Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Japon


lothski

Messages recommandés

Il y a 7 heures, James a dit :

 

Merci, j'ignorais leur existence !

Du coup, je suppose que ce n'est pas qualifié comme neiges éternelles ?

l'expression usuelle  neiges éternelles n'est guère fréquente dans les articles scientifiques , neige pérenne ou névés désigne la neige des vallées qui demeurent enneigées par ex https://www.wikifr.wiki/wiki/ja/白馬大雪渓

qui est au   https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Shirouma

 https://www.naganoken.jp/mount/chushin/k-alps1/hakubadake-map.htm

 

voir  "Les trois grandes vallées de neige du Japon La vallée de neige de Tsurugisawa, lavallée de neige lourde deHakubaet lavallée de neige de Harinokisont appelées les trois grandes vallées de neige du Japon."

et  https://www.quora.com/Are-there-mountains-in-Japan-that-are-always-snow-capped

 

on les voit bien sur google earth , Mt Tate et  Mount Tsurugi sont très proches l'un de l'autre 

 

en plus modeste neige très tardive   à portée de route https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Summer_ski_in_Mount_Norikura_s2.jpg

les acharnés du ski  prolongent encore plus tard qu'à Gassan, 

 

 

en septembre ça devient  très  réduit 

 

 

Bcp de photos infos (mesures de la longueur du névé etc.. )  de chaque été là dedans :heart:

par ex en 2019 http://www.norikura.org/norikura-calender/2019/index-nc.htm 

http://www.norikura.org/

 

 

Modifié par lothski
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, petit récit de mon WE accompagné de photos :   Départ de notre position vendredi soir vers 23h, arrivé à Utsunomiya vers le lever du soleil (6h30), après avoir dormi 3 heures sur le

3 saisons, une photo     Premier plan, la campagne japonaise en fin d'été, après les récoltes. Changement de couleurs. Train local traversant les champs. Milieu, pleine saison auto

Quelques photos au petit matin :                 Mon vélo :     Comparaison saisonnière (même parc)

Images postées

Ce matin, Kyuushuu est entrée officiellement dans la période dure estivale, avec la fin de la saison des pluies.

En parlant de cette zone, ce weekend a été très mouvement pour eux avec un front pluvieux très actif qui s'autorenouvellait sur place, laissant des cumuls entre 300 et 500mm sur 24 heures. Par chance, aucun gros dégâts reportés, seulement des débordements.

 

Image

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Par ici dans le Kanto, le passage d'un air froid d'altitude combiné à des températures au sol supérieure à 30°C (33°C, j'étais sur Tokyo, j'ai souffert dans les zones non ombragées), les nuages ont gonflé hier et aujourd'hui pour donner de magnifiques et très importantes cellules orageuses. 

 

Y a une route ici normalement, non loin de mon taff. Inondation localisée, dans les points bas. Les évacuations fonctionnent bien, donc toute la flotte s'est vidée en une dizaine de minutes après la fin des précipitations.

2021-07-11.thumb.jpg.561b0b91a7e08cc7c5c62fb73d32bbfb.jpg

 

 

Passage d'un front orageux sur Tokyo, vous pouvez d'ailleurs voir le "village olympique" nommé "Harumi Flag" :

EDIT : je rajoute aussi que ces passages orageux aujourd'hui nous ont fait perdre 8°C en 30 minutes, ça a fait du bien.

 

 

Ce temps devrait continuer encore quelques jours, il semblerait que la fin de la saison des pluies soit annoncée pour de nombreuses régions à la vue des prévisions.

Modifié par James
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé quelques photos/vidéos sur l'orage d'hier sur Tokyo :

 

La foudre ne frappe pas toujours les endroits en hauteur, attention, et ce ne sont pas les gratte-ciels qui manquent dans la capitale :

 

E6AAnnZVgAIlf-e?format=jpg&name=medium

 

 

Depuis Yokohama, on peut voir en partie la skyline de Tokyo avec Shinjuku à gauche, Shin-Kawasaki au milieu, Kawasaki et Shinagawa/Baie de Tokyo à droite.

 

E6BYqQAVIAEBshq?format=jpg&name=large

 

A l'arrivée du mur :

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Et pour Kamigamo-jinja, Kyoto, un coup de foudre a mis en feu un arbre 

 

 

Modifié par James
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de la saison des pluies

 

La date a été prononcée hier pour le Kanto, et durant la semaine pour une grande partie du pays, avec en moyenne quelques jours d'avance sur la moyenne.

