Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Japon


lothski

Messages recommandés

Quelques valeurs de folie à nouveau ici avec des records, et des coupures d'électricité observées par endroit :

 

Kumagaya (préfecture de Saitama) : 41.1°C, ancien record : 40.9°C en 2007, et record national battu (41°C).

Ome (Ouest de Tokyo, les premiers reliefs) : 40.8°C, ancien record : 38.5°C en 2001,

Kofu (près du mont Fuji) : 40°C,

Tokyo : 39°C.

 

Pour la liste complète (MAJ de 16h) des Tmax, pour le Kanto ( = degrée) 

 

(~午後4時) 熊谷 41.1度 青梅 40.8度 桐生 39.9度

(~午後4時) 寄居町 39.9度 高崎 39.8度 鳩山町 39.8度

(~午後4時) 所沢 39.8度 練馬区 39.6度 館林 39.4度

(~午後4時) さいたま 39.3度 八王子 39.3度 佐野 39.2(

(~午後4時) 伊勢崎 39.2度 秩父 39.2度 越谷 39.2度

(~午後4時) 前橋 39度 東京都心 39度 府中 38.8度 古河 38.6度

(~午後4時) 久喜 38.6度 小山 38.3度 下仁田町 38.1度

(~午後4時) 大子町 38度 千葉 37.4度 海老名 37.4度

(~午後4時) 神流町 37.3度 笠間 37.2度 筑西市西石田 37.2度

(~午後4時) 真岡 37.2度 横浜 37.2度 那須烏山 37.1度

(~午後4時) 船橋 37.1度 土浦 36.9度 鹿沼 36.8度

(~午後4時) つくば 36.7度 宇都宮 36.7度 羽田空港 36.7度

(~午後4時) 我孫子 36.7度 龍ケ崎 36.5度 大田原 36.5度

(~午後4時) 江戸川区 36.4度 下妻 36.3度 奥多摩町 36.3度

(~午後4時) 水戸 36.2度 常陸大宮 36.1度 佐倉 36.1度

(~午後4時) 木更津 36.1度 成田空港 35.9度 鉾田 35.7度

(~午後4時) 中之条町 35.7度 塩谷町 35.6度 茂原 35.6度

(~午後4時) 鹿嶋 35.5度 沼田 35.5度 香取 35.3度

(~午後4時) 市原市牛久 35.2度 那須塩原 35.1度

 

La préfecture d'Aichi est aussi sévèrement touchée, avec des températures >38°C un peu partout.

 

Et si vous n'aimez pas les kanji, une carte à 13h :

 

Diw4fK3VQAE8As5.jpg

 

 

Pour quelques valeurs sur le Japon en globalité :

 

Tajimi : 40.7°C

Mino 39.8°C

Nagoya : 39.6°C

 

DixRlCaU8AAMRkB.jpg:large

 

-------------------------------------------------------------

 

L'"espoir", si on peut l'appeler ainsi, viendrait d'un typhon qui s'approcherait du Japon à partir du WE prochain et pourrait un peu changer la configuration. Mais, cette année, les eaux semblent un peu plus chaude, risque de typhons un peu plus balèzes ?

Diw6dd2VQAASLJH.jpg

 

Sources : JMA, NHK, twitter

Modifié par James
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, petit récit de mon WE accompagné de photos :   Départ de notre position vendredi soir vers 23h, arrivé à Utsunomiya vers le lever du soleil (6h30), après avoir dormi 3 heures sur le

3 saisons, une photo     Premier plan, la campagne japonaise en fin d'été, après les récoltes. Changement de couleurs. Train local traversant les champs. Milieu, pleine saison auto

Quelques photos au petit matin :                 Mon vélo :     Comparaison saisonnière (même parc)

Images postées

Il y a 18 heures, James a dit :

Tu entends quoi par sous-sol/mer ? Tremblements de terre/tsunami ? Je pense que les risques sont plus faibles qu'une vague de chaleur.

 

Demandez à vos analystes des risques, le Japon n'est pas le dernier pays à analyser des risques.
Quand on vit une "catastrophe" naturelle rare, on sait aussi qu'on sera tranquille pendant un moment une fois qu'elle est passée.

C'est au contraire les "catastrophes" lointaines qui sont à surveiller, celles qui arrivent "en fin de période de retour".

 

En tous cas, bon courage pour actuellement, chaque régions du monde doit passer par son épisode record ce n'est jamais un bon moment à passer.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques images thermiques prises de nuit, depuis un hélicoptère aux news du soir :

 

Tokyo Tower

 

OaPruQg.jpg

 

 

Tokyo Sky Tree 

 

KCKnoOF.jpg

 

Tokyo Dome (avec la clim)

 

0kyxH2E.jpg

 

Bâtiment random

 

CCikmLO.jpg

 

-------------------------------------------

 

Et sinon, ils ont aussi expliqué un peu plus tôt qu'aujourd'hui on était sous un effet de foehn ce qui explique les méchantes Tmax.

