Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions stratosphériques à moyen & long terme


TreizeVents

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu pousses le bouchon un peu trop loin maurice régis ! https://www.youtube.com/watch?v=ASc40_mpZjU       "... smiley à l'égard d'un certain pseudo "Cirus", amateur météo dont

Bien vu ! Cela ne m'a pas du tout traversé l'esprit sur le moment et je n'ai pas distingué les SSW qui "marchent" de  ceux qui "ne marchent pas" (d'un point de vue hivernophile). Pour répondre à

Même pas, c'est le niveau 0 du journalisme scientifique, sur tous les plans. On l'a jamais vu publier un quelconque article qui ne soit pas du recopiage bidonné d'autres informations reprises à droite

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, _sb a dit :

Tout à fait. Lorsque la synoptique troposphérique devient défavorable ou, au moins, peu engageante pour un épisode froid, certains s'intéressent soudainement à la stratosphère. D'autres la guettent dès l'automne, convaincus que le froid ne gagnera pas sans un coup de pouce miraculeux venant d'en haut.

 

Salut @_sb 😀

 

Je pense qu'ici il y a suffisamment d'Icéens qui lisent avec attention la plupart des messages de certains intervenants ici expert en l'a matière, avec du recul, pour comprendre qu'un SSW n'est pas un géni qui va sortir de sa lampe et exaucer ses propres vœux d'hivernophiles. Le fait que " certains " s'y intéressent soudainement, quelle qu'en soit la raison, personnellement ça ne me dérange pas plus que ça et bien au contraire, c'est plutôt intéressant et enrichissant de favoriser les échanges sur ce sujet, qui est " passionnant " (encore à approfondir) et pas que " dans l'espoir d'obtenir une situation hivernale avec -15°c et 60 cm de neige. En l'absence de quelques experts, notamment Cirus, on fait comme on peu, avec les moyens du bord 🙄

 

Il y a 2 heures, Pansa a dit :

Je dirais même plus..

 

Et une fois la piste SSW compromise, alors plus rien n'interdit d'aller chercher l'indice magique qui puisse encore sauver l'hiver. Une QBO en veux tu en voilà, tu reprendras bien une petite MJO au passage. Ou n'importe quel truc obscur à 1 hPa, à J+15, de l'autre côté du globe, du moment que ça vend encore un soupçon d'espoir

 

Où se situe le souci, tant que c'est un minimum argumenté et que ça tient la route ? 🤔. Peut-être que parfois il faudrait développer un peu plus et éventuellement " plus nuancer " certains analyses, pour éviter que ça passe " pour du souhait ou de l'espoir ", mais en tout cas, là non plus je ne pige pas quel est le but de ce si soudain débat. Par contre, ça fait plaisir de voir un peu plus d'intervenants ici, sur ce sujet assez complexe et difficile à maitriser. De ce fait, observer sa survenue, décortiquer, analyser et essayer d'anticiper ce qu'un SSW pourrait produire après un certain temps, ça fait partie du jeu et encore une fois, c'est passionnant, que ça fonctionne ou pas du tout.

 

Pas vu grand monde s'emballer pour l'instant ici, même si c'est vrai, que c'est aussi une source d'espoir et ça je l'accorde tout à fait, mais en aucun cas personne n'a évoqué le fait qu'une VDF allait sans doute survenir par la suite et pour le reste de l'hiver. Enfin je suis absolument d'accord avec @Run999H.

 

Il n'y a que ceux qui ne proposent rien, qui risquent de ne pas se planter, ça c'est certain. Il n'y a qu'en faisant et en proposant, même si les premières analyses manquent de maitrise et de connaissances, avec parfois un soupçon d'intution, que l'on évolue au fur et à mesure du temps, pour en arriver à sortir quelque chose va pouvoir tenir la route.

