Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions stratosphériques à moyen & long terme


TreizeVents

Messages recommandés

Bonsoir,

Demain Cirus risque de passer une analyse et à vrai dire... ermm.gifblushing.gif

Les ventes de tabourets et de cordes risquent d'exploser rapidement, avec de bien funestes nouvelles pour les hivernophiles (peut-être quelques notes positives dans le tas, mais bon...).

Personnellement, je vais attendre son analyse et puis je vais raccrocher mon tablier. Encore un hiver insipide, nul et usant sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu pousses le bouchon un peu trop loin maurice régis ! https://www.youtube.com/watch?v=ASc40_mpZjU       "... smiley à l'égard d'un certain pseudo "Cirus", amateur météo dont

Bien vu ! Cela ne m'a pas du tout traversé l'esprit sur le moment et je n'ai pas distingué les SSW qui "marchent" de  ceux qui "ne marchent pas" (d'un point de vue hivernophile). Pour répondre à

Même pas, c'est le niveau 0 du journalisme scientifique, sur tous les plans. On l'a jamais vu publier un quelconque article qui ne soit pas du recopiage bidonné d'autres informations reprises à droite

Images postées

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je pense que la théorie: coup de froid a répétition sur l'Amérique du nord est du au ssw va pour nous être synonyme de zonal. Le VPS sur l'Atlantique, ça doit pas être une belle chose. A mon avis ça va être du tout ou rien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à attendre pour les 2 semaines à venir, douceur anticyclonique pour la france avec un vortex stratosphèrique qui décide finalement de rester vers l'europe de l'ouest, l'aspect du vortex n'est pas en notre faveur pour le moment, pour que nous puissions avoir de réelle condition hivernal sur tout le pays, il faut absolument que le vortex stratosphèrique en se déplacent vers l'atlantique prenne une allure allonger du nord au sud entre les açores et l'islande avec une pousser chaude qui débute davantage vers l'europe de l'ouest se serai idéal pour des conditions froide et humide. A l'heure actuel ses conditions ne son pas improbable mais cela ne pourra pas se produire avant le 15 février au moins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Rien à attendre pour les 2 semaines à venir, douceur anticyclonique pour la france avec un vortex stratosphèrique qui décide finalement de rester vers l'europe de l'ouest, l'aspect du vortex n'est pas en notre faveur pour le moment

La position du VP dans la stratosphère pourrait être "pire" avec un VP sur le Canada/Groenland.

Mais j'imagine que le premier obstacle va être la transmission de ce SSW jusqu'à la troposphère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces prochains jours, on aura la survenue de deux réchauffements stratosphériques soudains à un intervalle de temps très court. Le premier SSW est bien appréhendé par les modèles numériques depuis quelques runs. Quant au second SSW, de grosses incertitudes persistent, mais elles sont tout de même un peu moins importantes qu’il y a quelques jours.

Le premier SSW mineur sera accompagné d’une réduction non négligeable de la composante zonale des vents d’altitude le long du 60e parallèle dans la moyenne stratosphère (à 10hpa), sans que cette dernière passe sous la barre des 20 m/s. Le réchauffement local est actuellement porté par le courant circumpolaire d’ouest au-dessus de la Sibérie et se diffusera progressivement au-dessus de la mer des Tchouktches et des latitudes septentrionales du continent américain. La température s’élèverait à -15°c (température non remarquable pour un SSW) au-dessus de la Sibérie orientale aux alentours du 30 janvier selon CEP. Par ailleurs, on assistera à la mise en place d’un dipôle de champ de géopotentiel dans la moyenne stratosphère. L’amplification d’une ondulation au-dessus de l’Alaska et de la partie ouest du Canada obligera le vortex polaire à s’excentrer faiblement du pôle, pour se déplacer tendanciellement vers le continent eurasiatique. Une réduction de la surface occupée par le vortex serait notamment occasionnée, mais il ne faut pas oublier que la superficie occupée par l’auge polaire au 21 janvier (32,8 millions km2) est au-dessus de la moyenne (23,3 millions km2) et cette réduction serait faible. A première vue, ce SSW mineur relèverait d’un SSW du type 6 janvier 2011/31 janvier 2011 du fait des caractères relativement identiques entre ces SSW. Toutefois, l’issue de ce SSW serait quelque peu différente. L’amplification de cette ondulation serait suffisante pour déstabiliser (de manière faible) le complexe de bas géopotentiels. Ce dernier subirait une « élongation », s’étirerait en direction de la Sibérie et de l’Atlantique, perdrait également en massivité. Une configuration DA+ apparaîtrait progressivement dans la moyenne stratosphère. Une vaste aire anticyclonique surplomberait le nord du continent européen tandis que les conditions dépressionnaires seraient omniprésentes sur le continent européen.

