Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Vent d'Autan 81
 Partager

Messages recommandés

Le vent s'est totalement calmé ici, on doit être dans la zone de convergence des vents mais la mayo prend trop à l'est..

Il faut suivre ce qui se forme sur l'Atlantique ^^'

PS : Merci pour l'info Ced default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 523
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Tiens, bonjour Jano 64 wink.png et bienvenue pour ton retour au pays, cela fait plaisir de retrouver ici un ancien collègue centralien flowers.gif

Niveau météo, presque 10° de plus qu'hier à la même heure avec 14.6° actuellement sous un petit crachin (Tn 14.5°

). On va finir par ne plus savoir comment s'habiller !

Foehn toujours présent au pays basque avec 26.0°

à l'heure où j'écris ces lignes à St Jean de Luz.

Salut TreizeVents, content aussi de te retrouver. Là-bas comme ici, je suis toujours en position un peu plus Sudsmile.png

Depuis que j'ai changé mon pseudo je n'arrive plus à poster sur MeteoAlerteconfused1.gif

Résumé du jour:

Après l'effet de foehn de cette nuit et 26° à 03h du mat! et les 32.3° de T° max, l'orage gronde au pays basque intérieur aussi.

Le spectacle est de toute beauté avec les montagnes environnantes: nuages, lumières, arc-en-ciel.

Des coups de tonnerre par ci par là, et une forte et courte averse ici il y a une heure, environ 3mm... bien pour mes salades, trop peu pour les cèpes!

Là, l'orage s'en prend aux montagnes plus au Sud-Est et le ciel est très sombre, on est en limite de ce Cb et il tombe de grosses gouttes.

A plus les Sud-Ouestoissmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Le vent s'est totalement calmé ici, on doit être dans la zone de convergence des vents mais la mayo prend trop à l'est..

Il faut suivre ce qui se forme sur l'Atlantique ^^'

PS : Merci pour l'info Ced smile.png

Oui ça se forme sur l'Atlantique depuis 15/20 min justement, et à bonne hauteur pour nous impacter (au large du Nord des Landes), maintenant il ne reste plus que ça prenne en activité électrique...^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je reviens ce soir du Roussillon, nuages bas (et un peu moins bas que de simples entrées maritimes) toute la journée là bas et en revenant dans le toulousain, dissipation net de cette grisaille toujours au même endroit : au col de Naurouze.

Belle journée sur Toulouse avec un vent d'autan assez présent smile.png

Tx de 24.5°C

Sinon Tx de 25.3°C à Toulouse Blagnac quand je vois Bordeaux et ses 29.1°C. angry.png La faute à l'autan.Remarquons qu'il y a un petit complexe pluvio-orageux qui est en train d'atteindre l'ouest de la haute Garonne, nous allons voir si l'autan (pour se faire pardonner) va avoir son effet canon anti précipitations devil.gif ou si le vent va tourner à son passage.crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ça commence à être intéressant pour le bordelais ! Pas mal d'impacts proches de la côte Médoquine et aussi une cellule qui remonte du bassin ! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ça commence à être intéressant pour le bordelais ! Pas mal d'impacts proches de la côte Médoquine et aussi une cellule qui remonte du bassin ! 191769.gif

Fort Mérignac n'est pas sur la trajectoire de ces cellules, elles passeront toutes au sud du fort voir même de Bordeaux.Par contre, celle qui est encore sur l'océan peut être intéressante cumulement parlant.biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Fort Mérignac n'est pas sur la trajectoire de ces cellules, elles passeront toutes au sud du fort voir même de Bordeaux.

Par contre, celle qui est encore sur l'océan peut être intéressante cumulement parlant.biggrin.png

Oui mais justement c'est ça qui est bien ! Moi je suis à 10 km au Sud de Bordeaux et les cellules qui remontent du bassin passent pile poil chez moi ! biggrin.png

3 gros flashs vers le Sud-Ouest dans les dernières minutes d'ailleurs ! Et sur le radar ça s'active nettement ! Mais je vais shooter ça de chez moi au sec car il tombe déjà quelques gouttes ! wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

J'avais pas fait gaffe mais hier a été une journée particulière, le point de rosée est descendu à -6.4°C et l'humidité relative est descendu à 11% à Toulouse Blagnacdevil.gif , je crois que depuis que je regarde les relevés météo, je n'ai jamais vu une humidité relative si faible. Ça sera mon record personnelle de vu de faible Hr. blushing.gif Mais je n'étais pas là pour le vivre. angry.png

Sinon à priori, le vent d'autan fait son travail en anéantissant cette zone de pluie. chris.gif

Et pour Fort Mérignac, j'y crois à la grosse pluie clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Quelques grondement ici au nord ouest de Bordeaux.. Orage en approche!

