Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Vent d'Autan 81
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Fort Mérignac aura t-il dépassé la barre des 25° de Tx ? Le mystère reste entier avec un relevé intermédiaire de 25° à 17h30...shifty.gif

Bref, les nuages bas ont fini par se dissiper au fil des heures mais que ce fut laborieux ! bored.gif

Grand ciel bleu actuellement, Tx provisoire de 25,3° à Villenave.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 523
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci acrid pour les photos , me trouvant dessous je comprends le caractère intensif et intermittent (si j'osais je dirais tropical ) des précipitations d'hier soir .

Aujourd'hui : tonnerre , brouillard puis soleil .

T: 18.1° / 25.1°

HR: 99% / 71%

Td: 17.6° / 20.0°

, hier l'amplitude du Td a atteint 16.3° (3.8° / 21.1°) .

P moyenne : 1014.2 hPa

Vent de SE maxi de 23 Km/h.

RR journée climato du 21 : 7.4 mm

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Fort Mérignac aura t-il dépassé la barre des 25° de Tx ? Le mystère reste entier avec un relevé intermédiaire de 25° à 17h30...shifty.gif

Bref, les nuages bas ont fini par se dissiper au fil des heures mais que ce fut laborieux ! bored.gif

Grand ciel bleu actuellement, Tx provisoire de 25,3° à Villenave.

Tx de 25.1°C à Bordeaux Mérignac et 26.0°C à Toulouse Blagnac.

Demain, il devrait normalement faire 30°C à Toulouse et 33°C à Bordeaux mais les 30°C semble compromis à cause normalement de la levée d'un fort vent d'autan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Tx de 25.1°C à Bordeaux Mérignac et 26.0°C à Toulouse Blagnac.

Demain, il devrait normalement faire 30°C à Toulouse et 33°C à Bordeaux mais les 30°C semble compromis à cause normalement de la levée d'un fort vent d'autan.

Ouf ! rolleyes.gif

Oui vivement demain, ce serait sympa d'atteindre les 35° pour la dernière fois de l'année tiens...biggrin.pngtongue.png On peut toujours espérer, une bonne surchauffe ou un bon vent de Sud, d'ailleurs G.Séchet parle d'un maxi atteint en fin d'après-midi avec du vent de Sud "turbulent"...Donc à priori ce sera à l'avant de nos orages ! biggrin.png (si la mayo prend ça pourrait être costaud et la Gironde est bien placée pour une fois !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon coup de chauffe encore hier avec 30,4°

de Tx, et on est partis pour faire bien davantage aujourd'hui. En attendant une éventuelle dégradation orageuse ce soir avant le coup de vent, mais bon vu que comme hier je bosse toute la journée jusqu'à pas d'heure, je ne vais pas trop avoir l'occasion de suivre ça. ermm.gif

Ce matin temps légèrement nuageux, Tn de 16.0°

et 16.4° actuellement avec 15.6° de Td.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Tn de 18.3°C ce matin à Toulouse Blagnac et Tn de 18.2°C à Bordeaux Mérignac.

Temps relativement couvert et vent d'autan sensible, rafale max de 53 km/h pour le moment.

Sinon avec toute ces couche nuageuse, je pense qu'on sera bien en dessous des 30°C annoncé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En effet, les températures me paraissaient pour l'instant bien faiblardes par rapport aux Tx annoncées, mais ici les nuages élevés plutôt denses il y a encore moins d'une heure ont tendance à se désépaissir et le soleil commence à bien chauffer, et le vent de Sud à Sud-Est fait son boulot sur la côte avec le T° les + élevées de France, et nous on vient de prendre 2° là grâce au soleil, donc les 30° sont largement atteignables grâce au vent chauffant ! rolleyes.gifclover.gif

23,1° actuellement ici, vent calme et encore 72 % d'HR tout de même !

Ce qui m'intéresse c'est avant tout ce qu'on va se prendre ce soir ! w00t.gifclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Comme prévu c'est sur l'Ouest aquitaine que ça chauffe le plus avec déjà 28° à Cazaux à 12h30 pour le maximum, 26° à Mérignac (contre 22° à Blagnac, je me gausse ! laugh.png).

Bref pinch.gif Les humidex dépassent 30 sur la côte girondine et ici, avec un maximum toujours pour Cazaux avec 33,2.

Le tout accompagné d'un vent de Sud modéré !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Comme prévu c'est sur l'Ouest aquitaine que ça chauffe le plus avec déjà 28° à Cazaux à 12h30 pour le maximum, 26° à Mérignac (contre 22° à Blagnac, je me gausse ! laugh.png).

23.2°C à 13h à Toulouse Blagnac contre 27.3°C à Bordeaux Mérignac. J'espère que vous allez avoir du gros voir même du très gros en terme de cumul vu que les T ne suivent pas ici ainsi que l'ensoleillement.

