Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 novembre au 6 décembre 2015, prévisions météo semaine 49


ggdu19
 Partager

Messages recommandés

Il est clair que la situation sera ultra anticyclonique. La chose à noter, c'est ce flux d'est à nord est advecté par cet anticyclone, les température à 850 hPa sont d'ailleurs clairement fraiche.

Curieux de voir les minimas dans cette situation et à cette période de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Non pas trop en effet,plutôt sud-ouest en haut

ECM4-144_kpi5.GIF

Et au ras des pâquerettes quasiment nul au sud, et sud-ouest au nord,il y' a d'ailleurs des chances qu'il fasse plus doux sur le nord du pays qu'au sud dans cette configuration,le pourtour méditerranéen sera en tête la journée sous un soleil garanti mais ce sera probablement une exception.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP a le mérite d'être stable, mais aussi très ennuyeux ces temps-ci, ce qui le rend bien plus crédible que GFS qui part dans tous les sens, mais qui a l'avantage d'entretenir l'espoir d'un changement.

Il est difficile de donner une confiance dans le déterministe GFS alors que CEP suit son ensemble depuis pas mal de temps. Je trouve d'ailleurs qu'il a bien mieux gérer notre coup froid qui se termine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Décidément GFS a de la suite dans les idées,même si elles ne sont pas très claires...les idées...

gfs-0-168.png?18

Alors bien évidemment ça ne nous en dit pas plus et on préfère se référer a CEP bien plus stable,mais l'insistance de l'américain et du canadien a voir des brèches s'ouvrir dans cette circulation dépressionnaire plutôt septentrionale et pas forcément très compacte ni rapide pose tout de même question et je ne suis pas certain que l'européen ne finisse pas lui aussi par évoluer de façon plus nette dans les prochaines sorties vers quelque chose d'un peu plus intéressant qu'un flux de sud-ouest anticyclonique ad vitam aeternam...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Possible Cédric, l'avantage de GFS est qu'il balance tellement de scenarios, qu'il finira bien

par trouver le bon.^^

non jack l ensembliste est quasi unanime, cepdet est d ailleurs isolé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non jack l ensembliste est quasi unanime, cepdet est d ailleurs isolé

Pablo, je faisais une comparaison CEP det vs GFS det wink.png

Maintenant ils sont très proches, comme j'avais signalé plus haut cette concordance dans les ensemblistes.A savoir une conquête des hautes pressions nous menant dans un flux de sud-ouest dominant, en basses couches on en sera plus en s'approchant des échéances.

Seulement, un ensembliste donne une tendance grossière, il n'apporte pas la solution réelle sur le terrain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas comprendre, comment pouvons-nous avoir une advection d'air froid par flux de sud-ouest en altitude ? Au sol il serait continentale, mais les température à 850 hpa sont pourtant négatives confused1.gif Ya t-il d'autres paramètres à prendre en compte hormis le flux ?

J'essaie de comprend car quelque chose m'échape blush.png

Ce n'est pas le flux d'Est Nord-Est qui est vu dominant pour notre semaine.

Il faut quand même arrêter de voir du froid de partout.

ECM4-72wpt6_mini.pngECM4-96ffw5_mini.pngECM4-120tow9_mini.pngECM4-144csj8_mini.pngECM4-168myu1_mini.pngECM4-192wyn1_mini.pngECM4-216jlw5_mini.pngavg-jet.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

Bonjour Gfs continue à voir des anticyclones sur-vitaminée ce matin ! 💪💪

500.png?run=run00model

CEP 00z aussi 💪💪

500.png?run=run00model

voilà je n'ai pas grand chose à dire d'autre vue que sa m'a l'air bien scellée comme du béton !

bonne journée à tous shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Au delà de quelques divergences de mobilité des centres d'actions et de leurs positions respectives, il existe quand même un dénominateur commun à la modélisation numérique à ce jour, il tient en 2 lettres et c'est HP.

A voir si le prochain topic sera celui du changement ou celui du conservatisme.

