Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions stratosphériques à moyen & long terme


TreizeVents

Messages recommandés

A ce jour jour, nul doute que l'on s'enfonce tout droit vers un ralentissement dans la durée du courant circumpolaire. Toutefois, le caractère majeur du SSW entrevu n'est pour le moment pas du tout acquis. CFS est toujours favorable à la mise en place d'un SSW significatif, mais GEFS, de son côté est beaucoup plus timoré, avec des scénarios relativement éparpillés. La dispersion d'ensemble est même plus importante, comparée aux jours précédents. On avance donc dans la semoule et il est toujours très périlleux de s'avancer sur les conséquences de ce futur SSW.

 

graph.png

 

Les ondes mises en jeu dans ce SSW demeureraient assez stationnaires dans les prochaines semaines. D'un côté, nous assisterons à l'amplification d'une crête chaude d'altitude au-dessus de l'Alaska. De l'autre côté, le vortex polaire, dont l'affaiblissement est à surveiller de très près dans les prochaines modélisations, surplombera une partie du continent eurasiatique. Chez GFS, on constate très peu de modifications quant aux placements des centres d'actions dans les 2 prochaines semaines. Il en est de même chez CFS pour une majeure partie du mois de février. Ainsi, la circulation générale dans la moyenne stratosphère pourrait donc rester bloquée encore très longtemps, si on s'en tient aux modélisations actuelles.

 

cep.png

 

Dans ce futur SSW, on retrouve des analogies assez importantes avec certains SSW passés. Je n'ai ici considéré que les SSW qui se sont manifestés entre la fin du mois de janvier et la fin du mois de février. Rien que sur les 15 dernières années, j'ai pu retrouver 3 SSW majeurs similaires à notre futur SSW au regard du dynamisme d'altitude :

 

- Le SSW du 25 janvier 2006 (U60 = -30 m/s)

2006_01_25

 

- Le SSW du 26 février 2007 (U60 = - 8 m/s)

 

2007_02_26

 

- Le SSW du 24 février 2008 (U60 = - 15 m/s)

 

2008_02_24

 

Entre chacun de ces SSW, la configuration stratosphérique s'est avérée être la même (perturbations à ondes n°1 et placements des centres d'action relativement similaires). Pourtant, on peut tout de même reporter des différences de taille entre ces 3 animations.

 

Sur l'animation de 2006, le vortex polaire s'est fait complètement anéantir par l'amplification d'une ondulation. La crête chaude d'altitude établie a forcé l'apparition d'un drain continu d'anomalies basses de géopotentiel en propagation rétrograde (circulation d'est d'anomalies basses suivant la "courbure" du blocage). Au bout du compte, il n'en est plus rien resté du tourbillon cyclonique à la suite de ce SSW. Ensuite, par échelle d'intensités décroissante, on retrouve le SSW de 2008. Les hauts géopotentiels ont réussi à prendre le contrôle sur le vortex polaire. L'affaiblissement du tourbillon cyclonique a été accentué, mais ce dernier n'a pas été en grande partie détruit, contrairement au SSW de 2006. Viens ensuite le SSW de 2007, avec beaucoup moins d'effets néfastes pour le VP. Il avait été peu affaibli par la poussée de hauts géopotentiels.

 

On a donc 3 situations relativement proches les unes des autres par rapport à la configuration hémisphérique en moyenne stratosphère, mais les différences apparaissent au regard des intensités des phénomènes. Les issues de ces 3 SSW ont été par la même occasion bien différentes.

 

Pour les 3 illustrations qui suivent, vous trouverez à votre gauche un profil vertical de NAM ou Northern Annular Mode (équivalent de l'AO), et à votre droite un composite des anomalies de pression en surface sur les 30 jours qui ont suivi le SSW considéré.

