Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2012/2013 projet NEVE III


Lucas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tu as bonne mémoire Laurent, c'était il y a 2 ans presque jour pour jour, le 23 octobre 2010 très exactement.

Il était tombé 20cm sur le site quelques jours plus tôt.

58289305_m.jpg

Chouette souvenir en tout cas, un parmi d'autres... flowers.gif

Voilà qui pose les choses ! Et notre ambryon de tas, n'oublions pas, à tenu jusqu'à la fonte précoce en Avril de l'année suivante !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'heure est à la confirmation Ce soir encore les astres étaient alignés (fiancée en déplacement pro notamment) pour que je puisse monter au névé. Je n'ai pas raté l'occasion et j'étais accompagné de

Encore bravo pour cette merveilleuse aventure !

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Excellent souvenir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Ils avaient pas chaud aux mains les types là default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

D’ailleurs à l'époque c'était synoptiquement parlant très ressemblant à ce qui nous attend.

archives-2010-10-20-12-0.png

En effet, belle remarque.

Moi, froid aux mains ? JAMAIS !

Ça risque même d'être un peu plus "hard" cette année mais ça, seul l'avenir nous le dira.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Voilà qui pose les choses ! Et notre ambryon de tas, n'oublions pas, à tenu jusqu'à la fonte précoce en Avril de l'année suivante !

vous n'aviez pas attendu le gel, pas de déblayage à cette époqueconfused1.gifAh voilà...c'était le 1er essai, on ne doit pas faire la même erreur, au jura cette année lol

Non, vraiment sympa la photo et surtout probablement de bons souvenirs, bravo les garsthumbup.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

On a pas le choix. Depuis le début de la saison il a du geler 4 ou 5 fois là-haut, et encore, avec des Tn de -2° au plus bas, autant dire rien du tout...

Même si il tombe 40cm comme tu dis il faudra dégager le terrain sur une grosse partie pour que le sol gèle bien en profondeur et seulement après on pourra remettre la neige dessus.

C'est comme une maison, si les fondations ne sont pas bonnes la suite ne peut pas suivre wink.png.

Je suis scotché par tant de sagesse, c'est limite du bouddhisme si vous arrivez à psychologiquement vous mettre à déblayer aujourd'hui pour le bien du névé demain. Respect! zorro.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

vous n'aviez pas attendu le gel, pas de déblayage à cette époqueconfused1.gif

Ah voilà...c'était le 1er essai, on ne doit pas faire la même erreur, au jura cette année lol

Non, vraiment sympa la photo et surtout probablement de bons souvenirs, bravo les garsthumbup.gifthumbup.gif

C'était la mission de Névé II donc, deuxième test.

L'année dernière, la neige était tombée en abondance dès le début et, nous avions décidé d'empiler tout de suite la neige en ayant conscience que les sols n'étaient pas gelé en profondeur. Et finalement on avait eu raison car en Novembre, Décembre et début Janvier, il n'y avait pas eu de période de gel assez long. Il neigeait, puis redoux puis reneige sous des T° faiblement négative.

Il aurait fallu une petite VDF dès le début.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Les possibles gelées de ces prochains jours en altitude risquent de bien refroidir le sol là ou sera fait le Névé. De plus, la neige, prévu de tomber en petite quantité (pour le moment) ne devrait que peu tenir et fondre après progressivement à cause des sols chaud. Donc un sol à nu avec des gelées <-5° se refroidit vite ! Ensuite, la neige pourrait faire son retour sur des sols plus froids. Conservant ainsi les sols à une température <0°. Donc une bonne chose pour la longévité du névé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si tel est le cas, je suis pour que l'on commence direct à pelleter pendant la 1ere session !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les possibles gelées de ces prochains jours en altitude risquent de bien refroidir le sol là ou sera fait le Névé. De plus, la neige, prévu de tomber en petite quantité (pour le moment) ne devrait que peu tenir et fondre après progressivement à cause des sols chaud. Donc un sol à nu avec des gelées <-5° se refroidit vite ! Ensuite, la neige pourrait faire son retour sur des sols plus froids. Conservant ainsi les sols à une température <0°. Donc une bonne chose pour la longévité du névé smile.png Si tel est le cas, je suis pour que l'on commence direct à pelleter pendant la 1ere session !

Si les sols gèlent suffisamment en profondeur tôt et que les opportunités de neige permettent de constituer le socle du névé, c'est du tout bon. Car si la quantité accumulée permet d'obtenir le socle de toute la saison, le froid au sol sera bel et bien piégé.

Post valable pour le Névé I Jurassien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les possibles gelées de ces prochains jours en altitude risquent de bien refroidir le sol là ou sera fait le Névé. De plus, la neige, prévu de tomber en petite quantité (pour le moment) ne devrait que peu tenir et fondre après progressivement à cause des sols chaud. Donc un sol à nu avec des gelées <-5° se refroidit vite ! Ensuite, la neige pourrait faire son retour sur des sols plus froids. Conservant ainsi les sols à une température <0°. Donc une bonne chose pour la longévité du névé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si tel est le cas, je suis pour que l'on commence direct à pelleter pendant la 1ere session !

