Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Japon


lothski

Messages recommandés

  • Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, petit récit de mon WE accompagné de photos :   Départ de notre position vendredi soir vers 23h, arrivé à Utsunomiya vers le lever du soleil (6h30), après avoir dormi 3 heures sur le

3 saisons, une photo     Premier plan, la campagne japonaise en fin d'été, après les récoltes. Changement de couleurs. Train local traversant les champs. Milieu, pleine saison auto

Quelques photos au petit matin :                 Mon vélo :     Comparaison saisonnière (même parc)

Images postées

Le typhon JEBI est maintenant catégorie 5, pointant à 915 hPa

 

Les modèles s'accordent à le voir entrer par le sud de la préfecture de Wakayama, pleine puissance, et ressortir par le Nord entre les préfectures de Toyama et Niigata.

 

JMA

Dl5xQfoVAAAZBgv.jpg

 

Américain

wp2518.gif

 

MODIS, ce matin

 

jpeg&width=1114&height=1120

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne m'y attendais pas, même si la météo nous avait mis en risque élevée, une magnifique ligne orageuse a traversé en mode bulldozer Saitama vers Toshigi/Ibaraki .

Des bombardements continus (et quand je dis bombardements, c'est vraiment l'effet que ça donne, un genre de feu d'artifice bien balèze), toujours audible au loin. Noda-shi à quelques km au Nord a dû s'en prendre plein la poire.

 

Voici quelques clichés un peu en retard, du coup on ne voit pas bien la ligne arriver, assez mal formée ceci dit. Il faisait très sombre, au point de devoir allumer quelques lampadaires. Le ciel était verdâtre quand je suis allé dehors (10 minutes avant l'arcus), puis a viré au gris. Ma zone a été effleuré par l'ongle de cette ligne (frustrant).

 

1808311400380113.jpg

 

 

DSC06956.jpg

 

DSC06957.jpg

 

DSC06958.jpg

 

DSC06959.jpg

 

chrome_2018_08_31_17_37_16.png

 

PS : Qualité à l'arrache, avec le vent de fou + la ligne pluvieuse qui se ramenait, je n'ai pas prit le temps de bien paramétrer.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, James a dit :

[...]

 

PS : Qualité à l'arrache, avec le vent de fou + la ligne pluvieuse qui se ramenait, je n'ai pas prit le temps de bien paramétrer.

 

Un grand merci pour ce suivi !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet orage de fou qu'on vient se taper ici (un autre que celui du dessus), j'ai jamais vu ça, même à Taiwan. J'attends la réactu pour savoir la pluie tombée mais pas loin des 10-15mm à la louche. Niveau foudre, ça a striké sans cesse dans le quartier, on a eu une légère coupure de courant. Les intra-nuageux me font passer pour un VIP et ça ne s'arrête pas.

 

EDIT 19h : 10mm finalement sur une heure. Avec la grosse pluie qui tombe à nouveau, ça pourrait grimper. Température à 23°C (Tx à 36.5°C)

 

1 heure avant :

 

chrome_2018_08_31_18_55_56.png

 

 

Au moment le plus intense (je suis sous le violet) :

 

chrome_2018_08_31_18_43_46.png

 

 

Maintenant (toujours de la bonne pluie et intra nuageux)  :

 

chrome_2018_08_31_19_04_55.png

Modifié par James
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

@James mon pote à Yokohama me demande à quelle sauce il va  être mangé avec Jebi

 

https://www.wunderground.com/hurricane/western-pacific/2018/typhoon-jebi?map=forecast

Quel impact sur la région de Tokyo?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, RomainD a dit :

@James mon pote à Yokohama me demande à quelle sauce il va  être mangé avec Jebi

 

https://www.wunderground.com/hurricane/western-pacific/2018/typhoon-jebi?map=forecast

Quel impact sur la région de Tokyo?

 

Comme souvent dans ce genre de config : remontées instables sous forme de grains et du vent. Le typhon va passer très vite sur le Japon, les effets seront courts dans le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est 15h, le cœur du typhon se trouve dans le nord du Kansai et déverse ses pluies. LIVE NHK qui montre des images assez effrayantes. Les vents soufflent extrêmement forts, voici quelques données (rafales) dans l'heure qui vient de s'écouler (JMA) :

 

Kansai International Airport (Osaka) : 209km/h (rafales), 121km/h (vents moyens)

Kobe Airport : 163km/h, 125km/h

Tomogashima 186km/h, 104km/h

 

-------------------------------------------------------------

 

EN IMAGES :

 

Kansai International Airport sous les eaux de la marée de tempête :

DmObfg5UYAAod7D.jpg

DmOmBjPVsAAvV7Y.jpg

DmOLirNVAAAXD9I.jpg

 

---------------------------------------------------------------

 

Oui oui, c'est Osaka :

DmOlFeIU8AA5yWK.jpg

 

 

Gare d'Ozaki en feu :

DmOnfITU0AESMO7.jpg

DmOnfD7VsAACVji.jpg

 

Climatiseurs/ventilo en pagaille :

DmOoK9mV4AAgw2X.jpg

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

Vous n'auriez pas vu mon vélo ?

 

 

Vortex sur rivière :

 

 

 

Ne pas rester près des fenêtres !

 

 

Un arbre fatigué :

 

 

Oops le toit :

 

 

Château d'Osaka :

 

 

Petite vidéo d'une cam (Kobe) pointant vers le Sud

 

 

Vous voulez faire un tour de grande roue ?

