Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 novembre au 6 décembre 2015, prévisions météo semaine 49


ggdu19
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Le froid va t 'il rester? La douceur va t-elle revenir? L'avenir nous le dira! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le froid va t 'il rester? La douceur va t-elle revenir? L'avenir nous le dira! wink.png

Pour une entrée en matière, j'ai connu mieux. Je pense que tu aurais pu lancer le sujet en nous soumettant une analyse de la situation illustrée de cartes, ou tout du moins, essayer d'apporter une contribution un peu plus constructive.

A croire que c'est à celui qui va ouvrir un sujet le plus vite possible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu t'es trompé, c'est la semaine 49, je ne sais pas si tu peux modifier wink.png

a priori, si je me base sur les derniers posts du topic LT précédent, on se dirige vers un zonal. les derniers runs de gfs et cep voient une petite période anticyclonique en début d'échéance, en flux de sud donc a priori de la douceur à tous les étages. puis l'AA s'affaisserait en cours de semaine permettant aux dégradations de s'engouffrer allègrement en flux de sud-ouest ou ouest, peut-être nord-ouest temporairement, quoiqu'il en soit je m'attends à beaucoup de pluie

donc en l'état le froid ne se maintiendra pas. on devrait repasser au dessus des normes (sans atteindre les excédents constatés en 1ère décade), au pire dans les normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Pour une entrée en matière, j'ai connu mieux. Je pense que tu aurais pu lancer le sujet en nous soumettant une analyse de la situation illustrée de cartes, ou tout du moins, essayer d'apporter une contribution un peu plus constructive.

A croire que c'est à celui qui va ouvrir un sujet le plus vite possible...

Désolé c'est ce que je fais d'habitude, mais la j'ai manqué d'inspiration. Loin de la pour moi, d'ouvrir ce sujet avant les autres mais si tu insistes :

Le début de ce topic devrait être marqué par le retour de condition anticyclonique sur une bonne partie du pays. On assisterait alors, à un véritable combat entre les HP et les BP avec le retour d'un flux zonal

gfs-0-192.png?6

ECM1-216.GIF?22-12

Ensuite, c'est très loin et la situation à largement le temps de bouger mais si en en crois GFS on retrouverait un Flux de Nord-Ouest avec pourquoi pas un nouveau décrochage polaire en toute fin d'échéance :

gfs-0-348.png?6

L'ensemble GEFS lui verrait plutôt un temps anticyclonique :

gens-0-1-324.png

Ainsi que GEM :

gens-0-1-336.png

Bref, la semaine prochaine sera sûrement déterminante concernant la suite de nos conditions hivernales actuelle et sera amené à évoluer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour faire simple,zonal haut perché a priori mais suffisant pour décaler et drainer les hautes pressions atlantiques vers le sud-ouest de l'Europe,le positionnement de la zone barocline est aléatoire et par la même la direction des flux et le temps qui l'accompagnerai...

gens-21-1-192_otr7.png

EDM1-192_upg0.GIF

Incertitude a cette échéance maousse costaud sur le positionnement des centres d'action,autrement dit inutile de s'embourber dans les certitudes d'un zonal anticyclonique ou non,d'ondulations atlantiques en flux de nord-ouest ou d'autres approximations qui relèveraient plus de "ce qu'on aimerait voir"que d'une réelle prévision...

gens-22-1-192_teq6.png

EEM1-192_gal8.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

tu t'es trompé, c'est la semaine 49, je ne sais pas si tu peux modifier wink.png

a priori, si je me base sur les derniers posts du topic LT précédent, on se dirige vers un zonal. les derniers runs de gfs et cep voient une petite période anticyclonique en début d'échéance, en flux de sud donc a priori de la douceur à tous les étages. puis l'AA s'affaisserait en cours de semaine permettant aux dégradations de s'engouffrer allègrement en flux de sud-ouest ou ouest, peut-être nord-ouest temporairement, quoiqu'il en soit je m'attends à beaucoup de pluie

donc en l'état le froid ne se maintiendra pas. on devrait repasser au dessus des normes (sans atteindre les excédents constatés en 1ère décade), au pire dans les normes.