Rappel important : les dates choisies ne suivent pas de règles, même la weatherchannel japonaise le disait dans un article. Ils reverront peut-être les dates sélectionnées à l'automne pour avoir des données correctes.

 

Du coup les températures en journée grimpent méchamment avec des 30°C+ généralisés sur tout le pays.

Actuellement, on relève même 35°C à Katsunuma, Aizu-Wakamatsu, Takaha et Ashoro (Hokkaido !).

Concernant l'humidité, on maintient des niveaux "corrects" en journée car là on est vers les 50% donc largement supportable, avec vent léger.

 

Fait intéressant, Kyuushuu est sous la pluie depuis quelques jours avec des températures sous les 25°C... comme en saison des pluies.

 

Niveau prédiction, à surveiller le typhon qui menace Okinawa et Taiwan.

Un autre pourrait apparaitre en marche en prenant un autre chemin, vers l'Est du Japon apportant une relative fraîcheur (vent venant de la mer d'Ibaraki).

 

En tout cas, ce début d'été démarre doucement, il faut chaud mais rien d'anormal en général.

Ce sont surtout les pluies qui ont été abondantes sous orages ou fronts stagnants comme on a pu le voir il y a deux semaines sur Atami.

 

Du coup sur le second graphique, j'ai mis les données préliminaires postées (mesure du 16 mai au 16 juillet) par la weatherchannel japonaise.

La première partie correspond aux relevés dans le Kinki, le second dans le Tokaido. A gauche les villes, au milieu les mesures faites cette année et à droite la moyenne.

On a très souvent un excès de +100mm, un front pluvieux qui n'a pas bougé des masses cette année.

 

box0

 

image.thumb.png.3f94832a2d2c67d48866f1e9641c52a8.png

Modifié par James
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de chaud chez les Ainu

 

Et oui, 37°C relevés dans les terres d'Hokkaido, là où l'hiver ça peut descendre à -20/-30°C, et de nombreux 30°C+ un peu partout sur l'île. A voir si des records sont tombés.

Je suis allé à Tokyo aujourd'hui et c'était insupportable de rester sous le soleil, entre le bitume brulant, le plein soleil aveuglant et la température ambiance à 33°C. Il fait encore 27°C à minuit avec 86% d'humidité.

Demain il est annoncé 37°C dans les terres du Kanto, Saitama et Gunma par exemple. Il va faire chaud...

 

Carte des températures à 14h

image.thumb.png.05ffb91fbeac6314208a0b7f7b080b55.png

 

 

Carte des températures à 16h30

E6kDhnEVcAYkEDL?format=jpg&name=medium

 

 

Anomalies des températures à 850hPa, GFS

E6lORnZVkAQ1jsM?format=png&name=medium

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionant les 37 degres a Hokkaido effectivement

 

La chaleur Asiatique en Juillet Aout c'est l'horreur. A HK chez moi l'humidex atteint les 40-46 tous les jours pendant 3 mois de Mi Juin et Mi Septembre en gros...

 

En tout cas merci beaucoup pour ton suivit interessant tant d'un point de vue météo que d'un point de vue culture, j'apprends un truc nouveau sur le Japon a tous chaque post

 

 

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quand on pense que les JO ont délocalisé à Hokkaido les épreuves de marche et marathon pr éviter les grosses chaleurs 😛 

(ça a le temps de changer jusqu'aux épreuves)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 18/07/2021 à 17:01, James a dit :

Coup de chaud chez les Ainu

 

Et oui, 37°C relevés dans les terres d'Hokkaido, là où l'hiver ça peut descendre à -20/-30°C, et de nombreux 30°C+ un peu partout sur l'île. A voir si des records sont tombés.

 

 

 

Bilan de ce mois de juillet 2021 pour deux villes de l'Hokkaido: la canicule de deux semaines qui a occupé la deuxième quinzaine est tout a fait exceptionnelle en durée, et aussi parfois en intensité. Et je pense qu'il faut aussi se pencher sur les cumuls de RR, on doit être proche des records bas pour juillet.

