Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Japon


lothski

Messages recommandés

Première neige sur le mont Fuji ?

 

Avec un bilan qui s'alourdit et encore non définitif pour le typhon, je change un peu de sujet. J'ai lu des histoires des tristes sur certains disparus/décès, ce typhon va laisser des marques sur le Japon.

 

Pour le mont Fuji, déjà entré dans l'hiver, avec -6°C la nuit dernière à son top. Son sommet était blanc ce matin, avec une hésitation quand à la nature de ce blanc : neige ou glace ? La JMA doit confirmer sous peu si c'est le premier jour officiel de la présence de neige au sommeil de la saison ou si c'est une "fausse alerte".

 

Un courageux a gravi la montagne aujourd'hui et a mis les photos sur twouitter, il dit que ce n'est pas de la neige cumulée mais de la glace.

 

M'enfin ça ne change en rien à la beauté de cette montage qui va bientôt vêtir son vêtement blanc, possiblement demain ou vendredi, s'il fait froid là-haut (un peu limite possiblement).

 

top

 

Image

 

Neige ou glace au sommet ?

 

Image

 

 

Par contre, à Hokkaido c'est de la neige. J'adore ce dégradé jaune/vert puis blanc en haut :

 

Image

 

Sources

https://weathernews.jp/s/topics/201910/160175/

https://twitter.com/rinyu_kurodake/status/1183907058011136000?s=20

https://twitter.com/sakuyahime3776/status/1184377412726878210?s=20

 

Modifié par James
  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 867
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, petit récit de mon WE accompagné de photos :   Départ de notre position vendredi soir vers 23h, arrivé à Utsunomiya vers le lever du soleil (6h30), après avoir dormi 3 heures sur le

3 saisons, une photo     Premier plan, la campagne japonaise en fin d'été, après les récoltes. Changement de couleurs. Train local traversant les champs. Milieu, pleine saison auto

Quelques photos au petit matin :                 Mon vélo :     Comparaison saisonnière (même parc)

Images postées

Passage du typhon Neoguri, numéro 21, en cours. Pas mal de pluie de prévu sur des secteurs bien endommagés par le précédent. Niveau vent, ça restera au niveau d'un coup de vent breton normalement.

 

Sinon actuellement, il fait -4°C au sommet du Mont Fuji, probablement de la neige là-bas, ce qui sera le premier jour officiel et confirmé. Par contre, ce serait un retard de quasi un mois.

Modifié par James
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la voilà !

 

Fuji-san a reçu son premier manteau, un vrai cette fois-ci, pour démarrer la saison (3 semaines + en retard sur la moyenne).

D'ailleurs, c'est le même jour que l'intronisation du nouvel empereur, Naruhito.

D'autres sommets dans les préfectures de Nagano et Yamanashi ont aussi reçu leur premier manteau, ouvrant probablement la saison hivernale pour ces contrées. 

 

large.jpg

 

EHdCoYJVUAAlYow?format=jpg&name=4096x4096

 

EHdDyj-UcAAdt7e?format=jpg&name=900x900

 

Des photos assez médiocres du fait des conditions météo pas ultra, en attendant le retour du soleil pour de plus beaux clichés.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme prévu le soleil nous illumine aujourd'hui, avec un ciel bleu magnifique comme on l'aime pour la photo. 

Du coup, on comptabilise 22 jours de retard sur la moyenne et 26 jours par rapport à l’année dernière.

Du coup je vous fais croquer des photos (face nord, car la sud est moche) from twouitter du Fuji-san dans sa robe hivernale :

 

EHgyEFEUYAAOWHS.jpg:large

 

EHhDytZU0AAQxCj.jpg

 

Source article :

https://www.at-s.com/news/article/topics/shizuoka/696659.html

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, des pluies généreuses traversent depuis hier le pays, donnant de bons cumuls actuellement, et surtout une température très basse avec 14/15 dg constant depuis hier soir.

Très gros risque de glissements de terrain sur Chiba, déjà bien touchée cette année.

 

image.png.4fa14c397dcc7419ba592e5b6e47cd71.png

 

Fuji-san fait des looping avec ses températures, on verra probablement une belle couverture neigeuse demain sur son sommet.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par James
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT 15h30 : 

 

Il fait nuit (1h avant le vrai début de la nuit), il n'est que 15h30, et la pluie/orage couvre le ciel comme jaja. Ambiance estivale, mais dans une fraîcheur relative.