[align=center]26534710hpa.png[/align]

Cette configuration DA+ se dissiperait vers le 3 février et coïnciderait avec une reprise de la composante zonale des vents d’altitude (voir le diagramme GEFS). Le vortex polaire reprendrait aisément ses positions, comme s’il ne s’était rien passé. Dans le même temps, un renouvellement du réchauffement serait occasionné au-dessus du continent eurasiatique et déboucherait à un second SSW sur le début du mois de février. La dispersion d’ensemble apparaît sur le diagramme GEFS aux alentours du 4 février. Les scénarios divergent à partir de cette date.

[align=center]931946diagrammeGEFS.png[/align]

Les effets du SSW mineur se propageront bien à la basse stratosphère sur les 10 prochains jours. En effet, comme en témoigne la coupe verticale prévisionnelle relative aux flux de chaleur, on aurait une propagation vers le bas d’anomalies hautes de flux de chaleur. Cette propagation serait susceptible de se produire jusqu’à la troposphère. Le premier SSW mineur profiterait davantage au maintien de conditions NAO+, mais libérerait une partie du bassin arctique et tendanciellement le nord du continent américain de l’emprise des anomalies basses de géopotentiel. Quelques anomalies de hauts géopotentiels pourraient s’infiltrer d’ici 1 à 2 semaine(s) au-dessus de ces régions, ce qui conduirait temporairement à des conditions AO-.

[align=center]656183fluxchaleur.png[/align]

Quant au second SSW, il est encore trop tôt pour tirer de quelconques conclusions. Toutefois, il serait envisageable que ce second SSW soit plus prononcé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand vous évoquez un SSW de type 6 janvier 30 janvier 2011, de quels types de situation cela pourrait déboucher sur notre bon vieux continent ? Si je me réfère au archives pour la France le temps fut globalement plus doux que la norme en février 2011 ainsi qu'en mars 2011. Ce même mois de Mars fut plus riche en précipitations par contre que la norme en mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand vous évoquez un SSW de type 6 janvier 30 janvier 2011, de quels types de situation cela pourrait déboucher sur notre bon vieux continent ? Si je me réfère au archives pour la France le temps fut globalement plus doux que la norme en février 2011 ainsi qu'en mars 2011. Ce même mois de Mars fut plus riche en précipitations par contre que la norme en mars.

A l'échelle hémisphérique, pour le moment, nous avons seulement une bonne visibilité à moyen terme. Le fait qu'un second SSW se manifestera sur le début du mois de février met du piment dans la prévision. Ce second SSW est encore très difficile à appréhender car les échéances sont encore lointaines. Le premier SSW favoriserait le maintien d'une certaine activité dépressionnaire au-dessus des latitudes nordiques de l'Atlantique et de l'Europe. De ce fait, l’occurrence de conditions douces sur l'Europe occidentale serait plus élevée. Ces effets pourraient se prolonger sur 2 semaines, après le premier SSW ... mais à voir le comportement du second SSW.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

On peut également noter que le Pole Nord reste en dessous des normes à 10 hPa.

post-21454-0-81471300-1453651082_thumb.gif

Et historiquement bas à 30hPa.

post-21454-0-99516500-1453651165_thumb.gif

Peut t'on y voir un signe que la propagation vers le bas de la stratosphère ne se fait pas.???

post-21454-0-88960200-1453655435_thumb.gif

A suivre.

pole10_nh.gif.68da17e5e9111ee74d45bfcfa1

pole30_nh.gif.4dc85f195ae0480d35dd32374f

ecmwfzm_t_f240.gif.cceb0975c7dda7c81c803

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut également noter que le Pole Nord reste en dessous des normes à 10 hPa.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=26132'>pole10_nh.gif

Et historiquement bas à 30hPa.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=26133'>pole30_nh.gif

Peut t'on y voir un signe que la propagation vers le bas de la stratosphère ne se fait pas.???

