Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions stratosphériques à moyen & long terme


TreizeVents

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 20 minutes, lolman123 a dit :

Bonsoir, au sein de ce post je présenterais les évolutions du vortex polaire stratosphérique à venir. 

 

J'ai été le premier à parler d'un éventuel SSW il y a quelques temps sur le topic des tendances de l'hiver en cours pour fin décembre/début janvier, et les signaux deviennent plus forts en ce rapprochant de l'échéance, alors qu'ils étaient moins évident il y a quelques jours. 

 

Actuellement, l'ensemble gefs prévoit un renversement des vents zonaux vers le 7 janvier comme le montre l'image suivante représentant l'évolution du vent zonal à 65°N en stratosphère :

 

u_65N_10hpa_gefs.thumb.png.d2b828acc2b823f18b79443a93e327ce.png

 

Où nous voyons un nombre conséquent de scénarios présentant un renversement du vent zonal (SSW majeur), mais une autre partie voit un renversement plus tardif, où même pas de ralentissement du tout (minoritaire).

 

Il conviens donc de rester prudent face à l'évolution.

La moyenne de gefs prévoit par ailleurs un fort étirement du VPS favorable à sa fracturation en 2 lobes (cas des scénarios 2, 3 dans une moindre mesure, 4, 9, 14 où le split est proche, 15, 22, 23, 24) :

1626733187_gensnh-31-7-384(1).thumb.png.c11a63451cecd819e4c13baf3ee8e5ff.png

Au total, c'est 29% des scénarios qui voient un split.

L'onde 2 (côté européen) ne ressort pas encore significativement sur la moyenne. 

Il est donc encore un peu tôt pour déterminer si il y aura un split ou non mais cela en prend le chemin. 

 

Concernant ECMWF, comme cela à été signalé plus haut, ce dernier à fait un pas vers un SSW majeur, ce reflétant en surface par un régime NAO- mais il est tôt pour déterminer si il y aura des impacts ou non, d'autant plus que la nature de ce dernier n'est pas complètement cerné. 

 

D'autre part, le modèle glosea (metoffice) modélise un SSW majeur début janvier avec un renversement des vents zonaux durant 15 jours et un pic autour de -15m/s bien que l'intensité ne soit pas totalement cerné

 

 

 

Ce dernier modélisant bien les répercussions durant 2 mois par intermittence, plus fortes début février :

 

 

Particulièrement encourageant, ECMWF et le glosea particulièrement bon pour les prévisions saisonnières voyant des répercussions. 

Notez les gph+ durant un mois en haute stratosphère. 

En complément, l'ensemble de CEP à 360h à l'air de voir un split

 

L'ensemble de ce dernier est plus favorable à un SSW majeur que gefs

 

 

Les signaux sont donc plutôt encourageant mais il conviens de rester prudent car une Nina d'intensité modéré et un QBO+ pourrait compliquer la propagation, et d'autre part même si la stratosphère présente un potentiel de prévisibilité plus forte que la troposphère car plus stable que cette dernière, la prévision d'un SSW à >J+10 reste compliqué (notamment ça nature).

 

Quels facteurs pourraient amélioré la propagation ? 

 

Un pré-conditionnement de la troposphère (vent zonal déjà plus faible avant le SSW ou/et des pressions plus hautes au pôle (NAM-)) avant le SSW pourrait aider la propagation.

Par ailleurs, une étude à mis en avant ceci

Il convient donc de surveiller les anomalies autour de 150hPa durant les premiers jours après le début du SSW.

Ceci pourrait également fonctionné avant avec un pré-conditionnement augmentant les chances de propagation (moins d'énergie bloquante rencontré lors de la propagation), ce qui fut le cas de 2013, 2018 pour cité les exemples les plus récents (2019 aussi dans une moindre mesure). 

 

Et il s'avère qu'un blocage troposphérique s'étendant jusqu'à 150hpa est prévu dans les derniers jours de décembre (voir tweet plus haut), ce reflétant sur le NAM

(prévisions de gfs) :

 

gfs_nh-namindex_20201222.png.a781e14ab194993f6dc89886d086e47c.png

 

Rien ne semble donc aller à l'encontre de la propagation du SSW.

Sur les vents zonaux, cela ce remarque aussi avec un vent déjà ralenti en troposphère avant ce dernier

 

1123241842_umedel60(1).thumb.png.288e09c17f95a2d158db331f27c9772d.png

Le dernier run voyant un split conséquent : 

gfsnh-10-384.thumb.png.3ada3860f3bbcf7e5781af9646172900.png

Avec 2 lobes distinct.

Il est tôt pour s'attaquer aux détails mais si le lobe froid en Europe de l'est serait plus centré vers l'Europe central/occidental, le placement serait idéal. 

 

Par ailleurs, un SSW en janvier rejoindrait les résultats de mon rapport sur le couplage thermosphère-troposphère (où 100% de SSW de toute nature avait été trouvé depuis 1956 en janvier, dont plus de la moitié (75%) ce propageant correctement durant les lags+6).