 

Dans le cas du SSW de 2006, les conséquences sur le vortex polaire ont été conséquentes et la propagation de la perturbation s'est effectuée rapidement en direction de la troposphère. La perturbation stratosphérique a même été suffisamment importante pour affaiblir le tourbillon cyclonique sur une assez longue durée dans la basse stratosphère (jusqu'au mois de mars, comme nous pouvons le voir sur le profil vertical de Northern Annular mode ci-dessous). Au-dessus de l'Atlantique et de l'Europe, cela s'est traduit par 3 séquences à blocage nordique :

- A la fin du mois de janvier : blocage centré entre l'Islande et le nord des îles britanniques

- A la fin du mois de février : blocage centré d'abord sur le nord du continent européen, puis évoluant vers le Groenland, et le nord du continent américain

- A la fin du mois de mars : pareil qu'en février approximativement

 

NAM2006.png

 

Ensuite, comme nous avons pu le mentionner précédemment, le SSW de 2008 a été moins violent que le SSW de 2006. Il en a été de même en ce qui concerne les effets du SSW. Les effets se sont en effet propagés très lentement en direction de la basse stratosphère et de la troposphère. Sur les 20 jours qui ont suivi le SSW, le complexe dépressionnaire troposphérique est resté plutôt bien confiné au-dessus des latitudes arctiques et subarctiques. Cela s'est traduit par une période de courant zonal au-dessus de l'Atlantique et de l'Europe, avant que les premiers effets n'arrivent plus tard (sur la fin du mois de mars et le début du mois d'avril) avec 2 poussées méridiennes assez importantes au-dessus de l'Atlantique.

 

NAM2008.png

 

Pour finir, parlons du SSW majeur de 2007, le plus faible des trois. Les effets se sont révélés très limités dans le temps : décrochages d'anomalies négatives de NAM quasi inexistantes. L'Atlantique et l'Europe ont été dominées par une répartition plutôt zonale des centres d'actions (circulation ondulatoire faible à modérée). Il a fallu attendre la fin du mois de mars pour voir un AS apparaître. Vers la mi-mars, un blocage a vu également le jour au-dessus de la mer des Tchouktches (au-dessus du "quadrant pacifique") ... ce schéma global est une conséquence typique des displacement events qui ne sont pas suffisamment puissants (pourtant ici il s'agissait bien d'un SSW majeur).

 

NAM2007.png

 

Parmi les 3 cas que je vous ai exposé, les modélisations actuelles se rapprochent plus des SSW des 24 février 2007 et 26 février 2008. Quelques scénarii envisagent un scénario à la sauce 2006 dans la moyenne stratosphère, mais ces scénarii sont marginaux pour le moment.

Modifié par Cirus
  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu pousses le bouchon un peu trop loin maurice régis ! https://www.youtube.com/watch?v=ASc40_mpZjU       "... smiley à l'égard d'un certain pseudo "Cirus", amateur météo dont

Bien vu ! Cela ne m'a pas du tout traversé l'esprit sur le moment et je n'ai pas distingué les SSW qui "marchent" de  ceux qui "ne marchent pas" (d'un point de vue hivernophile). Pour répondre à

Même pas, c'est le niveau 0 du journalisme scientifique, sur tous les plans. On l'a jamais vu publier un quelconque article qui ne soit pas du recopiage bidonné d'autres informations reprises à droite

Images postées

Merci @Cirus pour cette analyse très détaillée et instructive. J'ai tout de même quelques interrogations ou remarques: 

1) Peux-tu reposter le lien de l'endroit où l'on peut trouver la première carte hemispherique? Et sais tu si l'on peut y trouver l'équivalent à 30 et 100 hpa? J'aimerais vérifier une hypothèse et ces cartes m'y aideraient. 

