Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Japon


lothski

Messages recommandés

  • Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, petit récit de mon WE accompagné de photos :   Départ de notre position vendredi soir vers 23h, arrivé à Utsunomiya vers le lever du soleil (6h30), après avoir dormi 3 heures sur le

3 saisons, une photo     Premier plan, la campagne japonaise en fin d'été, après les récoltes. Changement de couleurs. Train local traversant les champs. Milieu, pleine saison auto

Quelques photos au petit matin :                 Mon vélo :     Comparaison saisonnière (même parc)

Images postées

Prévisions saisonnières - Vers un hiver froid ?

 

La première "vague de froid" a pris fin, de nombreuses régions ont été sous les normes plusieurs jours d'affilés, on verra ça au bilan. On repasse du coup à des températures plus de saisons, surtout l'après-midi avec un soleil qui tape toujours bien s'il n'y a pas de vent.

 

Aujourd'hui, MAJ des prévisions pour Novembre-Décembre-Janvier. Avec une Nina modérée, la JMA prédit une grande partie sud et milieu du Japon sous les normes.

Aussi, une anomalie positive des précipitations sur tout le Japon de l'envers et Hokkaido, due à une mer du Japon anormalement chaude, donc on peut s'attendre à d'importants cumuls. 

Sur la dernière carte, on peut voir que le courant d'Ouest sera légèrement dévié par un anticyclone sibérien plus incisif vers le sud, et des basses pressions sur le nord.

Un schéma type hiver froid et très neigeux sur l'Ouest et le nord du pays.

 

Décembre en haut, Janvier en bas

FCiRszUVcAMH87v?format=jpg&name=900x900

 

 

Carte des précipitations N-D-J

image.png.8e596670bdb2d8bee231af40c5065d47.png

 

Schéma type "en gros c'est comme ça"

Image

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Petit message, vis-à-vis de la photo d'hier. J'avais fait une blague sur la saturation exagérée de la photo, mais il s'avère que c'était bien plus saturé que le périphérique parisien :

Je n'ai pas fait suffisamment attention, je sais très bien que twitter est un nid à *****, mais voilà j'ai parfois des moments d'inattention.

Je m'excuse sincèrement.

 

La photo a été supprimée du précédent message.

 

https://www3.nhk.or.jp/news/html/20211112/k10013345981000.html

  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'adore ces périodes avec des méchantes variations de températures, dues à une grosse perturbation bien pluvieuse.

Exemple : 16°C à Tokyo centre, 8°C à Nerima (13km plus vers l'Ouest).

La façade Pacifique a des vents doux océaniques, alors qu'en s'avançant légèrement dans les terres, les vents restent plus "continentaux" donc plus frais.

Je suis personnellement à la "frontière" et je n'ai malheureusement pas de thermomètre. Mais à vu de main, on est du côté "doux".

Les préfectures de Toyama et Ishikawa sont sous un foehn semblerait-il.

 

image.thumb.png.6b8c665cce2858e2fda3119b99d736b7.png

 

 

 

Ou alors, une magnifique rivière atmosphérique :

 

FFejJDmakAAc4Bm?format=png&name=medium

Modifié par James
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé à ma pote de prendre des photos depuis son avion (départ depuis Narita), du coup je fais croquer la communauté :

 

Première photo, Tokyo. Pour l'échelle, essayez de trouver la Tokyo Sky Tree (pixels blanchâtre rectilignes au milieu de la photo) et comparez.

Seconde photo, le mont Fuji avec en arrière plan Kofu et villes alentours. 

 

1)

IMG-20211205-125800.jpg

 

2)

IMG-20211205-130722.jpg

 

 

Modifié par James
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Un Joyeux Noël à tous, pas de neige mais un grand soleil et une certaine fraîcheur.

 

Les prochains jours, une descente froide va faire parler d'elle, couplée aux anomalies positives des SST de la mer du Japon, ça va donner de très importants cumuls sur tout l'Ouest Nippon.

A cela, des températures très froides prévues un peu partout, très en dessous des normales saisonnières.

