Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Japon

lothski
 Share

Recommended Posts

• Replies 731
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonsoir, petit récit de mon WE accompagné de photos :   Départ de notre position vendredi soir vers 23h, arrivé à Utsunomiya vers le lever du soleil (6h30), après avoir dormi 3 heures sur le

Quelques photos au petit matin :                 Mon vélo :     Comparaison saisonnière (même parc)

Il est 15h, le cœur du typhon se trouve dans le nord du Kansai et déverse ses pluies. LIVE NHK qui montre des images assez effrayantes. Les vents soufflent extrêmement forts, voici quelques données (r

Posted Images

Pour completer sur le coup de froid qui a touche l'Asie de l'Est:

ca faisait 64 ans qu'il n'avait pas fait aussi froid mi Octobre a Tokyo...!

• J'aime 1
  • Merci 1

Prévisions saisonnières - Vers un hiver froid ?

La première "vague de froid" a pris fin, de nombreuses régions ont été sous les normes plusieurs jours d'affilés, on verra ça au bilan. On repasse du coup à des températures plus de saisons, surtout l'après-midi avec un soleil qui tape toujours bien s'il n'y a pas de vent.

Aujourd'hui, MAJ des prévisions pour Novembre-Décembre-Janvier. Avec une Nina modérée, la JMA prédit une grande partie sud et milieu du Japon sous les normes.

Aussi, une anomalie positive des précipitations sur tout le Japon de l'envers et Hokkaido, due à une mer du Japon anormalement chaude, donc on peut s'attendre à d'importants cumuls. 

Sur la dernière carte, on peut voir que le courant d'Ouest sera légèrement dévié par un anticyclone sibérien plus incisif vers le sud, et des basses pressions sur le nord.

Un schéma type hiver froid et très neigeux sur l'Ouest et le nord du pays.

Décembre en haut, Janvier en bas

FCiRszUVcAMH87v?format=jpg&name=900x900

Carte des précipitations N-D-J

image.png.8e596670bdb2d8bee231af40c5065d47.png

Schéma type "en gros c'est comme ça"

Image

• J'aime 3
  • Merci 1

• 3 weeks later...

Petit message, vis-à-vis de la photo d'hier. J'avais fait une blague sur la saturation exagérée de la photo, mais il s'avère que c'était bien plus saturé que le périphérique parisien :

Je n'ai pas fait suffisamment attention, je sais très bien que twitter est un nid à *****, mais voilà j'ai parfois des moments d'inattention.

Je m'excuse sincèrement.

La photo a été supprimée du précédent message.

https://www3.nhk.or.jp/news/html/20211112/k10013345981000.html

• Merci 2
  • Haha 1

• 2 weeks later...

J'adore ces périodes avec des méchantes variations de températures, dues à une grosse perturbation bien pluvieuse.

Exemple : 16°C à Tokyo centre, 8°C à Nerima (13km plus vers l'Ouest).

La façade Pacifique a des vents doux océaniques, alors qu'en s'avançant légèrement dans les terres, les vents restent plus "continentaux" donc plus frais.

Je suis personnellement à la "frontière" et je n'ai malheureusement pas de thermomètre. Mais à vu de main, on est du côté "doux".

Les préfectures de Toyama et Ishikawa sont sous un foehn semblerait-il.

image.thumb.png.6b8c665cce2858e2fda3119b99d736b7.png

Ou alors, une magnifique rivière atmosphérique :

FFejJDmakAAc4Bm?format=png&name=medium

Edited by James
  • Merci 3