Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions stratosphériques à moyen & long terme


TreizeVents

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Le SSW qui va survenir d'ici le 29 Novembre n'est toujours pas cerné sur la partie finale.

gfsnh-10-114.png

12 jours plus tard 

gfsnh-10-384.png

Alors à première vue et en consultant le panel GEFS, on est pour le début de ce SSW sur un displacement event. Néanmoins sur beaucoup de scénarios, le vortex polaire prend chère et sur certains, on assiste même à un split. 

 

La moyenne à l'heure actuelle  donne un vortex affaiblit et étalé. À voir au niveau des vent s'il y a un renversement ou non

gensnh-21-7-384.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu pousses le bouchon un peu trop loin maurice régis ! https://www.youtube.com/watch?v=ASc40_mpZjU       "... smiley à l'égard d'un certain pseudo "Cirus", amateur météo dont

Bien vu ! Cela ne m'a pas du tout traversé l'esprit sur le moment et je n'ai pas distingué les SSW qui "marchent" de  ceux qui "ne marchent pas" (d'un point de vue hivernophile). Pour répondre à

Même pas, c'est le niveau 0 du journalisme scientifique, sur tous les plans. On l'a jamais vu publier un quelconque article qui ne soit pas du recopiage bidonné d'autres informations reprises à droite

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pour début décembre, on sent qu'il y a " visiblement " un effet lié à ce futur réchauffement stratosphérique, pourtant pas du tout à son paroxysme, avec un net affaiblissement voire pour ne pas dire un timide renversement des vents zonaux, sans atteindre néanmoins encore le 60 ème //, donc pas encore favorable pour nous (hors erreur de ma part) :

 

wkj5.gif

 

Ne trouvant plus de quoi pouvoir observer l'évolution d'indice " NAM ", il est donc difficile de dire cependant s'il va y avoir une réellement propagation concrète, en tropo ou pas, surtout que les mises à jour sont encore indécises, ne permettent pas de déterminer la fin de l’événement et qu'effectivement, plus des 3/4 des scénarios GEFS montrent un VPS qui prendrait copieux dans la face, beaucoup plus nettement que les déterministes... seulement, on ne voit que la partie émergée de l’iceberg... 🙄

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je préfère cette visualisation:

ecmwf10a12.gif

Qu'on peut résumer à :

- Vortex polaire strato légèrement excentré vers la scandinavie, avec crête d'altitude sur l'Alaska, le tout entrainant une poche chaude d'origine sub-saharienne vers la verticale de l'Asie. La modélisation ECMWF s'oriente pour l'instant vers un décalage non excessif de la zone chaude, le comblement progressif de la crête d'alti et un recentrage relatif du VPS:

ecmwf10f240.gif

En somme pas une situation extrêmement stable et inintéressante, mais pas de quoi non plus attendre de SSW majeur à court terme. Il faudra attendre un peu pour être fixé.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Bien que nous soyons en face, pour l'instant en tout cas, d'un réchauffement stratosphérique visiblement mineur avec un " displacement event " à la clef (pas bon du tout hivernophilement parlant), force est de constater néanmoins, qu'il semble durable dans le temps notamment au regard des dernières mises à jour, en ne lâchant pas le morceau (c'est le cas de le dire) et en restant globalement constant voire même en ayant tendance à légèrement se renforcer passé le 15/12 :

 

anim_tok6.gif

A suivre, car rien ne dit que cela ne pourrait pas finalement " cacher " un événement plus important (?!), dans le long à très long terme... ce n'est qu'une hypothèse bien entendu !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, DoubleKnacki a dit :

Bonjour,

 

Bien que nous soyons en face, pour l'instant en tout cas, d'un réchauffement stratosphérique visiblement mineur avec un " displacement event " à la clef (pas bon du tout hivernophilement parlant), force est de constater néanmoins, qu'il semble durable dans le temps notamment au regard des dernières mises à jour, en ne lâchant pas le morceau (c'est le cas de le dire) et en restant globalement constant voire même en ayant tendance à légèrement se renforcer passé le 15/12 :

 

anim_tok6.gif

A suivre, car rien ne dit que cela ne pourrait pas finalement " cacher " un événement plus important (?!), dans le long à très long terme... ce n'est qu'une hypothèse bien entendu !