Chiba morfle toujours autant, un barrage va devoir faire un lâcher en urgence.

 

https://www3.nhk.or.jp/news/html/20191025/k10012149071000.html?utm_int=news_contents_news-main_001

 

Le radar :

 

image.png.3afc4922e4f16e4edc9cfd009d47ce72.png

 

 

 

EDIT 16h10

 

Passage de la ligne, le ciel est beaucoup plus clair, mais niveau pluie cela tombe bien. Pour le vent, rien de particulier.

 

image.png.a136e813c89644da209a6e156ad6c639.png

 

Modifié par James
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fuji-san, un meurtrier silencieux :

 

Et oui, c'est un volcan, 3776m d'altitude, avec des pentes rocailleuses et assez dangereuses, même si cela a été organisé pour les touristes. Déjà l'été dernier, une touriste russe est décédée durant son ascension à cause d'un éboulis de grosses roches.

 

Hier, récidive avec un grimpeur qui a décidé de monter au sommet du mont Fuji, hors-saison, enneigé et sous le 0 degré. Tout cela en live sur niconico (trouvable sur twitter) !

Malheureusement pour lui, alors qu'il disait "c'est dangereux par ici" (traduction à l'arrache), il a glissé et n'a pas pu freiner sa course. Et tout cela, en live, qui a coupé très rapidement ! Rien qu'en regardant la vidéo, j'ai eu des frissons car on voit assez bien l'angle des pentes et la difficulté pour se rattraper (en comptant l'accélération...).

Un corps a été retrouvé aujourd'hui, difficile à identifier car très amoché apparemment...

 

Voilà, juste pour rappeler à d'éventuels curieux qui voudraient grimper, le mont Fuji est particulièrement dangereux, c'est un volcan, avec des pentes abruptes, beaucoup de rochers sont en surface prêts à tomber, dans un pays sujet aux séismes/typhons. Cela se prépare, ce n'est pas une attraction. Ils en parlaient d'ailleurs à la télé l'autre jour, des touristes qui y vont en tong/short (non vraiment, absolument pas préparés) et qui se les gèlent en haut car même l'été, il n'y fait pas chaud. 

 

 

Et niveau météo ?

 

J'y viens, cela s'est clairement rafraîchi récemment, l'été est parti même si le soleil chauffe toujours quand il est généreux. Je reviens à la journée d'hier, sous la pluie, pas un rayon de soleil. Température mini à 13°C, la max à 15°C. Autant dire que cela caillait, mais ce sont des journées automnales comme je les aime. Aujourd'hui avec le soleil on est monté à 22°C quasiment.

A noter par contre un brouillard magnifique ce matin sur la capitale, assez rare pour le souligner. Images à l'appui ci-dessous ce message. On a atteint un bon 100% d'humidité, faible vent, paf le brouillard. 

Il n'en fallait pas plus pour avoir サイレントヒル (Silent Hill) en top tweet ce matin :

 

EIE2X18U4AAwWG-?format=jpg&name=4096x4096

 

EIFG7VCU4AAqHZF?format=jpg&name=900x900

 

EIDb1nGU4AEMXhf?format=jpg&name=4096x4096

 

 

La suite ?

 

Le temps devrait rester de saison semblerait-il, avec des moyennes suivant la normale. La fin de la première décade de Novembre pourrait nous offrir une première salve froide, ça reste à suivre car c'est encore loin.

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Petit retour en arrière avec le bilan du mois d'octobre à Sendai, qui a pris une énorme lame d'eau au passage du typhon Hagibis le 12/10:

47590_OCT19.png

 

 

Et voici les deux derniers mois à Tokyo, avec le typhon Faxai le 8/09 puis Hagibis les 11 et 12/10. Beaucoup de pluie à Tokyo durant ce mois d'octobre, à part Hagibis on dénombre 3 autres gros épisodes dont un à plus de 100mm les 24 et 25/10.

A notez aussi la forte chaleur tardive les deux jours suivant Faxai.

47662_SEP-OCT19.png

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EJHlqrAU4AAJfI3?format=jpg&name=4096x4096

 

#érotisme 

 

 

---------------------------------------------------------------------

 

Petite webcam coup de cœur que j'ai trouvée très récemment, depuis le mont Tsukuba (qu'on voit aisément en période sèche), au nord/NE de Tokyo. Ce que vous voyez, c'est le mont Fuji (son ombre en tout cas), Tokyo (la grosse tâche jaune) avec la Tokyo Sky Tree (le bâton jaune plutôt vers la gauche), le reste ce sont les villes connectées qui illuminent la plaine du Kanto. Mon appart se trouve sur ce screen, dans un pixel jaune/blanc probablement.