 

En conclusion, les modèles & ensembles gfs, ecmwf, glosea5 voient un SSW majeur début janvier ce propageant plus ou moins bien, 29% de scénarios au sein de gefs voient un split.

L'ensemble ecmwf est plus favorable à un renversement important des vents zonaux que gefs.

 

glosea5 (metoffice) voit des impacts durant 2 mois, ce qui est significatif mais il est trop tôt pour ce prononcer sur les éventuels impacts.

 

Les conditions troposphériques post-ssw sont favorable à une propagation correcte (vent zonal plus faible en troposphère avant l'événement et sur toute la hauteur de l'atmosphère en général) mais le QBO ou la Nina (qui à du mal à vraiment poser son influence) pourrait interféré. 

Le MJO ne devrait pas aller à l'encontre d'un SSW pour le moment. 

 

Il conviens de prendre les évolutions avec toute la prudence nécessaire, car la nature de l'événement n'est pas encore pleinement déterminer, ainsi que les conséquences mais aussi l'échéance relativement lointaine. 

 

Lolman123

 

 

très belle analyse. Le plus impressionnant dans cette affaire c'est de voir une situation deja en faite débloquée avant le SSW puisque l'AO a été négative kasi tous le mois en cours et devrait encore chuter. Je rappelle qu'on était loin de tout ca en 2018 et même en 2013 puisque l'AO était fortement positive au tout début du mois de janvier avant que ca baisse ensuite mais la baisse s'était surtout propagé en février 2013. Moi je reste assez bouche bé avec la situation actuelle qui aurait pas du se passer de cette facon. La Nina + le QBO+ + la très faible BDC devait au contraire provoquer un puissant vortex polaire et notamment justement dans cette période actuelle. En faite, rien ne se passe correctement notamment la Nina qui a eu aucun effet. En faite, l'atmosphère de ce début d'hiver et de la fin de l'automne ressemblaient plus à une atmosphère d'El nino. D'ailleurs, la Nina en cours est à peine faible à modérée et très loin de ce que projetait les modèles avec des pics en dessous de -1,5. La Nina CP de cet hiver 2020/2021 n'aura donc aucun effet. En faite, peu importe le type de Nina, ca aurait rien changé. Pour terminer, les phase MJO ont eu pas mal de soucis cette année, je sais pas si c'est lié au covid mais leurs amplitudes ont été sans cesse sous-estimées et ca date pas de maintenant mais depuis le mois de mai deja. Donc concernant le SSW à venir ( reste à savoir son intensité)  qui aura clairement bien lieu et très tot dans la saison, il vaut mieux laisser de coté pour le moment la MJO et la Nina

 

 

ao.sprd2.gif

Modifié par mike
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu pousses le bouchon un peu trop loin maurice régis ! https://www.youtube.com/watch?v=ASc40_mpZjU       "... smiley à l'égard d'un certain pseudo "Cirus", amateur météo dont

Bien vu ! Cela ne m'a pas du tout traversé l'esprit sur le moment et je n'ai pas distingué les SSW qui "marchent" de  ceux qui "ne marchent pas" (d'un point de vue hivernophile). Pour répondre à

Même pas, c'est le niveau 0 du journalisme scientifique, sur tous les plans. On l'a jamais vu publier un quelconque article qui ne soit pas du recopiage bidonné d'autres informations reprises à droite

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut @mike

 

Merci pour ton post, mais j'avoue que je suis totalement largué. 

Moi à part le BBQ, pour les saucisses,  je n'y connais pas grand chose 🙂.

Après  le Covid aurait un lien avec les choses qui se passent en strato?? Sérieusement ?

C'est assez dingue, il nous les casse même en meteo ce virus....enfin j'ai du mal à y croire, permet moi.

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 35 minutes, mike a dit :

ao.sprd2.gif

 

Situation passionnante à suivre en tout cas ! L'AO déjà au sous-sol pourrait carrément descendre à la cave d'ici fin décembre... En cas de SSW majeur et de propagation, on pourrait pourquoi pas assister à une continentalisation des flux en Europe, avec des blocages favorables type AS ou AR comme en février 2012 ou février 2018, qui ont tous deux fait suite à des évènements majeurs en stratosphère...

Mais restons prudents et attendons que l'évènement stratosphérique, encore lointain,  soit correctement évalué, et également par rapport à sa propagation vers le bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 43 minutes, trugll a dit :

Salut @mike

 

Merci pour ton post, mais j'avoue que je suis totalement largué. 

Moi à part le BBQ, pour les saucisses,  je n'y connais pas grand chose 🙂.

Après  le Covid aurait un lien avec les choses qui se passent en strato?? Sérieusement ?

C'est assez dingue, il nous les casse même en meteo ce virus....enfin j'ai du mal à y croire, permet moi.

