Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan météo personnel de 2015


nicolass
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Une année parfois difficile, qui commence comme finit bien tristement....

Coté météo, comme chaque année, un petit bilan avec note par mois : alors, 2015 mieux que 2014 ? je pense que pour beaucoup ce sera "oui" smile.png

Je note pour Paris ou plus élargi si événement mémorable.

Janvier : rien à voir avec 2014 très clairement. Beaucoup de gelées et situations hivernales, mais en fin de compte ça laisse un gout d'inachevé, rien de très concluant sur les Tnn (entre -1 et -4°C sur l'IdF) et les chutes de neige (jamais plus que quelques averses ne tenant pas vraiment au sol).

11/20

Février : pareil, 100x mieux que février 2014. La première semaine est très hivernale, avec une synoptique magnifique mais finalement pour bien peu au sol... 1 cm un matin de début février, c'est toujours ça de sympa ! Là encore beaucoup de gelées en banlieue, que 2 dans Paris, ça montre donc qu'elles n'étaient pas bien fortes.

12/20

Mars : Un magnifique coup de douceur précoce, quelques gelées, une fin de mois assez calme, et surtout un bel ensoleillement (> 150 h). Grande déception avec du brouillard pour l'éclipse sad.png

12/20

Avril : Magnifique mois d'avril, très ensoleillé et bien doux, il manque un dernier salut hivernal; la dernière journée du mois cumule 30 mm, record mensuel sur certaines stations !

13/20

Mai : Mois mitigé, moyennement beau, pas de grand coup de chaud ni froid, et surtout aucun orage, facteur marquant de cette année en IdF...

09/20

Juin : Un coup de chalumeau impressionnant le 5 (33/34°C !), puis en fin de mois en prémices de la canicule. Incroyable ensoleillement (314h à orly) et sécheresse (4 mm à Orly). Txm 25°C...

14/20

Juillet : le mois commence très fort avec la deuxième journée la plus chaude de l'histoire (en 150 ans !) en IdF le premier jour. 39.7 à Montsouris, 39 à Orly et au Bourget, ... Puis une Tnx folle le 4 (24°C à Roissy...). Gros coup de chaud à la mi juillet puis une fin de mois plus fraiche et humide (quoique). Pas d'orages (!).

15/20

Aout : Bien chaud même si plus raisonnable que juillet, plusieurs coups de chaud à 32/35°C, une Txn mémorable le 27/8 (13.9°C à Trappes !). Grand retour de la pluie mais pas des orages. Mois assez intéressant.

13/20

Septembre : Quel choc thermique avec l'été ! Aucune Tx > 25°C, que 4 Tx > 20°C à Trappes. Mois déficitaire en température et bien pluvieux mais finalement bien ensoleillé.

13/20

Octobre : La deuxième décade est remarquable avec une Txn 5.9°C à Trappes au milieu du mois... Mais pas de gelées, très gris en deuxième quinzaine.

11/20

Novembre : Hallucinante première quinzaine ! On bat record sur record parfois 3 ou 4 fois de suite. Au 15 du mois une Txm 17°C à Paris, vous imaginez ? On atteint parfois plus de 18°C sous les stratus, bref....

Très sec pour le moment. Si la fin de mois est plus hivernale, la note sera excellente car cela fera un mois super varié.

15/20 à confirmer.

Décembre à attendre, en espérant le 18/20 wink.png

Moyenne : 12.5/20

Une année bien mieux que 2014, avec un hiver discret mais présent, un printemps sec et ensoleillé, des coups de chalumeau exceptionnels en été, et un automne pour le moment varié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Mon dieu, la fin de l'année ne va pas avoir une bonne note je sens thumbdown.gifthumbdown.gifthumbdown.gifthumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumé pour cette année par mois (Montpellier) :

Janvier : 12/20 : mois très ensoleillé et doux en après midi, manque un peu de froid surtout en minima

Février : 15/20 : mois assez froid et hivernale, deux heures de neige et 5 gelées chez moi, il manque encore de gelées et plus fortes que -2

Mars : 9/20 : mois de saison en température, mais nuageux et franchement que 2 jours à plus de 20 c'est peu

Avril : 13/20 : mois de saison, les jours doux sont encore timides 8 tx>20 mais un 27 de txx, ça va, ensoleillé globalement

Mai : 16/20 : mois fort agréable, doux (txx 29) ensoleillé et sec (0mm) l'été arrive

Juin : 17/20 : mois chaud, estival, ensoleillé, de la pluie en début pour arroser après les 45 jours sans pluie, manque une txx quand même 34 c'est moyen

Juillet : 18/20 : un été comme j'en avait pas vu depuis 10 ans ! de la chaleur de la vraie 8 jours à plus de 35, txx 37, sec ensoleillé et retours de terre fort appréciables ! Pas de txx>40 -> 20/20 impossible !

