Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions stratosphériques à moyen & long terme


TreizeVents

Messages recommandés

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Nous allons peut-être frôler des records de vitesse de vents en stratosphère pour une mi-décembre. Je me demande quelle sera l'incidence sur le vortex tropo, zonal certes mais VP encore plus concentré? Zone barocline plus haute en latitude? Je ne sais pas si on a des exemples d'hivers avec des vents en strato aussi puissants, mais cela n'augure rien de bon pour des frimas hivernaux!u10serie_cfsRawCorrGefs.png.fd11d84eb365e6228a39b718f94f6987.png

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu pousses le bouchon un peu trop loin maurice régis ! https://www.youtube.com/watch?v=ASc40_mpZjU       "... smiley à l'égard d'un certain pseudo "Cirus", amateur météo dont

Bien vu ! Cela ne m'a pas du tout traversé l'esprit sur le moment et je n'ai pas distingué les SSW qui "marchent" de  ceux qui "ne marchent pas" (d'un point de vue hivernophile). Pour répondre à

Même pas, c'est le niveau 0 du journalisme scientifique, sur tous les plans. On l'a jamais vu publier un quelconque article qui ne soit pas du recopiage bidonné d'autres informations reprises à droite

Images postées

Bonjour,

Pour le moment GFS n'indique aucun moindre signe de SSW. Quels sont les autres modèles qui prévoient à 10hPa la température sur meteociel (ou autre site) Car j'en vois pas...

Pensez-vous qu'il y aura des réchauffement  stratosphérique  cet hiver ? Comment les prévoir ? Cela arrive sans que les causes ne soient vraiment connues ?

Merci

Édit : en période la niña c'est presque mort du coup pour un SSW vu que c'est favorisé par el niño 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 4 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

 

Édit : en période la niña c'est presque mort du coup pour un SSW vu que c'est favorisé par el niño 

 

Qu'est-ce que tu baragouine??? tu chopes tes infos dans pif gadget ou quoi Nico? a m'en donné quand tu maitrises pas un sujet fais comme tout le monde, abstiens toi de ce genre d'affirmations!

 

456246053_Capturedcran2021-12-0515_03_09.png.4087f10c94838368b3f636b4d7eacb94.png

https://doi.org/10.1029/2011GL048084

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Bonjour,

Avez vous vu le début de l'esquisse d'un SSW sur GFS? D'ailleurs on sent que le zonal ne pointerai pas le bout de son nez sur CEP et GFS dans la tropo.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Même si je ne me fais toujours pas, à leur inversion de couleurs, la dernière mise à jour de la NAM via GFS, semble montrer une sérieuse déconnexion de l'influence de la stratosphère, sur la troposphère, après avoir eu un impact non-négligeable sur cette dernière jusqu'à maintenant et ces derniers jours. Je dirais même que hors éventuel bug, qu'après le 20/12, cela donne même l'impression que c'est la troposphère qui parvient à franchement venir influencer la stratosphère.

 

qkms.png

 

La MJO en phase 7 assez active (qui pourrait aller en phase 8 ), ne doit pas être non plus étrangère, aux projections que nous avons actuellement, avec un anticyclone qui pourrait parvenir à se développer et à atteindre peu à peu des latitudes encore à l'heure, obstruée par le rouleau compresseur labradorien, avec une grande facilité. Enfin, je laisse la parole aux membres nettement plus expérimentés que moi sur ce domaine, je fais peut-être erreur...

 

EDIT : belle phase 7 de la MJO active, allant peut-être en phase 8. Pour une fois, GFS semble ne pas exagéré l'amplitude de cette phase, puisque dans l'ensemble, la plupart des autres modèles et ECMWF semblent en accord :

 

onh4.gif

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le réchauffement stratosphérique semble prendre du galon et ne pas être reculé. 

Voilà par rapport à mon ancienne carte ci-dessus.

gfsnh-10-174.thumb.png.42765e06cd00f55c4f8168263656eb95.png

 

C'est surtout à plus long terme, que cela pourrait sembler être plus sérieux  avec du -16. Ce n'est pas encore un dégel qui permet de faire un SSW majeur mais si on continue dans cette voie la qui sait...et peut être ensuite une propagation en troposphère  voire une VDF.

On devine presque une tentative de split avec  les deux cœurs < -76°C (même si c'est loin d'être le cas).

gfsnh-10-354.thumb.png.d03b9a6b0ed7a90224bfaec02c8c5dbe.png

Il y a encore du chemin  pour la VDF.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Il y a encore du chemin  pour la VDF.

 

Je ne te le fais pas dire !! Tu as le temps de tirer la langue ! 😛

Déjà pour arriver à un SSW qui n'est pas évident à anticiper pour l'instant. Ensuite, pour arriver à une VDF (en Europe je suppose ?!), la ligne droite n'est vraiment pas de mise pour lier les deux.

