Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions stratosphériques à moyen & long terme


TreizeVents

Messages recommandés

Bernd Madlener météorologue de munich nous montre clairement que le réchauffement stratosphérique pourrait provoquer une vague de froid en deuxième décade de février, selon lui il y a près de 60% de chance que les températures plongent sous les normes à partir du 10 février, à voir sur ce lien:

http://www.sparta.wetter.com/wettertv/bernds-blickwinkel-anzeichen-fuer-krassen-wintereinbruch/56a77dedcebfc0c6198b4570

Par ailleurs le site donnerwetter.de va également dans ce sens et montre une spectaculaire chute de températures vers le 10 février:

http://www.donnerwetter.de/langfrist-prognose/kaelterueckfaelle-kommen_cid_28223.htmlscared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu pousses le bouchon un peu trop loin maurice régis ! https://www.youtube.com/watch?v=ASc40_mpZjU       "... smiley à l'égard d'un certain pseudo "Cirus", amateur météo dont

Bien vu ! Cela ne m'a pas du tout traversé l'esprit sur le moment et je n'ai pas distingué les SSW qui "marchent" de  ceux qui "ne marchent pas" (d'un point de vue hivernophile). Pour répondre à

Même pas, c'est le niveau 0 du journalisme scientifique, sur tous les plans. On l'a jamais vu publier un quelconque article qui ne soit pas du recopiage bidonné d'autres informations reprises à droite

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La mise à jour de l'AER du 25 janvier, nous donne une réponse que l'on attendait concernant le transfert d'énergie entre troposphère et stratosphère du au SSW :

"Le précurseur troposphérique initiale juste lancé ce qui est prévu pour être un fort transfert d'énergie de la troposphère à la stratosphère qui est également forcer un AO positif cette semaine. En revanche, la forte impulsion de l'énergie verticale prédit va forcer une tendance négative dans l'AO stratosphérique et le vortex polaire deviendra de plus en plus perturbé. Une fois les pics SSW, l'AO troposphérique sera de nouveau àtendance négative et l'ensemble AO négative devrait persister pendant une bonne partie de l'hiver restant."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

l'ensemble AO négative devrait persister pendant une bonne partie de l'hiver restant."

Au moins 15 jours en effet.

post-21454-0-34997300-1453919089_thumb.jpg

La bonne nouvelle, c'est que février 2016 à 29 jours.scared.gif

Par contre l'AO peut perdurer négative en Mars-Avril c'est possible aussi.

57794bb2c054a_aoaer.JPG.bc2f69973fc42e40

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Bernd Madlener météorologue de munich nous montre clairement que le réchauffement stratosphérique pourrait provoquer une vague de froid en deuxième décade de février, selon lui il y a près de 60% de chance que les températures plongent sous les normes à partir du 10 février, à voir sur ce lien:

http://www.sparta.wetter.com/wettertv/bernds-blickwinkel-anzeichen-fuer-krassen-wintereinbruch/56a77dedcebfc0c6198b4570

Par ailleurs le site donnerwetter.de va également dans ce sens et montre une spectaculaire chute de températures vers le 10 février:

http://www.donnerwetter.de/langfrist-prognose/kaelterueckfaelle-kommen_cid_28223.htmlscared.gif

60% ! il se mouille pas beaucoup ! les 40% restant c'est pour un coup d'été précoce alors???

il aurait dit 80% çà aurait le mérite qu'on s'y attarde un peu plus mais la............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

On ne sais jamais, le premier suffira peut-être? wink.png Tout à fait d'accord avec toi Orage, la preuve avec Mars 2005 et 2006!

Février n'a pas encore commencer, respectons le pour l'instant.

D'ailleurs je me pose une question: Ce réchauffement du pole visible à 500hpa avec formation d'un AP, n'est-il pas une simple conséquence de ce qui se passe en ce moment plus haut en strato.