Aout : 13/20 : mois en deux parties, la première dans la continuité de juillet, la deuxième automnale fraiche et pluvieuse avec un record quotidien 138 mm à ma station 169 à l'aéroport (bonifie note +2). bref le 17 fut le dernier jour d'été (tx>30)

Septembre : 9/20 : mois bof, frais automnal, pour changer des autres années, txx 28 et plus de tx>30 depuis le 17/08, une misère. Des épisodes nuageux sans intérêts

Octobre : 14/20 : mois frais, automnal, mais relativement sec et ensoleillé. Temps hivernal avec gelées en plaines au milieu du mois, ce n'est pas déplaisant. pluie correcte

Novembre : 16/20 : mois sympathique avec une belle et longue douceur en début de mois avec presque un record 26°, et ensuite un temps hivernal avec des gelées (1 à ma station) et des tx dépassant à peine 10), pluie assez faible.

Décembre : à suivre

Par saison moyenne :

Hiver (DJF) : 13/20

Printemps : (MAM) : 12.6/20

Eté : 16/20

Automne : 13/20

Année météo : 13.6/20

Une année pas mal, mention assez bien biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bon allez, vu qu'on peut déjà dire que la moitié de décembre est déjà pliée, à savoir, continuité de ce que nous subissons actuellement, on peut commencer par établir le traditionnel bilan annuel. Qu'en est-il pour 2015 ? En détail...

JANVIER : 08/20 : Tout début du mois froid, témoignant encore de la petite offensive hivernale de décembre 2014. La suite du mois est infâme jusqu'au 19, ou le temps devient assez frais avec un flux polaire océanique occasionnant des petite chutes de neige par averse ou lors de redoux, mais ne tenant presque pas au sol, la faute au degré de trop.... frustrant pour les altitudes <300m. Assez déçu de ce mois avec aucune journée dignement hivernale à déplorer.

FÉVRIER 06/20 : Première décade hivernale sans plus avec par contre de magnifique averses de neige en tout début du mois avec des intensités rarement observées... Magnifique. La suite du mois sans intérêt d'où la note assez basse, du temps de perdu alors que nous sommes encore en hiver...

MARS 03/20 : Traditionnel mois des giboulées à la base, on les attends toujours depuis quelque années... rien a signaler sur ce mois qui s'est montré sec et ennuyeux à la fois. Aucune chute de neige à déplorer bien évidemment. Seule quelque gelées permettent d'éviter le 0 pointé.

AVRIL 02/20 : Pas d'orage, douceur et temps assez sec. Nul.

MAI 06/20 : Moi de mai dans les normes au niveau des températures, mais assez sec encore une fois, et surtout aucunement orageux ici !

JUIN : 06/20 : Pareil que mai, pas d'orages et assez sec et doux/chaud.

JUILLET 15/20 : Que de chaleur durant ce mois historiquement chaud ! Chaleur très supportable car air majoritairement sec durant ce mois, seul bémol pour les nuits difficiles lors des gros pics de chaleurs. Deux petits orages, c'est peu par contre, mais on se contentera d'un temps chaud et très sec sympa !

AOÛT 12/20 : Très chaud, très sec, l'herbe est grisée par la sécheresse de surface. On continue dans la lignée de juillet avec une certaine lassitude de la chaleur et du manque d'orages... Un été historiquement chaud et sec ici, comme partout en France d'ailleurs.

SEPTEMBRE 08/20 : De saison ni plus ni moins. Un peu de pluie pour reverdir un peu la végétation desséchée, mais pas d'orages... Saison chaude minable en terme d'orages, seul deux véritables orages à signaler dans le sud-54 de mai à septembre.

OCTOBRE 06/20 : Très frais en milieu de mois mais encore très sec... Pas d'agitation automnale. Merci au coup de fraîcheur assez remarquable en milieu de mois pour faire remonter un peu la note...

NOVEMBRE 05/20 : Première quinzaine sans intérêt, comme tous les ans, sauf que cette fois c'est la douceur historique qui a régné avec encore des records battus pour changer. La dernière décade avec un coup de froid assez classique et un peu de neige rattrapent un peu le désastre.