En même temps, avec un vent d'autan moyen dépassant les 35 km/h et des rafales qui avoisinent les 60km/h, faut pas espérer une grosse hausse des T surtout que le soleil a du mal à se montrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28.7 à Bordeaux Mérignac. dry.png

Bon au moins si ça permettra de booster les orages ce soir tant mieux faut voir le bon côté des choses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

23.2°C à 13h à Toulouse Blagnac contre 27.3°C à Bordeaux Mérignac. J'espère que vous allez avoir du gros voir même du très gros en terme de cumul vu que les T ne suivent pas ici ainsi que l'ensoleillement.

En même temps, avec un vent d'autan moyen dépassant les 35 km/h et des rafales qui avoisinent les 60km/h, faut pas espérer une grosse hausse des T surtout que le soleil a du mal à se montrer.

Du moment que j'ai du lourd en termes d'agitation, j'en oublie totalement le reste ! cat.gif

Le vent de Sud a tendance à se renforcer un peu ici, les arbres bougent bien, mais bon, j'habite dans un Trou à Vent tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

petite question technique....Pourquoi avons nous, en région toulousaine une couverture nuageuse de basse couche alors que le vent d'autan est une vent sec qui assèche les basses couches et ce qui donc devrait les faire disparaître non ?huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très décevante cette dernière période de douceur-chaleur sur le Midi-Toulousain. Les températures initialement prévues pour Toulouse pour Vendredi et hier étaient respectivement de 27 et 28°. Au final, elles sont restées un cran au dessous avec 25.3° vendredi( vent d'autan plus soutenu que prévu ) et 26.0° hier ( nuages bas persistants jusqu'en début d'après-midi ).

Quant à aujourd'hui, les prévisions faisaient état de 32°, puis finalement de 30° dans les réactualisations d'hier. Mais entre vent d'autan et grisaille, je ne vois pas comment on pourrait franchir cette barre, puisque la température stagne autour des 23° depuis midi.

Les rafales approchent les 60km/h actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

petite question technique....Pourquoi avons nous, en région toulousaine une couverture nuageuse de basse couche alors que le vent d'autan est une vent sec qui assèche les basses couches et ce qui donc devrait les faire disparaître non ?huh.png

Ce que je vois, c'est une couverture nuageuse d'étage moyen et non de basse couche. Donc cette couche nuageuse d'étage moyen suit le vent moyen à cette altitude là qui est un vent de sud-ouest. Cette couche est saturé en vapeur d'eau d'où la présence de ces nuages. Le vent d'autan est un vent de basse couche qui peut être très sec mais pas forcément, il peut être assez humide surtout lorqu'il y a des entrées maritimes sur le Roussillon comme c'est le cas actuellement. Ce qui est sûre, c'est que le vent d'autan est plus sec que le marin (dû à un petit effet de foehn sur les Corbières et à l'interaction avec la surface continentale qui fait perdre au vent petit à petit ses caractéristiques très humide) c'est pour cela que l'on n'a pas une crasse permanente comme sur le Roussillon bien qu'en début de matinée, il n'est pas rare de voir les entrées maritimes pousser jusqu'au toulousain mais en journée, il est très rare de les voir ici car le réchauffement diurne permet de réchauffer les basses couches (couche limite) et ainsi d'augmenter la pression partielle de vapeur saturante que doit atteindre l'air pour pouvoir être saturé c'est pour cela que l'on voit ces entrées maritimes disparaissent sur le toulousain dès que le soleil s'est levé.En espérant avoir répondu à ta question smile.png , on pourra en reparler si tu le souhaite plus amplement à la nuit des chercheurs.smile.png

Très décevante cette dernière période de douceur-chaleur sur le Midi-Toulousain. Les températures initialement prévues pour Toulouse pour Vendredi et hier étaient respectivement de 27 et 28°. Au final, elles sont restées un cran au dessous avec 25.3° vendredi( vent d'autan plus soutenu que prévu ) et 26.0° hier ( nuages bas persistants jusqu'en début d'après-midi ).

Quant à aujourd'hui, les prévisions faisaient état de 32°, puis finalement de 30° dans les réactualisations d'hier. Mais entre vent d'autan et grisaille, je ne vois pas comment on pourrait franchir cette barre, puisque la température stagne autour des 23° depuis midi.

Les rafales approchent les 60km/h actuellement.

Quand on voit le temps actuelle et que l'on arrive pas à dépasser les 23°C, difficile de croire que l'on va atteindre les 25°C alors les 30°Cwhistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

29,7° à 15h au Fort ! biggrin.png 29,6° ici actuellement et un ciel désormais de nouveau couvert, c'est un peu beaucoup lourd, j'adore ! biggrin.png

Vent de Sud qui continue à se renforcer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...