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=26134'>ecmwfzm_t_f240.gif

A suivre.

Depuis le début du mois de novembre, on fait quasiment jeu égal avec l'hiver 2013/2014 en terme de valeurs d'AO dans la moyenne stratosphère. Ces mêmes valeurs sont même globalement un peu plus positives qu'il y a 2 ans.

[align=center]931953nam3.png[/align]

Pour répondre à ta question, selon les projections numériques, la phase de propagation du premier SSW vers la basse stratosphère se réaliserait bien sur l'extrême fin du mois de janvier/les premiers jours de février. On peut ainsi constater que le vortex polaire imprimerait ce même mouvement de déplacement en direction de l'Eurasie dans les basses couches stratosphériques, avec à la clef quelques répercussions envisageables dans la troposphère (restes à voir dans quelles mesures les effets se matérialiseront). On aurait sans doute des brèches possibles au sein du complexe dépressionnaire sur le nord-ouest du continent américain et dans les parages de la mer des Tchouktches. Sur l'Atlantique et l'Europe, l'activité dépressionnaire pourrait demeurer omniprésente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le début du mois de novembre, on fait quasiment jeu égal avec l'hiver 2013/2014 en terme de valeurs d'AO dans la moyenne stratosphère. Ces mêmes valeurs sont même globalement un peu plus positives qu'il y a 2 ans.

[align=center]931953nam3.png[/align]

Pour répondre à ta question, selon les projections numériques, la phase de propagation du premier SSW vers la basse stratosphère se réaliserait bien sur l'extrême fin du mois de janvier/les premiers jours de février. On peut ainsi constater que le vortex polaire imprimerait ce même mouvement de déplacement en direction de l'Eurasie dans les basses couches stratosphériques, avec à la clef quelques répercussions envisageables dans la troposphère (restes à voir dans quelles mesures les effets se matérialiseront). On aurait sans doute des brèches possibles au sein du complexe dépressionnaire sur le nord-ouest du continent américain et dans les parages de la mer des Tchouktches. Sur l'Atlantique et l'Europe, l'activité dépressionnaire pourrait demeurer omniprésente.

Cela conforte bien (dans une moindre mesure et pas pour tout) ce que j'avais aussi observé et mise en avant (mais sans trop de certitudes), un peu avant tes interventions, concernant la propagation de ce réchauffement dans une une certaine mesure vers " le bas ". Mais je n'étais vraiment pas sûr de moi.

Pour le second réchauffement très probable à venir dans la première semaine de février, cela ne semblerait pas être un événement au majeur au final (ou peut-être selon quelques rares scénarios ou mises à jour), mais pas non plus si mineur que cela... on pourrait presque parler d'un second SSW " modéré " avec un nouveau displacement event (et encore que...), qui selon les mises à jour, pourrait de nouveau réduire la superficie du vortex, qui aurait au préalable, recouvert une partie de ses forces entre ces deux phases.

La ou ça devient plus atypique et nettement plus compliqué à appréhender, c'est de savoir si ce deuxième réchauffement se répercutera aussi quelques peu vers les basses altitudes et quelles seront les conséquences futurs possibles à venir à la suite de ça... encore plus improbable, es-ce que cela ne pourrait pas conduire à " une sorte de double effet " plus marqué et plus durable dans le temps ?! Du genre, avec une propagation plus simple et plus rapide vers la bas de la stratosphère et de la troposphère, favorisait par le premier SSW! Qu'en penses-tu ?!

Merci Cirus smile.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela conforte bien (dans une moindre mesure et pas pour tout) ce que j'avais aussi observé et mise en avant (mais sans trop de certitudes), un peu avant tes interventions, concernant la propagation de ce réchauffement dans une une certaine mesure vers " le bas ". Mais je n'étais vraiment pas sûr de moi.

Pour le second réchauffement très probable à venir dans la première semaine de février, cela ne semblerait pas être un événement au majeur au final (ou peut-être selon quelques rares scénarios ou mises à jour), mais pas non plus si mineur que cela... on pourrait presque parler d'un second SSW " modéré " avec un nouveau displacement event (et encore que...), qui selon les mises à jour, pourrait de nouveau réduire la superficie du vortex, qui aurait au préalable, recouvert une partie de ses forces entre ces deux phases.