 

Un " displacement event " ne veut pas forcément dire que c'est défavorable à l'Europe. Tout dépend où le VP se déplace. Si c'est coté sibérie, les blocages peuvent prendre place sur le Groenland. Si c'est coté Canada c'est l"inverse et ces dernières années, il faut bien le dire mais le VP était toujours du mauvais coté ce qui explique d'ailleurs les hivers froid et enneigés canadien depuis maintenant plusieurs hivers

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

À noter que ce SSW fait le tour du globe quand même! Difficile de savoir qui va être impacté du coup, non?

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Fin du SSW mineur entre le 20 et 21 décembre. La moyenne si accorde en tous cas.

gensnh-21-7-300.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2019 à 21:26, Cirus a dit :

Bien que le scénario mis en avant par ton analyse soit une possibilité parmi les possibilités, je rappelle tout de même que CFS et GEFS récidivent souvent dans la sous-estimation, notamment à cette période de l'année.  Je n'ai toutefois pas de statistiques sous la main, mais après plusieurs années de lecture de ces courbes, le constat est bien là.

 

On notera de nouveau les performances assez déplorables de GEFS sur la fin du mois de novembre et le début du mois de décembre. Un ralentissement prononcé du courant circumpolaire d'ouest s'est malgré tout observé en moyenne stratosphère, mais celui-ci n'a malheureusement pas tenu sur la durée. L'insistance de l'ensembliste à modéliser un effondrement du zonal stratosphérique aux échéances lointaines aura finalement  été assez trompeuse.

 

Nous sommes à présent confrontés à une phase d'intensification du vortex polaire et le diagramme GFS+GEFS+CMC-GEPS est sans équivoque avec des courbes plus resserrées que les semaines précédentes. Cette situation pourrait même grossièrement se stabiliser sur la fin du mois de décembre (à confirmer dans les prochaines réactualisations).

 

graphe.thumb.png.295bb5a980ae3c4fbfb4197ddffaf8f6.png

 

NB : les courbes blanches représentent à la fois les états initiaux de GEFS et de CMC-GEPS (40 courbes au total)

 

On pourra craindre l'éventualité d'une propagation vers le bas d'anomalies positives de NAM (indice équivalent à l'AO) et donc de l'intensification du complexe dépressionnaire aux hautes latitudes au-delà du 20 décembre. GEOS et GFS présentent ce risque depuis quelques jours, comme ci-dessous sur les runs de minuit. Ces perspectives demeurent toutefois assez éloignées dans le temps.

 

gfs.thumb.png.2a8e90216612fc993ddfdd8dd020700b.png

 

https://www.stratobserve.com/anom_ts_diags

 

Dans l'ensemble, la situation n'est franchement pas passionnante...

 

 

Modifié par Cirus
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Après une petite pause, nouveau SSW en vu à partir du 1 Janvier. Le Vortex étant vu très costaud et compact, le SSW et lui vu rapide niveau intensification.....

gfsnh-10-288.png?18

gfsnh-10-384.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)
Il y a 6 heures, ggdu19 a dit :

Après une petite pause, nouveau SSW en vu à partir du 1 Janvier. Le Vortex étant vu très costaud et compact, le SSW et lui vu rapide niveau intensification.....

gfsnh-10-288.png?18

gfsnh-10-384.png?18

Ce serai donc un Réchauffement stratosphérique majeur ? Désolé si je me trompe, je ne mis connais pas du tout...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 2 heures, ytpoff a dit :

Ce serai donc un Réchauffement stratosphérique majeur ? Désolé si je me trompe, je ne mis connais pas du tout...

Impossible à l'heure actuelle de le savoir, c'est trop tôt 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ggdu19 a dit :

Après une petite pause, nouveau SSW en vu à partir du 1 Janvier. Le Vortex étant vu très costaud et compact, le SSW et lui vu rapide niveau intensification.....

