Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Perte de transmission entre capteur et émetteur d'une La Crosse...


williams
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis hier à 5h25 la transmission entre le capteur et l'émetteur de ma station météo une La Crosse Technology W 2308A (que j'ai depuis 01/01/2008) est interrompue. J'ai plusieurs fois appuyé sur le + pendant 2 sec mais rien. Alors j'ai changé les piles (dont les anciennes ne sont pas usées après avoir vérifié) de l'émetteur et re-appuyé sur le + pendant 2 sec mais toujours rien.

Pourtant depuis rien n'a changé, pas de nouvel appareil émettant des ondes qui influencerait les ondes etc.

Donc auriez-vous une idée ??

Merci

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

bonjour,

Je suppose que tu parles de la transmission entre le transmetteur (qui comprend le capteur) et la console ?

OK pour tes essais.

As-tu aussi essayé de changer les piles de la console ?

Si ça ne marche toujours pas essaye de rapprocher les deux très près (1 mètre)

Essaye aussi en liaison filaire.

Suivant les résultats je te donnerai d'autres indications.

PS

à chaque essai de nouvelle synchronisation ("+" pendant 2 secondes jusqu'au bip) il faut quelquefois attendre plusieurs minutes avant de voir ré-apparaître les valeurs sur la console .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ces capteurs-émetteurs (transmetteurs) utilisent la bande RF ISM 433 Mhz qui est saturée, voire pourrie (causes, interférences) par d'autres applications, domotique, radioamateurs, industrie etc...

Dans certains endroits isolés, non-pollués hertziennement et bien dégagés (absence d'obstacles ou très limités) , la distance d'éloignement du recepteur (console RX) peut atteindre 300 m depuis le capteur TX et parfois plus, ( exemple avec les ex Oregon Wmr 928, 1000 m testés) mais dans d'autres sites moins favorables ( murs = +/- atténuations, dégradations, brouillages...) on peut observer des ruptures de faisceau hertzien dès 10 ou 15 m....

Vérifier, notamment, que l'antenne TX hélicoidale (sorte de "ressort") du module capteur est bien placée, inclinée, dans la même polarisation que celle de la console, en général elles sont verticales " V ", soit assurant à rayonnement/captage omnidirectionnel ( 360°). Si antenne horizontale, elle devient bidirectionnelle, az: 0/180 °..

Pour info, et dans ce domaine hertzien, nous faisons, avec Alsavosges, des tests de faisabilité de mesures de température proche du sol, en 433 Mhz, au Grand Ballon, observés visuellement sur l'afficheur ( " Station meteo GP 3209 ou Sunny * " distribuée par Cora ) de la sonde déportée, depuis la caméra Foscam FI9805W du site.

Les premiers relevés sont pas concluants, coupures répétitives, sachant qu'à cet endroit et à cette altitude on ramasse un multitude de signaux identiques "perturbateurs", français, allemands et suisses, malgré que le capteur est bien à vue directe, et à quelques dizaines de m, qui devrait donc normalement produire un signal suffisant pour être décodé par le récepteur.....

Le passage à des instruments de station météo utilisant la bande ISM 868 Mhz est, semble -t-il, incontournable ...comme par ex , Davis VP2, Oregon WMR 300, certains modèles de La Crosse , ou TFA-Dostamm etc... moyens qui utilisent la technologie " IT+ " (Instant Transmission) demandant de respecter à la lettre les instructions contenues dans la procédure liée au modèle, ordre, délais, pour synchroniser et verrouiller le système.

grand-ballon-test...-433-mhz-4d7212b.jpg

Vue sur le système, moyens d'essais, et sur l'environnement visuel, très dégagé (jusqu'à la Kuchenspitze ,Tyrol , Autriche, à 253 Km ! ) l' antenne située dans la partie haute de la console RX, à l'origine en pol H, a été redressée pour exploiter la pol V, vu l'azimut incompatible du capteur qui lui a été incliné pour que son antenne (non modifiable) se retrouve verticale.

A droite de l'image, les capteurs TX Davis 868 Mhz, qui, eux, fonctionnent, même sans vue directe, depuis la console recevant à travers des murs.

