rabat. 38 mm à Larache. 31 mm à Tetouan. 29 mm à Taza. 22 mm à Kenitra, Tanger, et Meknès. 20 mm à Casablanca et 18 mm à Fès. 

 

La neige a descendu au-dessous de 1000 mètres mais localement, surtout le lundi dernier. Néanmoins elle était abondante au Rif et moyen atlas à partir de 1200 mètres. Le haut atlas a reçu beaucoup et beaucoup moins. 

 

Les perspectives de ce mois sont pas très différents de janvier et décembre. Donc en risque de ne pas voir la pluie dans une bonne dizaine de jours si non plus. Cet hiver est sec cette année, en attendant les surprises de printemps à partir de mars. 

 

Je vous laisse avec ces photos de neige entre le 1 février et le 4 février :

 

Du côté de province de Boulmane, Moyen Atlas. 

 

AFuJuJCl.jpg

 

MP8HHI7l.jpg

 

xPsyxACl.jpg

 

TqwrX8cl.jpg

 

a4YwOXtl.jpg

 

oNcy0o0l.jpg

 

Province de Hoceima, le Rif: 

 

mN0UeQXl.jpg

 

cGjJaI3l.jpg

 

Province d'Ifrane, Moyen Atlas: 

 

TvRLZ75l.jpg

 

LJ7kaE2l.png

 

wpnJaxbl.png

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Merci pour les photos ! 

 

Nous sommes tout de même loin des conditions de l'an dernier à pareille époque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Évidemment, très loin. Mais en altitude, l'enneigement reste loin d'être négligeable. 

 

Voici Bouiblane, au nord-est du moyen atlas, avec une bonne épaisseur ce début de février. Malgré la sécheresse, ça reste comme même blanc. C'est très dommage qu'il n'y pas une station de ski, car cette région reste la plus enneigé au Maroc, en moyenne. Et ça résiste presque toute l'année d'après des locaux. 

 

ukS8d7El.jpg

 

XygImbTl.jpg

 

fFmwCKxl.jpg

 

4Uh8S5ol.jpg

 

2PoOKPll.jpg

 

8VbFrT4l.jpg

 

PJ7wdYHl.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Magnifiques photos !!! 

 

On se croirait quelque part en Europe... :)

Grande nouvelle : j'ai réservé pour un trek de 8 jours en famille dans la vallée des Bougmez, en octobre.

 

Je vous raconterai ça et ramènerai des photos. :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ouais, c'est clair, vraiment encore de magnifiques photos ! Que c'est beau sous la neige, et c'est clair qu'on a vraiment l'impression d'être en montagne Europe.

Bravo Matbri !! Tu vas kiffer grave ! Tu descendras un peu vers l'Anti Atlas aussi ? C'est unique cette chaîne de montagnes ...

Amitiés Sinneral aussi :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Non je pars avec mes enfants qui sont encore jeunes...  :) 

 

On fait un trek en étoile d'une semaine depuis Agouti (1780m), avec une nuit sous tente dans les gorges d'Arrous vers 2500m...

 

En attendant de revenir quand ils seront plus grands pour faire le M Goun. Le Maroc offre des possibilités infinies pour la rando, le tout sous le soleil (en général !) et parmi des gens accueillants et sous des paysages sauvages.

 

Il est possible qu'on ait un peu de neige, mais en principe non et ce n'est pas le but, j'espère surtout qu'il fera beau ! Départ le 19 octobre, retour le 26.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Très bonnes vacances et espérant qu'il fera un beau temps et un peu de neige pour avoir un peu de tout. 

 

----

 

Temps estivale au sud, printanier au nord ces derniers jours.

 

Rabat a dépasser la barre de 20 C pour la première fois cette année aujourd'hui, le pic de cette vague de douceur fohené qui touche les régions à l'ouest des montagnes d'atlas.

 

On a enregistré une température max de 24.6 C, la plus haute en février depuis le record de février 2010. Ce qui est marrant est cette valeur est 1.8 C plus chaude que la moyenne maximale de Juin 2018. Hors,  30 C à Agadir, pour la deuxième fois ce mois !!!!!!

 

Peut-être un peu de pluie le lundi prochain, mais au-delà il n y a rien à confirmer pour l'instant. Donc février continue dans la même lancer du mois de décembre, ciel avare. 