 

ecoute, les anglais en parlent souvent et je pense que c'est vrai puisqu'il y avait une information à ce sujet sur le modèle ECMWF. C'est une année atypique au niveau des soucis de prévisions, je les très bien remarqué

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

C'est pas vraiment le covid en lui-même, il me semble que c'est juste qu'avec la baisse du trafic aérien, les modèles météos n'ont plus accès à autant de données récoltées par les avions et donc les calculs sont lancés avec un biais plus important qu'à l'accoutumé.

 

[HS]

Le sujet Covid + modèles est abordé sur plusieurs posts dispersés à partir de cette page :

 

Pour ECMWF (il existe des pages du même genre pour d'autres centres), on peut consulter cette page d'accès général : https://www.ecmwf.int/en/forecasts/quality-our-forecasts/monitoring-observing-system

et plus particulièrement celle-ci pour visualiser pour chaque cycle en temps réel et pour toutes les sources de données en entrée de l'assimilation d'IFS (trifouiller dans les menus déroulants pour personnaliser le résultat) : https://www.ecmwf.int/en/forecasts/charts/monitoring/dcover?facets=undefined&time=2020122212,0,2020122212&obs=synop-ship&Flag=all

[/HS]

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Meteo411 a dit :

He suis assez surpris.. Car malgré ce réchauffement stratosphérique, les modèles ont retourné leur veste et il me semble qu'il n'y aurai plus aucun impact sur le vortex polaire.. 

gensnh-31-7-384.png

Salut, les modèles n'ont absolument pas retourner leur vestes...

La moyenne gefs est globalement similaire à hier, bien qu'il soit évident que le nombre de scénarios voyant un split sur le 6z ont diminués, mais on ne peut ce baser uniquement sur gefs, et encore moins prendre uniquement la température à 10hpa.

 

D'une part, il est trop tôt pour déterminer les impacts, et ce n'est pas avec une carte de la température à 10hpa que nous pouvons déterminer des impacts.

D'autre part, gefs voit un ralentissement majeur à partir du 7 janvier

 

777378223_u_65N_10hpa_gefs(1).thumb.png.b84816f2bb35e7a8433a6dac3e95d0a4.png

Bien qu'il existe une forte incertitude.

Sur ce point, gefs n'a donc pas retourner ça veste.

 

Concernant gfs, il hésite entre split ou displacement, mais cela va encore beaucoup bouger car la force de l'onde 2 est encore compliqué à appréhender et sera déterminante : 

 

wave2_serie_eps.png.062dd9224217aeb06f8205cd39ec1450.png

 

Nous serons fixé sur cette dernière d'ici une semaine. 

Concernant ECMWF, ce dernier voit toujours un SSW qu'il à renforcer avec un flux de chaleur très fort

 

ecmwfzm_vt_f240.png.a2cd733fc193039e796ea0a9c08ad50e.png

Et une onde 2 (2 ondes faisant pression sur le vps) légèrement plus forte que gfs :

 

ecmwfzm_ha2_f240.png.f96e6fa4a53f13c8ef3f2b2b6a819bcc.png

Pouvant donc entraîner un split par la suite.

Mais pour l'instant il reste dur d'en déterminer la nature, cependant, nous ne sommes pas obligé d'avoir nécessairement un split pour avoir des impacts, mais celui-ci est le plus favorable pour cela.

cela dépend aussi de la durée, de l'intensité de l'événement...

 

Bref, il est trop tôt pour parler des impacts comme je l'avais déjà dis, et les modèles n'ont pas retourner leur vestes, tout reste possible, l'avant-SSW restant favorable à une meilleur propagation (déjà ralenti en tropo) sur gfs qui c'est même amélioré sur ce point 

931009574_ventzonal.thumb.PNG.0d32a897e4a7a82360421bf5a70c5f5f.PNG

Par ailleurs, sur quoi te base-tu pour dire qu'il n'y aurait aucun impact en troposphère, vu que la nature du SSW n'est pas encore totalement appréhender et que ce dernier est relativement lointain pour parler d'impacts (nous pouvons voir les conditions avant pouvant amélioré/réduire l'impact mais l'impact du SSW en lui même est compliqué à évalué à ce jour) ? 

  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Question peut être bête, mais a on déjà eu un SSW sur la Nina ?

Parce que les conséquences de la Nina sont pas bien cernées sur l hiver en Europe, mais les conséquences de la Nina et SSW la j' ai pas du tout le niveau...

 

Peuvent ils interragir en BC ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

GFS maintient la possibilité d'un renversement des vents zonaux à 10 hPa vers le 5 janvier, suivi par une grande majorité des membres de GEFS. 

 

u_65N_10hpa.thumb.png.92e6c903459d52d2ca4300b943025395.png

u_65N_10hpa_gefs.thumb.png.42d79d69d792b30767ff545cb8494ce3.png

Modifié par Girondin
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 41 minutes, Girondin a dit :

GFS maintient la possibilité d'un renversement des vents zonaux à 10 hPa vers le 5 janvier, suivi par une grande majorité des membres de GEFS. 