DÉCEMBRE (par rapport aux prévisions jusqu'au 15 décembre) 0/20 : Écœurant.

MOYENNE TEMPORAIRE 6,41/20

Une année désastreuse très sèche, peu agitée, sans froid notable, peu neigeuse, sans orages... En revanche les records de douceurs/chaleurs s'y sont donnés à cœur joie. 2015 semble présenter une nouvelle norme dans le contexte du réchauffement climatique actuel. Je voudrais dire "une année à oublier", mais si ces années du même acabit se multiplient ces prochaines décennies ? On verra bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Tu es super dur tu mets des 6 alors que tu dis des choses positives, c'est sur 10 peut être ^^

Oui mais si j'ai mis 6, c'est possible qu'une petite partie du mois était intéressant météorologiquement parlant ; en revanche, le reste, c'est le néant. Du coup la note diminue rapidement si rien ne se passe.

J'essaie de noter le plus objectivement possible en fonction de ce qui me passionne à savoir :

-La neige

-Le froid

-Les orages

-Les ciels de traîne

-Le vent

-Les records thermiques (de chaleur en été, de froid le reste du temps)

-Les bonne pluies

-Le temps ensoleillé/sécheresse (mais pas plus d'un mois!)

Tous ces paramètres font grimper la note. Si aucun d'entre eux n'a eu lieu, alors la note sera proche de 0/20, logique. Je vais pas mettre 10/20 si je me suis fait c*** durant tout le mois 191769.gif

Personnellement je n'ai pas du tout aimé cette année 2015. Mais c'est un bilan très personnel ! Je peux comprendre que certains d'entre-vous ont aimé cette année si elle a été riche en événements météo qui vous passionnent happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon, à mon tour, ça va faire mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je précise que de Janvier à Juillet, j'étais sur Villenave d'Ornon (33) puis déménagement sur Bergerac.

Euh, alors, j'ai pas noté chaque mois, et ayant une mémoire sélective, je me souviens des trucs qui m'ont marqué positivement comme négativement. Je vais les énumérer.

Positivement :

- une journée hivernale sur Bordeaux, avec 2° de max, floconnade durant la journée

- été très bien ensoleillé

- automne agréable

- début novembre agréable et ensoleillé (j'aurais préféré un temps agité, mais je préfère le soleil à la grisaille inutile ou bruineuse)

- ensoleillement excédentaire sur Bordeaux et Bergerac sur l'année, le GROS PLUS pour cette année

- pas mal d'orage sur le SO, bien qu'avec mes obligations professionnels j'ai quasiment pas chassé, mais ma moitié s'est éclaté

- orage de grêle qui a duré quelques minutes en Septembre ou Octobre, je sais plus, c'était sympa

- 2h de neige (plus ou moins) à la fin novembre

Négativement :

- bruine, et bruine rebruine ont été le seuls précipitations de l'hiver dernier sur Bordeaux....

- Journée grises et inutiles qui s'enchaînent

- ensoleillement de m**** en hiver... Un choc pour moi qui vivait mon premier hiver en dehors des régions med'.

- mois de mars horriblement gris et ennuyeux

- trop de nuits douces à mon goût... 27° dans l'apart' avant de déménager...

- hiver sec

- printemps sec

- automne sec

- hiver qui en prend le même chemin

- Raréfication des précipitations, toujours plus de déficit, toujours plus de bruine : le GROS MOINS pour moi.

- tous les orages ont quasiment snobbé Bergerac depuis mon arrivée

- trop de Tx supérieur à 35° cet été...

- début d'hiver horrible... HP, douceur en altitude, nuage bas (même si pour le moment, on s'en sort bien d'un point de vue ensoleillement), platitude, carte identique à J+10, l'HORREUR !!!

- sécheresse qui s'intensifie de mois en mois.

- peu d'orage en automne

- aucune action, aucune palpitation, aucun phénomène en automne

Conclusion, le seul truc intéressant de l'année, c'est le cumul de soleil. Les trucs qui m'ont dégouté de cette année 2015 : les journée grises à répétition, l'ENNUIE météo parfois long (comme actu depuis septembre), la forte présence de LA BRUINE, ne plus savoir à quoi ressemble de la PLUIE, voir des sols sec début décembre... La liste est longue...

Bref, année à oublier pour moi, je vais mettre un 6/20, 5 points pour le bon ensoleillement, 1 pour la neige fin Novembre.