2) Bien vu de focaliser sur des événements similaires. Cependant, tu m'as un peu perdu en switchant sur les indices hemispheriques de zonal moyen à 60// et sur l'AO. Sur un displacement event, mon intuition peut être fausse serait qu' il pourrait y avoir propagation du signal de déplacement du centre du vortex aux couches inferieures de manière de plus en plus atténuée et de plus en plus décalée dans le temps à mesure que l'on baisse en altitude. Dans cette hypothèse, je pense que la longitude du centre du VPS ainsi que la durée pendant laquelle il reste dans le même quadrant pourrait avoir autant d'importance que l'intensité du déplacement ou du réchauffement strato. D'où l'intérêt pour mois des cartes intermédiaires entre le 10hPa et le zonal 300hPa. Cette hypothèse te semble- elle farfelue? Je remarque que le coup de polaire maritime qui a précédé notre petite vague de froid a été précédé immédiatement par la mise en place quasiment exclusivement dans le cadrant atlantique de l'onde 10hPa. C'est peut être une coïncidence, mais la migration de cette onde dans d'autres cadrans a mis fin à cet épisode. 

3) Je suppose que tu te doutes à présent de la question suivante: pourquoi chercher un AS ou un AI? Si l'hypothèse exposée plus haut se vérifie  (et ce n'est pas prouvé), il faudrait plutôt chercher suite à la stagnation plusieurs jours autour de la GB du centre du VPS un zonal très bas en latitude, apportant un succession de front chauds et de fronts froids actifs avec éventuellement quelques traines perturbées. C'est d'ailleurs plus ou moins ce que nous propose GFS pour la fin de semaine prochaine même si à ces échéances cela reste très hypothétique. 

 

Au plaisir de te relire pour encore apprendre. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cirus..

Ce n'est pas une prévision de ma part mais une observation. Dans le même temps (mi-février et fin février) que le SSW..

L'indice SOI continue sa chute depuis quelques jours.

Select to see full-size map of 30-day Southern Oscillation Index values for the past two years, updated daily.

 

 

Pour moi, l'oscillateur principal (régime de temps de Cassou) est la MJO. C'est elle qui fait fluctuer le jet stream et donc, le vortex troposphérique par ses différentes phases(je ne parle pas de SSW). La MJO évolue dans ses phases mais il est possible selon moi, par l'indice SOI, d'entre voir une tendance MJO comme celle de la Nina.

La MJO, selon son emplacement et son intensité, dans l'océan Indien ou  pacifique (moussons, activités cycloniques), peut faire chuter l'AO (tout dépend de sa phase et son intensité). J'ai essayé plusieurs fois de l'expliquer maladroitement.

Ce sont des suppositions,  à prendre avec beaucoup de réserves!

La dernière chute de l'indice SOI en novembre à permit une propagation MJO en phase 5-6-7-8. Les modèles évoluent lentement ses derniers jours vers une possible phase 3 puis 4-5??? Il se peut qu'elle retourne en son centre, rien est écrit mais en me basant sur l'indice SOI ( on voit qu'il y a une tendance à un retour en phase négative) la MJO pourrait continuer sa route en phase 5-6..

C'est une possibilité dans les prévisions troposphérique pour une évolution en phase 6 MJO (gros blocage) puis une phase 6-7 et 8 NAO- .

Résultat de recherche d'images pour "régime de temps"

 

Une possibilité de plus, selon la propagation MJO,  de voir l'AO positive (mi-février) par des remontées chaudes depuis le pacifique (dorsale évoluant en blocage pour l'Europe MJO phase 6) dans les même dates que le SSW.

Le but de ce post n'est pas de faire une prévision mais d'ouvrir des possibilités. Difficile cette années avec l'IOD (dipôle Indien) neutre, une Nina neutre, de voir une tendance. L'indice SOI pourrait très bien remonter d'ici quelques jours. Ce sont les limites de la prévision à plus de deux semaines..

 

 

Nanuq

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je répondrai aux questions ce soir (après, je ne sais pas encore si ce sera en début, en milieu ou en fin de soirée).