 

u_65N_10hpa.thumb.png.92e6c903459d52d2ca4300b943025395.png

u_65N_10hpa_gefs.thumb.png.42d79d69d792b30767ff545cb8494ce3.png

 

C'est assez extraordinaire dans le sens ou, une très grande partie des scénarios ne voient plus de split, mais seulement un déplacement ou une réduction du VPS. 

 

Mais c'est tellement déjà attaqué avant le phénomène que cela semble se propager avec une grande facilité de la stratosphère à la troposphère. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 29 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

C'est assez extraordinaire dans le sens ou, une très grande partie des scénarios ne voient plus de split, mais seulement un déplacement ou une réduction du VPS. 

 

Mais c'est tellement déjà attaqué avant le phénomène que cela semble se propager avec une grande facilité de la stratosphère à la troposphère. 

 Je me méfie de mon côté....L'inversion des vents zonaux à 10hPa semble probable, le split improbable, mais plutôt une usure progressive du vortex à cette altitude, qui pourrait continuer en janvier pourquoi pas... Un évènement violent comme un split nous donnerait sans doutes plus de chances d'une bonne propagation, mais on peut avoir des effets importants quand même sans (en janvier 2012, pas de split mais une usure totale du vortex par des réchauffements successifs, plus importants que ceux modélisés actuellement).

On connaît la suite début février 2012... Même si on a aucune assurance que les mêmes causes produiraient les mêmes effets cette fois...

Car on est quand même en QBO+, avec la seconde phase - avortée en cinq ans, donc gare à la résistance du vortex en basse stratosphère (entre 30 et 100hPa), quelle surprise cela nous réserve-t-il encore ?

L'impact sur la tropo serait vraiment intéressant à observer,en mode "laboratoire"... Il y a peu de chances que le vortex tropo se reconstitue correctement d'ici là vu son état de délabrement actuel et les prévisions à moyenne échéance, donc comment réagirait-il ? Avec des conditions arctiques complètement inédites en dessous cette année ?

A suivre avec le plus grand intérêt !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Intéressant sur les prévisions du CEP (run 12z d'hier), on observe un début d'inversion des vents zonaux en haute stratosphère dans les hautes latitudes entre J+8 et J+10...

 

image.png.f91eb8687c500c6cbfb19331e9ec7a3a.pngimage.png.6e77425c70a30ee30a42ea067df53b9c.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 41 minutes, Blacksun a dit :

Intéressant sur les prévisions du CEP (run 12z d'hier), on observe un début d'inversion des vents zonaux en haute stratosphère dans les hautes latitudes entre J+8 et J+10...

 

image.png.f91eb8687c500c6cbfb19331e9ec7a3a.pngimage.png.6e77425c70a30ee30a42ea067df53b9c.png

 

 

 

en passant, on peut voir en préparation le prochain cycle négatif du QBO qui pourrait etre bien costaud cette fois ci pour l'année 2021, probablement à partir du printemps et très certainement l'hiver prochain. Il y a une zone à -30 à 10 hpa. Les vents d'est n'ont fait que de se renforcer depuis un mois. Sinon pour en revenir au réchauffement, c'est la première fois que je vois une inversion aussi tot depuis que j'ai commencé à regarder ces cartes en 2007. Généralement, ces inversions se produisent en dernière décade de janvier ou plus tard

Modifié par mike
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

~~ Analyse de la situation stratosphérique à venir et des influences du NAM avant ce dernier ainsi que de la thermosphère ~~

 

Bonsoir, hier soir ECMWF 42j hebdomadaire est sorti, et dans lignée de sa précédente actualisation, ce dernier voit une chute encore plus importante du vent zonal allant jusqu'à l'inversion, comme le montre l'image suivante

 

20201224205632-e7a0211b6189d39a2ce52ebe1e922796f8bdd1ee.thumb.png.0b2d45198c07a6fde1c1608f3bd60c1c.png

Ou la moyenne s'approche fortement des-10m/s, tandis que les scénarios >0 sont minoritaires.

Nous trouvons par ailleurs un nombre non-négligeable de scénarios entre -20 et -10m/s.

Le record pour la période est d'environ -15m/s.

 

Ce SSW ce reflétant dans la répartition des régimes au cours du mois de janvier avec le NAO- ressortant assez nettement avec le BL 

 

ssw.png.d6e04a641426f0e555f57705ece0a655.png

 

Ces signaux sont plutôt encourageant pour l'heure.

 

~~ Analyse des impacts de la thermosphère sur le SSW ~~

 

Il ce pourrait par ailleurs que le SSW soit légèrement intensifié par l'Arctique plus chaud comme le montre mon ensemble de scénario (10 perturbations) issu du modèle CMT-S que je développe : 

 

1458636055_Moyens10pstratochaude.png.8089aae830ffc4fbbd4901e1a99cad98.png

 

Nous sommes actuellement en lag+6 et nous trouvons une faible intensification du SSW par ce dernier (L'arctique chaud) par rapport aux conditions non perturbés (ligne bleu foncé).