 

Sinon, laissons les quelques experts discrets ou absents de ce forum au niveau des SSW et de la stratosphère, discutez lorsqu'ils le pourront et de notre côté, ne participons plus, si les choses doivent être considérées d'une certaine manière...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 16 minutes, Pansa a dit :

Petite précision @DoubleKnacki, je n'ai jamais dit qu'il y a des experts qui ont le droit de parler de stratosphère et des moins experts qui n'ont pas ce droit. Ma critique était générale et s'adressait à tous. Je tentais de dire que la stratosphère était parfois utilisée à tort et à travers quand les signaux les plus évidents (à l'ordre le plus bas) en troposphère ne suffisent plus, de surcroit avec souvent des présupposés douteux :

 

SSW possible sur les modèles à J+XXX > forcément propagation en surface >  forcément impact en Europe occidentale

 

Justement, quand un SSW s'amorce, il y a un certain laps de temps avant de le valider et d'en être certain. Tout le monde sait ensuite, que la propagation vers les plus bas étages de l'atmosphère n'est pas du tout certaine et peut prendre beaucoup de temps ou, ne pas se faire. Après, j'ai sans doute raté certainement quelques épisodes ou messages allant dans ce sens (phrase soulignée en gras), je ne sais pas... mais, dans la forme, c'est excusable, sauf si la personne en question continue dans sa lancée (sa pensée) et ne prend pas en compte et ne prend pas en compte les remarques qui sont ou, qu'ils lui ont été faites.

 

Pour " la petite précision " dans ton premier paragraphe : je disais ça comme ça, je me doute bien que tu ne l'as pas pensé ou dit.

 

Ce que je veux dire par là, c'est : quel est le but de cette discussion initiée il y a 20h environ ? 🤔

 

152i.gif

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

Je pense qu'ici il y a suffisamment d'Icéens qui lisent avec attention la plupart des messages de certains intervenants ici expert en l'a matière, avec du recul, pour comprendre qu'un SSW n'est pas un géni qui va sortir de sa lampe et exaucer ses propres vœux d'hivernophiles. Le fait que " certains " s'y intéressent soudainement, quelle qu'en soit la raison, personnellement ça ne me dérange pas plus que ça et bien au contraire, c'est plutôt intéressant et enrichissant de favoriser les échanges sur ce sujet, qui est " passionnant " (encore à approfondir) et pas que " dans l'espoir d'obtenir une situation hivernale avec -15°c et 60 cm de neige. En l'absence de quelques experts, notamment Cirus, on fait comme on peu, avec les moyens du bord 🙄

 

Salut @DoubleKnacki !

Il y a malentendu !

Je ne pensais pas aux intervenants de ce forum mais à un certain nombre d'intervenants des topics LT qui évoquent les SSW comme d'une baguette magique capable de faire bouger les prévisions dans le sens qu'ils souhaitent.

 

Moi non plus, cela ne me dérange nullement, je le remarque simplement. :)

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 4 minutes, _sb a dit :

 

Salut @DoubleKnacki !

Il y a malentendu !

Je ne pensais pas aux intervenants de ce forum mais à un certain nombre d'intervenants des topics LT qui évoquent les SSW comme d'une baguette magique capable de faire bouger les prévisions dans le sens qu'ils souhaitent.

 

Moi non plus, cela ne me dérange nullement, je le remarque simplement. :)

 

Pas de soucis, j'ai effectivement mal saisi certains messages du coup (et le tiens avec) 😄

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Petite précision sur l'update de GFS à venir, le fameux GFS// :

 

Ces cartes présentent les données du modèle GFS parallèle 0.25° (version v16) avec toujours le coeur de calcul FV3 mais avec des changements dans la physique et dans l'assimilation.

La résolution horizontal de calcul du modèle est toujours de 13km mais la résolution verticale a été augmentée (64 à 127 niveaux jusqu'à 80km d'altitude).

Les données sont disponibles toutes les 6h avec probablement quelques heures de retard par rapport au run opérationnel et des coupures de quelques jours sont possibles.
Ce GFS parallèle deviendra le GFS opérationnel en février 2021 si tout ce passe bien.

 

Est-il possible que cela soit justement pour ça que le comportement de GFS// est si différent des autres modèles en ce moment et notamment de l'ancienne version ? Une sensibilité accrue sur les phénomènes stratos et leur répercussions en tropo peut-être ?

 

Je t'ai apporté des éléments réponses sur le topic dédié :

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Malgré les modélisations peu encourageantes aujourd'hui de GFS/GEFS à long terme (encore que quelques scenarios GEFS sont intéressants ce soir) sur les suites possibles en troposphère du SSW de début janvier, GFS a évolué favorablement pour une possible répercussion, à travers les prévisions du Northern Annular Mode :

 

image.png.a2f488a1b95f89f7521246a67aaff8a8.png

image.png.1259c0e7c05edfda8d95d5c6a7fbfd07.png

 

