Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions stratosphériques à moyen & long terme


TreizeVents

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu pousses le bouchon un peu trop loin maurice régis ! https://www.youtube.com/watch?v=ASc40_mpZjU       "... smiley à l'égard d'un certain pseudo "Cirus", amateur météo dont

Bien vu ! Cela ne m'a pas du tout traversé l'esprit sur le moment et je n'ai pas distingué les SSW qui "marchent" de  ceux qui "ne marchent pas" (d'un point de vue hivernophile). Pour répondre à

Même pas, c'est le niveau 0 du journalisme scientifique, sur tous les plans. On l'a jamais vu publier un quelconque article qui ne soit pas du recopiage bidonné d'autres informations reprises à droite

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Le 24/12/2022 à 21:55, Mammatus56 a dit :

 

Les mirages de GFS sont donc aussi bien valables en stratosphère et pas uniquement en tropo.

Mirages, tiens tiens 😜

Je pense que mammatus56 comprend pas grand chose 👨‍❤️‍💋‍👨

image.thumb.png.0df0628b2c3bdce98660ab453ef90c31.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Encore faut-il que se produise une interconnexion entre tropopause et stratosphère, et qu'elle conduise vers une configuration favorable à un temps hivernal sur notre quadrant hémisphérique. Il n'y a évidemment pas de déterminisme simple entre un RSS et une configuration froide sur la France.  

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, pablo25 a dit :

Mirages, tiens tiens 😜

Bonsoir,

 

s'il faut parler de mirages pourquoi mettre une projection d'un déterministe à + 384 h?

 

Un ensemble à des échéances atteignables ne serait pas suffisant? Je ne vois rien qui sorte de l'ordinaire...

 

1243489644_stratosphre29_12.thumb.png.a8837a63890e69147ee97a91654922e6.png

 Enfin, on regardera si un réchauffement se profile vraiment, si le vent zonal peut être touché et si la répercussion peut éventuellement avoir un impact sur la circulation troposphérique avant de se demander si telle ou telle personne maîtrise le sujet. Personnellement je trouve que ce sujet reste ardu, j'essaie de comprendre les bases mais suis loin d'en percevoir les subtilités.

Modifié par tao
  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une décélération des vents d'ouest est en effet prévue par les modèles américains et européens sans pour autant s'inverser. Le VPS est très bien en place actuellement : illustration à 10 hPa

 

stratoGEFS.0.png.70c133b8e8427e108613769e53f4a598.png

 

À H384, la moyenne de GEFS 12z apporte ceci : j'ai ajouté le niveau 50 hPa pour remarquer que la connexion vers les niveaux inférieurs ne se fait pas (encore ?). Le déterministe est proche de la moyenne.

 

stratoGEFS.4.gif.3ed46bdef2093a1abe73ec6e95f10db5.gif

 

Il me semble que pour l'heure mes maigres connaissances en la matière penchent, au moins pour la période incriminée, vers un maintien / renforcement d'un régime océanique sur l'Atlantique. À surveiller si, lors des simulations de la prochaine semaine, la connexion se réalise, même modestement.

Je note que, chez le modèle européen, la décélération est de moins en moins forte au fil des cycles.

En conclusion, la prévision actuelle table plutôt vers un retour à des conditions stratosphériques moyennes.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

Apparemment, la température à 10hPa au-dessus de l'Arctique atteint quasi des records de froid en ce moment (et probablement des records dans les prochains jours), donc le VPS est sur-puissant en ce moment, et malgré le fort réchauffement dans les prochaines 2 semaines, on se retrouverait tout juste dans les valeurs de vent moyen...

précisions dans ce tweet https://twitter.com/SimonLeeWx/status/1608135173907927040

