Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mammatus68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ne serait-ce justement pas les conséquences d'un "effet Rhin" qui a tendance à tempérer l'amplitude thermique dans ce genre de situation ? La station est vraiment située au bord du Rhin, la seule du réseau MF dans ce cas.

C'est seulement une hypothèse car je m'y connais vraiment mal sur le sujet des interactions fleuve-climat.

J'avais émis également l'hypothèse l'autre jour mais honnêtement je ne sais pas si cela peut provenir de là.

La station de Stattmatten (121m) est également au bord du Rhin, bon pas aussi près il est vrai je crois, mais a tout de même de bonnes amplitudes, comme aujourd'hui avec 5,7°/25,2°, et c'est très souvent la station la plus chaude du Nord du Bas-Rhin et même du Bas-Rhin tout court par beau temps.

J'irais voir où se situe la station de Stattmatten et à quelle distance par rapport au Rhin.

Car en effet celle de La Wantzenau (135m) est vraiment tout au bord, en fait il n'y a qu'une route qui sépare la station d'épuration où est implantée la station et le Rhin, la distance doit être de 100m environ du fleuve.

Mais lorsque j'y étais allé en 2009 j'avais pu voir que la station était assez bordé de végétation et même d'arbres je crois, peut-être que l'ombre qu'ils créent notamment en cette saison ont tendance à faire une sous-estimation des Tx. La semaine prochaine je vais aller voir pour la prendre en photo mais elle est dans l'enceinte donc ce n'est pas évident pour faire de bonnes photos parlantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Le soleil se couche déjà ... !

Et sa chute à nouveau vite 22.6°!

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très beau temps ce vendredi avec une bonne fraîcheur matinale puis une chaleur modérée et bien agréable en journée. De plus la bise s'est enfin très nettement calmé, ce soir le ciel est clair et une nouvelle nuit fraîche s'annonce mais moins que la précédente.

Relevés du jour à Gries:

Température mini 7,6° ; maxi 25,0°.

Et à Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord-215m):

Température mini 5,4° ; maxi 26,0°. Actu il fait 19,0° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

De retour après la première semaine de cours dans mon nouveau bahut !

Dès à présent je pourrais vous informer sur la présence de neige sur le Grand Ballon qui est visible de mon école ! Je suis au Lycée Agricole de Rouffach !

Pour le moment RAS là-haut, logique on va dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Je suis satisfait de mon abri bricolé/fait à la main rapidement.. il affiche de bons résultats ! Il surestime un peu les Tn par contre.

Tx sous abri de 26.0°C et Tn de 4.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il surestime un peu les Tn par contre.

Pas dit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.Ça serait plutôt l'inverse logiquement. Sans abri ta sonde est directement concernée par le rayonnement en cas de ciel clair donc sans abri tu obtiens des Tn plus basses.

Or là du coup je pense que tes Tn ne sont plus biaisées.

En tout cas content que tu ais enfin pris le temps de confectionner un petit abri artisanal.

Cela valait le coup d'insister et de s'énerver un peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui d'accord avec Count, d'ailleurs la station VP2 de La Walck à 5km à l'Ouest/Sud-Ouest de Mertzwiller relève 3,8° de Tn ce matin.

Mais la station d'Hegeney à 5km au Nord-Est mais un peu plus en hauteur (185m contre 166m pour ta station donc éventuelle petite inversion), relève 6° de Tn, donc je pense que tes 4,5° sont corrects, enfin cohérents en tout cas.

Actu ciel clair et 14,9° sous abri à Niederbronn, c'est 2° de plus qu’hier à la même heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Non non, les 4.5°C sont relevés à l'air libre et sans abri (je me suis mal exprimé) et à 3 m de hauteur. Par contre les 26.0°C sont sous abri et j'ai une Tn sous abri de 8.0°C (donc sûrement surestimée).

Ce n'est pas l'abri final mais c'est une très petit abri pour une ancienne console à laquelle je fais des relevés manuels tous les jours (Tx, Tn).

Je fabrique un abri final actuellement mais avec les cours c'est compliqué donc je garde mon mini abri bricolé pour le moment. De toute façon l'abri final je ne l'utiliserai que lorsque j'aurai une nouvelle station météo (je me tourne en ce moment vers la WS2801 qui est plutôt bonne niveau pluvio (résolution 0.3 mm) et thermo (relevé toutes les 19 secondes je crois) mais moins bonne niveau vent (intervalle entre relevés de 17 secondes) mais je pense que le plus important pour mon secteur c'est le pluvio et le thermo/hygro. Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, la fraicheur est de retour le matin, dans une moindre mesure que sur certaines stations, une Tn de 10,3°C avec quelques bancs de brouillard, cela à du contribuer à garder la chaleur en basses couches, c'est assez fréquent, preuve que l'on est pas dans un TAF. Tout ça était accompagné d'une forte humidité, d'ailleurs, l'humidité est très vite revenue ce soir, ça sent l'automne même si les journées sont très agréables !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

La température baisse bien et elle vient de passer sous les 10°, une heure plus tôt que hier. Cependant, on ne devrait pas descendre aussi bas que les 2° de ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une magnifique journée, sous le soleil.

Les Tn ont été assez fraîches, 6.3°C. L'amplitude a été exactement de 20°C, avec une Tx à 26.3°C.

Actuellement, le ciel est étoilé, avec 11.7°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

tempête de ciel bleu aujourd'hui, a peine ternie par une T°n bien fraiche comme partout...

T°n: 4.3°

T°x: 25.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 9,4° sous abri à Niederbronn (2° de plus que la nuit dernière), on devrait atteindre autour de 7,5° en Tn.

Et 7,6° à La Walck à 10km au Sud (Tn 3,8° ce matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Allez, pour moi c'est le jour J, un des jours les plus importants de ma vie je pense. A 7h45, je serai à Cronenbourg pour passer mes tests sportifs afin de pouvoir devenir sapeur pompier volontaire.. le stress monte !

Bonne journée à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, pour moi c'est le jour J, un des jours les plus importants de ma vie je pense. A 7h45, je serai à Cronenbourg pour passer mes tests sportifs afin de pouvoir devenir sapeur pompier volontaire.. le stress monte !

Bonne journée à vous.

Je croise les doigts pour toi ! Actu 16.7°C dehors au soleil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nuit froide à nouveau avec une Tn de 4,8°, 2eme température en dessous de 5° pour cette première décade de septembre.

Grand soleil et 15,3° actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

La nuit a été moins froide que celle de hier mais quand même encore bien fraîche puisque je relève une tn de 3.7° à 6h50.

Actu 16° et plein soleil, attention à l'amplitude aujourd'hui qui pourrait être la plus grosse de l'année jusque là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...