A Sapporo c'est bien sur le mois de juillet le plus chaud depuis au moins 2000 (du fait du décalage thermique du maximum annuel de t°, certains mois d'aout ont été plus chauds, notamment aout 2010. C'est aussi le plus sec des mois d'été, et même le 2e mois le plus sec depuis 2000 derrière les 6mm d'avril 2008. Juillet n'enregistre en moyenne que 3jours avec tx > 30°c et une txx moyenne de 31.6°c.

t7S9Jg6.png

 

 

Dans le centre d'Hokkaido, loin des brises marines, chaleur très inhabituelle à Asahikawa également. C'est le mois le plus chaud tout mois confondus depuis au moins 2000, loin derrière aout 2006 (txm 28.8°c). Mois d'été le plus sec également, cependant de tels cumuls ne sont pas rares au printemps (mars et avril). Il faudra vérifier mais le 37.6°c du 31/07 est surement un nouveau record absolu (cette valeur figure déjà sur wikipedia)..

OeLDHrD.png

 

Cette ile avait été choisie pour certaines épreuves des JO (qui n'ont pas encore eu lieu) pour sont climat moins chaud, pour l'instant cette vague de chaleur donnes des sueurs froides aux organisateurs et athlètes. 

Modifié par mottoth
  • J'aime 1
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, mottoth said:

 

Bilan de ce mois de juillet 2021 pour deux villes de l'Hokkaido: la canicule de deux semaines qui a occupé la deuxième quinzaine est tout a fait exceptionnelle en durée, et aussi parfois en intensité. Et je pense qu'il faut aussi se pencher sur les cumuls de RR, on doit être proche des records bas pour juillet.

A Sapporo c'est bien sur le mois de juillet le plus chaud depuis au moins 2000 (du fait du décalage thermique du maximum annuel de t°, certains mois d'aout ont été plus chauds, notamment aout 2010. C'est aussi le plus sec des mois d'été, et même le 2e mois le plus sec depuis 2000 derrière les 6mm d'avril 2008. Juillet n'enregistre en moyenne que 3jours avec tx > 30°c et une txx moyenne de 31.6°c.

 

 

 

Dans le centre d'Hokkaido, loin des brises marines, chaleur très inhabituelle à Asahikawa également. C'est le mois le plus chaud tout mois confondus depuis au moins 2000, loin derrière aout 2006 (txm 28.8°c). Mois d'été le plus sec également, cependant de tels cumuls ne sont pas rares au printemps (mars et avril). Il faudra vérifier mais le 37.6°c du 31/07 est surement un nouveau record absolu (cette valeur figure déjà sur wikipedia)..

 

 

Cette ile avait été choisie pour certaines épreuves des JO (qui n'ont pas encore eu lieu) pour sont climat moins chaud, pour l'instant cette vague de chaleur donnes des sueurs froides aux organisateurs et athlètes. 

 

Merci pour ton résumé, je voyais passer les records sur mon fil twitter mais sans avoir le temps de creuser (université, article à écrire toussa).

 

Du coup, j'ai remonté quelques fils et j'ai trouvé pour le 7/31 le tableau ci-dessous.

Comme tu le relevais, des records, des records, et du très chaud avec pour Hokkaido :

 

Asahikawa (station Etanbetsu) 38.4°C, battant le précédant record de 37.6°C relevé 3 jours avant, record absolu pour la station.

Asahikawa (station Asahikawa) : 37.2°C, battant aussi le précédant record de 36.7°C relevé 3 jours avant, record absolu pour la station.

Ashibetsu 37.2°C, battant aussi le précédant record de 36.4°C (2000), record absolu pour la station.

Kamifurano : 36.6°C, record pour un mois de Juillet pour la station.

Furano : 36.5°Cbattant aussi le précédant record de 36.3°C (2014), record absolu pour la station.

Higashikawa : 36.5°C.

 

Des températures supérieures à 30°C sont toujours annoncées sur Sapporo, ça sue entre les fesses des membres du comité des JO.

 

E7mxT1-UYAQ1qvE?format=jpg&name=medium

 

E7mxT2AUYAQXGJ9?format=jpg&name=900x900

Modifié par James
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan pour Juillet :

 

Carte du haut : Anomalie de la température par rapport à la moyenne. On observe que tout le nord et l'Ouest nippon ont surchauffé, avec les records mentionnés dans les postes précédents pour Hokkaido (>+2°C). 