La ou ça devient plus atypique et nettement plus compliqué à appréhender, c'est de savoir si ce deuxième réchauffement se répercutera aussi quelques peu vers les basses altitudes et quelles seront les conséquences futurs possibles à venir à la suite de ça... encore plus improbable, es-ce que cela ne pourrait pas conduire à " une sorte de double effet " plus marqué et plus durable dans le temps ?! Du genre, avec une propagation plus simple et plus rapide vers la bas de la stratosphère et de la troposphère, favorisait par le premier SSW! Qu'en penses-tu ?!

Merci Cirus smile.png.

Pour le second SSW, on se retrouverait de nouveau confronter à un déplacement de vortex et à l'émergence d'une nouvelle crête chaude d'altitude côté pacifique. La moyenne de l'ensembliste GEFS présente cette configuration à +384h. Mais là encore, on a des scenarii bien différents, les uns des autres. On n'est pas du tout fixé pour le moment.

Les effets peuvent s'amplifier coup sur coup. Des phénomènes de "rétroaction positive" peuvent parfois être à l'oeuvre entre la basse stratosphère et la troposphère. C'est généralement le cas des réchauffements stratosphériques quasi-majeurs et majeurs conduisant à une désorganisation durable du tourbillon cyclonique à l'échelle de plusieurs semaines ou quelques mois (2 mois max) dans la basse stratosphère. Dans le cas présent, je n'y crois guère. Les phases de propagation vers le bas des déplacements mineurs sont moins profondes, que les phases de propagation des déplacements un peu plus conséquents, qui sont elles-mêmes moins incisives que celles des évènements de scission. Les effets sont notamment moins durables dans la basse stratosphère. Au regard du premier SSW, les effets seraient temporaires (< 2 semaines). Néanmoins, le premier SSW sert tout de même de "tremplin" au second SSW.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS:

La météo nous enveloppe, on baigne dedans...donc c'est génial de savoir comment se porte son métabolisme.

Personne n'a vêcu les chamboulements climato/actuels, ce topic surréaliste pour beaucoup " prévisions stratosphériques à moyen et long termes" va plus loin dans la complexité et montre bien les problématiques à venir et les réactions/contre réactions de cette atmosphère vivante et de la globalité de la vision météo future pour comprendre demain...

J'en oublierais presque mon hivernifolie native pour l'intérêt de la science futuriste et "chercheuse" en période inéluctable de rc.

En l'état actuel des cartes et graphiques et ressentis qui explosent les records de T° positives jamais vues au niveau de la planète la stratosphère en tant que paramètre élargit la vision de l'organisme enveloppant la terre.

Fin du HS, je sors et vais essayer de comprendre les relations stratosphére/troposphère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord.wink.png

J'aurais dû parier que tu allais surtout citer cet élément là, Philippe tongue_smilie.giflaugh.pngbiggrin.png.

Le truc qui va au moins te conforter sur la possible absence de situations favorables au froid sur l'Europe de l'Ouest... cool.pngbiggrin.png... néanmoins, comme rien n'est écrit à l'avance, ce ne sont que de simples hypothèses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je suis comme les politiques, je sors la phrase du contexte et je lui fait dire ce que je veux qu'elle dise.laugh.png

Je serai peut être puni.sick.gif

De toutes les façons, la stratosphère finira toujours par exploser un moment ou l'autre avec l'avancée dans la saison.

Reste le placement pour récupérer les débris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Le second SSW semble se confirmer

Le démarrage et bien cerné :

gfsnh-10-150.png?0

Avec un paroxysme entre le 5 et le 6 Février :

gfsnh-10-216.png?0

La suite devient plus compliqué encore à l'heure actuelle. En tout cas, le vortex semble très mal en point à la fin du topic, après son renforcement :

gfsnh-10-264.png?0

gfsnh-10-384.png?0

C'est pas proche d'un éclatement ça? C'est juste une question 191769.gif , beaucoup trop loin,loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. C'est plutôt ce second SSW qu'il va falloir suivre de près. Quelques scénarios envisageant parfois un splitting en fin de période, mais c'est encore pour le moment, assez mal cerné. En tout cas oui, le vortex stratosphérique ne serait pas en grand forme et je suis presque persuadé qu'il va y avoir une répercussion du réchauffement, au moins plus marqué que le précédant et se propageant vers le bas avec plus d'aisance.