 

Malheureusement, il ne s'agit que d'un run GFS (deux runs si on inclut le GFS18z d'hier) et ce genre de modélisations peut très vite disparaître/basculer surtout quand on se penche sur des échéances démesurées (+ 15 jours)... mais éventualité à surveiller tout de même. L'impulsion subtropicale est également modélisée sur les autres runs, mais celle-ci est plus tempérée/modérée.  Même si on prenait le run GFS0z pour acquis, il faudrait une attaque plus sérieuse pour espérer une désorganisation réelle du vortex polaire (ce qui n'est pas le cas sur GFS0z à 15 jours d'échéance, même si le VP se désaxe tendanciellement du pôle). Aux échéances lointaines, l'ensemble GEFS décroche (en termes de puissance du VP) davantage par rapport aux autres projections (modélisations sérieuses ? je suis très méfiant quand on sait ce que GEFS est capable de faire...).

 

Sur ces 10 prochains jours, le contexte à large échelle demeure globalement défavorable avec une propagation vers le bas (relativement faible tout de même) de l'intensification du complexe de bas géopotentiels sur GFS, GEOS et CEP.  Bien évidemment, cela ne peut pas empêcher l'irruption d'évolutions favorables hivernophilement parlant à plus fine échelle, au-dessus de notre zone gégographique (surprises à l'échelle synoptique, passage du marchand de sables comme dans Bonne Nuit Les Petits...). Mais la configuration de grande échelle restreint tout de même ce risque. Il est à noter que les effets du SSW mineur de début décembre sont faibles et assez fugaces en troposphère.

Modifié par Cirus
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 4 heures, Cirus a dit :

 

Malheureusement, il ne s'agit que d'un run GFS (deux runs si on inclut le GFS18z d'hier) et ce genre de modélisations peut très vite disparaître/basculer surtout quand on se penche sur des échéances démesurées (+ 15 jours)... mais éventualité à surveiller tout de même. L'impulsion subtropicale est également modélisée sur les autres runs, mais celle-ci est plus tempérée/modérée.  Même si on prenait le run GFS0z pour acquis, il faudrait une attaque plus sérieuse pour espérer une désorganisation réelle du vortex polaire (ce qui n'est pas le cas sur GFS0z à 15 jours d'échéance, même si le VP se désaxe tendanciellement du pôle). Aux échéances lointaines, l'ensemble GEFS décroche (en termes de puissance du VP) davantage par rapport aux autres projections (modélisations sérieuses ? je suis très méfiant quand on sait ce que GEFS est capable de faire...).

 

Sur ces 10 prochains jours, le contexte à large échelle demeure globalement défavorable avec une propagation vers le bas (relativement faible tout de même) de l'intensification du complexe de bas géopotentiels sur GFS, GEOS et CEP.  Bien évidemment, cela ne peut pas empêcher l'irruption d'évolutions favorables hivernophilement parlant à plus fine échelle, au-dessus de notre zone gégographique (surprises à l'échelle synoptique, passage du marchand de sables comme dans Bonne Nuit Les Petits...). Mais la configuration de grande échelle restreint tout de même ce risque. Il est à noter que les effets du SSW mineur de début décembre sont faibles et assez fugaces en troposphère.

Pas de souci, après je me suis sûrement mal exprimé  ^^. Je voyais ces modélisations comme une situation a surveiller et non comme quelque chose d'acquis 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 7 heures, Nico41 a dit :

Apres une pause dans les modélisations, de nouveau une SSW modéré est modélisé mais prudence compte tenue de l'echance et des faux espoir qu'il y a eu pour le 1 et janvier 2020 dans de de précédentes modélisations.

 

gfsnh-10-288.thumb.png.336a465f9ed54c5eb080004ee2e2af7b.png

 

 

Quel faux espoir ? 😅😅😅

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si GFS a raison, on aurait un vortex polaire d'abord applati qui irait se loger à des latitudes bien plus hautes sur le pôle nord en se contractant et en reprenant une forme quasi parfaitement ronde. Concrètement on verrait que le puissant jet stream qui touche nos latitudes d'ouest en est se retrouverait bien plus haut permettant la formation de dorsales avec vent du nord si bien placée (sans être raboter par le flux zonal) voire même de loger un anticyclone sur les îles britanniques permettant la mise en place d'un flux d'est ou nord-est.