Voilà default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais être beaucoup plus succinct :

Hiver 2014 - 2015 : très moyen voire frustrant. De belles chutes de neige en Février mais zéro tenue au sol. 8/20

Printemps : Doux, lumineux et précoce. Mais quasi pas d'orage : 13/20

Eté : Très chaud, ensoleillé. Mais manque d'orage et de pluie. 15/20

Automne : Saison fidèle à elle-même : inintéressante. 07/20

Globalement satisfait de la saison chaude. Beaucoup moins de la saison froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire pareil que neige84 :

Points positifs :

-hiver ensoleillé

-hiver hivernal pendant plus d'un mois

-saison chaude ensoleillée

-saison chaude chaude (et encore si je pouvais ajouter 3 degrés à toutes mes tx c'est encore mieux mais bon)

-froid précoce en octobre

-douceur en novembre puis froid hivernal

-138mm le 23/08 et un orage comme j'en ai jamais vu

-une année globalement sèche et ensoleillée, on est dans les normes mais grâce à qq jours très pluvieux apportant 30/50/140mm ^^ le reste du temps sec

Points négatifs :

-manque de gelées franchement, -2 de min et 9 gelées dans l'hiver c'est faible, depuis 2 ans le thermomètre ne descend plus

-mois de mars peu ensoleillé

-fin août catastrophique 25.5 de moyenne en deuxième quinzaine !

-des épisodes "pluvieux" qui n'ont amené que des nuages ici avec un marin faiblard comme jamais, si encore il avait été tempétueux il y aurait eu un intérêt mais la non

-un mois de septembre frais et plat, aucune tx à 30 je crois que depuis que j'ai conscience de la météo je n'ai jamais vu ça !

Donc voilà ma note moyenne de 13.8 correspond en gros à cette année, qui n'a pas été aussi pourrie que 2014 mais pas non plus extraordinaire. Grace à l'été chaud et le on ensoleillement global la note remonte.

Mais je tiens à souligner un truc c'est que suivant les régions ou l'on est les note et appréciations varient énormément si j'avais un hiver comme dans le nord est je mets 19/20 (trop peu de soleil^^ c minimum 2500 par an ^^). C normal après tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je vais faire aussi point positifs et points négatifs, sachant que le négatif domine..

Positif:

1 mois hivernal digne de ce nom de mi-janvier à mi-février, avec neige, gelées

ensoleillement fort

négatif:

bien trop peu de gelées, ici aussi on ne sait plus ce que sont des fortes gelées, depuis 2 ans ça devient inquiétant...

pluvio catastrophique, beaucoup trop sec, à la rigueur l'été, mais l'automne en + de l'été c'est la cata..

été caniculaire et sec, donc horrible en ressenti; pas moyen de bouger sans suer..

ennuie météo quasiment toute l'année, ça saoule... ça bouge pas, c'est mou...

pas d'épisode méditerranéen pour l'automne, donc décevant encore...

douceur, douceur, douceur, douceur, hormis le petit coup mi octobre de 3 jours et la petite semaine fin novembre mais bon tout ça pourquoi, du mistral... même pas de neige et des gelées bien faibles...

pas de tempêtes digne de ce nom durant l'année...

peu d'orages

pas de journées sans dégel

pas d'épisode neigeux important

pas de longue tenue au sol, toujours une fonte rapide..

Voilà, donc l'autre fois j’exagérai un peu en mettant 0, mais bon on va dire que ma note après réflexion est de 5.5/20, pas + et franchement je suis gentil...

J'espère que je mettrai un 15/20 à 2016!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Notes globales pour chaque mois :

Janvier : 3/10 : ennui, ennui, ennui, temps sec, bruine, bruine, bruine, grisaille, grisaille...Un sauvetage du 0 grâce à quelques fortes gelées en début de mois et d'une journée avec de la vraie pluie en fin de mois.

Février : 8/10 : une belle variété avec froid, puis sensations printanières, puis enfin un peu d'agitation et de pluie (la seule période pluvieuse de tout 2015 d'ailleurs). Ensoleillement dans les clous et donc assez bon...

Mars : 0,5/10 : une semaine de printemps (sans excès) pour 3 semaines de bruine à en faire une indigestion. Ensoleillement suicidaire et cumul pluvio désastreux.

Avril : 7/10 : temps agréable à très agréable l'essentiel du temps, records de chaleurs en milieu de mois, bon ensoleillement...Un mois d'Avril conforme aux attentes. N'a pas meilleure note à cause de la sécheresse qui plane de plus en plus (après un automne-hiver maigre en pluie et un printemps mal commencé) et du coup des premiers incendies, et également à cause des flops orageux à répétition.

