Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions stratosphériques à moyen & long terme


TreizeVents

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour l'heure l'inversion des vents zonaux est actée a 1 et 10hpa d'ici quelques jours, c'est moins net a 30hpa bien que là aussi le vent soit a l'arrêt, il manque donc juste pour l'instant un puissant forçage issu de la troposphère pour faciliter une propagation vers le bas  partant de la stratosphère, ça ne me semble pas gagné et c'est un peu l'anarchie a l'échéance de 10 jours.

fluxes.gif

ecmwfzm_ta1_f240.gif

 

La MJO qui semble vouloir rester en phase 7 et assez loin de son rond central(forçage donc convenable) pourrait donner un coup de pouce a un moment donné.

 

ensplume_full.gif

Ça balbutie encore sur les modèles a LT mais les choses semblent un peu évoluer dans le bon sens, en tout cas dans celui d'une fin d'hiver ou le potentiel froid n'est pas inexistant:D(faut que ça se goupille bien, ça par contre c'est de suite plus délicat...).

naefsnh-0-0-240.png

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu pousses le bouchon un peu trop loin maurice régis ! https://www.youtube.com/watch?v=ASc40_mpZjU       "... smiley à l'égard d'un certain pseudo "Cirus", amateur météo dont

Bien vu ! Cela ne m'a pas du tout traversé l'esprit sur le moment et je n'ai pas distingué les SSW qui "marchent" de  ceux qui "ne marchent pas" (d'un point de vue hivernophile). Pour répondre à

Même pas, c'est le niveau 0 du journalisme scientifique, sur tous les plans. On l'a jamais vu publier un quelconque article qui ne soit pas du recopiage bidonné d'autres informations reprises à droite

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Même si la propagation des effets de ce SSW vers les bas étages, risque de se faire timidement et d'une moindre mesure en effet, que plus haut dans la stratosphère, il y a quand même une propagation qui va s'opérer, visiblement en deux phases. Peut-être pas de renversement des vents zonaux, surtout entre 1000 et 50 hpa au niveau du 60 // (on sent que ça risque de ne pas être loin tout de même), mais on peut parier sur un fort ralentissement tout de même de cette composante d'Ouest (si je peux l'a nommer, ainsi).

 

Le 15/02 :

 

bht9.png

 

Le 20/02 : 

 

vh66.png

 

Pas trop de doute qu'au niveau de la troposphère, on devrait se retrouver avec une configuration tout autre à l'échelle de l'HN et un courant zonal, qui aura bien du mal à s'imposer. Après, je me demande si ça n'est pas quelque chose de bénéfique de garder " un poil de vigueur" quand même, que ce soit, au niveau du noyau habituel de bas géopotentiels entre le Groenland et le Canada et le jet d'Ouest, histoire de pouvoir " propulser " avec plus d'intensité, quelques dorsales du proche atlantique vers les hautes latitudes.

 

Parce que c'est bien joli de se retrouver avec des vents d'Est à tous les étages et un super renversement des vents, donc, mais s'il n'y a plus rien pour insuffler un minimum de dynamique à partir du continent américain, je ne suis pas certain que ce soit forcément le mieux. On peut très vite se retrouver avec un gros bordel au niveau de la propagation des hautes pressions, ici et là, sans réelles organisations bénéfiques pour l'Europe de l'Ouest. Après, ce n'est qu'une hypothèse. Et hors cas particulier, en allant chercher dans les archives, on retrouve pas mal de vagues de froid pour nous, plus ou moins loin dans le passé, avec parfois d'énormes morceaux de VP, coincés entre Canada et Groenland. Je pense qu'il faut ainsi, un juste équilibre, pour ne pas se retrouver avec quelque chose de bancal.

 

Sinon oui, bonne chose que la MJO continue de tourner en phase 7 (première fois que je vois ça, d'ailleurs), ce ne peut être que du plus.

 

A suivre.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j’ai du mal à imaginer qu’un prédicteur (dans le sens forçage) aussi fort que le split imminent en stratosphère puisse rester sans réponses en troposphère.

Les jeux de données ré-analyse ERA-Interim des hivers 2009-2010 par exemple reproduisent bien la propagation vers le bas sur les indices AO/NAO, dans le sens d’une plongée dans le négatif.

Très beau cas d’école donc d’interactions verticales ondes / écoulements, et pagaille évidente à venir dans tous les modèles déterministes.