Oui effectivement je me suis trompé :/ et je ne peux pas le changer... Je pense que les modérateurs en on la possibilité du moins j'espère
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Pas si fréquent de voir des cartes GFS et CEP, pour les deterministes, quasi identiques à J+8.

Zonal haut perché comme si bien dit par ced et anticyclone ibérique survitaminé avec de puissantes bases subtropicales. Ça ne vous rappelle rien?

À la différence de début novembre, c'est la coulée froide sur les Balkans associée à une activité depressionnaire en méditerranée orientale qui empêche les hauts geopotentiels de prendre leurs aises plus à l'est, ils attendent sagement à notre porte.

Autant le début de cette semaine ne laisse guère plus de mystère, autant la suite reste très incertaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au regard des ensemblistes, la question primordiale pour la semaine prochaine (du moins pour son démarrage) pourrait être celle-ci :

[align=center]post-2200-0-07884500-1448198672_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Le scénario à gros régime type NAO+ avec bas géopotentiels sur le nord Atlantique (D) et hauts géopotentiels vers les Açores (A) est quand même très robuste car vu de manière quasi-unanime. Pour autant, beaucoup d'incertitudes sur l'Europe : va t-on assister à un redressement du jet vers le nord et la Scandinavie sur le flanc ouest d'un anticyclone russe qui est très loin cette année (le bon vieux flux d'OSO européen...), où au contraire à son incurvation vers le sud au niveau de la faiblesse anticyclonique entre Méditerranée Occidentale et Mer Noire (régimes plus ou moins "toboggan") ? Sur l'ensembliste GEFS présenté ci-dessus c'est plutôt la première option qui aurait le dessus, sur l'ensembliste du CEP on devine que ce serait plutôt la seconde :

[align=center]500_moy.png[/align]

[align=center] [/align]

Et les zones de forte incertitude sont finalement conformes à la problématique :

[align=center]post-2200-0-65234900-1448199134_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

On n'est pas à l'abri à ces échéances que cela ondule davantage qu'initialement modélisé, avec éventuellement un décrochage d'air polaire maritime comme celui qui nous concerne actuellement, mais cela reste en l'état des choses la seule piste d'extrapolation pour quelque chose de véritablement hivernal sur le début de semaine au regard de ce qui nous est proposé actuellement.

Pour anecdote, si on reprend le graphique des corrélations entre la NAO et les conditions de l'ENSO en novembre / décembre, on se rend compte que la situation actuelle (marque noire rajoutée manuellement sur le graphique) correspond globalement à ce qu'on pouvait s'attendre : Niño intense dans le Pacifique, NAO+ dominante en Atlantique :

[align=center]post-2200-0-25610000-1448200069_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Cela explique peut-être pourquoi on a autant de mal a franchement sortir de ce régime à dépressions permanentes en Atlantique nord (la seule tentative de prise de position du Groenland par les hauts géopotentiels en un mois, que nous sommes en train de vivre, n'aura qu'une parenthèse très éphémère). Et cela explique peut-être pourquoi il pourrait être difficile de sortir de l'ornière dans les prochaines semaines - et en premier lieu, dans la semaine concernée par ce topic.

GEFS.png.592d55431efc45899b213052ee23f6d

CEP.png.3d56adf2ec02a4e11db709ab41cd4c48

Automne.png.9bbd4480794e1a2d65dfbaab2d80

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation tellement classique (+/- ondulant, +/- humide) que la fiabilité est excellente, même à J+8.

Pour l'instant, zonal à dominante Ouest voire Nord-ouest avec son lot de PP. Plutôt bon en montagne, sauf peut-être les Pyrénées qui pourraient être déjà lessivées default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Aucune surprise donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En accord avec tous les posts précédents

Mais cependant j'irai plus franco:

Oui lessivage. Lessivage pour les massifs du Nord Est sous 1200m, voire davantage, pour le début de semaine. C'est ce qui est entrevu par les modèles. ce soir et depuis 48h.