Cela risque de repousser l'échéance pour un éventuel changement, certainement en seconde décade de février (sans doute en toute fin du mois) je pense et même à cheval sur le tout début du mois de mars. Oui oui le soleil sera plus haut et le réchauffement diurne plus important, mais ça n'empêchera pas de pouvoir subir un bon coup de froid ou une éventuelle vague de froid. Pour ma part, que ce se passe maintenant, fin février ou début mars, je m'en fiche un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

On ne sais jamais, le premier suffira peut-être? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Tout à fait d'accord avec toi Orage, la preuve avec Mars 2005 et 2006!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Perso, la vague de froid en fin de mois, je n'y crois pas dans ce contexte de surchauffe planetaire.

Je pencherai plus pour l'option giboulées de mars en fin fevrier, et encore ce n'est qu'une option.

Il n'est pas certain du tout comme l'a mentionné cirrus, qu'il y ai une répercussion sur la troposphere et de facto chez nous.

Apres tout depend de ce que vous appelez "vague de froid "...........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, la vague de froid en fin de mois, je n'y crois pas dans ce contexte de surchauffe planetaire.

Je pencherai plus pour l'option giboulées de mars en fin fevrier, et encore ce n'est qu'une option.

Il n'est pas certain du tout comme l'a mentionné cirrus, qu'il y ai une répercussion sur la troposphere et de facto chez nous.

Apres tout depend de ce que vous appelez "vague de froid "...........

Aucun rapport. Si la synoptique le permet, on peut très bien se payer une bonne vague de froid digne de ce nom à la toute fin du mois de février, à cheval sur le début du mois de mars. Mais en contrepartie d'un soleil plus haut et d'un réchauffement diurne plus sensible, il faudra quelque chose de solide, de durable, de bien positionner avec un flux continental ou polaire marqué et incisif.

Après, il serait certainement plus probable d'avoir d'éventuels bons coups de froid, pouvant s'accompagner éventuellement d'un potentiel neigeux. A preuve du contraire, si on remonte 10 ans en arrière (même si je suis certains qu'on va tenter de me prouver le contraire), les épisodes hivernaux tardifs qui se sont produits à plusieurs reprises dans le passé, n'ont pas été si rares que cela.

Pour le moment et dans tous les cas, il n'y a aucune certitudes sur ce qui va et qui pourrait se passer.

Personnellement, je ne cracherais pas sur une belle synoptique hivernale d'ici 1 bon mois par ce que ce sera un peu tardif, ça c'est une certitude...

D'autant plus qu'avant d'aller chercher une VDF, faudrait déjà avoir du froid, juste de saison...

Personne ne va chercher une VDF ou n'évoque cette possibilité pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il arrive que le topic prévis strato soit majoritairement alimenté de posts dont le contenu cherche les indices d'une vague de froid. Un exemple parmi tant d'autres :

Cela risque de repousser l'échéance pour un éventuel changement, certainement en seconde décade de février (sans doute en toute fin du mois) je pense et même à cheval sur le tout début du mois de mars. Oui oui le soleil sera plus haut et le réchauffement diurne plus important, mais ça n'empêchera pas de pouvoir subir un bon coup de froid ou une éventuelle vague de froid. Pour ma part, que ce se passe maintenant, fin février ou début mars, je m'en fiche un peu.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il arrive que le topic prévis strato soit majoritairement alimenté de posts dont le contenu cherche les indices d'une vague de froid. Un exemple parmi tant d'autres :

wink.png

Sauf que tu n'as certainement pas compris le sens exact de ma phrase... bref, ça devient tendu sur IC depuis quelques jours sur plusieurs topics... on va aller faire un tour ailleurs whistling.gif.

On va arrêter d'évoquer le moindre frimas ou la moindre éventualité allant dans ce sens, puisque visiblement le pessimisme semble avoir prit le dessus et que visiblement, ça fait mauvais genre et ça va dans le contresens de la pensée actuelle.

La fin de l'hiver sera donc douce, avec 100 % de certitudes (comme ça au moins ça plaira à pas mal de monde).

Bonne soirée et bonne fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...