Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Japon


lothski

Messages recommandés

  • Réponses 867
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, petit récit de mon WE accompagné de photos :   Départ de notre position vendredi soir vers 23h, arrivé à Utsunomiya vers le lever du soleil (6h30), après avoir dormi 3 heures sur le

3 saisons, une photo     Premier plan, la campagne japonaise en fin d'été, après les récoltes. Changement de couleurs. Train local traversant les champs. Milieu, pleine saison auto

Quelques photos au petit matin :                 Mon vélo :     Comparaison saisonnière (même parc)

Images postées

De retour de ma ballade nocturne, il faisait froid, venteux et la fin du front était sous forme de cristaux de glace. Les fameux câbles électriques japonais sont des pièges, la neige tombant de haut, légèrement solidifiée, m'a surpris et un peu fait mal, même avec mon parapluie. Prudence demain.

 

J'ai prit des photos, pas facile à nouveau, je les posterai un peu plus tard dans la soirée, le temps de me faire un café et de les traiter un peu.

Et oui, je vais faire des photos demain matin, je vais partir à 7h de chez moi, donc avant la fonte.

 

Enfin, pour la question sur la récurrence de ce genre d'épisode, environ tous les 5 ans je pense en moyenne. Mottoth nous corrigera :P !

 

EDIT : J'ai oublié de préciser, j'ai mesuré entre 10 et 20cm selon les endroits. Très bel épisode.

Modifié par James
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Lever du jour sous un grand soleil sur Tokyo et environ. 

Mon pote à Yokohama m'a déjà envoyé une photo du ciel limpide. Ils vont se régaler au réveil

 

Avec la nuit claire il a gelé dans les terres -2° à l'aéroport de Narita, -5° à Yokota Ab et même -0,5° à la station de Tokyo-centre.

Mais en bord de mer, l'eau a joué l'effet d'adoucissement. Presque 2° au lever du soleil à Yokohama, 3° à 6h à Tokyo-Haneda

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Info du jour et de dernière minute, entrée en éruption d'un volcan près de Nagano : 草津白根山 classé niveau 3 http://www.jma.go.jp/en/volcano/imgs/0.png et le live https://www3.nhk.or.jp/news/realtime/rt0000134.html?utm_int=all_contents_realtime_001

 

Et un lien de l'éruption https://twitter.com/josefpasternack/status/955669356909703170

 

Bilan de l'épisode neigeux du 22 janvier 2018 : 

 

Magnifique, premièrement la photo sat du jour :

 

 png&width=720&height=652

On peut voir que seul les extrêmes Est et Sud de la préfecture de Chiba sont restées aux "jaunes".

 

Aussi pour rappel, voici la page sur Tokyo et son climat, merci à Mottoth : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/12481-climats-du-monde/?page=26#comment-2143152

 

 

Ce matin, il a fait -4.5dg, et actuellement il n'en fait que 3.9, pour 10dg d'annoncés, le vent nous est de NO, alors que le sud du Kanto sous le vent marin est comme prévu plus haut : http://www.jma.go.jp/en/amedas/imgs/temp/206/201801231400-00.png

 

Cet épisode neigeux avait été vu par GFS notamment il y a une semaine, je n'y croyais pas à ce moment là, mais ça m'avait fait tiquer. Puis j'ai attendu 2/3 jours de runs pour confirmer le potentiel, rejoint peu à peu par d'autres modèles. S'en ai suivi des journées de sueurs froides car GFS n'était pas ultra cool, mais CEP et Arpège vendaient du rêve. De simples petits décalages et des changements à petites échelles ont donné raison à CEP.

 

Les premiers ont été touchés hier matin assez tôt, comme Yokohama et Tokyo, et à l'avant j'ai également reçu une petite poche instable, sous forme neigeuse seulement. Cela m'avait confirmé la présence de froid, un bon point. Le vrai front est arrivé après 12h, ça ne tenait que sur les surfaces comme les voitures et les toits. Il aura fallu attendre 15h pour voir la température filer dans le négatif et voir les surfaces blanchirent à une vitesse hallucinante. En 20 mn (le temps de regarder une petite série), j'ai vu un paysage changé depuis ma fenêtre, c'était sympa. Venteux, neigeux, ça tenait et c'était beau. 

 

Conséquences : Pelletage intense, un nouveau sport des Tokyoïtes ce matin, avec leur pelle achetée la veille. J'étais allé au mall du coin dimanche, et j'ai vu quelques personnes en acheter pour se préparer. En même temps, le magasin ne pousse pas du tout à l'achat, en foutant les pelles à l'entrée, dehors, avec un mot qui disait en gros "bon demain ça va être tout partout tout blanc donc faut acheter une pelle". :D 

Par contre la fonte s'était amorcée assez tôt, vers 9h il "pleuvait" sous les arbres. Il est 15h là, et les routes/ trottoirs sont nettoyés de la neige, qui reste plutôt à l'ombre.

