Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

TreizeVents

Prévisions stratosphériques à moyen & long terme

Messages recommandés

Posté(e) - Lieu : Montreuil (93) ou Ciran (37)

(à noter d'ailleurs qu'il a modifié sa publication 15 min + tard, afin de retirer cette lamentable et méprisante assertion - mais trop tard,  pris en flag')

EDIT; pour répondre à @cédric du Lot sans remonter le topic,  il est tout de même de salubrité publique de remettre de temps en temps le point sur le i de "Régis" , car la poignée de fans  climato-sceptiques tendance hivernophilie hystériques qui le vénèrent fréquentent aussi régulièrement ce forum (mais fort heureusement, la preview préserve la sérénité et la qualité des débats...) 

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 10

Posté(e) - Lieu : Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il vient de se payer 1 page de pub gratuite sur IC et  dans un domaine (parmis d'autres) qu'il ne maitrise en plus pas du tout, donc autant arrêter les frais, vous allez en faire un martyr d'IC ce qui je pense n'est pas le but recherché et qui plus est pourrait lui profiter plus qu'a la communauté icéenne...

• J'aime 7
  • Merci 5

Posté(e) (modifié) - Lieu : Richardménil (54630)

Comme dirait nos professeurs dans notre école d'ingénieur : il faut faire attention aux corrélations (surtout entre deux choses qui n'ont rien à voir). On peut tout faire ou voir des rapprochements à partir de corrélations entre deux droites ou deux courbes de manière générale mais le problème est l'interprétation : on arrive souvent à des aberrations ou à des choses tordues.

Modifié par Antoine Coeuré
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1

Histoire de refermer un peu la parenthèse "Régis" et de repartir sur une note un peu plus positive pour la suite de cet hiver (tout en faisant échos au message d' @Iconoclaste de ce matin), je me permets de partager le très bon tweet d'Etienne Kapikian :

https://twitter.com/EKMeteo/status/1082311443792433152

La propagation associée à "l'après SSW" semble gagner en profondeur sur les derniers runs GFS, notamment vers le 20 janvier.

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Sach54 a dit :

Moi ce qui me choque personnellement c’est la façon méprisante dont il fait preuve pour s’adresser à Cirus et pour soit disant pointer un ego surdimensionné.  La seule chose qu’il prouve sur quelqu’un c’est bien sur lui même et inconsciemment, vu qu’il ne connaît rien sur Cirus, il parle de lui et de son propre ego. Ce qui me choque vraiment c’est qu’il ose employer  « amateur » pour parler de Cirus. Il fait ça exclusivement pour se placer au dessus de part son pseudo statut de professionnel. Il est professionnel que par ce statut, et donc c’est pour lui la seule façon de se placer au dessus puisqu’il n’a aucune expertise contrairement à Cirus qui certes est amateur mais surtout expert. On en apprend donc plus sur son égo à lui qui est, semble-t-il, surdimensionné. Mais on en apprend surtout sur sa personnalité et que c’est un sacré mégalomane... pas vraiment bon pour un « météorologue » mais sûrement + adapté au monde de la télévision... En fait il se croit simplement meilleur et sur de lui parce que lui passe à la tv pour présenter ses « analyses » bidons. Ce qu’il ne sait pas c’est que lui est peut être suivi par les gens qui veulent connaître le temps (donc pour le temps uniquement) mais Cirus lui est suivi par des passionnés (dont moi) qui trouvent ses posts et analyses très pertinents et pédagogiques. Ce que Regis ne comprendra jamais puisque seul le regard des gens compte pour lui et non la transmission de la passion et du savoir (après c’est pas sur qu’il ai ne serait-ce qu’un des deux).  Donc je pense que seule la jalousie motive son message car il voit en Cirus un concurrent direct sauf que c’est deux mondes différents, l’un est passionné par la météo, l’autre par la réputation. En tout cas ça nous permet juste de justifier ce qu’on pensait déjà tous (en grande majorité) de lui sur ce forum..

La "psychologie" qui explique tout par "la jalousie" on peut aussi s'en méfier. 

Derrière cette affaire se trame à mon avis d'abord un clivage mal-assumé entre "l'amateur" et "le professionnel".  R. Crépet est un professionnel de la présentation de la météo qui se trouve être en déficit de légitimité d'expertise scientifique. Il le reconnaît lui-même inconsciemment puisque, pour s'en défendre, il s'attaque à Cirus en tant qu'amateur disposant (et revendiquant) un certain niveau d'expertise. Pour étouffer la compétence de Cirus qui le met (pense t-il) en défaut de légitimité dans sa profession, R. Crépet appuie donc sur l'"amateurisme" de Cirus...Mais cet amateurisme lui revient en boomerang. 

Bref, c'est un problème personnel de R. Crépet qui jaillit ici publiquement. Il se sent illégitime, et Cirus lui renvoie cette image. 