Mai : 5,5/10 : correct, presque dans les clous côté soleil et températures (si j'ai bonne mémoire), mais pic de chaleur décevant puisque finalement inexistant dans notre secteur par rapport aux prévisions engageantes ! La sécheresse s'installe pleinement, tout sèche sur place et la situation devient préoccupante pour l'été...

Juin : 8/10 : impeccable avec chaleur, forte chaleur, nouveau record d'ensoleillement (battant celui de 2014), un mois pleinement estival comme il faut. 2 points en moins à cause de l'absence totale d'orages, très exceptionnelle pour la saison !

Juillet : 9,5/10 : encore meilleur que Juin avec une chaleur encore plus accentuée et aussi des orages normalement nombreux, mais surtout très électriques et photogéniques ! 0,5 points en moins à cause des records de chaleur loupés de peu en Aquitaine en général...Mais bon c'est pour chipoter hein. ^^

Août : 8/10 : fortes chaleurs encore présentes quand il fallait, bon arrosage salvateur en début de mois, temps plus varié...Moins bien noté que Juillet à cause des quelques journées très fraîches qui ont osé interrompre les belles séries de Tx de l'été.

Septembre : 6/10 : agréable sans être exceptionnel...Retour de l'ennui météo après deux mois d'été plus intéressants, mais ça c'est une habitude dans le SO à cette saison ^^ Un bel orage de grêle le 16 quand même ! Sinon R.A.S, un peu trop frais...Et renoue aussi avec la sécheresse...Objectivement j'aurais pu mettre un peu mieux, mais il est assez décevant par rapport aux années précédentes.

Octobre : 8/10 : très agréable dans son ensemble, surtout la deuxième moitié, et malgré tout les premiers frimas...Varié aussi, bien qu'encore très très calme et sec...

Novembre : 6,5/10 : première décade exceptionnelle avec ensoleillement quasi-record, records de chaleurs à la pelle...Dommage que la suite ait été si grise et plate ! Malgré tout, de belles gelées et un peu de neige en fin de mois, donc de beaux extrêmes au final, ce qui permet d'effacer en partie la bouse entre les deux. Il a plutôt une bonne note car ma foi, c'est la saison lugubre donc on ne peut pas demander la lune. ^^ Gros point noir sur la pluviométrie toujours affreusement basse, comme tout l'automne, des inquiétudes qui grandissent...

2015 (sans Décembre) : 6,4/10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après vouloir de la neige en novembre c'est rare déjà que l'hiver c'est un peu dur ^^

Mais en espérant qu'on ait un hiver plus passionnant que ces deux derniers mais après avoir vécu février 2012 dur de faire mieux. Mais niveau hiver pas bons on en est qu'à deux ans d'affilé il ne faut pas oublier la période 2009/2013 avec chaque année un hiver plus que correct ça ne fait que 2 ans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Après vouloir de la neige en novembre c'est rare déjà que l'hiver c'est un peu dur ^^

Mais en espérant qu'on ait un hiver plus passionnant que ces deux derniers mais après avoir vécu février 2012 dur de faire mieux. Mais niveau hiver pas bons on en est qu'à deux ans d'affilé il ne faut pas oublier la période 2009/2013 avec chaque année un hiver plus que correct ça ne fait que 2 ans

Heu pas tout à fait. Les hivers 2010/2011 et 2012/2013 étaient deux hivers de m****, du moins dans le sud du pays.

Seuls 2009-2010 et 2011/2012 étaient bien (je parle d'un point de vu agitations, froid, neige, etc.).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

2012/2013 était pas mal ici, de beaux épisodes neigeux que ce soit en janvier ou février 2013, mais là j'étais bien servis ici, mais ce n'était pas pour tout le monde, la plaine n'a pas eu grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige en plaine med est rarissime je viens de faire un tour du côté des normes

1.1 jour par an en moyenne à Fréjorgues

1.3 à Marignane

0.9 à toulon

2.8 à istres

2.4 à nîmes

2.2 à perpignan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il est clair qu'en plaine, la neige est rare, mais dès 300 à 400m on passe au dessus des 5 jours de neige annuel en moyenne (du moins par ici), mais je pense que ça doit être à peu près pareil dans le Languedoc aux mêmes altitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon tour de faire le bilan et de remonter la moyenne de cette année...ou pas tongue_smilie.gif

Janvier -> 9/20

Mois assez peu intéressant mais la chute de neige du 30 Janvier remonte la note.