Ouf, on est loin, ça peut encore bouger, mais c'est le scénario le plus probable au vue des modèles.

En plus, ce qu'on espérait voir terminé revient, comme une crise de foie qui ne veut pas cesser: de nouveau retour des 11, 12, 13° de température à 850 hpa sur le pays. et quoi ça va encore nous faire 22; 24° en plaine en Décembre ou presque ?

Marde ! j'en ai marre de ces records, de cette chaleur latente, patente, qui nous accroche et nous lâche pas, quelque soit le mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Marde ! j'en ai marre de ces records, de cette chaleur latente, patente, qui nous accroche et nous lâche pas, quelque soit le mois...

Oui, bon, je crois qu'on a compris là ... Les records tombent, le réchauffement est là, aussi vif comme jamais... Mais une question : tu comptes nous le rappeler à notre bon souvenir à chacun de tes posts? sick.gif

Et au passage, sois plus précis quand tu donnes des infos... Le moyenne des T850 s'établie à peine à 5°C, nous sommes loin des 12°C ou des 24°C en plaine que tu distilles à l'arrache dans ton message.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bon, je crois qu'on a compris là ... Les records tombent, le réchauffement est là, aussi vif comme jamais... Mais une question : tu comptes nous le rappeler à notre bon souvenir à chacun de tes posts? sick.gif

Et au passage, sois plus précis quand tu donnes des infos... Le moyenne des T850 s'établie à peine à 5°C, nous sommes loin des 12°C ou des 24°C en plaine que tu distilles à l'arrache dans ton message.

Surtout que même si il pourrait y avoir un nouvel AA, avec de l'air plus doux, nous serons en décembre ! Les nuages bas et le sol plus frais vont faire effet ! Peut être aussi, que la zone barométrique descendra aussi ! On verra bien !

Sinon, à surveiller, c'est l'anticyclone en Russie, qui dans les projections actuelles, pourraient sacrément être puissant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Surtout que même si il pourrait y avoir un nouvel AA, avec de l'air plus doux, nous serons en décembre ! Les nuages bas et le sol plus frais vont faire effet ! Peut être aussi, que la zone barométrique descendra aussi ! On verra bien !

Sinon, à surveiller, c'est l'anticyclone en Russie, qui dans les projections actuelles, pourraient sacrément être puissant !

Très bonne remarque Barth default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> justement si quelqu un peut mettre la carte gem fin d echeance et HN, on peut voir l expansion vers le pôle de l AR avec , comme l a souligné 13vents, du coup un flux plus incisif NO entre deux anticyclones et qui sait par la suite avoir un grand AP avec flux contraire?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Et au passage, sois plus précis quand tu donnes des infos... Le moyenne des T850 s'établie à peine à 5°C, nous sommes loin des 12°C ou des 24°C en plaine que tu distilles à l'arrache dans ton message.

A ton tour, sois précis dans la lecture: j'ai dit que les 11, 12° à 850 hpa revenait d'après les modèles sur le le pays, j'ai pas dit sur tout le pays

Tiens sur un bon tiers.

Rtavn2282.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La reprise des HP sur le pays ne semble plus faire de doutes malgré une échéance lointaine. Les déterministes semblent en accord désormais et les ensemblistes se calent peu à peu sur ce scénario après quelques hésitations avec une poursuite du flux de nord-ouest.

Maintenant reste à déterminer si ces hautes pressions vont venir se positionner de manière durable comme ces dernières semaines ou si cela semble passager. Quand on regarde l'animation sur le LT de nos différents modèles, cela donne plus l'impression d'une mobilité des centres d'actions et je pencherais donc vers un scénario temporaire mais à largement confirmer néanmoins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

L'option Patate Française prends du galon ce matin et notamment sur GFS avec pas moins de 1040 hPa sur l'Ouest du pays.