Résultats en cours sur la cam Sud-Est Grand Ballon, maj 10 mm :

http://infoclimat.org/alsavosges/webcamgrandballon/photo1.JPG

Conclusion, les équipements RF 433 Mhz sont à éviter dans les sites délicats et cela dans la mesure du possible, ce modèle de thermomètre distant, IT 868 Mhz, WS 9009 pouvant être préféré...

http://www.lacrossetechnology.fr/donnees/documents/produits/WS9009/PDF-fr-WS9009.pdf

http://www.amazon.fr/Wetterladen-30-3036-01-IT-Easy-Thermom%C3%A8tre-radio/dp/B00A6AEVL8

( ++ Google: faisceau hertzien 2.4 , 5.8 GHz et 868 Mhz ISM)

* http://www.alibaba.com/product-detail/Sunny-Hot-Sale-433MHZ-Wireless-Indoor_1486672969.html

 

ANTENNE TYPE QUADRIQUAD POUR CAPTEURS METEO  868 MHZ  (incompatible station météo 433 Mhz)

 

Sa fabrication est simple, plaque métallique rectangulaire, dite réflecteur, et dipôle, ou radiateur, composé de 8 quads  en fil de cuivre de dimensions identiques. Cette antenne directive, mais avec angle d'ouverture avant assez large,  est généralement placée dans un endroit à réception plus favorable si possible en extérieur, à vue sur le capteur, ou sonde, ou à défaut la moins occultée,  via un câble coaxial 50 ohms à faible perte qui est connecté à la console (récepteur), prévoir une adaptation SMA ou N  (voir les détails de réalisation sur ce forum )   La distance de liaison s'exprime parfois en centaines de m.    

 

Nb : vérifier la polarisation émise par les capteurs/sondes 868 Mhz , certains émettent en pol  H, donc la plaque devrait être placée verticalement.

 

 

antenne quadriquad  capteur meteo 868 Mhz.png

 

Vu le principe de réciprocité des antennes, réception (RX) /emission (TX)  cette réalisation peut aussi être destinée (sous réserve  réglementaire)

aux capteurs TX  météo,  la distance de liaison  hertzienne peut être alors encore plus importante.... ou  alors tout simplement, solutionne les classiques pertes de transmission par signal reçu trop faiblement  via l'antenne tige de la console, qui, ne "brille" pas par son efficacité en zone confinée à l'intérieur des habitations...

 

.   

Modifié par casimodo
details antenne 868 Mhz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de votre réponse MM91 et Casimodo,

J'ai regardé pour les piles de la console et par surprise elles étaient nazes alors que l'écran de la console ne montrait pas une écriture faible pour l'heure, pression atmosphérique,... et sur la console à la section 1 cela n'indiquer pas que les piles étaient faibles.

Donc je les ai changé et cela fonctionne à nouveau.

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Content que mes conseils t'aient aidé.

Explication (très probable):

La transmission se fait par échange: console et transmetteur émettent tous les deux alternativement.

Donc la console émet aussi.

L'émission (même si elle dure très peu de temps et seulement toutes les 128 secondes) demande un courant crête important.

Une pile s'use surtout par augmentation de sa résistance interne et assez peu par baisse de sa tension.

Les détecteurs de pile faible mesurent la tension.

Donc avec une pile usée:

- la tension reste encore bonne et donc l'affichage (qui consomme très peu) reste normal.

- le détecteur de pile faible (hors crête de courant) ne détecte rien.

Mais lors d'un appel de courant plus important (même bref) la tension s'écroule (à cause de la résistance interne élevée) et la puissance émise (qui est proportionnelle au carré de la tension) devient très faible, donc défaut de transmission.

CQFD !…

Remarque:

les piles alcalines ont la particularité (par rapport au piles salines ordinaires) de moins vieillir en résistance interne, donc de mieux conserver la bonne tension lors d'un courant crète.

Les piles ordinaires (salines) sont donc à n' utiliser que pour les appareils à consommation constante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok.

Une simple question qui peut paraître stupide, si la console n'est pas connectée à l'ordinateur mais branchée au courant est-ce que comme je le suppose celle-ci reçoit et montre tout de même les données émises par l'émetteur (température,...) ??

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Ok.

Une simple question qui peut paraître stupide, si la console n'est pas connectée à l'ordinateur mais branchée au courant est-ce que comme je le suppose celle-ci reçoit et montre tout de même les données émises par l'émetteur (température,...) ??

Williams

Ce n'est pas très difficile de faire l'essai: un câble à débrancher !

(je pense que la réponse est Oui; la station n'est pas faite pour fonctionner obligatoirement avec un PC)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement c'est ce que j'ai fais depuis 4 jours que j'ai mon nouveau ordinateur où je ne peux plus brancher la station. Mais par surprise quelques heures après avoir débranché le fils reliant la station à l'ordinateur je ne capte plus les données même après avoir tenté à plusieurs reprises.

