Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / Hiver 2012-2013 en Belgique


JulienDeNamur
 Partager

Messages recommandés

Hamois. Vendredi 21 septembre 2012.

Bonjour à toutes et tous.

Observations relevées à 7H15.

Ciel très nuageux.

Vent calme du secteur Ouest.

Température sous abri: 2°5.

Rappel: le minima d'hier matin au lever du jour:-0°3.

Pression atmosphérique: 1018.2 hPa (en baisse).

Humidité relative: 67%.

Qualité de l'air: assez bonne pour toute la Belgique, indice 4.

Bonne journée à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 281
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hamois. Samedi 22 septembre 2012.

Bonjour à toutes et à tous.

Observations relevées à 8H15.

Ciel couvert et temps brumeux.

Vent faible du secteur S-O.

Température sous abri: 6°4.

Pression atmosphérique: 1015.2 hPa (en hausse).

Humidité relative: 75%.

Qualité de l'air: assez bonne pour toute la Belgique.

Bonne journée et bon week-end à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée d'automne aujourd'hui: de très belles et très larges éclaircies depuis ce matin (pour ne pas parler de temps ensoleillé à partir de 14h).

Matinée fraîche, avec 5.9°C

de Tn mais 16°C actuellement sous le soleil donc.

De plus gros nuages nous menacent par le nord par contre...

Fini le temps sec à partir de demain ! A noter que j'en suis à 15.4 mm depuis le 1.

EDIT: j'ai rien dis à propos des nuages, ils se disloquent !

J'ai donc eu droit à une après-midi ensoleillée avec des nuages qui seront restés à l'horizon. C'est pas magnifique ça ?

A noter, nous sommes en automne depuis qu'il est 11h48 et 59 sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ces deniers jours temps sec, beau jeudi, mauvais hier, et très beau aujourd'hui.

20/09 : Tx de 16,2°c

21/09 : 4,4°c/

17,7°c

Aujourd'hui : 5,6°c/

15,1°c

Une très belle journée mais relativement fraîche, surtout au ressenti en fait. Ce soir, il fait 12,6°c. Demain, il va enfin pleuvoir assez intensément. Fait plutôt rare, il fera plus doux sur la moitié sud que la moité nord du pays. Cependant, étant situé entre les deux, je n'aurai pas de température trop " extrême ".

Bonne soirée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment la perturbation "coulisse" en arrosant les régions du nord-ouest du pays, Bruxelles comprise.

Ici le temps est sec depuis le début de la journée avec un ciel très voilé et quelques rayons.

Tn de 6.1°C

à 1h20 du matin avant que les nuages ne reviennent.

Actuellement, il fait 16.1°C

Surveillons la situation pour ce soir, cette nuit et demain notamment où il risque de pas mal flotter. Un risque d'orage est également possible ainsi que des phénomènes tourbillonnaires locaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, journée entièrement sèche avec même quelques belles éclaircies en fin de journée.

Tn: 6.1°C

Tx: 17.7°C

Actuellement 16.4°C et un ciel couvert.

Beaucoup de pluie à attendre pour les prochaines 24h avec un risque d'orage.

Les alertes:

MB: http://www.meteobelg...vigilances.html (vent et pluie)

IRM: http://www.meteo.be/...tissements.html (pluie, vent et orage)

Belgorage: http://www.belgorage...on-orage-06.php (orage et pluie)

Alerte jaune pour les 3 cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très gros orage qui vient de passer ici !

Il y a eu un autre orage très virulent qui est passé sur le centre et Bruxelles un peu plus tôt dans la nuit !

Ici, fortes rafales de vent, très fortes pluies (pas encore de données pluvio) et...des températures en hausse.

A 0h: 14.6°C

A 3h: 17.3°C

Actuellement, encore quelques gros coups de tonnerre avec cette fois plus de vent et des pluies plus faibles.

Il fait 17.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey !

Petit retour sur ces derniers jours :

Dimanche 23 : 5,6°c/16,0°c

Lundi 24 : journée très grise, venteuse et humide avec même des orages. Il est tombé plus de 15mm soit plus que sur les 23 premiers jours du mois ! Extrêmes de 12,9/19,7°c

Mardi 25 : Journée grise et quelques pluies faibles. Douceur nocturne sous les nuages encore : 11,2°c/14,8°c

Cependant, aujourd'hui, malgré pas mal de nuages, on a eu droit à quelques éclaircies. Ce matin tn de 10,5°c

encore et tx plutôt fraîche, surtout à cause du vent : 13,7°c

.

Actu 12,6°c temps couvert.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très régulier whistling.gif

Résumé température depuis le 20 septembre:

20: 3.7

/ 16.2

21: 5.2

/ 17.8

22: 5.9

/ 16.1

23: 6.1

/ 17.7

24: 13.9

/ 19.4

25: 11.2

/ 15.1

26: 11.0

/ 14.2

Un mot aussi sur les pluies.

Mis à part l'orage de la nuit du 23 au 24 septembre, il a quand même pas mal plu ces 24/25 et 26 septembre. Il est tombé 27.2 mm depuis le 20.

En faisant le compte, 15.4 mm + 27.2 mm = 42.6 mm et septembre comptabilise normalement 68.9 mm

Nous sommes donc encore en-dessous des normes de ce côté là.

Aujourd'hui 26 septembre, temps complètement automnal, pluvieux et frais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore quelques pluies en tout début de matinée (1.0 mm) avant le retour d'éclaircies pour le levé du soleil avec de belles couleurs sur la vallée.

Pour la journée, alternance de périodes grise, surtout le matin et d'éclaircies parfois belles (surtout l'après-midi).

Instabilité oblige, plusieurs cumulonimbus se sont développés en cours de journée.

A noter un changement de flux des averses dans le courant de la journée:

Matin: sud-ouest

Après-midi: nord-ouest

Tn: 11.7°C

Tx: 16.0°C

Actuellement : 11.1°C

Bon en fait je fais la Tn de la nuit précédente pour faire de l'ordre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Belle journée avec pour commencer, un bien beau levé de soleil tout en couleur !

Pour la journée ? De belles et larges éclaircies (sauf peut-être entre 15 et 16h30) avec un ressenti doux mais sans plus.

Tn: 7.8°C

et Tx: 17.0°C

Actu 12.2°C avec un ciel encore dégagé à peu nuageux pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,le temps a été doux et sec aujourd'hui sur Bruxelles grâce à la hausse de la pression atmosphérique (l'AA étire une crête) .Le ciel fut partiellement nuageux et sans précipitations.Tn de 10 °C et Tx de 17°C.Quelques faibles averses éparses pourraient être observées cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Jeudi fut une journée fort grise et humide, alors que c'était congé en Belgique... Extrêmes de 11,2°c/

15,5°c

ici et 8,9mm

de pluie.

Hier, temps plus ensoleillé ! Tn de 8,0°c

pour une tx de 16,5°c

.

Ce matin il faisait gris ce qui a empêché une tn basse : 9,6°c

. Maintenant, les éclaircies sont plus larges, et la température est de 13,6°c. On relève actuellement 8 à 14°c sur toute la Belgique.

Ce sont 2 journées plutôt agréables qui nous attendent demain et lundi, ainsi que cet après-midi. Demain matin, il fera bien frais avec des tn < 0°c dans l'est et par ici, peut-être une nouvelle tnn ( 2 ou 3°c ? ). Même chose lundi.

En revanche, les prévisions partent pour un temps doux ces prochains 10 jours, pas de période fraîche en vue pour le moment.

Bon après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doux ? La moyenne est de 17°C pour la première décade d'octobre (IRM) et les prévisions voient des températures comprises entre 13 et 16°C sur le centre, en plus de la pluie annoncée pour la semaine qui arrive flowers.gif

Je dirais plutôt que le temps devrait être frais ces prochains jours (sauf lundi notamment). Le weekend prochain reste par contre une énigme: frais et nébuleux ou doux et plus ensoleillé ?