Encore faudrait-il qu'il y ai de la neige sur le site ce fameux 1er novembre. Pour l'instant les modèles n'y sont pas ultra favorables mais cela est encore loin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Encore faudrait-il qu'il y ai de la neige sur le site ce fameux 1er novembre. Pour l'instant les modèles n'y sont pas ultra favorables mais cela est encore loin.

Mhhhh, pas trop d'accord avec toi mon Mamma.

En fait, les modèles sont plutôt favorable à un régime humide et frais après le 29 Octobre en raison d'une succession de pertus qui naissent entre Groënland et Islande. Aujourd'hui, le flux dominant projeté et de NO. Avec un tel flux, même d'origine maritime, pas trop de soucis pour de la neige à partir de 1000 m.

A mon avis, le 1er novembre il y a neige au sol au dessus des 1000m sur nos massifswink.png

.... Poulsard....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Mhhhh, pas trop d'accord avec toi mon Mamma.

En fait, les modèles sont plutôt favorable à un régime humide et frais après le 29 Octobre en raison d'une succession de pertus qui naissent entre Groënland et Islande. Aujourd'hui, le flux dominant projeté et de NO. Avec un tel flux, même d'origine maritime, pas trop de soucis pour de la neige à partir de 1000 m.

A mon avis, le 1er novembre il y a neige au sol au dessus des 1000m sur nos massifswink.png

.... Poulsard....

Et oui, neige au sol et Poulsard dans le coffre. Pas de bol tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mhhhh, pas trop d'accord avec toi mon Mamma.

En fait, les modèles sont plutôt favorable à un régime humide et frais après le 29 Octobre en raison d'une succession de pertus qui naissent entre Groënland et Islande. Aujourd'hui, le flux dominant projeté et de NO. Avec un tel flux, même d'origine maritime, pas trop de soucis pour de la neige à partir de 1000 m.

A mon avis, le 1er novembre il y a neige au sol au dessus des 1000m sur nos massifswink.png

.... Poulsard....

J'espère vraiment que tu as raison. Si on suit le dernier CEP la neige au sol semble en effet assurée pour le 1er (circulation générale dépressionnaire de NO comme tu l'as dis). GFS par contre (le 0Z comme le 6Z) est bien moins bon puisque cela resterait trop sec et trop doux avec un flux relatif basculant même au SO en début de semaine prochaine. UKMO est dans le camp du CEP avec un copié-collé à +144h.

Ça fait donc du 2 contre 1 mais n'oublions pas que GFS était le premier à modérer la pulsion froide, à juste titre.

Wait and see ! cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'espère vraiment que tu as raison. Si on suit le dernier CEP la neige au sol semble en effet assurée pour le 1er (circulation générale dépressionnaire de NO comme tu l'as dis). GFS par contre (le 0Z comme le 6Z) est bien moins bon puisque cela resterait trop sec et trop doux avec un flux relatif basculant même au SO en début de semaine prochaine. UKMO est dans le camp du CEP avec un copié-collé à +144h.

Ça fait donc du 2 contre 1 mais n'oublions pas que GFS était le premier à modérer la pulsion froide, à juste titre.

Wait and see ! cool.png

C'est ce qui m'inquiète, depuis Septembre GFS est en train de mettre la barre haut sur ses performances qui sont, il faut l'avouer, assez surprenantes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Un bien meilleur run de GFS pour le poulsard !

Pourquoi ? C'est une vendange tardive ? default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pourquoi ? C'est une vendange tardive ? laugh.png

hé hé hé ! vendangeons vendangeurs !

Au fait, si je perd, c'est toi qui aura un Poulsard !

Mais ce run de GFS est excellent je trouve avec son p'tit flux de NO humide et assez virulent...

Pourvu que ça tienne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

hé hé hé ! vendangeons vendangeurs !

Au fait, si je perd, c'est toi qui aura un Poulsard !

Mais ce run de GFS est excellent je trouve avec son p'tit flux de NO humide et assez virulent...

Pourvu que ça tienne !

Ouais, il envoie du rêve pour les altitudes >=1000m rolleyes.gifMais bon, que c'est loin encore...

Pi, il y a qu'à voir UKMO 12Z pour se dire que rien n'est joué...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ouep, un 12Z bien sympatoche après le 29.

Et ce qui est tout bon dans l'histoire c'est qu'on devrait chopper de bonnes gelées là-haut dès ce week-end. 4/5j à -5° de Tn ne sont pas impossible.

La suite est bien sympa sur ce dernier run avec pas mal d'humidité et du froid... default_rolleyes.gif

Ca n'est qu'un run, mais comme quoi... allez on y croit les potos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

A Count,

Count tu nous tient !

Ok.... Exitblushing.gif

J'ai pas tout compris là mon ami lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

D'accord pour la neige en altitude, mais pas avant le 2 Novembre, s.v.p. default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'ai pas tout compris là mon ami lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ah Poulsard,

quand tu nous tiens ! default_rolleyes.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bande d'alcollo va ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je ne tourne qu'à la Chartreuse pour me réchauffer... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...