Pour demain, ça sera un peu "mieux", les vents viendront de la mer, même si un peu plus humides 

 

zxeoOxn.jpg

Modifié par James
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, James a dit :

Et sinon, ils ont aussi expliqué un peu plus tôt qu'aujourd'hui on était sous un effet de foehn ce qui explique les méchantes Tmax.

 

Oui, on le voit à Kumagaya, où l'air était un peu plus sec.

 

Néanmoins, ce doit être l'horreur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, logos a dit :

Des Tn en cours à 28/29°C  avec humidex à 35/37, je les plains  :sick:

 

Ce n'est pas agréable, quand je vais au コンビニ parfois le soir, qui est pourtant à moins de 10mn à pied, si j'ose marcher un peu vite c'est tee shirt mouillé. 

Cette sensation vraiment lourde, respirer de l'air chaud ultra humide, c'est loin de l'idée d'une promenade nocturne pour se rafraîchir.

 

Et encore, moi ça va, j'ai la clim chez moi, je dors relativement bien mais pensons surtout aux sinistrés des inondations qui souffrent jour et nuit par ces températures.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Suffit de monter au Fuji https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/22/juillet/2018/fujisan/47639.html 😛 

 

14.9 °C les 19 & 20 juillet de Tx, ça me semble remarquable tout de même ;) Je l'ai gravi une nuit de la fin du mois de juillet 2016, par 3 °C et de bonnes averses, ça faisait bizarre après plusieurs semaines en plaine :P 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on a une pause qui s'est installée, qu'est-ce que ça fait du bien de se balader sans suer comme une fontaine. 

Il fait 27.5°C au moment où j'écris, 24°C à Abiko, et tout cela grâce au vent venu du large d'Ibaraki (nord-est), où les eaux sont beaucoup moins chaudes que quand le vent venait du sud-est.

 

Par contre, gros risque de typhon pour ce WE sur le Kanto et les côtes de la préfecture d'Ibaraki comme modélisé ci-dessous par GFS et ICON :

 

gfs_mslp_pcpn_frzn_ea_16.png

 

icon_mslp_pcpn_frzn_ea_24.png

 

Le timing est différent, sur GFS, le typhon est plus lent et à le temps de se creuser sur les eaux chaudes. A suivre pour les prochaines MAJ, ça risque de bouger dimanche. Par contre, le feu d'artifice de Sumida va être compromis. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait finalement bon, 33°C cet aprèm, 24°C à l'instant, on peut rouvrir les fenêtres et stopper la clim. 

 

Le typhon se confirme (au doux nom de JONGDARI), mais sa trajectoire et son point d'impact restent assez difficile à prévoir. A Tokyo, ils commencent à se préparer au cas où car le scénario du jour voudrait que le centre touche la région de Shizuoka avec la partie "dure" du typhon sur la capitale. CEP, ICON et GFS ne sont pas tout à fait en accord, mais en gros, ça va bouger ce weekend.

 

En image :

 

201807250215_top_img_A.jpg?1532571656

 

寒冷渦 = "vortex froid", je ne sais pas trop comment traduire ça, ou alors anomalie sèche, visible sur cette image sat' :

 

201807261550-00.png

 

En gros, le typhon se fait ralentir (donc renforcement sur des eaux chaudes) et contourne pour arriver sur les côtes entre Nagoya et Ibaraki.

 

Sources : 

https://weathernews.jp/s/topics/201807/250215/

JMA

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Des nouvelles fraîches de la prévi du typhon?

Un pote doit prendre l'avion depuis Tokyo pour rentrer en France pour la 1ère fois de l'année demain matin, il est un peu inquiet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va avoir du mal, ça dépendra du timing. Voici un petit suivi pour cet instant T :

 

JONGDARI : 

965hPa, le typhon avance à 25km/s pour l'instant direction NE, sur des eaux à 30°C

Catégorie 4 prévue

 

Les eaux sont chaudes, très chaudes, en 25 jours, les températures de surface ont explosé (entre le 1er et le 25 juillet), la saison des typhons pourraient être agressives :

 

DjGAsOaU8AAC9AF.jpg

 

 

 

Cela devrait barder à partir de demain matin

 

DjGAwozUUAA8ibI.jpg

 

 

Les prédictions sont inexactes, le typhon est un peu plus NE :

 

http://www.cyclonextreme.com/cyclonemondebassinpacifiquenord-ouest.htm

 