 

Je suis allé une seule fois au Mont Tsukuba, ma première année, avec quelques collègues et c'était Mai. Mon prof m'avait dit "on peut voir Tokyo d'ici". Moi ce que je voyais c'était cette humidité/pollen printanière qui me masquait la vue. Mais là, avec cette cam, je dois dire que je vais possiblement retourner sur ce mont cet hiver !

 

Des chiffres "fraum Gogole eurth"

 

Distance Mont Fuji-Mont Tsukuba = 150km

Distance Mont Tsukuba-Tokyo (château) = 70km.

 

Nombre d'habitants dans cette bulle lumineuse : 39 millions en 2019, +100000 habitants par rapport à 2018.

 

image.thumb.png.97df4f1eb01f0d4d4a29a9ab0e318fb1.png

 

La cam https://www.youtube.com/watch?v=ZaEFvcdzQxI

 

Modifié par James
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les grandes bottes de l'hiver

 

Je vous ai fait un gif, c'est plus sympa pour voir l'arrivée du froid sur Hokkaido depuis ce matin :

 

giphy.gif

 

 

A Sapporo, on est passé de 10/11dg au petit matin à -3dg ce soir, ça doit faire tout drôle. Ici, un bon 21dg en milieu d'aprem, toujours en automne.

Bon la chute s'est quand même faite, ci-dessous un graphe pour Tokyo :

 

 

EJTDD5sU8AANmFX?format=png&name=900x900

 

 

 

La faute à une dépression qui a fait un appel d'air monstrueux et froid depuis la Sibérie :

 

Image

 

 

Niveau moyen et long terme, rien de bien intéressant (à part Hokkaido du coup) car ici c'est la saison chiante, peu active, douce... en attendant janvier/février. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand le vent tourne au Sud, on le sent. Alors que ces derniers jours étaient frais, ce soir a donné le ton avec humidité à la hausse et douceur.

 

En images, depuis JMA :

 

image.thumb.png.4d3de593525d96cf3157b2d9ea0f4e32.png

 

 

Toujours aussi sympa à minuit :

 

image.png.5cc15a642a29cf6a705a78bf5f2fdab8.png

Modifié par James
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les très grandes bottes de l'hiver

 

Sous la pluie, cette journée a ressemblé au temps Vendéen où on nous annonce de la neige et qu'en fait c'est que de la pluie froide. Voilà mon ressenti du jour avec ce matin 6°C, cet aprèm 7°C et ce soir 8°C, toujours sous la pluie. Le retour en vélo a été sympa.

 

En image, à 14h, voyez les très nombreuses régions sous les 10 degrés.

 

D'ici dimanche, on repassera à 23°C pour repasser la semaine prochaine sous les 15°C en Tx. Autant dire que c'est chiant niveau fringues.

 

image.png.61faf30c4a19a40317b212acc1aa75a2.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les cieux

 

Le brouillard fait bien parler de lui cette année, hier matin sur Tokyo à nouveau. La photo ci-dessous ne vient pas d'un gratte-ciel de gens aisés, mais de la SkyTree. Tokyo est quelque part, dans les nuages.

 

Il paraîtrait aussi (info radio) que Tokyo a reçu en Novembre 100mm, et cela ferait 26 ans que cela n'avait pas été le cas. En espérant un hiver atypique dans le bon sens aussi !

 

Aujourd'hui, petite pluie, gris, températures sous les 12°C du matin au soir, j'adore (sans ironie).

 

Image

https://twitter.com/tetsu_skytree/status/1198744673226911744

 

 

#AlteredCarbon

Modifié par James
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La porte du frigo est ouverte

 

Bonjour, bonsoir, une descente sibérienne a touché l'archipel ces dernières heures (-12/-16°C à 850hPa), en particulier comme souvent Hokkaido. Par ici, première gelée ce matin avec -1°C tout rond, 1.6°C à Tokyo. Mais de la gnognotte face aux -14.4°C à Chitose (Hokkaido), défonçant le record de 2016 à -12.8°C. D'autres records sont tombées, je mets la carte pour les localisations et les tableaux pour les comparaisons des records. Comme on peut le voir, de nombreuses Tmini<0°C sur une large moitié nord.