 

Il faut noter le brouillard dense et persistant au le littoral Atlantique au nord de Casablanca dernièrement, ce qui a empêcher les températures de monter à des valeurs plus douces. Réplique du temps en début de décembre. J'ai encore des photos que je peux partager plus tard. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Il neige bien au-dessous de 1500 mètres en hauts-atlas depuis l'après midi. Ca va descendre encore plus bas ce soir et demain matin, surtout le moyen-atlas. Il neige aussi en anti-atlas.

 

La ville d'Azilal ce soir:

 

 

 

Oukaimden:

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Malgré la douceur extrême ces derniers jours au Maroc, et les températures maximales record pour un mois de février, la neige tient encore en haute montagne, en particulier à des élévations au-dessus de 1800 mètres. 

 

Toute les photos datent à cette fin de mois. 

 

Tafert, nord-est de moyen atlas: 

 

_20190226_220011.JPG.0e22e65201cd9c0692da3046ba33db0b.JPG

 

_20190226_220025.JPG.d0012c72fa886f25c9e701c3b126eec1.JPG

 

_20190226_221223.JPG.b0bc2972f0b70bfdf15d911132b31d3b.JPG

 

_20190226_221233.JPG.c51cd2f966d5285efbd6b43bb0cda250.JPG

 

_20190226_221244.JPG.2529d7e892e22222fb805bcf26cc2df4.JPG

 

Bouiblane:

 

FB_IMG_1551218786736.jpg.1b6eea6b24fc3bc84b555858912705a8.jpg

 

Imlil, haut d'atlas:

 

FB_IMG_1551218865700.jpg.7b3c559f29325856e972b1ce99ece827.jpg

 

FB_IMG_1551218869430.jpg.51051bc000c6723e69a66f69d76b2431.jpg

 

Bonus: Photo prise vers 22h au nord-est de moyen atlas. 

 

FB_IMG_1551218896015.jpg.a2cac96cc07c66c5903ac7529018c706.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

La photo d'Imlil est prise depuis le village ? A 1750m ? Ou vers Aremd un peu plus haut ? 

 

Incoyable encore de telles épaisseurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

C'était depuis le village. La neige a bien tombé vers 1100-1200 m en haut atlas en mi février. Mais l'année dernière a tombé dans les environs de Marrakech à basse altitude vers 500 mètres et à tenu au sol vers 600 mètres +. 

 

À noter l'amplitude thermique de 20 C+ aujourd'hui à fès. 

 

_20190227_235950.JPG.ce87c90b21d074427ad2833e88dbdab7.JPG

 

La douceur extrême pendant le jour va continuer à s'imposer tant que le blocage à l'ouest persiste. 

Modifié par Sinneral1184
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Le 28/02/2019 à 00:06, Sinneral1184 a dit :

C'était depuis le village. La neige a bien tombé vers 1100-1200 m en haut atlas en mi février. 

 

Ah oui en effet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Après la neige à basse altitude précoce en octobre, et la pluie copieuse de novembre, dès l'hiver a commencé en décembre, les conditions météorologique hivernales ont cessé de se reproduire, surtout au niveau de précipitation qui était peu régulière.

 

Contrairement à l'hiver dernier, cette année la pluie était peu présente à Rabat, à titre de comparaison :

 

Période décembre-février 2017/2018: 514 mm et 27 jours de pluie.
Période décembre-février 2018/2019: 157 mm et 14 jours de pluie.

 

Comme vous voyez, une énorme différence. Ça se produit au niveau national aussi. 
 


Le printemps a commencé avec quelques pluie et neige en altitude ces derniers jours, mais rien de remarquable. Chez moi, à peine 7,4 mm sur 3 jours. La tendance dit qu'il fera beau pour le reste du mois. Donc peut-être mars sera un autre mois catastrophique au niveau pluviométrique. 

Modifié par Sinneral1184
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Les consequences de la secheresse cette année. Moins de neige en montagnes (sauf aux hauts sommets de Moyens et Hauts Atlas), et verdure beacoup plus réduite au sud-ouest.

 

(Neige en bleu ciel).