Sinon ce matin vers 10h15, grosse averse orageuse! Quelques éclairs et du tonnerre, et une grosse pluie pendant 20min!

Merignac à ramassé combien?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Quelques grondement ici au nord ouest de Bordeaux.. Orage en approche!

Sinon ce matin vers 10h15, grosse averse orageuse! Quelques éclairs et du tonnerre, et une grosse pluie pendant 20min!

Merignac à ramassé combien?

0,4 mm ce matin à Mérignac ! Autant qu'ici au Sud de Bdx quoi...laugh.png

Observons ce qui arrive actuellement par le Médoc à présent ! biggrin.png

En plus,vu la trajectoire Ouest-Est je devrais aussi y avoir droit ! A noter, ce qui est remonté du bassin tout à l'heure est passé à une dizaines de km au Sud de chez moi, j'ai eu quelques gros flashs, j'ai fait de la vidéo, donc je verrai ce qu'elles donnent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Averse forte à l'instant ! pinch.gif

Et ça ruisselle bien depuis le temps qu'on n'a pas eu une pluie forte comme ça !

EDIT : 15 min après la VP2 de Villenave affiche 1,6 mm, attendons encore pour voir le cumul définitif, ça ne doit pas être énorme car ça n'a pas duré longtemps et ça n'était pas torrentiel, loin de là, mais ça faisait belle lurette que je n'avais pas vu de la PLUIE scared.giftongue_smilie.gif

Bon sinon le bilan de la journée passée quand même :

Fort Mérignac : Tn de 15,8° et Tx de 29,1°

VP2 Villenave : Tn de 13,7° et Tx de 29,6°

L'HR est restée au-dessus de 45 % toute la journée avec donc un rendu bien lourd, d'ailleurs on a un humidex max de 32,1 à Mérignac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour, ciel gris ce matin (nuages bas), Tn provisoire de 18.2°C et 0.2 mm de pluie hier.

A noter qu'il serait tombé 9.5 mm à Bordeaux hier selon météociel et 9.1 mm selon infoclimat. A priori, la vraie valeur serait bien 9.5 mm mais pour en être certain, il faudra attendre la MAJ de MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Perso, je lis bien 9,5 mm dans nos tableaux : http://www.infoclima...gnac/07510.html

Je parlais sur la climato du mois et ça bien été mis à jour. J'ai parlé trop vite. blushing.gif Toutes mes excuses, j'ai été trop impatient.Par rapport à hier, le vent d'autan a faibli (rafales < 6m/s) mais il est toujours présent. A priori, on devrait monter à 29°C aujourd'hui. Tout cela dépendra de l'intensité du vent d'autan.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En effet 9,5 mm à Mérignac...Et 2 mm ici...(sous l'averse forte que j'ai eu), toute la zone de pluie nous a frôlé le reste du temps, elle a touché Bordeaux et l'agglomération à l'Ouest, au Nord et à l'Est...Et au Sud ? Bah quelques miettes comme vous le voyez...pinch.gif

Cumul du mois à 5,4 mm ici contre 12,1 mm à Fort Mérignac. Le cumul annuel est donc de 440,2 mm à Mérignac et de 420,4 mm ici (pour faire un petit point).

Ce matin Tn de 18,2° et actu 19,8° sous des nuages bas pas très épais heureusement avec déjà des trouées de ciel bleu par endroits...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais sur la climato du mois et ça bien été mis à jour. J'ai parlé trop vite. blushing.gif Toutes mes excuses, j'ai été trop impatient.

Par rapport à hier, le vent d'autan a faibli (rafales < 6m/s) mais il est toujours présent. A priori, on devrait monter à 29°C aujourd'hui. Tout cela dépendra de l'intensité du vent d'autan.

Cela dépendra aussi de ces nuages bas tenaces.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je tenais à publier quelques clichés de la ligne qui s'est formée vers 18h hier sur le centre des Landes et qui est remonté vers le Sud-Est de la Gironde, je l'ai shooté depuis un des ponts de l'A62 entre Cadaujac et St Médard d'Eyrans :

p1030873001.jpg

p1030874001.jpg

p1030879001.jpg

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du partage de tes photos Acrid! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel est nuageux actu mais d'après le sat il devrait faire beau ct'aprem! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prochain risque d'orage dimanche soir et lundi matin ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

wink.png

Oui actuellement le ciel est même plutôt brumeux, ça n'est pas très épais mais c'est bien bas ! Ça grimpe assez lentement du coup pour l'instant avec 21,2° actu et 89 % d'HR !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...