 

Image

 

EKgm9G7UwAExr7t?format=jpg&name=medium

 

 

Mirez icelles photos de mesir Fuji, por vostre bon plaisir :

 

EKfg2U6UwAAozDi?format=jpg&name=4096x4096

 

EKfkM4mUUAAsdqF?format=jpg&name=4096x4096

Modifié par James
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pulsation douce

 

Bonjour, aujourd'hui était annoncé de la pluie, beaucoup de pluie, en raison d'une advection douce venant du Pacifique. Qui dit Pacifique dit douceur et humidité. Pas manqué, journée très pluvieuse, et brouillard ce soir.

Ce qui fut sympa à suivre, c'était la température. Je vous mets une illustration en dessous, durant l'apogée du combat des Titans. Le conflit a donné lieu à de belles lignes de grain et quelques coups de tonnerre.

On peut vraiment bien voir l'importance du vent, de Sud où la température est monté à 15°C+ (depuis le petit matin d'ailleurs) et de NNW où on plafonnait comme ici de 7 à 10°C. La JMA voyait l'advection douce plus entrante, finalement le froid fut le grand vainqueur ! Du coup ce soir, retour à Silent Hill, dans une fraîcheur relative à 100% d'humidité.

 

image.thumb.png.4f0c04c693c2b1a06cb18f6bb3cde311.png

 

A noter aussi que dans les appart, ça caille de ouf, j'ai 15°C là. J'avais 13°C il y a quelques jours pendant la coulée polaire. Ne pas avoir le chauffage, c'est un des défauts des apparts ici hors régions froides. Cependant, les futons (lit sur le sol) sont ultra moelleux et chauds, et on utilise un kotatsu, une table qui chauffe les jambes, recouvert d'une couverture. Je ne suis pas à plaindre. :ph34r:

 

Par la suite, retour de températures fraîches, mais la JMA voit un Décembre plutôt doux dans ses prévis saisonnières. M'enfin je reviens en France pour les fêtes, du coup ça ne changera pas niveau temps apparemment. :D

Modifié par James
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir loin c'est voir dans le passé

 

Quel ciel pur avons-nous eu aujourd'hui, ce bleu si beau qui remonte le moral. Aujourd'hui était si pur qu'on pouvait voir le mont Fuji... à + de 200km de là, dans la préfecture d'Ibaraki, depuis une hauteur de 500m dans la ville d'Otawara. Devant la montagne sacré, on peut voir les villes de Saitama-ken telles Aego, Omiya et Okegawa. Tokyo se trouve à gauche, hors-plan.

 

Preuve à l'image 

 

top

 

En contrepartie de ce ciel bleu pur, 3 séismes aujourd'hui. Pas de tout repos la vie ici :ph34r:

Modifié par James
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour en France

 

Bonsoir, retour au pays pour les fêtes, du coup j'ai pris l'avion hier et ai pu prendre quelques photos de la montagne sacrée, assez obsédante. Par la suite, ce sont des photos des régions montagneuses entre Nikko et Niigata. Je suis parti de l'aéroport de Narita, du coup j'ai utilisé un 200mm pour avoir le mont Fuji. Navré pour la vitre sale.

 

DSC07876.thumb.jpg.2cde0e80c93adbe8a2013b2037ffa04d.jpg

 

DSC07898.thumb.jpg.91c1672813b1903b8dca940b7ba4d36b.jpg

 


DSC07911.thumb.jpg.4cc9536ca3ee449da1cd939c2e336804.jpg

 

DSC07902.thumb.jpg.db96546f73a13b173a5e4581fc36fd3c.jpg

 

DSC07912.thumb.jpg.1c8283f1391f6c5362dfed5c2574d82c.jpg

 

Je continuerai à suivre l'actu météo là-bas, m'enfin pour les prochains jours ça va rester doux comme en France.
 

Modifié par James
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Retour au pays du Soleil Levant

 

C'est un peu à reculons que je suis de retour dans ma vie normal d'étudiant :ph34r: m'enfin j'ai très bien profité de mes vacances et de  Noël, en attendant mes prochaines vacances en France en décembre 2020,  je vais continuer mes rapports météo ici pour la nouvelle année à venir.

 

Du coup aujourd'hui, retour en avion, assez mouvementé sur la Russie, on a suivi les vents d'Ouest et ça a bien secoué. Tout cela dans la nuit polaire, l'angoisse. J'ai pu voir des aurores polaires, mais assez diluées depuis le hublot. Une arrivée sous la pluie à Narita, avec un petit 5°C, ça réveille.