 

La déviance est d'environ -8m/s, ce qui peut changer des choses dans la propagation (plus le SSW est fort plus il à de chance de ce propager).

 

Nous allons maintenant voir le NAM (Mode annulaire de l'hémisphère nord - similaire à l'AO, si ce dernier (NAM) est négatif alors le vortex troposphérique est chamboulé (affaiblis) et inversement). 

 

Les cartes seront toutes tirés de https://csl.noaa.gov/groups/csl8/sswcompendium/.

Butler, A. H., J. P. Sjoberg, D. J. Seidel, and Karen H. Rosenlof, A sudden stratospheric warming compendiumEarth Syst. Sci. Data, doi:10.5194/essd-9-63-2017, 2017.

 

Au sein de l'analyse à venir, nous verrons la propagation des SSW avec un NAM+ et - avant ce dernier. 

 

~~ Analyse de l'impact du NAM avant les SSW ~~

 

Commençons par les SSW précédé de NAM+, dont les dates sont :

- Janvier 1958

- Janvier 1963

- Février 1966

- Janvier 1968

- Janvier 1971

- Janvier 1973

- Février 1979

- Février 1980

- Février 1981

- Février 1984

- Janvier 1987

- Février 1989

- Février 1999

- Février 2001

- Janvier 2004

- Février 2008

- Janvier 2009

- Février 2010

 

Dont mineurs

 

- Février 1966

- Février 1979

- Février 1981

 

Nous trouvons donc une majorité d'événements SSW précédé d'un VPT plus fort que la normale (NAM+) (18 sur 28, soit 64%).

Toutes les dates cités sont regroupées au sein de l'image suivante :

360131588_NAMavantSSW1958-1989comprim.PNG.77d5e3d02475c3a4add40f175c7e3846.PNG

 

 

2018066099_NAMavantSSW1999-2010comprim.thumb.PNG.fd15dc05bdb9bda841f2467ec5af5b32.PNG

 

Le constat n'est pas flagrant à première vue, mais nous comptons au total 10 événements (sur 18) avec une propagation perturbée, amoindris, soit 55% (Janvier 1963, Février 1966, Janvier 1968, Janvier 1973, Février 1979, Février 1980, Février 1981, Février 1989, Février 1999, Février 2008).

Les résultats ressortant ne sont donc pas significatif. 

 

La perturbation de la propagation est observé à différents stades de cette dernière, mais plus généralement au début. 

Les cas de 1973, 1981, 1989, 2008 sont les plus marqués, mettant en évidence que l'intensité de la perturbation dépendrait de l'intensité et de la durée du NAM+ avant cette dernière.

 

Nous allons à présent comparé les présents résultats avec ceux du NAM- avant les SSW, dont les dates sont les suivantes ;

 

- Janvier 1960

- Décembre 1965

- Novembre 1968 (léger bl tropo)

- Janvier 1970

- Janvier 1977

- Janvier 1985

- Décembre 1998

- Décembre 2001

- Janvier 2006

- Janvier 2013

 

Soit 35% du total des SSW.

Ces derniers sont regroupées au sein de l'image suivante :

 

208309908_NAM-prcdantSSW1960-2013-comprim.PNG.e0cd8c84793e0910df57fabab1c76670.PNG

Le constat saute au yeux : Les SSW sont non seulement plus intenses que lors de NAM+ les précédant, mais ils ce propagent correctement dans 70% des cas (7 fois sur 10, Janvier 1960, Novembre 1968, Janvier 1970, Janvier 1977, Janvier 1985, Janvier 2006 et Janvier 2013).

2013 est borderline mais je le considère comme correct. 

Seul 3 cas ne ce sont pas correctement propagé (Décembre 1965, 1998 et 2001).

Un nombre non-négligeable de cas présente une NAM inférieur ou égal à -5 en stratosphère, ce qui est significatif, 1977 étant le plus extrême en basse couche.

 

En conclusion, un signal non-significatif ressort pour les SSW précédé de NAM+ avec 55% de propagations perturbés contre 30% pour les SSW précédé de NAM- et 70% de bonne propagation pour ces derniers, qui sont plus intenses que lorsqu'ils sont précédé de NAM+.

 

Les SSW précédés de vortex troposphérique affaiblis sont rares et représentent 35% de l'ensemble des SSW.

 

Vers quel type de pré-SSW nous dirigeons nous ?

 

Il semblerait que nous nous dirigions vers un SSW précédé de NAM- indiquant un risque accru de bonne propagation, comme le montre l'image suivante :

 

gfs_nh-namindex_20201225.png.14585b58c53898867b21b33c13260544.png

Allant jusqu'à -3 en troposphère.

