Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo à Rabat et territoire Marocain (climat, prévisions, tendances, et variations)


Sinneral1184

Messages recommandés

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique
Il y a 3 heures, matbri a dit :

De rien.

 

Nous parlions bien de la même chose. Je voulais simplement nuancer. 

 

De la neige à 900/1000 mètres ce n'est pas si fréquent. M. Peyron soulignait que cela ne se produisait en moyenne qu' "une à deux fois par an" et encore, "lors des années de gros enneigement".

 

En dessous de 800m c'est encore plus rare, et même exceptionnel. 

Je ne suis pas entierement d'accord avec ce que vous proposez.

 

La neige tombe au-dessous de 800 metres generalement chaque année à 1/2 années. Par exemple cette année 2017 a tombé au dessous de 500 metres. C'etait pas quelques chose qui a fait les headlines chez nous.On est loin d'un fait exceptionnel. Peut-etre c'est exceptionnel quand ça tombe au niveau de mer, mais encore, ça peut arriver, c'est pas quelque chose d'impossible, surtout sur les cotes méditerranéenne.

 

Biensure le plus on s'approche de la cote Atlantique, le moins les chances de neiger à basse altitude (Portugale vs Espagne par exemple), ou (Ouest de France vs Est de France), mais ça n'empeche, ça peut toujours arriver.

 

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un retour en images sur l'épisode neigeux au Maroc la dernière semaine dans différentes régions du royaume.    En commence avec cette photo prise par le photographe Rabie Atlas. La photo mon

Beaucoup neige bien évidemment. Je vais les mettre plus tard aujourd'hui.   Hier je n'ai pas pu mettre les photos car j'étais très occupé (en effet, ça me prend du temps). Maintenant je pass

Images de printemps prises le week-end dernier dans la province d'Ifrane en Moyen Atlas. On peut dire que les precipitacions abondantes du printemps ont pu compenser, même relativement, l'hiver sec de

Images postées

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Et pour ajouter, la neige en Rif, par exemple, c'est quelque chose de courant et à basse altitude, souvent au dessous de 1000 metres. C'est d'ailleurs la région la plus enneigé en Afrique (plus que l'Est d'Algérie). 

 

Je vais partager par exemple le temoignage d'anthropologue Américain Carlton Coon, qui a vecu au Rif pendant quelques années dans les années 20's, pour étudier la population.

 

Il a écrit dans son livre (Tribes of The Rif) par rapport au climat du Rif: (Je vais traduire pour ceux qui ne comprennent pas bien l'Anglais - Je laisse des notes entre parentheses).

 

La neige en hiver tombe regulierement à Gzennaya, Beni Tuzin, Beni Urriaghel, Beni AMart, jusqu'a le senhaja sghir, et des zones en Ghomara, et aussi les regions arabophone de Senhaja (Certains de ces régions sont bien au dessous de 1000 metres). Pendant le Noel de 1926, plusieurs  pouces de neige a tombé sur Ajdir, sur la baie d'Hoceima (Ajdir est à 150 m d'altitude). Sur la vallé de Bni bu Nsar, chaque hiver, la riviere gel completement, et son parcours devient obstrué par plusieurs metres de neige. Taghzuth, elle aussi experience les mêmes conditions, et Beni Seddah e Beni Khennus sont au dessous de la neige pendant plus de 4 mois. Cependant, à Zarket, le neige est exceptionnel que une toute colonne de troope Espagonle a périt sous environ 10 pieds de neige en Novembre 1926. 

Les Espagonles qui occupent les postes a Senhaja Sghir, ont organisé des troopes de Ski, composé des Riffains, qui, durant les deux dernieres hivers, se sont devenues habitué à cette nouvelle method de locomotion.

Ensemble, les Riffains et les Senhadjans sont parfaitement acclimaté à la neige, depuis un point de vue physique. Il parait qu'il ne considere pas beaucoup le froid comme les Européens, et frequement ils marchent pour des heures sur la neige à pieds nu.