IFS ENS 00Z puis IFS ENS EXT de jeudi

 

264106219_Screenshot2021-12-13at13-14-53ECMWFEnsemblemeanfor10hPa20211213003602021122800.thumb.gif.4bee96cb2e2ec43795d2ab7653ced38e.gif

 

 

ps2png-gorax-green-007-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-scfCPS.gif.7681aab60df4c294ca938f57668230d0.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, _sb a dit :

la ligne droite n'est vraiment pas de mise pour lier les deux.

Pas faux effectivement !

Mais beaucoup de passionnés pensent à tord (et moi-même je pensais aussi) que pour avoir une vague de froid il faut un SSW car celui-ci provoquerait (systématiquement selon certain ou presque) une vague de froid comme c'est le cas de février 2012.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Mais beaucoup de passionnés pensent à tord (et moi-même je pensais aussi) que pour avoir une vague de froid il faut un SSW car celui-ci provoquerait (systématiquement selon certain ou presque) une vague de froid comme c'est le cas de février 2012.

 

"Ce n'est pas parce que tu vois la Lune qu'il n'y a pas d'étoiles"

Comprenne qui pourra :D

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, _sb a dit :

 

"Ce n'est pas parce que tu vois la Lune qu'il n'y a pas d'étoiles"

Comprenne qui pourra :D

 

J ai compris ! 😜 (enfin je crois... 😅

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
Il y a 2 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Pas faux effectivement !

Mais beaucoup de passionnés pensent à tord (et moi-même je pensais aussi) que pour avoir une vague de froid il faut un SSW car celui-ci provoquerait (systématiquement selon certain ou presque) une vague de froid comme c'est le cas de février 2012.

Salut, si tu as le temps de fouiner le forum tu pourrais retrouver un message très intéressant de PAIX... si je ne me trompe pas (ça remonte maintenant) qui mettait en doute le liens de cause à effet des SSW pour les vagues de froid... Notamment cette fameuse VDF de 2012 qui n'avait pas eu besoin de forçage stratosphérique pour ce former. 

Mais à prendre avec des pincettes, car je te parle de souvenirs. C'est à vérifier en retrouvant son post. Il avait fais de très bonnes études sur le sujet. 

Bonne fin de journée à tous. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 11 minutes, julien01150 a dit :

Salut, si tu as le temps de fouiner le forum tu pourrais retrouver un message très intéressant de PAIX... si je ne me trompe pas (ça remonte maintenant) qui mettait en doute le liens de cause à effet des SSW pour les vagues de froid... Notamment cette fameuse VDF de 2012 qui n'avait pas eu besoin de forçage stratosphérique pour ce former. 

Mais à prendre avec des pincettes, car je te parle de souvenirs. C'est à vérifier en retrouvant son post. Il avait fais de très bonnes études sur le sujet. 

Bonne fin de journée à tous. 

 

Je crois que pour février 2012, la MJO était rentrée en ligne de compte, tandis qu'il y avait eu je crois aussi en janvier cependant un SSW en stratosphère, mais plutôt de ce que j'avais pu comprendre, en plusieurs phases et qui avait surtout érodé le VPS (?!). Effectivement, je ne suis pas certain que la VDF de 2012 avait été purement favorisé par le SSW...

 

Quoiqu'il avait quand même bien attaqué le VPS :

 

8dgp.png

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

En tout cas, je n'en connais pas la cause, mais GFS et GEOS continuent de voir la NAM plonger dans le négatif d'ici peu et clairement pour la période des fêtes :

 

zkny.png

 

L'apparente déconnexion se propagerait quand même, jusqu'aux plus bas étages de la stratosphère, ce qui corrobore forcément avec l'AO vu descendre dans le négatif et la NAO- probable. Avec ça, je pense, qu'il n'y a même pas besoin de SSW, la troposphère semble enclin à bosser toute seule pour l'arrivée du père Noël et peut-être jusqu'à la nouvelle année. A voir pour la suite car l'apparition d'un SSW visiblement mineur avec displacement event en toute fin d'année dans les dernières projections pourrait " éventuellement " avoir effet de renforcer à nouveau l'influence du VPS jusqu'en tropo comme c'est souvent le cas.

 

Il y a donc peut-être une carte à jouer en effet dans les 2 ou 3 semaines à venir. Mais encore une fois, il s'agit de suppositions et d'extrapolations...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

La dernière mise à jour de la NAM montre pour l'instant, une déconnexion durable au niveau du couplage strato / tropo, au-delà du 1er de l'an :

 

v4o4.png

 

Bien entendu, cela s'en ressent sur la NAO et l'AO restant dans le négatif, en tout cas dans les dernières projections. Cela n'augure rien forcément au niveau de l'échelle de notre pays, mais par contre, cela montre je pense que le VP troposphérique risque de rester fragilisé pendant quelques temps, à l'image de ce que projette les modèles à LT et TLT.