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La stabilité du déroulement dans le temps est supérieure en strato que celle à 500hPa en ce qui concerne la lecture des cartes. Donc la fiabilité à 384h est supérieure à celle de gfs 500hPa, je suis surpris des commentaires de certains! Après le lien entre les deux est compliqué , de toute façon on parle de répercussions sur HN uniquement, pas sur la creuse! 
petite évolution 384h :

image.thumb.png.21da9819940ac59c3ab87fa71145d55d.png
ps: je stoppe toute intervention sur topic LT et TLT, pas toujours un bon esprit 😉

Modifié par pablo25
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Il y a effectivement une initiation d'un réchauffement au-delà de 240h, avec un grain en puissance autour ou vers la mi-janvier. Pour le moment, difficile de dire s'il s'agirait d'un simple réchauffement mineur venant juste éroder le VPS ou même le faire déplacer, ou bien, s'il pourrait s'agir d'un évènement plus " majeur ", dans la forme mais il faudra aussi que ce soir le cas, dans " le fond " 😁. En tout cas visuellement, les déterministes GFS, par expérience, ça donne un peu l'impression de la survenue d'un éventuel réchauffement un peu plus intense, que quelque chose de mineur. Après tout, dès janvier, on peut commencer avec de plus en plus de facilité d'aller vers des SSW potentiellement de plus en plus probables et marqués, donc rien n'est impossible.

 

Partons de toute manière du principe qu'il se produirait un SSW majeur avec impact en troposphère (ce n'est là qu'un exemple, qu'une hypothèse, une éventualité, donc pas une prévision ou une extrapolation, merci d'avance), on peut déjà se dire que si tel serait le cas, ça donnera un impact courant février, je pense. Autant dire qu'il s'il y avait une cartouche à jouer, il va falloir prier que ça ne soit pas que de la poudre aux yeux, pour ne pas se retrouver déjà en fin d'hiver avec rien du tout. Et puis comme certains risquent de venir le rappeler, même si tout le monde le sait très bien, un SSW majeur n'est pas forcément suivi ou donnera une synoptique favorable à un coup d'hiver pour notre petite France notamment...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on pouvait éviter les grands mots / maux dès qu'une critique est émise ... 😉

 

 

On passerait actuellement de cette configuration, avec un VPS concentré et particulièrement froid :

 

20221231104031-0bdd29fea8c15792e728aea1b

 

 

à ceci, davantage décentré et réchauffé. C'est à surveiller, pour l'heure on a une simple décélération des vents zonaux

20221231103907-7828eccc5a19a4841b57ed25d

 

On peut aller plus loin avec IFS ENS EXT par exemple et son anomalie hebdomadaire : le réchauffement se poursuit ou, a minima, se maintient, en 3e semaine. En troposphère (Z500), pour les semaines suivantes aucun signal particulier n'est modélisé. Sauf erreur, une QBO actuellement positive n'est pas favorable.

 

20221231104632-15fd3399f902ddad550bed847

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour ajouter aux précédents posts déjà bien complets, on voit que la déconnexion troposphère/stratosphère se poursuit en tout cas. Depuis le début de l'hiver météo, la basse stratosphère aura été bien impactée par les flux de chaleur annihilant toute tentative de connexion. Cela ne facilite pas évidemment l'installation d'un flux zonal sur la durée en troposphère notamment côté quadrant atlantique (même si d'autres paramètres interviennent évidemment).

 

image.png.c67503d04240de8145fb4d337c34d752.png

 

Un réchauffement à venir est en effet probable, mais quelle nature, quelle intensité ? Quand on voit quand même plusieurs courbes, on voit que ça s'apparente déjà plutôt à un retour à la normale en terme de puissance des vents zonaux. Les flux de chaleur concernent bien en tout cas la stratosphère par le haut, pas réellement de flux de chaleur verticaux modélisés partant de la troposphère et allant dans la stratosphère. 

 

image.png.7a841cc0278076b23adb0ae81f572b77.png

 

Si conséquences il devait y avoir, et encore conséquences bien bien incertaines évidemment, difficile de tabler sur quelque chose avant février ! 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

De mes maigres connaissances sur ce sujet il me semble que au vu des cartes si ce SSW arrivent pour nous ce sera douceur et humidité car réchauffement sur la Sibérie et donc accélération du zonal.

