Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions stratosphériques à moyen & long terme


TreizeVents

Messages recommandés

Invité Sky Blue

Nul besoin de la stratosphère pour avoir des flux méridiens dominants et des conquêtes de hautes latitudes. 

L'amplification arctique s'en charge toute seule.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu pousses le bouchon un peu trop loin maurice régis ! https://www.youtube.com/watch?v=ASc40_mpZjU       "... smiley à l'égard d'un certain pseudo "Cirus", amateur météo dont

Bien vu ! Cela ne m'a pas du tout traversé l'esprit sur le moment et je n'ai pas distingué les SSW qui "marchent" de  ceux qui "ne marchent pas" (d'un point de vue hivernophile). Pour répondre à

Même pas, c'est le niveau 0 du journalisme scientifique, sur tous les plans. On l'a jamais vu publier un quelconque article qui ne soit pas du recopiage bidonné d'autres informations reprises à droite

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Cela sens le split quand même ^^ A voir si comme l'avais mentionné Nanuq, le vortex se fera laminé fin février....

 

gfsnh-10-324.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le VPS sera laminé comme à chaque fin février/ début mars... Pas besoin de modèles pour s'avancer à dire ça ×D

 

Après si c'est le Vortex troposphèrique, c'est un autre débat. Mais on attend toujours la big ondulation qui devait intervenir vers le 10 février et nous amener du froid. Pauvres amateurs, limites incompétents, que nous étions à ce moment là sur le topic de prévisions à Long Terme parce que nous ne l'avions pas vu venir... O.o

:D:angel:

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

C'est plus tard des fois :D En tous cas plus rien attendre de grandiose pour Février. On verra d'ici le 20 Mars, dernier jour de l'hiver calendaire ^^

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 16 heures, ggdu19 a dit :

C'est plus tard des fois :D En tous cas plus rien attendre de grandiose pour Février. On verra d'ici le 20 Mars, dernier jour de l'hiver calendaire ^^

 

Sincèrement, je ne vois pas vraiment où tu veux en venir, que ce soit par rapport aux dires de Nanuq ou au VPS  :S

 

Au cas où personne ne l'aurait remarqué, le VPS en ce début Février a déjà un genou à terre par rapport à d'autres années où il peut encore être assez fringant et concentré.

 

Quant à ce qu'à avancé Nanuq concernant la fin février où ce VPS se ferait "laminer", c'est à peu près aussi risqué que de dire que "après la pluie vient le beau temps" si l'on regarde ce qui se passe habituellement à cette période de l'année... o.O

 

Et oui : le feu ça brule, et l'eau ça mouille... Comme disait le philosophe mais je ne sais plus lequel xD

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Toujours pas de ssw final en vue. Une bonne nouvelle pour la haut?

 

gfsnh-10-300.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun signe de vent d'est dans la stratosphère tropicale de février : QBO bloquée en ++.

Dans l'hypothèse où on a "seulement" loupé le dernier passage en QBO-, on saura cet été si c'était un simple loupé.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Cotissois 31 a dit :

Aucun signe de vent d'est dans la stratosphère tropicale de février : QBO bloquée en ++.

Dans l'hypothèse où on a "seulement" loupé le dernier passage en QBO-, on saura cet été si c'était un simple loupé.

Effectivement, la QBO entame seulement sa baisse : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/data/indices/qbo.u30.index

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Signal de vent d'est en très haute stratosphère tropicale en effet. On saura à l'automne si c'est une phase de descente classique. On saura en 2018 si l'oscillation QBO est de retour.

http://www.geo.fu-berlin.de/en/met/ag/strat/produkte/qbo/

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Le 28/01/2017 à 10:34, Cotissois 31 a dit :

Si l'amplification arctique est forte, avec un coup de pouce d'un fort enneigement à l'automne, cela peut suffire à bloquer le flux d'ouest à basse altitude. L'oscillation de la QBO était une preuve d'un couplage stratosphère-troposphère. Si l'oscillation ne reprend pas, cela signifie en substance que le couplage n'est plus, donc que l'intérêt de la QBO en prévision saisonnière est passé (jusqu'à nouvel ordre) à zéro, ce que personne n'avait prévu avant 2016.