Hier (en haut) la descente des anomalies de NAM issues du SSW de début janvier se trouvaient bloquées après le 10 aux portes de la troposphère et on avait une remontée de l'Oscillation Arctique à partir du 15. La prévision d'aujourd'hui (en bas) laisse entrevoir une propagation possible à toute la troposphère après le 15 qui devrait donc entraîner, si cette prévision se confirme, une nouvelle baisse de l'Oscillation Arctique après une remontée jusqu'au 15

 

La prévision de l'AO issue de GFS est éclatée aujourd'hui après le 16 Janvier, elle pourrait bien être plus resserrée vers le bas dans les prochains jours...

image.png.7345fe7872c0d58e9e8b2d0b64d13e7d.png

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 17 minutes, Paul1305 a dit :

 

pourquoi poster ca ici? ca sert à rien, on va pas débattre sur des liens farfelues 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 1 minute, mike a dit :

 

pourquoi poster ca ici? ca sert à rien, on va pas débattre sur des liens farfelues 

Oui d'accord pour le titre un peu racoleur, mais ce qu'il faut lire c'est qu'il y a en cours de développement (si j'ai bien compris) un modèle mathématique qui pourrait aider à prévoir la survenue d'un SSW et surtout de prévenir les conséquences, aujourd'hui nous savons qu'il peut avoir un lien avec des conditions hivernales sur l'Europe et un SSW, mais ce n'est pas systématique.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

La valse des modélisations GFS/GEFS à moyen/long terme se retrouvent dans les changements incessants de l'estimation globale de l'état du vortex polaire stratosphérique et troposphérique, à travers l'évolution de l'indice NAM et donc des prévisions de l'Oscillation Arctique

 

Jeudi 7 Janvier :  La prévision de propagation des anomalies de NAM est en amélioration par rapport à la veille, avec une propagation qui devient favorable en troposphère après le 15 notamment. La prévision de l'AO commence à nouveau à regarder un peu vers le bas après le 15...

 

image.png.6b142ff37868bdb31a67f479e4809fa7.pngimage.png.608316b99c270aabff320366a6323f00.png

 

 

Vendredi 8 : La propagation est envisagée assez identique après le 15 et même meilleure après le 20, malheureusement je n'arrive pas à reproduire le graphe de l'AO d'hier, j'ai pris celui du 7 dans un de mes post précédents, mais on avait sur celui d'hier davantage de scenarios qui envisageaient une baisse de l'AO après le 16...

 

image.png.7b7cc65b32cbcdef4f7cc1ac791caea3.png

 

 

Aujourd'hui samedi 9: Alors qu'on espère à une prévision sur la lancée des jours précédents, et bien non, paf, mauvaise propagation en tropo après le 20, remontée envisagée des vents zonaux, d'où plus de scenarios vers le haut dans la prévision de l'AO...

 

image.png.64454c7a0a1b5eb5f24bec0c3b6ebe23.pngimage.png.09d1baa0079de2d786a2579c50b3581f.png

 

Cela peut illustrer les valses incessantes de GFS actuellement, et l'incertitude de la prévision à l'échelle hémisphérique en ce moment...

Les scenarios seront  peut-être différents à nouveau demain 😁 !

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je place ceci qui calque avec le sujet global du topic, publication que je n'ai pas encore lu :

 

Citation

Tracing North Atlantic Oscillation Forecast Errors to Stratospheric Origins

 

https://journals.ametsoc.org/view/journals/clim/33/21/jcliD200270.xml

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

~~ Prévisions de la propagation du SSW en cours, évolutions ~~

kisspng-angle-divider-5abd4d9c830bf7.9776552815223556125368.thumb.png.c37799c16dd207362a09afb5030f4acd.png

 

(La moitié de ce post à initialement été rédigé hier soir, les choses n'ont que peu bougés depuis.)

Bonjour, 

Dans ce post je parlerais principalement de la propagation du SSW ainsi que des évolutions à plus long terme, comme suit

 

1 - Évolutions récentes et prévisions à moyen-terme

2 - Prévisions de la propagation (coupes verticales)

3 - Prévisions de la propagation (ensemble des modèles en troposphère)

4 - Évolutions stratosphériques à plus long-terme

5 - Synthèse globale

 

~~ Évolutions récentes et prévisions à moyen-terme ~~

 

Les évolutions récentes sont plutôt encourageantes avec une confirmation du deuxième réchauffement replaçant le noyau de bas géopotentiels ainsi que le jet stratosphérique sur l'Europe/Sibérie, (il reste néanmoins une branche de jet sur l'Atlantique) comme le montre les images suivantes

 

1524796113_gfsh168explications.thumb.png.8ae3fba2c2ee7dfcc3b85ab36a68144f.png

(Fig.1 - Prévisions de l'anomalie de géopotentiels en stratosphère à 10hpa pour le 16 janvier, run 12z de gfs)

 

Sur la présente image, nous pouvons voir deux noyaux de basses pressions (bas géopotentiels), un en Sibérie et un dans l'Atlantique. 