Un anticyclone fin Novembre début décembre c'est ce que j'appelle du gaspillage de pression (pas la bière), car c'est souvent synonyme de phénomènes de basses couches du style stratus pourritus et autre brouiassse piégés sous cloche de hautes pressions.

Le ressenti thermique sera dépendant des éléments cités ci dessus, si le brassage d'air est suffisant ou pas.

L'option Patator est plus durable sur GFS (J+10) que sur CEP ce matin ou le gradient de pression reste plus important sur le nord de pays, ca turbine fort sur GB par exemple.(mistral sur VDR)

ECM4-192_soh7.GIF

Comme Run, si j'avais à choisir je miserai plus sur une patate mobile que sur un gros gluant collant à souhait.

Mais on reste prudent au vue de certaines récurrences récentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour la fin du mois s'annonce bien calme et un peu ennuyeuse ! avec notre AF 1030 → 1040 Hpa

gfs-0-174.png?6

et la relève n'est jamais bien loin ?

gfs-0-228.png?6

voilà bonne journée bien cordialement ! shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier post sur ce topic smile.png

Je suis encore un grand débutant en prévisions mais j'apprends beaucoup en vous lisant, merci à vous flowers.gif

J'ai remarqué, sur cette carte de GFS :

gfs-0-174.png?12

On remarque une dépression très creuse (940 hPa, voire moins) pile au nord. Si la coulée d'air froid descend très à l'est, on remarque que les basses pressions polaires sont très étirées d'ouest en est (ce qui n'est pas toujours le cas, parfois on a un gros paquet plus à l'est ou plus à l'ouest), donc elles pourraient finir par trouver une percée par nous influencer à un moment donné.

Pour le moment, on voit que l’anticyclone (donc si j'ai bien compris on parle d'Anticyclone Français, soit AF) est très costaud (1035 hPa), et ne va sûrement pas être facile à déloger. Un temps calme mais sous les stratus pour certaines régions, avec inversions en altitude est donc possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

les hautes pressions a cette époque avancée de l'année ne sont en général pas si résistantes qu'en juillet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> rien n'est écrit, patator restera, ou pas ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forcé de constater quand même que ces HP n'ont plus l'air d'être de passage mais que le VP se reconstitue parfaitement au pôle, que les HP n'ont plus moyen de remonter en Atlantique avec un courant dépressionnaire actif mais haut en latitude ! En découle des HP qui remontent sur le continent via l'AA. On part vraisemblablement vers une situation anticyclonique de nouveau solide chose que je ne pensais pas vraiment il y a deux jours. Il ne fera peut être aussi doux (pour ne pas dire chaud) qu'il y a quelques semaines avec nos traditionnels phénomènes de BC mais il ne fera pas froid pour autant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

les HP vont en effet venir s’agglutiner sur notre continent. Petit remake des semaines passées ?

Pas vraiment, en effet, les températures à 850 hpa ne seront pas aussi douces que début novembre, on serait aux alentours des +5. Le manteau neigeux constitué ces derniers jours ne devrait pas trop souffrir vu l'avancé dans la saison, à condition que cette situation ne perdure pas.

Dans les plaines, c'est une autres affaire. Certains coins de France n'avaient pas dégelés début novembre, pris dans les phénomènes de basse couche (brouillard et reconstitution du froid). Cette période de temps fortement anticyclonique intervient après l'advection d'air arctique humide.

Les journées pourraient paraître bien longues dans certains secteurs (brouillards, etc)

Bonne journée à tous. happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Riki58, cela intéresserait les forumeurs de connaître "quels endroits n'ont pas dégelés en France depuis début novembre" ?