Les Bni Bu Nsar, Beni Khennus et Beni Seddah sont accoutumés à la neige comme on est à New England (Extreme nord-est des Etats-Unis), et endurent un climat similairement rigoureux.

 

Voici l'extrait originale:

38424184064_d083d88257_b.jpg

 

Et voila le lien directe pour le livre: https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=mdp.39015020847656;view=1up;seq=49

 

Je suis d'accord  avec vous que la neige n'est pas courante au dessous de 1000 metres en Haut Atlas (à cause de latitude), mais pour ce qui concerne le Moyens-Atlas et surtout le Rif, c'est pas vrai. 

 

NB: je suis d'origine Rifain (de Beni Tuzin).

 

Ciao!!

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous me permettez de donnner mon point de vue. Je pense que les 3 pays arabes ou il neige le plus frequement sout le Liban, l'Algerie et le Maroc. Je suis libanais mon meme, du Nord du Liban. La neige au Liban a 1000m est frequente surtout au Nord ou il neige a 800 m chaque annee 3  fois je dirai. Je suppose que la Kabylie et le rif marocain sont similaire. Jadis il neigeait bien plus. L'hiver de 1982, 1992 et meme 2012 au Liban sont parmi les plus riche en neige. En 82 l'armee americaine a du intervenir pour secourir les personnes bloques sous des metres de neige dans leur villages. De nos jours ces grosses tempetes sont mois frequentes

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour donner ces impressions sur les neiges du haut Atlas méridional à l'Est d'Agadir face à l'Atlantique?

 

Ça tombe souvent pas mal si comme en 2009 un temps perturbé s'installe  là bas aussi à un étage supérieur 1800 2000 mais fréquemment atteint sur les crêtes .

 

Sinon pour le froid à altitude égale je classe l'Est Algérien en premier, pour la durée d'enneigement je pense que le Liban est devant, pour les épaisseurs également, pour l'étendu en surface c'est le Maroc haut la main, pour le ratio couverture neigeuse/superficie du pays encore le Liban pour la neige en plaine et ou sur le littoral l'Algérie .

 

 

Reste tous les autres pays avec parfois des hauteurs colossale possible car des montagnes y en a aussi en Tunisie,  Irak, en Jordanie en Lybie, en Egypte en Syrie en Arabie Saoudite et aussi en Palestine.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Il y a 7 heures, Sinneral1184 a dit :

 

Je suis d'accord  avec vous que la neige n'est pas courante au dessous de 1000 metres en Haut Atlas (à cause de latitude), mais pour ce qui concerne le Moyens-Atlas et surtout le Rif, c'est pas vrai. 

 

NB: je suis d'origine Rifain (de Beni Tuzin).

 

Ciao!!

Je pense qu'en effet, ce que vous dites est plus applicable au Rif et, dans une moindre mesure, au Moyen Atlas.

 

Le climat du Haut Atlas est très, très différent, je pense qu'en gros pour la neige il faut ajouter 500 mètres pour avoir des conditions similaires.

 

C'est difficile de généraliser au sujet du Maroc.

 

Mon guide habite Imlil, dans le Toubkal, et me dit que là où il vit (1740 m) les chutes de neige sont courantes de novembre à mars ; en revanche à Asni (1200m), elles sont peu fréquentes et tiennent rarement au sol. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep c'est du-35 à 500 hPa qui va survoler la Turquie avec automatiquement une dépression en basse couche, ça devrait filer rapidement mais on aura tout d'une grosse tempête , avec ces fronts chauds puis froids et neige sur la fin peut être jusqu'aux rives de la mer Noire et de Marmara, 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique
Il y a 10 heures, matbri a dit :

Je pense qu'en effet, ce que vous dites est plus applicable au Rif et, dans une moindre mesure, au Moyen Atlas.

 

Le climat du Haut Atlas est très, très différent, je pense qu'en gros pour la neige il faut ajouter 500 mètres pour avoir des conditions similaires.

 

C'est difficile de généraliser au sujet du Maroc.