Je suis très peu disponible pour répondre en journée, je suis vraiment désolé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

très bonne analyse de cirus et c'est très intéressant. Les SSW qu'il a cité, on va regarder de plus près ce qu'on avait comme paramètres:

 

SSW de fin janvier 2006;   ENSO neutre/QBO Est/activité solaire faible ( vers la descente)

 

SSW de fin février 2007:  El Nino/QBO Ouest/activité solaire très faible

 

SSW de fin février 2008:  La Nina/QBO Est/très faible activité solaire

 

SSW ( à confirmer tout de même) début février 2017: ENSO neutre/QBO Ouest/faible activité solaire ( dans la descente)

 

Sur les deux qu'à cité Cirus qui semblerait le plus probable de se manifester ont tous les deux provoqués un mois de mars hivernal avec des blocages ou sous forme d'ondulation marquée comme 2008. Il serait intéressant de voir si ca pourrait se reproduire de cette facon mais en plus tot car le SSW est vu au début du mois de février

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Iconoclaste a dit :

Merci @Cirus pour cette analyse très détaillée et instructive. J'ai tout de même quelques interrogations ou remarques: 

1) Peux-tu reposter le lien de l'endroit où l'on peut trouver la première carte hemispherique? Et sais tu si l'on peut y trouver l'équivalent à 30 et 100 hpa? J'aimerais vérifier une hypothèse et ces cartes m'y aideraient. 

2) Bien vu de focaliser sur des événements similaires. Cependant, tu m'as un peu perdu en switchant sur les indices hemispheriques de zonal moyen à 60// et sur l'AO. Sur un displacement event, mon intuition peut être fausse serait qu' il pourrait y avoir propagation du signal de déplacement du centre du vortex aux couches inferieures de manière de plus en plus atténuée et de plus en plus décalée dans le temps à mesure que l'on baisse en altitude. Dans cette hypothèse, je pense que la longitude du centre du VPS ainsi que la durée pendant laquelle il reste dans le même quadrant pourrait avoir autant d'importance que l'intensité du déplacement ou du réchauffement strato. D'où l'intérêt pour mois des cartes intermédiaires entre le 10hPa et le zonal 300hPa. Cette hypothèse te semble- elle farfelue? Je remarque que le coup de polaire maritime qui a précédé notre petite vague de froid a été précédé immédiatement par la mise en place quasiment exclusivement dans le cadrant atlantique de l'onde 10hPa. C'est peut être une coïncidence, mais la migration de cette onde dans d'autres cadrans a mis fin à cet épisode. 

3) Je suppose que tu te doutes à présent de la question suivante: pourquoi chercher un AS ou un AI? Si l'hypothèse exposée plus haut se vérifie  (et ce n'est pas prouvé), il faudrait plutôt chercher suite à la stagnation plusieurs jours autour de la GB du centre du VPS un zonal très bas en latitude, apportant un succession de front chauds et de fronts froids actifs avec éventuellement quelques traines perturbées. C'est d'ailleurs plus ou moins ce que nous propose GFS pour la fin de semaine prochaine même si à ces échéances cela reste très hypothétique. 

 

Au plaisir de te relire pour encore apprendre. 

 

 

Voici le lien qui va te rediriger vers les modélisations CEP : http://www.geo.fu-berlin.de/en/met/ag/strat/produkte/winterdiagnostics/

Tu trouveras les niveaux 150, 100, 70, 50, 30, 20, 10, 7, 5, 3, 2 et 1 hpa

Pour les modélisations GFS : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/stratosphere/strat_a_f/

 