Pour du froid il nous faut plutôt un réchauffement sur le Canada ou la Scandinavie.Et pas de chances,ils sont souvent rares ceci.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, la configuration prévue avantagerait une NAO+, pourvu qu'une connexion ample s'effectue avec la troposphère.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 15 heures, Antoine73 a dit :

De mes maigres connaissances sur ce sujet il me semble que au vu des cartes si ce SSW arrivent pour nous ce sera douceur et humidité car réchauffement sur la Sibérie et donc accélération du zonal.

Pour du froid il nous faut plutôt un réchauffement sur le Canada ou la Scandinavie.Et pas de chances,ils sont souvent rares ceci.

 

Non, je ne suis pas vraiment d'accord 😉. Ce n'est pas l'emplacement des SSW qui conditionne l'impact et les effets en troposphère par la suite, mais la nature et la puissance du réchauffement dans son ensemble, avec propagation ou pas, vers la troposphère. Les SSW débutent très souvent (ou alors, j'ai un sacré problème de vision) du même secteur qu'on peut le voir pour l'événement à venir, dans les 10 prochains jours. Ce sont les SSW plutôt mineurs avec déplacement du VPS qui très souvent, après un certain temps, favorisent un renforcement de la composante zonale, avec forcément à notre latitude et par chez nous, l'occurrence de la persistance ou du renforcement du flux d'Ouest. Bon, il y a aussi dans de rares cas, de gros réchauffements marqués visibles et modélisés à 10 hPa, qui laisseraient penser " que ", mais qui trahissent finalement, un événement peu marqué et ne pénétrant pas en profondeur avec là aussi un événement qualifiable de mineur et défavorable dans le fond et la forme.

 

Ne pas faire comme un certain Régis 😆 qui ne pige toujours pas que ce n'est pas l'emplacement du VPS visible à 10 hPa et son évolution, qui à la suite d'un SSW, va conditionner l'impact en troposphère et la circulation d'un éventuelle coulée froide. Bien que dans de rares cas comme l'avait déjà expliqué Cirus, il arrive " parfois " que l'emprunte du VPS, ainsi déplacé, puisse se calquer plus bas, mais je ne suis pas un expert en la matière pour aller plus loin dans l'explication.

Je suis aussi loin d'énumérer tous les cas possibles et ma petite liste n'est pas du tout exhaustive. Dans le cas qui nous intéresse, cela ressemble pour le moment à un SSW mineur (ou modéré), mais assez étendu, avec plutôt une élongation du VPS en forme de haricot et un certain " érodage " de celui-ci. A surveiller que cela ne cache pas une deuxième pulsion par la suite, à plus long terme (cela arrive parfois) qui pourrait conduire à une scission de celui-ci et aller finalement vers quelque chose de plus marqué. Après et même si c'est le cas, il faudra que les effets du SSW puissent perturber notablement et durablement le " tourbillon " principal, mais nous n'en sommes pas du tout là. Pour moi, il est très délicat de prévoir la suite de ce SSW et sa réelle nature. On a déjà vu des projections dans le passé, aller d'un SSW mineur vers d'un coup, quelque chose de majeur et aussi inversement, de modélisations engageantes avec une scission et une échauffement très marqué en profondeur, vers un événement final mineur, avec des diagrammes des ensembles très versatiles et très changeants. Rien n'est écrit à l'avance !

 

Pour ma part, j'attendrais au moins 10 jours, pour voir si ce réchauffement va finalement s'éteindre totalement, ou, si un relais via une seconde pulsion ne serait éventuellement pas envisageable.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer ce qui vient d'être dit, à échéance raisonnable, ce qui est visible c'est surtout une somme de réchauffements mineurs du vortex polaire à 10 HPA déformant le VPS en forme de haricot en effet.