 

 

Et beaucoup plus à voir et suivre sur ce RT : https://twitter.com/hashtag/台風21号?src=tren&data_id=tweet%3A1036553932263149569

 

 

Modifié par James
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On continue le suivi, du coup le relatif calme est revenu sur les régions touchées ce matin. Ici par contre, et sur les côtes Sud en général, ça souffle de ouf. Les rafales sont violentes, alors que nous sommes en marge du typhon, mais on subit son effet. A noter pas mal de retards pour les deux aéroports de la capitale, avec celui d'Osaka, beaucoup d'avions ont fait demi-tour ou ont été dirigés vers d'autres aéroports.

 

 

Kansai international Airport, ce soir :

f61a6aadfb61a812c942d95cdd6fafc2.png

 

Le paquebot qui a endommagé le pont menant à l'aéroport :

 

DmPLiqyUYAAK4aP.jpg

 

-------------------------------------------------------------------------------------------

 

TIME LAPSE de l’œil, difficile à voir, vers 10 secondes

 

 

Attention la vague :

 

DmPOMQJU0AAEoXg.jpg

 

Webcam Tamagawa, près de Tokyo : https://www.youtube.com/watch?v=QbQREKdxGhM

 

Webcam sur la Tokaido, Shizuoka prefecture : https://www.youtube.com/watch?v=cdJthnaGO6c

 

Modifié par James
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment personne dessous, un morceau du plafond est descendu en gare de Kyoto

Je suis assez étonné de la puissance vent autour de l’œil, ça carbure sévère

A Tokushima et Wakayama, ça a bien balancé aussi

Le soleil est revenu sur Takamatsu, c'est passé prés

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, northern lights a dit :

Apparemment personne dessous, un morceau du plafond est descendu en gare de Kyoto

Je suis assez étonné de la puissance vent autour de l’œil, ça carbure sévère

A Tokushima et Wakayama, ça a bien balancé aussi

Le soleil est revenu sur Takamatsu, c'est passé prés

 

La vidéo

 

https://twitter.com/madikichi_japan/status/1036854958019174400

 

Modifié par James
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite incursion fraîche depuis hier avec assèchement relatif de la masse d'air. La promenade du soir était même frisquette (22 degré).

A noter qu'il a gelé à Hokkaido hier matin avec -0.9°C à Wakkanai (Nord de l'île).  Ailleurs sur la région, il y faisait également froid, très souvent sous les 10°C, rendant difficile les conditions de certains après le tremblement de terre de la semaine dernière. Repas et boissons chaudes étaient servis pour les aider.

 

Les grosses chaleurs ont donc laissé place à un temps normal de septembre avec des matinées plus "fraîches" (autour de 18 à 20°C) et des après-midis entre 28 et 30°C pour le Kanto en général.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 6 heures, James a dit :

 

A noter qu'il a gelé à Hokkaido hier matin avec -0.9°C à Wakkanai (Nord de l'île). 

 

Probablement une erreur, je n'ai pas moins de 8.5°c pour Wakkanai sur ces derniers jours. Cette ville est très maritime d'ailleurs, c'est plus dans la région d'Asahikawa où l'on trouve normalement les premières gelées en plaine, et il est encore bien tôt dans la saison.

Modifié par mottoth
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, mottoth a dit :

 

Probablement une erreur, je n'ai pas moins de 8.5°c pour Wakkanai sur ces derniers jours. Cette ville est très maritime d'ailleurs, c'est plus dans la région d'Asahikawa où l'on trouve normalement les premières gelées en plaine, et il est encore bien tôt dans la saison.

 

@James parlait de Numakawa (23 m d'alt.) :

https://www.jma.go.jp/jp/amedas_h/yesterday-11121.html?areaCode=000&groupCode=10

ou
https://www.jma.go.jp/en/amedas_h/yesterday-11121.html?areaCode=000&groupCode=10

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petite image du monstre qui menace le sud du Japon, la trajectoire étant toujours incertaine :

 

201809250350-00.png

 

L'automne se fait bien sentir à présent, la fraîcheur est bien présente depuis quasiment une semaine mais l'humidité n'aide pas pour profiter. On peut  voir sur l'image du côté Russe-Nord chinois que ça s'assèche doucement. 

 

A noter également un autre typhon (GFS) derrière celui montré sur le sat. Je ferai le suivi.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié dans mon précédent poste la première neige de la saison pour le mont Fuji, profitant de l'arrivée d'un air plus frais et en même temps humide. C'est 4 jours plus tôt que la moyenne et 27 jours plus tôt que l'année dernière.

 

En image :

 

Dn_zrASXoAUpfeC.jpg

 

Dn-Znn7WkAA2g1C.jpg

 

K10011644871_1809261534_1809261538_01_02

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait frais.

 

Ces mots que je n'ai pas prononcé depuis le mois de mai, actuellement il fait 15°C pour 99% d'humidité, je vous laisse imaginer l'ambiance dehors #SilentHill (en moins dense quand même). Le toutou qui comme moi ne supporte pas la chaleur en a bien profité ce soir. L'automne est arrivé très en avance car ce sont des températures de novembre mais ça fait du bien après la fournaise qui nous a servi d'été. Un brève coup de chaud pour ce WE à l'avant du typhon, prévu passer sur tout le Japon en mode bulldozer, probablement en catégorie 2. A nouveau des dégâts à prévoir.

Par la suite, un autre typhon pourrait venir nous titiller, à confirmer cependant (le dernier de la saison peut-être ?).

 

En image :

 

201809271500-00.png

 

1824-00.png

 

http://www.cyclonextreme.com/cyclonemondebassinpacifiquenord-ouest.htm

Modifié par James
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...