Celui en Sibérie est bien placé pour favoriser un replacement du vortex polaire troposphérique dans la zone, favorisant une réserve froide et donc un risque de froid continental plus important en Europe, en lien avec l'onde 1 sur l'Arctique.

 

Le noyau Atlantique en revanche est plutôt mal placé mais devrait rester faible, donc une influence moindre.

Il conviens par ailleurs de regarder les couches inférieures pour voir comment ce propagent ces noyaux, j'y reviendrais plus tard.

 

Sur le jet stratosphérique, nous retrouvons globalement le même schéma : 

 

1006779101_gfsnh-17-168explications.thumb.png.84c4d76cfe929ae6ee28c3b2606f49f3.png

(Fig.2 - Prévisions du jet stratosphérique à 10hpa (km/h))

 

Une branche de jet atlantique plutôt mal placé pourrait influencer la réponse troposphérique renforçant un peu le zonal au dessus de la zone (il faudra voir les altitudes inferieures pour juger du réel impact), mais celle-ci devrait s'affaiblir par la suite.

Une autre branche sur la Sibérie en raison du noyau associé, qui devrait favoriser un replacement du VPT dans la zone. 

L'Europe Occidental ce situe entre les deux zones, pouvant compliquer la prévision... 

 

Le placement est donc dans l'ensemble globalement favorable, il conviendra de suivre le noyau atlantique afin de savoir si l'Europe serait influencé par ce dernier ou non. 

Concernant les couches inferieures, voici une carte annoté à 228h, 3jours plus tard (le temps que ça ce propage, +/-) : 

 

1169838558_zano_19annotations.thumb.png.3251a1a635348f1d8d01713aeb87f083.png

(Fig.3 - Prévisions de l'anomalie de géopotentiels en stratosphère à 50hpa pour le 19 janvier, run 12z de gfs)

 

À cette altitude, les choses sont très différentes de 10hpa, avec 2 noyaux, l'un européen et l'autre en Asie de L'est, disparition du noyau Atlantique, ce qui est plutôt très encourageant si ce dernier ne ce propage pas correctement.

Le noyau européen est particulièrement intéressant pour un temps froid sur la zone en troposphère en cas de propagation correcte. 

La suite sera discuté plus tard (à la fin du post), car nous commençons à entrer sur du plus long-terme.

 

Ce qu'il faut retenir sur les évolutions actuelles et à moyen-terme, c'est que le second réchauffement s'est confirmé et le replacement du noyau principal sur la Sibérie devrait bien avoir lieu, devenant plus favorable pour l'Europe que les derniers jours.

Cependant, un noyau Atlantique pourrait accentuer le zonal en troposphère au dessus de la zone comme ces derniers jours si celui-ci venait à ce propager : la propagation devrait être très limité voire inexistante sur gfs, à l'heure actuel. Ceci est susceptible de bouger.

 

~~ Prévisions de la propagation (coupes verticales) ~~

 

Les prévisions ce sont amélioré sur ce point ces derniers jours, à la fois sur gfs mais aussi sur gem (visible sur les modélisations troposphériques, ce que nous verrons plus tard), ainsi que cep qui à maintenu la propagation.

Ci-dessous, les prévisions de gfs pour le 18 janvier :

 

89781019_ventzonalannotations.png.c5f21ee0f149ceaf31c87db658ef5093.png

(Fig.4 - Prévisions du vent zonal par gfs sur l'ensemble des couches de l'atmosphère (km/h) pour le 18 janvier)

 

Nous voyons une propagation correcte du SSW de 75°N à 88°N, marqué par les flèches.

En revanche à nos latitudes ceci est moins flagrant, avec une zone de faible vent zonal.

Par la suite, cette zone s'affaiblis et tend même à s'inverser

 

65402067_vent-zonal-264h.pngannotations.png.5232d1e174867326f7f23f96584eb750.png

(Fig.4 - Prévisions du vent zonal par gfs sur l'ensemble des couches de l'atmosphère (km/h) pour le 20 janvier)

 

La situation deviens donc favorable quelques jours plus tard sur gfs tandis que la situation s'inverse et une bulle de faible vent zonal se forme au pôle.