Modifié par DoubleKnacki
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Un tout début de détente,  en l'état rien d'extraordinaire...bah faut occuper en attendant ce long passage des pleurs du LT 🤪

image.png.cedb2d5d58e7bf5b6d5b4bd884a576a1.png

image.png.2194d3ab9bdad0dbc6dc59434bb5b4af.png

 

Modifié par pablo25
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Toujours pas de perturbation du VPS en vue cet hiver, au contraire une constante au dessus de la moyenne vents zonaux. Cela aurait pu être la clef pour une remise en jeu de la synoptique horrible prévue et qui risque de perdurer jusqu'à mi saison, voir jusqu'à la fin en prenant compte la majorité des modèles saisonnier. 

u10serie_cfsRawCorrGefs.png.968341d8e8545e51ce0e13aa7598e676.png

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il n'y a rien à envisager de ce côté-là,....

Finalement malgré les nombreux indices qui permettaient d'espérer un hiver plus froid depuis 2013 selon certains, les convaincus de la louse oui

Ce sont les modèles qui semblent être dans le vrai, déjà pour janvier ça sent le roussi quand on voit la tournure que ça prend, ça va commencer sur les chapeaux de roues avec un Oméga à la décembre 2015! 

Vers un hiver uniformément doux? l'avenir nous le dira, et je sais que mon commentaire ne va pas plaire à certains mais monsieur Crépet est souvent critiqué mais moi je trouve qu'il a souvent raison...

Modifié par gauthier16
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 8 heures, gauthier16 a dit :

monsieur Crépet est souvent critiqué mais moi je trouve qu'il a souvent raison...

 

Le mec qui prévoit chaque automne depuis 15 ans que l'hiver qui vient sera froid, et qui, au regard de sa brillante réussite, a fini par dire "bon, encore quelques hivers doux et y'en aura bien un qui sera froid" ?

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sebaas a dit :

 

Le mec qui prévoit chaque automne depuis 15 ans que l'hiver qui vient sera froid, et qui, au regard de sa brillante réussite, a fini par dire "bon, encore quelques hivers doux et y'en aura bien un qui sera froid" ?

Le Albert Simon de notre époque. Je suis bien d'accord avec toi Sebaas.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.
Il y a 15 heures, Sebaas a dit :

 

Le mec qui prévoit chaque automne depuis 15 ans que l'hiver qui vient sera froid, et qui, au regard de sa brillante réussite, a fini par dire "bon, encore quelques hivers doux et y'en aura bien un qui sera froid" ?

Bien plus grave que ca à mon avis, le mec qui profite d'une petite notoriété médiatique pour venir distiller du scepticisme et du déni à chaque fois qu'il le peut c'est nauséabond. Et quand un C Cassou ou une Valérie Masson Delmotte lui mette le nez dans sa daube de sceptiques, sa seule réponse c'est de les bloquer pour continuer à graviter dans sa petite secte de dénialistes. Le mec qui préfère tirer ses sources dans les sites obscures que dans la littérature scientifique validée en Peer review il faut vite oublier ou le remettre à sa place vite fait bien fait.

Modifié par Sky blue
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

On observe plusieurs SSW mineur prévus sur GFS depuis plusieurs jours. Rien à attendre pour le moment appart un displacement event mais on ne peut pas dire que le Vortex polaire soit vue dans une grande forme non plus autour du 10 janvier...

 

gfsnh-10-378.png

La deuxième quinzaine de janvier pourrait être déterminante pour la fin de l'hiver afin d'espérer quelque chose au niveau de la stratosphère 

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

Un vortex Polaire avec un scénario à onde N°1 actuellement. On retrouve un anticyclone en rouge et un vortex en bleu. Réchauffement périphérique propice à un déplacement du vortex Polaire ci dessous.

20211228144017-39552b1b8d7078da6f1867efea3fa515b8ca6ca7.thumb.png.5f436f59168644644c08a329fcaa33ae.png

Situation à mi Janvier, le vortex se recentre, l'onde N°1 à disparue ou très affaiblie. 

20211228144141-9e0890d32c12cf1b15b9a512cfe2bfc4d9e3d8e9.thumb.png.ca072bf7cea26c78846cad5ab0e69ac7.png

Projection à la première semaine de février, vortex toujours en place bien centré sur le Pole Nord. 

20211228144415-7179afdf9b926cdc03e1c4b36c2b1dca514fb1e5.thumb.png.e6b706d25812348d9fade3434d36198f.png

Conclusion, aucune trace de ralentissent du vent Zonal jusqu'au 7 février trahissant un réchauffement stratosphérique soudain (SSW) digne de ce nom sur ECMWF. La prévision peut évoluer bien évidemment, mais pas de réels forçages en vues via la Stratosphère à ce jour.!!!

20211228144646-ad27faa474fc13993a164b9680a6f9501c4b4525.thumb.png.0f5c5e5b8eb6a47fea615c16b2a80ee9.png

 

 

 

Modifié par Sky blue
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...