Prudence cependant avec l'échéance. 

Cela est peut-être dû au très léger eechauffmeent stratosphérique...qui ne dépasse pas vraiment les -20 degrés...donc nettement mineur.

En début d'échéance :

gfsnh-10-126.thumb.png.86dd19cea9ef80b7304af6a1658fffe2.png

 

 

En fin d'échéance :

gfsnh-10-384.thumb.png.f1f045ab40177a62d85aac54e51f3836.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 2 heures, Nico41 a dit :

Si GFS a raison, on aurait un vortex polaire d'abord applati qui irait se loger à des latitudes bien plus hautes sur le pôle nord en se contractant et en reprenant une forme quasi parfaitement ronde. Concrètement on verrait que le puissant jet stream qui touche nos latitudes d'ouest en est se retrouverait bien plus haut permettant la formation de dorsales avec vent du nord si bien placée (sans être raboter par le flux zonal) voire même de loger un anticyclone sur les îles britanniques permettant la mise en place d'un flux d'est ou nord-est.

Prudence cependant avec l'échéance. 

Cela est peut-être dû au très léger eechauffmeent stratosphérique...qui ne dépasse pas vraiment les -20 degrés...donc nettement mineur.

En début d'échéance :

 

 

En fin d'échéance :

 


Salut Nico,

L'analyse du vortex polaire stratosphérique par le seul prisme de sa température et de son éventuelle localisation est bien insuffisante puisqu'on parle d'une masse d'air et d'une dynamique se situant à plus de 20km d'altitude. Si l'on veut essayer d'en tirer un aspect prévisionnel, il faut bien davantage s'intéresser à l'éventuelle propagation de ce réchauffement aux couches inférieures de l'atmosphère. Propagation susceptible alors de perturber notre vortex polaire troposphérique qu'on analyse habituellement à 500hPa et qui lui conditionne directement la synoptique que nous analysons quotidiennement.

Sur le graphique ci-dessous disponible sur le site de l'université de Berlin (données d'ECMWF), on peut déjà voir en analysant les températures à 10 hPa et 30 hPa (les deux premiers graphiques) que ce réchauffement est au mieux très faible (à 10hPa) et au pire inexistant (à 30hPa). Sachant qu'un réchauffement mineur suppose une hausse de température d'environ 25°, on en serait très loin. En somme, la légère oscillation que tu mets en exergue à 10 hPa est par définition très faible et en plus elle ne se propage pas aux couches inférieures (30hPa) :

407494461_Capturedecran2020-01-01a11_22_38.png.81c2186387acd5e16d90494a870c541d.png


Second élément essentiel dans la prévision stratosphérique : le courant zonal. Schématiquement, plus celui-ci est stable et puissant plus le VPS sera concentré, plus celui-ci sera oscillant et faible plus le VPS est susceptible de se destructurer : un SSW supposant une inversion des vents zonaux (valeurs négatives). Une nouvelle fois, l’université de Berlin permet d'analyser tant l'intensité de ce flux (1er graphique) que la possible inversion du courant zonal (dernier graphique). On voit que le vent zonal ne faiblit que légèrement en frôlant les 20m/s avant de remonter rapidement. On n'atteint donc à aucun moment une valeur négative susceptible de traduire l'inversion du courant zonal.

828001788_Capturedecran2020-01-01a11_37_01.png.e85b9b56dea1d42804bb4a038d0c2e0f.png

Enfin, pour être tout à fait complet et aller au-delà de cette première approche qui ne concerne que CEP, on peut s'intéresser aux ensemblistes. Stratobserve permet de visualiser les différents scénarios proposés au sein du panel GEFS concernant le vent zonal et la température (gauche). Ainsi que l'éventuelle propagation de cette inversion des courants zonaux dans les couches inférieures (coupe de droite) :

1895014715_Capturedecran2020-01-01a11_45_25.thumb.png.3f2f697c2addf2b733d0c52a380000ff.png594976753_Capturedecran2020-01-01a11_50_58.png.f9eceb8182a1739db4f71a8b3bc10924.png

Et cette fois-ci les ensemblistes confirment ce que laissait entrevoir CEP en début de message : le réchauffement reste faible et éphémère puisqu'il dépasse rarement les 25° marqueur d'un réchauffement mineur (210 à 225 Kelvin). Seul GFS s'échappe à très long terme, mais outre son isolement il est également connu pour sa propension à surestimer les températures à très long terme. Même analyse au niveau de la coupe des vents zonaux : on voit qu'il existe un léger ralentissement à 10 hPa mais l'on reste sur des valeurs très élevées bien insuffisantes pour déstabiliser les couches inférieures qui restent d'une grande homogénéité.

