Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Japon


lothski

Messages recommandés

Bonjour, le froid est toujours bien là sur l'archipel Nippon même s'il est bien plus mordant sur le nord de pays. Quelques valeurs pour cette matinée du 7 janvier, toutes à Hokkaido :

 

Nakatonbetsu : -26°C

Utanobori : -25.5°C

Shimokawa : -23.9°C

Takinoue : -23.5°C

Otoineppu : -23.3°C

 

Pour cette semaine, le potentiel neigeux a bien été diminué, et sera sous forme de faibles pluies (WE prochain). On surveillera le froid qui pourrait revenir pour la semaine prochaine (CEP/GFS).

 

Source : https://weathernews.jp/s/topics/201901/070045/

 

Modifié par James
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 867
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, petit récit de mon WE accompagné de photos :   Départ de notre position vendredi soir vers 23h, arrivé à Utsunomiya vers le lever du soleil (6h30), après avoir dormi 3 heures sur le

3 saisons, une photo     Premier plan, la campagne japonaise en fin d'été, après les récoltes. Changement de couleurs. Train local traversant les champs. Milieu, pleine saison auto

Quelques photos au petit matin :                 Mon vélo :     Comparaison saisonnière (même parc)

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 32 minutes, James a dit :

Nakatonbetsu : -26°C

Utanobori : -25.5°C

Shimokawa : -23.9°C

Takinoue : -23.5°C

Otoineppu : -23.3°C

 

Je dirais que c'est Ho-ça caille-do 😛

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiers flocons de cet hiver sur Tokyo, rien de bien folichon mais c'est tombé. Ici c'était de la flotte et des flocons bien mouillées :/ 

 

https://www3.nhk.or.jp/news/html/20190112/k10011776191000.html (lancez la vidéo pour voir les flocons tomber)

 

Le froid devrait continuer, et l'humidité ne serait jamais loin. Suffit que les deux coïncident en même temps et jackpot.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit article climato sympa (news Yahoo), selon les recherches du Professeur Ryuichi Kawamura de l'université de Kyushu :

 

20190115-00010000-doshin-000-1-view.jpg

 

Pour faire rapide, dans l'ordre des numéros on a de l'eau qui chauffe beaucoup (1), ça se déplace vers l'Ouest (2), accentuation des anticyclones sur la Thaïlande (3), les vents d'Ouest sont déviés (4), ceci a pour effet d’accentuer l'apparition des dépressions sur la Mer de Chine sud (5), qui au lieu de s'évacuer par le Pacifique sont déviées (6), par des hautes pressions s'y trouvant, vers le Nord (7) augmentant ainsi le nombre de tempête sur l'île d'Hokkaido.

 

En espérant que cela soit profitable pour faire tomber la neige en hiver :ph34r: 

 

Pour les plus curieux : http://hyoka.ofc.kyushu-u.ac.jp/search/details/K004566/english.html#Papers

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Petite neige à venir ce soir que je n'avais pas vu venir. Du classique, une dépression longeant le Japon, le froid qui déboule par le Nord ==> zone tampon pas des masses actives non plus. La démarcation pluie neige comme à avance sur le Kanto, la caméra de la Tour de Tokyo (environ 300m) est dans les flocons alors qu'au sol il n'y a rien. Ici il pleut toujours, on attend la bascule vers 21h30.

 

4°C actu ici et à Tokyo.

 

Vraiment marrant de voir de la bonne neige sur la cam de la Tokyo Tower mais rien dans les rues de Tokyo.

 

https://www.youtube.com/watch?v=uCU667uINLU

https://www.youtube.com/watch?v=GrLDwuCCkqA

 

EDIT 21h37 : Les flocons sont apparus, encore pas assez nombreux pour peser dans la balance mais la limite est clairement sous les 300 mètres. Ils annoncent 3 à 5cm, on verra.

 

Modifié par James
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage ! Toujours 2/3 flocons, mais y a de l'activité, c'est pas tombé loin vu le bruit qu'on vient d'avoir.

A suivre les 2 prochaines heures.

 

EDIT 22h48 : Une bonne neige moyenne tombe actuellement, ça tient sur les surfaces habituelles (voitures, herbe, toits).

Modifié par James
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, James a dit :

Vraiment marrant de voir de la bonne neige sur la cam de la Tokyo Tower mais rien dans les rues de Tokyo.

 

https://www.youtube.com/watch?v=uCU667uINLU

https://www.youtube.com/watch?v=GrLDwuCCkqA

 

Génial le contraste

Je me fais souvent la réflexion pour la flèche de la cathédrale de Strasbourg, c'est amusant de le constater vraiment grâce aux webcams!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, ça tombait bien alors qu'au sol y avait quasi rien à part de l'eau liquide.

 

On est arrivé en fin de front, quasi plus rien, on aura eu un demi-centimètre dans l'herbe. On avait un bon potentiel (autant que le 22 janvier 2018) mais pas le froid. Les prévisions des 3 prochaines semaines par JMA tablent sur des anomalies douces, à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quelques plaques de verglas ce matin à cause des fortes pluies d'hier, mais vu comment c'est sec, c'était surtout des flaques de temps à autre.