Doit-on pour autant crêper le chignon de Régis ? Je ne crois pas.  L'intérêt des contributions de Cirus n'est pas atteint. 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e) - Lieu : Triel sur Seine
il y a une heure, Cirus a dit :

La propagation associée à "l'après SSW" semble gagner en profondeur sur les derniers runs GFS, notamment vers le 20 janvier.

Tout a fait, c'est exactement ce que je signalait sur le tweet de mr Kapikian 👍

• J'aime 2

Le 07/01/2019 à 21:15, Cirus a dit :

Histoire de refermer un peu la parenthèse "Régis" et de repartir sur une note un peu plus positive pour la suite de cet hiver (tout en faisant échos au message d' @Iconoclaste de ce matin), je me permets de partager le très bon tweet d'Etienne Kapikian :

https://twitter.com/EKMeteo/status/1082311443792433152

Et pour revenir là-dessus, il me semble qu'actuellement le mouvement se confirme avec une inversion du zonal à 30hpa:

ecmwf30f240.gif

Et un bon ralentissement à 70hpa à horizon 10J:

ecmwf70f240.gif

• J'aime 5

Posté(e) (modifié) - Lieu : Saint-Quentin-de-Baron (33) & parfois Dax (40)

Bonjour,

Disons que malgré l'avancée inexorable dans les échéances, nous ne sommes pas vraiment plus avancé, concernant la propagation des effets du SSW. Aujourd'hui, le modèle GEOS est engageant, à peu près de la même façon (ou quasiment) que pouvait l'être GFS en date du 07/01, avec une propagation favorable de NAM- en tropo, passé le 20/01...

GEOS :

uzk0.png

GFS, reste toujours indécis, pas très favorable à une réelle percée en tropo, même si, j'ai bien l'impression qu'il en faudrait de peu, pour que ça puisse basculer d'un coup... à suivre dans ces prochains jours. Et puis de toute manière, on ne va pas trop se focaliser dessus  non plus, en sachant que la troposphère n'a pas forcément besoin de l'aide de sa grande sœur au-dessus et que pour l'exemple, il faut quand même savoir (d'après ce que Cirus a pu m'expliquer), que la VDF de février 2012 avait été seulement précédée d'un SSW mineur, sans renversement de la composante de zonal au 60 ème //, avec juste un ralentissement de celle-ci durant un certain laps de temps.

yp8e.png

La MJO aurait fait son effet et, de ce fait, c'est donc intéressant aussi de prendre en compte que nous venons juste d'avoir une phase 8 justement, avant une prochaine rentrée dans sa phase neutre d'ici peu... on peut donc croire en l'émergence d'une réponse dans les projections, la semaine prochaine, peut-être (si ce n'est pas déjà le cas actuellement, à LT dans les dernières mises à jour) ?! Il y a tellement de variables de toute manière et d’hypothèses à se faire, qu'il ne vaut mieux pas trop se creuser le ciboulot 😂.

Intéressant aussi, les vents d'Ouest encore prévus totalement à l'arrêt à 10 et 30 hpa, toujours en seconde décade du mois (hors nouvelle évolution), ceci, malgré la renaissance du VPS dans les plus hauts étages de la stratosphère :

ze45.gif

Cela donne l'impression que les couches moyennes et basses de la stratosphère resterait comme assez durablement malades, affaiblies... 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4

Posté(e) (modifié) - Lieu : Dax (40)

Il semblerait que les effets du réchauffement stratosphérique soient enfin sur le point de forcer la serrure de la troposphère à moyen terme, du moins d'après GFS :

gfs_nh-namindex_20190115.png

Étonnant, parce que même à des échéances déraisonnables, je ne trouve pas le vortex troposphérique particulièrement malmené sur les sorties brutes.

A voir comment tout cela va évoluer sur les prochaines sorties.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 10

il y a 18 minutes, TreizeVents a dit :

Il semblerait que les effets du réchauffement stratosphérique soient enfin sur le point de forcer la serrure de la troposphère à moyen terme, du moins d'après GFS :

gfs_nh-namindex_20190115.png

Étonnant, parce que même à des échéances déraisonnables, je ne trouve pas le vortex troposphérique particulièrement malmené sur les sorties brutes.

A voir comment tout cela va évoluer sur les prochaines sorties.

Tout à fait, j'en discutais rapidement tout à l'heure avec Fred d'ailleurs, tiens 😁. Cela fait le second run (un miracle) en suivant, que cette " possible " propagation est enfin modélisée,  puisque la dernière sortie de GFS allant grosso-modo dans ce sens, remonte au 07/01 dernier. GEOS aussi, par moment, semble à nouveau, partir dans le même sens... à suivre et à confirmer, ces prochains jours, tout en souhaitons que ça puisse tenir le coup et que le bouchon puisse enfin et définitivement, sauter 🤪.

Parce que si ça ne le fait pas, je jure que je vais employer les grands moyens !

giphy.gif

😂

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Haha 13

Posté(e) (modifié) - Lieu : Marseille Nord

depuis 2-3 run gfs nous sort a long-terme un Groenland totalement submergé par les hautes pressions pourtant sans ssw majeur y'a t'il une explication  ou est ce juste le modèle qui se cherche  ?