 

Mon guide habite Imlil, dans le Toubkal, et me dit que là où il vit (1740 m) les chutes de neige sont courantes de novembre à mars ; en revanche à Asni (1200m), elles sont peu fréquentes et tiennent rarement au sol. 

 

Oui, je suis d'accord.

 

En fait le Maroc est un pays unique dans ce domaine. Tu as les chaines montagneuses partout dans le pays du nord au sud, d'ouest en est, avec une moyenne d'élévation differente (Haut-Atlas le plus élevé et le Rif le moins elevé) et chaque région subit des influences climatique differente ce qui donne une variation dans l'amplitude thermique et la circulation de l'air froid et humide d'une région à l'autre.

 

Aussi, je pense que le Maroc est le pays où il neige le plus au Sud, vers 30° latitude , chaque hiver. 

 

Mais il faut avouer, les seules pays en Afrique qui peuvent avoir des conditions hivernales similaires à ce qui arrive en Europe ce sont le Maroc et l'Algérie, pas que grace à la latitude, mais aussi à leurs positionnement proche à la fois de la mediterannée et l'atlantique.

 

Ce qui reste est la frequentation des descentes froides selon les années et les decennies, des fois ils jouent en faveur du Maroc, des fois en faveur de l'algérie. Parce-que comme vous pouvez remarquer, malgré que les deux pays sont proches, le system de circulation est different. 

 

Le climat du Maroc est plus similaire à L'Espagne et Portugale que autre chose.

 

D'ailleurs climatologiquement parlant  ils n'appartienent pas au même type méditerranéen. Le Maroc étant classé Ouest-Méditerranéen, tandis que l'Algérie Sud-Méditerranéen.

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Il y a 15 heures, bach a dit :

Si vous me permettez de donnner mon point de vue. Je pense que les 3 pays arabes ou il neige le plus frequement sout le Liban, l'Algerie et le Maroc. Je suis libanais mon meme, du Nord du Liban. La neige au Liban a 1000m est frequente surtout au Nord ou il neige a 800 m chaque annee 3  fois je dirai. Je suppose que la Kabylie et le rif marocain sont similaire. Jadis il neigeait bien plus. L'hiver de 1982, 1992 et meme 2012 au Liban sont parmi les plus riche en neige. En 82 l'armee americaine a du intervenir pour secourir les personnes bloques sous des metres de neige dans leur villages. De nos jours ces grosses tempetes sont mois frequentes

 

D'accord avec les trois pays que tu cites, avec cette précision qu'à mon sens le Liban est n°1. A altitude égale, en effet, je pense que le Liban est bien plus enneigé en moyenne que le Maroc ou l'Algérie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Il y a 3 heures, Sinneral1184 a dit :

Le climat du Maroc est plus similaire à L'Espagne et Portugale que autre chose.

 

Oui, je suis d'accord, avec cette précision qu'il faut le comparer au sud de la péninsule ibérique (Algarve, Andalousie), l'Espagne et le Portugal présentant eux-mêmes une palette climatique très variée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour, 

 

Je travaille actuellement sur un projet climatique au Maroc. 

 

N'ayant pas de recul sur les données existantes dans ce pays, je me permets d'ouvrir ce topic. 

 

Connaissez-vous des sites en open-data où l'on peut trouver des stations météo aux normes, de l'imagerie radar ainsi que des modèles de prévision ? 

 

Je pourrais également être intéressé par l'achat de certaines données. 

 

Je vais prochainement installer deux stations VP2 (début Janvier) du côté de Marrakech et de Taroudant mais je suis preneur de toutes les informations que vous pourrez me transmettre. 

 

Par avance merci. 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 14 minutes, Christophe30 a dit :

Connaissez-vous des sites en open-data où l'on peut trouver des stations météo aux normes, de l'imagerie radar ainsi que des modèles de prévision

 

Arpège dans sa meilleure résolution "franco-française" a déjà la bonne idée de couvrir intégralement le Maroc: http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php?model=ARPEGE&run=latest

 

5a38f74bb412f_carte.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, matbri a dit :

 

D'accord avec les trois pays que tu cites, avec cette précision qu'à mon sens le Liban est n°1. A altitude égale, en effet, je pense que le Liban est bien plus enneigé en moyenne que le Maroc ou l'Algérie.