 

Pour le suivi de la part de JMA : 

 

http://www.jma.go.jp/en/typh/1812.html

Modifié par James
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Merci pr les précisions

Son vol est à 10h20.  D'après les modèles ça me semble jouable mais faudra pas que le typhon soit en avance, ça va se jouer à peu de choses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques webcams à suivre pour cette journée de samedi qui risque de s'avérer mouvementée :

 

Tokyo/Yokohama/Tokkaido :

https://www.youtube.com/watch?v=cdJthnaGO6c

https://www.youtube.com/watch?v=MyNhv3gWqgM

 

https://www.youtube.com/watch?v=nKMuBisZsZI

https://www.youtube.com/watch?v=QbQREKdxGhM

https://www.youtube.com/watch?v=NHfrY4C4P6A

 

https://www.youtube.com/watch?v=nC2tAwuIaT8

https://www.youtube.com/watch?v=pPmoU-xyKgM

Tokyo-tower : https://www.youtube.com/watch?v=gDawmkPZxls

https://www.youtube.com/watch?v=kbNYT9TLlFE

 

 

Fuji-san

https://www.youtube.com/watch?v=v1RwqLQ7yjc

 

Bon, pas mal de caméra que j'avais mis en marque-page ont sauté, du coup la liste est plus petite.

 

EDIT : relou les problèmes d'intégration, du coup c/c ライブカメラ (live camera) sur youtube.

Modifié par James
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le typhon est en approche, le vent se renforce, ici je n'aurai rien d'exceptionnel, mais le Sud de la Péninsule d'Izu et la région de Shizuoka vont recevoir le centre d'ici quelques heures. L'humidité est franchement désagréable aujourd'hui, 80% et + avec 28°C.

 

Catégorie 2 pour l'instant, 970hPa en son centre.

 

20180728044730-00.png

Modifié par James
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation à 22h : Les pluies ont été soutenu (sous forme de grains) sur Tokyo et sa banlieue, avec quelques débordements près des reliefs. Pointé à 970hPa, le typhon s'affaiblit même si ces vents restent balèzes (rafales >100km/h). 

La moiteur et la chaleur sont et seront d'actualité pour la semaine prochaine, ce petit intermède frais de 2/3 jours a fait du bien. Vivement septembre !

 

Là dans les news, ils parlent de la situation un peu atypique de ce typhon. Généralement, pour le Japon, les typhons viennent du Sud pour se diriger vers le Nord, d'abord lentement pour ensuite être prit dans une circulation atmosphérique rapide. S'en suit alors un beau ciel bleu poétiquement nommé 台風一過.

Dans notre cas, le typhon vient du Pacifique, piloté par un "vortex froid", arrivant rapidement sur le Nord/Ouest du Japon pour ensuite ralentir et déverser toute sa pluie sur le Sud du Japon. Et cette fois, pas de 台風一過, l'humidité et les nuages seront bien présents. 

 

20180728125230-00.png

 

 

------------------------------------------------------

 

Les bateaux sont ancrées dans la baie de Tokyo pour éviter d'éventuels dommages dans les ports ou de s’abîmer en mer :

 

yTR5Bqn.jpg


 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques records battus dans les provinces de Niigata et Fukui, par effet de foehn, dû au typhon. Un exemple pour Oogata qui a frôlé les 40°C avec 39.5°C pour un record 38.3°C en 2005. La chaleur va continuer finalement, moi qui espérait un changement de synoptique, même si l'humidité sera bien plus présente.

 

Aujourd'hui, pas mal de grains par ici, avec de très jolies structures et des horizons bien noirs, mais aucun coup de tonnerre.

 

Source

DjQv66wUwAAHs3r.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que Nagoya atteint à cet instant un joli 40°C, et que des températures >35°C règnent un peu partout sur une large moitié Sud du Japon, un nouveau typhon semble menacer à nouveau le pays comme montré ci-dessous. Dernier pointage à 998hPa.

 

Cela fait 2 jours que je suis le bousin sur les modèles, la trajectoire n'est sans surprise vraiment pas précise pour le moment, d'un run à l'autre, on est touché ou on ne l'est pas. Les prochaines 48 heures vont être intéressantes car il semblerait que le système turbulent WP93 va conditionner la suite du voyage pour WP17 / 台風13号 (en attendant un nom). Là encore, les anomalies chaudes de surface du Pacifique pourraient renforcer ce typhon.

 

Les différents modèles (ICON, GFS, CEP) sont plutôt unanimes sur un typhon puissant (catégorie 2), avec GFS pour extrême.