 

Sur gfs, la propagation est donc correcte et encourageante pour l'Arctique mais aussi nos latitudes.

À confirmer car l'échéance est lointaine. 

 

Du côté de CEP, c'est quasiment la même chose

 

414974981_ecmwfzm_u_f216ann.png.365aba505789a84fa9a97ab64cafd462.png

(Fig.5 - Prévisions du vent zonal par ECMWF sur l'ensemble des couches de l'atmosphère (km/h) pour le 17 janvier)

 

Comme sur gfs, un lobe de vent zonaux est trouvé en troposphère, mais ce dernier ce serait probablement affaiblis ensuite.

Il voit également une bonne propagation à 80-90°N.

 

Dans l'ensemble, gfs et cep sont donc favorables à une bonne propagation (en deux temps pour notre côté?) du SSW.

 

~~ Prévisions de la propagation (ensemble des modèles en troposphère) ~~

 

Commençons par cfs weekly, ce dernier voyant un lobe important de bas géopotentiels en Europe Central couplé à un blocage tout aussi important sur le groenland

 

788336031_cfs-avg_z500aMean_nhem_2ann.thumb.png.3f3f3c70b84a4cbfcfe2bfbea0a2f7a6.png

(Fig.6 - Prévisions de l'anomalie de géopotentiels par cfs weekly - semaine 2)

 

Ce dernier voit un blocage groenlandais marqué ainsi qu'un fort noyau de basses pressions sur l'Europe Central, l'Europe occidental serait néanmoins "le cul entre deux chaises", sur la base du blocage (ce matin, nous sommes moins sur la base)

Cependant, gefs, l'ensgem et l'enscep n'ont pas le même avis, sur ces ensembles le froid continental parviendrais jusqu'à nous, trahissant la propagation du SSW:

 

 929878023_gfs-ens_z500aMean_nhem_9annot.thumb.png.bb71e0c71d920256d2bea2d8dbb118fc.png

(Fig.7 - Prévisions de l'anomalie de géopotentiels par gefs pour la période du 18-23 Janvier (moyenné sur 5j))

 

Sur gefs, nous avons des hautes pressions positionnés sur le groenland principalement, ainsi qu'un noyau clair de bas géopotentiels sur l'Europe/Eurasie, mettant en évidence des conditions plus froides sous ce noyau, avec une advection d'air froid provenant de Sibérie.

Aux USA, un noyau "stationnaire" est également présent.

Par la suite, l'évolution tend à un NAO-, avec une circulation sous blocage.

Le schéma prévu par gefs rejoint les réactions primaires et secondaires à un SSW sibérien, à savoir un froid continental suivis d'un NAO- avec des conditions plus humides restant froides.

 

L'ensgem est très similaire à gefs avec le même blocage sur le groenland, plus étendu tout de fois avec un noyau quasiment au même endroit que sur gefs. 

 

 

1843670174_ensgemannot.thumb.png.4ee62ea106c0f2720941413bbd6c4bb8.png

(Fig.8 - Prévisions de l'anomalie de géopotentiels par l'ensgem pour la période du 18-23 Janvier (moyenné sur 5j))

 

Nous retrouvons quasiment les mêmes emplacement des centres d'actions, notez également la forte ressemblance côté pacifique. 

L'enscep est également très proche des deux autres ensembles:

 

1123431491_ecmwf-ens_z500a_nhem_11annot.thumb.png.c32c1bcf63451910c65761bb1fccbcd1.png

(Fig.9 - Prévisions de l'anomalie de géopotentiels par l'enscep pour la période du 20 Janvier (moyenné sur 5j))

 

Très similaire, à une différence près, la base du blocage est plus solide (visible sur la côte est des USA).

De fortes similitudes dans le pacifique également.

 

Il faut donc retenir qu'il existe un accord sur l'ensemble des modèles à la fois dans le Pacifique mais aussi dans l'Atlantique à J+10 (ce qui est remarquable) sur un blocage groenlandais, un noyau Européen, en somme, un flux d'est assez marqué.

Cependant, ces prévisions sont susceptibles de bouger d'ici là, mais à l'heure actuelle, les modèles montrent une réaction claire au SSW.