Pour le reste, ton hypothèse est réalité. Mais, il existe des exceptions fréquentes, car la position grossière du vortex polaire ou des ondulations ne correspond pas systématiquement entre 2 niveaux de la stratosphère  (par exemple entre les niveaux 1 hpa et 50 hpa...). Dans l'idéal, il aurait été pertinent d'avoir à disposition des modélisations du vortex polaire en 3 dimensions, car tout devient un peu plus clair. Cela existe, j'en ai déjà vu mais seulement dans les forums étrangers où les passionnés sont également développeurs.  Pour en revenir à ces histoires de niveaux stratosphériques, on s'en tient au niveau 10 hpa (plus rarement 30 hpa) car c'est le niveau de référence dans la littérature scientifique, et pour l'ensemble des analyses strato. Mais rien n'interdit l'utilisation des cartes hémisphériques relatives à la basse stratosphère. Cela peut même s'avérer très important pour comprendre les mécanismes en oeuvre à l'occasion de certains événements stratosphériques, pour apprécier la propagation d'une perturbation stratosphérique vers la basse stratosphère.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Cirus a dit :

Pour le reste, ton hypothèse est réalité. Mais, il existe des exceptions fréquentes, car la position grossière du vortex polaire ou des ondulations ne correspond pas systématiquement entre 2 niveaux de la stratosphère  (par exemple entre les niveaux 1 hpa et 50 hpa...). Dans l'idéal, il aurait été pertinent d'avoir à disposition des modélisations du vortex polaire en 3 dimensions, car tout devient un peu plus clair. Cela existe, j'en ai déjà vu mais seulement dans les forums étrangers où les passionnés sont également développeurs.  

 

Oui, tu fais bien de le préciser. Pour illustrer ce que ça peut donner visuellement (ce ne sont pas des images de la situation actuelle) :

 

CROeHggUAAAO0pG.png

 

CROeGuOUEAAoXFb.png

 

CROgjBmU8AAM0Zs.png

 

https://twitter.com/recretos/status/654040225098899456

Modifié par Higurashi
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

 

On a une tendance en fin de run à un nouveau SSW mineur qui semble se dessiner on notera aussi que vers les 220h on a souvent une nouvelle attaque sur le VPS (pas visible sur le 12z)

 

tempresult_qbr9.gif

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas merci pour le lien qui a directement rejoint mes favoris. C'est très intéressant de voir les differentes strates et le vortex de plus en plus perturbé à la marge à mesure que l'on baisse en altitude. Si on observe les cartes à 100hp et 150hp on distingue nettement pour les prochains jours une tendance au zonal bas en latitude sur l'atlantique tout en  constatant que sur l'Europe l'influence du zonal d'altitude fait face à quelques résistances, notamment dans les tout premiers jours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, il semblerait que nous nous dirigions vers un ralentissement des vents zonaux, avec un léger renversement à 10 hpa au 60//, mais ça semblerait limité et ou / peu marqué dans le temps, compte de la dernière mise à jour de l'ensembliste GEFS !.

 

Nous avons ceci ce jour :

 

263187ecmwfzmua12.gif

 

Et nous pourrions avoir ça, dans 10 jours :

 

979538ecmwfzmuf240.gif

 

Il ne manquerait pas grand chose, vraiment (à confirmer demain et ces prochains jours), pour que ça puisse propager jusqu'aux bas étages de la stratosphère. Cela reste néanmoins plus conséquent, que les réchauffements mineurs des 3 hivers précédents, ça c'est clair, mais il manque encore quelque chose pour que ça puisse vraiment être marqué et favorable à un renversement total.

 

Les effets à la suite de ça ?! Je n'en sais rien... pourquoi pas un ralentissement de la circulation d'Ouest à terme... 

 

 

Modifié par OrageJuice33/40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

On voit bien par ce GIF comment les répercussions en troposphère seront grande à cause du SSW majeur qui dans 48h sera à son apogée. Le vortex polaire troposphérique est totalement implosé et ce n'est que le début:

 

tempresult_qdk6.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 17 minutes, geremi11 a dit :

salut gugo , juste une petite question, bon pour les hivernophiles ou pas?

Salut, 

 

  Ça on peut pas vraiment le dire pour l'instant!  C'est beaucoup trop loin pour une prévision à l'échelle de l'Europe de l'ouest. Ce qui est intéressant c'est qu'on a une explosion du vortex polaire. 