Je suis d'accord avec toi. Il faut dire que des neves persiste toute l'annee au Nord du Liban. Mais de nos jours les grosses tempetes de neiges sont moins frequentes a mon sens. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Puisque on parle de la neige, je partage cette vidéo prise par un Espagole (apparement) en Janvier 2007, où il neige des cordes à la ville de Fès à 450 m d'altitude.

 

C'etait la 3er année successif où il neigeait à Fès (2005, 2006 et 2007) et depuis c'est devenu soudainement moins frequent... Même si cette année il a neigé dans les banlieu à 600 metres, mais pas dans la ville ou l'aeroport.

 

 

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18 décembre 2017 à 15:31, Sinneral1184 a dit :

Et pour ajouter, la neige en Rif, par exemple, c'est quelque chose de courant et à basse altitude, souvent au dessous de 1000 metres. C'est d'ailleurs la région la plus enneigé en Afrique (plus que l'Est d'Algérie). 

 

Je vais partager par exemple le temoignage d'anthropologue Américain Carlton Coon, qui a vecu au Rif pendant quelques années dans les années 20's, pour étudier la population.

 

Il a écrit dans son livre (Tribes of The Rif) par rapport au climat du Rif: (Je vais traduire pour ceux qui ne comprennent pas bien l'Anglais - Je laisse des notes entre parentheses).

 

La neige en hiver tombe regulierement à Gzennaya, Beni Tuzin, Beni Urriaghel, Beni AMart, jusqu'a le senhaja sghir, et des zones en Ghomara, et aussi les regions arabophone de Senhaja (Certains de ces régions sont bien au dessous de 1000 metres). Pendant le Noel de 1926, plusieurs  pouces de neige a tombé sur Ajdir, sur la baie d'Hoceima (Ajdir est à 150 m d'altitude). Sur la vallé de Bni bu Nsar, chaque hiver, la riviere gel completement, et son parcours devient obstrué par plusieurs metres de neige. Taghzuth, elle aussi experience les mêmes conditions, et Beni Seddah e Beni Khennus sont au dessous de la neige pendant plus de 4 mois. Cependant, à Zarket, le neige est exceptionnel que une toute colonne de troope Espagonle a périt sous environ 10 pieds de neige en Novembre 1926. 

Les Espagonles qui occupent les postes a Senhaja Sghir, ont organisé des troopes de Ski, composé des Riffains, qui, durant les deux dernieres hivers, se sont devenues habitué à cette nouvelle method de locomotion.

Ensemble, les Riffains et les Senhadjans sont parfaitement acclimaté à la neige, depuis un point de vue physique. Il parait qu'il ne considere pas beaucoup le froid comme les Européens, et frequement ils marchent pour des heures sur la neige à pieds nu.

Les Bni Bu Nsar, Beni Khennus et Beni Seddah sont accoutumés à la neige comme on est à New England (Extreme nord-est des Etats-Unis), et endurent un climat similairement rigoureux.

 

Voici l'extrait originale:

38424184064_d083d88257_b.jpg

 

Et voila le lien directe pour le livre: https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=mdp.39015020847656;view=1up;seq=49

 

Je suis d'accord  avec vous que la neige n'est pas courante au dessous de 1000 metres en Haut Atlas (à cause de latitude), mais pour ce qui concerne le Moyens-Atlas et surtout le Rif, c'est pas vrai. 

 

NB: je suis d'origine Rifain (de Beni Tuzin).

 

Ciao!!