Pour en revenir aux prévisions, cette configuration encore lointaine en flux de sud est pourrait permettre à de nombreuses régions d'échapper aux brouillards et nuages bas persistants, forte réserve bien sûr pour les plaines du Nord Est maudites en la matière en décembre

Rtavn1861.gif

La patate anticyclonique ne semble pas si résistante que cela à très long terme, voici cette carte à J+10 prévoyant une amorce de flux de sud ouest perturbé :

Bien que ECMWF soit en désaccord avec cette version et maintient un anticyclone vissé sur l'Allemagne et la France

Rtavn2521.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui c'est déconcertant, Il semblerait bien que le froid et le zonal perdent la partie au profit de ces HP. Nos analyses ont donc été assez mauvaises, échelonnées entre le zonal et la circulation d'ondulations assez courtes, en tout cas une mobilité.

Au final, la moyenne cep et gefs va même jusqu'à laisser entendre une nouvelle émergence de talweg Atlantique.

De fait, la prévision fait état d'un court zonal à tendance anticyclonique pour la France du 28 au 30.

Puis donc un talweg Atlantique qui prend du gallon:

EDM101-216hbw8_mini.png

Si les modèles ont surestimé l'installation d'un zonal dynamique à notre latitude, on peut espérer qu'ils fassent de même concernant ce talweg, sinon la montagne finira tôt ou tard par être baignée dans la douceur. Mais la récurrence actuelle (tendance méridionale chaude ou froide) ne plaide pas en ce sens.

EDM100-192lst6_mini.png

gens-21-6-180fad4_mini.png

Ce n'est donc plus tant la mise en place de ce talweg qui est discutée, mais son aspect furtif ou durable, avec ce genre de schéma, il n'y a guère que l'extrême NO de l'UE qui connaîtrait une anomalie négative sur une durée supérieure à la semaine.

L'aspect méridional n'a pas dit son dernier mot, et la situation devrait rester favorable aux records.

Après des records de froids en terme de précocité en octobre, et de douceur la première décade de novembre, les méandres du jet nous réservent peut être encore des surprises.

Edit:

Effectivement, selon Météo France les stations qui ont enregistré des journées sans dégel en France et en basse couche début novembre ne doivent pas se bousculer:

Capturecqj0_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Ce qui me marque à plus long terme est la tendance à la multiplication de dipôles de géopotentiels aux hautes latitudes à l'échelle de l'hémisphère nord. cette tendance me semble mise en évidence, à la fois chez l'européen et l'américain. Certes, dans un premier temps, cette situation ne serait pas forcément favorable à l'Europe occidentale, mais c'est une tendance qui est à mon sens à garder à l'oeil pour la suite des événements.

Par ailleurs, je ne sais plus qui en avait parler, mais il semblerait que les hautes pressions sibériennes aient un rôle à jouer. Celles-ci permettraient d'élever et d'isoler, au terme d'ondulations plus ou moins marquées sur l'Eurasie, des bulles de hauts géopotentiels qui iraient perturber la concentration du vortex polaire dans la région Arctique.

A la manière de GFS depuis la Sibérie occidentale :

500.png?run=run06model

Ou à la manière de ECMWF vers la Sibérie orientale :

500.png?run=run00model

Je me demande si au fur et à mesure de la circulation dynamique sur le pôle, ces géopotentiels relativement plus haut ne pourraient coloniser les régions proches du Groenland (éventuellement par l'élongation de l'une ou l'autre crête via le pôle) et ainsi modifier le schéma qui s'annonce prendre du galon pour le moyen terme (NAO+).

Selon GFS :

500.png?run=run06model

Selon ECMWF :

500.png?run=run00model

La moyenne de l'européen suit assez bien la tendance de son déterministe en ce sens. (Le mécanisme semble plus laborieux sur le déterministe européen, j'en conviens).

* D'une part, cela permettrait de ralentir la circulation récurrente de bas géopotentiels depuis le Labrador, ce qui est favorable à la remontée des hauts géopotentiels vers le continent ouest-européen (étant donné l'installation de bas géopotentiels sur le Groenland).

* D'autre part, cette situation permettrait d'assurer un point d'ancrage à toute élévation de géopotentiels sur l'Atlantique nord depuis les régions subtropicales.

Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...