 

~~ Évolutions stratosphériques à plus long-terme ~~

 

Les évolutions à plus long-terme sont également importantes car la susceptibilité de la propagation ainsi que la durée va dépendre en grande partie de l'évolution de ces échéances.

Effectivement, plus le VPS va mettre de temps à ce remettre du SSW, plus il est probable d'avoir des impacts en surface, mais aussi une prolongation de ces derniers, et inversement.

Selon les dernières prévisions de gefs, nous devrions rester 19 jours sous 0m/s, ce qui est remarquable (4-23 janvier) avant une récupération plus ou moins lente.

Le graphique ci-dessus met en avant les évolutions au sein de gefs

 

689136128_u_65N_10hpa_gefsannot.thumb.png.d98ba65a35fe8d0c7bc1ab0d02c1ccfd.png

(Fig.10 - Prévisions de gefs - Vent zonal à 10hpa jusqu'au 26 janvier)

 

Où nous avons le premier réchauffement, ainsi que le deuxième pouvant exploser les records, ceux-ci étant situés autour de -8/-10m/s (era5 & merra2) à la date du 15.

 

La lente récupération modélisé par gefs est importante et pourrait considérablement augmenter les chances d'impacts plus longs/de propagation.

Il conviendra de voir à quel vitesse les vents d'ouest récupèrent, l'échéance étant lointaine.

 

En replaçant le présent ensemble sur l'ensemble des modèles, le signal ne peut être plus clair, nous allons à l'heure actuel vers une récupération lente (run d'hier); par ailleurs, la même logique que gefs est retrouvé:

 

1065380082_zonalwindensembleannot.png.0fcc39d3feb3593a7b3d6d7fbaefb711.png

(Fig.11 - Prévisions du Vent zonal à 10hpa jusqu'au 26 janvier - Ensemble des modèles)

 

En bleu, l'ensemble de gem, en orange gfs, vert gefs, violet geos (nasa), en rose foncé-violet FNMOC-ensemble, en bleu foncé l'ensemble des scénarios.

Nous retrouvons, comme gefs, un second réchauffement battant les records sur l'ensemble des scénarios hormis quelques uns (l'ensgem est néanmoins borderline), ainsi qu'une lente récupération.

 

Par la suite, un nouveau SSW pourrait ce développer comme le met en avant gfs depuis plusieurs jours, débutant dans 156h et boostant quelque peu le VPS avant de probablement l'affaiblir à nouveau.

 

~~ Synthèse globale ~~

 

Le second réchauffement évoqué la semaine dernière à finis par ce confirmer, replaçant le noyau de bas géopotentiel stratosphérique sur l'Europe-Sibérie, devenant plus favorable pour l'Europe Occidental que lors du premier réchauffement. 

Un second noyau devrait ce détacher sur l'Atlantique, pouvant un peu "gâcher" les choses si celui-ci venait à ce propager, ce qui ne semble pas le cas où fortement amoindri sur gfs aux altitudes inferieures. 

 

La propagation du SSW semble ce dérouler de manière correcte sur l'ensemble des modèles (visible à la fois sur les modélisations en troposphère mais aussi sur des coupes verticales), qui pourraient ce faire en deux temps pour notre coté sur gfs (dans un premier temps une propagation sur l'Arctique ralentissant le VPT / renforcement de l'AO-), puis dans un second temps une propagation à nos latitudes, accompagné d'un découplage à la stratosphère sur les latitudes Arctiques.

La propagation à nos latitudes dans un second temps pourrait induire ce qui est prévu sur l'ensemble modèles : un blocage groenlandais associé à un replacement du VPT en Sibérie, un flux d'est en Europe (il reste compliquer de dire les positions exactes vu l'échéance) sous réserve de changements, le tout vers fin janvier.

 

Par ailleurs, un accord est également trouvé du coté du pacifique à quelques différences près aboutissant quasiment à la même chose dans l'Atlantique (blocage), ce qui est remarquable à J+10.

 

Nous avons ensuite vu les perspectives à plus long-terme, mettant en évidence une récupération lente du VPS susceptible d'augmenter les chances de propagation et de durée, ainsi que le second réchauffement qui pourrait bien établir un nouveau record de faible vent zonal en stratosphère le 15 janvier (qui est situé autour de -8/-10m/s), gefs voit -25m/s. 

 

Les facteurs semblent donc s'accumuler en faveur de propagations plus ou moins réussis en troposphère, sous réserve de changements, il conviens de rester prudent à J+10, comme toujours.