 

Carte du milieu : Anomalie des précipitations par rapport à la moyenne, Hokkaido a été très sec (-60 à -80%) ainsi que le nord de Kyushu et Tohoku (-60 à -40%).

 

Carte du bas : Ecart à la moyenne de l'ensoleillement (en %). On remarque qu'Hokkaido a été généreusement ensoleillé et que le sud de Kyushu ainsi que l'archipel d'Okinawa ont été plus nuageux.

 

 

J'ai également ajouté l'anomalie des SST, avec un fort excédent thermique pour la mer du Japon, sud de la mer d'Okhostk et nord Pacifique. A voir, selon les vents et la consistence du froid sibérien à la fin de l'automne et en sachant qu'une possible La Nina se met en place, cela pourrait donner un effet de lac assez intense sur les régions nordiques et ouest.

 

 

Trouvez également la carte des prévisions pour Sapporo et Tokyo, pour le marathon Olympique. Quelle ironie quand même, en sachant que si les JO s'étaient correctement faits l'année dernière, ça aurait été un peu mieux.

 

 

Bref, Août commence par être un mois très chaud et un peu plus actif niveau typhon, avec des zones instables actuellement en développement au sud de Okinawa et qui selon GFS devrait grossir et s'intensifier en remontant sur les eaux chaudes du pacifique (cf dernière carte). Pour l'instant ça reste des prévisions assez loin dans le temps, mais le risque est présent.

 

image.thumb.png.e3ccf9e7800808a2382d5be91e539370.png

Source : http://www.jma.go.jp/jma/press/2108/02a/tenko2107.html

 

--------------------------------------------------------------------------

 

Image

Source https://twitter.com/ShoMinobe/status/1422717790331445248?s=20

 

--------------------------------------------------------------------------

 

Image

Source https://twitter.com/Yokohama_Geo/status/1422449482105442310?s=20

 

--------------------------------------------------------------------------

 

Image

https://twitter.com/JMA_bousai/status/1422781821704577025?s=20

 

Modifié par James
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la carte des SST explique aussi pourquoi on a eu un debut de saison des typhons tres calme - la zone de formation est plus froide que la moyenne de 1 a 1.5 degrés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hokkaido est finalement de retour à des températures bien plus supportables. Une grande partie de l'île n'a pas dépassé les 15°C en plein après-midi.

Tout cela, alors que le Kanto souffrait d'un probable foehn de la part du typhon qui est passé par le Sud et le NO, avec des températures supérieures à 35°C, 36.8°C à Tokyo et parfois jusqu'à 38°C/39°C dans certains coins.

L'avantage des vents forts a été de nettoyer l'air comme en hiver (vents de terre), les montagnes dont le mont Fuji étaient clairement visibles, et une humidité relative chassée de la plaine. Chose intéressante également, les cigales sont peu bruyantes voire absentes.

 

Les prévisions voient un basculement à des vents SO plus humides pour les prochains jours, et possiblement un retour de l'anticyclone pacifique et donc de la chaleur. Mais d'ici là, on arrivera à la dernière décade de Août, avec des risques de grosses chaleurs moins probables.

 

Températures à 20h

image.thumb.png.a8a43b42ae27cc7dc26bd10fbdbf5f79.png

 

Températures à 13h30

Image

 

 

--------------------------------------------

 

 

En bonus, une image qui illustre l'important de porter du clair pendant l'été :

 

Image

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hokkaido a enfilé ses moufles ce matin.

Il y a fait très frais ce matin, à la faveur de vents plus nordiques et une température à 850hPa sous les 10°C.

En conséquence, au petit matin, 2.6°C relevé à Numakawa, pas vu aussi tôt depuis 128 ans. Pour rappel, il y faisait + de 30°C il y a quelques jours.

Un peu partout sur l'île, des températures sous les 10°C ont été observées.

Record de froid pour Teshio (4.5°C) et Nakagawa (3.8°C).

 

Source https://news.tv-asahi.co.jp/news_society/articles/000225274.html

 

Le 7 août versus le 12 août

E8lHwN2VUAQtPSl?format=jpg&name=medium

E8lHwXYVgAIXcoz?format=jpg&name=medium

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Fortes pluies sur le Sud du Japon - Front pluvieux stagnant

Depuis 48h, un virulent front pluvieux comme ceux entre le printemps/été ou été/automne sévit sur le sud du pays.