Il serait logique de penser que cette perte de couplage a des conséquences fondamentales sur l'état énergétique et l'organisation de la troposphère, au-delà des considérations habituelles du réchauffement climatique.

Tout cela peut être temporaire, mais l'état général de l'atmosphère est dans tous les cas révolutionnaire, donc la simple logique du passé doit être utilisée avec méfiance.

 

le début des vents d'est a débuté ce début avril à 20 hpa:

 

[ECMWF 240 hour forecast from April 04 2017 12 UTC to April 14 2017 12 UTC: zonal mean zonal wind]

 

sauf surprise, la phase Est devrait débuter à partir du début de l'été à 30 hpa et un peu plus tard à 50 hpa. Il sera intéressant de voir ca à l'automne et 'hiver prochain, une combinaison QBO Est/ Minimum solaire/faible El Nino seraient clairement propice à un hiver rigoureux pour de bon. Nous en sommes pas encore la, on verra ce qui se passera d'ici la fin de l'été

Modifié par mike
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La phase QBO Est est en approche. J'avais donc dis début de l'été, on y va tout droit. Le négatif devrait commencer à partir du mois de juin et probablement aout à 50 hpa. Pour le moment le cycle tourne normalement alors qu'à la meme époque l'année dernière, la phase des vents d'Est avaient alors échoué

 

 

[ECMWF 240 hour forecast from April 26 2017 12 UTC to May 6 2017 12 UTC: zonal mean zonal wind]

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 14 heures, mike a dit :

La phase QBO Est est en approche. J'avais donc dis début de l'été, on y va tout droit. Le négatif devrait commencer à partir du mois de juin et probablement aout à 50 hpa. Pour le moment le cycle tourne normalement alors qu'à la meme époque l'année dernière, la phase des vents d'Est avaient alors échoué

 

 

[ECMWF 240 hour forecast from April 26 2017 12 UTC to May 6 2017 12 UTC: zonal mean zonal wind]

On va tout droit où ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 1 heure, judd a dit :

On va tout droit où ?

 

Vers l’Été ! xD

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il devrait faire régulièrement plus chaud que ces derniers temps, en tout cas pour les 3 ou 4 mois à venir ! Ensuite, on verra bien... :D

 

tenor.gif

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 7 heures, judd a dit :

On va tout droit où ?

 

vers les anomalies négatives ( vent d'Est)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'institut de Berlin confirme la nette signature de vent d'est en haute stratosphère tropicale, comme si on était en décembre 2015. Cela ressemble à un début de QBO- . Ce n'est pas primordial pour l'été, mais on saura à la fin de l'été si QBO- a eu lieu et on saura l'hiver prochain si la QBO a repris clairement son mécanisme cyclique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 6 heures, Cotissois 31 a dit :

L'institut de Berlin confirme la nette signature de vent d'est en haute stratosphère tropicale, comme si on était en décembre 2015. Cela ressemble à un début de QBO- . Ce n'est pas primordial pour l'été, mais on saura à la fin de l'été si QBO- a eu lieu et on saura l'hiver prochain si la QBO a repris clairement son mécanisme cyclique.

 

 

decembre 2015? où tu veux en venir? 

 

Le negatif prend le dessus en dernière décade du mois à 30 hpa, une première depuis plus d'un an et demi car l'année dernière, le negatif n'avait même pas eu lieu à 30 hpa, c'etait devenu negatif à 50 hpa et une poche positive était restée bloquer entre les deux, ca sera pas le cas cette fois ci, le cycle prend un court beaucoup plus normal à présent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ce n'est qu'une oscillation parmi tant d'autres, ni plus ni moins, il ne faut pas en attendre la lune pour autant pour notre petite France.