 

23 février 2018 

 

snapshot.thumb.jpg.c486c8f0fd5a077ba3552b97b9508c2b.jpg

 

 

23 février 2019

 

 

 35077876_snapshot(1).thumb.jpg.1751e7ad4fcc15a2e3f93231dbcd900e.jpg

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Des pluies importantes ont tombé au sud depuis le samedi avec chutes de neige au-dessus de 1800/1900 mètres, localement à partir de 1500 mètres dans ces régions de sud-est. 

 

Imilchil :

 

FB_IMG_1553465306501.jpg.58b0b609c83d61ff8b73f49fec80c706.jpg

 

Hauteurs de Ouarzazate, Tizi n'tichka :

FB_IMG_1553465429297.jpg.f6b7398f230630f0fd40e2bec62bc996.jpg

 

Cumul des derniers 24h dans quelques stations :

 

_20190325_053903.JPG.26aeb7c4bd86efd6fba4de022b1f075a.JPG

 

Pluie sur l'extrême nord ouest du pays, ville de Tetouan :

 

FB_IMG_1553203841165.jpg.6f9264e2e6daf0c007e20cd322d530c1.jpg

 

Payasage du côté de moyen atlas orientale ce week-end. 

 

FB_IMG_1553506134674.jpg.c3186b791f52810908c4a56e1afc7b7b.jpg

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Que ces photos sont belles merci ! 

 

Sinon oui sacré contraste entre cette année et l'année dernière !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui, vraiment de superbes photos, je ne savais pas qu'il s'était mis à autant pleuvoir vers Ouyarzazate !! Ca va faire du bien ! Et la neige en plus ! Super !

 

Ce matin, je regardais les images satellites, outre ce qui tournoie sur le Nord Egypte et l'Irak par là bas (autre sujet forum), vous avez vu la dépression au large du Maroc du sud ?? C'est super ça ? Elle va atteindre les terres ou mourir sur place ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique
Le 25/03/2019 à 09:41, matbri a dit :

Sinon oui sacré contraste entre cette année et l'année dernière !

Ah sans aucun doute. C'est un caractéristique fondamentale du climat Marocain. Les années ne sont pas toujours pareil. 

 

Le 25/03/2019 à 11:14, fred13 a dit :

vous avez vu la dépression au large du Maroc du sud ?? C'est super ça ? Elle va atteindre les terres ou mourir sur place ?

L'anticyclone stationné fortement à l'ouest l'a poussé vers l'est, sauf quelques infiltrations qui ont donné quelques goûtes sur la méditerranéenne et les terres intérieurs d'une façon locale. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Des pluies importantes se sont abattues dans les régions intérieures, nord comme sud. 

 

_20190401_235810.thumb.JPG.5a326f11f73c50e5db0aae3a83d5938e.JPG

 

 

Et la fin de cette semaine on attend un front polaire qui va faire tomber de la neige au-dessous de 1000 mètres et laisser de gros cumuls de pluie au nord-ouest. On a pas eu ça, depuis une lurette. On verra si ça va se confirmer d'ici quelques jours. 

 

Cumul de neige attendu après le passage de ce front. 

 

_20190402_001450.thumb.JPG.8d161376bc5db7a0f92468f9efe3c361.JPG

Modifié par Sinneral1184
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Encore des photos superbes ! 

 

La lac Ifni, probablement le plus beau du Haut Atlas...

 

A ton avis Sinneral, pour fin octobre prochain, je dois m'attendre à quel temps en vallée des Bougmez ? Faut-il prévoir des vêtements d'hiver, ou un équipement de rando classique suffira ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Honnêtement c'est impossible de savoir  maintenant comment sera le temps là-bas en fin d'octobre. Tu sais comment le temps change drastiquement d'une année à l'autre au Maroc. 

 

Fin octobre d'année 2018 était plutôt froide. Mais pour l'année 2019 on ne sait pas si ça sera la même chose. 

 

Mais dans tout les cas il fera au moins frais le soir. Pour une fin d'octobre faut compter sur des vêtements d'hiver pour rester tranquille, surtout les enfants. 

 

Pour prendre la dernière décision vers mi-octobre prochain tu auras des meilleures réponses :). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sinneral1184 changed the title to Météo à Rabat et territoire Marocain (climat, prévisions, tendances, et variations)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...