Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Japon


lothski

Messages recommandés

  • 3 weeks later...
  • Réponses 867
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, petit récit de mon WE accompagné de photos :   Départ de notre position vendredi soir vers 23h, arrivé à Utsunomiya vers le lever du soleil (6h30), après avoir dormi 3 heures sur le

3 saisons, une photo     Premier plan, la campagne japonaise en fin d'été, après les récoltes. Changement de couleurs. Train local traversant les champs. Milieu, pleine saison auto

Quelques photos au petit matin :                 Mon vélo :     Comparaison saisonnière (même parc)

Images postées

21 hours ago, memen67 said:

C'est une voie d'accès à pied que l'on voit?:$

 

En effet, il y a plusieurs chemins pour grimper au sommet, selon la difficulté il me semble. Si tu regardes bien, tu verras quelques refuges également.

Du fait du corona virus cet année, le mont Fuji a eu un été de répits vis-à-vis des touristes qui ont tendance à laisser leurs déchets derrière eux.

 

En tout cas, ces premiers flocons sont en avance d'au moins une semaine je crois. Une Nina semble se profiler selon les prévisions saisonnières, généralement signe de neige pour les régions nordiques du pays. En tout cas, on ne fera pas pire que 2019-2020...

Modifié par James
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon ça m'a chambré sur le topic du frigo sibérien donc je reviens ici pour donner quelques news et confirmer que je n'ai pas bouger du Japon :P.

Le pays est toujours "fermé", et même si je suis un étudiant étranger, je ne sais pas si je pourrais retourner en France et revenir au Japon ensuite sans avoir à subir une quatorzaine fort désagréable avec moultes PCRs à fournir. Quand je vois que le nombre de cas qui augmente par chez vous, rater Noël pourrait faire mal au moral, je guette en attendant.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Bref, météo, l'automne est arrivé très tôt cette année pour mon plus grand bonheur, les couleurs sont apparus à Hokkaido ainsi que quelques flocons sur les hauts reliefs.

Les prévisions pour les momiji et les ginkgo :

 

EkQjZwrXcAMstDu?format=jpg&name=900x900

EkQjZwwXsAY6HSv?format=jpg&name=900x900

 

 

Ce week-end, une première descente froide est prévue avec de la pluie en prime. On pourrait avoir 11°C le matin et à peine 15°C l'aprem, soit 5°C sous les normales. Les maisons/apparts japonais n'ayant pas le chauffage, ça pourrait piquer en intérieur.

Quand je vois qu'en France, ma petite ville natale a eu 4.5°C ce matin, pour un hivernophile ce n'est pas toujours facile de vivre dans la plaine du Kanto et son hiver court et sec. :ph34r:

 

La situation me rappelle vraiment 2017, quand j'ai vraiment emménagé ici. Début octobre avait été chaud puis d'un coup pluie avec 12°C l'aprem. Je ne sais pas si c'est lié à La Nina (2017 en avait une je crois), mais si c'est le cas cette hiver pourrait être plus neigeux pour le nord du Japon. D'ailleurs la météo japonaise a commencé à balancer ses prévisions long terme, et c'est sur quoi il table. La façade Ouest "mer du Japon" aurait plus de précipitations que d'habitude. Je vais évidemment suivre cela.

 

Les araignées jaunes et noires, plus communément appelée "monstres à 8 pattes" sont un signe évident que le froid arrive vite car les plus "petites" (la taille d'une voiture sans exagérer) ont disparu, seules les plus grosses demeurent sur leurs immenses toiles tissées pour attraper de pauvres pommes comme moi avec mon mètre 90. :/

 

Vivement l'hiver !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, James a dit :

[...]

Les araignées jaunes et noires, plus communément appelée "monstres à 8 pattes" sont un signe évident que le froid arrive vite car les plus "petites" (la taille d'une voiture sans exagérer) ont disparu, seules les plus grosses demeurent sur leurs immenses toiles tissées pour attraper de pauvres pommes comme moi avec mon mètre 90. :/

[...]

 

Jorōgumo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme prévu la journée d'hier était très hivernale.

Pluie toute la journée, avec pour Tokyo une Tx à 0h21 à 16.1°C et une Tm à 23h53 à 11.5°C. De 6h hier à ce matin 9h, la température est restée sous les 13°C.

Cela me rappelle vraiment Octobre 2017,  serait-ce dû à la Nina naissante ? Si oui, l'hiver pourrait avoir du potentiel comme l'organisme météo nationale l'a prédit.

Aujourd'hui, le temps s'est éclaircit avec une température plus habituelle à 18°C. Le soleil tape bien, même en Octobre...

 

L'air est également plus sec et/ou moins pollué, du coup les montagnes entourant le Kanto sont visibles, même le Mont Fuji.

D'ailleurs ce dernier est passé en mode hiver avec des température sous les -5°C, et une beau manteau blanc.