La réponse n'est cependant pas si évidente car gfs 12z voit un renforcement relatif du vent zonal revenant proche des normes lors du SSW pouvant compliquer la propagation, mais ce n'est qu'un run

 

umedel60.thumb.png.da025d79f18058ce736d368a489dbba5.png

Ce dernier run modélise par ailleurs un beau SSW majeur avec displacement sur nous, pouvant être favorable

 

zano_32.thumb.png.d8b91239ad5f71f0ea88eb174c486e9c.png

Attention toute fois au lobe atlantique. 

L'AO- est particulièrement marqué dans l'Arctique, et les basses pressions sont centrés en plein sur l'Europe en stratosphère, donc si ce dernier venait à ce propager, les conditions troposphériques pourraient être particulièrement favorables.

 

D'autre part, gefs voit toujours une inversion du vent zonal vers le 7 janvier :

 

u_65N_10hpa_gefs.thumb.png.1e61be7ff0268136459ad1ca7123a1f3.png

Tandis que l'ens-gem et FNMOC voit aussi ce renversement

ens_nh-stratUT_010hPa_20201225.thumb.png.6e34f9373f61aa16aa15ee9b27303a7a.png

Les signaux sont donc plutôt encourageant pour l'instant.

gefs et gfs restent les plus mesurés.

Il existe néanmoins encore de fortes divergences sur la force des ondes, la prudence sur l'évolution reste donc de mise

ens_nh-hgtwaves_010hPa_20201225.thumb.png.4925bbb3622f110b9ee22aebd03e9a3b.png

L'évolution de ces dernières pourront changer certaines choses comme l'emplacement/force des hauts géopotentiels arctiques, endroit du déplacement, éventuel split...

Il est également à noté que l'ensemble de CFS voit un renversement des vents zonaux à l'unanimité tôt ou tard, en moyenne fin janvier :

 

latest_cfs_u10.thumb.png.8d1b4eaf09cdf88d11404b1b8d66e76f.png

Dans ce scénario le vortex serait affaiblit durant tout le mois de janvier avec un renversement à la fin.

 

Conclusion

 

En conclusion, au sein de ce post nous avons analyser et vu les prévisions d'ECMWF 42j ainsi que mis en avant une propagation accru des SSW durant les 35% de fois où ceux-ci sont précédé de vortex troposphérique affaiblis, ceux-ci étant également renforcé.

 

Nous avons mis en avant un signal non-significatif lors des SSW précédé de NAM+ avec 55% de mauvaises propagations contre 30% pour les SSW précédé de NAM-. 

Les SSW précédé de NAM+ sont relativement fréquents (64%) contrairement à ceux précédé de NAM- (35%) sur un total de 28 SSW depuis 1958.

 

Nous avons mis en avant de fortes divergences dans l'évolutions des ondes 1 et 2 déterminantes à venir, mais les modèles commencent peu à peu à s'accorder sur un SSW majeur, il reste à en déterminer la force, la nature (displacement ou split) la durée ainsi que confirmation et propagation. 

Le contexte actuel de vortex troposphérique affaiblis serait favorable à renforcer le SSW à venir et/ou amélioré ça propagation.

 

La thermosphère serait favorable à renforcer d'environ 8m/s le SSW (en particulier le contexte chaud de l'Arctique), le dernier gfs modélise un SSW majeur conséquent avec un placement idéal du lobe froid sur l'Europe. 

 

Merci d'avoir lu,

Lolman123.

  • J'aime 16
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, lolman123 a dit :

En conclusion, au sein de ce post nous avons analyser et vu les prévisions d'ECMWF 42j ainsi que mis en avant une propagation accru des SSW durant les 35% de fois où ceux-ci sont précédé de vortex troposphérique affaiblis, ceux-ci étant également renforcé.

Bonjour,

 

en lisant tes posts, il y a une question qui me taraude, tu écris toujours à la première personne du pluriel, tu parles de recherches. Tu fais partie d'un laboratoire de recherche en dynamique de l'atmosphère, il y a une équipe, des projets de publication ou bien est-ce simplement une habitude d'expression un peu surannée, voire aristocratique?

  • J'aime 2
  • Haha 6
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve un intérêt à lire tes posts mais l'ambigüité que tu utilises nuit vraiment à la lecture et du coup à la crédibilité de tes conclusions. Ça clarifierait beaucoup le fond de tes posts d'adopter une forme franche. À chaque fois, j'ai l'impression insistante qu'un élément important est non-dit, d'où un aspect nébuleux qui incite à la méfiance et c'est dommage.