ECH1-168.GIF?27-0

gfsnh-10-6.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

non c'est une montee plus violente et massive et 8à 10j apres cette derniere carte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

non c'est une montee plus violente et massive et 8à 10j apres cette derniere carte wink.png

Tu veux dire que le 2eme SSW qui n'a meme pas encore commencer aurait deja des conséquence sur la tropo scared.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ce réchauffement du pole visible à 500hpa avec formation d'un AP

Les AP et la surchauffe du bassin Arctique c'est tout le temps.

Avant, pendant, et après les SSW.

post-21454-0-58961200-1453926546_thumb.png

post-21454-0-29106700-1453926569_thumb.png

post-21454-0-05414700-1453926588_thumb.png

post-21454-0-61721800-1453926608_thumb.png

La strato sera en mode été vers le 15 Avril et donc inopérante, mais le bassin Arctique continuera à prendre des ogives dans le fion.

Ce n'est plus une récurrence, mais une rétroaction permanente, il faudra faire avec dans l'avenir.

Et à part cela, tout va très bien madame la banquise.

Moi je vieillis, mais vous les jeunes vous connaîtrez une banquise libre de glace en été et vous repenserez alors à moi en disant, p****n il avait raison ce Sky Blue .

312122015.png.425921810991188cbeb4ec0cdd

06012016.png.7793c2602644b811ce650a52bfe

10012016.png.b6f389d2da8e82f852ebe333c1b

27012016.png.9392863a67dc940ffb8f1f8878e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Les AP et la surchauffe du bassin Arctique c'est tout le temps.

Avant, pendant, et après les SSW.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=26195'>312122015.png

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=26196'>06012016.png

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=26197'>10012016.png

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=26198'>27012016.png

La strato sera en mode été vers le 15 Avril et donc inopérante, mais le bassin Arctique continuera à prendre des ogives dans le fion.

Ce n'est plus une récurrence, mais une rétroaction permanente, il faudra faire avec dans l'avenir.

J'ai été dans les réanalyses pour te contredire mais ...

8qPWAkSUAv.png

Oep9StH4v8.png

a5NjuV0EJT.png

kJnVf3l4rC.png

Ce qui m'étonne c'est que la zone de surchauffe est toujours la même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

en toute logique on devrait avoir une première montée atlantique vers la fin de première décade et je pense que cet 2ème partie de SWW serait la mise en place d'un AP se dirigeant vers la Russie ou Scandinavie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, la visibilité s'améliore de plus en plus notamment concernant le second souffle du SSW à venir. Il est à noter, que de plus en plus de scénarios envisagent un " splitting event " plus ou moins notable (largement plus de 25% des scénarios) autour de la mi-février. Les autres, modélisent en grande majorité une très forte diminution de la superficie du vortex stratosphérique et un réchauffement assez sensible en son cœur (après les valeurs très basses de ces derniers temps). Rares sont les scénarios qui voient un vortex rester peu chahuté par ce SSW.

Je ne sais pas s'il y aura une répercussion à plus basse altitude et notamment du côté de la troposphère (je serais surpris que ça ne soit pas le cas) et si tel est le cas, il faudra obligatoirement attendre la seconde décade de février à cheval sur le tout début du mois de mars, pour observer les effets... mais, ils pourront aussi très bien se manifester quasiment direction à la suite de l’événement.