Il va falloir un forçage quelque part pour briser la rythmique récurrente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Evolution habituelle des modèles avec convergence en fin d'échéance (6 décembre) des 2 "gros" modèles (GFS-carte 1 et CEP-carte 2) vers :

- une intense activité dépressionnaire entre Islande et Groenland

- et une énorme patate anticyclonique centrée sur l'Europe.

Les vestiges de la circulation d'est sous anticyclone continental plus nordique envisagée par GFS se marquent ce matin

par les restes d'une petite goutte froide en Méditerranée et un positionnement un peu plus continental de l'anticyclone (différences avec CEP).

Reste à savoir si ce scénario ultra classique à cette saison est le bon...

Quand la situation est engagée comme ce matin vers J+5 à J+7 (D subpolaire, AE), on tient généralement la solution la plus vraisemblable...

Toutefois (et c'est l'intérêt de la prévision !), maintenant que GFS a semble-t-il abandonné son scénario plus hivernal (sans parler des basses couches),

il n'est pas impossible de voir apparaître des amorces plus contrastées chez CEP...

A J+10 tout est toujours possible (même si cela semble peu crédible actuellement vu la concentration du VP carte-3 !)

gfs-0-192.png?0?0

ECM1-192.GIF?28-12

EDH1-192.GIF?28-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

J'avoue ne pas comprendre, comment pouvons-nous avoir une advection d'air froid par flux de sud-ouest en altitude ? Au sol il serait continentale, mais les température à 850 hpa sont pourtant négatives confused1.gifYa t-il d'autres paramètres à prendre en compte hormis le flux ?

J'essaie de comprend car quelque chose m'échape blush.png

Mais ce n'est pas négatif en T850hPa sur les cartes de CEP hier soir et toujours pas ce matin..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour rajouter, on peut légèrement extrapoler sur le schéma De Bilt de cep, et voir qu'il ne reste plus qu'un faible faisceau de froid continental (en noir) et que globalement on retrouve à partir de vendredi un faible rythme ondulatoire et peu actif, légèrement frais, un semblant ONO !

Faudra être patient191769.gif

ps: analyse grossière sur un schéma Temp au sol, mais qui tient compte des autres modèles

post-15567-0-38423600-1448702451_thumb.png

pluim_06260_0_00_60.png.3f33481072788d9d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tu n'es pas sans savoir que Météociel nous propose depuis cet été les Diagrammes de l'IFS.wink.png

Strasbourg pour le NE par exemple:

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/ecmwfens_display.php?x=586&y=283&ville=Strasbourg

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/ecmwfens_display.php?x=586&y=283&run=0&ville=Strasbourg&type=1&runpara=0

Et bien d'autres évidemment.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant c'est bien le cas sur GFS qui est stable sur ce cas, avec une T850 comprise en tre 0 et -5. Y aurait-il un changement de la zone barocline qui permettrait cet advection ?

Edit: GFS reprend d'ailleurs ses scénari précédent advection des HP entre Islande et Scandinavie, soumettant l'est du pays, via creusement en mare nostrum d'une depression en plus. Est-ce que j'interprette si mal ? confused1.gif

Mais ce n'est pas négatif en T850hPa sur les cartes de CEP hier soir et toujours pas ce matin..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bonjour,

Evolution habituelle des modèles avec convergence en fin d'échéance (6 décembre) des 2 "gros" modèles (GFS-carte 1 et CEP-carte 2) vers :

- une intense activité dépressionnaire entre Islande et Groenland

- et une énorme patate anticyclonique centrée sur l'Europe.

Les vestiges de la circulation d'est sous anticyclone continental plus nordique envisagée par GFS se marquent ce matin

par les restes d'une petite goutte froide en Méditerranée et un positionnement un peu plus continental de l'anticyclone (différences avec CEP).

Reste à savoir si ce scénario ultra classique à cette saison est le bon...