 

image.gif.7ef7cbbd4b30d9c54f5b9c3c57cf7c0b.gif

 

D'ailleurs pour l'animation du VPS, je préfère prendre l'épaisseur des géopotentiels à 10 HPA que de prendre les anomalies de températures qui ont tendance à amplifier plus que de raisons le phénomène de réchauffement. Donc pour l'heure, on n'est pas sur un réchauffement majeur, ce qui n'exclut bien évidemment pas que ça le devienne dans des échéances plus lointaines.

 

D'ailleurs, quand on prend la vitesse des vents zonaux à 10 HPA, on voit aussi qu'on part de très haut avec un VPS très dense et très consistant et que déjà dans un premier temps, ça s'apparente à un retour à la normale. On est très loin d'un renversement des vents zonaux pouvant signer une scission par exemple. 

 

 

image.thumb.png.239b2b057d73a7e4faddefb0be717b96.png

 

Encore une fois s'il devait y avoir des conséquences ce qui est très très loin d'être garanti car rien ne montre réellement à ce jour une possible propagation en troposphère, difficile d'attendre quelque chose avant toute fin janvier-février. 

 

image.png.21fea5c1003af2272038ea7c05c363f1.png

 

Ce que je note simplement au niveau de la NAM, c'est une tentative de connexion temporaire possible entre les 2 VP vers le 10 janvier et plus tard, ce qui d'ailleurs correspond assez bien à un possible courant jet plus bas en latitude et plus consistant sur l'Atlantique nous amenant un temps plus perturbé au ras des pâquerettes. C'est à mon humble avis tout ce qu'on peut dire à ce jour de possibles implications du VPS au niveau du VPT. 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bon, en tout cas, quand on commence à gratter du côté de la stratosphère en début d'année comme 9 années sur 10, c'est qu'il n'y a pas grand chose à regarder vers Z500 hPa 🙄😅...

  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en anglais (des traducteurs en ligne existent au besoin), ça donne quelques idées de base sur le VPS et ses interactions éventuelles avec le VPT :

1er - https://www.severe-weather.eu/global-weather/polar-vortex-warming-split-2022-usa-europe-forecast-fa/

2nd - https://www.climate.gov/news-features/blogs/what-are-teleconnections-connecting-earths-climate-patterns-global-information

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Du côté de la stratosphère : du réchauffement mineur dans les 10 prochains jours en toute certitude, venant à peine chatouiller le VPS dans un premier temps, si ce n'est tout au plus venant un peu éroder ce dernier, en diminuant sa superficie, mais c'est pour le détail. Néanmoins, la résurgence d'un réchauffement peut-être plus sensible, semble voir le jour au travers des déterministes (et des ensembles) de GFS vers les 10 derniers jours du mois, sans pouvoir en dire plus pour le moment et tout en gardant un maximum de réserves vu les échéances.

 

En reprenant le diagramme de Mammatus56 posté dans le topic des souhaits, j'ai l'impression, toujours avec un certain recul, que les diagrammes commencent à plus sérieusement réagir en rentrant dans le mois de février, avec une moyenne en baisse très significative au niveau des vents zonaux (en tout cas à 10 hPa), avec un certain nombre de scénarios (pas majoritaires), voyant un renversement. Il est vrai qu'en toute fin d'échéance du GFS, on peut voir dans les scénarios dès le 21-22 janvier, des perturbations voyant un fort réchauffement marqué et prometteur, visuellement, toujours à 10 hPa. Après tout, à suivre, c'est hors erreur de ma part statistiquement en février que les SSW sont généralement les plus probables...

 

p002.png

 

 

Pas d'emballement, mais gardons juste un œil dessus, sur les 10/15 prochains jours au moins...