Trop tard pour avoir de bonnes conditions hivernales ?! Personnellement, je pense qu'on sera encore dans un bon timing et je prendrais ce qui viendra... à preuve du contraire, on peut encore subir de bonnes frimas dignes de ce nom en seconde décade de février et même durant la première semaine de mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un SSW ou splitting event??je pousse un grand "ouf" de soulagement, car avec cela, nous sommes sauvés!!!!force de constater que tous les sois disant "SSW annoncés depuis début Décembre n' ont débouchés sur rien du tout cet hiver!un célèbre météorologue me disait récemment qu'un réchauffement stratosphérique n’était en aucun cas une garantie pour l arrivée d'une vague de froid ou un décrochement arctique sur la France!néanmoins, je peux comprendre que tous les "hivernophiles complètement lésés et légitimement frustrés cet hiver spéculent sur toutes les situations inimaginables pour garder un peu d’espérance!!soyons réaliste, l hiver n'a jamais réellement commencé(99% des modèles prévoyaient cet hiver doux) et tous les signaux sont au vert pour avoir un mois de février doux!!il n'y a plus rien à espérer de cet hiver terminé.. au cas contraire, cela se saurait!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Tout à fait d'accord, février n'est pas trop tard pour avoir des conditions hivernales! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Ce qui me fait plus peur c'est pour la végétation qui risque de prendre chère si froid, il y a....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un SSW ou splitting event??je pousse un grand "ouf" de soulagement, car avec cela, nous sommes sauvés!force de constater que tous les sois disant "SSW annoncés depuis début Décembre n' ont débouchés sur rien du tout cet hiver!un célèbre météorologue me disait récemment qu'un réchauffement stratosphérique n’était en aucun cas une garantie pour l arrivée d'une vague de froid ou un décrochement arctique sur la France!néanmoins, je peux comprendre que tous les "hivernophiles complètement lésés et légitimement frustrés cet hiver spéculent sur toutes les situations inimaginables pour garder un peu d’espérance!soyons réaliste, l hiver n'a jamais réellement commencé(99% des modèles prévoyaient cet hiver doux) et tous les signaux sont au vert pour avoir un mois de février doux!il n'y a plus rien à espérer de cet hiver terminé.. au cas contraire, cela se saurait!

Sauf qu'il n'y a pas eu de SSW de cet ampleur, depuis le début de l'hiver... il faudrait peut-être arrêter le délire. Ceci est l'un des premiers événements notables dans la stratosphère, mais un poil trop tardif peut-être... si tu avais suivi avec intérêt tous les messages depuis novembre, tu ne tiendrais pas ces vieux propos.

Personne n'a dit le contraire concernant le fait qu'un SSW n'est pas forcément synonyme de la survenue de conditions franchement hivernales par la suite, pour l'Europe de l'Ouest et la France, sur ça, nous sommes d'accord. Mais ce n'est pas pour cela qui fait jeter l'éponge et se résoudre à ne plus suivre l'état de la stratosphère un 30 janvier... c'est avant tout, très intéressant à étudier et ça permettra au moins l'hiver prochain, d'être encore " un peu plus " connaisseur en la matière.

Quant à la dernière phrase, je me tords de rire... toujours et la même rengaine parce " que les modèles modélisent que ", " c'est la fatalité encore une fois cette année " et que " de toute manière il ne se passera pas autre chose ". Cela me rappelle pas mal décembre 2011 et janvier 2012 whistling.gif.

Nous verrons bien en faisant le bilan à la mi-mars. Chacun ses ressentis et certitudes à l'heure actuelle. Inévitablement, ceux qui penchent vers le maintien de la douceur jusqu'à la fin de l'hiver ont statistiquement plus de chance d'être dans le bon (ce qui ne veut absolument pas dire avoir raison, car faudrait-il encore qu'il puisse y avoir de l'argumentation derrière et une analyse) et ceux qui gardent espoir, en toutes les chances de se rétamer.

Mais comme rien n'est écrit à l'avance whistling.gif

Ne vous inquiétez pas douceurophiles, l'hiver avance à grands pas vers le printemps et vous survivrais à " une semaine de froid intense s'il y a " avant la mi mars, je vous l'assure, pas de panique, après, la douceur et la chaleur s'installera rapidement.

Ces reprises de la part de certains, incapables de faire la moindre analyse et se permettant d'émettre des jugements, deviennent franchement saoulant. Si oser évoquer quelque chose pouvant sous-entendre éventuellement qu'il puisse se passer quelque chose d'un peu frais agace autant, il existe aussi d'autres topics hein...

En l’occurrence, je n'ai encore pas vu quelqu'un ici annoncer du froid pour février... si ?! Nous sommes dans l'analyse de la strato et de ses éventuelles conséquences et non dans le topic de l'hiver 2015-2016...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS fait splitter le vortex :

232080gfsnh10384.png

C'est suivi par 5 ou 6 autres scénarios, pour le moment. D'autres (minoritaires) font littéralement disparaître le vortex. Cela ne m'étonnerait pas que ça puisse induire un renversement des vents zonaux autour du 15 février (ou un peu après), c'est beau... mais c'est quand même un peu dommage que ça ne se produise pas 10 ou 15 jours plus tôt.