On est loin d'une analyse scientifique de la stratosphère mais je pense qu'avec ces quelques clefs on a déjà un kit de survie pour essayer de déceler un éventuel réchauffement du VPS pouvant avoir des conséquences sur notre vortex polaire troposphérique. En première approche les graphiques pour le réchauffement/inversion du courant zonal et dans un second temps les coupes pour étudier leur propagation ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En bref, pour être clair, il ne se passe rien ou si peu 😄 les modèles saisonniers valent ce qu'ils valent, mais c'est très tourné blocage anticyclonique sur notre pays. L'excédent thermique n'est pas énorme grâce aux inversions, mais tout ce qu'il y a de plus ennuyant.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2019 à 21:56, Cirus a dit :

On pourra craindre l'éventualité d'une propagation vers le bas d'anomalies positives de NAM (indice équivalent à l'AO) et donc de l'intensification du complexe dépressionnaire aux hautes latitudes au-delà du 20 décembre. GEOS et GFS présentent ce risque depuis quelques jours, comme ci-dessous sur les runs de minuit. Ces perspectives demeurent toutefois assez éloignées dans le temps.

 

Et ce n'est malheureusement pas près de s'arrêter ... Le VPS est en roue libre et envoie clairement du steak. On baigne dans une séquence de NAM+ durable en stratosphère (et avec propagation en troposphère), ce qui n'est pas sans rappeler certains "hivers sombres" comme 2013/2014 ou 2015/2016.  A voir si ça se décante un peu en février, mais on est loin de l'agitation des 2 précédents hivers à très grande échelle. Rien de bien passionnant une nouvelle fois, comme en décembre, et je me demande bien pourquoi je viens poster ici...

 

nam.png.2e76bf92c4d18fa081058acc7f898094.png

 

Enfin bref, rien de mieux qu'une petite binouze ou une bonne raclette pour oublier :D:D:D

 

giphy.gif

 

giphy.gif

 

 

 

 

giphy.gif

 

 

 

 

Modifié par Cirus
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

comme quoi "cirus" est un élément clé à nos hivers ! chapeau ! 

 

mais qu'en est il actuellement au niveau strato ?  j'ai pu sous entendre que ça bouge enfin là haut, ce qui est normal je crois en fin d'hiver ? 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2020 à 06:56, onweer 2 a dit :

mais qu'en est il actuellement au niveau strato ?  j'ai pu sous entendre que ça bouge enfin là haut, ce qui est normal je crois en fin d'hiver ?

 

Depuis hier et surtout ce matin, les modèles plongent et on commence à voir fleurir les premiers scénarios à SSW majeur autour du 8-10 février sur l'ensembliste GEFS (sur 11 états initiaux pour être précis). Nous sommes bien évidemment sur des échéances démesurées, mais il est à noter que le panache d'ensemble sur GEFS0z n'est pas  dispersé de façon très significative (à part 2/3 membres GEFS) jusqu'à J+15. GFS0z suit par ailleurs à peu près la même tendance, sans pour l'heure proposer un renversement des westerlies à 10 hpa (on n'y est toutefois pas très loin sur le déterministe).

 

diag.png.ac7aa1ea98124192dda3304d9cc64b78.png

 

 

Cela dit, la dynamique associée à cet éventuel SSW n'est pas véritablement transcendante et laisse un peu à désirer pour le moment, notamment sur GFS. A 10 hpa, l'accentuation d'une crête d'altitude sur le Canada favoriserait le déplacement  du tourbillon cyclonique sur le continent eurasiatique, accompagné d'une légère bipolarisation du VPS. On ne peut toutefois pas vraiment parler de scission et le complexe de bas géopotentiels ne semble pas s'affaiblir de façon importante.