Salut sinneral, moi originaire de bni bouayach a 20km d al hoceima, et j ai jamais vu de neige la bas car n y retournant pas en hiver, mais les precipotations semblent y revenir et ca c est deja une bonne nouvelle

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas toute à fait sur le littoral, mais à 20km vol d'oiseau de la mer : aéroport d'oujda en février 2012 https://www.youtube.com/watch?v=nWRvc0wkojg

 

ou en janvier 2010 https://www.youtube.com/watch?v=YxtfPL-T8R8

 

 

j'ai beaucoup de mal a trouver des documents vidéos au juste photographique avec de la neige sur le front de mer, sinneral 1184 t' en a à partager?

 

flocon86 si t'as l'occasion d'y aller pendant une vdf neigeuse effectivement t'aura (beaucoup) plus de chance d'observer la neige que si t'y va en Aout :D

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique
Il y a 11 heures, flocon86 a dit :

Salut sinneral, moi originaire de bni bouayach a 20km d al hoceima, et j ai jamais vu de neige la bas car n y retournant pas en hiver, mais les precipotations semblent y revenir et ca c est deja une bonne nouvelle

Bonjour Flocon, moi aussi je suis de la région, l'autre coté du barrage. Il a neigé la-bas ce janvier 2017 ^^.

 

Il y a 10 heures, yaraligöz a dit :

j'ai beaucoup de mal a trouver des documents vidéos au juste photographique avec de la neige sur le front de mer, sinneral 1184 t' en a à partager?

 

J'ai trouvé quelques unes ça fait longtemps et je n'arrive plus à la récuperer. Surtout sur la ville de Tétouan, la  ville cotiere la plus occidentale de la mediterannée. C'etait en 2005.

 

Le probleme ici au Maroc il n y a pas une certaine ferveur par rapport à la climatologie. Les gens semblent ne pas avoir donner une importance aux phenomenes meteorologiques. 

 

Il faut galerer chaque fois pour trouver quelques chose. Contrairement aux Algériens, il faut avouer.

 

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est vrai Sinneral, la climatologie n Attire au bled hormis quelque irreductible comme nous 😀 , Cependant par temps de secheresse tous scrutent le ciel.                                        

Sinneral, le barrage est une merveille et adorons aller s y promener mon frere 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Il y a 5 heures, Sinneral1184 a dit :

Le probleme ici au Maroc il n y a pas une certaine ferveur par rapport à la climatologie. Les gens semblent ne pas avoir donner une importance aux phenomenes meteorologiques. 

 

 

C'est normal, ils ont d'autres préoccupations. Le Maroc reste un pays où la pauvreté est assez présente.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique
Il y a 2 heures, matbri a dit :

C'est normal, ils ont d'autres préoccupations. Le Maroc reste un pays où la pauvreté est assez présente.

 

Je ne peux pas nier. C'est la triste réalité.
 

Mais c'est pas que la pauvreté qui joue un role, c'est l'education aussi. La plupart des gens sont pas assez instruit ou intellectuelle  (incluant les gens diplomé). 

 

Le résultat est clair une anarchie totale, corruption, pauvreté etc..

 

Ils ne savent pas l'importance de la richesse de ce pays unique avec sa position géographique tres favorisé.

 

Tout ce qui me rend fiere de ce pays c'est sa nature diversifie, son histoire et sa culture. Autre chose il y on a pas malheuresement. la sociéte n'est pas mature, la corruption regne dans tout les domaines..

 

Et ils veulent aussi détruire un des symboles de ce pays qui est ces forets temperes... Il veulent rendre ce pays un desert du nord au sud. Quelle honte. Le Maroc etant le pays nord-africain le plus boisé, et le plus tempéré, il veulent le rendre comme le sud. 

 

Voila ce qu'ils font avec les forets en moyens atlas, surtout l'arbre majestueux de cedre.

 

Il font la meme chose au Rif.....

 

Quel desastre. :'(

 

 

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Une excellente video qui montre un paysage neigeux sur l'autoroute A3 entre Marrakesh et Agadir, en plein sud. C'etait pendant printemps 2011, le 15 Mars.

 

 

Modifié par Sinneral1184
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sinneral1184 changed the title to Météo à Rabat et territoire Marocain (climat, prévisions, tendances, et variations)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...