 

aoindex.png.e4649f98050f434f98bd39817db7ecdf.png

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sofiane blanc mesnil a dit :

Puis je avoir si possible des nouvelles du possible ssw prévu merci d'avance

 

Si bien prévu qu'il est déjà en cours :D

 

Températures à 10hPa actuellement à 18h aujourd'hui :

gfsnh-10-6.png?12

 

Et la tendance jusqu'à 192h :

tempresult_gxj1.gif

 

Tout ceci selon GFS, après je te laisse voir pour les autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la scission à 10hpa a bien déjà eu lieu, et qu'elle a effectivement propagé à 30hpa, il faut tout de même remarquer que le vortex scindé s'est rapidement réorganisé autour de son noyau le plus costaud. Pour illustrer, ce qui était prévu hier pour aujourd'hui à 30hpa:

ecmwf30f24.gif

Mais ce n'est peut-être que reculer pour mieux sauter (au sens exploser):

ecmwf30f216.gif

A voir si le forçage prendra mieux pour nous cette fois.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lapoutroie 450m - Vallée de Kaysersberg

Est-il possible d'avoir une analyse de MIKE ou CIRUS sur le réchauffement stratosphérique en cours et les conséquences sur la France et L'Europe pour les prochaines semaines?

MERCI.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage
Il y a 2 heures, sofiane blanc mesnil a dit :

Ce qui veut dire Stella?

Salut,

 

dommage les cartes ont disparus mais

on a des choses semblables

avec un flux assez etendu et intense de direction sud plus ou moins

et un joili debut de printemps *sans fin* dans un premier temps,

c est arrivee assez souvent les dernieres annees cette

periode assez seche et chaude jusqu au debut d ete.

On trouve ca presque toujours vers mi mars et apres -

le coup classique du belier de feu.

Meme en 2012 il a eu lieu.

Une deuxieme episode toute a la fin d ete

la ou j etais ces annees- en allemagne.

 

Ce qui se passe au *pol nord*

semble un decalage du froid vers l *est*

 

par exemple:

2yovn2c.jpg

 

Ca bouge, le grand reservoir froid sur le NE Canada disparait

2agtdzr.jpg

 

 

et un chauffement general assez fort.

 

 

 

Printemps en Europe donc, classique de sudouest vers le nordest avec la premiere pulsion chaude importante apres l hiver,

suivi par des hautes pressions seches et d autres pulsions chasudes du sud...

Premiers jours d (avant) ete en Espagne et au sudouest de la France,

surtout dans les regions de foehn.

30c69ab.jpg

 

 

 

Un peu comme ceci,

un peu plus chaud meme-

qui a les temperatures de cette date et les jours apres?

 

30ttqna.jpg

Bonne soiree

 

votre chere

*

 

 

Modifié par stella8
oui
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Sur les répercussions du SSW sur l'Europe de l'ouest,  il semble qu'il y ait 2 scénarios ou conséquences  possibles bien distinctes

Ne connaissant pas le sujet du tout, je ne tenterai pas de prendre parti, (même si j'en privilégie un dans mes espoirs :) .

 

@mike dit "Ca sent donc l'hiver nettement prolongé en mars cette année. Le printemps il faudra certainement attendre plus longtemps que les années précédentes"

 

@stella8 dit " Printemps en Europe donc, classique de sud-ouest vers le nord-est avec la premiere pulsion chaude importante apres l hiver, suivi par des hautes pressions seches et d autres pulsions chasudes du sud...Premiers jours d (avant) ete en Espagne et au sudouest de la France,"

 

Si on fait la moyenne des 2 avis, peut être que finalement on finira dans les normes de T en mars pour l'Europe de l'Ouest et en particulier  en France.

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

En tout cas, pour rester dans le sujet du topic, on note que l'un des tourbillons cycloniques principaux, après avoir stationné au-dessus des parages du Groenland pendant quelques jours, devrait rapidement migrer à partir du 26/02, plus au Nord, en se plaçant au-dessus du Spitzberg, alors que les hautes pressions continueront de s'étendre et de gagner de la place.

 

Amusant d'ailleurs, d'observer comme une certaine similitude, à tel point que l'on se demande si l'emprunte dans la stratosphère, ne se répercuterait pas clairement au niveau de la troposphère :

 

e9ec.gif

 

 

xsd7.gif

 

C'est quand même flagrant !.