Dans tous les cas et même si cela rester encore affiner et à confirmer, si changement net il doit y avoir, ça se fera en seconde décade de février. Coïncidence ou pas, c'est à peu près dans cette période là, que CFS (même s'il vaut ce qu'il vaut), modélise depuis quelques mises à jour, la recrudescence de configurations hivernales...

La dernière cartouche va surement être tirée... ça passe, ou ça casse... en espérant que ça ne passe pas en avril ou mai : sick.gifsick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

.mais c'est quand même un peu dommage que ça ne se produise pas 10 ou 15 jours plutôt.

Bah si il splitte vraiment il mettra bien une quinzaine de jours a s'en remettre,si il s'en remet.

Edit/désolé,pas compris,c'est plus tôt que tu voulais sans doutes dire.blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si il splitte vraiment il mettra bien une quinzaine de jours a s'en remettre,si il s'en remet.

Edit/désolé,pas compris,c'est plus tôt que tu voulais sans doutes dire.blushing.gif

Belle faute horrible de ma part... sick.gifpinch.gif

tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il n'y a pas eu de SSW de cet ampleur, depuis le début de l'hiver... il faudrait peut-être arrêter le délire. Ceci est l'un des premiers événements notables dans la stratosphère, mais un poil trop tardif peut-être... si tu avais suivi avec intérêt tous les messages depuis novembre, tu ne tiendrais pas ces vieux propos.

Personne n'a dit le contraire concernant le fait qu'un SSW n'est pas forcément synonyme de la survenue de conditions franchement hivernales par la suite, pour l'Europe de l'Ouest et la France, sur ça, nous sommes d'accord. Mais ce n'est pas pour cela qui fait jeter l'éponge et se résoudre à ne plus suivre l'état de la stratosphère un 30 janvier... c'est avant tout, très intéressant à étudier et ça permettra au moins l'hiver prochain, d'être encore " un peu plus " connaisseur en la matière.

Quant à la dernière phrase, je me tords de rire... toujours et la même rengaine parce " que les modèles modélisent que ", " c'est la fatalité encore une fois cette année " et que " de toute manière il ne se passera pas autre chose ". Cela me rappelle pas mal décembre 2011 et janvier 2012 whistling.gif.

Nous verrons bien en faisant le bilan à la mi-mars. Chacun ses ressentis et certitudes à l'heure actuelle. Inévitablement, ceux qui penchent vers le maintien de la douceur jusqu'à la fin de l'hiver ont statistiquement plus de chance d'être dans le bon (ce qui ne veut absolument pas dire avoir raison, car faudrait-il encore qu'il puisse y avoir de l'argumentation derrière et une analyse) et ceux qui gardent espoir, en toutes les chances de se rétamer.

Mais comme rien n'est écrit à l'avance whistling.gif

Ne vous inquiétez pas douceurophiles, l'hiver avance à grands pas vers le printemps et vous survivrais à " une semaine de froid intense s'il y a " avant la mi mars, je vous l'assure, pas de panique, après, la douceur et la chaleur s'installera rapidement.

Ces reprises de la part de certains, incapables de faire la moindre analyse et se permettant d'émettre des jugements, deviennent franchement saoulant. Si oser évoquer quelque chose pouvant sous-entendre éventuellement qu'il puisse se passer quelque chose d'un peu frais agace autant, il existe aussi d'autres topics hein...

En l’occurrence, je n'ai encore pas vu quelqu'un ici annoncer du froid pour février... si ?! Nous sommes dans l'analyse de la strato et de ses éventuelles conséquences et non dans le topic de l'hiver 2015-2016...

Keep cool Orage ...

Peut-être qu'hiverdream (c'est son pseudo exact je crois) n'a pas compris que les contributeurs de ces forums étaient majoritairement des fans de froid et (je dirais surtout !) de neige en hiver. Il en est à quelques messages...

Sois indulgent. wink.png

Et de grâce gardons le sourire et essayons de rester civils, même si d'autres ne le sont pas à un moment ou à un autre. Ca évitera du boulot aux modos et ça contribuera à une bonne ambiance sur ces forums.