 

IFS ENS poursuit la voie explorée vers un ralentissement stratosphérique :

 

fluxes.png.5090ccb007d5884bd3c2f406ce40a7ac.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Même si la suite reste encore incertaine, GFS modélise un nouveau SSW autour du 9 janvier plutôt mineur. Au vu de ce que va ce prendre le Vortex stratosphérique dans la tronche, cela pourrait suffire pour une scission de ce dernier 😉

gfsnh-10-384.png

Modifié par ggdu19
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

On trouve effectivement à nouveau une évolution vers un potentiel split du VPS chez GFS mais à une échéance plus lointaine, à l'usure je dirais et par petits réchauffements supplémentaires successifs, venant favoriser l'événement à terme, mais bon, nous en sommes encore loin. À noter que le GFS // voit un split plus précoce suivi par une rapide reprise du VPS. Dans tous les cas on semble partir vers une franche inversion des vents zonaux et ça c'est déjà un bon point. Reste à voir si la propagation sera optimale vers le bas et, durable. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 3 heures, ggdu19 a dit :

Même si la suite reste encore incertaine, GFS modélise un nouveau SSW autour du 9 janvier plutôt mineur. Au vu de ce que va ce prendre le Vortex stratosphérique dans la tronche, cela pourrait suffire pour une scission de ce dernier 😉

gfsnh-10-384.png

 

Bonjour,

 

La gestion de cet évènement stratosphérique par GFS opérationnel et son ensemble est pour l'instant très différente de celle des autres modèles !

Petit tour d'horizon, les températures à 10hpa ce matin sur le déterministe 6z et  moyenne de l' ensemble 0z  à 240h :

 

image.png.5130806d17f4091e6b6ab82ae0fd16c6.pngimage.png.e298c511c93de3020262a330ff1e24e1.png

 

Un vortex amoindri, un peu moins froid dans les deux cas après le réchauffement des jours précédents (onde 1) mais conservant une structure intacte.

On ne voit quasiment pas d'onde 2...

Sur CEP déterministe d'hier 12z et GEM aujourd'hui 0z, le scenario est très différent :

 

image.png.20603be95a801e1c973e8e87cbcb093a.pngimage.png.e0a92952863451afc4ffaa902c84d843.png

 

Scenarios assez similaires (12h plus tôt pour l' échéance de CEP) avec une onde 1 encore beaucoup plus incisive et la présence d'une onde 2, faisant nette pression sur le vortex et amenant un split, plus net chez GEM que ce que l'on peut deviner sur CEP, mais où on on a quand même deux noyaux de bas géopotentiels en train de se différencier...

 

GFS // d'aujourd'hui 6z et JMA hier 12z proposent encore un autre scenario :

 

image.png.c8b8e374aa71ea192f00d21302f93cdb.pngimage.png.d360f9b1493c232384f66c5259795950.png

 

Une onde 1 qui reste puissante mais peu d'onde 2 et une pression très forte sur le vortex sur son extrémité au-dessus de l'Amérique du Nord qui est littéralement écrasé dans cette zone...

 

GFS déterministe opérationnel et son ensemble proposent le scenario le moins susceptible d'avoir un effet propagatif rapide vers la troposphère en raison d'un ralentissement des vents zonaux moins importants dans ce cas... Mais un split pourrait en revanche toujours se produire à plus lointaine échéance ...

 

En tout cas CEP déterministe propose une belle inversion des vents zonaux qui semble bien se propager au moins jusqu'au niveau 50hPa en fin d'échéance...

 

image.png.a67b5879bbe4b51c4b21880c9a2d749f.pngimage.png.0602dc3854f8444507110a5e7b260360.png

 

Tout cela reste très intéressant et permet toujours d'espérer des répercussions en troposphère courant janvier !

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Par contre, seul détail surprenant, c'est le GFS actuel qui limite l'attaque du VPS à 10 hpa et ne voit pas de split (ou alors sur de rares mises à jour à TLT), alors que son futur remplaçant, dès début janvier, ainsi que JMA et CEP modélisent un " splitting event " plus ou moins marqué, dans les premiers jours de janvier. Je ne comprends pas dès lors cette différence notable ? 🤔

 

Néanmoins, cela ne m'inquiète pas trop, puisqu'un certain nombre de scénarios du GFS actuel, de son ensemble, voient un " split " du VPS vers la fin de la seconde décade de janvier, un autre partie, une réduction très nette à la taille d'un haricot et d'autres, une résurgence de réchauffement venant éroder le vortex au fur et à mesure. Comme déjà évoqué par certains intervenants, on dirait que ça sent aussi l'usure du VPS après le réchauffement principal, par de nouveaux petits réchauffements successifs. Cela ne ressemble pas un peu à l'évènement de janvier 2012 ? 🤔

 

Dans le cas échéant, on note de toute manière, un affaiblissement au moins notable de la composante zonale au 60 ème //, donc cela devrait être un peu une " pierre deux coups " pour la suite des évènements je pense et c'est positif.