 

  Et ça logiquement c'est plus favorable pour un hivernophile avec des possibilités de blocages favorable. 

Mais on peut très vite se retrouver la base du blocage avec un flux de sud puissant.

 En tout cas   l'option zonal semble de plus en plus disparaitrepour nous à TLT

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gugo a dit :

Bonsoir,

 

On voit bien par ce GIF comment les répercussions en troposphère seront grande à cause du SSW majeur qui dans 48h sera à son apogée. Le vortex polaire troposphérique est totalement implosé et ce n'est que le début:

 

tempresult_qdk6.gif

Attention avec cette carte qui doit être utilisée comme les modèles utilisées dans le long terme. La fiabilité est quasi nulle aux échéances proposées dans cette animation. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 1 minute, Jack75 a dit :

Attention avec cette carte qui doit être utilisée comme les modèles utilisées dans le long terme. La fiabilité est quasi nulle aux échéances proposées dans cette animation. 

Oui bien sûr elle n'est pas à prendre au pied de la lettre c'est surtout pour démontrer la sérieuse tendance à l'explosion du VPT. 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, gugo a dit :

Oui bien sûr elle n'est pas à prendre au pied de la lettre c'est surtout pour démontrer la sérieuse tendance à l'explosion du VPT. 

Alors je vais jouer le jeu Gugo. je vois sur cette animation d'un déterministe du zonal et un peut-être un GA en toute fin d'échéance. Si l'évolution est favorable, il faudra encore attendre un peu pour un réel changement de régime chez nous.

Ce qui pourrait nous amener au 15 février, on a vraiment le temps de voir venir. 20 jours de zozo Gugo?xD

 

Le tchat  été supprimé?

Modifié par Jack75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 21 minutes, Jack75 a dit :

Alors je vais jouer le jeu Gugo. je vois sur cette animation d'un déterministe du zonal et un peut-être un GA en toute fin d'échéance. Si l'évolution est favorable, il faudra encore attendre un peu pour un réel changement de régime chez nous.

Ce qui pourrait nous amener au 15 février, on a vraiment le temps de voir venir. 20 jours de zozo Gugo?xD

 

Citation

Salut, 

 

  Ça on peut pas vraiment le dire pour l'instant!  C'est beaucoup trop loin pour une prévision à l'échelle de l'Europe de l'ouest. Ce qui est intéressant c'est qu'on a une explosion du vortex polaire.  (L'Europe de l'ouest on sent fou actuellement)

 

  Et ça logiquement c'est plus favorable pour un hivernophile avec des possibilités de blocages favorable. 

Mais on peut très vite aussi se retrouver la base du blocage avec un flux de sud puissant. 

 

 

gens_panel_fiu2.png

 

A un moment quand t'as 85% des scénarios de l'ensemble ou le VPT est détruit je pense qu'on peut le signaler non? 

 

  Dans mon premier poste que tu cites tout à l'heure je ne parle pas une seule fois de l'Europe (sachant que dans mon poste où je réponds à une question, je le dis le premier à l'échelle de l'Europe c'est trop tôt pour en parler), c'est toi même qui viens en parler!

Ce que je voulais signaler ce soir c'est quand même les premiers effets du SSW majeur dans l'HN avec un VPT totalement implosé. Je n'ai pas  parlé une seconde de l'Europe et c'est toi qui vient chercher la petite bête. :P

 

Le pire c'est que dans le poste ou tu me recites je te parles pas de l'Europe-Atlantique et toi tu arrives de nouveau à en parler!