Ma balade s'est bien passée, parfois difficile à marcher dans les zones plus profondes où le vent avait accumulé la neige, elle n'avait pas bougé de la nuit d'ailleurs. Cela m'a fait bizarre de voir des lieux que j'ai emprunté des centaines de fois l'année dernière recouvert d'un manteau blanc.

 

Pour les mesures des couches : https://pbs.twimg.com/media/DULuA19VwAADlcR.jpg

 

Photos de ma promenade du matin, sous le soleil, à venir !

Et une pas de moihttps://pbs.twimg.com/media/DULcN0aU8AYc968.jpg (navré, j'ai perdu l'auteur sur le fil d'actualité ...).

Modifié par James
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quelques photos au petit matin :

 

28071699399_9c4aecde43_o.jpg

 

28071702859_7738b535ef_o.jpg

 

39140982434_1f3ca3f695_o.jpg

 

38952166685_161a391aea_o.jpg

 

28071663139_8e6685bd75_o.jpg

 

25977508318_a4a14ab276_o.jpg

 

25977529728_3597c2bb13_o.jpg

 

Mon vélo :

 

28071717999_a6b1a88417_b.jpg

 

Comparaison saisonnière (même parc) :

 

Hiver

39140939794_53315736d5_o.jpg

 

Printemps (Sakura) :

 

桜 2017 - Sakura 2017

 

Modifié par James
  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 19 heures, James a dit :

Enfin, pour la question sur la récurrence de ce genre d'épisode, environ tous les 5 ans je pense en moyenne. Mottoth nous corrigera :P !

 

Vu que mes archives je remontent que jusqu'à 2000 c'est un laps de temps bien trop court pour calculer des périodes de retour. Mais si vous y tenez: c'est la troisième chute de neige de plus de 20cms depuis 2000, les deux précédentes ayant eu lieu de manière très rapprochée en février 2014. Donc 3 épisodes sur 18 ans -> période de retour de 6 ans.

Mais encore une fois c'est vraiment tiré par les cheveux de vouloir tirer de telles statistiques sur une durée aussi courte, la preuve: si j'abaisse le seuil à 10cms et bien j'obtiens le même résultat (période de retour de 6 ans) car en 18 ans il n'y a pas eu de chutes de neige dans l'intervalle [10 cms - 19 cms], et le fait que cet intervalle n'ai pas encore été peuplé montre bien que je dispose d'un échantillon bien trop petit pour faire ce genre de statistique.

Modifié par mottoth
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Merci pour toutes ces photos...

Ce qui me surprend, c'est l'absence quasi totale d'individus dans les rues, les parcs.

La population est si peu habituée à cet aléa neigeux qu'elle s'est réfugiée chez elle?

Toute l'activité de Tokyo doit être au ralenti aujourd'hui...

 

Et jusqu'où la neige peut-elle descendre en latitude en plaine dans le "Japon de l'endroit"? Je ne sais pas si on en parle ainsi en japonais.

Sur Shikoku ou Kyu-Shu, je ne sais pas si la neige est possible. 

Merci pour toutes les photos...

 

PS: J'essaye de mettre le macron ( oui, oui, ça s'appelle bien comme ça) sur le u ou le o mais je n'y arrive pas sur le forum. Y a-t-il une possibilité simple?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, GD61 a dit :

Merci pour toutes ces photos...

Ce qui me surprend, c'est l'absence quasi totale d'individus dans les rues, les parcs.

La population est si peu habituée à cet aléa neigeux qu'elle s'est réfugiée chez elle?

Toute l'activité de Tokyo doit être au ralenti aujourd'hui...

 

Et jusqu'où la neige peut-elle descendre en latitude en plaine dans le "Japon de l'endroit"? Je ne sais pas si on en parle ainsi en japonais.

Sur Shikoku ou Kyu-Shu, je ne sais pas si la neige est possible. 

Merci pour toutes les photos...

 

PS: J'essaye de mettre le macron ( oui, oui, ça s'appelle bien comme ça) sur le u ou le o mais je n'y arrive pas sur le forum. Y a-t-il une possibilité simple?

 

Je ne suis pas à Tokyo même mais dans sa banlieue. Et l'absence s'explique par le fait que j'ai essayé de prendre les photos avec peu de gens, et il était 8h. J'ai surtout croisé des écoliers/lycéens et quelques personnes âges, donc le parc n'était pas vide. Les travailleurs se déplaçant de la station vers leur lieu de travail en bus/voiture surtout, spécialement quand les conditions sont un peu difficile.

 

En plaine, la neige peut descendre jusqu'au Sud, si les conditions s'y prête, mais l'extrême Sud-ouest n'a jamais reçu la neige il me semble (ou rarement)

 

Pour le Shikoku et Kyushu, il peut y neiger, surtout sur les hauteurs et les provinces près de la mer du Japon.