      Shimabara (Nagasaki ken) = 357.5 mm

      Yamaga (Kumamoto ken) = 365.5 mm

      Omuta (Fukuoka ken) = 346.5 mm

 

La carte ci-dessous représente les prévisions pour les 3 prochains jours, en orange/rouge les zones qui vont probablement battre des records de précipitations.

 

 

Image

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Aujourd'hui, du répit au niveau de la chaleur

Comme le graphe ci-dessous le montre, on a mis fin à une série de 37 jours où au moins une station a mesuré "un jour d'une chaleur extrême" (>35°C je crois), grâce au temps très nébuleux et des vents plus favorables.

Il a fait au maximum sur tout le pays 32°C à Kagoshima.

Les prévisions CT voient les nuages l'emporter et donc les températures rester dans les normales ou légèrement au dessus.

 

Image

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Prévisions à un mois

 

A gauche, les précipitations sont prévues plus nombreuses (front pluvieux automnal en avance ?) sur quasiment tout le pays exceptés le Kanto et le NO d'Hokkaido, sans doute du fait des reliefs.

A droite, les températures sont prévues plus hautes pour toute la moitié nord du pays.

 

Image

 

Modifié par James
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau deluge en perspective effectivement d'après les modèles (GFS notamment)... apres les inondations a repetition en Chine et en Corée, peut etre au tour du Japon..? L'Asie de l'Est prend l'eau cette annee...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est inquiétante dans le sud du pays avec ce front stagnant extrêmement pluvieux, sur des terrains montagneux. Le récent évènement à Atami n'aide pas à être rassuré.

Le front se déplace doucement vers le nord, déversant des quantités d'eau assez balèzes.

 

824.5mm au mont Unzen, dans la préfecture de Nagasaki.

 

 

E8qb9agUcAQf1RW?format=jpg&name=large

 

Source de la carte ps://twitter.com/makotokawazu/status/1426124468984762370?s=20

 

 

Des records sont évidemment observés, je vais quand même attendre la fin de l'épisode pour faire un bilan :

 

Image

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Au niveau synoptique, quelques données intéressantes comme celle-ci :

La carte du haut représente la situation actuelle, avec une orientation des vents (Alizés ?) très SO vers NE, qui est normalement observée en Juin (6月11日, carte représentant une moyenne).

Sur la carte de la moyenne pour août (8月11日), les vents sont en général orienté depuis le pacifique, donc plus S/SE vers le N.

 

Image

ImageImage

Source https://twitter.com/shearline/status/1426113729683279872?s=20

 

 

 

Dessous une carte montrant la quantité de vapeur d'eau, on voit cette rivière depuis la Chine vers le Japon, plutôt observée pendant les saisons des pluies :

 

Image

Source https://twitter.com/YKamae_JP/status/1425976078057697281?s=20

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Le front se déplace aussi également par ici, mais franchement on n'est pas à plaindre. Il va beaucoup pleuvoir ce weekend, mais rien de bien sérieux si ce n'est en montagne où les risques sont bien plus grands.

Tokyo possède d'immenses réservoirs souterrains pour éviter d'énormes inondations.

 

Modifié par James
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques chiffres et des lettres

 

Des données pour cet été très pluvieux et le violent épisode d'il y a 1/2 semaines.

La carte des cumuls sur les 20 derniers jours (carte du haut) et des anomalies versus la normale (carte du bas). On voit très bien ô combien le front est resté assez stationnaire sur la moitié Sud sans vraiment remonter au delà du nord du Kanto. Notez, avec les données ci-dessous, comment le dernier épisode (en comptant sur les 10 derniers jours à partir du 8/19) représente à lui seul des anomalies de précipitations supérieur à 500% sur de TRES NOMBREUSES REGIONS, mais qu'au final sur 90 jours on se retrouve "qu'avec" des anomalies entre 100 et 200%. 

 

Niveau cumuls

------ Légende : premier chiffre les cumuls mesurés en mm, entre parenthèse l'anomalie par rapport à la normale en %.

------ Légende : Les cases (5) représentent les chiffres sur les 10, 20, 30, 60 et 90 jours.