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un réchauffement stratosphérique mineur est actuellement en cours, sans impact en troposphère. Une SSW majeure devrait intervenir en dernière décade de janvier avec un possible renversement des vents zonaux laissant présager une première partie de mois de février potentiellement plus froide. 

gfsnh-10-384.thumb.png.4206c5cf9d1d769d6db35be46267f561.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SEAS5 :

>0 : vents zonaux d'ouest

<0 : vents zonaux d'est

à cette échelle rien de prévu si ce n'est le SSW final naturel

 

20230110220702-067fe1ef7bce3a60c8f28ecbc

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Possiblement pas de SSW majeur, bien que les mises à jour soient vraiment instables et changeantes je trouve depuis quelques jours à 10 hpa notamment, avec de grandes variations entre les runs, avec des amplifications et des affaiblissement successifs du réchauffement prévu à partir du 21-22/01. Sur ce diagramme, on voit au moins un affaiblissement progressif mais sensible de la composante zonale en allant vers la fin du mois de janvier (visible aussi à 50 et 100 mb), sans pouvoir en dire plus pour le moment.

 

cyxd.png

 

 

La NAM prévue (pour le moment) montre quelque chose aussi bien après le 20/01 avec non seulement une possible déconnexion entre la strato et la tropo, mais aussi, un affaiblissement net du VPS au niveau stratosphérique.

 

4tlf.png

 

Bien entendu à prendre avec du recul et à suivre dans les prochains jours, car ça peut très vite évoluer. Je n'en tire aucune conclusion et aucune extrapolation, mais je pense qu'il y a quand même matière à suivre gentiment tout ça. Néanmoins, aucun chamboulement de prévu jusqu'à la fin du mois au niveau de la structure générale du vortex (voir animation 3D sur ce même site), donc difficile de dire quoique ce soit de plus.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Belle amplification du réchauffement que ce soit au travers du déterministe, comme de l'ensemble GEFS, avec quelques scénarios relativement musclés tout de même à 10 hPa je trouve. Le VPS pourrait subir quand même une sacrée pression :

 

animsop8.gif

 

Je veux bien que ce soit pour le moment encore un évènement mineur, mais si ça continue à se renforcer dans les prochains jours (rien n'est exclu), au bout d'un moment, peut-être que ça atteindra le stade de quelque chose de plus conséquent.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Si on ne parvient pas à obtenir un renversement de la composante zonale, on peut dire que l'on risque avoir possiblement un affaiblissement de cette dernière et, pas qu'à 10 hPa :

 

cjhl.png

 

 

Le VPS pourrait, sous réserve d'un changement, subir une sacrée pression...

 

c2a0.png

 

A suivre...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Toujours un VPS qui va se faire constamment bousculer, surtout après le 20/01 et à plus long terme. Une nette baisse de la composante zonale semble envisageable vers la fin du mois, en rentrant sur février avec une stratosphère qui pourrait s'avérer bien moins active et influente que ces derniers temps. On verra bien la suite...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, DoubleKnacki a dit :

une stratosphère qui pourrait s'avérer bien moins active et influente que ces derniers temps.

 

Son influence a-t-elle été importante depuis le début de l'hiver ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 4 heures, _sb a dit :

 

Son influence a-t-elle été importante depuis le début de l'hiver ?

 

Pas pendant une grande partie de novembre et pour la première décade de décembre c'est vrai, mais depuis quelques semaines, je trouve que son influence s'est quand même transférée en partie jusqu'en troposphère, même si c'est resté peut-être un peu timide selon les moments, malgré la vigueur du VPS en strato.

 

Je pense qu'à ce rythme là, le VPS risque au fur et à mesure du temps, de prendre copieux dans sa maman, avec même hors erreur de ma part, visiblement une bipolarisation tendancielle du tourbillon en fin d'échéance, avec résurgence d'un énième réchauffement venant encore éroder et appliquer une pression sur le haricot encore en vie. Ce sera peut-être ce nouveau réchauffement à suivre, s'il se confirme...

 

animmdf6.gif

 

Je ne sais pas à quoi peut-être du cette résurgence successive de réchauffement, par contre ?

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...