En attendant, cette journée fut globalement ensoleillée avec toutefois quelques gros passages nuageux sans conséquences. A mon étonnement, il a plu sur les Flandres ainsi qu'à Bruxelles (pas partout, car se furent des averses plutôt faibles dans l'ensemble).

Tn: 8.4°C

Tx: 16.9°C

Actuellement, ciel dégagé et 11.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Quand je parlais de temps doux Julien, c'était pour le week-end. Ma phrase était mal construite. En plus les prévisions ont évolué depuis mon message. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin il fait froid, tout est blanc dehors, gelée blanche. Cependant je suis encore dans ma chambre donc pas accès à la station.

A tout à l'heure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

Tx de 16,8°c

sous les éclaircies hier.

Ce matin, fraîcheur avec 2,8°c

ici. Ailleurs, on a relevé des températures comprises entre -2 et 7°c même si en général il faisait plutôt 0 à 5°c.

-2 à 0°c dans les cantons de l'est, 0 à 3°c en Gaume, 0 à 1°c dans les Ardennes, 0 à 4°c en Botte du Hainaut, 2 à 5°c le long du sillon Sambre-et-Meuse, 4 à 5°c sur l'ouest ( dont le littoral ) et 5 à 7°c sur le centre et le nord. Rien d'exceptionnel pour un 30 septembre, juste un peu frais.

Actu le ciel est limpide, il fait presque doux : 14,2°c. On relève ailleurs 12 à 16°c.

Bon après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Quand je parlais de temps doux Julien, c'était pour le week-end. Ma phrase était mal construite. En plus les prévisions ont évolué depuis mon message. wink.png

Ah d'accord wink.pngTn "décevante" de 3.3°C

à 7h45. De la brume s'est formée au fond de la vallée, comme d'hab on va dire, empêchant aux températures de descendre plus bas. Sinon la journée est belle et très ensoleillée. Juste quelques petits cumulus en fin de matinée et quelques cirrus très fins actuellement.

La température maximale est, pour l'instant, de 16.4°C

Actuellement, toujours du soleil donc et 16.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Belle journée hier, tx de 15,8°c

.

Aujourd'hui, fraîcheur matinale moins marquée ( tn de 4,6°c

) mais sous le soleil, les températures sont montées à 17,7°c

, agréable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Il a encore gelé dans l'est cette nuit.

L'année dernière jour pour jour, nous étions en plein dans une période estivale tardive : des tx de l'ordre de 28°c et de vers 25°c ( voire plus ) pendant presque 10 jours ! Pourtant, à peine une dizaine de jours après, il gelait et vers le 20, on enregistrait des tn < -6°c... Ahhhh l'automne !

Ce soir temps gris et il fait doux : 15,5°c.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord très nuageux avec quand même quelques éclaircies le matin. Une petite drache aussi à 11h20 laissant 0.8 mm

L'après-midi: de nouveau quelques éclaircies en début d'après-midi avant le retour d'un temps couvert pour de bon cette fois. Le vent a commencé à se lever et la pluie, faible, ne tombe que depuis qu'il est 16h30 (+-).

Il est tombé +- 5 mm aujourd'hui.

Tn: 11.9°C

(atteinte il y a moins d'une heure)

Tx: 15.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps a été doux mais très instable aujourd'hui sur Bruxelles.Le ciel fut très nuageux accompagné par des averses fortes et intermittentes,le vent fut très soutenu (rafales 45-50 km/h).J'ai eu notamment l'occasion e goutter à un petit déluge en début d'après-midi whistling.gif .Tx de 15,5°C et Tn de 12,5°C.Les averses continueront au fil de la nuit jusqu'en matinée avant une amélioration temporaire durant la journée de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ce matin vers 8h ciel couvert mais pas de précipitations

DEPUIS on va se noyer, pfff qu'est ce qui tombe.

TEMPERATURE DE 13.7)

HYGRO 92 %

VENT ONO

précipitations 20mm

hpa 1004

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...