 

 Alors je sais plus, peut être faut que que je mettes en gras italique souligné caractère 70 le point que je parle de l'HN en général et non de l'Europe... besoin de lunette peut être :D

 

Bonne nuit ;)

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 14 heures, gugo a dit :

Bonsoir,

 

On voit bien par ce GIF comment les répercussions en troposphère seront grande à cause du SSW majeur qui dans 48h sera à son apogée. Le vortex polaire troposphérique est totalement implosé et ce n'est que le début:

 

tempresult_qdk6.gif

 

Cette animation montre simplement que les anomalies se baladent au gré des pulsions subtropicales et des éventuels décrochages polaires.

Que le VP commence à être déstabilisé à cette période de l'année (entre début et mi-Février), c'est un presque habituel en prévision du stratospheric final warming event qui marque l'entrée dans le Printemps de l'Hémisphère Nord (et qui intervient la plupart du temps début Mars). Le froid au Pôle est à son paroxysme annuel et tend à vouloir descendre aux latitudes moyennes au gré des échanges méridiens qui s'instaurent dans la recherche permanente d'un équilibre qui n'est jamais atteint  ;)

 

A ce jour, en dehors des cartes à 10hPa, on ne peut pas dire que l'on soit en mesure de distinguer des répercussions du fameux stratospheric sudden warming event.

Les voyants sont pourtant "au vert", avec une inversion prévisible des vents zonaux, mais pour autant je ne vois pas encore de signe palpable dans les modélisations troposphériques :|

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Bonjour, 

 

Pour l'instant je ne vois pas de SSW majeur selon la définition la plus stricte, sur les modélisations de CEP jusqu'à 240h. Du coup, je reste sceptique sur une influence quelconque de la stratosphère sur la troposphère, surtout que le  dit réchauffement semble avoir du mal à se propager vers le bas. 

http://91.68.209.8/bmi/users.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/figs/ecmwf1/fluxes.gif

 

La QBO positive pourrait en être la principale cause.  En tous cas, ça reste intéressant à suivre. 

 

Cytruj 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cytruj a dit :

Bonjour, 

 

Pour l'instant je ne vois pas de SSW majeur selon la définition la plus stricte, sur les modélisations de CEP jusqu'à 240h. Du coup, je reste sceptique sur une influence quelconque de la stratosphère sur la troposphère, surtout que le  dit réchauffement semble avoir du mal à se propager vers le bas. 

http://91.68.209.8/bmi/users.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/figs/ecmwf1/fluxes.gif

 

La QBO positive pourrait en être la principale cause.  En tous cas, ça reste intéressant à suivre. 

 

Cytruj 

 

Les effets d'un SWW interviennent avec un décalage pour impacter la météorologie il me semble ?

On observe une déstabilisation du vortex pour Mi-Février sur les modèles très long terme, et comme le disait Lolox, c'est souvent dû à un effet saisonnier naturel.
Avant le 15 Février ça semble relativement stable .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
Il y a 2 heures, kéké a dit :

Les effets d'un SWW interviennent avec un décalage pour impacter la météorologie il me semble ?

On observe une déstabilisation du vortex pour Mi-Février sur les modèles très long terme, et comme le disait Lolox, c'est souvent dû à un effet saisonnier naturel.
Avant le 15 Février ça semble relativement stable .

 

J'ai peut-être été un peu trop dur en employant le terme "quelconque", mais même si influence il y a, ça restera minime par rapport aux effets d'un SSW majeur.

Je vous laisse voir avec cette animation issue du modèle GFS et on peut facilement remarquer que ce SSW a beaucoup de mal à se propager vers le bas... Après ça reste une modélisation, mais ça n'enlève pas l'idée que la propagation vers le bas de ce SSW est vraiment laborieuse (et se bloque bizarrement aux environs du niveau de la QBO positive (la bulle jaune au niveau de l'équateur)???)

GIF final.gif

Nous n'avons pas, pour l'instant, un renversement des vents zonaux sur toute la colonne de,la stratosphère au niveau du 60°N synonyme de SSW majeur.

 

Je ne reprécise pas que nous restons sur un cas de displacement event.