 

Lolman123

kisspng-angle-divider-5abd4d9c830bf7.9776552815223556125368.thumb.png.c37799c16dd207362a09afb5030f4acd.png

Modifié par lolman123
  • J'aime 21
  • Merci 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Concernant la stratosphère et le couplage avec la troposphère, encore des incertitudes et des inconnues concernant principalement la durée de la propagation en troposphère (mais aussi son intensité). Au fil des mises à jour, les répercussions " semblent " rallongées dans le temps, progressivement, avec quelques variable au grès des mises à jour. Le fait que ce SSW est été majeur et suffisamment propagatif, sans pour autant avoir été exceptionnel en terme d'intensité, ne fait pas trop de doutes. Je ne suis cependant pas du tout assez calé dans le domaine pour savoir si nous avons déjà les effets du SSW en troposphère ou, si ces effets sont réellement opérationnels à l'heure actuelle, dans les projections à court et moyen terme, voire à LT.

 

On se référant aux anomalies de NAM dernièrement mises à jour, on pressent qu'elles pourraient rester dans le négatif, quasiment jusqu'à la fin du mois de janvier avant une reprise de toute manière, tôt ou tard du VPS qui finira bien par reprendre ses droits, hors nouveau SSW bien entendu. Comme j'ai pu le mettre aussi en avant dans un message du côté du topic des prévisions hebdomadaires, le réchauffement stratosphérique soudain, majeur, c'est une chose, mais ça reste le chef d'orchestre en tout premier lieu et si plus bas, en troposphère, les centres d'action ne s'organisent pas d'une manière favorable, nous pouvons très bien terminer cet épisode avec aucune perspective et synoptique hivernale. Il ne servira alors à rien de dire " le SSW n'a pas été favorable ", puisqu'à lui tout seul, il n'est pas responsable forcément de tout ce qu'il se passe au rez-de-chaussée. Enfin je vois personnellement les choses ainsi...

 

Les anomalies de NAM restant franchement dans le négatif :

 

 

ywtw.png

 

 

A très longue échéance, le renversement des vents zonaux reste effectif et ne faiblit pas vraiment, qui sans battre des records, devrait pouvoir atteindre la troposphère un peu plus nettement que les jours à venir :

 

 

fs2v.png

 

 

A 240h et à l'altitude 150 hpa, on y voit clairement la trace des effets de la désorganisation dû au SSW et la composante zonale reste clairement bien faible pour cette étage de l'atmosphère :

 

 

wrnk.png

 

 

En résumé, il reste des cartouches et des cartes en main à jouer, je pense au moins jusqu'à la fin du mois hors changement, avec des latitudes polaires qui devraient probablement restées dépourvues de basses pressions au niveau des fameuses zones clef et je ne crois pas du tout à une réorganisation du VP en tropo, même si c'est ce que les modèles ont tendance à balancer à LT comme une solution de facilité. Après, si on reste sous la dominance d'un flux d'Ouest sous blocage résiduel, ce sera surtout la faute à pas de chance, qu'autre chose. Néanmoins, je serais le premier à être surpris de ne pas retrouver d'ici quelques jours et dans tous les cas dans les 10 jours à venir, de nouvelles projections plus engageantes et favorables, avec des pulsions tentant de regagner les hautes latitudes et nouveaux potentiels. Hors malchance, je ne vois pas de zonal sur vitaminé vu les indices ou nos hautes latitudes polaires soudainement sous l'emprise des BP. Si tel est le cas, il faudra qu'un spécialiste passe donner son avis et une longue explication.

 

De mon côté, je reste confiant pour les 10 à 15 jours à venir... et on mettra de côté le fait " d'y croire ", " d'y croire à moitié " ou " de ne pas y croire... finalement, ça n'a pas de sens. Ce qui a du sens en revanche, c'est d'observer, de suivre, de prendre du recul sur les choses et d'analyses. Personne ne sait qu'elles seront l'état des projections dans les 7 à 15 jours à venir et ce n'est pas parce qu'une nouvelle tentative foire en partie, que le match et joué et que c'est terminé.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Merci pour ton analyse. Pour les projections engageantes, il ne va peut être pas falloir attendre 10 jours. Quand on voit GEFS à très long terme, il y a de nouveau un signal très fort (je parle seulement de signal) allant vers une circulation très méridienne sur l'Atlantique, dans la continuité de ce que nous vivons depuis fin décembre. On remarque que le zonal a quasiment disparu des modélisations. Est-ce un effet du SSW, je n'en sais rien, je n'ai pas les compétences pour y répondre...