On doit simplement noter que la phase d'Est est généralement associée à un affaiblissement du vortex Polaire, car le rétrécissement du guide d'ondes de l'HN affaiblirait le vortex.

C'est largement insuffisant pour prévoir l'hiver de par chez nous, sinon cela serait trop simple QBO+ = hiver doux et QBO- = hiver froid et ce n'est pas du tout le cas.

Pas inutile pour autant si QBO combinée avec activité solaire et ENSO par exemple.

Le couplage Strato-Tropo et sa gouvernance n'est pas établi de façon clair et définitif, il reste encore de nombreuses zones d'ombres à éclaircir pour faire de la prévision saisonnière fiable en hiver.(mais c'est une piste)

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

D'après les dernières données de juin, la QBO est en chute libre, le changement de vent est très brutal et la propagation vers le bas très rapide.

 

En tous cas, l'accident de l'année dernière et la reprise probable de l'oscillation sera sans doute matière à mieux comprendre ce qui régit cette oscillation.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

il est clair que le QBO est en dégringolade et j'ai d'ailleurs rarement vu une colonne aussi négative de manière aussi puissante, on a une poche de -40 à 10 hpa, et c'est négatif entièrement de 1 à 35 hpa. On voit même pas encore le début du prochain cycle positif. J'ai pas de souvenir avoir vu autant de négatif comme ca. En tout cas, il est maintenant certains que pour l'hiver prochain, le QBO à 30 hpa sera proche de -25-30. Il y a encore une petite proche positive à 50 hpa de manière provisoire. Le négatif devrait prendre le dessus d'ici un mois et demi. Je rappelle un détail, le QBO a de très fortes répercutions sur la BDC. Le QBO- provoque une accélération de la BDC en période de faible activité solaire. Plus la BDC est forte en fin d'été plus le vortex polaire sera perturbé au cours de l'automne/début d'hiver, il sera donc intéressant de connaitre l'intensité de la BDC en fin d'été, courant septembre

 

[ECMWF 240 hour forecast from July 18 2017 12 UTC to July 28 2017 12 UTC: zonal mean zonal wind]

Modifié par mike
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

La chute, qui était énorme, de la QBO est un peu freinée.

Mais le point à soulever, c'est que le raté de la QBO de 2016 a plongé la stratosphère tropicale dans une séquence inédite, on le sait.

Or, il y a des choses un peu bizarres depuis 2016 en termes de record (notamment plusieurs records de flux d'ouest sur les continents , c'est un peu bizarre). On peut se demander si fondamentalement un raté de la QBO ne force pas des choses anormales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 24 minutes, Cotissois 31 a dit :

La chute, qui était énorme, de la QBO est un peu freinée.

Mais le point à soulever, c'est que le raté de la QBO de 2016 a plongé la stratosphère tropicale dans une séquence inédite, on le sait.

Or, il y a des choses un peu bizarres depuis 2016 en termes de record (notamment plusieurs records de flux d'ouest sur les continents , c'est un peu bizarre). On peut se demander si fondamentalement un raté de la QBO ne force pas des choses anormales.

 

freinée? pas vraiment puisqu'à 30 hpa en ce moment, la zone est autour de -20. Si c'est encore neutre à 50 hpa c'est tout a fait normal, la descente des vents d'est à 50 hpa met beaucoup plus de temps, parfois 6 à 8 mois après, on a plusieurs exemples par le passé et encore récemment en 2009. Les vents d'est  à 30 hpa avaient alors débuté en juin 2009 mais à 50 hpa il a fallu attendre en mars 2010 pour voir la phase Est vraiment débuter

 

et on a strictement aucune preuve que l'échoue du QBO force des choses anomales. Il aurait fallu voir par le passé si ca c'était deja produit et les conséquences. or malheureusement, les archives ne remontent pas loin donc on peut rien dire de quoi que ce soit

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...