 

Cytruj

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://twitter.com/splillo/status/823675985291837440

 

Non seulement on ne passe pas en QBO- depuis "l'élément bloquant" de l'hiver dernier mais la signature QBO+ bat des records. Il n'est pas facile de se convaincre que le climat actuel fonctionne comme avant à 0.1°C près d'augmentation de température mondiale.

Schématiquement la QBO oscillait en prenant l'énergie des ondes troposphériques verticales (énergie de perturbation). Si la QBO n'oscille pas, faut-il en conclure que la troposphère accumule de l'énergie de perturbation, soit une tendance à créer des perturbations toujours plus anormales aux moyennes climatiques (autre qu'un simple réchauffement) ?

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 14 minutes, Cotissois 31 a dit :

https://twitter.com/splillo/status/823675985291837440

 

Non seulement on ne passe pas en QBO- depuis "l'élément bloquant" de l'hiver dernier mais la signature QBO+ bat des records. Il n'est pas facile de se convaincre que le climat actuel fonctionne comme avant à 0.1°C près d'augmentation de température mondiale.

 

quel record? si on veut parler la durée de la phase positive, oui il y a record par contre au niveau de l'intensité non, ca reste un cycle normal à ce niveau. Le message sur ce site est juste clairement exagéré, on en a l'habitude de toute facon. La prochaine phase négative débutera en milieu de printemps

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Cotissois 31 a dit :

https://twitter.com/splillo/status/823675985291837440

 

Non seulement on ne passe pas en QBO- depuis "l'élément bloquant" de l'hiver dernier mais la signature QBO+ bat des records. Il n'est pas facile de se convaincre que le climat actuel fonctionne comme avant à 0.1°C près d'augmentation de température mondiale.

C'est ce qui fait que cet hiver est assez remarquable, on est arrivé à prendre un mois de flux d'est depuis lé début de l'hiver avec cette QBO à son paroxisme. Cependant, elle devrait baisser, selon son cycle, à partir du mois prochain pour atteindre son minimum au début de l'automne, avec toujours, me semble t-il, deux mois de plus de mise en route. 

 

On aurait donc déjà deux premiers indices concernant la prévision de l'automne et le début d'hiver prochain: une QBO-, une activité solaire encore plus faible qu'actuellement. Il faudra prendre en compte les projections futures de l'ENSO. On a déjà deux bases. Les pros se chargeront des prévisions ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 15 minutes, Riki58 a dit :

C'est ce qui fait que cet hiver est assez remarquable, on est arrivé à prendre un mois de flux d'est depuis lé début de l'hiver avec cette QBO à son paroxisme. Cependant, elle devrait baisser, selon son cycle, à partir du mois prochain pour atteindre son minimum au début de l'automne, avec toujours, me semble t-il, deux mois de plus de mise en route. 

 

On aurait donc déjà deux premiers indices concernant la prévision de l'automne et le début d'hiver prochain: une QBO-, une activité solaire encore plus faible qu'actuellement. Il faudra prendre en compte les projections futures de l'ENSO. On a déjà deux bases. Les pros se chargeront des prévisions ^_^

 

Combien d'hiver froid en Europe lors d'un QBO depuis 1900? il doit y avoir des tonnes. Clairement, le QBO ne fait pas tout et n'est qu'un paramètre parmi tant d'autres plus important encore. Je pense que les ENSO neutres dans un minimum solaire sont très favorables aux régimes hivernales bloqués que ce soit en phase positive du QBO qu'en phase négative. La seule différence peut surtout se jouer en fin d'hiver, les SSW sont beaucoup plus favorables lors d'une Phase QBO Est qu'en phase ouest sans aucun doute à une condition de pas avoir un fort El Nino ou une Nina forte

 

Les paramètres les plus favorables à un hiver très rigoureux dans la durée ( jusqu'en mars inclus) c'est: El Nino modoki ou Nina base Est de type EP/activité solaire faible/QBo Est

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...