Modifié par James
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GD61 a dit :

Et jusqu'où la neige peut-elle descendre en latitude en plaine dans le "Japon de l'endroit"? Je ne sais pas si on en parle ainsi en japonais.

Sur Shikoku ou Kyu-Shu, je ne sais pas si la neige est possible. 

 

Il peut neiger jusqu'à Fukuoka, voire plus au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite animation sur la fonte de la couche sur le Kanto aujourd'hui : https://twitter.com/arakencloud/status/955746616413118464 

 

Ce n'est pas une région où l'on peut garder facilement la couche, même si le vent nous a aidé aujourd'hui à avoir des températures plus basses par ici que sur Tokyo ou Chiba. En 2014, ils avaient été chanceux avec une semaine de neige au sol quasiment grâce à une seconde dépression. Rien de prévu pour la semaine prochaine, le vent va tourner NO, avec comme décembre les précipitations bloquées sur les montagnes et un Kanto très sec et froid.

 

A noter que cette semaine va voir arriver comme prévu la descente arctique, avec des matinées sur Tokyo aux alentours de 3°C, donc du -6°C facilement ici. La météo prévoit -5°C par ici demain matin. 

 

Ce week-end, je vais aller dans les préfectures de Fukushima et Yamagata pour profiter de la neige et visiter un peu.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 12 minutes, James a dit :

Petite animation sur la fonte de la couche sur le Kanto aujourd'hui : https://twitter.com/arakencloud/status/955746616413118464 

 

Ce n'est pas une région où l'on peut garder facilement la couche, même si le vent nous a aidé aujourd'hui à avoir des températures plus basses par ici que sur Tokyo ou Chiba. En 2014, ils avaient été chanceux avec une semaine de neige au sol quasiment grâce à une seconde dépression. Rien de prévu pour la semaine prochaine, le vent va tourner NO, avec comme décembre les précipitations bloquées sur les montagnes et un Kanto très sec et froid.

 

A noter que cette semaine va voir arriver comme prévu la descente arctique, avec des matinées sur Tokyo aux alentours de 3°C, donc du -6°C facilement ici. La météo prévoit -5°C par ici demain matin. 

 

Ce week-end, je vais aller dans les préfectures de Fukushima et Yamagata pour profiter de la neige et visiter un peu.

 

 

 

Impressionnante l'animation. Ca fond vite...

 

Tu es où toi?

L'ICU est si massif que ça sur Tokyo?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, RomainD a dit :

Tu es où toi?

L'ICU est si massif que ça sur Tokyo?

 

Il est à Nagareyama il me semble.

Tokyo et ICU, quel pléonasme :D

 

Edit: un aspect de l'ICU et étude sur 419 villes :

http://www.atmos.albany.edu/facstaff/zhou/pdf/pdf_papers/Peng_et_al_2012a.pdf

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, RomainD a dit :

L'ICU est si massif que ça sur Tokyo?

 

Ah ben Tokyo, c'est réellement énorme. Paris, à côté, c'est un village. Vraiment.

 

à l’instant, James a dit :

Je me sens épié :ph34r:

 

On sait où t'es ! :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, Thundik81 a dit :

Edit: un aspect de l'ICU et étude sur 419 villes :

http://www.atmos.albany.edu/facstaff/zhou/pdf/pdf_papers/Peng_et_al_2012a.pdf

Merci. Je vais lire ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, matinée très froide, avec -6°C relevé vers 7 heures, quasiment -7°C à Saitama, -0.2 (à 3h) sur Tokyo, 3.9°C sur Chiba et enfin un petit -27.7°C actuellement au sommet du mont Fuji qui va continuer à se refroidir les prochaines heures. La situation restera similaire, sèche et calme, toute la semaine.

 

EDIT : On aurait eu -8°C sur Saitama finalement : https://pbs.twimg.com/media/DUQlwGHV4AAWDw8.jpg

Modifié par James
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point météo : 

 

Du vent et de la neige pour la partie Ouest du Japon, avec de belles accumulations dépassant le mètre.

https://twitter.com/arakencloud/status/956093831283228672

 

Explication en image :

 

Du froid 

DUTAxjGU0AAtGM5.jpg

 

Du vent, dont la course est modifiée par les reliefs coréens (situation similaire au 11 janvier) :

DUOds9oVQAAVore.jpg

 

 

Pendant ce temps à Okinawa, ça fleurit : https://twitter.com/11e61c892c584ff/status/955471977686343681

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Ce coup de froid est bien parti pour battre pas mal des records bas de ma période d'étude des fiches que j'ai déjà faites sur ce pays (soit depuis 2000). Je tacherais de faire un point détaillé début février.

Modifié par mottoth
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...