C'est en tout cas une évolution nouvelle puisqu'il n'y a pas longtemps encore, la circulation plus zonale semblait reprendre ses droits après la dissipation du GA. Est-ce une nouvelle tendance qui se dessine ou bien va t-on retrouver quelque chose de plus zonal, bien difficile à dire...

 

gens_panel_cmg1.png

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 7 minutes, _Iseran__ a dit :

Merci pour ton analyse. Pour les projections engageantes, il ne va peut être pas falloir attendre 10 jours. Quand on voit GEFS à très long terme, il y a de nouveau un signal très fort (je parle seulement de signal) allant vers une circulation très méridienne sur l'Atlantique, dans la continuité de ce que nous vivons depuis fin décembre. On remarque que le zonal a quasiment disparu des modélisations. Est-ce un efft du SSW, je n'en sais rien, je n'ai pas les compétences pour y répondre...

C'est en tout cas une évolution nouvelle puisqu'il n'y a pas longtemps encore, la circulation plus zonale semblait reprendre ses droits après la dissipation du GA. Est-ce une nouvelle tendance qui se dessine ou bien va t-on retrouver quelque chose de plus zonal, bien difficile à dire...

 

gens_panel_cmg1.png

 

On doit sûrement y voir la répercussion de la prévision des anomalies de NAM du jour, comme montré par @DoubleKnacki plus haut...

 

image.png.eb535d815d136be06b2b5acca2c3766f.png

 

On aurait une très belle connexion strato-tropo autour du 25, avec la descente d'une anomalie de NAM marquée (jusqu'à -4), certainement la répercussion de la nette inversion des vents zonaux en stratosphère dont le maximum est prévu pour demain (une dizaine de jours étant un temps raisonnable pour une répercussion en troposphère)

 

image.thumb.png.0ffbb4625a684743e756ad192c2ec587.png

 

 

 

Attention car GFS a été versatile dans les prévisions de l'index NAM les derniers jours (ci dessous prévisions d'avant-hier à gauche et d'hier à droite)

 

image.png.2e1ec8947a61f20e0cc4f51323a5698a.pngimage.png.a2b9f991c77cea4acd560ddc2bcc9f7b.png

Le fait de retrouver aujourd'hui une prévision encore plus optimiste que celle d'avant-hier pour la période après le 20 Janvier, après le recul de la prévision d'hier, est très encourageant, cela aura bien sûr besoin d'être confirmé dans les prochains jours...

 

A comparer en tout cas aux anomalies de NAM propagées lors du dernier SSW propagatif en février 2018, avec l'évolution de l'AO et de la NAO associées...

 

image.png.b7c8bc96d7638d0b36694717938aa016.png

 

En terme d'anomalie de NAM, ce qui est prévu aujourd'hui en troposphère par GFS d'ici 10 jours est au moins aussi intense que les observés fin février 2018.

En stratosphère, l'évènement était plus violent en 2018 (nette scission du vortex jusque là très puissant).

Nous avons eu un beau blocage type AS migrant en GA fin février 2018, qui ne nous a été que temporairement favorable, rien n'indique du coup que ce sera le cas cette fois, on peut juste dire que le vortex tropo va sûrement à nouveau être très perturbé...

Les prévisions d'aujourd'hui remettent en tout cas toutes les chances de notre côté pour connaître des conditions à nouveau hivernales d'ici la fin du mois voire début février...

 

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 10 minutes, LMK a dit :

La même dans le Midi Libre...

Ils regardent trop IC topic Strato 😜

Ou alors des actions chez LCM 😂

Plus sérieusement, on a des cartes strato qu'on retrouve fréquemment l'hiver, sans pour autant avoir de traduction hivernale au plancher des vaches à petite échelle de la France ! 

 

Modifié par pablo25
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

A 8 jours d'échéances, c'est toujours bien engageant en descendant à la frontière tropo / strato avec un complexe dépressionnaire positionné au-dessus de la Russie et au-delà, avec des vents zonaux restant bien faibles voire proches du nul :

 

63s3.png

 

L'emprunte est largement visible en troposphère pour la même échéance :

 

t8xd.png

 

Il falloir maintenant que ça s'organise favorablement côté Atlantique et en sortie du continent US... tout est possible !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...