 

Ce matin, Hokkaido ou "la Sibérie Nippone" :

FHZ8k_1aMAAfB0V?format=png&name=small

 

 

Les anomalies prévues des T°850hPa, que du bleu :

 

FHagUUWaUAY5jr_?format=jpg&name=small

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin un (2° ) joli coup de neige 

http://powdersearch.jp/y2022/d211226/35216d30g_211226.html

http://powdersearch.jp/y2022/d211226/54836d10g_211226.html

Quelqu'un arrive t-il à afficher cette page ? https://matsuri.5ch.net/test/read.cgi/sky/1613019541/

 je ne peux la voir que par le cache google  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 5 heures, lothski a dit :

Enfin un (2° ) joli coup de neige 

http://powdersearch.jp/y2022/d211226/35216d30g_211226.html

http://powdersearch.jp/y2022/d211226/54836d10g_211226.html

Quelqu'un arrive t-il à afficher cette page ? https://matsuri.5ch.net/test/read.cgi/sky/1613019541/

 je ne peux la voir que par le cache google  

Non je n'y arrive pas non plus.

Des photos des chutes de neige très importantes au Japon actuellement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lothski a dit :

[...]

Quelqu'un arrive t-il à afficher cette page ? https://matsuri.5ch.net/test/read.cgi/sky/1613019541/

 je ne peux la voir que par le cache google  

 

Rien de nouveau sous le soleil, c'est du 5channel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 30 minutes, Hugo_HK a dit :

En un mot: gavage

 

 

Merci pour ces infos nippones @Hugo_HK!

Ce que je trouve curieux dans le message d'origine, c'est l'usage de % pour qualifier l'excédent : cela n'a pas de sens concret quand on est sur des valeurs de référence faibles...

 

Exemple  de Wadayama : amusons-nous à faire varier de 1 et 2 cm la valeur "normale" de l'épaisseur de neige, c'est-à-dire de très peu !

61 cm de neige pour une normale de 3 cm, donc si on calcule : 2033%

61 cm de neige pour une normale de 2 cm, donc si on calcule : 3050%

61 cm de neige pour une normale de 1 cm, donc si on calcule : 6100%

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 35 minutes, sastrugis a dit :

 

Ce que je trouve curieux dans le message d'origine, c'est l'usage de % pour qualifier l'excédent : cela n'a pas de sens concret quand on est sur des valeurs de référence faibles...

 

Exemple  de Wadayama : amusons-nous à faire varier de 1 et 2 cm la valeur "normale" de l'épaisseur de neige, c'est-à-dire de très peu !

61 cm de neige pour une normale de 3 cm, donc si on calcule : 2033%

61 cm de neige pour une normale de 2 cm, donc si on calcule : 3050%

61 cm de neige pour une normale de 1 cm, donc si on calcule : 6100%

 

 

C'est d'autant curieux que la notion de normale mérite d'être précisée pour les lieux sans enneigement continu en hiver... Par exemple une "normale" de 3cms pour une date donnée peut provenir de 9 années sans neige au sol puis 1 seule année avec 30cms, car au sens où on l'entend habituellement une normale climatique est une moyenne. Et avec cette méthode n'importe quelle station en France même autour de la méditerranée aurait une valeur "normale" d'enneigement non nulle.

Il conviendrais donc mieux de parler de valeur médiane, et à coup sur elle vaut zéro pour les plaines Française mais aussi pour les villes côtières d'une très grande partie sud et est du Japon (Wadayame est à moins de 100m d'altitude).

Modifié par mottoth
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

55 minutes ago, sastrugis said:

 

Merci pour ces infos nippones @Hugo_HK!

Ce que je trouve curieux dans le message d'origine, c'est l'usage de % pour qualifier l'excédent : cela n'a pas de sens concret quand on est sur des valeurs de référence faibles...

 

Exemple  de Wadayama : amusons-nous à faire varier de 1 et 2 cm la valeur "normale" de l'épaisseur de neige, c'est-à-dire de très peu !

61 cm de neige pour une normale de 3 cm, donc si on calcule : 2033%

61 cm de neige pour une normale de 2 cm, donc si on calcule : 3050%

61 cm de neige pour une normale de 1 cm, donc si on calcule : 6100%

 

on est d'accord...