 

map.png.5bcc38a385703629e3792ed606ddaf5f.png

 

Concernant GEFS0z, le panel de l'ensembliste n'a pas encore été mis à jour sur Stratobserve, mais je serai tout de même très curieux de le consulter. Sur le panel d'hier, l'option d'un déplacement du vortex polaire vers l'Eurasie l'emportait très (très) majoritairement. Les scénarios à SSW majeur étaient toutefois plus minoritaires hier (4 états initiaux sur GEFS0z).

 

Bien évidemment, cette évolution est très récente sur les modèles numériques et elle sera à confirmer (ou non) dans les prochains jours.  On reste sur des échéances supérieures à 12 jours et on peut avoir beaucoup de versatilité.

 

GFS était par exemple bien différent hier (voir carte ci-dessous) et il sera certainement bien différent dans les prochains runs (échéance oblige).

 

map2.png.888318c83ce79f007ae7a43d5f3f2e55.png

 

 

Modifié par Cirus
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Merci Cirus, c'est donc à suivre pour l'instant, juste d'un œil 😉

 

Cela laisse " un léger " espoir, en partant du principe que le SSW majeur de février 2018 s'était initié quasiment au même moment (véritablement autour du 09 et 10/02) et avait favorisé à la toute fin du mois de février, la courte VDF. Après, il faudra forcément que cet éventuel réchauffement, encore à confirmer, puisse avoir autant d'impact en tropo, car si c'est pour se retrouver avec un scénario du SSW à la sauce décembre 2018 / janvier 2019, autant dire que nous serons vite au début du printemps 😂.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Bien que l'échéance pousse toujours à la prudence, on remarque aujourd'hui et pour l'instant, que le VPS pourrait prendre peut-être copieux dans sa face, durant la première décade de février, notamment au regard de la moyenne de son ensemble et, en prenant les scénarios un par un :

 

anim_qmi0.gif

 

Environ 50 % des scénarios, modélisent un " spitting ", plus ou moins marqué et esthétique, tandis que l'autre moitié, réduisent le vortex à l'état d'une petite noix à l'image du déterministe 06z, avec quasiment plus grand chose pour certains des scénarios. Bien entendu, pour le moment, cela se passe à " 10 hpa " et il est ainsi impossible de dire si cela aurait une répercussion plus bas et en tropo (il va falloir attendre plusieurs jours). On peut aussi mettre en avant que ce futur probable réchauffement, pourrait débuter surtout dès le 01/02, avec même un début d'allumage dès le 28 ou 29/01 et, un paroxysme potentiel vers le 10/02.

 

Comme je l'avais évoqué au-dessus, on se situerait hors erreur de ma part à deux ou trois jours près, au même timing que celui de février 2018 (paroxysme de ce dernier vers le 12 ou 13/02/18). Ainsi, s'il devait y avoir un effet en troposphère (pure hypothèse), cela pousserait largement à la seconde décade de février, voire, vers la fin du mois certainement.

 

Après, les premières projections d'anomalies de NAM ne sont pour le moment, pas hyper encourageantes, du moins chez GFS, avec une anomalie négative peinant à descendre en-dessous de 100 hpa, alors que ça semble visuellement mieux chez GEOS :

 

2rsa.png

 

Mais bon, d'ici là, cela peut je pense, évoluer plus favorablement...

A suivre.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

En tout cas c'est la fête dans la strato. On     sent   le VPS va être chahuté  pendant une belle durée.

 

La preuve ça repartirai pour le 13 février avec un nouveau réchauffement: gfsnh-10-384.png?6

 

On peut imaginer que la mauvaise passe est passée. Que la probabilité de conditions hivernales devraient augmenter et que le zonal devrait se cacher un peu plus.

Du moins on l'espère...

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

pas tant la fête que ça car le le réchauffement strato qui se prépare commence en Siberie pour se déplacer vers le Canada donc pour nous c'est zonal a donf je dirai.

Par contre l'amerique du nord va connaitre une vrai vague de froid pour février et leur première de l'hiver d’ailleurs.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...