Modifié par proo13

Posté(e) - Lieu : Lubersac - Altitude 375m / Montmorillon - Altitude 100m / Guéret (la chaumière) Altitude 600m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 1 heure, proo13 a dit :

depuis 2-3 run gfs nous sort a long-terme un Groenland totalement submergé par les hautes pressions pourtant sans ssw majeur y'a t'il une explication  ou est ce juste le modèle qui se cherche  ?

Et celui du début du mois c'était quoi alors? 😅

Posté(e) - Lieu : St Genis les Ollières (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 1 heure, proo13 a dit :

J'y vois plutôt la concrétisation du graph posté mardi par TreizeVents: les derniers runs de GFS montrent en effet le vortex polaire troposphérique se faire exploser par un anticyclone polaire fin janvier, de façon quasi concomitante avec la propagation des anomalies négatives dans les basses couches.

• J'aime 4

Posté(e) - Lieu : Saint-Quentin-de-Baron (33) & parfois Dax (40)

Il y a au moins toujours un élément positif

qn2n.png

On semble valider cette propagation en troposphère d'anomalies de NAM-, d'ici peu en fait... après, une légère hésitation dans la mise à jour d'hier. Je ne suis pas assez un expert pour vous dire, en quoi cela pourrait être favorable, mais, à mon avis, je doute que le vortex troposphérique puisse rester concentré dans le long terme avec un turbo ZO...

• J'aime 2

Hé ben, ça ne rigole pas dans la dernière mise à jour de GFS avec un couplage strato / tropo plus qu'effectif :

ywlb.png

GEOS allant quasiment dans le même sens !

De ce fait, la composante zonale devrait en conséquence, être à l'arrêt (voire se renverser) en basse, très basse stratosphère et jusqu'en basse troposphère, entre cette fin du mois et début février :

274b.png

Après un bon mois d'échanges autour de ce phénomène, que je trouve particulièrement passionnant, c'est bon de se dire qu'il y a du positif, de ce côté-là.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 12
  • Merci 2

Posté(e) (modifié) - Lieu : Arrigas, entre Causse et Cévennes, 15 mn à l'ouest du Vigan

Je ne pense pas que ça ait été dit dans les messages précédents, mais MF a mis en ligne le 18 janvier une vidéo très intéressante pour expliquer comment fonctionne le vortex et quelles sont ses interactions avec les couches plus basses de l'atmosphère : ici

Et pour se convaincre que ce qui se passe en haute altitude et qui a été remarquablement bien décrit sur ce topic, va clairement avoir comme prévu un impact sur notre plancher des vaches, il suffit de regarder le modèle européen, en mettant la vue N-hémi, on distingue facilement que la rotation globale semble globalement marquer le pas vers le 28 janvier au profit de cellules locales et d'échanges bien plus méridiens !

En l'état actuel, l’Europe de l'ouest ne serait pas oubliée, mais les décalages peuvent encore changer la donne.

Dans la vision GFS, même topo si on se met en vue hémisphère nord qui, je trouve est bien plus parlante que la vue par défaut, on voit un vortex qui se scinde en deux et qui concerne du coup des latitudes plus basses, augmentant donc le potentiel hivernal...

Modifié par noctiluque
Orthographe
  • J'aime 2

Posté(e) - Lieu : Saint-Quentin-de-Baron (33) & parfois Dax (40)
il y a une heure, noctiluque a dit :

Je ne pense pas que ça ait été dit dans les messages précédents, mais MF a mis en ligne le 18 janvier une vidéo très intéressante pour expliquer comment fonctionne le vortex et quelles sont ses interactions avec les couches plus basses de l'atmosphère : ici

Et pour se convaincre que ce qui se passe en haute altitude et qui a été remarquablement bien décrit sur ce topic, va clairement avoir comme prévu un impact sur notre plancher des vaches, il suffit de regarder le modèle européen, en mettant la vue N-hémi, on distingue facilement que la rotation globale semble globalement marquer le pas vers le 28 janvier au profit de cellules locales et d'échanges bien plus méridiens !

En l'état actuel, l’Europe de l'ouest ne serait pas oubliée, mais les décalages peuvent encore changer la donne.

Dans la vision GFS, même topo si on se met en vue hémisphère nord qui, je trouve est bien plus parlante que la vue par défaut, on voit un vortex qui se scinde en deux et qui concerne du coup des latitudes plus basses, augmentant donc le potentiel hivernal...

Possiblement, oui. Peut-être que CIrus pourra éventuellement nous éclairer un peu plus sur tout ça, mais je pense aussi qu'il va se produire, au moins, un minimum de répercussions. Par contre, il va falloir patienter quelques jours à mon avis, si ce n'est un peu plus, pour que ces effets, ce paramètre soient intégrés dans nos modèles et que les projections réagissent.

• J'aime 1

Posté(e) - Lieu : Lapoutroie 450m - Vallée de Kaysersberg

Cirus / Gugo ou Mmike pourrait nous apporter un éclairage sur suite ?