 

En image :

 

jpeg&WIDTH=1874&HEIGHT=1082&ts=154901787

 

 

Avant l'épisode :

 

DySPHAPUcAEG4UE.jpg

 

 

Après l'épisode :

 

DySPJbjUYAECt6x.jpg

 

 

On voit bien le vent déjà en train de souffler la neige :

 

DySOvtcU8AAGflz.jpg

 

DyRlq7DVsAEnmEW.jpg

 

DyRyr9eV4AAOFVx.jpg

 

DyRhuEnUUAEBfX-.jpg

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Potentiel épisode que je suis depuis quelques jours, le retour de la neige après le court épisode de l'autre jour (neige fondue). Cette fois cela devrait accumuler. J'expliquerai la situation ce soir en rentrant. 5 à 10cm prévus sur le Kanto.

 

Dy298lBUUAAfbGR.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis rentré (à 22h, sont fous ces japonais), parlons un peu de la situation.

 

Un bout du vortex polaire a décidé de descendre bien bas, refroidissant la Sibérie orientale, la Mongole, le nord de la Chine, les Corées et ... le Japon. Alors qu'on a touché les quasi 18°C il y a quelques jours et hier, on est passé sous les 10°C de max aujourd'hui. Quand à Hokkaido, sur le trajet de la bulle froide, je vous laisse apprécier la suite.

 

 

Des variations d'un bout à l'autre hier :

 

DyyHfcUUUAAaUKT.jpg

 

 

A 850hPa, ce matin :

 

DyxNzYJVAAAyx15.jpg

 

 

Les températures prévues à 850hPa à Sapporo du 7 au 13 février avec le passage visible de la bulle :

 

DyxN0m1VsAAQzrD.jpg

 

 

Températures du jour au sol à Sapporo :

 

Dy1ykHBU0AAvZ5W.jpg

 

 

Similaires à toute l'île d'Hokkaido :

 

Dy3DLfJU0AA6DdW.jpg

 

 

Et pour le Kanto, les températures prévues demain sur Tokyo :

 

Dy3iLK8XgAMV5Dz.jpg

 

 

Merci cette dépression 

 

icon_mslp_pcpn_frzn_ea_7.png

 

 

Entre 3 et 5 centimètres sont prévus pour le centre urbain, et entre 5 et 10 cm pour le reste. Bien sûr, je régalerai les suiveurs du topic demain.

Il fait ici environ 1.7°C, en attendant demain, je vais profiter de l'avant-dodo !

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point à 11h : Il a neigé assez tôt sur la préfecture de Chiba (2cm sur Chiba city, 2cm aussi sur Tsukuba par exemple), jusqu'à par ici par extension, au réveil (vers 9h) c'était déjà blanc sur les surfaces habituelles, avec un bon centimètre toujours d'actualité, seules les routes restent mouillées. La température ne bouge pas, autour des -1°C.

Il neige bien actuellement, neige fine à moyenne, à voir les accumulations.

 

A noter que les dernières sorties ont diminué le potentiel, surtout sur l'Ouest du Kanto. Malgré tout, JMA reste prudent au prédisent du 5cm sur Tokyo, et 5 à 8cm sur Chiba-ken. En espérant un petit regain de dynamisme, car à ce rythme, on atteindra difficilement les 5cm.

Modifié par James
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il neigeait à gros flocons ce matin à Yokohama d'après mon pote sur place 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, cet épisode aura été un semi-flop niveau prévision. Il a en effet neigé ce matin sur Yokohama et Tokyo, ainsi qu'ici, mais après mon message de ce matin, plus rien, calme complet, un ciel couvert seulement. Du coup pas de 5cm sur la capitale, niveau de 10cm généralisés. Les modèles ont fait une correction de ouf ce matin, avec un net décalage frustrant vers le NE.

 

A noter qu'on n'a pas dépassé les 0.1°C par ici et les 0.7°C à Tokyo depuis 6h du matin, ce qui n'est pas courant en sachant que la ville est à peu près au niveau de l'Espagne (et au niveau de la mer). Le soleil tape déjà à cette période, ça se sent quand il fait beau, mais aujourd'hui c'est resté couvert + vent bien froid = journée d'hiver.

 

Petite surprise par contre pour ce soir, où une ligne secondaire s'est formée, et qui nous dépose depuis quelques heures une légère couche. J'en suis à 3 voire 4 centimètres, et ça commence à tenir sur les routes. Par contre demain matin, ça devrait geler, et on va moins rigoler. J'irai faire des photos si ce n'est pas trop dangereux. On arrive à la fin du petit front, ça va se calmer.

 

Pour Hokkaido, en effet, ce matin a été extrêmement froid, du froid bien sibérien :

 

Dy7B98XU8AA902a.jpg

 

Pour la semaine prochaine, cela va évidemment remonter un peu, mais on restera dans le frais/froid, avec toujours ce risque de neige/pluie.