D'ailleurs (et là je vais un peu me faire mousser, désolé) j'ai remarqué que depuis quelques temps de plus en plus de contributeurs commençent leurs post par un "bonjour", ce que je fais systématiquement dans mon premier post de chaque jour.

Ca ne coûte rien ...

Maintenant sur le fond vous êtes d'accord. Un SSW même avec splitting ne garantit en rien une VDF pile poil sur la France. Mais bon, force est de constater que l'on sent pour vous "hivernophiles" (pas de mépris dans les guillemets, je me suis déjà 100 fois exprimé là-dessus), qu'il y aurait comme un frémissement vers la mi-Février. A confirmer ou non.

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers un "splitting event" ? Ce soir GFS modélise quelque chose d'intéressant... mais pour quelles répercussions ??? Enfin un peu de froid ou une simple ondulation (qui serait tout de même bonne à prendre pour les montagnes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ) ? ==> http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=384&mode=10&carte=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit passage rapide sans possibilité de poster une image (que d'autres feront) mais il semblerait bien que nous nous dirigeons vers une inversion du flux zonal à 10hpa. Mise à jour du Graphe, c'est flagrant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est pas fait mais le ralentissement est effectivement modélisé(surtout très haut a 1hpa),c'est moins franc a 10 et a 30hpa, mais les flux de chaleur sont bien vus a la hausse,pour le renversement cela reste encore très brouillon et quoi qu'il se passe il faut le répéter,nous n'avons aucunes idées de la répercussion sur le plancher des vaches.

fluxes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, quelque chose de majeur à lieu en ce moment dans la strato et se répercute petit à petit à d'autres étages. Je suis surpris car le QBO débute seulement sa phase descendante.

Le problème, c'est que le vortex entamme son agonie en se propagent depuis l'Atlantique vers la Russie et active le jet d'ouest.il faudra attendre la fin de son calvaire vers la mi février pour espérer quelque chose d'important si cela il doit y avoir.

Une question, après la dislocation totale pour février, peut-on espérer une remise en forme après ces SSW du vortex ou l'avancé dans la saison ne lui laissera aucune chance de se reconstruire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas fait mais le ralentissement est effectivement modélisé(surtout très haut a 1hpa),c'est moins franc a 10 et a 30hpa, mais les flux de chaleur sont bien vus a la hausse,pour le renversement cela reste encore très brouillon et quoi qu'il se passe il faut le répéter,nous n'avons aucunes idées de la répercussion sur le plancher des vaches.

fluxes.gif

Effectivement, pour le moment le renversement ne concerne qu'une altitude entre 1 et 5 hpa. La pression exercée sur le vortex va être très conséquent avec un flux de chaleur qui à mon avis va crever le plafond. C'est encore flou et à confirmer, mais il se pourrait que ce soit un scénario à onde 2. Un SSW mineur ?!... Cette fois ci je ne pense pas.

A 10 hpa, on s'approche des 10 m/s. Je pense donc que ce n'est qu'une question de temps avant qu'il puisse y avoir le renversement symbolique, à cette altitude.

Cela fait longtemps que je n'avais pas vu ce genre de carte en tout cas :

248670ecmwfzmuf240.gifZO

Dans tous les cas, il ne manque pas grand chose et il y a de fortes chances que le flux d'Ouest installé dans la tropopause ne soit vu s’affaiblir, au profit de quelque chose d'autre, mais quoi ?.

Enfin à noter que presque 50% (9 à 10) des scénarios voient un splitting event.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La dernière fois que c'etait arrivé c'etait fin janvier 2013 et encore davantage fin janvier 2009 avec un SSW majeur

La particulier de ce début de réchauffement stratosphérique c'est qu'il arrive davantage tard, sans doute en raison du QBO+ encore bien installé entre 10 et 70 hpa mais de manière affaiblit par rapport au précédent cycle positif de 2013/2014. L'hiver 2013/2014 n'avait , à ce moment la, pas vu une seule fois un renversement des vents en janvier/fevrier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...