 

Djo19jRU0AAkJ-j.jpg

 

PS : Bon ça me les brises, la map ne se met pas à jour quand je la mets directement, donc je file le lien : http://www.cyclonextreme.com/cyclonemondebassinpacifiquenord-ouest.htm

Modifié par James
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Voici un petit résumé pour juillet, avec quelques villes du centre du Japon:

 

3e mois de juillet le plus chaud depuis 2000 à TOKYO, derrière 2001 et 2003. Mais, fait notable: c'est de loin l'année où le Td moyen fut le plus élevé, en relation avec des SST très chaudes autour de l'archipel. En conséquence ce mois se hisse finalement là la 1ere place pour la t° ressentie moyenne, devant les infâmes juillet 2001 et 2003.

47662_JUL18.png

 

 

Plus dans l'intérieur, les villes  de KOFU et MAEBASHI enregistrent le mois de juillet le plus chaud depuis au moins 2000. A noter aussi:

- plus fort Td moyen mensuel à Maebashi

- record de haute tn (depuis au moins 2000) battu à Kofu.

47638_JUL18.png

 

 

47624_JUL18.png

 

 

Côté mer du Japon NIIGATA s'en sort aussi avec son mois de juillet le plus chaud et le plus humide (en Td) depuis au moins 2000. Le coup de foehn cyclonique de la fin du mois donna aussi des tnx et txx records.

47604_JUL18.png

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaleur extrême au Japon ce 6 août 41.0 °C à Kanayama, égalant le record national mensuel du 12 août 2013 à Shimanto (à 0.1 °C du récent record absolu national, 41.1 °C le  23 juillet 2018). Plus au nord en limite d'air plus frais, cumuls de pluie records de 200-300mm dans la préfecture de Yamagata.

 

Dj6JgUfWsAAfxmx.jpg

 

https://twitter.com/EKMeteo/status/1026409979346075649

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, on commence à entrer dans la saison des alternances de masses d'air, les vents d'Ouest commencent à souffler un peu plus et l'air plus frais pénètre de plus en plus au Sud, comme en ce moment. On peut ainsi profiter de 2/3 jours d'une relative fraîcheur (surtout nocturne avec 23°C ce matin).

 

Il a fait si frais que Hokkaido a eu ses premières neiges ce matin (0°C à 1984m d'altitude) : 

 

001.jpg

 

La masse d'air : 

 

Dks3116U4AACcq3.jpg

 

Et pour Tokyo, l'humidité s'est faite un peu pousser sur la mer :

 

20180817065000-00.png

 

Si bien qu'on peut voir les montagnes à l'Ouest de la capitale, Sky-Tree et Fuji-san :

 

Dkw3JnPU0AAJsTo.jpg:large

 

Webcam depuis la Tokyo Tower :

 

eLDaapn.jpg

 

 

Bon, ça ne devrait pas durer, des typhons menacent l'archipel, le prochain toucherait le Sud du pays, ramenant humidité et vents de Sud. Le soleil commence à moins taper, les UV en témoignent où l'on passe à un indice 7 pour aujourd'hui alors qu'il fait plutôt beau.

 

EDIT 18h45 A noter également les 0°C atteint au sommet de Fuji-san..

Modifié par James
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

L'été au Japon est très désagréable à vivre.
En août 2014, je me souviens, il pleuvait régulièrement. Et ce mois s'est imposé comme le plus pluvieux depuis des décennies. Et malgré, c'était tout sauf frai. Néanmoins c'était beaucoup moins chaud pour moi que l'enfer d'août 2013 où j'ai failli écroulé à cause de la chaleur écrasante et humide. Et je n'avais pas de vacances... Et la clim ne marchait pas bien. Bon bref. À oublier.

 

Sakai, malgré son statue de ville satellitaire, elle contient presque 1 million d'habitants. Ça bouge là-bas et elle se repose pas très loin d'Osaka. Une demi heure par train environ. Elle peut être plus froide et plus neigeuse qu'Osaka en hiver selon mon expérience. Mais en été je n'ai jamais été là-bas pour témoigner la différence. Ces températures suggèrent des étés plus chaud. Un contraste de nuance continentale malgré sa position au bord de la mer. Mais ça c'est aussi le cas dans les autres villes d'Osaka bay.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tokyo sous les flash (ici aussi c'est paparazzi partout) : 

 

(replay possible 2 heures)

 

 

 

Par contre ma zone pue tellement du c*l pour les orages, à chaque fois ils se désagrègent en arrivant à la point Nord de la préfecture de Chiba, mais se renforce de chaque côté. Du coup je vois les flashs de loin + tonnerre mais ici, un peu de pluie.

 

Intra et foudre :

 

Q3xHEZC.png

Modifié par James
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...