Février -> 12/20

Deux belles traînes actives comme je les adore, mais le reste du mois était ennuyeux.

Mars -> 12/20

Des traînes mais peu actives, des mammatus, ce n'est pas si mal.

Avril -> 05/20

Le mois était inintéressant du début jusqu'à la fin.

Mai -> 17/20

Un très jolie mois! Les quelques orages et les coups de chaleur ont été forts sympathiques.

Juin -> 20/20

Première chasse en voiture et épisode supercellulaire mémorable!

Juillet -> 15/20

Il y avait des orages mais ils manquaient de vivacité.

Août -> 18/20

Le mois d'Août a été magnifique! La variété des phénomènes météorologiques m'a beaucoup plu.

Septembre -> 20/20

Le ciel a été clair pendant l'éclipse de Lune donc 20/20!

Octobre -> 01/20

Weather system error.

Novembre -> 04/20

Le coup de froid était sympathique, le reste non.

J'attends la fin de l'année pour me prononcer sur le mois de Décembre.

Année 2015 -> 12,1 (note provisoire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Bon, je me lance !

Janvier: 11/20

3 vagues neigeuses apportant toutes une couche au sol, certes jamais épaisse. Pas de froid vif...

Février: 11/20

J'étais trop bas dans la ville pour profiter des 8 jours de neige au sol qu'ont connu d'autres quartiers, vers 300m. Bon au moins il a régulièrement bien gelé.

Mars: 14/20

Très fort ensoleillement, et temps sec. Hélas pas de neige au sol ni de flocons dans l'air...

Avril: 16/20

Agréable, le cumul pluvio proche des normes s'est concentré sur quelques journées. Températures douces et ensoleillement excellent !

Mai: 12/20

Les contrastes thermiques gonflent la note. Dommage qu'ils ne se soient pas traduits par des orages ou à défaut qu'on ait pas eu plus de soleil. M'enfin 12 c'est très correct !

Juin: 17/20

Très agréable. Finir l'année de sup avec un temps modérément chaud, sec et parfois orageux, c'est ce que j'attends d'un mois de juin.

Juillet: 17/20

Je ne suis pas vraiment caniculophile, et d'ailleurs j'ai par moments souffert de la chaleur, mais c'est le côté maso de cette passion...

Vivre un mois historique est toujours très excitant ! Orages esthétiques, et fréquence de saison, ça change des deux dernières années !

Août: 18/20

Tout en contrastes ! Fréquence des orages dans les normes je crois, ou un peu en dessous, de toute façon leur intensité pardonne tout ! sorcerer.gif

Septembre: 19/20

Des périodes très agréables qui ont alterné avec des séquences très agitées... Et des orages comme on en a pas eu en cette saison depuis longtemps en cette saison ! En ajoutant à ça le fait que j'ai jamais attendu grand chose des mois de septembre... wub.png

Octobre: 16/20

Des contrastes, avec des séquences bien agréables.

Novembre: 16/20

Temps sec et ensoleillé. La douceur qui a régné les deux premiers tiers était certes inquiétante, mais je dois bien avouer que c'était très agréable ! Le temps plus froid en fin de mois a fait contraste, avec à deux reprises une couche (très) temporaire au lycée, et, si je me souviens bien, 5 jours de chutes de neige.

Moyenne provisoire: 15,2/20.

Une bonne année en attendant décembre. J'ai particulièrement aimé la période juin-septembre, surtout parce que les orages sont revenus en force (littéralement !) de leur congés pris en 2013 ! thumbup1.gif

Avec un début d'année plus froid et neigeux (on est resté trop doux en terme de Tnn, de Txn, de neige au sol etc.) ça aurait donné une excellente moyenne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

 

Voici le bilan provisoire de cette année 2015 !

 

JANVIER : 13/20

5 jours de neige dont 3 avec tenue au sol mais la couche n'a jamais excédé les 0,5 cm ! Dommage ! Sinon, un mois assez humide avec un bon coup de vent avec la tempête Hermann le 15.

A noter que le 9 janvier, la Tx est montée à 14,4°C : record !

 

FEVRIER : 12/20

Un mois frais mais toujours peu de neige : 4 jours et 1 cm au sol le premier (ça sera d'ailleurs le seul "épisode neigeux" de l'hiver). A part ça peu de pluie et peu d'animation !

 

MARS : 14/20

Encore un mois sous la normale et peu de pluie. On notera l'éclipse complètement invisible, un printemps précoce, de nombreux jours très ensoleillés et un fort coup de vent le dernier jour du mois.

