Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Japon


lothski

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, James a dit :

La neige est de retour sur le Kanto, il est prévu entre 5 et 10cm, voire 15cm sur l'extrême nord.

 

Actuellement c'est de la pluie comme prévu, il fait 2°C ici. Cela a tourné à la neige sur Hachioji, Tokyo Ouest.

 

EDIT 1 : Il neige sur Shinjuku, Tokyo centre.

 

EDIT 2 : Il neige ici aussi, nord Chiba, 1.4°C.

Mon pote à Yokohama me signale de la neige aussi 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 867
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, petit récit de mon WE accompagné de photos :   Départ de notre position vendredi soir vers 23h, arrivé à Utsunomiya vers le lever du soleil (6h30), après avoir dormi 3 heures sur le

3 saisons, une photo     Premier plan, la campagne japonaise en fin d'été, après les récoltes. Changement de couleurs. Train local traversant les champs. Milieu, pleine saison auto

Quelques photos au petit matin :                 Mon vélo :     Comparaison saisonnière (même parc)

Images postées

Bonjour, fin de l'épisode neigeux, qui a été comme prévu assez faible. J'ai relevé dans mon coin 2 à 3cm, inégalement répartis, quelques traces voire 1cm sur Tokyo, mais jusqu'à 15cm dans l'Ouest et le Nord du Kanto, où le froid était déjà bien présent. Mais cette faible couche a déjà quasiment disparu.

 

Les précipitations étaient bien trop faibles avec une température tout juste positive, qui ont duré jusqu'à quasiment midi, avec de belles plumes vers la fin qui tenait temporairement. Maintenant c'est le retour d'un temps nuageux mais toujours très froid avec pour l'instant 2°C à 15h chez moi et 3°C à la station de Tokyo (nouveau record de Tx si ça ne monte plus ?).

 

On surveillera d'autres potentiels mi-février avec un froid persistant au moins en altitude.

Modifié par James
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Vous avez quand même un bel hiver, avec pour l'instant plus de neige voire même plus de gelées que dans bien des endroits en France !

Voici le bilan du mois de janvier pour plusieurs ville Japonaises:

 

TOKYO: pour rappel cette station est extrêmement urbanisée. En soirée du 22 la couche de neige à atteint 23 cms, le 20 cms du 23 c'est après tassement et fonte partielle. En dehors de cette neige remarquable on a également la plus basse tn depuis 40 ou 50 ans environ, avec ce -4.0°c... et oui Tokyo n'est quand même pas une ville froide ni le lieu le plus indiqué pour voir de la neige. On voit bien sinon le temps hivernal habituel du Kanto sur le reste du mois avec un temps souvent très beau et sec sous l'abri des Alpes Japonaises.

47662_JAN18.png

 

 

CHOSHI: une stations très océanique, à 99kms à l'est de celle de Tokyo sur un cap. Pas de neige du tout mais une rare série de jour avec gel en dernière décade.

47648_JAN18.png

 

 

MAEBASHI: à 101kms au nord-ouest de la station de Tokyo, à l'extrémité de la mégalopole rattachée à la capitale. De grandes similitudes avec le reste du Kanto - à savoir du beau temps sec dominant en hiver -, mais des gelées plus fréquentes et parfois fortes ici... j'ai cependant mieux rien que sur la période 2000-2018 (-6.3°c en janvier 2002, 72 cms de neige au sol en février 2014).

47624_JAN18.png

 

 

On quitte le Kanto ensoleillé pour aller vers la côte ouest, celle de la mer de Chine qui reçoit les neiges d'effet de mer (ou de lac):

NIIGATA: toujours impressionnant ces quantités de neige qui tombent par des t° vraiment limites. Le 80cms tombé en 24 le 11/01 est certainement un record pour cette station.

C'est la première fois depuis au moins 2000 que l'on enregistre des tn < -5°c, et ce à 3 reprises durant le mois. Les tx nulles ou négatives sont également rares (0.5 j/an en moyenne sur 2000-2018), il n'est donc pas anodin d'en décompter 2 durant ce mois. Malgré la relative faiblesse de l'anomalie mensuelles et le caractère peu prononcé du froid ce coin du Japon vient de connaitre un mois remarquable voire exceptionnel.

47604_JAN18.png

 

 

AKITA: un bilan quasi normal pour cette ville à 225kms au nord de Niigata. La txn de -4.5°c du 24/01 est cependant remarquable et améliore de près d'un degré les records de la période 2000-2018, aussi bien pour janvier ou février.

47582_JAN18.png

 

 

AOMORI: complètement au nord de Honshu, cette ville est l'un de lieu au bord de la mer qui reçoit le plus de neige au Japon. Un mois normal, malgré le coup de froid des 24 et 25/01 qui est allé titiller à moins d'un degré les records bas de tnn et txn sur la période 2000-2018.