 

Enfin, légère tentative presque ridicule, d'une petite reformation du VP début mars, mais je pense pas que ça puisse aller bien loin, avec l'avancée dans la saison et même certain qu'un réchauffement final soit effectif, tellement que celui en cours sera puissant :

 

01mw.png

 

Les vents zonaux resteront de toute manière à l'arrêt ou inversés, à 10 et 30 hpa (et ce n'est pas la tentative à 1 hpa qui y changera grand chose) :

rqj0.gif

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Le 08/02/2018 à 20:22, Cirus a dit :

[...]

 

A notre niveau, la situation pourrait devenir potentiellement explosive pour le complexe dépressionnaire après le 20 février et sur la première quinzaine de mars, avec la migration possible de hauts géopotentiels en direction des latitudes septentrionales de l'hémisphère nord. Il n'est pas non plus impossible que les effets de ce SSW majeur se prolongent au-delà de la mi-mars si le tourbillon cyclonique reste durablement malade dans la basse stratosphère (et c'est le cas de la plupart des SSW majeurs avec éclatement du vp).  La propagation vers le bas est assez certaine. Toutefois, il reste à définir la nature ou l'ampleur de l'érosion du vortex polaire dans la basse stratosphère, suite au SSW de la seconde décade de février, mais cette altération, dans la basse stratosphère, bien qu'elle ne soit pas très visible est quand même effective, notamment au niveau de la "cellule fille" du vortex polaire située au-dessus du continent américain. On peut donc espérer de belles occasions, hivernophilement parlant, sur la période que je viens de mentionner un peu plus haut, sauf en cas de flux défavorables, même si les ondulations pourraient mieux s'épanouir vers les latitudes nordiques ^^.

 

Je me permets de citer cet excellent message d'analyse et de conclusion, de Cirus il y a maintenant 10 jours, qui il faut le reconnaître, risque d'avoir vu juste, même, très juste !. Rien de surprenant en tout cas, car en règle générale et 9 fois sur 10, il tombe juste notre ami Cirus :) (et ça se vérifie quasiment tous les hivers).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui ce SSW non seulement a été puissant mais il sera nettement plus favorables aux blocages nordiques qu'en février 2009 et 2012 et ca fait plus aucun doute la dessus. La différence par rapport avec deux années c'est que le risque que ce blocage nordique s'éternise en mars cette année est beaucoup plus élevé qu'en 2009 et 2012. Les indices y sont plus favorables à cela, associé à un QBO- et une très faible activité solaire. En 2009, le QBO était positif et en 2012, on était déjà orienté vers le maximum solaire du cycle 24 où un premier pic était passé à la fin de l'automne/début de l'hiver 2011/2012. A surveiller donc

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 3 minutes, mike a dit :

oui ce SSW non seulement a été puissant mais il sera nettement plus favorables aux blocages nordiques qu'en février 2009 et 2012 et ca fait plus aucun doute la dessus. La différence par rapport avec deux années c'est que le risque que ce blocage nordique s'éternise en mars cette année est beaucoup plus élevé qu'en 2009 et 2012. Les indices y sont plus favorables à cela, associé à un QBO- et une très faible activité solaire. En 2009, le QBO était positif et en 2012, on était déjà orienté vers le maximum solaire du cycle 24 où un premier pic était passé à la fin de l'automne/début de l'hiver 2011/2012. A surveiller donc

 

Je me souviens aussi, hors erreur de ma part, d'une reconsitution du VP stratosphérique en 2012 après le SSW de janvier (bon en même temps, nous étions plus tôt dans la saison), alors j'imagine que ça n'avait pas dû aider non plus pour la suite, mais si, cette VDF était quand même du gros, du gras et du velu :D.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Je me souviens aussi, hors erreur de ma part, d'une reconsitution du VP stratosphérique en 2012 après le SSW de janvier (bon en même temps, nous étions plus tôt dans la saison), alors j'imagine que ça n'avait pas dû aider non plus pour la suite, mais si, cette VDF était quand même du gros, du gras et du velu :D.

 

tout juste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.dhnet.be/actu/belgique/un-vortex-polaire-s-installe-sur-la-belgique-20c-attendus-la-semaine-prochaine-5a8bdb5ecd70f0681dce6da3

Le vortex polaire stratosphérique est évoqué dans ce site d'actualité belge :) j'aime bien comment la pédagogie peut être dite de temps en temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A noter que l'important réchauffement stratosphérique qui s'est produit a favorisé un apportant transfert d'ozone au dessus du cercle polaire de plus de 600 DU dans les régions du Groenland et de l'Asie, c'est juste impressionnant. Il va y avoir des répercutions pendant plusieurs mois

 

opXicPy.jpg

 

SfGXAKr.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...