Salut, rien à redire sur ta très claire description. Mais scénario ultra-classique, je ne trouve décidément pas. Que les centres dépressionnaires se baladent entre Groenland et Islande oui, c'est banal, mais qu'il s'y cantonnent au point que le rail se trouve rejeté même au delà du sud des îles britanniques, ça je trouve plutôt la chose classique en fin de printemps ou fin d'été? Et que les circulations résiduelles d'Est-ou de nord-soient aussi amorphes et provisoires n'est pas si habituel?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tu n'es pas sans savoir que Météociel nous propose depuis cet été les Diagrammes de l'IFS.wink.png

Strasbourg pour le NE par exemple:

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/ecmwfens_display.php?x=586&y=283&ville=Strasbourg

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/ecmwfens_display.php?x=586&y=283&run=0&ville=Strasbourg&type=1&runpara=0

Et bien d'autres évidemment.smile.png

oui mais on a forcément la même dynamique plus au nord191769.gif

d'ailleurs gfs 6z confirme, rythme ondulant ONO et bien sûr un temps anticyclonique entre chaque perturbation

Finalement, vu la dynamique atlantique, j'ai du mal à croire à un ASconfused1.gif un nouveau flux NO avec poussée atlantique en deuxième décade? on n'est pas prêt d'avoir un gros AP innocent.gif on va guetter la stratosphère en attendant santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Au delà de quelques divergences de mobilité des centres d'actions et de leurs positions respectives, il existe quand même un dénominateur commun à la modélisation numérique à ce jour, il tient en 2 lettres et c'est HP.

Salut Philippe,

Quand j'entends ça et que je vois ça quasi systématiquement sur les sorties de GFS depuis hier matin j'ai du mal à comprendre laugh.png. HP oui mais sur l'atlantique !

gfs-0-156.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, mais 48 heures plus tard elles sont ou les HP sur GFS.scared.gif

D'où la divergence de mobilité des centres d'actions évoquées ce matin mon cher.tongue_smilie.gif

Toujours isolé le Ricain ce matin.whistling.gif

Même son toutou de contrôle peine à suivre, c'est pour dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Salut Philippe,

Quand j'entends ça et que je vois ça quasi systématiquement sur les sorties de GFS depuis hier matin j'ai du mal à comprendre laugh.png. HP oui mais sur l'atlantique !

Certes ... mais 24h plus tard, elles s'affaissent sur la France, centre-est compris !

Edit: grillé par Sky Blue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pourtant c'est bien le cas sur GFS qui est stable sur ce cas, avec une T850 comprise en tre 0 et -5. Y aurait-il un changement de la zone barocline qui permettrait cet advection ?

Edit: GFS reprend d'ailleurs ses scénari précédent advection des HP entre Islande et Scandinavie, soumettant l'est du pays, via creusement en mare nostrum d'une depression en plus. Est-ce que j'interprette si mal ? confused1.gif

Non sur ces cartes (GFS) tu as bien temporairement un flux anticyclonique d' ENE, sur une moitiée sud-est de la France en tout cas , puisqu'une dépression se creuse vers l'ttalie. Le gel devrait être assez courant là ou il n'y aura pas de nuages bas ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non sur ces cartes (GFS) tu as bien temporairement un flux anticyclonique d' ENE, sur une moitiée sud-est de la France en tout cas , puisqu'une dépression se creuse vers l'ttalie. Le gel devrait être assez courant là ou il n'y aura pas de nuages bas ..

Merci pour votre réponse, j'ai bien anticipé la dépression italienne.

A noter aussi que dès vendredi, c'est bien toute la France qui SERAIT sous les 0 et -5 à 850 hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Merci pour votre réponse, j'ai bien anticipé la dépression italienne.

A noter aussi que dès vendredi, c'est bien toute la France qui SERAIT sous les 0 et -5 à 850 hpa.

La DEP sur le bassin MED est conditionnée par le scénario de GFS uniquement , à savoir élévation d'une dorsale sur l'Atlantique, décrochage de BP et isolement en MED.

Scénario toujours très minoritaire à ce jour.

A voir ce soir si confirmation de GFS et ralliement des autres modèles à cette hypothèse.

Un grand classique néanmoins.

pvu15.png?run=run06model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...