C'est pour ceci que j'ai posé la question au cas que je me trompé.

merci

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Bonsoir

Tu as de la chance Williams car même soucis pour moi pour ma station ws 2357

J'ai tout essayé: changer les piles du capteur et l'émetteur en rapprochant tous les instruments et même en branchant en filaire.

Je viens d'essayer de nettoyer mon circuit imprimé qui était un peu sale dans l'émetteur mais cela n'a rien changé. J'ai plus qu'à me racheter une sonde à 55 euros.tongue_smilie.gif

Edit13h53: Je vais pouvoir attendre avant de racheter une sonde car elle refonctionnethumbup.gif . Après nettoyage hier soir, j'ai pas pensé à resynchroniser ma station (enlever et remettre les piles du récepteur puis de la base et la touche + pendant 2s). et c'est reparti. Donc un petit coup de nettoyage avec de l'alcool à 90°c sur les tâche noires du circuit + séchage avec un chiffon et hop!!! Si ça peut aider.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Justement c'est ce que j'ai fais depuis 4 jours que j'ai mon nouveau ordinateur où je ne peux plus brancher la station. Mais par surprise quelques heures après avoir débranché le fils reliant la station à l'ordinateur je ne capte plus les données même après avoir tenté à plusieurs reprises.

C'est pour ceci que j'ai posé la question au cas que je me trompé.

merci

Williams

Le défaut est-il définitif ?

Autrement dit est ce que ça remarche en rebranchant la liaison Console-PC ?

Je pense à un problème de masse:

Il faut une bonne masse sur le PC et pas de masse côté station.

(sur la station, si tu n'y as pas fait un branchement de masse volontaire, il n'y en a pas d'origine, par le secteur notamment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le défaut est-il définitif ?

Autrement dit est ce que ça remarche en rebranchant la liaison Console-PC ?

Je pense à un problème de masse:

Il faut une bonne masse sur la PC et pas de masse côté station.

(sur la station, si tu n'y as pas fait un branchement de masse volontaire, il n'y en a pas d'origine, par le secteur notamment).

Oui c'est toujours le cas après plusieurs tentatives.

Je ne peux plus rebrancher la liaison Console-PC avec anciens ordi où il y avait la bonne prise du fait que j'ai un nouveau PC. Et l'ancien PC ne fonctionne plus.

Donc là j'ai les piles dans la console puis elle est aussi branchée au courant mais pas au nouveau ordinateur. C'est pour cela que je suis surpris que la console ne capte plus l'émetteur où les piles ont aussi été changées.

Mais quand tu parles de problème de masses que veux tu dire exactement ??

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

masse = prise de terre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant que les piles soient déchargées la console était reliée à l'ordi et n'était pas branchée au courant, et ceci fonctionnait. Mais cela ne fonctionnait plus suite aux mile déchargées alors j'ai changé les piles à la console et à l'émetteur ce qui a à nouveau fonctionné avec l'ancien ordi mais la console était branchée à l'ordinateur à ce moment là. Maintenant que j'ai le nouveau ordinateur je ne peux plus brancher la console à l'ordi voilà que cela ne fonctionne plus depuis des jours car ça ne capte plus l'émetteur. Aussi bien que la station météo soit branchée au courant ou qu'elle ne l'est pas. Puis la position de l'ordinateur et de la console et de l'émetteur n'ont pas changé.

Quand tu me parles de masse je ne vois pas trop ce que cela vient faire (je ne m'y connais pas trop aussi) car la console devrait recevoir les données sans être connectée à l'ordi d'après moi du fait que le fils qui relit ordi-console doit servir que pour transmettre des données à l'ordinateur et doit rien n'avoir avec la réception console-émetteur.

Je ne comprends vraiment pas à quoi est du ce problème que je n'arrive pas résoudre crying.gif

Merci

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Salut Williams

Je suis ce sujet depuis le début et je crois que, malgré la meilleure volonté de Michel, on n'y arrivera pas par écrit !

As-tu Skype ? Si oui, ça sera peut-être plus facile de vive voix pour t'expliquer.

Tu me donnes ton pseudo Skype par MP et je t'appelle.

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Edit13h53: Je vais pouvoir attendre avant de racheter une sonde car elle refonctionnethumbup.gif . Après nettoyage hier soir, j'ai pas pensé à resynchroniser ma station (enlever et remettre les piles du récepteur puis de la base et la touche + pendant 2s). et c'est reparti. Donc un petit coup de nettoyage avec de l'alcool à 90°c sur les tâche noires du circuit + séchage avec un chiffon et hop! Si ça peut aider.

Bon finalement après plusieurs essais, le signal se perd en transmission 433mhz. Quand je refais la connexion filaire, cela refonctionne. Quelqu'un a une astuce pour remédier à ce problème, merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Salut.