 

A savoir que demain, on va momentanément passer dans un flux océanique, qui va nous apporter un très bref coup de douceur avec 17°C sur Tokyo. Déjà ce soir, on peut voir la différence de températures entre l'intérieur et les côtes :

 

image.png.9b5621bf60a43dce2920b45b01f27961.png

 

4°C par chez moi, 16 à 17°C au sud de la préfecture. A voir la résistance du froid demain, car j'ai eu plusieurs cas où la douceur ne pouvait aller loin dans les terres du fait des vents favorables à la fraîcheur.

Modifié par James
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour/bonsoir et bonne année 2020, que l'on espère moins dramatique niveau climatique dans le monde.

 

En image ci-dessous les régions (bleu) ayant reçu leurs premiers flocons officiels de la saison. Le Kanto a été traversé hier par un front assez peu active venant de la mer du Japon, donnant quelque flocons et billes de glaces, assez pour le mentionner. 

 

ENezAdMVUAEDAV_?format=jpg&name=small

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Depuis quelques jours et runs, je surveillais la journée de mercredi, avec une dépression active venant des Corées, ayant pu avoir un potentiel neigeux. 

Malheureusement, sa trajectoire est bien trop nord, et l'apport doux à l'avant n'aide pas du tout, ce qui donnera une zone de conflit neigeuse assez robuste surtout sur le Tohoku.  D'après tenki.jp , ce genre de situation ressemble plutôt à mars ou avril, avec un anticyclone qui s'impose de plus en plus sur le Pacifique et une ligne pluvieuse qui se rapproche.

 

Image

 

Il n'y a honnêtement rien à se mettre sous la dent pour une bonne semaine, on semble être dans une dynamique douce avec une circulation d'Ouest située bien trop au Nord, nous mettant sous un régime doux de SO.

Ne soyons pas non plus trop pessimiste, le froid reste proche sur la Russie, en embuscade et prêt à se faufiler. Ce genre de circulation peut aussi être propice à de bonnes chutes de neige si les paramètres se goupillent bien ensemble.

Modifié par James
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On comprend pourquoi   le blogger de Matsunoyama ne donne plus de nouvelles 861920190.gif

https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-3350.html#3524388

 

+ Tsunan  JMA  11/01 /2020  23 cm  ,  11/01 :  moyenne 1990 2019 140 cm,   min  44 cm en 1992 ,  max  397 cm  en 2006 

et ça baisse encore ;  20 cm en ce moment 

Des stations de mesure qui affichent  370 /380  cm de moins que  leur maxi d'un jour en  1° QZ de janvier ça ne se rencontra pas souvent dans les archives hors Japon   ..... c'est le moins qu'on puisse dire  :|   (je trouve ça parfois  vers le Mt Baker ou   Saentis ,  Kredarica  .. ) 

 

direct http://www.jma.go.jp/en/amedas_h/today-54836.html?areaCode=000&groupCode=39
archives http://www.data.jma.go.jp/obd/stats/etrn/view/daily_a1.php?prec_no=54&block_no=0543&year=2020&month=01&day=&view=p1

Matsu  2015 01 + 02
http://inakaxdaisuki.blog137.fc2.com/blog-date-201501.html
http://inakaxdaisuki.blog137.fc2.com/blog-date-201502.html

 

Modifié par lothski
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, cet hiver est vraiment inintéressant, que cela soit niveau agitation ou neige. Cela tombe peu, même dans les zones où il devrait y en avoir... Et cela semble continuer, alternant jours ensoleillés et passages pluvieux...

 

Aujourd'hui, une dépression est passée sur le sud du pays, du SO vers le NE. Ce genre de situation peut-être propice à de la neige parfois, du coup aujourd'hui il a neigé... mais sans tenu et en trop faible quantité du fait d'une dynamique archi faiblarde. A part dans les reliefs de l'Ouest du Kanto, rien au sol si ce n'est de l'eau. 

 

Niveau température, je vous laisse voir sur ce graphique, avec une baisse continue entre minuit et midi. Par ici on a eu 4°C tout le long de la journée, avec un mélange pluie-flocons mouillés  désagréable.

 

関東は朝から気温低下 東京23区内でも雪に

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après une breve remontée au dessus de  50 cm les 21 et 22 janvier   ça ne s'est pas arrangé depuis  .... :|

2020 01 25 cata.jpg

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...