 

Mont Shibi

987.5 (890) 1178.0 (549) 1179.0 (339) 1875.0 (169) 2328.5 (144)

 

Ebino :

1267.0 (684) 1465.0 (370) 1558.5 (253) 2200.0) (132) 2721.5) (116)

 

Mont Unzen :

1301.0 (1226) 1523.5 (752) 1523.5 (493) 1809.5) (185) 2196.0) (162)

 

Tsubakibahana :

909.0 (871) 1162.5 (630) 1162.5 (376) 1451.5 (121) 1776.5 (113)

 

Oumuta :

1049.5 (1501) 1226.5 (956) 1226.5 (620) 1344.5 (191) 1540.5 (167)

 

...et bien plus dans les liens données plus bas.

 

降水量20日間合計の分布図

降水量20日間合計平年比の分布図

 

Sources :

Données chiffrés pour les tarés: https://www.data.jma.go.jp/obd/stats/data/mdrr/tenkou/alltable/pre00.html

Données graphiques pour les gens normaux: https://www.data.jma.go.jp/obd/stats/data/mdrr/tenkou/indexTenkouPre20dhi.html

 

 

Typhon

 

Sinon, un typhon est prévu passer sur le Japon, par le Sud, vers le Nord. La trajectoire suit correctement les prévisions de la Weather Channel jp (cf la citation qui envoie à mon message de la page précédente), qui avait très bien prévu un anticyclone pacifique difforme et sans réelle attache.

Image

 

 

Prévisions plus lointaines

 

Il semblerait que les premières vraies salves automnales commencent déjà à se faire sentir sur la Mongolie et que cela devrait naturellement continuer pour la fin du mois. Hokkaido va évidemment bénéficier de ces fraîches salves en premier, mais ça pourrait selon la "résistance" des hautes pressions pacifique être plus sud. Sur ces dernières années, les chaleurs ont en général stoppé la mi-Septembre, pas impossible qu'on soit en avance (j'espère !) car là aujourd'hui on avait 34°C.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a fait un peu chaud aujourd'hui :

 

Tmax (26/8)

E9tXdcvVkAE7cp9?format=jpg&name=large

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Fraicheur en vue pour la fin du mois et début septembre ?

 

Image

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Juin, Juillet et début août largement au dessus des normes pour Hokkaido et vite fait pour le reste du pays. Okinawa aura une moyenne sur 3 mois probablement proche du 0. Par contre le trou bleu à droite, c'est l'intermède pluvieux de la mi-août qui avait permis de respirer un peu (mais avec parfois des inondations...).

Image

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

L'été, faut pas laisser les mômes jouer dans le parc.

Notez l'effets des ombres, ô combien important en pleine ville comme Tokyo. Par chez moi, il y a de nombreux arbres et y rouler dessous en vélo permet de grandement atténuer la chaleur du soleil et de l'asphalte brûlant. 

 

E9raEG7UcAYgCfF?format=jpg&name=900x900E9raEr8VIAIUJhm?format=jpg&name=900x900

Modifié par James
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Front automnal

 

Le temps a bien changé depuis quelques jours avec l'arrivée d'un front automnal, plus précoce que la moyenne me semble-t-il.

 

Situation au 1er septembre, un pays coupé en deux. Tokyo affichait 23.5°C soit des températures d'un début octobre. Aujourd'hui, on est sous les 20°C, j'ai vite fais regardé Ogimet pour Tokyo et ce n'était pas arrivé depuis 2015.

E-LRVVZVEAsCb7r?format=jpg&name=900x900

 

 

Image satellite du jour, on voit bien cette magnifique bande pluvieuse

E-QClTHVEAU6msI?format=jpg&name=900x900

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Comme je l'avais mentionné en juin, certaines dates d'entrée en saison des pluies me semblaient bizarres, cela a été corrigé.

Du coup, les dates pour Kinki et Tokaido ont été repoussées d'un mois (c'est quand même un sacré décalage). Le sud du Japon a également eu ses dates d'entrée avancées de quelques jours.

Résumé dans les deux graphiques ci-dessous :

 

E-L6UHOVcAAVyVG?format=png&name=900x900E-LwpLxVQAEebet?format=jpg&name=medium

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première neige au mont Fuji

 

Plus tôt que d'habitude, quelle surprise de la voir au sommet du Mont Fuji (moyenne vers le 2 octobre), où la température a été légèrement négative en même temps que le front pluvieux nous concernant depuis un moment. Des grimpeurs ont pu la confirmer d'ailleurs vu qu'on peut toujours grimper le volcan (tweet).