Au final, un mois contrasté comme je les aime.

Si j'avais vu l'éclipse j'aurai mis 15.

 

AVRIL : 16/20

Un mois d'avril chaud et sec avec de bonne amplitudes tout au long du mois. On notera les 3,1°C d'excédents sur la Txm ! 6 jours de grand beau du 18 au 23 !

 

MAI : 8/20

Mois pourri, plutôt frais et sec mais sans soleil. Txx du mois inférieure à celle du mois d'avril !

 

JUIN : 18/20

Premier orage le 5 et première chasse le 11. De même très beaux orages dans la nuit du 11 au 12. Une fin de mois chaude annonçant un début de mois de juillet caniculaire !

 

JUILLET : 14/20

Premier jour exceptionnel avec une Tx de 38,2°C ! Un mois sec mais peu ou pas d'orages. A noter une Tn très fraîche le 31 : 2,7°C !

Je suis généreux dans ma notation grâce aux 2 records.

 

AOUT : 12/20

Peu de chose à dire : une première tempête précoce le 24, un bel orage avant la rentrée le 31 mais sinon, pas grand chose à signaler.

 

SEPTEMBRE : 12/20

Un mois très frais qui contraste avec les mois de septembre de ces dernière années ! Malgré tout ça n'était pas désagréable.

 

OCTOBRE : 13/20

Pas de gelée, peu de pluie, frais mais assez ensoleillé.

 

NOVEMBRE : 11/20

Début de mois chaud et ensoleillé avec que le temps ne devienne ennuyeux : humide et très doux. Première offensive hivernale en fin de mois.

Au final, excédent de 3°C !

 

DECEMBRE : 5/20

Temps horrible, j'espère que ça va changer

 

MOYENNE PROVISOIRE : 12,3/20

 

Modifié par Cirrus 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JANVIER : 12/20

Mou...mais belle surprise avec une perturbation Atlantique uniquement sous forme de neige le 24 janvier, qui a donné presque 10 cm !

Fin de mois hivernale aussi avec une journée sans dégel (!).

FEVRIER : 10/20

Frais en général mais mou aussi, de la neige qui tient pas plus de 3h en début de mois, puis plus rien.

MARS : 11/20

Dans un contexte où le toujours plus haut domine, on va dire que c'est un mois classique...pas mal de soleil, pas vraiment de giboulées...

AVRIL : 13/20

Assez estival au final, malgré quelques journées bien fraîches surtout en début de mois. Pas mauvais du tout mais peut mieux faire (plus d'amplitude thermique aurait été parfait)

MAI : 13/20

Je suis passé entre la plupart des averses lors de ciel de traînes, ce qui m'a permis d'avoir des températures pas trop fraîches et un bon ensoleillement. Je suis également passé à coté des pluies continues des 3 premiers jours qui ont bien arrosé la France.

Les points retirés ? Pas vraiment de 20°C durant la 3ème décade, temps très mou...

JUIN : 16/20

Superbe coup de chaud en début de mois (32.6°C le 5 juin), puis plus frais mais restant bien ensoleillé et surtout sec !

Fin de mois de plus en plus chaude avec un 30.1°C de justesse le 30. Les points retirés sont pour cette journée juste pourrie du 22 juin avec de la flotte toute la journée et 13 de Tx.

JUILLET : 19/20

Belle canicule en début de mois avec 3 tn au-dessus de 20°C (pas mal pour ici)...mais 2 périodes assez pourries : l'une entre le 8 et le 15 (avec néanmoins 2 belles journées dans le tas) et l'autre entre le 25 et le 31 (mais heureusement j'étais pas là).

La note si élevée est parce que j'étais sous le soleil pendant les 2 périodes "pourries" que j'ai citées. J'ai eu donc chaud tout le mois ^^

AOUT : 16/20

Quelques ratés dans un mois globalement très satisfaisant (pluie le 15 toute la journée, à peine 16°C le 18 mais c'est tout).

SEPTEMBRE : 11/20

Les plus => temps frais, on s'est senti en automne dès le 1er et c'était bien.

Les moins => qu'est-ce qu'on se fait ch...

OCTOBRE : 14/20

Tx record (dans le sens du froid !) entre le 14 et le 17 octobre mais encore très mou au final...et délire doux en fin de mois.

NOVEMBRE : 4/20

A ch.ier...c'est pas ça le mois de novembre...

M'enfin, 20°C le 7 novembre et 4 gelées en fin de mois avec des averses de neige le 23. Toujours ça de pris.