Déjà 1h35 du mat, s'il fait beau demain matin, ça va être joli à voir je pense. Bonne nuit !

Modifié par James
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Image satellite au matin, on peut voir la bande blanche entre l'est de Tokyo et l'ouest du littoral de Chiba-ken :

 

jpeg&WIDTH=898&HEIGHT=906&ts=15497946480

 

 

Dans ma zone, où ça commençait à fondre dès 8h30 environ, le soleil de février est déjà assez balèze :

 

68pMupT.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wah merci je ne savais même plus que le forum indiquait l'âge 😛  dire que je me suis inscrit sur ce forum en 2009, il y a 10 ans presque, ça passe !

 

Vite fait, pour parler météo aussi, rien de bien intéressant ici, on va encore se les cailler quelques jours puis retour à des normales saisonnières après le weekend. Petit à petit, les températures vont se radoucir, grâce à un soleil qui va bien chauffer et des vents qui vont changer de direction. Mars est quand même à surveiller, il peut y avoir des surprises.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

 

Bonjour à tous, cela fait un moment que je n'étais pas passé. L’hiver s’est finit brusquement, et pour un hivernophile, cela refroidit… enfin ça se réchauffe... bref, pas intéressant. La douceur envahit de plus en plus le pays, la neige a bien fondu un peu partout sauf en haute montagne, et seules quelques irréductibles gaul… villages au Nord et NE d’Hokkaido reste dans une bonne froideur, aidée par la banquise non loin.

 

Du coup, puisque le printemps est venu avec ces grandes bottes pleine de pollens, la floraison a débuté, l’herbe repousse/reverdie, et la saison des sakura s’ouvre. Les premières éclosions, hors îles très au Sud, ont été observées à Nagasaki ce 20 mars, 4 jours en avance sur la moyenne, 3 jours en retard par rapport à l’année dernière. Par ici, les bourgeons sont sur le point de s’ouvrir, on pense que ce sera ce WE, malgré le retour d’une certaine fraîcheur, un peu chiant pour en profiter alors qu’il fait très beau et chaud depuis quelques temps. Le pic est attendu le WE du 30, s’il fait beau, ça sera balade à vélo avec l’appareil photo.

 

A noter un WE comme je l’ai dit assez frais avec même, pour ICON, des flocons… alors qu’il fait 20 degrés aujourd’hui. Je vais évidemment suivre ça et espérer. Les sols sont chauds maintenant, et le soleil me brûle déjà la peau tel un soleil de mai en France. On espère aussi un été plus clément que l’année dernière, si El Nino se confirme, il pourrait aider à tempérer si je ne me gourre pas, je laisse ça aux experts.

 

En photo ici, un mochi goût sakura (la feuille est réelle, salée, venant du cerisier) pour représenter la saison : https://i.imgur.com/JVhVEeN.jpg

 

Des données :

 

large.jpg

 

large.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2019 à 14:40, James a dit :

la neige a bien fondu un peu partout sauf en haute montagne

La fonte en la moyenne montagne laisse à 1000 m  une couche dont beaucoup se contenteraient ;)

 

19  mars 

P4010255.JPG

depuis ça a perdu 35 cm (reste  350 cm) 

En bas à 500 m ça va encore bien aussi   http://chsrskipatrol.blogspot.com/

Mais il est vrai que les cumuls des stations de ski depuis un mois sont vraiment faibles , pas exceptionnellement bas  mais quand même bien plus  rachitiques que les moyennes 

****************

Webcam du snow paradise 

https://www.youtube.com/channel/UCksgqjTFYkQjhYWSeRouovg/videos

comparer à novembre , c'est curieux comme ça a peu épaissi au 1° plan , en revanche derrière,  vers les batiments (enterrés à dr. ) ça bien  donné,   

la zone des  futurs murs de  10/20m est d'une étendue assez réduite .

 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les images sat, on peut bien voir ô combien les montagnes restent blanches, comme ci-dessous, le 18 mars dernier :

 

jpeg&WIDTH=4313&HEIGHT=3832&ts=155330962

 

Sinon par ici, hier à 11h : 21°C, aujourd'hui 7.7°C. Même à l'intérieur des maisons on sent la différence, je commençais à avoir chaud hier ... ça commence bien la pire des périodes !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 23/03/2019 à 03:56, James a dit :

Sur les images sat, on peut bien voir ô combien les montagnes restent blanches, comme ci-dessous, le 18 mars dernier :

 

jpeg&WIDTH=4313&HEIGHT=3832&ts=155330962

Mon pote au Japon (plus pour longtemps, je vais perdre ma source) était du côté de Wakkanai et du cap Soya, à l'extrême nord du Japon donc, le WE du 23 mars. Les conditions étaient absolument dantesques. IL m'a envoyé des photos et vidéos de blizzard, mer déchaînée et routes enneigées. Loin du printemps, très loin!

 

Sinon @James c'est quoi ce trou sans neige au centre d'Hokkaido? 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...