Le seul essai à faire pour savoir si ça vient de la Station où si c'est un problème de distance, d'obstacles ou de parasites entre la console de réception et la sonde émettrice, est de placer les deux appareils côte-à-côte sur une table, d'enlever les piles 5 minutes, de les remettre et de faire une réinitialisation complète comme à l'installation.

Bien sûr liaison filaire débranchée (puisqu'elle marche)

As-tu fait cette manip et quel est le résultat ?

Si, là, ça marche c'est un problème de positionnement ou de distance etc. entre les deux.

Si ça ne marche pas, c'est soit l'émetteur de la sonde, soit le récepteur de la console qui est en panne. (Seul un électronicien compétent en HF pourrait te le confirmer).

-

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Salut Boudu34

Oui j'ai déjà essayé la 1ere solution, sans succès! Je pense plus à la sonde extérieur étant donné qu'elle subit les variations du temps. J'hésite du coup entre racheté juste la sonde à environ 50 euros ou racheter une nouvelle station.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de retenter en faisant comme Iroise29 c'est à dire en enlevant les piles à la console et à la branchant à l'émettre avec le câble de connexion fournit avec la station. Puis j'ai remis les piles à la console qui c'est rallumée, bip, et là la température extérieure, le vent et le % d'humidité de dehors sont à nouveau apparus sur la console.

Quelques minutes après j'ai débranché le câble alors pendant environs 2 minutes rien n'a changé puis voilà que pour la température extérieure est apparue OFL, pour l'humidité plus rien ---, et pour le vent il y a toujours les données (direction et vitesse).

C'est a ne plus rien comprends car la sonde émettrice qui est ce qui mesure la température et l'humidité ne veut jamais émettre les données par ondes même si la console est juste à coté de l'émetteur mais anémomètre qui est aussi branché à la sonde et émet ses signaux comme pour la température... là les données du vent sont reçu quand il y a OFL à la température extérieure et ne sont plus reçu quand à la température cela mets -----

Avez-vous une idée de tout ce meli melo dans ce problème de réception de certaines données par ondes ???

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Suite à hier soir sur Skype, la 1640 ne me déplait pas. c'est du 868 MHz come ntu me disais, et déjà c'est moins sujet aux pertus radio locales, ensuite ce que j'aime bien, c'est son pluvio qui compte les gouttes et non pas des augets où il en reste toujours dedans ! Par contre il faut le mettre bien accessible pour nettoyer le filtre souvent.

Pour ta 2300, c'est quand même bien qu'elle marche en filaire et qu'elle ne soit pas totalement morte ! Si, en Wifi il de te manque que tempé et hygro (puisque le vent y est bien (attention suivant sa vitesse, il ne change qu'au bout d'un certain temps)c'est peut-être un pb du capteur interne T° (qui se change facilement, mais en sachant faire des soudures !).

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce problème de transmission est compliqué car une heure après la température externe ne montrait plus OFL mais plus de transmission "----" et donc de ce fait plus de transmission pour le vent aussi.

Par contre pour la station Météo Lacross WS1640 que je t'ai parlé hier soir Boudu34 celle-ci est aussi avec une transmission de 433 Mhz et non 866 Mhz donc je me demande puisque avec l'ancienne station météo la transmission en wifi ne fonctionne plus avec les 433 Mhz, pour je ne sais quelle raison, est-ce que cela ne risque pas d'être pareil avec une nouvelle station qui fonctionnerait avec les même ondes ??

Merci

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Tu as raison, elle est bien en 433 ! Ce qui m'a induit en erreur c'est que je l'ai vue chez un autre marchand comme indiquée en 886 MHz !

À moins qu'il y ait un nouveau modèle ?

Et, tout à l'heure, quand ça a coupé au bout d'une heure, le filaire marchait-il toujours ?

Très étonnant ...

On en recause tout à l'heure àprès le repas ? Tu m'appelles si tu veux sur Skype, je serais en veille à partir de 20:30

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

C'est celle ci qui semble être en 868mhz

http://www.nouveauxobjets.com/1600.php

Je pense m'orienter pour l'achat de cette station à la place de ma WS2357 qui n'aura tenu que 2 ansermm.gif.

J'avais des pb avec le pluviomètre qui n'affichait plus aucune valeur et maintenant, ce sont les données de températures extérieures. Je pense que tout ceci est dû à l'émetteur (le pluvio et l'anémomètre se branchant sur cet appareil) mais pour 40 euros de plus autant tout racheter neuf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...