 

Le renversement semble moins rapide et évident dans un premier temps pour début janvier, dans la nouvelle mise à jour, mais ce serait visiblement une question de temps :

 

2feb.png

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 8 heures, DoubleKnacki a dit :

Bonjour,

 

Par contre, seul détail surprenant, c'est le GFS actuel qui limite l'attaque du VPS à 10 hpa et ne voit pas de split (ou alors sur de rares mises à jour à TLT), alors que son futur remplaçant, dès début janvier, ainsi que JMA et CEP modélisent un " splitting event " plus ou moins marqué, dans les premiers jours de janvier. Je ne comprends pas dès lors cette différence notable ? 🤔

 

Néanmoins, cela ne m'inquiète pas trop, puisqu'un certain nombre de scénarios du GFS actuel, de son ensemble, voient un " split " du VPS vers la fin de la seconde décade de janvier, un autre partie, une réduction très nette à la taille d'un haricot et d'autres, une résurgence de réchauffement venant éroder le vortex au fur et à mesure. Comme déjà évoqué par certains intervenants, on dirait que ça sent aussi l'usure du VPS après le réchauffement principal, par de nouveaux petits réchauffements successifs. Cela ne ressemble pas un peu à l'évènement de janvier 2012 ? 🤔

 

Dans le cas échéant, on note de toute manière, un affaiblissement au moins notable de la composante zonale au 60 ème //, donc cela devrait être un peu une " pierre deux coups " pour la suite des évènements je pense et c'est positif.

 

Le renversement semble moins rapide et évident dans un premier temps pour début janvier, dans la nouvelle mise à jour, mais ce serait visiblement une question de temps :

 

2feb.png

Bonsoir,

Effectivement, on n'est toujours dans la même situation ce soir, avec unGFS déterministe, toujours suivi par son ensemble qui voient un split du vortex plus tardif que les autres (CEP, GEM et GFS//) , plutôt aux alentours du 10-12 Janvier... Comme l'a souligné DoubleKnacki, cela ne remet pas en cause le ralentissement des vents zonaux, voire leur inversion à 10hPa, le phénomène est juste retardé et peur-être atténué dans un premier temps...

En cas d'usure progressive du vortex jusq'à sa quasi dilution, on pourrait avoir des conséquences en troposphère aussi intéressante qu'avec un split si la propagation vers le bas se fait bien..Il pourrait y avoir des similitudes avec 2012

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Bien sûr ces similitudes n'indiquent en rien qu'il y aura une vague de froid sur l'Europe ni qu'elle aurait l'ampleur de celle de février 2012.

Mais c'est très encourageant, à un moment où on a une synoptique intéressante dans les prochains jours, et où se rend compte que les réserves de froid sont de l'autre côté de l'hémisphère (même si le coup de froid qui se profile est loin d'être anodin vu les "vaches maigres" des dernières années !). L'effet de la propagation de la strato vers la tropo pourrait redistribuer les cartes et nous placer favorablement en cas de blocage durable...

En tout cas, sur CEP 12z d'hier, cela s'annonce bien niveau propagation, avec l'inversion des vents zonaux qui approche doucement les 100hPa à J+10, et donc quasiment aux portes de la troposphère !

image.png.629157238ad972a1ccec73afb6c3334a.pngimage.png.182081653248c158e741c9bb495ea9b0.png

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Suivant GFS de ce midi, on aurai le premier SSW en cours, puis un deuxième réchauffement du VPS dans un seconde temps. faible mais suffisant pour spliter cette couche:

gfsnh-10-384.png?6

On y est pas, mais intéressant tout ces signaux.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Situation toujours très incertaine en ce qui concerne les previsions strato ce soir et leut impact éventuel en troposphère

Si un split massif du vortex à moyenne échéance semble exclu, on peut toujours l'espérer sur GFS et GEFS, mais à des échéances qui font le yo-yo, entre le 6z et le 12Z, l'échéance est toujours retardée, ce qui n'est jamais bon signe...

 

 image.png.04fd6558fba2780c2d057745c11b62bd.pngimage.png.4c2b977d400b7495b7d326ad6e05f20b.png

 

Néanmoins, GFS envisage toujours une inversion des vents zonaux à 10hPa, du coup plutôt en 2 temps :

 

image.thumb.png.0a57ff06c62993377d685b0cff7c0e3f.pngimage.thumb.png.4ab361af665457f803f52a1c75924ea9.png

 

Sur CEP, on a également une nette inversion des vents zonaux et toujours une bonne propagation vers le bas à 10 jours :

 

image.png.9be18fc1ea769f7ae6ff77017d99a5f4.pngimage.png.6345104771e07f19619782beeb36db0d.png

 

On aurait une très bonne propagation jusqu'en basse strato, par contre ça pourrait bloquer entre 100 et 200hPa, mais c'est à la tropopause ou déjà la haute troposphère...

Là, je ne sais pas trop ce que ça peut donner...Si quelqu'un de plus expérimenté sur l'analyse strato et la propagation des SSW (Cirus ? Lolman?) peut donner son avis...

Et aussi sur les effets éventuels sur un vortex tropo à l'agonie et une AO à la cave (même si elle peut remonter d'ici d'éventuels effets du SSW...)

Y a-t-il des précédents ?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...