DECEMBRE : 0/20...

... et c'est mal parti pour que ça change.

Note globale de 11.5/20 pour le moment, avec un novembre et un décembre qui fait chuter la moyenne...(qui serait de 13.5/20 sans novembre et décembre).

Bref, au-dessus de la moyenne grâce surtout a un été qui m'a bien plu. Le reste, peut mieux faire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (alt: 400 mètres)

Une année complètement hors norme, avec périodes chaudes et sèches récurrentes...

Bilan pour Clermont-Ferrand (63) et les environs (Chaine des Puys entre autres).

Janvier: 12/20

Un mois de Janvier beaucoup trop doux (Température maxi de 18,8°c le 10...), et pas assez agité. Seule consolation, une semaine bien hivernale en fin de mois avec pas mal de passages neigeux, à basse voire très basse altitude.

Février: 14/20

Niveau ressenti, un mois "de saison", avec une semaine complètement hivernale au tout début (dégel très difficile pendant 5 jours consécutifs); enneigement devenant rapidement remarquable à moyenne altitude (environ 50 cm au sol à 1000m). Le déficit pluviométrique commence à se mettre en place...

Mars: 9/20

Un mois pas très intéressant; peu de phénomènes particuliers (sans chercher le phénomène extrème), et trop peu de précipitations pour un début de printemps (29,7mm)...

Avril: 14/20

Un mois très printanier avec quelques pics de chaleur (mais intenses avec une pointe à 27,9°c). Bel ensoleillement.

Mai: 15/20

Dans la lignée du mois d'Avril, temps quasi-estival, à savoir très doux et très sec. Temps agréable pour les activités en plein air.

Juin: 14/20

Malgré une période instable vers le milieu de mois, temps estival. A noter quelques jours de forte chaleur, notamment en début de mois (2). Une journée de très forte chaleur le dernier jour (36,2°c).

Juillet: 19/20

Que dire de ce mois CANICULAIRE sur une très grande partie de la France (dont Clermont-Ferrand, vivant son mois de Juillet le plus chaud de son histoire [moyenne maxi de 31,1°c], le pus ensoleillé et sa température minimale la plus élevée de tous les temps [23,3°c]).

Les journées se suivent et se ressemblent; seul paramètre variant un peu: la température (atteignant 39,8°c le 4 Juillet, sous un vent de Sud assez fort, mais ne rafraîchissant pas du tout...).

Quelques éléments confirmant le caractère exceptionnnel de Juillet 2015:

- 2 grosses vagues de chaleur (en début puis milieu de mois);

- 26 jours de chaleur (maxi >= 25°c);

- 18 jours de fortes chaleurs (maxi >=30°c);

- 8 jours de très fortes chaleurs (maxi >=35°c);

- 7 jours de Température minimale supérieure à 20,0°c;

- 9,2 mm de précipitations, les 2/3 tombant en quelques heures (le 16)

Une note de 19/20 (et non 20/20), à cause des 3 derniers jours beaucoup moins chaud (ressenti désagréable)

Août: 16/20

Mois anormalement chaud et sec (moins prononcé que Juillet 2015). Thermomètre très variable entre pics de chaleur très marqués et périodes assez fraîches (pas plus de 22°c vers la mi-Août). Dernier week-end exceptionnellement chaud pour la saison (34,9°c le 29!). 12 jours de forte chaleur (maxi>=30°c).

Septembre: 11/20

Mois pas très agréable avec fréquents passages nuageux et thermomètre peinant à dépasser les 23-24°c, même lors des journées ensoleillées. Gros épisode pluvio-orageux le 16 (Bref mais intense avec violentes rafales de vent).

Octobre: 11/20

Un mois ordinaire, manquant d'activité météorologique...

Novembre: 13/20

Pour une fois, peu de grisailles durant ce mois de Novembre. Douceur exceptionnelle les 20 premiers jours (week-end du 7 au 8 estival avec jusqu'à 24,7°c). Seul inconvénient: trop peu de chutes de neige en montagne.

Décembre: 6/20

Bilan provisoire mais sans aucun doute le pire mois de l'année. Hautes-Pressions ne lâchant pas le pays, engendrant un cruel manque de neige en montagne.

Année 2015: 12,8/20 (Eté 2015: 16,3/20)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas faire toute l'année parce que j'ai un peu la flemme, mais déjà on peut dire que c'est ce mois de décembre qui obtient la plus mauvaise note, et de loin. Si les modèles voient juste, il deviendra une référence en terme de médiocrité hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...