 

On se retrouve d'ailleurs avec des températures très inférieures aux moyennes (voir tableau JMA plus bas).

 

E-jkVo_VIAEX8qp?format=jpg&name=large

 

Image

 

Image

 

 

Températures observées et prévues pour Tokyo, notez l'anomalie entre -5 et -9°C versus la normale. On va doucement repartir vers une fin d'été de saison sous peu, toujours mieux pour les légumes :

 

image.thumb.png.fbf6903498db316abfdbc5dd93a3bfeb.png

 

 

 

Bonus - Mont Fuji de nuit et ses nombreux grimpeurs/stations :

 

Image

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Neige et typhon

 

Sous ce titre putaclic, il y a quand même des vraies nouvelles.

La première étant le monstrueux typhon MINDULLE prévu passer TRES PRES du Japon. Selon sa position, il pourra affecter la capitale nippone à différentes intensités de vent et de pluie. Un petit décalage à l'Ouest et c'est la catastrophe. Donc on prépare les provisions dans le calme, au cas où.

A noter que les îles de la préfecture de Tokyo vont manger sévère.

 

FALJ3EPVIAIwLq9?format=jpg&name=medium

 

image.png.d1de957d8bb33866b530d8eb0833e918.png

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Concernant la neige, elle a été détectée sur divers monts des Alpes Japonaises, l'hiver approche :

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

TOC TOC TOC C'est l'automne !

 

Après avoir eu quelques soubresauts estivaux début Octobre, voilà qu'en quelques jours l'automne s'est installée avec quasiment des influences hivernales aujourd'hui.

 

La situation, c'est une dépression classique sur Hokkaido (carte n°1), orientant les vents depuis la Russie vers le Japon. En hiver, il y aurait du grand froid et de la neige, mais en Octobre, c'est surtout la classique "fromage-pluie-première neige" et températures à 850hPa froides (carte n°2). Notez sur l'image satellite (carte n°3 et 4) les stries nuageuses classiques d'un air froid au dessus d'une mer du Japon anormalement chaude (anomalie +3°C/+4°C des SST, carte n°5), et ce magnifique front froid imposant :

 

FB2wO8-VEAE0S_H?format=png&name=small

image.png.812480963500ad3a76f846809cb078a3.png

 

FB3Esm-VIAY7o-Z?format=jpg&name=large

 

wxchart_2021101700.thumb.png.f2bea2e58fe98f7eedee004c455e5df7.png

 

image.png.f17081b712574e9d669fa40084af8c91.png

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Du coup, les premières neiges sont observées à très basse altitude sur Hokkaido comme montrée ci-dessous.

La station de la ville de Wakkanai a détecté les premiers flocons aujourd'hui, avec 2 jours d'avance sur la normale et 17 jours par rapport à l'année dernière.

 

FB2wPxeVUAE0EPc?format=jpg&name=4096x4096

 

FB2EoZJVQAcfHxj?format=jpg&name=large

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pour Tokyo, situation classique d'Octobre avec front froid qui balaye la douceur latente des derniers jours, nous donnant une journée pluvieuse hivernale comme je les aime.

Pour les habitués de mon suivi au Japon, cette journée n'est pas sans rappeler celle d'Octobre 2017 lors de mon arrivée ici, où il avait plu toute la journée avec une température qui graduellement avait diminué jusqu'à 12/13°C en journée.

Octobre est vraiment ma saison préférée, car on peut avoir ce genre de journée ultra froide et pluvieuse, ou alors des typhons (2019 et ses inondations jusqu'à Tokyo) par exemple.

 

Ci-dessous, les températures de ce dimanche à Tokyo, avec une maximale nocturne et une température en berne toute la journée. Le front froid est actuellement sur nous, avec grosse pluie et température de 14°C seulement.

 

FB2icDyUcAIT4Qq?format=jpg&name=large

 

 

Petit comparatif des températures HIER (carte du dessus) versus AUJOURD'HUI (carte du dessous) (11h du matin) :

 

270766222_TempJp1.png.71ed29284574ae1700d4aa57ea162325.png961518317_TempJp2.png.7ebf17e6c6244bc90c8aaaf85dfcdf1e.png

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...