 

Une comparaison historique (genre, une valeur observée uniquement en xxxx et en yyyy depuis zzzz) aurait ete bien plus adequate. d'ailleurs je vais tweeter de ce pas :D

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit rectificatif d'un chipotteur^_^  297cm en dec 

***********

405cm à 奥只見丸山 Okutadami Maruyama là 

https://www.bosai.go.jp/seppyo/yamayuki/auto_graph/okutada2022.html#1

*******

Jolie cam du jour (vers le Hakusan http://www.hrr.mlit.go.jp/kanazawa/hakusansabo/02livecam/cam16.html )

 

778287888_20220105n.jpg.7b1c02d9af59a8144ab4ca1b2ea7ed30.jpg

vues d'été  et de quand c'est encore plus gavé  en milieu de page là dedans 

https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4200.html

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premières neiges de la saison :

 

Je suivais la situation depuis une semaine, chaque run changeait les quantités, la position de la dépression, l'intensité du froid.

Même hier, les modèles étaient mauvais, la JMA ne voyait rien. Et puis ce matin paf, tout est revu à la hausse, une alerte (surtout une précaution) a été émise par la JMA.

 

Jusqu'à 5cm sont prévus, un peu plus pour l'autre organisme météo japonais (carte du dessous).

Les sols sont très froids, ils gèlent toutes les nuits par ici mais ça ne tient pas des masses pour le moment, sauf quelques endroits.

La neige a commencé à tomber depuis une heure et est prévue toute l'après-midi avec des températures qui baisseront.

D'ailleurs en parlant des températures, les maximales du jour qui resteront sous les 3°C probablement n'auraient pas été vues depuis longtemps, à confirmer.

A noter que ce genre de cartes/tableau en général montrent le potentiel max. Après si on a un bon 5cm je serais content.

 

FIY48bvaQAMIeRJ?format=png&name=900x900

 

FIY4WKCakAEZJGM?format=jpg&name=large

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel épisode, une journée hivernale

 

Le front est passé, les quelques flocons qui tombent actuellement n'ajouteront plus rien à la couche. Il semblerait que 10cm soit tombés sur Tokyo, à peu près la même chose par ici (5 à 10 cm, à vue de doigt).

Mon labo nous a conseillé de rentrer plus tôt, au cas où les trains/bus seraient embouteillés/bloqués. Il y avait sans surprise des bouchons, et beaucoup de personnes à pieds.

J'étais personnellement à vélo, une sensation très étrange de rouler sur de la neige fraîche. Et oui, je me suis cassé la figure une fois :ph34r: mais ça n'a pas fait mal (et j'ai un casque). Je ne roulais pas vite au cas où, car ça glissait méchant à cause des empruntes de pneus/pieds, qui rendaient la couche inégale et un peu gelée.

 

Niveau température, comme prévu elle a fortement diminué quand les chutes de neige ont débuté.

Cela faisait 19 ans que la maximale n'avait pas été aussi basse pour Tokyo, avec un simple 2.6°C.

Au moment de la neige, il faisait entre 0 et -1°C sur quasiment tout le Kanto, pas souvent que j'ai vu ça non plus.

 

FIZU_0ZaAAEzdRu?format=jpg&name=900x900

 

 

Quelques photos prises sur le chemin du retour :

 

IMG20220106174940.jpg

 

IMG20220106174604.jpg

 

IMG20220106175600.jpg

 

IMG20220106181250.jpg

 

IMG20220106171743.jpg

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, James a dit :

Bel épisode, une journée hivernale

 

[...]

J'étais personnellement à vélo, une sensation très étrange de rouler sur de la neige fraîche. Et oui, je me suis cassé la figure une fois :ph34r: mais ça n'a pas fait mal (et j'ai un casque). Je ne roulais pas vite au cas où, car ça glissait méchant à cause des empruntes de pneus/pieds, qui rendaient la couche inégale et un peu gelée.

[...]

 

Même pas de super pente pour faire le casse-cou :

http://maps.gsi.go.jp/#15/35.890823/139.917927/&ls=relief&disp=1&lcd=relief

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Thundik81 said:

 

Même pas de super pente pour faire le casse-cou :

http://maps.gsi.go.jp/#15/35.890823/139.917927/&ls=relief&disp=1&lcd=relief

 

En fait, j'en ai quelques unes, surtout en allant à l'Edogawa.

M'enfin je me suis gaufré à l'entrée d'un parking de supermarché à cause d'une légère pente, ça m'a suffit :ph34r:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...