 

Pour les prochains jours, on restera à peu près dans les normales (+1°C par rapport à la moyenne) d'après la JMA, donc rien de bien terrible ni d'intéressant.

 

@Thundik81 pour respecter la culture locale, je dis oui :ph34r: mais les noms scientifiques sont Argiope et Nephila qui fort heureusement restent dehors.

Modifié par James
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Grosse descente froide en ce moment, que j'ai suivi sur les modèles depuis une semaine et qui se concrétise. Hokkaido est dans le congélo avec des -5°C à -10°C très fréquents, quelques pointes à -20°C relevées au petit matin.

Ce froid devrait durer encore quelques jours, et bien plus longtemps pour une bonne nord, avant un retour dans les normes. Mais pas impossible qu'une autre descente se pointe sur les modèles pour fin décembre.

Bon par chez moi c'est sec et froid, et inintéressant au possible, mais pour la côte Ouest, c'est full neige avec 50cm+ sur bon nombre de stations météo. Cela va accumuler sévère jusqu'à la fin de semaine, les 2 mètres sont largement envisageables pour quelques versants bien orientés.

 

Fuji-san ce matin : ce n'est pas commun :

 

EpQfypFXYAAECdK?format=jpg&name=900x900

 

EpQiGMJVQAAIT2a?format=jpg&name=large.

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 17 heures, James a dit :

Fuji-san ce matin : ce n'est pas commun :

 

EpQfypFXYAAECdK?format=jpg&name=900x900

Comment ça s'explique?

 

Ca commence à cumuler très sévèrement par un magnifique "lake-effect". Situation classique mais renforcée par un froid inhabituellement froid et une mer inhabituellement chaude

@lothski nous sortira bientôt des stats :) 

 

Il a neigé jusqu'à très au sud

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AmineSrS merci pour les MAJs sur la situation mais par souci d'ergonomie, essaie d’éditer tes messages plutôt que d'en poster 6 à la suite.

Sur 996 stations, 663 ont eu des températures sous les 0 degrés ce matin au lever du soleil. Par ici, les -4dg ont été franchis. Dans ma chambre, il faisait 10.5dg en me levant. Autant dire que j'ai mis direct le chauffage.

Aujourd'hui est me semble-t-il l’apogée de cette première vague de froid de la saison. On va attendre un peu pour faire un bilan niveau neige mais ça a bien accumule dans bien des coins.

 

Le fait que la mer du Japon soit encore chaude aide beaucoup le snow lake effect comme en 2016/2017, avec plus de 2m de neige en ville (!) à Yonezawa pendant une de mes escapades.

Pour Noel (que je vais devoir passer ici), une dépression semble vouloir nous titiller, avec un schéma classique de redoux mais qui peut selon la résistance du froid offrir l'or blanc tant attendu.

Fin Décembre pourrait a nouveau être intéressant selon comment le bout de vortex tomber sur l'Asie.

 

Il est possible que je me motive à aller dans la préfecture de Gunma pendant les quelques jours de vacances à la fin du mois. En espérant avoir à nouveau le combo mer douce + vague de froid.

Modifié par James
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un poil trop occupé ces jours ci, j'avais pris du retard en suivant les Italiens slovènes et   autrichiens la semaine dernière (1)  merci pour les photos  

Pour la hausse en  48 h Fujirawa  0 le 15 à 1 h  10 cm à 7h ->  208   le 17   sur 48 h pile  j'ai vu  +196 cm 

De telles hausses sur 48 h sont exceptionnelles même au Japon  

Pour  comparer   : + 184 cm à kanin 2230m sur 48 h pile  la semaine dernière,  hausse de plus de 3 m en  moins de 5 j  à  Kanin  +250 -260 à  sella névéa 1840 m à coté  

Je mettrai à jour sur mon topic skipass ...  https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4100.html#3627955

depuis la Suisse  donc le soir  

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2015 à 12:08, lothski a dit :

Après avoir épluché les relevés de la pref de Niigata (relevés manuels 2fois/ jour ) j'ai regardé de plus près ceux de JMA ( agence météo officielle du Japon)

Pffiou ..... leurs cumuls de chutes de neige n'ont aucun sens :

En fait ils additionnent les augmentations observées sur chaque heure par leur station auto ce qui entraine plusieurs fois par jour des augmentations farfelues de 1 cm de "cumul" même quand il fait 5 ou 10 °

en fin de saison on se retrouve avec qq cm sur la journée où la couche tassée est en train de fondre par ex une suite comme 110 109 110 109 108 109 donne +2 cm rien que sur 6 heures

Sur les gros trous à neige ( Sukayu pref Aomori ) certaines saisons ont des cumuls en mai de 50 cm à 1 m si couche XXL encore sous le capteur sans qu'il ait neigé une fois au vu des températures ..