47575_JAN18.png

 

 

SAPPORO: Janvier 2018 a été doux sur l'ile d'Hokkaido, je ne vous montre que Sapporo mais j'ai des anomalies de t° positives partout ailleurs.

47412_JAN18.png

 

Tous ces climats au vent de la mer du Japon, de Niigata à la facade ouest d'Hokkaido, sont vraiment maussades en hiver avec des précipitations quasi-quotidiennes et de rares plages de beau temps de seulement quelques heures.... le contraire des climats du Kanto.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il a bien neigé sur la côte Ouest, encore à cause de cet effet mer combiné aux vents modifiés par les reliefs coréens (voir quelques pages auparavant pour l'image). L'image sat du jour et d'hier parlent d'elles mêmes. 

 

Il n'avait pas neigé autant à Fukui depuis 37 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Début février très froid sur l'ouest du Japon, quelques records de T min datant de 1981 ou 1984 battus dans l'ouest de Honshu, côté mer du Japon (sols enneigés). Par exemple, ce 9 février : -9.9°C à Kashima, -8.5°C à Iwai, -8.4°C à Izumo, -7.5°C à Aoya, -6.8°C à Mihama." https://twitter.com/EKMeteo/status/961951300807217152

 

DVmJPAZXkAAHGFV.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Image du jour, impressionnant "effet de mer" qui continue de déverser des centimètres de neige sur la côte Ouest, paralysant pas mal de régions.

 

A noter un joli 4,13 mètres (+50cm aujourd'hui) à Hijiori (Yamagata-ken) ou 3,11 mètres à Sumon (Niigata-ken) par exemple. 

Le Kanto, à son habitude dans ce genre de flux, reste totalement au sec. On attend jusqu'à 15°C ce jeudi après un week-end de 3 jours assez doux.

Aussi, la banquise qui touche désormais le nord d'Hokkaido et qui se compacte de jour en jour par accumulation des morceaux de glaces venant du nord.

 

jpeg&width=2418&height=1692

Modifié par James
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est venteux ce retour froid à l'arrière d'une dépression "japonaise" dans une belle zone barocline au jet d'altitude affirmé, et c'est pour nos amis olympiques en Corée !

https://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&CONT=japa&MODELL=gfs&MODELLTYP=1&VAR=tpps&WMO=&ZOOM=0&RES=0&PERIOD=&PANEL=0&ARCHIV=0&BASE=201802140600%26HH%3D0

Ceci dit, -5°C 850 hPa c'est le printemps par rapport au week-end dernier, où il y avait -17°C 850 hPa.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que par rapport à fin janvier, niveau froid ça va mieux, c'est "supportable". Surtout les après-midis où les vents sont calmes, on sent le soleil réchauffer un peu. 

 

Demain d'ailleurs, il est annoncé 15°C sur Tokyo, ça va être agréable, même si ça ne sera que de très courte durée. En effet, le froid devrait revenir en fanfare (sans non plus atteindre les températures du mois dernier), et la neige serait de retour sur le Kanto vers le 22, dans une configuration similaire au 22 janvier (coïncidence des dates ? Je ne pense pas ! :P ). 

 

Bref, un petit tour des deux gros modèles (CEP et GFS) a montré du 10/15cm généralisés sur le Kanto, à J+8 quand même. M'enfin à J+10 le mois dernier, les prévisions sont restées sur de bons rails jusqu'au jour J, j'espère que ça va faire pareil !

 

Après si le printemps veut se ramener (vivement les sakura), je m'en fous, j'aurais eu ma dose :P ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Mon pote qui habite Yokohama était allé sur l'île d'Hokkaïdo.

Gavage de neige!

 

A Sapporo avait lieu de festival de sculpture sur glace.

Pour conserver de telles oeuvres, ça donne une idée des conditions climatiques

2018-02-11-photo-00004180-copier.jpg

 

2018-02-11-photo-00004173-copier.jpg

 

Il est allé à Funaro dans le coeur de l'île.

En chemin, une gare bien enneigée 9_9

2018-02-12-photo-00004233-copier.jpg

 

Funaro c'est à peine à 200 m d'altitude mais l'enneigement est conséquent

2018-02-09-photo-00003997-copier.jpg

 

Sur le domaine skiable, c'était grosse peuf au milieu des feuillus

2018-02-10-photo-00004115-copier.jpg

 

Quel régal autant de neige :x

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme prévu aujourd'hui, il a neigé, mais bien moins que ce qui était prévu il y a une semaine (normal en même temps). Cela a commencé dans la nuit, neige fine faible à modérée qui n'aura fait que de mouiller le sol et maintenir une température aux alentours de 0°C. Le maximum du jour a été atteint cette nuit à 0:03 avec 4.2°C pour la station proche d'ici, avant les précipitations.