Et en début de saison ou quand ça pose sur une couche tassée c'est chaque jour comme un cumul de 24 relevés au lieu d'un ou deux -> bonjour l'exagération du cumul !

c'est d'ailleurs étonnant qu'une méthode pareille ne donne pas plus que les relevés manuels vers Tsunan

En sens inverse en milieu de saison quand ça neige plein pot , après une grosse chute de 50 cm ou plus un jour J s'i reneige le jour J+1 le tassement en cours écrase totalement les chiffres de J+1 (par rapport à mesure sur planche dégagée chaque jour ) ce qui est fréquent aussi

Mais bon à part relevés manuels d'autres sources et couche au sol plus fiable , pour les cumuls JMA est à oublier, dommage car bcp de données sur 30 ans disponibles directement et aussi en format CSV

Et le pb est qu'on les retrouve partout ...

Up car  je vois des tweets de record national qui n'en sont pas le  max "national" à 220/ 72 h m'a fait tiquer 

voir ça par ex 268cm / 3 jours en  2006 à Myoko 120+93 +55 , https://city.myoko.niigata.jp/docs/673.html pas tout regardé

269 cm / 72 h  à Shionomata hier 

d'autres 220 -230,  à Myoko  Shionomata encore  ...  dans les années précédentes !  

j'ai répondu là bas aussi  

et si ça n'est que sur le réseau JMA , c'est la pire source pour les cumuls de neige  

 

 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Winter is coming again

 

Petit putaclic mais titre véridique, contrairement à youtube. Nous finissons actuellement la première vraie offensive de l'hiver, qui aura donné BEAUCOUP de neige sur les régions habituelles en cette saison, avec quelques records qui seront sûrement résumés.

 

Pour Noël, un petit pic de douceur est attendu venant d'un centre dépressionnaire près de Taiwan et reprit par un flux d'OSO venant de Chine temporaire. Pas impossible que quelques précipitions se produisent, mais rien de solide par ici.

 

Comme d'habitude dans ce genre de flux "Chineーー>Japon", l'humidité serait revu à la hausse avec même un centre dépressionnaire puissant vers le 26/27. Les modèles n'arrivent pour le moment pas à cerner sa position, avec un GFS plus sur la mer du Japon donc full pluie et douceur, ICON plus sud avec un possible conflit neigeux par ici, et CEP assez proche d'ICON. En attendant les MAJs du jour, c'est pour ma part une situation que je surveille en tant qu'hivernophile car par ici c'est soleil froid et SEEEEEEEEEEEEEEEEEEEC tous les jours.

 

Après ce possible intermède pluvioneigeux et doux, une autre descente polaire (vortex polaire bousculé apparemment) qui à nouveau ramènerait ce bon froid sibérien sec par ici mais neigeux dans l'Ouest et nord nippon.

 

Rien n'est calé cependant, ça bouge vraiment beaucoup, surtout pour cette dépression du 26/27 qui va être determinant.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige pas partout

 

Image

Carte : accumulation prévue sur 72 heures (du 29 au 1er) - weathernews jp

 

Angry Meme Face

Ma tête à suivre TOUS les runs depuis une semaine

 

 

A la faveur d'une descente sibérienne extrêmement froide et d'un apport humide la précédent, la neige va tomber presque partout, sauf dans un village japonais peuplé d'irréductibles douceurophiles. Autant vous dire que la douche froide prévue ici demain ne sera pas couverte -_- l'Ouest du Japon va retrouver d'énormes cumuls à prévoir, avec des records à nouveau probablement. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Massive descente sibérienne

 

EqdeuA0UwAAo8SN?format=jpg&name=medium

 

 

Comme prévu ici il a plu ce matin, avec 1 à 3 petits degrés seulement...

Voici ci-dessous à 6h les températures, et les variations sur quelques kilomètres dues comme toujours au vent de Sud sur la Baie mais toujours de nord pour le reste.

Alors que j'avais à peine 2°C, il faisait 5°C à Tokyo centre (25km d'ici), 13°C à Funabashi (20km d'ici), et 15°C à Haneda Airport et Chiba.

Mais la température à 850hPa étant largement positive, rien de solide.

Si j'avais dû prendre le train de chez moi jusqu'à Yokohama, la différence de température aurait être intéressante et importante.

 

image.png.4aee26eab9b29796cbe2fea221259ffe.png

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Les températures au Mont Fuji aujourd'hui, avec le pic de douceur à -5°C vers 9/10h ce matin avant l'arrivée de la descente froide dans l'aprem :

 

image.thumb.png.f958c7e6bc807f901d419b0398e318b3.png

 

Le froid est en train d'arriver en ce moment avec Kyushuu déjà sous les 5°C un peu partout alors que le Kanto reste au dessus de 10°C...

Et même avec une telle descente, ça va rester assez sec et peu actif par ici, avec seulement le matin qui pourrait être intéressant si grosses gelées.

Par contre le reste du pays va morfler que ça soit avec le froid ou la neige.

Modifié par James
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...