Je suis allé donner mon petit cours de français à vélo vers 9h30, sous cette neige fine ultra désagréable et qui mouille bien, impossible d'ouvrir complètement les yeux. Quelques heures après (vers 13/14h), pendant mon retour, cette neige était devenue des billes de glaces (3mm max en diamètre) qui faisaient mal ! :P 

Cette hiver m'aura gâté ! Actuellement c'est totalement couvert, avec 1.1°C.

 

A noter l'arrivée du printemps pour la semaine prochaine, à confirmer si ça restera temporaire ou non avec la grosse dépression prévue.

 

Dernière prévision des sakuras :

 chart-large.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Poursuite de conditions assez froides à Tokyo en février, avec notamment 8 jours de gel contre une normale d'environ 2 jours. La neige est a nouveau réapparue à deux reprises, avec une légère tenue au sol le 2/02 puis mêlée à la pluie le 22/02.

47662_FEB18.png

 

Sur ma période d'étude, l'hiver 2017-2018 est à Tokyo:

- le plus froid en TNm. On dénombre 23 jours de gel contre une moyenne de 5.8.

- le 4e plus froid en TXm (ex-aequo avec 2012/2013)

- le 3e moins arrosé (131.5mm contre une normale de 195mm).

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce résumé des chiffres, qui montre bien le caractère intéressant de cet hiver.

 

Cette période froide s'est achevée aujourd'hui, avec l'arrivée de la première tempête printanière joliment appelée : 春の 嵐. Le point le plus virulent sera tombé vers 6/7h sur Tokyo et sa banlieue avec violente bascule des vents et très belle ligne de grain (en images ci-dessous). A noter qu'elle occasionne ce soir un blizzard sur Hokkaido. Quelques dégâts ont été notifiés sur son passage, camions renversés, poteaux électriques arrachés, tôles envolées ... 

 

Tx du jour pour Tokyo : 20.3°C.

 

jgFLNFe.png

 

nharRkV.png

 

La flèche, c'est là où j'habite, et le grain m'a réveillé tellement il était balèze, "typhon"-style :

 

PUjAahM.png

Fuji-san soufflé par la tempête également :

 

DXLP0F4VAAAgjSe.jpg

Modifié par James
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 1 heure, James a dit :

Cette période froide s'est achevée aujourd'hui, avec l'arrivée de la première tempête printanière joliment appelée : 春の 嵐. Le point le plus virulent sera tombé vers 6/7h sur Tokyo et sa banlieue avec violente bascule des vents et très belle ligne de grain (en images ci-dessous). A noter qu'elle occasionne ce soir un blizzard sur Hokkaido. Quelques dégâts ont été notifiés sur son passage, camions renversés, poteaux électriques arrachés, tôles envolées ...

 

 

Le gros des pluies de cette tempête a été attribué à la journée du 28/02, c'est le 49mm visible sur mon tableau, tombés en quelques heures en fin de nuit du 28/02 au 01/03.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit 21°C aujourd'hui, les pruniers japonais sont en fleurs et quelques sakura ont viré également au rose (type de sakura qui fleurit tôt). Pas de sakura pour ma part, mais quelques jolis pruniers. Le printemps se fait sentir, le soleil chauffe bien la peau.

 

Demain, une perturbation va balayer le pays et ramener du frais pour quelques jours avant un retour à la normal. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un petit conflit de masse d'air aujourd'hui, avec des écarts sur quelques kilomètres assez intéressant, accompagnés de bons cumuls sur la journée d'aujourd'hui et la nuit prochaine. 

 

En image ci-dessous :

 

9kVreod.png

 

h3ooccT.png

 

3COUWnc.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, en ce 11 mars, c'est le 7ème anniversaire du grand tremblement de terre suivi du tsunami qui ont frappé la côte nord est du Japon. Le temps s'est donc figé à 14h46 aujourd'hui, heure de la catastrophe, en mémoire des nombreuses victimes.

 

Du coup aujourd'hui, pas mal de reportages sur les zones touchées, comment elles ont évolué, les familles ... Hier, ils parlaient d'une jeune fille (âgée de 4 ans en 2011) qui souffre d'un stress post-traumatique sévère (elle a perdu sa grand mère et tante/oncle, a vu le tsunami et ses dégâts (bois, maison, corps ...) et les bruits associés) et n'arrive plus à voir la mer, et a rayé la date du calendrier. Et c'est un exemple parmi tant d'autres. Les zones touchées restent assez vides, même si quelques maisons/immeubles ont refait surface. 

 

Point du vu météo, le printemps est arrivé, les pruniers fleurissent, les insectes réaparraissent et les températures s'apprêtent à repasser les 20°C toute la semaine qui arrive. La succession froid/doux est très bon pour les sakura.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...